8
Bachelor de l’INSEEC LA NEWSLETTER DE L’INSEEC BACHELOR ET DU BBA INTERNATIONAL - MAI/JUIN 2015 Les programmes vous racontent leurs actualités, leurs réalisations et leurs projets INS IDE THE BACHELOR de printemps 2 e bachelor parisien dans le classement Le Parisien Programme classé 14 e sur la France, avec 40 programmes classés et plus de 200 bachelors en France bachelor.inseec.com | 63 boulevard Exelmans - 75016 Paris

Newsletter INSEEC Bachelor, mai 2015

  • Upload
    inseec

  • View
    223

  • Download
    3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Newsletter INSEEC Bachelor, mai 2015

Bachelor de l’INSEEC

LA NEWSLETTER DE L’INSEEC BACHELOR ET DU BBA INTERNATIONAL - MAI/JUIN 2015

Les programmes

vous racontent leurs actualités, leurs réalisations et leurs projets

INSIDETHE BACHELOR

de printemps

2e bachelor parisien dans le classement Le Parisien

Programme classé 14e sur la France, avec 40 programmes classés et plus de 200 bachelors en France

bachelor.inseec.com | 63 boulevard Exelmans - 75016 Paris

Page 2: Newsletter INSEEC Bachelor, mai 2015

AGENDA . SUIVEZ LE GUIDE !

CE QUI SE PASSE CETHIVER À L’INSEEC BACHELOR

1

Au programme

PROCHAINES SESSIONS D’ADMISSION POST-BAC

17 juin 27 juin01 juillet

agenda, suivez le guide

Edito

2015-2016 : l’année du bonheur !

Apprendre autrement :l’INSEEC Bachelor passe à la vitesse supérieure

Les ELEA’s : un projet, une équipe

Ouverture d’une spé-cialisation luxe

Etude de cas pour une start-up !

Portrait d’ancien : le parcours de Mathieu,contrôleur financier analyste

Study Abroad, l’immer-sion internationale

Paroles de prof : A.P de Peyronnet, pro-fesseur d’Entreprenariat

Entreprise : stage d’été chez AXA

Inscriptions : bachelor.inseec.com

SALON

04 au 05/07 : Salon de l’étudiant «Où s’inscrire?»

Page 3: Newsletter INSEEC Bachelor, mai 2015

ce printemps...

Claire Souvigné,DirectriceMBA Institute

Emmanuelle Savin,Responsable programme Bachelor

...PROCHAINES SESSIONS D’ADMISSIONS PARALLÈLES (2ème - 3ème ANNÉE)

Contacter admissions.inseecbachelor.

[email protected]

JPO / OPEN DAYS

Jeudi 25 Juin (17h45 - 20h)

2

Bientôt l’été ! Toute l’équipe du Bachelor et du BBA INSEEC est sur le pied de

guerre: derniers cours, derniers partiels, préparation des conseils de classe, signature de dizaines de conventions de stage, correction des mémoires de recherche, orga-nisation des concours d’admission et des journées portes-ouvertes, préparation de la rentrée de sep-tembre…. Le joli mois de mai est un mois tout particulièrement char-gé pour tout le monde ! Quant aux étudiants, ils sont pour la grande majorité en stage, ce qui est pour les 1ères années une véritable dé-couverte, pour les autres un plai-sir mêlé d’appréhension : est-ce le stage le plus pertinent pour mon projet professionnel ? Mon supé-rieur hiérarchique sera-t-il bien, est-ce que je vais prendre du plai-sir à exercer ce type de mission ? Autant de questions qui leur per-mettront d’être curieux et motivés, et qui les feront revenir, à la ren-trée, pleins de rêves et de bonnes résolutions !

Page 4: Newsletter INSEEC Bachelor, mai 2015

péd

ago

gie

2015-2016 : l’année du bonheur

3

Votre génération est hyper-connec-tée : vous apprenez et travaillez au-trement en entreprise. Pour prendre

en compte les besoins de nos étudiants « Digital native » et vous permettre de mieux apprendre, nous avons intégré le di-gital au cœur de nos enseignements ! Outre notre campus numérique, dès la rentrée nos étudiants auront accès à « Omnijoin » : c’est un outil professionnel pour échanger, com-muniquer et travailler à plusieurs. N’importe où et à n’importe quel moment ils pourront conduire un projet en intégrant travail per-sonnel, et travail en groupe, création et par-tage de connaissances.

Nous voulons avant tout que nos professeurs et nos étudiants prennent plaisir à explorer ensemble de nouveaux outils pour dévelop-

péd

ago

gie

Apprendre autrement : l’INSEEC Bachelor passe

à la vitesse supérieureper leurs compétences. De nombreuses applications sont prévues : coaching per-sonnalisé, ressources supplémentaires, re-mise à niveau, interventions d’experts in-ternationaux, auto formation…Plus d’interactivité, de flexibilité, de mo-tivation, de participation, d’échanges, de reconnaissance, c’est ce que nous voulons développer avec Omnijoin. L’entreprise de demain attend ces compétences !

Depuis plusieurs années, on en-tend de plus en plus parler, d’un côté, du mal être au travail (stress,

burn-out), de l’autre, des difficultés pour les jeunes à intégrer le marché de l’em-ploi. Cela entraîne des répercussions sur le moral de nos étudiants qui sont dans une dynamique plutôt pessimiste quant à leur avenir. Partant du constat que nos étudiants les plus motivés et les plus en-thousiastes arrivent très bien à s’en sortir, et en s’appuyant sur des études démon-trant que la performance d’une entre-prise dépend aussi du bien être du sala-

rié, les programmes bachelors de l’INSEEC se sont donnés une mission ambitieuse : faire du bonheur le point fort de leur pédagogie !

Ainsi, notre établissement a signé un parte-nariat avec la Fabrique Spinoza à l’origine du projet d’Université du Bonheur qui se tiendra les 29, 30 et 31 octobre prochain. À cette oc-casion, 150 entreprises invitées réfléchiront sur la notion du bonheur au niveau de l’individu, mais aussi au niveau du collectif ainsi que sur le bonheur comme outil de croissance pour l’en-treprise.

De notre côté, avec l’ensemble de notre corps professoral, nous privilégions une pédagogie positive et encourageante. Plutôt que d’être dans une pédagogie de sanction, nous sou-haitons accompagner les étudiants dans leurs succès comme dans leurs échecs en les aidant à apprendre de leurs erreurs et à se donner les moyens de réussir.

Page 5: Newsletter INSEEC Bachelor, mai 2015

4

projet ELEAE n t re p re n a r i a t - L e a d e r s h i p - E x p re s s i o n - A c c o m p l i s s e m e n t

En mai dernier, les étudiants sont venus sou-tenir leur projet ELEA devant un jury compo-sé de membres de l’équipe pédagogique et

d’un professionnel. L’occasion pour nos élèves -toutes années confondues- de dresser un bilan sur l’aspect extra-académique de leur parcours. Si certains se sont illustrés dans la scénarisation de cette synthèse pour le plus grand plaisir du jury, la soutenance est avant tout le moment idéal pour prendre du recul, montrer ce qui a fonctionné ou non et de proposer des pistes d’amélioration

L’heure du bilan

Soutenance du projet ELEA Quick Com’

pour l’année suivante.

Justement, l’an prochain, parlons-en. En Septembre 2015, les étudiants pourront can-didater dans les associations de leur choix. Ils pourront choisir parmi une quarantaine d’asso-ciations, divisées en deux grandes catégories.

D’un côté, les associations qui seront intégra-lement gérées par des élèves. De l’autre, les associations de type concours d’entreprises qui ont pour but de stimuler et de challenger les étudiants. Plus encadrés, ces projets les mettront en lumière auprès des entreprises.

Le mot d’ordre : motivation ! En plus du pro-gramme pédagogique, le projet ELEA s’avère bien souvent difficile à gérer... Et pourtant, il apporte une dimension pra-tique et humaine proche de l’expérience pro-fessionnelle, fortement appréciée des recru-teurs.

péd

ago

gie

Ouverture d’unespécialisation dans le luxe

Le luxe est l’un des atouts majeurs de l’économie française. Depuis plusieurs années, le Groupe INSEEC en a fait

l’un de ses axes privilégiés en proposant des programmes spécialisés pour ce sec-teur. Pour en devenir un acteur incontour-nable, le Groupe INSEEC s’est principale-ment concentré sur les vins et spiritueux. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises, en France comme à l’étranger (Groupe LVMH, Prada...), font appel à nos étudiants en tant que stagiaires, alternants ou salariés, pour leur formation et leurs compétences très re-cherchées.

Pour la rentrée de Février 2016, les pro-grammes bachelors de l’INSEEC lancent

leur «bachelor en excellence dans la vente dans le luxe». Cursus proposé en alternance sur le rythme 2 semaines en entreprise / 1 semaine à l’école, ce nouveau programme a pour objectif de former les étudiants aux exigences de ce secteur (coaching sur le lan-guage, sur l’attitude, culture générale...).

Ce bachelor est réalisé en partenariat avec Luxury Attitude, société de conseil et de for-mation du Groupe INSEEC. Au terme de ces 3 ans, les étudiants auront la possibilité de poursuivre sur un master spécialisé au sein du Groupe.

Plus d’informations : bachelor.inseec.com

Page 6: Newsletter INSEEC Bachelor, mai 2015

Pendant une semaine, nos étudiants de 2ème année se sont entraînés à l’étude de cas finale, l’un des examens qu’ils devront satisfaire à l’issue de leurs études pour obtenir leur

diplôme. L’étude d’un cas d’entreprise prépare les étudiants aux attentes et aux exigences de leurs futurs recruteurs.

Répartis en équipe, nos étudiants ont travaillé sur le cas réel d’une jeune PME : MonsieurTShirt. Coaché par l’un des co-fon-dateurs, Romain Asse, ils ont dû proposer leurs recommanda-tions stratégiques au terme de ces quatre jours de compétition.

Entretien avec Romain, jeune entrepreneur à l’origine des Funny Bands (les petits bracelets en silicone aux formes amusantes) qui a rencontré un véritable succès auprès des étudiants.

L’objectif de cette préparation était avant tout de partager mon expérience avec les étudiants. Au travers de moments théoriques et de workshop en équipe, j’ai souhaité leur transmettre une vi-sion et une approche terrain. J’ai essayé de les faire sortir de leurs habituelles recherches sur Internet en les poussant à aller directement au contact des consommateurs pour qu’ils mènent une démarche plus concrète et plus en profon-deur. Une tâche plutôt complexe puisque les

po

rtra

it d

’anc

ien

5

J’ai toujours été attiré par les mécanismes de fond de nos sociétés modernes ! Le conseil dans les marchés fi-nanciers offre la possibilité de suivre au quotidien les ten-dances sociétales et l’impact des décisions politiques et économiques. Les règles changent en permanence ce qui demande un suivi et une compréhension des mécanismes de tous les instants.

Je conseille à tout étudiant, intéressé par ce métier, de se plonger dans le corpus économique et financier le plus tôt possible afin de développer une large culture écono-mique. Il faut être préparé à travailler autant sur le plan professionnel que sur le plan personnel !

Les professeurs de cette école ont joué un rôle primordial dans mon orientation. La qualité et l’exigence du corps professoral m’ont permis de développer une ambition personnelle. Me plonger dans un univers anglo-saxon de cette qualité a été un vrai tremplin personnel, une véri-table prise de conscience sur mes capacités.

Mathieu Balleron, promo 2010, est contrô-leur financier analyste sur les marchés actions à la Société Générale Private Banking.

Etude de cas pour une start-up !

“”

étudiants sont jeunes et que je travaille habi-tuellement avec des étudiants en bac+4/+5. Mais ils ont su faire preuve de motivation et ont cherché à comprendre la démarche straté-gique de cet exercice.A la fin de la semaine, les étudiants m’ont pré-senté les actions qu’ils préconisaient pour le cas de MonsieurTShirt. L’équipe qui a remporté cette compétition a su faire preuve de créativi-té mais aussi de cohérence !

Page 7: Newsletter INSEEC Bachelor, mai 2015

6

INTERNATIONAL

L’expérience de Margauxà Emory University

J’ai décidé de faire un Study Abroad pour découvrir un autre système éducatif. Pour moi, c’était l’occasion de bénéficier d’un enseignement différent mais aussi de ren-contrer de nouvelles personnes, de créer de nouveaux liens. J’ai toujours rêvé d’étudier aux Etats-Unis et l’INSEEC Bachelor m’a of-fert l’opportunité de le réaliser ! La vie sur le campus est géniale ! C’est im-mense et il y a de nombreux services propo-sés aux étudiants (piscine, terrains de bas-

«Study Abroad» ? Qu’est-ce que c’est ? Une occasion pour les étudiants des programmes bachelors de l’INSEEC de partir étudier à l’étranger et de vivre une expérience inter-nationale des plus enrichissantes !

Comment cela fonctionne ? Deux possibili-tés sont offertes aux étudiants.

1- Les campus du Groupe INSEEC

Au cours de leur 3ème année, nos élèves peuvent partir étudier sur l’un de nos propres campus à savoir Londres et San Francisco. Pendant deux mois, ils vont pouvoir décou-vrir la culture business du pays mais aussi améliorer leur niveau d’anglais grâce à des programmes sur-mesure. Encadrés par une équipe pédagogique bilingue sur place, les étudiants pourront échanger avec d’autres étudiants du Groupe.

Study Abroadl’immersion internationale

2- Les partenariats avec les universités étran-gères

Sous réserve de remplir les conditions acadé-miques requises, les étudiants peuvent partir en im-mersion totale pendant un semestre complet dans l’une de nos universités partenaires. Notre école dispose de quatre par-tenaires américains : Tulane University (Nou-velle-Orléans), Emory University (Atlanta), San Diego State University et San Francisco State University. Ils peuvent également bénéficier des partenariats du réseau INSEEC partout ailleurs dans le monde.

ket, bibliothèque...). Mon intégration s’est bien passée - quoiqu’un peu difficile au départ - mais j’ai retrouvé des étudiants américains qui avaient effectué un se-mestre d’échange à l’INSEEC Bachelor. Quand nous étions à Paris, nous avions créé des liens et ils m’ont accueillie à bras ouverts dans leur uni-versité ! Il y a également un groupe d’«exchange students» où l’intégration a été simple et rapide. Nous sommes maintenant un groupe d’amis sou-dé, venant du monde entier !

Page 8: Newsletter INSEEC Bachelor, mai 2015

Paroles de prof...

Place à l’entreprise!

inte

rvie

w Anne-Pierre de Peyronnet enseigne le cours d’En-treprenariat auprès de nos étudiants de 3ère année.

Pourquoi enseignez-vous l’entreprenariat ?

L’entrepreneuriat c’est la synthèse de l’enseignement gé-néral d’une école de commerce. Une opportunité offerte aux étudiants de comprendre comment les différentes dis-ciplines s’imbriquent pour former le projet d’entreprise : soit une création ex nihilo, soit le lancement d’un nouveau produit au sein d’une entreprise établie. L’entrepreneuriat doit permettre de concrétiser une idée !

Comment enseignez-vous cette matière ?

Le cours part de l’idée d’un projet pour aboutir à sa modé-

L’apprentissage de la théorie touche à sa fin pour nos étudiants et il est maintenant temps de passer à l’aspect opérationnel avec le stage d’été.

Cette année, quatre de nos étudiants de 2ème an-née ont été séléctionné par AXA, groupe spécia-lisé dans l’assurance et la gestion d’actifs, pour accompagner leur nouveau projet «Développe-ment Nouveaux Territoires» auprès des Courtiers Partenaires.

lisation économique. Sont tour à tour utilisés : la stratégie pour valider l’idée ; le marketing pour lui donner forme ; le contrôle de gestion pour renseigner le « comportement » des flux de trésorerie. Enfin sont abordés les différentes structures juridiques existantes, ainsi qu’un aperçu des pro-grammes d’aide à la création d’entreprise.

Le but : aider les cabinets de courtage à multi-équiper leur clientèle en contrats Pro-tection Familiale et Obsèques. Les étudiants seront suivis et encadrés par les Inspecteurs Commerciaux Courtage ainsi que par le ser-vice Carrières & Entreprises de l’école.

Une expérience qui s’annonce des plus enri-chissantes pour nos élèves !