8
AFECTI, Association Fédérative des Experts et Consultants de la Coopération Technique Internationale - http://afecti.org/ NOUVELLES DE L’ AFECTI #3 - Mars 2016 SOMMAIRE : L’Association Fédérative des Experts et Consultants de la Coopération Technique Internationale (AFECTI) est une association constituée d’adhérents qui travaillent ou ont travaillé dans le champ du développement et de la coopération internationale, et souhaitent s’informer, garder le contact et créer de nouveaux liens. Venez nous découvrir sur : www.afecti.org Suivez-nous sur : Nouvelles de l’Association Place aux adhérents P. 4-5 P. 2-3 AFECTI Océan Indien P. 6-7 AFECTI Infos pratiques P. 8 L’Assemblée générale de l’AFECTI qui s’est tenue en février 2016 a permis de faire le bilan sur l’année écoulée. Parmi les résultats de l’année, le nombre d’adhérents a presque doublé en un an, des actions de valorisation des adhérents ont été réalisées et une étude ‘coopération internationale et pauvreté’ a été publiée. Un Conseil d’Administration, composé d’adhérents issus de diverses régions du monde, a été élu pour trois ans (2016-2018) pour poursuivre le développement de l’association. Ce développement s’est notamment traduit par l’évolution de l’AFECTI-Réunion en AFECTI-Océan indien en mars 2016 : forte de plus de 80 adhérents dans la zone sud de l’océan indien, « l’AFECTI-OI » a réalisé de nombreuses activités en mars 2016: organisation d’une table ronde sur la coopération régionale, formation sur l’évaluation de projets et formation sur les statistiques. Les adhérents de l’AFECTI-OI ont une vision commune d’une mondialisation solidaire dans laquelle l’Indianocéanie joue un rôle fort en tant que plateforme d’experts de la coopération internationale. L’AFECTI se félicite de cette belle évolution. Cette newsletter est également l’occasion pour nos adhérents de partager des informations sur la coopération internationale : retour d’un adhérent sur une mission ROM (Result Oriented Monitoring) pour l’Union européenne et information sur les méthodes d’économie et de management touristique. Carole Berrih, Présidente Le mot de la Présidente Naissance de l’AFECTI - OI AG ordinaire Table ronde Formations Comment adhérer Quelques missions Les Missions ROM Econométrie et Management touristique : les méthodes Bilan 2015 Recueil pour Sandra Sornin Composition du nouveau CA Modification des statuts Rapport Financier

Newsletter mars 2016 issuu

  • Upload
    afecti

  • View
    225

  • Download
    2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Newsletter de l'AFECTI 'Nouvelles de l'AFECTI', publiée en mars 2016

Citation preview

Page 1: Newsletter mars 2016 issuu

AFECTI, Association Fédérative des Experts et Consultants de la Coopération Technique Internationale - http://afecti.org/

NOUVELLES DE L’AFECTI#3 - Mars 2016

SOMMAIRE :

L’Association Fédérative des Experts et Consultants de la Coopération Technique Internationale (AFECTI) est une association constituée d’adhérents qui travaillent ou ont travaillé dans le champ du développement et de la coopération internationale, et souhaitent s’informer, garder le contact et créer de nouveaux liens.

Venez nous découvrir sur :www.afecti.orgSuivez-nous sur :

Nouvelles de l’Association Place aux adhérents

P. 4-5P. 2-3

AFECTI Océan Indien

P. 6-7

AFECTI Infos pratiques

P. 8

L’Assemblée générale de l’AFECTI qui s’est tenue en février 2016 a permis de faire le bilan sur l’année écoulée. Parmi les résultats de l’année, le nombre d’adhérents a presque doublé en un an, des actions de valorisation des adhérents ont été réalisées et une étude ‘coopération internationale et pauvreté’ a été publiée. Un Conseil d’Administration, composé d’adhérents issus de diverses régions du monde, a été élu pour trois ans (2016-2018) pour poursuivre le développement de l’association.

Ce développement s’est notamment traduit par l’évolution de l’AFECTI-Réunion en AFECTI-Océan indien en mars 2016 : forte de plus de 80 adhérents dans la zone sud de l’océan indien, « l’AFECTI-OI » a réalisé de nombreuses activités en mars 2016: organisation d’une table ronde sur la coopération régionale, formation sur l’évaluation de projets et formation sur les statistiques. Les adhérents de l’AFECTI-OI ont une vision commune d’une mondialisation solidaire dans laquelle l’Indianocéanie joue un rôle fort en tant que plateforme d’experts de la coopération internationale. L’AFECTI se félicite de cette belle évolution.

Cette newsletter est également l’occasion pour nos adhérents de partager des informations sur la coopération internationale : retour d’un adhérent sur une mission ROM (Result Oriented Monitoring) pour l’Union européenne et information sur les méthodes d’économie et de management touristique.

Carole Berrih, Présidente

Le mot de la Présidente

Naissance de l’AFECTI - OI

AG ordinaire

Table ronde

Formations

Comment adhérer

Quelques missions

Les Missions ROM

Econométrie et Management touristique : les méthodes

Bilan 2015

Recueil pour Sandra Sornin

Composition du nouveau CA

Modification des statuts

Rapport Financier

Page 2: Newsletter mars 2016 issuu

AFECTI, Association Fédérative des Experts et Consultants de la Coopération Technique Internationale - http://afecti.org/

2

L’Assemblée générale, réalisée en hommage à notre administratrice Sandra Sornin (voir ci-dessous) nous a donné l’occasion de faire le point sur les activités réalisées au cours de l’année 2015 : ouverture de groupes de discussions sur Linked In (groupe général « AFECTI », « Pôle Evaluation » et « Pôle Education et Formation »), publication d’une étude conjointe avec l’IMODEV, intitulée « Coopération internationale et pauvreté », à l’occasion de l’ouverture du sommet des Nations unies sur les Objectifs de développement durable et publication sur les réseaux sociaux les portraits de 16 experts membres de l’association, sous la forme d’entretiens. Grâce aux activités menées et au dynamisme de notre section dans l’océan indien (voir pages 8-9), le nombre d’adhérents a presque doublé en une année !

Parallèlement, la gouvernance de l’association s’est améliorée, grâce à une implication plus forte des administrateurs de l’association et à la mise en œuvre pour la première fois de réunions du Conseil d’administration en ligne, permettant de créer un véritable débat autour des discussions stratégiques malgré l’éloignement géographique des membres.

Sandra Sornin était administratrice de l’AFECTI depuis plusieurs années.

Son décès en octobre 2015, au cours d’une mission au Tchad, a particulièrement affecté les membres de

l’association. Suite à son décès, le Conseil d’Administration a pris la décision de lui rendre hommage, en réalisant un recueil de témoignages de ses anciens collègues et amis.

Les consultants internationaux passent beaucoup de temps en mission, loin de chez eux. Ils créent des liens particuliers avec leurs

collègues et avec les pays dans lesquels ils interviennent. Cette publication illustre ces liens tissés lors des missions de terrain, où s’entremêlent les relations professionnelles et personnelles. La publication de ce document donnera, nous l’espérons, à nos lecteurs l’opportunité de s’inspirer de l’humanité et la générosité de Sandra.

Lire le document sur : https://issuu.com/afecti/docs/t__moignages_sandra_sornin

Bilan des activités menées en 2015

Recueil pour Sandra Sornin

Nouvelles de l’association

Page 3: Newsletter mars 2016 issuu

AFECTI, Association Fédérative des Experts et Consultants de la Coopération Technique Internationale - http://afecti.org/

3

Nouvelles de l’association

Composition du nouveau CA

Deux modifications des statuts ont été approuvées à l’occasion de l’Assemblée générale extraordinaire qui a suivi la validation du rapport moral et du rapport financier de l’association.

La première modification (article 5) visait à invalider les demandes d’adhésion des personnes qui, bien qu’ayant été approuvées par le Conseil d’administration, n’ont pas réglé leur cotisation dans les trente jours de l’information de leur admission par les organes représentatifs de l’association.

La seconde modification (article 6) concernait la perte de la qualité de membre de l’association : celle-ci se perd désormais automatiquement en cas de non-paiement de la cotisation deux années de suite malgré trois rappels.

Rapport Financier

Le nouveau Conseil d’administration de l’AFECTI a été élu pour les 3 prochaines années (2016-2018). Il est composé de :

Modification des statuts

Séverine CHARLON, Co-responsable du pôle ‘Education et Formation’ et ‘Evaluation’

Laetitia GERARD, Co-responsable du pôle ‘Education et Formation’

Kamal KHEFFACHE, Co-responsable du pôle ‘Education et Formation’ et du pôle ‘Algérie’

Roberte MANIGAT, Co-responsable du pôle ‘Santé’

Marie-Laure PERONY-CHARTON, Chargée de Communication

Christophe VALINGOT, Co-responsable du pôle ‘Evaluation’

Carole BERRIH, Présidente

François-Xavier DE PERTHUIS DE LAILLEVAULT, Vice-Président

Louisette RANOROVOLOLONA, Secrétaire

Guillemette MAJESTE, Secrétaire adjointe, Co-responsable du pôle 'Santé'

Mayouma LOUMOUAMOU, Trésorière

Prospérin TSIALONINA, Trésorier adjoint

Page 4: Newsletter mars 2016 issuu

AFECTI, Association Fédérative des Experts et Consultants de la Coopération Technique Internationale - http://afecti.org/

4

Place aux adhérents

Les missions ROM (Result Oriented Monitoring), spécifiques aux projets financés par la Commission Européenne, se rapprochent de l’évaluation à mi-parcours, et font partie intégrantes du système de suivi-évaluation de la DG EUROPEAID. L’objectif est d’évaluer les performances du projet et de faire un feedback extérieur au gestionnaire du projet (UE) ainsi qu’au Partenaire de mise en oeuvre (chef de projet) sur le déroulement du projet et de permettre une ré-orientation éventuelle.

Les missions ROM couvrent l’ensemble des secteurs et thématiques de la DG Développement et Coopération

FocusIl s’agit d’une revue rapide, plus légère qu’une évaluation – réalisée le plus souvent en cours de projet. La mission dure au total 12 jours – dont 9 jours sur le terrain ; elle est réalisée à partir d’une méthodologie standardisée, (ROM HANDBOOK), sur la base des 4 critères CAD (OCDE) :Pertinence – Efficacité – Efficience - Durabilité

La logique du projet, sa pertinence, son montage (tous les acteurs pertinents ont ils été impliqués), les activités sont les points sur lesquels le consultant devra se focaliser ; de même que la capacité des

acteurs du projet à transformer les inputs en résultats – et la prise en compte ou non des différents facteurs par les responsables pour assurer la durabilité des résultats du projet.

Ce qui est attendu en un minimum de temps :

• Un à deux débriefing sur place ( partenaire sur place et DUE)

• 2 rapports – Un rapport détaillé et un rapport résumé (6 pages), qui doit être envoyé 2 jours après le retour.

• Un format de rapport standardisé • Une fiche conclusions / recommandations

Profil pour devenir un expert ROM • Gestionnaires de projet de développement

avec une connaissance de l’évaluation – mais potentiellement pour des évaluateurs juniors

• De l’expérience dans un ou plusieurs secteurs de l’aide au développement ; mais il n’est pas besoin d’une expertise pointue dans le secteur concerné, ni dans le pays concerné (Expérience de la sous-région est un plus)

Ce type de mission est idéale pour démarrer dans le secteur de l’évaluation – et acquérir une certaine expérience / confiance

Pré-Requis obligatoire Très forte capacité à travailler sous pression et contrainte de temps

Les missions ROM

Christophe Valingot, Ingénieur Sanitaire et spécialiste en Santé Publique, a réalisé au mois de novembre 2015 une mission de monitoring ROM pour le compte de l'Union Européenne sur un projet d'assainissement urbain au Sénégal.

Christophe est membre de l’AFECTI (Association Federative des Experts de la Cooperation Technique Internationale) depuis 2013 et responsable du Pôle Evaluation de l'AFECTI depuis 2015.

Pour plus d'information, vous pouvez :• le contacter : [email protected]• Consulter sa présentation en suivant le lien :

https://issuu.com/afecti/docs/ppt_rom_missions_afecti

Page 5: Newsletter mars 2016 issuu

AFECTI, Association Fédérative des Experts et Consultants de la Coopération Technique Internationale - http://afecti.org/

5

Ambition/Vision :

Jusqu’à présent, les méthodes et formations utilisées en économétrie et management touristique permettaient d’observer et de quantifier les paramètres généraux du secteur tourisme ; il est désormais possible d’aller plus en profondeur dans l’analyse des offres et des demandes, avec des méthodes d’indexation et de prévision pertinentes.

«Franchir le miroir de la simple connaissance» pour visualiser, comprendre et expliquer les facteurs présidant à la dynamique des activités touristiques est aujourd’hui à notre portée. Une politique de développement durable et socialement responsable du tourisme devient alors possible.

Appliquées aux données monétaires et non monétaires, au suivi des offres et des demandes, à la planification et au marketing, ces méthodes permettent aux responsables des organisations et des entreprises privées d’avoir une vision élargie et affinée des paramètres conditionnant leurs marchés, d’anticiper et de suivre les conséquences de leurs décisions, ceci avec un confort et une assurance jusque-là méconnue.

Jean-Marc Lusson est expert en Compte satellite, analyse de données, normalisation, études d’impact et empreinte socio-économique du tourisme durable, formation.

Pour plus d'information, vous pouvez le contacter:• [email protected]• Skype : jean-marc1317

Econométrie et Management touristique : méthodes

Place aux adhérents

Page 6: Newsletter mars 2016 issuu

AFECTI, Association Fédérative des Experts et Consultants de la Coopération Technique Internationale - http://afecti.org/

6

AFECTI Océan Indien

Lors de son Assemblée Générale Extraordinaire, l’AFECTI-Réunion (créée en août 2012) est devenue l’AFECTI Océan Indien (Association Fédérative des Experts et Consultants de la Coopération Technique Internationale de l’Océan Indien). La Réunion a accueilli à cette occasion une délégation de consultantes de Madagascar et du Mozambique.

Plus de 80 experts de la coopération internationale sont aujourd’hui regroupés au sein de l’AFECTI Océan Indien. Ils résident tous dans le sud-ouest de l’Océan indien : Réunion, Madagascar, Mozambique, Comores, Mayotte et Maurice.

Naissance de l’AFECTI Océan Indien

Assemblée générale ordinaire de l’AFECTI-OI

De G à D, 1er plan : Farah Razafiarisoa, Louisette Ranorovololona, Sandra Vololonirina, Gilda Jossias, Fanja Raharinoro De G à D, 2eme plan Stéphane Chanuc, Paul Hibon.

L’Assemblée Générale de l’AFECTI Océan indien s’est déroulée en plusieurs temps : speedating entre consultants, présentation des évolutions de l’AFECTI à l’international par la présidente Carole Berrih, vote des rapports moral et financier, présentation du cabinet ISODOM (partenaire de l’association), présentation des missions ROM par Christophe Valingot.

L’AFECTI Océan indien a dressé un bilan positif et prometteur pour les années à venir : un rayonnement dans la zone océan Indien et un rapprochement renforcé entre ses consultants sont annoncés.

C’est le projet R-OI-S qui est poursuivi par l’association : • Reconnaissance des compétences des

adhérents, • Ouverture sur l’Océan Indien, • Services accrus aux adhérents (veille sur appel

d’offres, formations, déjeuners et conférences thématiques, mises en relation avec des partenaires ou des clients potentiels, visibilité auprès des bailleurs, etc).

Le bureau de l’AFECTI-OI est aujourd’hui composé de Paul Hibon (Président), Louisette Ranorovololona (Vice-présidente), Stéphane Chanuc (Trésorier), Sandra Vololonirina (Trésorière adjointe) et Franck Da Silva (Secrétaire). Il est appuyé par des conseillers : Gilda Jossias (Mozambique), Fanja Raharinoro (partenariats) et Farah Razafiarisoa (communication Madagascar).

Page 7: Newsletter mars 2016 issuu

AFECTI, Association Fédérative des Experts et Consultants de la Coopération Technique Internationale - http://afecti.org/

7

Organisation d’une table ronde sur la Coopération internationale

Une table ronde sur le thème « Coopération internationale, comment obtenir des résultats ? », a été animée par Paul Hibon, en présence de directeur de la coopération du TCO, de responsables de la coopération à la CCI, d’une représentante de Ville et Ports, du directeur de France Volontaires et d’une ancienne directrice de l’ONG Initiative Développement.

Les intervenants ont mis en exergue l’importance d’une bonne préparation du projet (« 80% de sa réussite »), de la détermination d’objectifs chiffrés, d’une démarche d’accompagnement avec des outils adaptés (cadre logique, théorie du changement), d’une capacité de réaction face aux évènements et d’une évaluation externe approfondie (à prévoir dans le budget du projet).

Formation des consultants de l’océan indien

Les consultants présents lors de ces rencontres ont pu bénéficier de deux formations :

• Une formation d’une journée et demi sur l’évaluation de projets dispensée par François Xavier de Perthuis de Laillevault, docteur en Sociologie, Vice-président de l’AFECTI, venu spécialement à La Réunion pour l’occasion. Cette formation avait pour objectif de connaître les fondamentaux de l’évaluation, d’élaborer une méthodologie, de planifier une évaluation, de reconstituer des logiques d’intervention, de connaître les outils de collecte de données, d’élaborer un canevas d’analyse et d’utiliser les résultats d’évaluation.

• Une formation d’une journée sur les statistiques, conduite par Fabienne Menegaldo, adhérente de l’AFECTI, Docteur en Economie, fondatrice de Run Conseil. Cette formation avait pour objectif de permettre aux participants d’établir un regard critique au regard d’une enquête quantitative et être en mesure de sélectionner les données pour sa propre analyse. La formation a ainsi permis aux participants de comprendre les techniques d’échantillonage et de collecte, et de comprendre les indicateurs statistiques.

AFECTI Océan Indien

Page 8: Newsletter mars 2016 issuu

AFECTI, Association Fédérative des Experts et Consultants de la Coopération Technique Internationale - http://afecti.org/

8

AFECTI INFOS PRATIQUES

Christophe VALINGOT : Evaluation d’un projet innovant d’assainissement urbain au Sénégal financé par la Commission Européenne; pilotage pour le compte de l’organisation mondiale de la santé (OMS) d’un «Investment Case» pour le contrôle du choléra (en cours); réalisation d’une étude sur les facteurs de risque des arboviroses (Chikungunya, Dengue, Zika, etc.) transmises par le moustique Aedes albopictus à la Réunion (en cours)

Pierre-Yves FABULET : Mission d’expertise et de conseil en écologie pour le renforcement du réseau de Parcs Nationaux et autres aires protégées du sud de la Tanzanie (PNUD)

Carole BERRIH : Mission d’évaluation d’un projet de prévention et de prise en charge juridique, médicale et psychosociale des violences sexuelles contre les enfants en situation de handicap (Kenya et Rwanda)

Quelques missions des adhérents

Adhérer au réseau AFECTI

Paul HIBON : Réalisation d’une étude sur l'adéquation formation-emploi en RDC

Guillemette MAJESTE : Mission en Guinée sur la gestion des ressources humaines en santé avec le ministère de la santé et l’Union européenne

Roland DUDEK : Etudes d’assainissement et d’eau potable sur 5 villes du Togo, pour le compte du bureau d’études Louis Berger, sur financement Union Européenne

Magali PUECH : Mission au Vanuatu : Water engineering : Increasing Resilience to Climate Change and Natural Hazards Project (World Bank/EU). Post cyclone PAM intervention in Vanuatu - Depuis No-vembre 2014

Vous désirez renforcer votre visibilité, découvrir d’autres experts ou réfléchir et échanger autour de l’aide au développement et la coopération internationale avec d’autres consultants ?

Le formulaire d’adhésion est en ligne sur notre site internet :http://afecti.org/article/4/22/demande-dadhesion.htm La cotisation annuelle est de : • 50 euros (régime général) ou• 30 euros (retraités ne recherchant pas de mission,

consultants jusqu’à 35 ans, étudiants, ou personnes sans emploi et ne recherchant pas de mission)

Au plaisir de vous accueillir parmi nous !