4
N°8 2016, année olympique Cette fin d’olympiade marque aussi la fin du projet sportif du club lancé lors de la saison 2013-2014. Ce projet sportif est articulé sur plusieurs orientations : la formation sportive et la pratique compétitive, la structuration de l’activité Water-Polo, le renforcement de nos différents partenariats ou encore le dynamisme de nos activités loisirs et bien-être. Les quatre années qui viennent de s’écouler ont été riches en réussite même si il est encore trop tôt pour faire le bilan de cette olympiade. Sportivement le Stade Poitevin Natation est revenu dans top 40 du classement national des clubs, pour s’y installer durablement et envisager de progresser dans la hiérarchie, nous devons poursuivre notre travail de fond axé sur la formation des jeunes issus des écoles de natation. Depuis 2 saisons, nous sommes le club de la région Poitou-Charentes qui comptent le plus d’enfants dans le cursus de l’ENF (Ecole de Natation Française), garant de la qualité du travail de formation. Mais, les enjeux de la pratique compétitive se situent au-delà du simple apprentissage : donner aux enfants le goût de l’effort, le plaisir du travail, et l’envie de se confronter aux meilleurs est un travail quotidien. L’olympiade qui s’ouvrira à nous à la rentrée 2016 sera une étape charnière du développement du club. De nombreux défis vont se présenter: faire vivre la vie associative au Stade Poitevin Natation, trouver un juste équilibre entre les différentes pratiques aquatiques, poursuivre notre volonté d’exister sportivement sur le plan national. Pour cela, l’engagement de tous, membres du club et salariés est nécessaire, afin de se fédérer autour de l’avenir de notre club ! Marc Brishoual, directeur technique

Newsletter n8 mars 2016

  • Upload
    spn

  • View
    228

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Newsletter Stade Poitevin Mars 2016

Citation preview

Page 1: Newsletter n8 mars 2016

N°8

2016, année olympique Cette fin d’olympiade marque aussi la fin du projet sportif du club lancé lors de la saison 2013-2014. Ce projet sportif est articulé sur plusieurs orientations : la formation sportive et la pratique compétitive, la structuration de l’activité Water-Polo, le renforcement de nos différents partenariats ou encore le dynamisme de nos activités loisirs et bien-être. Les quatre années qui viennent de s’écouler ont été riches en réussite même si il est encore trop tôt pour faire le bilan de cette olympiade. Sportivement le Stade Poitevin Natation est revenu dans top 40 du classement national des clubs, pour s’y installer durablement et envisager de progresser dans la hiérarchie, nous devons poursuivre notre travail de fond axé sur la formation des jeunes issus des écoles de natation. Depuis 2 saisons, nous sommes le club de la région Poitou-Charentes qui comptent le plus d’enfants dans le cursus de l’ENF (Ecole de Natation Française), garant de la qualité du travail de formation. Mais, les enjeux de la pratique compétitive se situent au-delà du simple apprentissage : donner aux enfants le goût de l’effort, le plaisir du travail, et l’envie de se confronter aux meilleurs est un travail quotidien. L’olympiade qui s’ouvrira à nous à la rentrée 2016 sera une étape charnière du développement du club. De nombreux défis vont se présenter: faire vivre la vie associative au Stade Poitevin Natation, trouver un juste équilibre entre les différentes pratiques aquatiques, poursuivre notre volonté d’exister sportivement sur le plan national. Pour cela, l’engagement de tous, membres du club et salariés est nécessaire, afin de se fédérer autour de l’avenir de notre club ! Marc Brishoual, directeur technique

Page 2: Newsletter n8 mars 2016

Mars 2016

NATATHLON 2016

Les interclubs minimes se sont déroulés à Melle le 20 janvier dernier. Cette compétition est importante, car les points rapportés par chaque équipe comptent dans le classement national des clubs. Dans cette perspective, le Stade Poitevin Natation se doit d’amener le plus d’équipes possible sur ces compétitions par équipe. Cinq équipes de quatre nageurs/nageuses ont porté les couleurs « noire et blanche » ce samedi 20 janvier.

INTERCLUBS Minimes

21 Jeunes étaient présents. Equipe 1 fille : Eva Gilot, Inès Djoudi, Cléo Bignet, Lyna Anzid. Equipe 2 fille : Hubert Orlane, Dulinskie Zoé, Menaud Méline, Baconnet Camille. Equipe 3 fille : Cottineau Léa, Marie Guiffier, Elisa Martin Giroire, Chloé Bourcier. Equipe 1 garçon : Ferraoun Charef, Gautier Arthur, Goulven Mura, Noah Brillouet. Equipe 2 garçon : Loiseaux Armand, Dupuis Adrien, Lebreton Balthazar, Bitaud Canoen Lael. Remplaçante : Mae Escobar Cameleyre. C’est dans une super ambiance que s’est déroulée la journée. Sous les encouragements de leurs camarades de club, les jeunes ont réalisé de très bonnes performances tout au long de la journée. Les équipes 1 garçons et filles, ont dû, jusqu’au bout, faire leur maximum pour essayer de décrocher la médaille d’or.

!

!

Résultats filles sur 26 Equipes : 2ème SPN 1 à seulement 8 pts des 1ères. 13ème SPN 2 22ème SPN 3

Résultats garçons sur 18 Equipes : 1er SPN 1 6ème SPN 2

Les qualifications 2016 sont lancées! Cette année, une vingtaine de nageurs de la catégorie benjamins participent aux 4 étapes du Natathlon 2016. Placé de Janvier à Mai, ce circuit réservé aux enfants de 12 et 13 ans permet de se confronter sur 10 épreuves complémentaires (100 et 200 Papillon, 100 et 200 Dos, 100 et 200 Brasse, 100 et 200 Nage Libre, 400 4 Nages et 800 Nage Libre). La finalité de ce circuit régional est de se qualifier soit pour le Trophée National Lucien Zins qui regroupe les 126 meilleurs benjamins de France, soit le Trophée Interrégional (les 126 suivants au niveau de l’inter-région Sud Ouest) ou encore à la finale régionale. Rappelons que la saison passée, 2 sociétaires du Stade Poitevin Natation ont brillé lors de la finale nationale du Trophée Lucien Zins : Inès DJOUDI (22ème) et Eva GILOT (26ème).

Page 3: Newsletter n8 mars 2016

Mars 2016

STAGE SABADELL Le groupe minimes & cadets du Stade Poitevin Natation est parti dans la banlieue Barcelonaise à Sabadell, pour préparer les échéances nationale du mois de mars et avril prochain ! Dans l’un des plus beau complexe d’Europe, ils ont pu travailler dans de parfaites conditions, alternants travail dans l’eau et travail hors de l’eau. Ce stage aura aussi été l’occasion de côtoyer quelques nageurs internationaux et de regarder deux matchs internationaux de water-polo !

!

C’est à Angoulême, fin décembre, que se sont tenus les championnats de France N2 en bassin de 25 mètres qualificatifs pour les échéances en bassin de 50m du mois de Mars et Juillet prochain. Fort de ses 24 participants, le Stade Poitevin Natation était le club régional le plus représenté à ce rendez-vous crucial de début de saison !

BILAN N2 HIVER – BASSIN 25M

Les nageurs n’ont pas fait dans la demi-mesure puisque 16 d’entre eux se sont qualifiés pour les compétitions en grand bassin, rejoignant Inès Djoudi, Eva Gilot, Inès Tierce, Inès Idier, Charef Ferraoun, Lucille Lacombe et Laura Savariau tous automatiquement qualifiées de par leur résultats de la saison dernière. Parmi le flot de records personnels améliorés, les performances à retenir restent le week-end plein de Sophie Prado qui remporte le 200 brasse en 2’37’’83 et s’adjuge trois médailles d’argent sur le 200 4N, le 50 et 100 brasse. Morgane Renard se classe 3ème du 200 brasse, épreuve sur laquelle son partenaire d’entraînement Reyan Aabkary ramène l’argent ! Autre médaillée de la compétition, Albane Gauvin termine 2ème du 800nl en 9’16’’15 ! Au rayon des satisfactions, les finales A obtenues par Alice Bahuet sur 50 papillon, Juliette Durivault sur 200 papillon ou encore Marine Barbaud sur 50 brasse. Les nageurs vous donnent rendez-vous dans le bassin de Limoges le 18, 19 et 20 mars pour une compétition qualificative aux championnats de France élite et de catégorie d’âge, organisés à Montpellier du 29 mars au 5 avril!

Le groupe « minimes & cadets » sous le soleil espagnol!

En route pour RIO 2016…

Page 4: Newsletter n8 mars 2016

Mars 2016

Numéro 8 – Mars 2016 Le mensuel « Ligne d’O » est édité par le Stade Poitevin Natation 57, Rue de la Ganterie – 86000 Poitiers – www.stade-poitevin-natation.fr Tel: 05.49.46.68.99. ou 09.52.23.74.90. Directeur de publication: Christian Leteuré Responsables de la rédaction: Pierre Florek & Stéphane Gilot Imprimé par nos soins

VIE DU CLUB

Membre du Stade Poitevin Natation, venez avec vos proches, parents, frères et sœurs, ami(e)s à un moment de « sport partagé » le dimanche 13 mars à 13 heures 30 à la piscine de la Ganterie. Au programme, de multiples activités mais surtout le plaisir d’être ensemble et de la bonne humeur!

INTERCLUBS Benjamins

Des interclubs pour la catégorie benjamins (12/13 ans) se déroulent chaque année. Cette compétition se déroule en 2 temps par équipe de 4 nageurs. La première étape s’est tenue le dimanche 13 Décembre à Saint Jean d’Angély avec au programme 4 relais 4 X 50 (Papillon, Brasse, Nage Libre et 4 Nages) et une épreuve individuelle (100 4N). La seconde étape a eu lieu le dimanche 31 Janvier à Angoulême avec 2 relais (4X200 Nage Libre et 4X100 4 Nages) et 2 épreuves individuelles parmi 100 Papillon, 100 Dos, 100 Brasse et 100 Nage Libre. Pour les 2 étapes, ce sont une vingtaine de jeunes nageurs qui ont évolué dans 5 équipes. Les Filles terminent 1ère au classement général, les garçons se contentent de la seconde position.

Les filles et les garçons sur le podium

L’ECOLE DE NATATION

Dans le processus d'apprentissage de la FFN, les jeunes nageurs doivent valider plusieurs tests tout au long de leur formation. Ces tests témoignent des compétences acquises dans 3 niveaux. Le Sauv'nage, premier niveau ENF, valide les capacités à se mouvoir dans l'eau et à se sauver. Le Pass'sport de l'eau, 2eme niveau ENF, valide un large panel d'habilités motrices nécessaires à l'apprentissage de la natation mais également des éléments techniques.

Le Pass'compétition, ultime niveau ENF, valide l’aptitude à connaître le milieu réglementaire de la compétition mais également la capacité à nager les 4 nages. En ce milieu de saison 2015/2016, les jeunes nageurs du SPN se sont particulièrement bien illustrés sur l'ensemble de ces tests. 16 nageurs ont obtenus leur Pass'sport de l'eau. C’est 100 % de réussite sur les 2 sessions. Et 13 nageurs ont obtenus leur Pass'compétition, 100 % de réussite également sur les 2 sessions. Félicitation à eux !! Cette réussite illustre bien la qualité du processus pédagogique initié au sein du SPN . Il conforte également l'équipe technique sur les contenus d'apprentissage proposés aux enfants. Actuellement 25 jeunes nageurs (poussins et avenirs) sont titulaires du Pass'Compétition. Ils sont l'avenir du club et nous leur souhaitons de continuer à réussir et à prendre du plaisir dans leur pratique sportive.