8
Septembre 2017 1 Editorial L’écoute est un élément clé de la relation que nous entretenons avec les usagers de notre plateforme. Cette démarche a toujours fait partie de l’ADN de l’entreprise PORTNET S.A. Dans la Newsletter du mois de septembre, nous revenons en détail sur les travaux du séminaire organisé récemment en faveur des agents maritimes. Des mesures concrètes ont été arrêtées à l’issue d’échanges fructueux, pour ne citer que celle instaurant le principe d’une rencontre biannuelle. C’est par le biais de telles initiatives que nous parvenons à améliorer la qualité de nos services et, partant, nos indicateurs de performance, et ce au profit de l’ensemble des acteurs de la communauté du commerce extérieure. Notre coup de cœur pour ce mois de septembre est dédié au Centre de service, en charge de la gestion du système d’information de PortNet. Cette entité totalement indépendante a déjà atteint sa vitesse de croisière (voir Sujet du mois). Par ailleurs, outre la revue de presse mensuelle de l’activité portuaire, le numéro de ce mois fait le tour des évènements ayant marqué l’actualité, notamment la rencontre tenue fin septembre dernier à Casablanca des autorités portuaires des pays d’Afrique du Nord membres de l’UAPNA, le lancement du guichet unique pour les réclamations en ligne «Chikaya.ma», etc. Bonne lecture ! Jalal BENHAYOUN Newsletter Edition N°23 - Septembre 2017 Port de Nador Démarrage dès novembre des nouveaux services dématérialisés via PortNet Après les deux ports de Casablanca et d’Agadir, ce sera au tour de celui de Nador de lancer les nouveaux services dématérialisés via la plateforme PortNet (l’enlèvement dématérialisé, l’annonce électronique des conteneurs destinés à l’export, etc). Dans le cadre des préparatifs préalables à cette transition prévue en novembre prochain, deux journées d’information et de sensibilisation sont programmées, les 18 et 19 octobre, au profit de la communauté portuaire de la région de l’Oriental, à l’initiative de l’ANP et de PORTNET S.A. Nous y reviendrons en détail dans notre prochaine édition.

Newsletter - PORTNET · nous revenons en détail sur les travaux ... le volume du trafic portuaire à fin juillet, en hausse de 7,7% par rapport ... à l’Autorité portuaire de

Embed Size (px)

Citation preview

Septembre 20171

EditorialL’écoute est un élément clé de la relation que nous entretenons avec les usagers de notre plateforme. Cette démarche a toujours fait partie de l’ADN de l’entreprise PORTNET S.A. Dans la Newsletter du mois de septembre, nous revenons en détail sur les travaux du séminaire organisé récemment en faveur des agents maritimes. Des mesures concrètes ont été arrêtées à l’issue d’échanges fructueux, pour ne citer que celle instaurant le principe d’une rencontre biannuelle. C’est par le biais de telles initiatives que nous parvenons à améliorer la qualité de nos services et, partant, nos indicateurs de performance, et ce au profit de l’ensemble des acteurs de la communauté du commerce extérieure. Notre coup de cœur pour ce mois de septembre est dédié au Centre de service, en charge de la gestion du système d’information de PortNet. Cette entité totalement indépendante a déjà atteint sa vitesse de croisière (voir Sujet du mois).Par ailleurs, outre la revue de presse mensuelle de l’activité portuaire, le numéro de ce mois fait le tour des évènements ayant marqué l’actualité, notamment la rencontre tenue fin septembre dernier à Casablanca des autorités portuaires des pays d’Afrique du Nord membres de l’UAPNA, le lancement du guichet unique pour les réclamations en ligne «Chikaya.ma», etc. Bonne lecture !

Jalal BENHAYOUN

NewsletterEdition N°23 - Septembre 2017

Port de Nador Démarrage dès novembre des nouveaux services dématérialisés via PortNetAprès les deux ports de Casablanca et d’Agadir, ce sera au tour de celui de Nador de lancer les nouveaux services dématérialisés via la plateforme PortNet (l’enlèvement dématérialisé, l’annonce électronique des conteneurs destinés à l’export, etc). Dans le cadre des préparatifs préalables à cette transition prévue en novembre prochain, deux journées d’information et de sensibilisation sont programmées, les 18 et 19 octobre, au profit de la communauté portuaire de la région de l’Oriental, à l’initiative de l’ANP et de PORTNET S.A. Nous y reviendrons en détail dans notre prochaine édition.

Fait marquant 23

Septembre 20172

PORTNET S.A. à l’écoute des agents maritimesDans le cadre de l’amélioration continue de ses prestations et services, PORTNET S.A. a organisé un séminaire, jeudi 14 septembre, en faveur de l’Association Professionnelle des Agents Maritimes (APRAM). L’objectif est de sonder les besoins et les attentes des membres de ladite association et d’apporter une visibilité sur les difficultés rencontrées dans l’usage de la plateforme PortNet. Dans son allocution, prononcée à l’ouverture du séminaire, le Directeur Général de PORTNET S.A., Jalal Benhayoun, a insisté sur la nécessité d’entretenir une collaboration étroite et une communication sans faille avec la communauté des agents maritimes. Il a annoncé par la même occasion la programmation d’une rencontre bi-annuelle avec l’APRAM, ainsi que des ateliers de travail appelés à se réunir de façon régulière. Constatant le fait qu’une grande partie des incidents recueillies par le service de réclamation était due à un manque de maîtrise de l’outil par les agents de saisie, le top management de PORTNET S.A. a décidé de lancer une certification, au cours des prochains mois, en collaboration avec l’ANP et l’APRAM, et dont l’examen sera accessible avec ou sans formation préalable.

Une démarche d’amélioration continuePar ailleurs, les travaux du séminaire ont été marqués par la présentation des indicateurs de performance de PortNet qui, comme l’a si bien souligné M. Youssef Ahouzi, Directeur des Systèmes d’Information de PORTNET S.A., ont connu une nette amélioration depuis la mise en place de la nouvelle plateforme dotée d’une technologie de pointe. Ce constat a d’ailleurs été confirmé par le Directeur de l’Organisation et des Systèmes d’Information de l’Agence Nationale des Ports (A.N.P), M. Tarik Maaouni. Ce dernier, tout en se félicitant de la qualité de la collaboration avec l’APRAM, témoigne de l’amélioration continue des indicateurs de performances liés aux dépôt du manifeste par les agents maritimes, notamment depuis la dernière décision émise par l’ANP au mois d’août 2017 en vertu de laquelle les agents maritimes doivent déposer le manifeste d’importation ou d’exportation par anticipation (24 heures à l’avance pour l’importation et jusqu’à 48 heures après l’appareillage du navire concernant l’exportation). Outre le principe acquis de tenir une réunion bi-annelle avec l’APRAM ainsi que la mise en place d’un plan de certification, les participants au séminaire ont convenu de lancer une réflexion sur la centralisation du «référentiel navire». On retient également l’idée d’établir une procédure pour la déclaration du manifeste Export. Last but not least, des formations spécifiques seront lancés au profit des agents maritimes.

Actualités 23

Septembre 20173

Chikaya.maUn guichet unique pour les réclamations en ligneUn portail pour recevoir et traiter les réclamations des citoyens en ligne sera bientôt opérationnel. Une convention a été signée à cet effet conjointement par le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, et le ministre délégué en charge de la Réforme de l’Administration et de la fonction publique, Mohamed Benabdelkader. Le nouveau service, baptisé «Chikaya» se veut un guichet unique multicanal de dépôt et de suivi des réclamations par les usagers, en application des dispositions du décret N°2-17-265, approuvé par le gouvernement en juin 2017. Une fois la réclamation déposée, elle est relayée à l’administration concernée. Celle-ci est tenue d’étudier la plainte et d’envoyer une réponse sous 60 jours. La nouvelle plateforme repose sur l’application mutualisée e-reclamation qui a servi de base à sa conception. Cette application est déjà prête à être déployée au niveau de 12 ministères, 10 établissements publics et 7 conseils de villes, communes et conseils d’arrondissements. Elle sera généralisée à l’ensemble des ministères d’ici fin novembre.

Le chiffre du mois

48,6C’est, en millions de tonnes, le volume du trafic portuaire à fin juillet, en hausse de 7,7% par rapport à la même période de 2016, selon les dernières statistiques de l’Agence Nationale des Ports (ANP). Le port de Casablanca maintient sa position au premier rang à l’échelle des enceintes gérées par l’ANP en canalisant, à lui seul, 37,6% du trafic global.

Port d’AgadirLancement d’une étude pour le poste pétrolier La direction régionale Atlantique-Sud relevant de l’Agence Nationale des Ports, a lancé un appel d’offres début juin dernier, pour l’étude de réalisation d’un poste pétrolier au port d’Agadir. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Schéma directeur national portuaire. Le port d’Agadir dispose d’une position géostratégique qui lui confère plusieurs atouts. Il est desservi directement par la route nationale 8 et l’autoroute qui le relie à Marrakech ainsi que par la route nationale 1 qui le relie à Essaouira.

Actualités 23

Septembre 20174

Afrique du Nord Les autorités portuaires membres de l’UAPNA en conclave à CasablancaL’Union des Administrations Portuaires du Nord de l’Afrique (UAPNA) a tenu la 39ème session de son Conseil d’administration, mardi 26 septembre 2017, à Casablanca. A l’ordre du jour figurent l’examen des bilans de l’Union au titre des années 2015 et 2016 et la définition des axes de la feuille de route de l’Union pour les années 2017 et 2018.

Dans son mot d’ouverture, le Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, M. Abdelkader Amara, a souligné l’importance du secteur portuaire qui assure dans la majorité des cas plus de 90% du commerce extérieur des pays membres. De son côté, la présidente de l’Union, Nadia Laraki, tout en souhaitant la bienvenue à l’Autorité portuaire de Tanger Med en tant que nouveau membre de l’Union, a mis l’accent sur les principales réalisations de l’UAPNA durant les années 2015 et 2016. Celles-ci ont été marquées principalement par l’organisation de sessions de formation pour la mise à niveau des ressources humaines de l’Union, outre la tenue d’une série de visites et d’échanges sur les questions de sécurité et de sûreté des places portuaires. On retient également le renforcement des échanges portant sur les bonnes pratiques en matière d’exploitation portuaire, la réorganisation du secteur des ports dans les pays membres et la simplification des procédures.

Créée en 1974 en Alexandrie, l’UAPNA constitue un groupement régional et une plateforme d’échanges et de réflexions sur des questions en rapport avec le secteur des ports. Ce groupement est composé des autorités portuaires des pays de la Mauritanie, de la Tunisie, de l’Algérie, de la Libye, de l’Egypte, du Soudan et du Maroc. Le Maroc abrite le siège de l’Union en vertu d’un accord signé avec le gouvernement.

Sujet du mois

5

23

Septembre 2017

PortNetLe Centre de service a trouvé sa vitesse de croisièreAprès une longue période de conception, suivie d’une phase de test réussie, le Centre de service de la plateforme PortNet est aujourd’hui mis en route. Les premières séances de planification, au titre du quatrième trimestre, ont eu lieu les 27 et 28 septembre dernier, en présence des équipes mobilisées pour réussir ce projet pour le moins ambitieux. Il faut dire que PORTNET S.A. n’a pas lésiné sur les moyens humains, techniques et matériels pour donner toutes les chances de réussite à cette nouvelle entité pour qu’elle puisse assurer une gestion complète de bout en bout du système d’information de PortNet. Totalement autonome, le nouveau Centre est aussi habilité, de par les prérogatives qui sont les siennes, à fournir des prestations et services informatiques en relation avec l’écosystème du commerce international. PORTNET S.A. sera ainsi en mesure de réaliser les objectifs stratégiques fixés par la communauté portuaire. L’enjeu est de doter l’entreprise de moyens et compétences technologiques nécessaires pour assurer l’évolution et la maintenance de la plateforme PortNet. L’une des principales missions confiées audit Centre consiste à concevoir, développer et déployer la nouvelle génération du système PortNet. Il a aussi pour vocation d’assurer la maintenance corrective, préventive et évolutive de la plateforme.

Des programmes renouvelés tous les trimestresLe plan d’action arrêté pour le quatrième trimestre s’inscrit dans la lignée des priorités exprimées par la communauté des usagers de PortNet. Ainsi, il a été décidé de mettre le paquet sur les premiers modules à produire, sur le Guichet Unique actuel, des chantiers de «raccordement à l’ANRT», «Dématérialisation de Demandes de Franchise Douanière (DFD)» et «Dématérialisation du Bon à Délivrer (BAD)». Idem pour la production des premiers développements du chantier «Trade Portal», cette fois-ci sur la nouvelle architecture logicielle. Un intérêt particulier sera également accordé aux fonctionnalités du Guichet Unique Aérien, notamment la réception du LTA et l’envoi du manifeste à la Douane. En outre, d’ici la fin de l’année, les équipes du Centre de service seront mobilisées pour établir une première version du plan de migration vers la nouvelle génération de PortNet. La démarche retenue pour le Centre de service repose sur un cycle de développement itératif mené par des équipes agiles et interopérables selon une fréquence bimensuelle, avec des programmes fixés tous les trimestres. La prévisibilité, la confiance et la découverte sont les maîtres mots de ce nouveau challenge autour duquel se sont mobilisées les équipes de PORTNET S.A.

Bon vent !

Interview Collaborateur

6

23

Septembre 2017

En quoi consiste votre mission au sein de PORTNET S.A.?Ma première mission consiste à faire le suivi et le contrôle de la facturation de l’ensemble des clients de PORTNET S.A., afin d’optimiser son processus et mettre à jour la base de facturation. Ma deuxième mission est de veiller à ce que les créances de la société soient payées dans les délais réglementaires (échéances), et donc de réduire l’encours client échu à travers l’édition, le suivi et la mise à jour de la balance âgée des clients ainsi que le diagnostic des cas de retard des paiements.Enfin, je suis amené à élaborer des tableaux de bord de l’activité à destination de la hiérarchie, afin de donner une image sur l’évolution de l’activité.

Pouvez-vous nous parler de votre expérience au sein de l’entreprise?Depuis que j’ai rejoint PORTNET S.A., j’ai veillé à ce que toutes les tâches et missions qui m’ont été confiées soient réalisées. Grâce au travail d’équipe que nous avons instauré au sein de la cellule, je pense que j’ai réussi à réaliser la plupart de ces missions, et ce malgré les contraintes que nous avons rencontrées, et que nous avons ensemble pu dépasser.

Quel est votre meilleur souvenir professionnel chez PORTNET S.A. ?Mon meilleur souvenir chez PORTNET S.A. est celui du Team Building dans lequel j’ai pu partager des moments de détente en dehors du travail avec l’ensemble des collègues, ce qui a permis également de mieux nous connaitre.

Quelles sont vos objectifs ou vos ambitions pour les années à venir? Mes objectifs tournent principalement autour de la réalisation des objectifs professionnels qui m’ont été fixés, à savoir la mise en place et l’application des procédures de façon à assurer une facturation et un assainissement des créances-clients de façon pertinente et permanente.

Si on vous demande de décrire l’environnement et l’esprit du travail à PORTNET S.A. en trois mots, ce serait lesquels?Défis, collaboration, ambition.

Morad HammadiCadre chargé de la facturation et du recouvrement.

AgendaDu 18 au 19 octobre 2017: Ateliers d’information et de sensibilisation sur la généralisation des nouveaux services dématérialisés via PortNet - Nador, Maroc.

Du 26 au 27 octobre 2017 : Cinquième édition de Med Ports - Barcelone, Espagne.

Le 23 Novembre 2017 : Conférence annuelle de l’IPCSA - Bruxelles, Belgique.

Du 10 au 13 décembre 2017: Onzième conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du Commerce – Buenos Aires, Argentine.

Revue de presse

7

23

Septembre 2017

Agadir700 MDH pour ériger le port en pôle de développement régionalUn investissement global de 700 millions DH est consacré au financement de plusieurs projets au niveau du complexe portuaire d’Agadir. Réalisés par l’Agence nationale des ports, ces investissements sont destinés à la réalisation d’un terminal polyvalent pour un montant de 432 MDH, le confortement de la jetée principale du port de commerce pour un coût de 110 MDH, la réhabilitation des quais du port de commerce pour un montant de 102 MDH et la réhabilitation du terre-plein du triangle de pêche du port pour un montant de 56 MDH. Ces réalisations s’inscrivent dans le cadre de la stratégie portuaire nationale et permettront au complexe portuaire d’Agadir de répondre à terme à la demande portuaire pressante et à la tendance croissante des différentes activités du port. Selon la stratégie nationale portuaire, le port d’Agadir peut devenir un port majeur pour les escales de croisière de la sous-région, en appui à la stratégie nationale de développement touristique. Compte tenu des capacités encore disponibles pour le commerce, celles-ci peuvent être valorisées et optimisées pour desservir un large hinterland régional. Il verra aussi un déplacement de son poste pétrolier pour recevoir des tankers de 60.000 TPL et deux extensions de quais pour les conteneurs et les vracs. La nouvelle configuration du port d’Agadir lui permettra de traiter un trafic global annuel de commerce de 16 MT à l’horizon 2030.

Marsa Maroc Des atouts compétitifs intéressantsMis à part son savoir-faire multi-trafics (conteneurs, roulier, vrac solide et liquide et général cargo) et sa localisation stratégique des ports dans lesquels elle opère, la firme dont l’Etat est actionnaire majoritaire bénéficie d’un atout compétitif important qui est la réalisation et la mise en service des concessions portuaires obtenues ces dernières années (le terminal à conteneurs 3 du port de Tanger Med, le terminal à conteneurs 3 du port de Casablanca et le terminal Nord du port d’Agadir)…Notons aussi que l’entreprise marocaine a pour ambition de devenir un acteur portuaire majeur et reconnu sur l’échiquier économique panafricain. Par ailleurs, Marsa Maroc devrait profiter de la progression du trafic maritime marocain (+2,5% sur 2016-2019), induite par l’évolution des échanges commerciaux, la croissance de l’économie marocaine et la mise en service de nouvelles infrastructures portuaires sur les 10 prochaines années, notamment à Safi Grand Vrac, Nador West Med, Kénitra Atlantique et Dakhla Atlantique. À travers la concession du deuxième terminal à conteneurs à TangerMed II pour une durée de 30 ans renouvelable 20 ans (le plus gros projet que mène actuellement Marsa Maroc), la société voit grand et affiche des ambitions à l’échelle internationale.

CasablancaL’ANP cherche un gestionnaire du chantier naval L’Agence nationale des ports (ANP) est en quête d’un concessionnaire pour le nouveau chantier naval de Casablanca. Un appel d’offres pour une expertise technique, juridique et financière d’un coût de 6 millions de DH est lancé…Ce chantier naval fait partie du projet Wessal Casa Port et devrait positionner Casablanca dans ce domaine. Casablanca compte ainsi tirer profit de la forte affluence le long de ses côtes et répondre à la demande en réparations de navires. Elle devrait aussi tirer profit de la saturation de l’offre, aux îles Canaries en particulier et capter une partie de la demande potentielle internationale.Ce chantier naval devrait atteindre une capacité de traitement de 22 unités par an pour la forme de radoub (cale sèche pour l’entretien), de 400 à 470 bateaux pour le portique à sangles (450 tonnes) et de 6 navires moyens simultanément pour la plateforme élévatrice (5.000 tonnes). Sa mise en concession devrait, en principe, garantir un service aux standards internationaux. Le nouveau chantier naval, dont l’état d’avancement est jugé satisfaisant, fait partie d’une stratégie globale. Celle-ci vise à positionner le Maroc en «hub de l’industrie navale en Afrique».

L’OrientalLa région se cherche un nouvel avenir Le Maroc tente de tracer de nouveaux horizons, du côté du tourisme de masse grâce à sa côte méditerranée restée longtemps inexploitée, et de l’éco-tourisme dans l’arrière-pays encore authentique. Pour sortir la région de sa marginalisation économique, l’autre projet est de s’ouvrir au commerce méditerranéen par la construction d’un nouveau port en eau profonde dans la région de Nador.Le Nador West Med, dont la construction vient de commencer, a vocation à desservir tous les ports de la Méditerranée occidentale et orientale.Ce nouveau complexe renforcera la présence du Maroc sur les voies maritimes en Méditerranée, qui représente autour de 20% du trafic mondial. Le Nador West Med sera pour commencer un port de transbordement pétrolier et gazier. Il devrait recevoir 25 millions de tonnes d’hydrocarbures, 7 millions de tonnes de charbon et 3 millions de marchandises diverses. Le port sera, dans un second temps, doté de capacité de transbordement de conteneurs et d’une zone franche. Une réplique, pour la région de l’Oriental, du projet Tanger Med qui est aujourd’hui un grand succès. Le Maroc espère ainsi profiter de sa position stratégique entre l’Afrique et l’Europe, mais aussi entre l’Atlantique et la Méditerranée.

31 août 2017, Francetvinfo.fr29 août 2017, Aujourd’hui Le Maroc

18 septembre 2017, Les Inspirations Eco 6 septembre 2017, L’Economiste

Enceinte du Port de Casablanca, Bâtiment de la capitainerie, 2ème étage Port de Casablanca, 20000, Casablanca - Maroc +212 520 473 102 +212 520 473 101 [email protected]

www.portnet.ma

Nous contacter