6
NEWSLETTER des CNR Édito. Bonjour à tous, Nous voici au printemps. Encore un peu de courage et l’été va nous rassembler à Lembrun pour de nouveaux échanges solaires (enfin espérons pour ce qui est du solaire). On nous parle beaucoup de ce changement climatique qui réchauffe notre pauvre planète. Elle a la fièvre cette planète et, tout comme c’est le cas parfois pour nos corps, elle souffre d’une infection. Il ne fait plus de doute que le virus responsable de cette infection n’est autre que l’Homme. En tant qu’amis, sinon défenseurs, du naturel de part nos choix de vie et professionnels, nous devons nous interroger sur un paradoxe (vous savez que j’ai du goût pour les questions qui dérangent) à savoir que Printemps 2016 ce virus que nous sommes pour la planète en est arrivé à prendre conscience du drame et décider de « faire quelque chose ». Alors nous allons assister à une grande première qui devrait nous passionner en tant que praticiens, à savoir que le virus va tenter (paraît-il) de lutter contre ses propres effets. Drôle non ? En tout cas, si nous y parvenons, quelle leçon pour les virus qui nous détruisent sans manifester autant d’empathie. Est-il utile que j’en profite pour vous rappeler que la fièvre est une manœuvre d’autodéfense de l’organisme ? Vous savez cela bien sûr mais avouez que la comparaison est intéressante et qu’elle nous amène à réfléchir… En attendant l’hypothétique guérison de la planète bleue, confortons-nous dans nos responsabilités individuelles et dans nos rôles de « messagers ». L’évolution des techniques n’est pas forcément ennemie de la nature, à la condition d’être très prudents et surtout de ne pas succomber à l’orgueil et à un sens démesuré du profit. J’ai eu envie aujourd’hui de partager avec vous ces quelques idées puisque tout part des idées- mais je voudrais aussi encourager celles et ceux qui vont bientôt passer leur examen final et les exhorter à se préparer dans la sérénité. Futurs réflexologues, praticiens en Spa ou naturopathes, les CNR comptent sur vous pour continuer à maintenir le niveau de qualité et de compétences qui a fait notre renom et donc le vôtre lorsque nous avons le plaisir de vous diplômer. Selon la tradition, je vous ai rédigé un thème pour l’UE à venir, il porte sur l’espoir qui est une composante importante de la vie humaine pour notre quotidien. Pensez-y afin de vous préparer au brainstorming du dernier vendredi d’UE. Cela pourra vous être utile dans votre vie personnelle, mais surtout professionnellement où vous rencontrez souvent le désespoir de vos consultants auquel vous devrez savoir répondre car rien n’épuise plus la Force Vitale que le désespoir. Voilà ! je vous espère heureux et vous dit : à bientôt ! André L. Lafon Fondateur des CNR

NEWSLETTER Printemps 2016 - naturocnri.com CNR Printemps 2016.pdf · Tous les devoirs et QCM stages doivent être faits par tous, aucun passage d’examen ne sera accepté si l’ensemble

  • Upload
    ngophuc

  • View
    218

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

NEWSLETTER

des CNR

Édito.

Bonjour à tous,

Nous voici au printemps.

Encore un peu de

courage et l’été va nous

rassembler à Lembrun

pour de nouveaux échanges

solaires (enfin espérons pour ce

qui est du solaire).

On nous parle beaucoup de ce changement

climatique qui réchauffe notre pauvre planète. Elle

a la fièvre cette planète et, tout comme c’est le cas

parfois pour nos corps, elle souffre d’une infection.

Il ne fait plus de doute que le virus responsable de

cette infection n’est autre que l’Homme. En tant

qu’amis, sinon défenseurs, du naturel de part nos

choix de vie et professionnels, nous devons nous

interroger sur un paradoxe (vous savez que j’ai du

goût pour les questions qui dérangent) à savoir que

Printemps 2016

ce virus que nous sommes pour la planète en est

arrivé à prendre conscience du drame et décider de

« faire quelque chose ». Alors nous allons assister à

une grande première qui devrait nous passionner en

tant que praticiens, à savoir que le virus va tenter

(paraît-il) de lutter contre ses propres effets. Drôle

non ? En tout cas, si nous y parvenons, quelle leçon

pour les virus qui nous détruisent sans manifester

autant d’empathie. Est-il utile que j’en profite pour

vous rappeler que la fièvre est une manœuvre

d’autodéfense de l’organisme ? Vous savez cela

bien sûr mais avouez que la comparaison est

intéressante et qu’elle nous amène à réfléchir…

En attendant l’hypothétique guérison de la planète

bleue, confortons-nous dans nos responsabilités

individuelles et dans nos rôles de « messagers ».

L’évolution des techniques n’est pas forcément

ennemie de la nature, à la condition d’être très

prudents et surtout de ne pas succomber à l’orgueil

et à un sens démesuré du profit.

J’ai eu envie aujourd’hui de partager avec vous ces

quelques idées – puisque tout part des idées- mais

je voudrais aussi encourager celles et ceux qui vont

bientôt passer leur examen final et les exhorter à se

préparer dans la sérénité. Futurs réflexologues,

praticiens en Spa ou naturopathes, les CNR

comptent sur vous pour continuer à maintenir le

niveau de qualité et de compétences qui a fait notre

renom et donc le vôtre lorsque nous avons le plaisir

de vous diplômer.

Selon la tradition, je vous ai rédigé un thème pour

l’UE à venir, il porte sur l’espoir qui est une

composante importante de la vie humaine pour

notre quotidien. Pensez-y afin de vous préparer au

brainstorming du dernier vendredi d’UE.

Cela pourra vous être utile dans votre vie

personnelle, mais surtout professionnellement où

vous rencontrez souvent le désespoir de vos

consultants auquel vous devrez savoir répondre car

rien n’épuise plus la Force Vitale que le désespoir.

Voilà ! je vous espère heureux et vous dit :

à bientôt !

André L. Lafon

Fondateur des CNR

THÈME DU STAGE D’ÉTÉ

Ça y est, le thème de notre prochaine Université d’été a été donné, en début d’année, le voici donc, sans attendre, affiché sur son « parchemin » habituel… :

« L’espoir l’autre façon de ne plus y penser

Mysticisme, thérapie, Ou simple pensée positive… » AL.L

Nous sommes encore dans la composition de la maquette de ce stage d’été avec la venue d’intervenants de qualité. Le programme complet vous sera adressé début Avril, et les inscriptions ouvertes à ce moment-là.

JOURNÉES PÉDAGOGIQUES

Comme chaque année en début Février, tous les formateurs de votre Collège se sont retrouvés au CNR Central de Rochefort sous la direction de Christophe Cannaud, afin d’harmonier l’enseignement dans notre centre de formation. Outre le plaisir de se retrouver et qui fait l’union, donc la force, de notre belle équipe de près de 20 personnes, nous avons aussi « planché » sur le programme de l’Université d’été qui vient.

LES STAGES « PRO »

Les stagiaires suivant leurs cours en formule « FOAD » c’est à dire en « Formation Ouverte et A Distance », donc en alternance de stages et par correspondance, ont désormais 6 stages professionnels appelés « stage Pro » : Soins naturels en cabinet, Psychothérapies, Iridologie, Consultation, Micronutrition, et Phytoaroma.

Les derniers stages ont reçu 2 groupes de 25 stagiaires.

Notons aussi, l’organisation en collaboration avec l’APNF, de stages de « formation continue », adressés aux « Pro », comme le stage de massage assis AMMA avec Lise THIAW KINE.

Devant le vif succès de ce stage, il sera sans doute proposé à nouveau l’an prochain. Faites-vous connaître dès maintenant. Et le stage « niveau 2 » sur les Fleurs de Bach avec Dominique BELIN.

Idem pour ce stage qui s’adresse à tous nos anciens stagiaires, surtout les « Naturo », faites-vous connaître dès maintenant pour l’édition 2017.

STAGE PRO PHYTOAROMA Le prochain stage « Pro » organisé par le CNR central de Rochefort se déroulera en grande partie au CNR Campagne, puisqu’il s’agit du module « Phytoaroma » avec herborisation, confection d’un herbier, et préparations galéniques diverses.

Si ce stage vous concerne, même s’il n’est pas compris dans votre formation ou que vous êtes déjà installés, téléchargez le programme en cliquant ci-dessous :

LANCEMENT DE FORMATION

Ce nouveau stage de lancement de formation permet de présenter l’ensemble du concept de naturopathie afin de présenter les cours qui, on le sait, sont souvent denses et difficiles à appréhender lorsque l’on suit, seul, sa formation à distance. Si vous vous êtes inscrits au CNR depuis Janvier 2015, vous pouvez suivre ce stage sans suppléments. Il y a 3 éditions par an. Le prochain stage de « lancement » sera proposé au CNR central de Rochefort, le jeudi 26 Mai 2016, juste avant le stage Pro « Phytoaroma ». Attention, il est nécessaire de réserver sa place à l’avance. Cliquez ci dessous pour télécharger le programme détaillé.

STAGES CNR LA RÉUNION

Comme chaque année, en Juin, la Direction du CNR se rendra dans son antenne la plus éloignée de la capitale, St-Denis de La Réunion, dans l’Océan Indien, rejoindre Lise THIAW KINE, responsable régionale, pour animer de nombreux stages et organiser avec tout le groupe sur place « la soirée de Gala » avec remise des certificats à tous les lauréats. Au programme cette année, un stage « nouveau » : il s’agit d’un stage « spécial DÉTOX ». Mais il y aura aussi un stage de « développement personnel : « se connaître soi-même, s'accepter pour un changement réussi, mais aussi accepter l’autre pour ce qu’il est ».

Stage "Lancement de Formation"

Stage "Phyto-aroma"

Les dates : Stage « spécial Détox » jeudi 16, vendredi 17, samedi 18 juin Stage de développement personnel : Jeudi 23 et Vendredi 24 Juin

Cliquez ci-dessous afin d’obtenir le détail du nouveau stage « spécial DÉTOX ».

A noter cette année que l’ensemble des programmes sera ouvert aux français de Métropole qui souhaiteraient venir rejoindre les français de La Réunion. Une organisation spéciale est prévue afin de participer aux stages organisés « à la carte » avec hébergement sur place et randonnées dans les « spots » les plus réputés de l’île, notamment la visite du Volcan mais aussi les cirques des anciens volcans... Pour toute information, rapprochez –vous directement de Lise THIAW KINE sur le mail suivant : [email protected]

LES EXAMENS CNR Les examens auront lieu cette année les vendredi 1er et Samedi 2 Juillet pour les Naturo, et le samedi 2 Juillet seulement pour les praticien Réflexo et Spa. Chaque stagiaire va recevoir une convocation personnelle dès le début du mois d’Avril. Il est rappelé que tous les devoirs doivent être rendus, avant le 30 Mai pour les stagiaires suivant leurs cours par correspondance (FOAD). Tous les devoirs et QCM stages doivent être faits par tous, aucun passage d’examen ne sera accepté si l’ensemble des devoirs n’est pas totalement réalisé. Aucune dérogation ne sera accordée. De la même façon, les projets et les abrégés de Naturopathie devront être remis le premier jour de l’examen, sinon le passage de l’examen ne pourra se faire. Vous l’avez compris, un examen ça se prépare à l’avance, c’est pour cette raison que nous vous rappelons les impératifs, plusieurs mois à l’avance.

Pour les examens de « mise en situation » de Naturopathie des vendredi après midi et samedi après midi, nous cherchons des volontaires parmi les stagiaires en massage, ou les 1er ou 2ème année de Naturo. De la même façon, les volontaires Naturo pour les examens de « massages » du samedi après-midi sont bienvenus. Merci de vous faire connaître dès maintenant auprès du CNR afin de réserver cette « occasion » d’être confronté aux examens, avant votre tour. Cela abaissera sans aucun doute votre taux de stress le jour J. Notez dès à présent que pour ceux qui ne réussiraient pas leurs examens du premier coup, un rattrapage est toujours prévu le dernier vendredi de Septembre, chaque année, pour la ou les matières demandant une « réussite reportée » !

ASSISTER AUX STAGES Selon le choix de départ de votre contrat, vous devez assister à un nombre précis de stages obligatoires. Nous vous rappelons que si vous n’avez pas réalisé la totalité de vos stages, votre certificat final ne pourra vous être remis. Une comptabilité très précise est faite chaque mois pour chacun d’entre vous, au CNR central. Pour nous c’est une obligation envers vous-mêmes mais

Stage "spécial Détox"

envers l’état qui surveille les centres de formation professionnelle. Votre statut de stagiaire implique un suivi très rigoureux. Le CNR n’est pas un commerce où l’on paye d’abord et ensuite où l’on vient ou pas, selon ses envies. La présence est obligatoire pour valider vos acquis professionnels et la remise des certificats qui sont prévus à la suite de ces stages obligatoires. Soyez donc vigilants afin de ne pas avoir de surprises au dernier moment. Notez qu’en cas de force majeure vous empêchant de suivre un stage partiellement ou en totalité, le CNR et vos formateurs mettront toujours tout en œuvre afin de trouver comment récupérer vos stages, mais il FAUDRA de toutes façons, récupérer, c’est une obligation.

MASSAGES POUR TOUS !

Ça y est le code de la santé public est bel et bien modifié (loi du 26 janvier 2016). Cela concerne avant tout nos stagiaires ou anciens stagiaires en « massages bien-être » évidemment mais aussi tous les Naturopathes qui exercent aussi parfois des techniques de massages… Nous vous invitons à lire le nouvel article L4321-1, il ne comporte plus le terme "massage" Copiez le lien ci dessous dans votre navigateur ! http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000031930031&cidTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=20160204&oldAction=rechCodeArticle&fastReqId=363042824&nbResultRech=1

De fait, les kinés et l'OMK ne peuvent plus s'arguer que le terme "massage" leur appartient ! Doc communiquée par Commission juridique de la FFMBE. Pour plus d’info, téléchargez le document en cliquant ci-dessous :

LES CENTRES DE FORMATION

La vie dans les Centres de Formation du CNR suit son cours, en voici les dates des prochains stages à venir : CNR Naturo La Réunion Océan Indien, avec Lise THIAW KINE : les 15, 16 et 17 Avril : Consultation naturopathique – Phytoaroma – Les différents système – Iridologie. Les 20, 21 et 22 Mai : Anat / Physio - Phytologie – Les systèmes. CNR Massages Bien-être, La Réunion Océan Indien, avec Lise THIAW KINE : Réflexologie : les 9 et 10 Avril : Massage thaï nouat boran module 2. Les 7 et 8 Mai : Massage thaï nouat boran final et révision. Spa : les 2 et 3 Avril : Massage aux bambous. Les 23 et 24 Avril : Massage aux ballotins de plantes – Moxibustion – Magnétologie – Chromothérapie.

CNR Réflexologie de Rochefort, avec Nicolas VIVIER : les 9 et 10 Avril : Massage Thaï Nouat Boran module 2. Les 6, 7 et 8 Mai : Massage Thaï Nouat Boran final et révision – Auriculothérapie. CNR Réflexologie Rochefort, avec Julien GUICHARD: Les 18, 19 et 20 Mars : Ballotins de plantes chaudes - Hydrologie et Spa. Les 16 et 17 Avril : Relaxation coréenne 1er module. Les 13, 14 et 15 Mai : Relax coréenne 2ème module – Massage aux bambous.

CNR Naturo de Valence, avec Emeline BOUCHET : du

9 au 11 Avril : Actinologie - Iridologie. Du 30 Avril au 2

Mai : Phytologie.

CNR Réflexo&Spa de Valence, avec Sophie ROBERT Les 5 et 6 Avril : lymphodrainage et Module 2 et Ayurvédique module 1. Les 9, 10 et 11 Avril : massage thaï nouat boran 2ème module – Feng-Shi et Chromothérapie. Les 6, 7 et 8 Mai : massage nouat boran final et révision – Gestion d’un Centre et préparation du projet.

CNR Naturo de Bordeaux, avec Isabelle FRAYSSINET: du 2 au 4 Avril : L’appareil urinaire - Iridologie. Du 14 au 16 Mai : L’appareil respiratoire – Etude des gaz et pneumologie. CNR Naturo de Montpellier, avec Jérôme D’ARCY : du Du 9 au 11 Avril : Organes des sens - Iridologie. Du 30 Avril au 2 Mai : Réflexologie et techniques énergétiques - Iridologie. Du 14 au 16 Mai : Appareil génital – Iridologie.

Téléchargez le document

CNR Naturo de Rennes, avec Sylvie HONORÉ : du 2 au 4 Avril : Exercices occidentaux - Iridologie. Du 23 au 25 Avril : Exercices orientaux - Iridologie. Du 14 au 16 Mai : Système ostéo-articulaire - Ostéopathie. CNR Réflexologie Meknès Maroc, avec Abderrahim HILALI : les 30 et 31 Mai : Massage thaï nouat boran module 2 – Chromothérapie.

JOURNÉE APNF

Le stage de « lancement de formation » organisé par l’association professionnelle des Naturopathes Francophones, APNF, est obligatoire pour tous nos stagiaires, qu’ils soient en formation de massage ou de naturopathie. Il est inclus dans votre formation et de ce fait, n’occasionne aucun frais supplémentaire. Depuis 2015, nous invitons les stagiaires Naturopathes à venir suivre ce stage dès la deuxième année de leur formation, ainsi ils auront des informations intéressantes quant à leur lancement professionnel, bien avant leur installation. D’autre part, cela leur permettrait d’être « de repos » le dimanche de leur dernière année, juste après leurs examens. Cette possibilité reste une « invitation » et n’a aucun caractère obligatoire, mais nous vous le recommandons fortement.

ZÉRO ORDI ZÉRO TÉLÉPHONE

Suite à la dernière réunion pédagogique, il a été décidé d’interdire l’usage de téléphones portables, d’appareils d’enregistrement et des ordinateurs portables pendant les cours donnés au CNR. Des panneaux seront désormais affichés à l’entrée de toutes les salles de cours. Merci à chacun de respecter ces décisions demandées par les formateurs et imposées par la direction du CNR.

STAGE DE JEÛNE DRÔME

Sophie ROBERT, formatrice en massages au CNR de Valence, communique sur ses prochains stages de jeûnes. Cliquez ci-dessous pour obtenir le programme complet.

E-LEARNING ESSENTIEL

Le CNR International propose ses formules « E-Learning essentiel ». Elles ne comportent aucun stage et aucune obligation de présentiel. Elle correspondra donc à ceux qui souhaitent se former chez eux, sans avoir l’obligation de se déplacer. Retrouvez ses formations en allant sur la plateforme internationale de la Naturopathie et cliquez sur « CNR-International »

Retrouvez le CNR sur Facebook, tous les anciens élèves, les nouveaux, et entrez en réseau. Un groupe privé a également été ouvert pour les stagiaires en cours. Recherchez l’adresse : Naturopathie Rénovée André Lafon, ou [email protected]

Stage "de jeûnes"