18
La route ANNÉE 1, N°2 1er SEPTEMBRE 2012 SOMMAIRE: EDITO ACTUALITES: UNE NOUVELLE ANNEE POUR JAVVA L’IMPACT DU VOLON- TARIAT WEEKEND FORMATION PRE-DEPART CHANTIER COUP DE CŒUR! TEMOIGNAGES S’ENGAGER DANS JAVVA AGENDA EDITO: DEMANDEZ LE PROGRAMME ! PHRASE DU MOIS « Si tu n’as pas étudié, voyage » Proverbe Peul Et oui, c'est déjà la rentrée ! Javva en a profité pour faire le plein d'énergie et de projets pour ce début de deuxième moitié 2012 qui commence sur des chapeaux de roues ! What else ? De quoi ras- sasier les envies de bouger et de se bouger pour soi-même et pour les autres. Après tout, y a pas de mal à se faire aussi du bien ! Entre les chantiers d'été qui touchent à leur fin, les nouveaux chantiers week-end, et la reprise des aller-retour pour Calais, les réunions du groupe migrations, les événements Javva Bouge, les soirées jeux avec les enfants du centre d'accueil de Uccle, les pro- chains festivals, l'assemblée générale qui approche à pas de géant, etc... ça fourmille d'idées et de créativité. Même le site inter- net de Javva en est resté baba.... Sans aucun doute victime de sa popularité, notre site est depuis quelques temps hors de portée des internautes. Mais rassurez-vous, l'équipe travaille d'arrache-pied pour tout remettre dans l'ordre au plus vite. Roberta, Laura, Cathe- rine et Sandrine restent joignables par téléphone, par emails et heureusement les bureaux n'ont pas été piratés, eux ! Vous con- naissez l'adresse ? Alors on se voit très bientôt pour le traditionnel pot de rentrée, le 15 septembre, entre volontaires et animateurs de chantiers pour une soirée souvenirs-souvenirs. Allez, en route ! Isabelle « Ce n’est pas la destination, mais la route qui compte »

Newsletter Septembre 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

La route

ANNÉE 1, N°2 1er SEPTEMBRE 2012

SOMMAIRE:

EDITO

ACTUALITES:

UNE NOUVELLE ANNEE POUR JAVVA

L’IMPACT DU VOLON-TARIAT

WEEKEND FORMATION PRE-DEPART

CHANTIER COUP DE CŒUR!

TEMOIGNAGES

S’ENGAGER DANS JAVVA

AGENDA

EDITO: DEMANDEZ LE PROGRAMME !

PHRASE DU MOIS

« Si tu n’as pas étudié, voyage »

Proverbe Peul

Et oui, c'est déjà la rentrée ! Javva en a profité pour faire le plein d'énergie et de projets pour ce début de deuxième moitié 2012 qui commence sur des chapeaux de roues ! What else ? De quoi ras-sasier les envies de bouger et de se bouger pour soi-même et pour les autres. Après tout, y a pas de mal à se faire aussi du bien ! Entre les chantiers d'été qui touchent à leur fin, les nouveaux chantiers week-end, et la reprise des aller-retour pour Calais, les réunions du groupe migrations, les événements Javva Bouge, les soirées jeux avec les enfants du centre d'accueil de Uccle, les pro-chains festivals, l'assemblée générale qui approche à pas de géant, etc... ça fourmille d'idées et de créativité. Même le site inter-net de Javva en est resté baba.... Sans aucun doute victime de sa popularité, notre site est depuis quelques temps hors de portée des internautes. Mais rassurez-vous, l'équipe travaille d'arrache-pied pour tout remettre dans l'ordre au plus vite. Roberta, Laura, Cathe-rine et Sandrine restent joignables par téléphone, par emails et heureusement les bureaux n'ont pas été piratés, eux ! Vous con-naissez l'adresse ? Alors on se voit très bientôt pour le traditionnel pot de rentrée, le 15 septembre, entre volontaires et animateurs de chantiers pour une soirée souvenirs-souvenirs.

Allez, en route !

Isabelle

« Ce n’est pas la destination, mais la route qui compte »

ACTUALITES PAGE 2

L’Aventure continue Septembre arrive et JAVVA se prépare à dire au revoir à cer-tains et à souhaiter la bienvenue à d’autres. Plusieurs projets SVE (Service Volontaire Européen) d’accueil touchent à leur fin le 31 août tandis que d’autres dé-marrent le 1 er septembre, pour une durée d’un an. Pendant l’été, nous avons dit au revoir aux 4 volontaires de la Croix Rouge. La première à partir était Nadia Pedroso, portugaise. Elle a contribué au développement du Comité Provincial du Brabant Wal-lon. A partir de Louvain La Neuve, Nadia s’est investie dans les Mai-sons Croix Rouge, dans les écoles de la province et auprès des en-fants de la région. Elle a rejoint le Portugal à la fin du mois juin pour reprendre ses études scientifiques. Cecilie Knudsen, danoise, aura

donné un coup de pouce au Comi-té provincial du Luxembourg. Pen-dant un an, ses journées ont été partagées entre le Centre ADA (accueil de demandeurs d’asile) de Bastogne, le Comité à Arlon et les formations et animations aux-

quelles elle a participé dans la pro-vince. Tout comme Nadia, Cecilie rentre au Danemark pour continuer ses études. Silvia Ariccio, italienne, s’est enga-gée dans le travail de jeunesse et de sensibilisation autour des mi-grations dans la province de Liège. Elle a également animé un de nos chantiers, à Eupen, et s’est fait ap-précier par les volontaires et l’équipe pour sa maturité et sa dé-termination. Elle aussi est prête à se relancer dans ses études après cette belle expérience en Belgique. Marie Courrioux, française, est arri-vée début décembre pour soutenir les projets du Centre ADA d’Yvoir, dans la province de Namur. Tout au long de ces 9 mois, elle a fait preuve d’empathie ainsi que d’en-thousiasme et a su conquérir la confiance des résidents et des opérateurs. Au mois de juillet, elle aussi a animé le chantier qui a ou-vert la saison pour notre associa-tion, JAVVA 01, qui fut un franc succès (merci aussi à Mademoi-selle Marie Francard qui l’a épau-lée dans cette tâche !). En parallèle, au bout de 12 exci-tants – et parfois fatigants – mois au centre pour demandeurs d’asile de Rixensart, Milena Grgurovic, jeune Serbe, est prête à se lancer dans de nouvelles aventures. Elle a trouvé sa place au milieu de l’équipe grâce à sa force d’âme, sa créativité et sa bonne humeur et ne sera pas facilement oubliée. Elle s’est aussi engagée dans l’ani-mation d’un chantier au mois d’août.

Roberta a le vo-lontariat dans la peau. Ayant quitté son Italie natale, elle a finalement posé ses valises à Bruxelles et est devenue coordina-trice à JAVVA.

LA ROUTE...

Mais vite, les nouvelles recrues arrivent ! Dès le 1er octobre, Eva Touré, une jeune Anglaise, aux racines asia-tiques et africaines va venir en renfort de l’équipe de Rixensart. Passionnée par la thématique des migrations, Eva a déjà une riche expérience dans le domaine ac-quise en Europe et en Afrique. On compte sur elle pour amener de nouvelles idées au centre. Mais les jeunes filles ne sont pas les seules à s’engager dans le vo-lontariat ! Dès début septembre, nous comptons sur deux jeunes hommes actifs dans l’animation. Le premier, est Thomas Gauthier qu’on connaît déjà. Ce jeune fran-çais a intégré une des équipes de notre partenaire Solidarcité durant six mois en 2010. Depuis, il a con-firmé son goût pour l’encadrement et pour le contact social et il re-vient pour soutenir l’équipe de la Ruelle dans leur travail d’inclusion dans le quartier de Saint Josse. Un autre jeune anglophone s’est aussi joint à nous : il s’agit de Benjamin Murray, originaire de l’île d’émeraude (ben, l’Irlande, quoi). Ben prendra le relais au centre ADA d’Yvoir et on compte sur lui pour lancer de nouveaux projets en collaboration avec la communauté locale et le Comité Provincial de Namur. Nous accueillerons aussi dans nos bureaux Habon de Norvège dans le cadre de notre fonds de solidarité. Habon partagera son temps entre JAVVA où elle travail-

lera avec l’équipe sur l’animation de la vie associative, et le centre d’accueil pour demandeurs d’asile du Petit Château où elle s’intègre-ra au service animation deux jours par semaine.

Merci de nous avoir fait participer à votre apprentissage et à votre développement. Nous ne sommes pas peu fiers de vous laisser partir vers de nouveaux horizons après ce bout de chemin ensemble.

Aux nouveaux, nous vous souhai-tons bonne chance : nous souhai-tons que cette expérience vous fasse grandir, qu’elle vous fasse découvrir des réalités que vous ne connaissez pas encore et qu’elle renforce votre identité en tant qu’êtres humains et que citoyens actifs. Et n’oubliez pas de nous solliciter pour nous faire part des initiatives que vous mettez en place et pour découvrir les activi-tés de JAVVA. Parce qu’on le sait bien, une association de volonta-riat ne vit que si ses volontaires sont actifs. On compte sur vous donc !

Roberta

ACTUALITES

Un très grand mer-ci à Nadia, Cecilie, Silvia, Marie et Mi-lena. Bonne conti-nuation à toutes!

Bienvenue à Eva, Thomas, Benjamin et Habon pour de nouvelles aventures en Belgique!

PAGE 3 ANNEE 1, N°2

A tous ceux qui partent, JAVVA tient à les remercier de tout cœur. Merci de nous avoir fait confiance, merci pour votre pa-tience, votre motivation et même pour les difficultés que vous avez rencontrées lors de cette année d’engagement citoyen.

JAVVA BOUGE

L’impact du volontariat

Ce projet se divise en trois phases réparties sur toute l’an-née 2012. La première phase s’est déroulée du 24 au 29 mai 2012 à Laguépie, dans le sud de la France. Cette semaine de séminaire a eu pour but de travailler sur les diffé-rentes perspectives en Europe et en Amérique Latine mais aussi d’échanger sur les bonnes pra-tiques de mesure de l’impact tout comme sur la création d’outils qui seront utilisés pendant le projet. Cet été, nous sommes entrés dans la seconde phase du projet. Chacune de nos organisations a sélectionné deux jeunes pour participer à des chantiers de vo-lontariat en Europe et en Amé-rique Latine. JAVVA a déjà sélectionné Dimi-tri, bruxellois de 18 ans qui est parti début août pour participer à un chantier à Villa Ocampo, en Argentine. Son chantier consiste à rénover une école. Egalement au cours de ce projet, lui et les

autres volontaires participent à des activités éducatives avec les enfants, des soirées cinéma et discussions sur les films et bien d'autres activités. A l’heure actuelle JAVVA pour-suit sa sélection de recrutement pour le deuxième volontaire qui partira en chantier en septembre. Les outils sur la mesure de l’im-pact développé lors du séminaire à Laguépie sont utilisés dans le cadre de cette deuxième phase avant le départ des volontaires et à leur retour. Ainsi, la comparai-son des résultats permettra d’ob-tenir des données à la fois quan-titatives et qualitatives sur l’im-pact du volontariat sur ces jeunes. La troisième phase aura lieu en novembre à Lima, Pérou. Il s’agira d’une réunion d’évalua-tion qui rassemblera tous les par-tenaires du projet avec comme but d’évaluer les résultats du pro-jet. Dans notre prochaine newsletter, nos deux jeunes volontaires té-moigneront de leur expérience en Amérique Latine. Monia

Monia est une vo-lontaire active et membre effective de JAVVA. Elle a effectué plusieurs chantiers interna-tionaux en Tur-quie...

Cette année, JAVVA a intégré un consortium d’organisa-tions de jeunesse euro-péennes et sud-américaines afin de mener un projet sur la thématique de l’impact du vo-lontariat, principalement en terme de développement per-sonnel et d’opportunités d’ap-prentissage. Le principal ob-jectif est de savoir en quelle mesure le volontariat participe au renforcement des capaci-tés des jeunes.

PAGE 4

LA ROUTE...

La recette d’un bon départ

Pour l’entrée, prenez d’abord une petite pincée de volontaires pas comme les autres, motivées et prêtes à tout donner pour la réussite de leur chantier : les ani-matrices ! Une fois toutes réunies pour entamer leur préparation, elles ne se mé-nagent pas ! La cohésion est très rapide autour d'une activité proposée pour leur faire découvrir de quoi sera faite leur pre-mière soirée: la préparation du repas ! Et ça s'active de suite : répartition des tâches, une équipe au dessert une autre au plat, la troisième à la mise en place... Le résultat de ce premier service est im-peccable ! Le temps d'un debriefing pour bien digérer et voilà déjà l’entrée termi-née. L'heure du plat principal a sonné, le ni-veau de difficulté s'avère bien plus élevé. La journée de formation pour les volon-taires sur le départ commence aussi. Prenez deux formatrices, une vingtaine de volontaires, les animatrices de la veille, une observatrice et un invité d'ex-ception. Faites d'abord venir les volon-taires au compte-gouttes sur les lieux. Attention, prévoyez des retards !

Une fois au complet, entamez la journée avec des activités qui leur permettront de se rencontrer, de se découvrir, de mettre des noms sur tous les visages. Si cer-tains semblent bien à l'aise dans le groupe et prennent vite leurs marques, d'autres prendront plus de temps pour s'y faire une place. S'ensuit une journée d'échanges, de dé-bats, de remises en question, de par-tages, d'apprentissages où chacun peut s'exprimer, s'amuser, découvrir ses li-mites. Il y aura des moments magiques, notam-ment grâce à notre invité Kényan pour des moments de véritable partage et de rythmes qui sentent bon l'Afrique ; d'autres un peu moins, où l'on se rend compte que notre vision n'est pas forcé-

ment celle des autres... Mais au final, l'enrichissement est réel et la recette du plat principal réussie elle aussi. Pour le dessert, reprenez les animatrices et une dernière journée où elles auront découvert des activités à faire avec leurs volontaires, comment réagir quand les choses ne se déroulent pas comme pré-vu ou encore à gérer un planning avec les autres participants. Voilà que le menu s'achève laissant der-rière lui le goût agréable d'un moment inoubliable ! Les volontaires et les anima-trices quittent cet endroit un peu magique pour retourner bien remplis vers leur ave-nir et leurs différents projets.

Ingrédients : des volontaires, de la so-lidarité et surtout, la formation pré-départ ! Temps de préparation : plusieurs se-maines. Cuisson : un weekend à Vévy-Wéron Dégustation : toute une vie !

PAGE 5 ANNEE 1, N°2

WEEKEND FORMATION PRE-DEPART

LA ROUTE...

PAGE 6 CHANTIER COUP DE CŒUR!

Mon Coup de ♥ de cette édition va à une association nommée Voltra et aux projets qu’elle développe. Attention, cela sera exclusivement adressé aux garçons motivés pour partir à la découverte d'une région où l'on ne penserait pas partir en volonta-riat : Hong-Kong.

Et oui, je suis tombée sous le charme des deux chantiers proposés par Voltra qui est aussi notre association partenaire. Le premier chantier s'appelle « Long Valley Harvest Festival » et se déroulera du 1 au 15 janvier 2013. Ce projet est co-organisé par Voltra et The Conservancy As-sociation, une organisation environnementale qui se bat pour la protection de l’envi-ronnement et la conservation de l’héritage naturel et culturel. Les volontaires auront pour mission de préparer le Harvest Festival. Belle opportunité d'aller fêter le Nouvel an dans un autre endroit du globe! Le deuxième chantier s'appelle « Warehouse Festival » et se déroule du 29 janvier au 11 février 2013. Ce projet sera toujours co-organisé par Voltra mais, cette fois, avec une association de jeunes appelée the Warehouse Teenage Club. Les volon-taires prépareront, installeront et animeront un stand pour le Nouvel an chinois.

Alors entre le Nouvel an européen et le Nouvel an chinois… Voici deux belles oppor-tunités d'aller voir ce qui se passe ailleurs. Si vous êtes intéressés … Dépechez-vous car il ne reste plus que deux places pour le premier et cinq pour le deuxième qui peut également accueillir une fille;-)

TEMOIGNAGES

Giving Back the Smile to Street Children

Après avoir lu le livre de Dominique Lemay sur les conditions de vie des enfants à Manille et l'histoire de la fondation Virlanie, j'ai décidé de partir six semaines auprès des enfants des rues de Ma-nille.

Les enfants des rues sont nombreux dans une mégalopole telle que Manille. La prostitution, le tourisme sexuel des pays occiden-taux, les abus, la violence, la drogue, etc, sont des combats quoti-diens pour ces enfants.

Une fois par semaine, je m'intégrais également à l'école mobile afin de rester actif durant mon jour de congé. L'école mobile tourne dans les quartiers avec des profes-seurs philippins afin de donner cours aux enfants qui n'ont pas ac-cès à une scolarité traditionnelle. En fin de journée, je rentrais « chez moi » dans une des maisons appelée « Gabay Buhay » dans laquelle séjournaient des adoles-cents de 15 à 22 ans issus de la rue.

« On choisit pas non plus Les trottoirs de Manille de Paris ou d'Alger pour apprendre à marcher » Dominique Lemay

Jérémie est parti plusieurs fois en c h a n t i e r a v e c JAVVA. Il est membre effectif de l’association et membre très actif du groupe migra-tion. Cette année, il est parti avec la fon-dation Virlanie à Manille, une aven-ture qu’il partage

PAGE 7 ANNEE 1, N°2

A mon arrivée, la fondation Virlanie m'a nommé « animateur au RAC ». Le RAC est un centre de rétention ad-ministrative pour les enfants des rues et est géré par le gouvernement phi-lippin. Ma mission était d'animer une grande partie des enfants des rues résidant dans le centre car, faute de moyens, le centre néglige les activités ludiques, d’éveil et éducatives.

La mission de la maison est de donner aux enfants une structure et un soutien scolaire appropriés qui leur permettront de grandir dans de meilleures condi-tions et ainsi trouver une activité professionnelle à la hauteur de leurs attentes. La fondation propose 12 maisons structu-rées comme des familles traditionnelles phi-lippines qui accueillent 242 enfants de 0 à 22 ans. Même après les quinze premiers jours au-près des enfants, aucune routine ne pouvait s'installer. Chaque jour était rempli de dé-couvertes et de défis.

En rentrant, il m'a paru absolument néces-saire de parler et de montrer ce à quoi j'avais été confronté. Cette exposition de mes photos en est le résultat. J'ai voulu communiquer sur la situation des enfants des rues de Manille et également récolter des fonds pour l'association. Grâce au sou-tien d'Enfance Tiers Monde à Bruxelles et de mon employeur, j'ai pu vendre un grand nombre de photos ou récolter des dons.

Ce fut une expérience supplémentaire dans le volontariat très enrichissante.

Je ne peux aujourd'hui qu'encourager tout un chacun à s'engager pour ce qu'il croit !!

Jérémie

Plus d'info sur www.virlanie.org/

PAGE 8

LA ROUTE...

Giving Back the Smile to Street Children (Suite)

PAGE 9

Marie a réalisé un SVE à Varsovie du-rant sept mois.

Depuis son retour, elle participe aux activités organisées par JAVVA, notam-ment la co-animation d’un chantier au début du mois de juillet.

ANNEE 1, N°2 TEMOIGNAGE

Meet and Greet in the Sun Mission accomplie ! En ce lundi 23 juillet, tous le s volontaires sont repartis vers leurs horizons respectifs après trois se-maines de chantier international au centre pour dem andeurs d’asile « Pierre Bleue » de la Croix-Rouge à Yvoir. Trois se-maines durant lesquelles, ensemble avec les 7 volon taires et Marie, l’animatrice, nous avons organisé des activi tés pour les enfants du centre et réalisé une vidéo sur les règl es de vie de l’institution.

Tout a commencé le lundi 2, au début du mois de juillet. Le soleil était au rendez-vous pour accueillir Itziar d’Espagne, Sergio d’Italie, Laurie de France, Aline d’Allemagne, Zarah d’Angleterre ainsi que Yae Eun et Soonmi de Corée du Sud. Durant les premières heures, nous avons d’abord pris nos repères en visitant le centre afin de comprendre son fonctionnement. Ensuite, l’équipe du centre nous a invités à partager un apéritif en guise de bienvenue. Après, le groupe s’est rapidement mis au travail. L’implication était au maxi-mum et chacun donnait de sa personne pour que les activités se dé-roulent au mieux. Silence, on tourne !

Les matinées étaient réservées à la réalisation de la vidéo. La pre-mière semaine, nous avons d’abord rencontré les différents acteurs au sein du centre, que ce soit le personnel ou les résidents. Nous avons consacré la deuxième semaine au tournage de la vidéo. Pour plus de facilité, nous étions divisés en trois sous-groupes qui s’arti-culant autour d’un thème précis : les formalités à remplir à l’arrivée, les règles de vie quotidienne dans le centre ainsi que l’éducation et l’animation des résidents. Pas besoin d’acteurs professionnels, les

adultes comme les plus jeunes se sont prêtés au jeu de la comédie avec plaisir. Lors de la dernière semaine, nous avons appris à manipuler le programme afin de monter la vidéo et d’y ajouter un commentaire. Trois langues ont été privilégiées : le français, l’anglais et l’arabe. Roulez jeunesse !

Les après-midis étaient destinés aux activités avec les plus jeunes résidents. Un groupe énergique, dynamique et ex-plosif de 10 à 15 enfants selon les jours. Avec une moyenne d’âge allant de 2 à 11 ans, il y avait de quoi (et de qui) s’occuper. Même si la météo n’a pas été glorieuse,

nous avons pu réaliser nos activités à l’extérieur la plupart du temps. Le centre dispose d’un grand terrain sur lequel nous jouions au foot, à balle-chasseur, au jeu de l’araignée ou encore à faire des courses-relais.

Les enfants et les volontaires ont également pu apprendre à faire du pain aidés par un résident qui s’était gentiment proposé pour être leur professeur le temps d’une après-midi. Médine, une jeune résidente du centre, fêtait ses 10 ans le vendredi 13. Ce fut une soirée animée : dégustation de gâteau, chant, danse et surtout des bons mo-ments partagés ! Un des moments clés du chantier fut le barbecue organisé pour tous les résidents du centre. Les volontaires ont aidé à la préparation du repas en préparant le dessert, de la macédoine de fruits. Ils ont également aidé les enfants à confectionner des dégui-sements et se sont entraînés à la Macarena pour une représentation unique. Cela a pas mal boosté l’ambiance lors de cette soirée. Le dernier jour du chantier, nous avions organisé une boum pour les enfants. Mu-sique, jeux, pizzas, gâteaux… Nous n’avions rien oublié pour que l’ambiance soit au rendez-vous pour notre dernière rencontre. Tranquille la vie !

Le chantier n’était pas entièrement consacré aux activités. Bien sûr, nous nous accor-dions des moments de détente, que ce soit lors de nos promenades aux alentours du-rant la soirée ou lorsque nous allions boire un verre dans un café du centre d’Yvoir. Nous profitions de ces moments pour nous connaître et partager notre ressenti sur la vie au centre Pierre Bleue. Ce fut également l’occasion de découvrir la Belgique : la Grand Place et l’Atomium à Bruxelles, les citadelles de Namur et Dinant, les canaux à Bruges. Si les chantiers sont toujours des moments de décou-verte sociale, géographique, linguistique, ces décou-vertes peuvent également être… culinaires ! Nous avions décidé de cuisiner des plats venant de nos pays respectifs. On a donc eu droit à de la tortilla, du tiramisu, de la cuisine coréenne, du poulet made in Togo (préparé par Kukuvi, un résident du centre), du couscous, des pizzas et tartes en tout genre. Pas de quoi se plaindre ! Je garde une impression super positive à propos de cette expérience. D’une part, j’ai découvert un autre angle de la problématique des demandeurs d’asile, plus concret puisqu’il s’agit d’une immersion dans leur vie quotidienne. Il est difficile de rester indifférent et de ne pas voir son opinion, son jugement modifié. D’autre part, j’ai rencontré des personnes motivées, avec des personnalités réelle-ment attachantes autant dans le centre que chez les volontaires. La cohésion dans notre groupe était vraiment excellente et l’engagement de chacun faisait très plaisir.

Maintenant, chacun a repris la route et la vie continue. Cependant, cette expérience, brève mais intense, restera un excellent souvenir pour tous ! Marie

PAGE 10

LA ROUTE...

Meet and Greet in the Sun (Suite)

PAGE 11

... ou comment cultiver son côté bio avec JAVVA ! Une ferme en carré, un habitat groupé, des choux, des bettes, des chèvres, leur fromage, leur litière et 6 volontaires ultra-motivés, il n'en fallait pas plus pour faire de cette première édi-tion une réussite ! Dépaysement garanti pour les plus citadins, challenge assuré pour les moins dégourdis, cure de bio pour les non-initiés, ce week-end a réservé son lot de surprises et de découvertes à des volontaires venus des 4 coins de la Belgique et de l'Eu-rope : un Gantois, une Eupenoise, un Gembloutois, un Monta-gnard ainsi qu'une Norvégienne et une Serbe !

Démarrage en douceur avec Renaud, le maraîcher, et ses nombreuses cultures biologiques avant de s'attaquer à la mission presque impossible du week-end : vider la litière emmagasinée pendant un an par le troupeau de Kari, l'éleveur de chèvre de Vevy Wéron ! Tâche relativement sportive et plutôt odo-rante pour nos volontaires mais ô combien néces-saire pour notre agriculteur afin d'entretenir l'étable de son troupeau !

Le groupe est finalement parvenu à achever sa mission mais pas sans avoir appris à traire les principales intéressées et tout en ayant pris le temps de cajoler chacune d'entre elles ! Outre le partage avec les agriculteurs, les autres par-ticipants et Georges, le propriétaire des lieux, ce chantier a également été l'occasion d'essayer les produits venant tout droit des champs de Renaud, de la fromagerie de Kari ou encore des autres aliments et bières bio venant de la petite épicerie de la Ferme ! Le tout, 100% BIO !

CHANTIER WE A LA FERME DE VEVY WERON...

Intéressé(e) par l'expérience ? Le prochain chantie r week-end à la Ferme de Vevy Wéron aura lieu les 29 et 30 septembr e 2012. Infos et inscriptions auprès de Laura : hosting@jav va.org

PAGE 12 LA SAISON DES CHANTIERS 2012

2 mois, 11 chantiers, 12 animateurs de chantier,

93 volontaires internationaux, 23 nationalités

et d'innombrables souvenirs... !

Les volontaires ont crée une vidéo et ani-

mé les jeunes résidents du Centre Croix

Rouge pour demandeurs d'asile d'Yvoir

Aménagement des espaces verts et animation

auprès des jeunes résidents du Centre Croix

Rouge pour demandeurs d'asile de Fraipont

Eco-construction et rénovation d'un bâtiment avec Nature et Techniques à Eupen

Travaux de rénovation à la Maison

des Jeunes de Braine l'Alleud

Réalisation d'une fresque, animation et excur-

sions avec les résidents du Centre Croix

Rouge pour demandeurs d'asile d'Oignies

PAGE 13

LA ROUTE...

ANNEE 1, N°2

Rénovation et construction à la Ferme

biologique de Vevy Wéron à Wépion

Chantier environnemental au Domaine

de Mozet

Premier chantier au Festival

Théâtres Nomades dans le Parc

Royal de Bruxelles!

Renata, notre animatrice mexicaine au Centre Arthur Regniers pour la mise en place d'anima-tions auprès d'enfants et d'adultes souffrant d'un handicap cérébro-moteur

Préparation des repas et aide àl'anima-

tion dans un camp de vacances du CEMôme

Rencontre entre les volontaires de

JAVVA01 et de JAVVA03 à Namur

PAGE 14 INTERVIEW

Tu es rentrée depuis peu de ton Service Volontaire Européen.

Peux-tu nous en dire quelques mots (lieu, dates, as socia-tion d'accueil, projet, activités, etc.)? Le SVE auquel j'ai participé a duré 6 mois. Je suis partie dans le sud de la France, en région Languedoc-Roussillon, dans le village de Beauvoisin, à une quinzaine de kilomètres de la ville de Nîmes. L'association qui m'a accueillie est le REV (Réseau d'Entraide Volontaire) qui est une des délégations de Solidari-tés Jeunesses. Le projet est basé sur la vie en collectivité dans

un groupe international et interculturel par le biais de chantiers ma-nuels et d'activités de groupe et quotidiennes (cuisine, ménage, sorties, visites, découvertes,...). Il promeut aussi le contact et l'échange avec la localité (village,...). Les deux chantiers menés lors du SVE consistaient en de la rénovation du patrimoine. Le pre-mier s'est déroulé dans un temple (chapelle). Après la destruction de son sol, nous en avons reconstruit un isolé en béton. Pour le deuxième chantier, nous nous sommes occupé d'un ancien moulin et de son espace l'entourant (construction de murs en pierres,...). 2. Quels ont été les moments forts de ton SVE? Quel a été le moment le plus difficile? Et le plus beau? Quels dé fis as-tu du relever? De quelles réalisations es-tu la plus fièr e? Se retrouver au bord d'une rivière, autour d'un feu de bois, devant un couché de soleil ou plus simplement à table, entourée de tous ces gens venant du monde, ce sont les moments forts, de partage, d'échange, qui en apprennent sur soi et sa façon d'être en commu-nauté. Et puis créent aussi des souvenirs. C'est donc bien la ri-chesse par le contact à l'autre que j'ai apprécié, mais qui m'a montré mes propres limites dans la tolérance que je peux avoir vis-à-vis d'au-trui. La mise en place de compromis est indispensable mais pas de toute évidence. Le fait qu'une routine puisse s'installer dans le quotidien, sur le chantier ou dans les tâches ménagères, fût une forme d'obstacle à dépasser. Mais une diversité dans le reste des activités a compensé cela.

Alice Waterkeyn est membre ef-fective de JAVVA. Elle a passé 6 mois en France pour réaliser son SVE. Tout juste rentrée, elle a ac-cepté de nous ra-conter son expé-rience. Interview réalisée par Andreea

ANNEE 1, N°2

LA ROUTE...

PAGE 15

Ce projet a été parsemé de plein de petits défis personnels comme oser se déplacer dans la région par soi-même, ren-contrer régulièrement de nouvelles têtes, parler de son ex-périence volontaire, animer l'organisation de la vie collective d'un chantier international,...C'est de ce dernier dont je suis bien satisfaite. Ca a demandé une concentration d'énergie importante, mais qu'elle aventure!

3. As-tu pu développer un projet personnel/des acti vités qui n'étaient pas prévues pendant ton SVE? Si oui, le-quel? S'occuper de l'entretien du jardin potager de l'association a été occasionnellement une implication dans un projet à part. J'étais aussi partie sur l'aménagement d'un mezza-nine dans l'habitation, mais ne l'ai hélas pas poursuivi. 4. Comment sens-tu que ton expérience SVE t'a trans -formé? Que retiendras-tu de ton projet, qu'est-ce q ue celui-ci a changé en toi, dans ta façon de voir les choses? Ce SVE m'a apporté des changements et des compétences ou apprentissages (pratique de la langue anglaise, gestion d'un groupe, essais aux cuisines du monde,...). Une ouver-ture d'esprit aux cultures, une acquisition d'autonomie et de confiance personnelle sont des points qui se sont dévelop-pés. 5. Quels sont tes projets maintenant, après ton SVE ? Comment comptes-tu valoriser cette expérience? Je n'ai pas encore définis mes projets post. Idéalement je commencerais une formation avec de la pratique, mais les domaines sont flous. Je suis tout de même consciente que le social m'intéresse, et que l'artistique m'attire,...à moi de concrétiser. Je compte mettre à profit les compétences ac-quises dans la vie de tous les jours. 6. Quelque chose à ajouter? Une conclusion person-nelle? Chacun à sa façon, c'est tellement positif d'oser s'impliquer, de sortir de chez soi, d'être actif, de découvrir,...et Javva me le permet!

INTERVIEW (Suite)

LA ROUTE...

ANNEE 1, N°2 PAGE 16

LA ROUTE...

CHRONIQUE LITTERAIRE

« L’Attentat » de Yasmina Khadra (Julliard, 2005) Une femme fait exploser dans un restaurant de Tel-Aviv la bombe qu’elle dissimulait sous sa robe de grossesse. Amine, docteur israélien d’origine arabe, passe la journée à soigner les victimes de l’attentat, seulement pour apprendre tard dans la nuit que le kamikaze n’est autre que sa femme. En quête de réponses à la crise identitaire dans laquelle l’a plon-gé le geste de sa femme, Amine passera par tous les cercles de l’enfer à travers la Palestine occupée et ravagée par la guerre. Sur la toile de fond de ce conflit qui s’éternise, qui accapare les vies et qui remporte tout sur son passage, à travers son person-nage à destin digne d’une tragédie antique, Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohamed Moulessehoul, nous livre un roman d’un humanisme lucide, plein de vérité humaine, qui ne sombre jamais dans le cliché et qui entend dénoncer, à la manière de Camus, les contradictions et l’ambivalence des hommes et de l’Histoire. Dans une interview accordée en 2005 au Nouvel OBS, Khadra explique : « En écrivant l'Attentat, j'ai essayé d'aller au-delà de la crise et du mal, d'occuper un plateau où le tort et la raison se re-joignent pour dire l'étendue du malentendu. L'écrivain n'a pas un rôle d'arbitre; il est le montreur de faille, le sismographe du facteur humain. Expliquer, c'est bien; sensibiliser, c'est mieux. » C’est pari gagné !

A n d r e e a e s t membre du CA et passionée de litté-rature.

Elle nous fait part de son coup de cœur dans ce

numéro.

S’ENGAGER DANS JAVVA : OUI, MAIS COMMENT ? Si vous souhaitez vous engager dans JAVVA, plusieurs activités sont possibles :

Les groupes : il existe pour le moment deux groupes d’action : • Le groupe JAVVA Bouge qui organise des évènements festifs pour animer la vie associative (contact : [email protected])

• Le groupe JAVVA Migrations qui travaille sur la problématique des migrations via des week-ends à Calais et des actions en Belgique. (contact : [email protected])

Les projets : JAVVA va se concentrer sur deux grands axes :

Tutorat Jeunes avec moins d’opportunités (contact : [email protected]) Pôle de formateurs (contact : [email protected])

Animateur de chantier : pendant l’été JAVVA cherche des volontaires pour animer des groupe de jeunes sur les chantiers en Belgique (contact : [email protected])

L’engagement dans les instances décisionnelles :

• Participer aux prises de décision lors des assemblées générales bisannuelles en étant membre effectif (contact : [email protected])

• Participer à la gestion quotidienne de l’association en devenant membre du Conseil

d’Administration (contact : [email protected])

JAVVA reste bien sûr un cadre pour la réalisation de vos projets, donc n’hésitez pas à nous con-tacter si vous souhaitez mettre en place de nouveaux projets ou groupes d’action.

Écrire un article dans la Newsletter

La Newsletter est d’abord et avant tout un espace d’expression et d’échange pour tous les membres de JAVVA. Donc, n’hésitez pas à envoyer des articles sur [email protected]

PAGE 17 S’ENGAGER DANS JAVVA

Oui je cotise !

Soutenez JAVVA et payez votre cotisation 2012 en virant 20€ sur le compte de JAVVA

(06-2491121-91)

PAGE 18

LA ROUTE...

JAVVA, Jeunes Actifs dans le Volonta-riat et les Voyages Alternatifs , est une ASBL, créée en 1999. Aujourd’hui, JAVVA se définit comme une Organisation de Jeunesse, d’Action Citoyenne et de Dia-logue Interculturel.. Notre organisation vise à promouvoir un idéal de tolérance, de solidarité et de paix entre les jeunes du monde entier. L’association a pour but d’encourager la participation active des jeunes et leur mobilité, et ce, dans l’espoir de maximiser leur potentiel de citoyens actifs, responsables et critiques au sein de la société.

Rue de Parme, 86

1060 Bruxelles

Téléphone : 002 (0)2 478 29 19

Télécopie : 0032 (0)2 478 03 74

Messagerie : [email protected]

Site web : www.javva.org

JAVVA se veut à l’écoute des projets, initiatives et rêves de jeunes qui veulent contribuer de manière active et constructive à une société plus équitable.

AGENDA 15 septembre: Journée de rentrée des volon-taires et animateurs de chantier

21 septembre : formation “maturation d’un pro-jet de volontariat à moyen-long terme”

22 & 23 septembre: chantier peinture au centre d’accueil pour Mineurs étran-gers non accompagnés de Ne-der-over-Heembeek

26-27 septembre: Portes ouvertes JAVVA, Gratte et CEMO

29-30 septembre: Chantier WE à la Ferme de Vevy Weron

06 Octobre 2012 : Formation Interculturelle

13 & 14 octobre: chantier peinture au centre d’accueil pour Mineurs étran-gers non accompagnés de Ne-der-over-Heembeek 27 Octobre 2012: Formation “Pré départ”

27 & 28 octobre: chantier peinture au centre d’accueil pour Mineurs étran-gers non accompagnés de Ne-der-over-Heembeek

24 & 25 Novembre: week-end de relecture - Chan-tiers-SVE- MLTV 25 Novembre: Assemblée générale

ANNEE 1, N°2