2
105 80 10 10 10 15 232 180 254 FICHE PRATIQUE N°11 Nichoirs pour les espèces nocturnes Tous les rapaces nocturnes et les chiroptères ou chauve-souris sont protégés par la loi au niveau national. En conséquence, sont interdits partout en France et en tout temps : la destruction, la mutilation, la capture ou l’enlèvement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation. Et, qu’ils soient vivants ou morts, le transport, le colportage, l’utilisation, la détention, la mise en vente, la vente ou l’achat. Pour les oeufs et les nids, sont interdits l’enlèvement ou la destruction, l’altération ou la dégradation de leurs milieux. IMPORTANT Pour se reproduire, la plupart des rapaces nocturnes utilisent des cavités naturelles qui se raréfient de plus en plus, notamment avec l’arrachage des vieux arbres. Même si le milieu offre des ressources alimentaires suffisantes, il ne présente alors plus les sites favorables à la nidification. En posant des nichoirs adaptés, il est possible d’accueillir une chouette. Pour cela, il faut connaître les caractéristiques de chaque espèce pour les voir s’installer. Etant eux-mêmes des prédateurs, les rapaces nocturnes adultes sont à même de se défendre contre les autres prédateurs. Malgré tout, les jeunes restent très vulnérables. Il est possible de maintenir un feuillage dense ou d’installer un collier de pics métalliques ou d’ajoncs autour de l’arbre supportant le nichoir. Il existe un abri à jeunes à disposer lorsque ceux-ci sont tombés à terre les protégeant ainsi des prédateurs. Installation : dès l’automne, dans un arbre entre 6 et 10 mètres de haut. Prévoir un nichoir pour 150- 250 hectares. Entretien : en septembre-octobre, vider et nettoyer le nichoir. Garnir le fond du nichoir avec des copeaux secs ou des feuilles mortes sur environ 5 cm d’épaisseur pour absorber les fientes qui pourraient ronger le bois. Nichoir pour Chouette hulotte (convient également à la Chevêche d’Athéna) A B C E D Nichoir pour la Chevêche d’Athéna Nichoirs pour les rapaces nocturnes Installation : dès septembre, placer deux nichoirs par site, à environ 50 m l’un de l’autre. Les suspendre sous une grosse branche à l’aide d’un fil électrique souple, gainé et pas trop serré pour ne pas blesser la branche, entre 3 et 4 m de haut. Entretien : en septembre, vider et nettoyer le nichoir. Garnir le fond du nichoir avec de la tourbe ou de la sciure pour absorber les fientes qui pourraient ronger le bois. Les organes des poiriers et des pom- miers

Nichoirs pour les espèces nocturnes - vergers Benfeld-Rhin · Nichoir pour Chouette hulotte (convient également à la Chevêche d’Athéna) A B C E D Nichoir pour la Chevêche

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Nichoirs pour les espèces nocturnes - vergers Benfeld-Rhin · Nichoir pour Chouette hulotte (convient également à la Chevêche d’Athéna) A B C E D Nichoir pour la Chevêche

105

80 10 1010 15

232

180

254

105

80

1010

1015232

180

254

FICHE PRATIQUE

N°11

Nichoirs pour les espèces nocturnes

Tous les rapaces nocturnes et les chiroptères ou chauve-souris sont protégés par la loi au niveau national. En conséquence, sont interdits partout en France et en tout temps : la destruction, la mutilation, la capture ou l’enlèvement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation. Et, qu’ils soient vivants ou morts, le transport, le colportage, l’utilisation, la détention, la mise en vente, la vente ou l’achat. Pour les oeufs et les nids, sont interdits l’enlèvement ou la destruction, l’altération ou la dégradation de leurs milieux.

IMPORTANT

Pour se reproduire, la plupart des rapaces nocturnes uti l isent des cavités naturel les qui se raréf ient de plus en plus, notamment avec l ’arrachage des vieux arbres. Même si le mi l ieu offre des ressources al imentaires suff isantes, i l ne présente alors plus les sites favorables à la n idif icat ion. En posant des nichoirs adaptés, i l est possible d’accuei l l i r une chouette. Pour cela , i l faut connaître les caractér ist iques de chaque espèce pour les voir s ’ instal ler .Etant eux-mêmes des prédateurs, les rapaces nocturnes adultes sont à même de se défendre contre les autres prédateurs. Malgré tout, les jeunes

restent très vulnérables. I l est possible de maintenir un feui l lage dense ou d’ instal ler un col l ier de pics métal l iques ou d’ajoncs autour de l ’arbre supportant le nichoir . I l existe un abri à jeunes à disposer lorsque ceux-ci sont tombés à terre les protégeant ainsi des prédateurs.

Instal lat ion : dès l ’automne, dans un arbre entre 6 et 10 mètres de haut . Prévoir un nichoir pour 150-250 hectares.

Entretien : en septembre-octobre, vider et nettoyer le nichoir . Garnir le fond du nichoir avec des copeaux secs ou des feui l les mortes sur environ 5 cm d’épaisseur pour absorber les f ientes qui pourraient ronger le bois .

Nicho i r pour Chouette hu lotte (conv ient éga lement à l a Chevêche d ’Athéna)

A

B

C

E

D

Nichoir pour la Chevêche d’Athéna

Nichoirs pour les rapaces nocturnes

Instal lat ion : dès septembre, placer deux nichoirs par s ite, à environ 50 m l ’un de l ’autre. Les suspendre sous une grosse branche à l ’a ide d’un f i l é lectr ique souple, gainé et pas trop serré pour ne pas blesser la branche, entre 3 et 4 m de haut .

Entretien : en septembre, vider et nettoyer le nichoir . Garnir le fond du nichoir avec de la tourbe ou de la sciure pour absorber les f ientes qui pourraient ronger le bois .

A

B

C

E

D

Les organes des poir iers et des pom-miers

A

B

C

E

D

Page 2: Nichoirs pour les espèces nocturnes - vergers Benfeld-Rhin · Nichoir pour Chouette hulotte (convient également à la Chevêche d’Athéna) A B C E D Nichoir pour la Chevêche

Trous d’arbres, f issures, fentes, cavités, écorces décol lées… représentent autant de gîtes pour la chauve-souris , d’où l ’ importance de conserver les arbres, même creux. I ls sont les a l l iés des chauves-souris . Les arbres att irent les insectes et le feui l lage épais sert d’écran protecteur aux jeunes inexpérimentés qui tentent leurs premiers vols . La densité du feui l lage permet également des sort ies crépuscula ires plus précoces et sert de coupe-vent

Voici les quelques règles spécif iques pour le poseur de nichoir à chauve-souris (voir aussi consei ls sur la f iche n°10) :

Vue de pro�l

Fond côté

Toit

Planche d’entrée (1)

Planche d’entrée (2)

côtéFaçade

7,5 cm

1,5 cm

Vue en découpe

Vue de pro�l

Fond côté

Toit

Planche d’entrée (1)

Planche d’entrée (2)

côtéFaçade

7,5 cm

1,5 cm

Vue en découpe

Nichoirs pour chauve-souris

pour chasser . Les rangées d’arbres servent aussi de bornes visuel les ou ultrasonores pour un grand nombre de chauves-souris qui les ut i l isent comme voie de transit entre leur gîte et leurs sites de chasse. Les arbres servent de reposoir ou de poste de guet aux chauve-souris et certaines espèces comme les orei l lards s’y suspendent pour décort i quer les gros insectes.

S i vous êtes ob l igés d ’abatt re un a rbre servant de g î te à des chauves-sour is , vous pouvez prendre contact avec des cor respondants «ch i roptères» locaux de l a LPO qu i pour ront vous conse i l l e r .

IMPORTANT

EN SAVOIR +http://rapaces.lpo.fr/cheveche-dathenawww.noctua.orgPour a l ler plus loin , optez pour les refuges LPO (voir f iche n°15) .

Faire des ra inures horizontales tous les 2 cm à l ’ intér ieur du gîte à l ’a ide d’une scie ou d’un canif pour que les chauve-souris puissent s ’y accrocherInstal ler de préférence le nichoir dès la f in de l ’h iver . Les chauve-souris tout juste sort ies d’hibernation recherchent a lors un gîte de transit ion.Poser le nichoir hors d’atteinte des prédateurs comme les chats : à 4 m du sol . I I doit toujours être suspendu au-dessus du vide.Si le gîte est instal lé à l ’ouest, attention à ce que la pluie n ’entre pas dans le nichoir en instal lant un toit pentu. L ’ idéal est de placer plusieurs gîtes autour des arbres (sud, sud/est et sud/ouest) pour leur offr i r un plus grand choix . La plupart des espèces changent régul ièrement de gîte.Placer l ’ouverture de 1 ,5 cm maximum sur le bas du nichoir . S i l ’ouverture est trop grande, le nichoir sera déla issé. Les chauve-souris sont sensibles au froid, i l faut soigner les ajustages et éviter qu’ i l y a it un trou autre que l ’entrée.

1

2

5

4

3

Sources :

Cré

a : A

telie

r Nuagenuage - C

rédit P

hoto

: LPO - S

ourc

e te

xte

: LPO A

lsace