2
2015 fut l’année du 25 ème concours du Meilleur Ouvrier de France. Ce concours récompensant l’excellence professionnelle existe depuis quatre-vingt-dix ans avec une périodicité de trois à quatre ans. Nidaplast est partenaire du groupe XVI « métiers de l’agriculture et de l’aménagement du paysage » - catégorie « art des jardins paysagers » sous la présidence de Dominique Pain. Les épreuves Les candidats devaient réaliser un jardin ou tout autre aménagement paysager. « Cee entreprise nécessite la maîtrise de nombreuses compétences, capacité de concepon mais aussi de réalisaon dans tous les domaines : construcon d’ouvrage, pose d’éclairage, arrosage, murs et toits végétalisés, bassins bio, connaissance des végétaux et l’art de les agencer.» explique Dominique Pain, président du jury. Auparavant, les candidats avaient à répondre à une queson rée au sort, établir une esquisse et assurer sa réalisaon dans la même journée. Pour cee 25ème édion, les épreuves se sont déroulées en deux temps. Une épreuve éliminatoire qualitave ils concouraient anonymement sur deux jours. Seuls étaient qualifiés les candidats ayant obtenu plus de 12/20. L’épreuve consistait à reconnaitre 100 végétaux, à répondre à l’oral sur les sujets de créaon et d’entreen des jardins. Puis ils ont composé un plan, sa coupe technique et le plan de plantaon du sujet (sur la base d’une moié de jardin imposé à compléter par un sujet libre). Le deuxième jour fut la réalisaon de la scène imaginée la veille. Après deux jours d’épreuves, au lycée du Fresne à Angers, deux finalistes, parmi 17 concurrents, ont été séleconnés pour la France enère le 25 septembre 2014 : le breton Mickael Gagnière et le vendéen Guillaume THOMAS. Vint enfin la réalisaon de « l’œuvre » paysagère (c’est ainsi que se nomme la réalisaon d’un Meilleur Ouvrier de France). Les deux finalistes avaient jusqu’au mois de février 2015 pour transformer l’essai et être jugés par un jury de professionnels. Nidagravel® le choix du lauréat Le thème étant axé sur le patrimoine, Mickaël Gagnière, lauréat du concours, a réalisé son œuvre sur la place du Fer-à-Cheval à St Caradec Trégomel. Il a ulisé des matériaux régionaux tels que l’ardoise des carrières de Plévin, le granit des carrières Genetay et des végétaux bretons (rhododendrons, bruyères...). NIDAPLAST, PARTENAIRE DU MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE DANS LA CATÉGORIE « ART DES JARDINS PAYSAGERS » Communiqué de presse - Juin 2015 Œuvre de Guillaume Thomas

NIDAPLAST, PARTENAIRE DU MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE … · 2015 fut l’année du 25ème concours du Meilleur Ouvrier de France. Ce concours récompensant l’excellence professionnelle

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: NIDAPLAST, PARTENAIRE DU MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE … · 2015 fut l’année du 25ème concours du Meilleur Ouvrier de France. Ce concours récompensant l’excellence professionnelle

2015 fut l’année du 25ème concours du Meilleur Ouvrier de France. Ce concours récompensant l’excellence professionnelle existe depuis quatre-vingt-dix ans avec une périodicité de trois à quatre ans.

Nidaplast est partenaire du groupe XVI « métiers de l’agriculture et de l’aménagement du paysage » - catégorie « art des jardins paysagers » sous la présidence de Dominique Pain.

Les épreuves Les candidats devaient réaliser un jardin ou tout autre aménagement paysager. « Cette entreprise nécessite la maîtrise de nombreuses compétences, capacité de conception mais aussi de réalisation dans tous les domaines : construction d’ouvrage, pose d’éclairage, arrosage, murs et toits végétalisés, bassins bio, connaissance des végétaux et l’art de les agencer.» explique Dominique Pain, président du jury.

Auparavant, les candidats avaient à répondre à une question tirée au sort, établir une esquisse et assurer sa réalisation dans la même journée.

Pour cette 25ème édition, les épreuves se sont déroulées en deux temps. Une épreuve éliminatoire qualitative où ils concouraient anonymement sur deux jours. Seuls

étaient qualifiés les candidats ayant obtenu plus de 12/20. L’épreuve consistait à reconnaitre 100 végétaux, à répondre à l’oral sur les sujets de création et d’entretien des jardins. Puis ils ont composé un plan, sa coupe technique et le plan de plantation du sujet (sur la base d’une moitié de jardin imposé à compléter par un sujet libre).

Le deuxième jour fut la réalisation de la scène imaginée la veille. Après deux jours d’épreuves, au lycée du Fresne à Angers, deux finalistes, parmi 17 concurrents, ont été sélectionnés pour la France entière le 25 septembre 2014 : le breton Mickael Gagnière et le vendéen Guillaume THOMAS.

Vint enfin la réalisation de « l’œuvre » paysagère (c’est ainsi que se nomme la réalisation d’un Meilleur Ouvrier de France). Les deux finalistes avaient jusqu’au mois de février 2015 pour transformer l’essai et être jugés par un jury de professionnels.

Nidagravel® le choix du lauréatLe thème étant axé sur le patrimoine, Mickaël Gagnière, lauréat du concours, a réalisé son œuvre sur la place du Fer-à-Cheval à St Caradec Trégomel. Il a utilisé des matériaux régionaux tels que l’ardoise des carrières de Plévin, le granit des carrières Genetay et des végétaux bretons (rhododendrons, bruyères...).

NIDAPLAST, PARTENAIRE DU MEILLEUR OUVRIER DE FRANCEDANS LA CATÉGORIE « ART DES JARDINS PAYSAGERS »

Communiqué de presse - Juin 2015

Œuvre de Guillaume Thomas

Page 2: NIDAPLAST, PARTENAIRE DU MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE … · 2015 fut l’année du 25ème concours du Meilleur Ouvrier de France. Ce concours récompensant l’excellence professionnelle

Pour marier le végétal et le minéral, son choix s’est porté sur les plaques de stabilisation de graviers fabriquées par la société Nidaplast. Ce produit « made in France » utilisé depuis plus de 10 ans par les professionnels paysagistes a largement démontré ses capacités dans le domaine de l’aménagement paysager. La structure alvéolaire du nidagravel® permet, d’une part, d’emprisonner le gravier dans ses alvéoles, de la maintenir parfaitement en place, mais aussi de conserver la perméabilité du sol. Le nidagravel® procure un rendu esthétique mais également pratique : le revêtement de graviers devient beaucoup plus circulable.

Se promener, se déplacer à vélo ou en fauteuil roulant ne pose plus la moindre contrainte : les talons ou les roues ne s’enfoncent pas dans le gravier et les nids de poule ou flaques d’eau ne sont plus qu’un mauvais souvenir.

Aménager des espaces paysagers, c’est aussi prendre en compte le comportement des usagers et intégrer son « œuvre » dans un environnement. Mickael l’a bien compris en intégrant des revêtements en gravier.

L’inauguration de l’œuvreL’inauguration de l’aménagement paysager réalisé par Mickaël Gagnière, lauréat 2015 du concours Meilleur ouvrier de France dans la catégorie « art des jardins paysagers », s’est déroulée le 20 juin 2015, sur la place du Fer-à-Cheval à St Caradec Trégomel. En présence du sous-préfet, de membres du jury, d’élus de Roi Morvan Communauté, du conseiller départemental et de nombreux habitants, Maryannick Guiguen, maire de la commune, a rendu hommage à Mickaël Gagnière pour son travail réalisé dans des conditions météorologiques peu favorables. Son courage et son professionnalisme lui permettent de remporter cette haute distinction à l’âge de 28 ans seulement. Son « œuvre », composée d’une pergola, d’une fontaine, de deux bassins et de murets, restera propriété de la commune.

Mickaël Gagnière sera présent au salon Paysalia (qui aura lieu du 1er au 3 décembre 2015 au parc Eurexpo de Lyon), sur le stand Nidaplast. L’occasion d’échanger avec ce lauréat, mais aussi de le féliciter de vive voix !

Nidaplast en brefInstallée dans le Nord de la France et maintenant en Floride (Etats-Unis), NIDAPLAST, filiale du groupe Etex, conçoit et développe des produits pour quatre grands marchés : les composites (Bâtiment, transport, construction navale, éolien et équipements industriels), la gestion des eaux pluviales, le remblai allégé et l’aménagement paysager.Découvrez l’ensemble de nos produits sur www.nidaplast.com

Contact presse :

Nathalie BUSINChargée de missions Marketing et Communication03 27 44 88 04 - 06 24 00 95 10 [email protected]

Plus d’infos sur : www.nidaplast.com

Des panneaux nidagravel® légers et faciles à mettre en œuvre

Mickaël Gagnière, Meilleur Ouvrier de France 2015