11

Nièvre - Brochure

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Brochure de la Nièvre

Citation preview

Carte

Sommairede l’Art de l’Air...

...et de l’espace . . . . . . . . . . . . .p.4

...et du talent . . . . . . . . . . . . . . . . . .p.8

...et du temps . . . . . . . . . . . . . . .p.12

...et des racines . . . . . . . . . . .p.16

de l�artGénie des artistes et des artisans d’art, œuvres enplein air de Nicky de Saint-Phalle, de César, échode la règle monastique à la Charité-sur-Loire,civilisation Celte à Bibracte, centre d’artcontemporain à Pougues-les-Eaux… la Nièvre estune Bourgogne foisonnante, qui mêle héritagesd’hier et talents d’aujourd’hui.

de l�airDes forêts profondes du Morvan aux eaux poétiquesde la Loire, de la douceur intemporelle du Canal duNivernais - un des plus beaux de France - à sessplendides lacs intérieurs, la Nièvre fait de seshéritages naturels un enjeu majeur. Protection del’environnement, préservation des espèces,économies d’énergie et encouragement auxconstructions non polluantes, la Nièvre s’engage.

A très bientôt dans la Nièvre.

La Nièvre,créative et nature, vous ouvre son cœur !

NIE/MP/Appel 2006 JEAN 14/03/06 12:09 Page 1

Les LacsL’appel des grands lacs

Un petit air canadien pour les uns, scandinave pour les autres,les lacs du Morvan, à coup sûr, vous dépaysent !

Enchâssés dans leurs écrins de verdure, on jurerait qu'ils sonttapis là depuis la nuit des temps, tant ils semblent se fondre dans l'harmonie du paysage. Vous serez frappéspar la poésie douce, parfois la mélancolie, qui émane deleurs eaux calmes, reflet infini des caprices du ciel et desbelles forêts qui les bordent.

Energies renouveléesLe parc du Morvan milite activementpour la maîtrise des énergies auprèsdes professionnels du tourisme.La Maison du Parc utilise un chauffageà base d'énergies renouvelables.

EN-vie-RONNEMENT

4 “Petites et grandes vacances en Nièvre”

5“De l’Art de l’Air... et de l’espace”

Derrière l'arbre se cache la

forêt et bien plus encore !

Forêt des Bertranges, monts

du Morvan, rives sauvages de

la Loire... chacun trouvera en

Nièvre l'espace dont il a besoin

pour se régénérer au contact

de la nature !

“De l’Art, de l’Air...et de l’espace” Le Morvan

Le Parc Naturel Régional du Morvan, pourquoi ?

Acte de naissance : 1970

Définition : le parc naturel régional est "un territoire ruralqui présente une identité forte, au patrimoine naturel etculturel riche, mais à l'équilibre fragile et menacé". Sur ceterritoire cohabitent les hommes et la nature.

le Morvan vous enchantera par ses paysages sauvagescomposés de sombres forêts de sapins, de rivièreschantantes, de collines boisées, ainsi que par ses grands lacset ses lignes de crêtes brumeuses. Il possède une faune etune flore particulièrement riches que des passionnés vousfont découvrir toute l'année à l'occasion de stages, de sortiesà thèmes comme la nuit de la rainette, de veillées contéeset d'expositions. Soyez à l'écoute de la nature.

Le Morvan est aussi un formidable terrain d'aventure poursportifs amateurs et confirmés. Quelque soit votre pratique,VTT, randonnées équestres, escalade, rafting en eaux vives,vous vous en donnerez à cœur joie.

NIE/MP/Appel 2006 JEAN 13/03/06 16:47 Page 4

Bibracte et le Mont BeuvrayComme un belvédère végétal faussement assoupi, leMont Beuvray domine le sud du Morvan de toute sahauteur (821m). Par temps clair, le panorama permetd'apercevoir la cime du Mont Blanc. Mais à voir lesversants boisés de ce promontoire mythique, quidevinerait qu'il y a plus de 2000 ans, s'élevait Bibracte,l'imposante capitale gauloise des Eduens ?

Abandonnée à l'époque romaine pour Autun, Bibractes'est endormi sous la forêt jusqu'au XIXe siècle. C'estaujourd'hui le plus grand chantier archéologiqueeuropéen consacré au monde celte.

6 “Petites et grandes vacances en Nièvre”

La LoireLa Loire majestueuse

Dernier fleuve sauvage d'Europe, la Loire n'en finit pas de nous fasciner parsa couleur "vertdiau", ses lumières et ses mystères. Son cours imprévisible,tantôt paresseux, tantôt bouillonnant, semble emporter nos pensées vers unocéan imaginaire.

La Loire appelle à la contemplation rapprochée de ses paysages singuliers àpied ou lors d'une descente de son cours en canoë ou en futreau. Ses plages desable blanchi au soleil, ses prairies herbues, ses bois denses, ses îlots sablonneuxet touffus abritent gibier et colonies d'oiseaux migrateurs. Le tout formant unécosystème précieux classé "Réserve Naturelle du Val de Loire". Profitez desdescentes de Loire en canoë à la découverte de l’intimité du fleuve tout en lerespectant dans son intimité.

Le Bec d'Allier, site wwf

Un site fabuleux où l'on peut admirer lemariage des eaux de la Loire et de l'Allier.Pour apprécier la beauté du lieu, on nesaurait trop vous conseiller de rejoindre lepanorama de Marzy, de traverser le pont deLoire, puis d'emprunter le sentier duPasseur, avec ses bornes pédagogiques et

ses points d'observation aménagés aubord du rivage.

?WWF pourquoi

Cette association protègeactivement les zones d'intérêt

écologique sensible parl'acquisition de terrains.

Parallèlement, elle développel'aménagement des sites à la

visite dans un profond respectde leur environnement.

Si c'est WWF, c'est sacré !

La Loire abrite plus de500 espèces végétales et

quelque 190 espècesd'oiseaux dont les sternes,cigognes, guêpiers, cygnessauvages, petits gravelots,

hérons et grues. Sanscompter des colonies de

castors récemmentréapparues.

7“De l’Art de l’Air... et de l’espace”

!

La ForêtLe saviez-vous : La Nièvre c'est 1ha de forêt par habitant.

Le département est le premier producteur de chêne enFrance dont les plus beaux spécimens proviennent dela forêt des Bertranges. Le Morvan, 3ème réserve deDouglas, est aussi la capitale du sapin de Noël, qui ornele salon familial en décembre.

Le flottage du bois

Pendant 4 siècles, la Nièvre a approvisionné Paris enbois de chauffage provenant des forêts du Morvan. Lestroncs d'arbres sciés étaient assemblés en " train debois " sur les rivières et conduits jusqu'à la capitale parles Flotteurs de bois. Toute une époque à découvrir lelong d'itinéraires balisés particulièrement émouvants.

Les Queules, arbres aux branches folles

A eux seuls, ces hêtres tordus font tout le charme du MontBeuvray. Leurs formes étranges suscitent l'imaginationla plus débridée. Ce sont, en fait, d'anciennes haies tresséesdélaissées. La lumière tamisée, la mousse sur les troncsd'arbres et un léger voile de brume suffisent à créer uneatmosphère irréelle. On comprend alors que le MontBeuvray fut de tout temps un lieu de culte et decroyances populaires.

Les funambules des arbresMais qu'est-ce qui peut bien les pousser à jouer les filles de l'air ! Réaliser un rêve de gosse, jouer lesRobinson, se prendre pour un oiseau ? La réponse varie selon le sujet. Toujours est-il que l'accrobranchecompte de plus en plus d'adeptes désireux de tutoyer les cimes en toute sécurité. Profitez de votreséjour en Nièvre pour randonner d'arbre en arbre, passer une nuit suspendue dans un hamac, découvrirla forêt autrement et faire corps avec la nature.

NIE/MP/Appel 2006 JEAN 13/03/06 16:47 Page 6

8

9“De l’Art de l’Air... et du talent”

Pousser la porte du

bouquiniste ou de l'artisan,

applaudir un spectacle de rue,

vibrer lors d'un concert,

s'émouvoir devant une œuvre

d'art... En Nièvre, tous les

talents sont source

d'émotions. Il suffit de

provoquer leur rencontre.

“De l’Art, de l’Air...et du talent”

Matières premières et créationDe tout temps, en Nièvre, les hommes ont su puiser les ressources du sol pour vivre et créer. Les matièrespremières sont à l'origine des traditions et savoir-faire spécifiques que vous rencontrerez sur place : l'argile noiredes collines de Puisaye et sa poterie, les minerais de Guérigny et ses forges, le bois du Morvan et des Bertrangespour la construction d'Abbayes, de châteaux selon la technique de fabrication des charpentes de marine et lacréation de gabarres qui servaient à naviguer sur la Loire. A Gouloux, dans le Morvan, réside le dernier sabotierde la Nièvre. Vous découvrirez dans son atelier des objets de décoration en bois de toute beauté.

Les potiers de Saint-Amand-en-PuisayeAprès le village des "irréductibles gaulois" de Bibracte,Saint-Amand-en-Puisaye pourrait bien figurer le village des" irréductibles Potiers " maniant avec talent l'argile pour laconvertir en de superbes objets d'art.

Les Potiers créateurs de la Puisaye ont bonne presse etperpétuent une tradition longue de plusieurs siècles qu'ilsont su renouveler et adapter au goût du jour. La renomméeactuelle de Saint-Amand doit beaucoup à l'influence dusculpteur et céramiste Jean Carriès et de ses élèves quiont développé un courant artistique actif, tourné vers descréations décoratives et innovantes.

“Petites et grandes vacances en Nièvre”

Nevers, Ville de métiers d'artC'est un titre que Nevers mérite amplement. Autour de lacathédrale, s'étend le quartier des artisans d'art et desfaïenciers qui fondent la réputation de la ville. Venez flânerdevant les vitrines à la découverte des magnifiques piècesde faïence bleue d'inspiration traditionnelle etcontemporaine. Les maîtres-artisans faïenciers actuelsperpétuent une tradition qui remonte aux XVII et XVIIIesiècles comme la Faïencerie Montagnon fondée en 1648.Un musée retrace également l'histoire de la faïence deNevers. L'artisanat d'art neversois compte aussil'ébénisterie, la joaillerie, la verrerie.

Pour attester la qualité et

l'authenticité de leur production,

les artisans faïenciers signent

chaque pièce d'un petit sigle

distinctif : "le Nœud Vert".

LE SAVIEZ VOUS ?

?

NIE/MP/Appel 2006 JEAN 13/03/06 16:47 Page 8

Le Fol été de La Charité

L’été, dans le cadre privilégié duPrieuré et de ses abords, des notesretentissent de nuit comme de jourtantôt sur des airs de Blues, depianos ou de violons. Dès le début desaison, la belle cité historique se "joue des mots " lors de son Festivaldu mot. Elle offre pour les plusmélomanes des concerts d’une puresonorité dans son église Notre-Dame, et associe avec bonheur l’art,le cinéma et le monde rural lors desConviviales de Nannay.

La Charité, Ville du LivreDepuis 2000, la Charité fait le bonheurdes collectionneurs, chercheurs, amateursou simples lecteurs. Une quinzaine deprofessionnels du livre (libraires, bouquinistes,calligraphes, enlumineurs, relieurs) ont prispossession du centre-ville. Deux rendez-vous àne pas manquer : la Foire aux livres anciens etla Nuit du Livre.

10 “Petites et grandes vacances en Nièvre”

Le Morvan, terre de festivalsChaque année, le Morvan affiche une belle vitalité culturelle grâce à sesnombreux festivals de genre. Du théâtre, d'abord, avec le festival desPetites Rêveries à Brinon-sur-Beuvron, des courts-métrages, ensuite,avec le festival l'Avis de Château de Château-Chinon.

Côté musique, vous avez le choix entre le chant lyrique des Nuits Musicalesde Bazoches, la chanson française à Lormes, les fêtes musicales etconcerts classiques de qualité tout au long de l’année à l'Abbaye deCorbigny.

La culture dans les cafés du MorvanLes cafés Margot s’animent grâce à un programme varié de concerts,cinéma, théâtre ou contes, pour le bonheur de toutes les oreilles.

Nevers mis en scèneDécouvrez le patrimoine et l’histoire de Nevers dans une ambiancenocturne lors de visites spectacles. Des comédiens et des chanteursprêtent leurs voix et leurs gestes aux personnages qui ont marqué la viede la cité.

Les Z'accros d'ma rue

Ce Festival de théâtre de rue a lieu chaque année à Nevers en juillet,avec un week-end spécial "Grand Prix de Formule 1". 10 jours despectacles loufoques, tendres et poétiques à consommer sansmodération. Nevers s'offre aussi une semaine chantante en août et unfestival de Jazz en Novembre.

! Minute Découvrez aussi l’été

le SUN festival (sport univers nature)

centré sur la découvertedes activités de pleine

nature autour du Lacdes Settons avecdes intervenants

"environnement".

11“De l’Art de l’Air... et du talent”

! Galeries d'artistesLe Morvan en peinture : L'atmosphère si particulière des paysages du Morvan explique sans doute l'engouementde peintres comme Jean-Baptiste Corot ou Balthus qui furent dans les premiers à les représenter au XIXe siècle.

Tambours du Bronx, musiciens recycleurs : Phénomène musicalapparenté à la scène rock alternative française, les Tambours du Bronxsont originaires de Nevers. Chacune de leur apparition fait grand bruit.Les musiciens placés en arc de cercle tapent en rythme sur des bidonsindustriels à l'aide de bâton. Un show tonitruant et fascinant pour quine craint pas les décibels.

NIE/MP/Appel 2006 JEAN 13/03/06 16:47 Page 10

13“De l’Art de l’Air... et du temps”

Naviguer en "père peinard"Sur les canaux de la Nièvre, le canal Latéralà la Loire et le splendide canal du Nivernais,la vie s'écoule tranquillement au rythme dufranchissement des écluses et de la douceurdes paysages bucoliques. A bord d'un bateausans permis, embarquez pour une croisièrehors du temps, au cœur d'un paradis deverdure enchanteur. De Clamecy à Decize,vous franchirez la gigantesque échelle d'eaudes écluses de la vallée de Sardy, admirant lescollections insolites exposées par les artisteset artisans. Vous passerez aussi sous destunnels et des voûtes, croiserez des ponts-levis et des maisons éclusières, en saluant, aupassage, les pêcheurs et les éclusiers.

Escales tranquillesFaites une escale à Clamecy, capitale du flottage de bois etancienne cité médiévale. Vous assisterez aux joutes nautiqueset descente de bidons de ceux qui perpétuent la mémoire desflotteurs de bois. A mi-chemin, Corbigny, nichée dans la plaine,est une petite ville paisible pleine de cachet avec son abbaye, sesjolies maisons anciennes et son célèbre marché aux bestiaux.Poussez jusqu'à Chitry-les-Mines, patrie de Jules renard et dePoil de Carotte. Au terme de votre voyage, apparaît Decize.Construite sur une île rocheuse, la cité fortifiée domine le coursparesseux de la Loire. Flânez dans ses ruelles étroites etpentues, le long du canal et près de son stade nautique pourune après-midi de détente en famille.

“Petites et grandes vacances en Nièvre”12

“De l’Art, de l’Air...et du temps”

Changer de rythme, c'est le

secret des vacances ! A pied,

à cheval, à vélo, en bateau, la

Nièvre côté jardin, chacun en

profite selon ses envies.

Sentier du "Ver-Vert"

Sur ce sentier aménagé le long de laLoire, vous serez en totale

immersion dans l'ambiance dufleuve. Votre parcours sera rythmé

de panneaux vous expliquant lefonctionnement de la rivière et les

différentes espèces végétales etanimales. Sachez, au passage, quece sentier emprunte son nom à un

perroquet qui était la mascotte desreligieuses de Nevers.

!

NIE/MP/Appel 2006 JEAN 13/03/06 16:47 Page 12

14 “Petites et grandes vacances en Nièvre”

Magny-Cours, ça s’accélère ! Lieu mythique des sports mécaniques depuisles années 60, ce célèbre circuit possède leprivilège envié de recevoir depuis 15 ansle grand Prix de France de Formule 1 et,depuis 2000, le Bol d'Or moto. Chaqueannée, les meilleurs pilotes mondiauxviennent s'y affronter. Un must oùvous, aussi, pouvez-vous offrir legrand frisson au volant d'unemonoplace ou d'un kart !

15“De l’Art de l’Air... et du temps”

Se la couler douce...Crée au XIXe siècle, le Lac des Settons, est un agréable lieu devillégiature et de loisirs nautiques que l'on goûte avec plaisiraux beaux jours, tout comme le lac de Chaumeçon.

Plus sauvage et plus étendu que les autres, le Lac dePannecière est réputé pour ses eaux poissonneuses quiattirent les pêcheurs de sandres. Vous pourrez admirer sonbarrage, un ouvrage exceptionnel qui fut, pendant quelquesannées, parmi les plus importants de ce type au monde. LeLac de Saint-Agnan, lui, sert d'alimentation en eau potable.Seule la navigation au moteur électrique est autorisée afin depréserver la qualité de son eau, par ailleurs, riche en brochets,carpes et sandres.

Pagayez, pédalez, trottez,marchezLes nombreux cours d'eau et sentiers balisés de la Nièvrevous invitent à pratiquer la randonnée comme vousl'aimez : en canoë-kayak sur la Loire, en raft sur lesrivières de la Cure et du Chalaux ; en VTT ou à pied àtravers le Morvan ; à cheval sur les sentiers équestres.

Vive la liberté !

Vélo-routeLe concept est original ! Une voie dédiée aux véloset à tous les engins à roulette en pleine nature. DeDecize à Clamecy, vous aurez la possibilité de vousbalader à votre rythme, en famille ou entre amis, lelong du canal du Nivernais. Cet itinéraire cyclablede 130 km sécurisé et balisé est intégré au réseaueuropéen des vélo-routes. Rejoignez la civilisationdes vélocipèdes et des contemplatifs en quelquescoups de pédales ! Que du bonheur.

EN-vie-RONNEMENT

NIE/MP/Appel 2006 JEAN 13/03/06 16:48 Page 14

Nevers, cité ducaleLové dans une boucle de la Loire, Nevers vit en parfaiteharmonie avec son fleuve. On entre dans la ville par la portesud. D'emblée, le regard embrasse le bel ensemblearchitectural de son quartier ancien. Nevers possède toutesles qualités d'une ville d'Art et d'Histoire : cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Julitte, Palais Ducal, porte du Croux, remparts,Tour Goguin. Empruntez l'itinéraire piétonnier "la ligne bleue"pour découvrir son patrimoine et ses rues pittoresquestruffées de détails insolites. Construite sur une butte, Neversdomine la Loire et vous offre au détour d'une ruelle, un beaupanorama sur le fleuve, au-dessus d'un enchevêtrement detoitures en tuiles. Atmosphère, atmosphère !

Les vitraux de la cathédrale

C'est la dernière touche apportéeà la superbe cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Julitte de Nevers.Pénétrez dans l'édifice etcontemplez la lumière qui filtreà travers les vitraux des chœursgothique et roman. Un festival decouleurs projetées prend vie surles piliers. Vous saluerez aussitôtle génie des auteurs de cesœuvres exceptionnelles : RaoulUbac, Claude Viallat et GottfriedHonegger.

16

17“De l’Art de l’Air... et des racines”

Du bon goût au goût des

bonnes choses, il n'y a qu'un

pas ! Comment ne pas résister

au charme des vieilles pierres,

à la saveur d'un vin de Loire ou

d'une recette ancestrale. La

Nièvre vous initie en douceur.

“De l’Art, de l’Air...et des racines...”

"Nos ancêtres les gaulois"Tout au long de l'année, le musée de la Civilisationceltique de Bibracte propose une découvertepédagogique du monde celte, des expositionstemporaires, des visites guidées du site archéologique,des visites randonnées "archéologie et nature" ainsi quedes stages et des ateliers éducatifs pour les enfants etles adultes, et même un cinéma en plein air l'été !

La Charité-sur-Loire : L'esprit de ClunyClassé "étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle au titredu patrimoine mondial de l'Unesco", le prieuré Notre-Dame de laCharité campe magnifiquement sur les bords de la Loire et revendiquehaut et fort son appartenance à Cluny.

L'ensemble abbatial comporte une somptueuse église surmontéed'une tour hexagonale, un chœur roman et des bâtiments prieurauxen cours de restauration.

Le transept sud abrite le magnifique tympan de la Transfiguration quiornait jadis la façade ouest aux côtés du tympan de la Nativité.

“Petites et grandes vacances en Nièvre”

NIE/MP/Appel 2006 JEAN 13/03/06 16:48 Page 16

Au pays des CharolaisesRobe blanche, silhouette basse et trapue : la vachecharolaise est un symbole et une marque de qualitémondialement connue. Des éleveurs méticuleux

produisent une viande bovine et ovine de qualitésupérieure authentifiée par plusieurs labels

rouges. La charolaise est la starincontestée des marchés au cadran de

Moulins-Engilbert et de Corbigny oùles acheteurs du monde entier

viennent négocier.

Pour en savoir plus, rendez vousà la maison de l'élevage et ducharolais à Moulins-Engilbert.

18 “Petites et grandes vacances en Nièvre”

Vins blancs de LoireDe la Charité à Cosne-sur-Loire, lesvignobles du Val de Loire prennentleurs aises et vous invitent à faire esca-le pour savourer leurs arômes racés.

A Pouilly-sur-Loire, le vignoble "d'ap-pellation d'origine contrôlée" est plan-té essentiellement en cépageSauvignon. Il produit un vin blanc à lafois vif et fruité, "le Pouilly Fumé". Aservir frais avec un bon foie gras arti-sanal et une pincée de gros sel, ou àdéguster sur place pendant la foire auxvins du 15 août.

A Cosne, les coteaux du Giennois produisent d'admirables vins blancs etrouges AOC, à consommer jeunes.

?Pourquoi le Pouillyest-il fumé ?

Pour certains, le “Fumé” viendraitde la fine pellicule grise qui entoure

le raisin à la vendange : la pruine.Selon d’autres, le mot se

rapporterait à la fumée qui sedégage au moment où le

vendangeur verse son panier dansla hotte, due à la présence de

champignons microscopiques...Mais tous soutiendront que le fumé

n’est autre que ce sentiment debien-être ressenti après

consommation.

19“De l’Art de l’Air... et des origines”

La Nièvre vue et vécue par sespersonnages célèbresAchille MillienCollecteur des chants et contes traditionnels du Morvan"Horizons infinis, coquets vallons intimes, Hameaux que baigne l’eau jasant sur les cailloux,Bourgs fiers qu’on voit de loin droits et hauts sur les cimes,Chez nous.""Amis, frappez à l’huis ; à la bonne franquetteLe foyer vous invite et l’on garde pour vousLa tranche de jambon et la claire piquetteChez nous !"Extrait de "CHEZ NOUS", Alphonse Lemerre, Paris 1896

Jules RenardMaire de Chitry-les-Mines etcélèbre pour son "Poil de Carotte""Comme il fait bon ! Je rafraîchisà l’air toutes les idées que j’aipuisées ce matin dans mes livresoù l’on étouffe.Çà et là, le long de l’allée, il y a despetits villages de fagots, pressésles uns contre les autres commedes huttes."Extrait de son "JOURNAL", 1972

Maurice GenevoixAuteur de romans dédiés à la Loire"La Loire, l’Aron, le canal, les prairies, les feuillages, lespêcheurs enfantés par les eaux, je les ai vus toute ma vie sedéployer, se profiler, chatoyer, mêler leurs reflets, bougerdoucement sur l’horizon de mes songes."Extrait de "JEUX DE GLACES", éditions Wesmael-Charlier,Namur 1961

Romain RollandNé à Clamecy, a écrit "Colas Breugnon", hymne à sa région natale"Voici un an, je suis revenu planter ma tente dans le pays del’enfance ; et je savoure les harmonies de ses vastes et sereinshorizons, les douces vagues de ses collines bleues, les rivièresclaires qui serpentent à travers prés, entre leurs baies depeupliers, et les joyaux d’architecture qu’y ont semés lessiècles de la vieille France et de Rome auguste.”Extrait de "MEMOIRES ET FRAGMENTS DU JOURNAL", AlbinMichel, Paris 1956Le Musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland de Clamecy dédieun espace complet à cet écrivain, Prix Nobel de Littérature.

Mitterrand à Château-ChinonOn ne dit plus le goût de l'ex-Président de la RépubliqueFrançaise pour la terre deFrance et son histoire. AChâteau-Chinon, dont il futmaire de 1959 à 1981, Mitterrandétait chez lui. La ville abrite lemusée du Septennat où l'on peutadmirer les cadeaux officiels oupersonnels qu'il reçut pendantson mandat. Un panorama desplus beaux objets d'art pourpetits et grands. Grandiose !

Bernadette Soubirous àNeversLa châsse où repose lecorps intact de BernadetteSoubirous se situe dans lachapelle de l’ancien couventSaint-Gildard. La Sainte passa,en effet, les 13 dernières

années de sa vie dans la communauté des Sœurs de laCharité de Nevers. Aujourd'hui, l'Espace BernadetteSoubirous Nevers est un centre spirituel et depèlerinage à la renommée internationale quiaccueille aussi des expositions d'artcontemporain. Atmosphère empreintede sérénité et de recueillement.

Vauban, seigneur deBazochesLe château de Bazoches dansle Morvan fut le centre d'acti-vités stratégiques pour celuiqui était le gardien des fron-tières de la France sous LouisXIV. Les écuries du châteauabritent un pédiluve de tailleexceptionnelle qui servait àdélasser les chevaux des mes-sagers envoyés dans toutel'Europe. La chambre duMaréchal de Vauban, restée enl'état, constitue l'un des temps fortsde la visite.

La fête des saveursLe Val de Loire produit une autre spécialité à vous fairetourner la tête : le crottin de Chavignol AOC qui s'accommodeparfaitement d'un vin blanc sec et fruité. A Nevers, vousaurez un coup de cœur pour le Négus, sorte de petit caramelau chocolat, croquant à l'extérieur et moelleux au milieu,ainsi que pour la Nougatine.

Le Morvan se caractérise par la saveur rustique de son jamboncru et salé et de sa rosette. Une marque déposée "Parc NaturelRégional du Morvan" garantit la qualité des produits commele miel, la viande, les fromages de vache et de chèvre, la volaillefermière et les plats cuisinés. La composition du miel du Morvanexclut le colza et le tournesol au profit d'espèces floralessauvages plus typiques.

NIE/MP/Appel 2006 JEAN 13/03/06 16:48 Page 18