4
2015 : ANNÉE DE TRANSITION pour le LS et les transferts d’engrais de ferme > Les engrais de ferme : bien appliquer pour bien valoriser Sommaire Edito La lettre d’information de Nitrawal www.nitrawal.be 47, chaussée de Namur, 5030 Gembloux >Nitrat’Info N°15 Mars ‘16 Sommaire >Edito Avec le soutien de la a valorisation optimale de vos matières organiques passe par une bonne connaissance du produit à épandre, mais aussi par la qualité de son épandage. On peut évaluer la qualité de l’épandage sur l’efficacité fertilisante que vous allez en retirer. Cette efficacité varie avec la période d’application, les quantités et la fréquence des apports. Ainsi, plusieurs apports sur la rotation à dose réduite sont plus efficaces qu’un seul apport en tête de rotation. L’utilisation d’un matériel d’épandage performant et le respect de principes de base pour éviter les pertes par volatilisation sont autant de gages de gestion optimale de vos engrais de ferme. Nous vous partageons des retours d’expériences ou d’essais. Bonne lecture. Dimitri Wouez, Directeur de Nitrawal L er 1 L’année 2015 est une année de transition tant pour les nouvelles modalités de transferts que pour le calcul du taux de liaison au sol. Pour le LS 2015, vous pouvez consulter vos données sur la plateforme informatique de la Région wallonne : dps.environnement.wallonie.be ; Tous les transferts réalisés jusqu’au 31 mars 2016 sont pris en compte dans le calcul du LS 2015. Après cette date, ils seront pris en compte dans le LS 2016. Pour vous aider dans vos démarches, Nitrawal a mis en place un service d’encodage téléphonique. Epandre, c’est allier technique et technicité ! Page 1 > Edito > Nouveauté Page 2 De la théorie... Comment mes engrais de ferme sont-ils valorisés ? > La fréquence > La quantité > Le complément > La répartition Page 3 ... à la pratique > Témoignages Page 4 > Quoi de neuf ? > Agenda

Nitrat’Info - Protecteau>Nitrat’Info N 15 Mars ‘16 2 > De la théorie… Avec le soutien de la Différents paramètres influencent la valorisation des engrais de ferme. Si le

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Nitrat’Info - Protecteau>Nitrat’Info N 15 Mars ‘16 2 > De la théorie… Avec le soutien de la Différents paramètres influencent la valorisation des engrais de ferme. Si le

2015 : ANNÉE DE TRANSITION pour le LS et les transferts d’engrais de ferme

> Les engrais de ferme : bien appliquer pour bien valoriser

Sommaire

Edito

La lettre d’information de Nitrawal www.nitrawal.be47, chaussée de Namur, 5030 Gembloux

>Nitrat’InfoN°15 Mars ‘16

Sommaire

>Edito

Avec le soutien de la

a valorisation optimale de vos matières organiques passe par une bonne connaissance du produit à épandre, mais aussi par la qualité de son épandage.

On peut évaluer la qualité de l’épandage sur l’efficacité fertilisante que vous allez en retirer. Cette efficacité varie avec la période d’application, les quantités et la fréquence des apports. Ainsi, plusieurs apports sur la rotation à dose réduite sont plus efficaces qu’un seul apport en tête de rotation. L’utilisation d’un matériel d’épandage performant et le respect de principes de base pour éviter les pertes par volatilisation sont autant de gages de gestion optimale de vos engrais de ferme.

Nous vous partageons des retours d’expériences ou d’essais. Bonne lecture.

Dimitri Wouez,Directeur de Nitrawal

L bien appliquer pour bien valoriser

1

L’année 2015 est une année de transition tant pour les nouvelles modalités de transferts que pour le calcul du taux de liaison au sol.• Pour le LS 2015, vous pouvez consulter vos données sur la plateforme informatique de la Région

wallonne : dps.environnement.wallonie.be ;

• Tous les transferts réalisés jusqu’au 31 mars 2016 sont pris en compte dans le calcul du LS 2015. Après cette date, ils seront pris en compte dans le LS 2016.

Pour vous aider dans vos démarches, Nitrawal a mis en place un service d’encodage téléphonique.

Epandre, c’est allier

technique et technicité !

Page 1 > Edito > Nouveauté

Page 2 De la théorie... Comment mes engrais de ferme

sont-ils valorisés ? > La fréquence > La quantité > Le complément > La répartition

Page 3 ... à la pratique > Témoignages

Page 4 > Quoi de neuf ? > Agenda

Page 2: Nitrat’Info - Protecteau>Nitrat’Info N 15 Mars ‘16 2 > De la théorie… Avec le soutien de la Différents paramètres influencent la valorisation des engrais de ferme. Si le

>Nitrat’Info N°15 Mars ‘16

2 > De la théorie…

Avec le soutien de la

Différents paramètres influencent la valorisation des engrais de ferme. Si le matériel joue un rôle essentiel, il n’est pas le seul. La fréquence des apports, les quantités et le complément minéral ont un rôle à jouer. Les expérimentations menées depuis plusieurs années par l’UCL en collaboration notam-ment avec le Centre pilote maïs sur les engrais de ferme ont permis de mettre en lumière les pratiques les valorisant de manière optimale pour les cultures, le revenu de l’agriculteur et l’environnement.

La fréquence des apportsLorsque la fréquence est élevée (tous les uns ou deux ans), l’efficacité est plus élevée que lors d’apports occasionnels. Il y a certes des arrières effets, mais aussi une amélioration de la fertilité du sol liée à l’activité biologique, plus apte à valoriser les matières organiques. Attention, augmenter la fréquence des apports est intéressant, mais il faut alors diminuer la quantité par application, c’est une question d’équilibre !

La quantité de matière La quantité appliquée lors de chaque apport influe aussi sur l’efficacité de celle-ci. Nous avons par exemple mesuré que diminuer la quantité de fumier de 40 à 20 t/ha, peut faire passer le coefficient d’efficacité de 35 à 50 %. Attention ces résultats expérimentaux donnent un ordre de grandeur nécessaire pour évaluer le complément minéral.

Le complément minéral Le complément minéral est calculé par un module fertilisation (disponible sur www.nitrawal.be) pour compléter les besoins de la plante après apport d’engrais de ferme. Si le complément dépasse les besoins, le risque d’APL non conforme augmente et la valorisation de l’engrais de ferme diminue tel que représenté par le graphe ci-dessous.

La répartition : focus sur le fumierEn théorie, l’objectif d’un chantier d’épandage des engrais de ferme est d’appliquer unifor-mément sur la parcelle une dose de produit désirée.

Ce qui est facile à dire n’est pas forcément facile à faire ! En pratique : le fumier est une matière très hétérogène. Ses caractéristiques physiques peuvent être très variables et vont influencer le dosage, la répartition transversale et longi-tudinale dans le temps. Les différents réglages de l’épandeur sont importants pour épandre la quantité souhaitée mais l’expérience du chauffeur sera déterminante car il n’existe pas de tableau de réglage ! En absence de réglage électronique, c’est donc le chauffeur qui doit régler la vitesse d’avancement du tracteur, la vitesse du tapis, l’ouverture de la porte de dosage… Il devra également estimer le poids embarqué et la largeur réelle de travail.

Dans le cadre d’études sur la qualité de travail d’un épandeur avec une matière donnée, le CRA-W réalise un test de répartition transversale afin d’évaluer la répartition de l’engrais de ferme sur la largeur de travail. Lors du passage de l’épandeur, la matière est récoltée dans des bacs qui sont ensuite pesés. Le paramètre calculé est le coefficient de variation entre les différentes mesures effectuées. Celui-ci doit être le plus bas possible témoin d’un travail homogène.

Les résultats des tests des épandeurs de fumier réalisés par le CRA-W montrent qu’il est difficile d’obtenir une répartition homogène et constante durant l’épandage.

0

0,1

0,2

0,3

0,4

0,5

0,6

0,7

0 20 40 60 80 100 120 140Coe

ffici

ent d

'équ

ival

ence

eng

rais

azo

Fertilisation minérale (kg N/ha)

lisier

Fumier

Apporter un complément minéral au-delà des besoins induit une perte d’efficacité de l’engrais de ferme.

Test d’une répartition transversale correcte (coefficient de variation < 20) – CRAW, 2013

Pour conclure, afin de valoriser au mieux ses engrais de ferme, il faut privilégier des apports plus fréquents, en plus petite quantité, appliqués au plus près des besoins de la plante et en complétant judicieusement avec le minéral.

Les engrais de ferme sont de l’or pour votre exploitation. La bonne application de ceux-ci est essentiel pour les valoriser au mieux.

Comment mes engrais de ferme sont-ils valorisés ?

Page 3: Nitrat’Info - Protecteau>Nitrat’Info N 15 Mars ‘16 2 > De la théorie… Avec le soutien de la Différents paramètres influencent la valorisation des engrais de ferme. Si le

>Nitrat’Info N°15 Mars ‘16

3…à la pratique

Avec le soutien de la

Nous avons interviewé trois agriculteurs qui partagent leur expérience. Des conseillers vous apportent également leur avis sur la question.

David Van Den Heede, agriculteur et entrepreneur à Gerpinnes

“ Sur mon exploitation et pour mes clients, j’épands régulièrement des matières organiques : divers fumiers de bovins, fumier de poulets, des fientes…

Ces paramètres doivent-être gérés pour obtenir une bonne répartition et la dose souhaitée sur la parcelle. La matière épandue intervient dans le choix de ces paramètres. Un fumier, qu’il soit plus ou moins pailleux s’épandra différemment.

Pour ce faire, j’utilise un épandeur avec table d’épandage et système de régulation électronique. J’encode différents paramètres : la largeur de travail, l’ouverture de la porte guillotine, la densité estimée du fumier. L’épandeur gère lui-même l’avancement du tapis en fonction de la vitesse de déplacement afin d’obtenir la quantité souhaitée initialement (m³/ha). ”

Roger Bourseaux, agriculteur à Baelen

“ Après avoir utilisé durant 15 ans un système d’incorporation du lisier au sol avec disques, je dispose maintenant d’un système d’incorporation avec patins. Le système d’enfouissement avec disques est intéressant par temps très sec car le lisier est mieux enfoui. Cependant, il demande beaucoup de puissance et abîme l’herbe lors d’un épandage en conditions humides.

Actuellement, je réalise tous les épandages avec le système à patins, excepté le premier passage que je réalise avec une buse à palette inversée. En effet, la terre est trop humide en janvier-février et le poids du système d’enfouissement alourdi le convoi (près de 1,2 tonne). Mon tonneau a une capacité de 10 m³. Pour préserver la structure du sol, je ne souhaite pas une capacité supérieure.

Je travaille sur une largeur de 7 mètres et à la même vitesse qu’un épandage sans système d’incorporation du lisier. Le système peut sembler couteux lors de l’achat mais j’estime le retour sur investissement à 3-4 ans. Le lisier est mieux valorisé, il y a peu de pertes d’ammoniac, l’appétence est meilleure lors du pâturage et les riverains apprécient la suppression des odeurs lors de l’épandage du lisier. De plus, avant l’utilisation de la méthode d’incorporation du lisier, j’apportais 81 unités d’azote minéral en première coupe contre 48 unités d’azote actuellement. Enfin, pour une application optimale, il est très important que le lisier soit correctement mixé et dilué. ”

Nicolas Colot, conseiller Nitrawal

“ Un épandage homogène et à dose correcte des matières organiques permet de mieux gérer la fertilisation de ses parcelles, et permet de diminuer la quantité d’engrais minéral à épandre.

Pour bien valoriser un engrais de ferme, l’idéal est de connaître sa valeur fertilisante. Ainsi, ce qui est épandu correspond exactement à ce que l’on souhaite. Ensuite, il faut bien connaître son matériel et le régler correctement. ”

Cynthia Taeter, conseillère Nitrawal

“ Par temps chaud et ensoleillé, les pertes en azote ammoniacal peuvent aller jusqu’à 100 % avec un déflecteur classique. L’incorporation du lisier permet une meilleure valorisation en conditions estivales en réduisant les pertes azotées. Le déficit financier d’un épandage avec un déflecteur réalisé en mauvaises conditions (temps chaud, sec…) est de 1,75 € par m³ soit, pour un lisier à 3,5 kg d’N/m³ épandu sur 50 ha de prairie, une perte annuelle de 4250 € (en tenant compte du prix de l’azote minéral). De nos jours, l’évolution du machinisme permet d’avoir des systèmes plus légers et plus faciles à tracter avec la possibilité d’une largeur de travail plus élevée. ”

demande beaucoup de puissance et abîme l’herbe lors d’un épandage en conditions humides.

Actuellement, je réalise tous les épandages avec le système à patins, excepté le premier passage que je réalise avec une buse à palette inversée. En effet, la terre est trop humide en janvier-février et le poids du système d’enfouissement alourdi le convoi (près de 1,2 tonne). Mon tonneau a une

Baelen

Mostafa Khalidi, conseiller chez Nitrawal Nord

“ L’apport d’engrais de ferme au printemps sur céréale est une pratique qui a démontré son intérêt. Les engrais de ferme à action rapide (lisier de porcs, bovins et fientes de volailles) conviennent particulièrement bien. Pour répondre aux besoins de la culture, il faut connaître la composition de l’engrais de ferme mais aussi le reliquat azoté en sortie d’hiver. Dans le cas de Stéphane, le lisier contient 5.15 kg d’azote ammoniacal pour 8.5 kg d’azote total. Ce suivi a été complété par une mesure d’APL. ”

Ces paramètres doivent-être gérés pour obtenir une bonne répartition et la dose souhaitée sur la parcelle. La matière épandue intervient dans le choix de ces paramètres. Un fumier, qu’il soit plus ou moins pailleux s’épandra différemment.

Pour ce faire, j’utilise un épandeur avec table d’épandage et système de régulation électronique. J’encode différents

Gerpinnes

Stéphane Henry, agriculteur à Meux “ J’effectue le suivi cultural pour des collègues. Depuis 2015, j’apporte du lisier de porcs sur céréale au printemps. J’avais constaté un problème de fumure de fond, en phosphore et en potasse sur certaines parcelles. L’apport de lisier permet de rattraper cette faiblesse. A la sortie de l’hiver, nous apportons 60 kg d’azote minéral sous forme solide. Et, dès que la portance le permet, nous apportons 15 m³ de lisier. L’entrepreneur travaille avec un pendillard de 12 m pour des lignes de pulvérisation de 36 m. Les traces du passage disparaissent 1 mois après l’apport. Au-delà de l’apport de fond, j’ai économisé 80 unités d’azote. ”

démontré son intérêt. Les engrais de ferme à action rapide (lisier de porcs, bovins et fientes de volailles) conviennent particulièrement bien. Pour répondre aux besoins de la culture, il faut connaître la composition de l’engrais de ferme mais aussi le reliquat azoté en sortie d’hiver. Dans le cas de Stéphane, le lisier contient 5.15 kg d’azote ammoniacal pour 8.5 kg d’azote total. Ce suivi a été complété par une mesure d’APL.

Meux

Page 4: Nitrat’Info - Protecteau>Nitrat’Info N 15 Mars ‘16 2 > De la théorie… Avec le soutien de la Différents paramètres influencent la valorisation des engrais de ferme. Si le

CENTRES D’ACTION DE NITRAWAL Centre d’action Nord (Province du Brabant wallon, Nord de la Province de Namur et Est du Hainaut) à Gembloux Tél. : 081 62 73 13 - Gsm : 0498 912 501 - [email protected]

Centre d’action Est (Province de Liège) à HuyTél. : 085 84 58 57 - Gsm : 0498 912 502 - [email protected]

Centre d’action Sud (Province de Luxembourg, Province de Namur au sud du sillon Sambre et Meuse, la botte du Hainaut) à PhilippevilleTél. : 071 68 55 53 - Gsm : 0498 912 503 - [email protected]

Centre d’action Ouest (Hainaut occidental) à TournaiTél. : 069 67 15 51 - Gsm : 0498 912 504 - [email protected]

CRA-W Gaëtan Dubois081 62 71 56Département Productions et filièresUnité Machinisme et infrastructures agricolesBâtiment FranciniChée de Namur, 146B-5030 Gembloux

UCL Marc De Toffoli010 47 92 86Earth & Life Institute – pôle agronomieUniversité catholique de LouvainPlace Croix du Sud 2, Bte L7.05.26B-1348 Louvain-la-Neuve

Document téléchargeable sur www.nitrawal.be

Avec le soutien

de la

4

>Nitrat’Info N°15 Mars ‘16

Edite

ur r

espo

nsab

le :

Dim

itri W

ouez

- Ch

auss

ée d

e N

amur

47-

503

0 G

embl

oux

Desi

gn :

ceris

e.be

ContactsContacts

>Agenda DATES À RETENIR :

31 MARSDATE LIMITE pour transférer vos engrais de ferme comptabilisés dans le LS 2015

31 MAIDATE LIMITE pour détruire une prairie permanente

1 JUINENVOI par l’Administration du taux de liaison au sol 2015 à tous les agriculteurs

ÉVÈNEMENTS :

22 MARSJOURNÉE MONDIALE DE L’EAU

16 JUINFESTIVAL DE L’AGRICULTURE DE CONSERVATIONAvec le soutien de nombreux partenaires, le 16 juin aura lieu le premier festival de l’Agriculture de Conservation, Rue Haute à Fleurus. Au programme : conférences, démonstrations dynamiques de matériel, plates-formes couvertures et travail de sol, agrofourniture, machinisme… Plus d’informations : Maxime Merchier, Greenotec, au 065 58 94 70 et sur www.greenotec.be

25 ET 26 JUINJOURNÉES FERMES OUVERTES

Agra-Ost étudie la séparation de phase au sein d’un Centre de Référence que l’asbl a mis en place à la ferme Kaut à Brug Reuland. Le 3 mars dernier, il organisait une visite pour faire part des premiers résultats.

Avec cette technique, Christof Kaut et son frère veulent valoriser la phase solide comme litière pour les logettes des vaches laitières et pour en épandre en culture de maïs. Une diminution des volumes des citernes nécessaires est également avancée comme intérêt.

Différentes questions se posaient vis-à-vis du stockage de la phase solide. La réglementation permet le stockage au champ de la phase solide avec une teneur en matière sèche supérieure ou égale à 25% et après un stockage préalable de 3 mois sur une fumière pourvue d’un système de récupération des jus d’écoulement.

Au terme d’une première année d’essai, Agra-Ost a pu confirmer une bonne propriété d’absorption de la phase solide, ce qui est nécessaire pour une utilisation en litière. La phase solide est également facilement compostable et permet de concentrer sa masse volumique de près de 40%. Les volumes à épandre sont ainsi considérablement réduits. Les mesures à l’exploitation montrent les résultats suivants :

> Quoi de neuf ?

Les matières séparées, comme la matière d’origine, conservent leur action rapide par la présence importante d’azote ammoniacal.

Concernant le stockage, Agra-Ost n’a pas constaté de jus d’écoulement issus du stockage de la phase solide. Cependant, ces résultats doivent encore être confirmés au cours de l’année 2016.

Plus amples informations : Agra-Ost asbl, Klosterstrasse 38, 4780 Saint-Vith ; 080 22 78 96, [email protected]

cer

ise.b

e