3
Niveau 6 ème Séquence I La musique de chambre Musique pure éducation musicale - C. Lotiron© Page 1 Question d’étude : comment un élément répétitif peut-il structurer une œuvre musicale ? Activité 1 : écouter et décrire un morceau de musique - Le tempo* est, selon toi, plutôt (entoure la bonne réponse) : Lent modéré Rapide - Entoure les deux adjectifs qui correspondent le mieux au caractère* de cette musique : Enjoué Mélancolique Amusant Enervé Dansant Chantant - Ce morceau est écrit pour trois instruments, les as-tu reconnus ? Activité 2 : nommer les instruments et trouver leur rôle Dans le Trio Opus 100 de Franz Schubert, chaque instrument a son propre rôle. Au tout début, c’est le piano qui commence. Il joue seul et installe l’atmosphère. Son rôle est d’accompagner les au- tres instruments. Le violoncelle le rejoint à son tour. Il est très mélodieux, c’est lui qui est mis en avant et joue le thème* principal. Son rôle est d’être le soliste. Les modes de jeu : les notes que jouent le piano sont très courtes, comme de petites gouttes d’eau : ce sont des notes PIQUEES. En revanche, le violoncelle chante et les notes sont longues, ce sont des notes LIEES. - Voici un extrait de la partition du pianiste, qui représente l’ostinato rythmique : Le violon Le violoncelle Le piano Ces trois instrumentistes forment un groupe que l’on nomme un TRIO. Ce petit nombre d’instru- ment permet aux musiciens de se réunir dans de petites pièces ou de toutes petites salles de concert. Ainsi, on a nommé ce type de musique de la MUSIQUE DE CHAMBRE*. *GLOSSAIRE n°1* - UN OPUS : cela signifie « œuvre » en latin. On ajoute souvent un numé- ro après, comme dans l’expression « opus 100 » : c’est la 100e œuvre écrite par son compositeur. - UN TEMPO : c’est l’allure d’une musique, sa vitesse. - UN CARACTERE : c’est un adjectif qui qualifie le mieux ce que ressent l’auditeur en écoutant une musique. - LA MUSIQUE DE CHAMBRE : c’est un genre de musique classique qui est interprété par un petit groupe d’instrumentistes (entre 2 et 9 musi- ciens) - UN OSTINATO : c’est une mélodie ou un rythme qui est répété en bou- cle. On parle d’ostinato rythmique ou d’ostinato mélodique. - UN THEME : c’est la mélodie princi- pale d’un morceau. Elle est générale- ment facile à mémoriser. C’est sou- vent le soliste qui joue le thème. Le violon, le violoncelle et le piano appartiennent tous à la même famille d’instruments : les CORDES. - Relie le nom de la formation instrumentale au nombre de musi- ciens qui la compose : DUO § § 3 musiciens TRIO § § 5 musiciens QUATUOR § § 2 musiciens QUINTETTE § § 4 musiciens Franz SCHUBERT (1797-1828) Fils d’un instituteur autrichien et enfant prodige, Schubert devient musicien indépendant dès 1828. Bien qu’il ne vive que 31 ans, il compose plus de mille œuvres, surtout pour le chant (Lied) ainsi que des symphonies. Moderato p Barre de reprise

Niveau 6 Séquence I La musique de chambreimg95.xooimage.com/files/5/e/7/6_i_corrig--41b2e1b.pdf · ment facile à mémoriser. C’est sou-vent le soliste qui joue le thème

  • Upload
    lecong

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Niveau 6ème Séquence I

La musique de chambre

Musique pure éducation musicale - C. Lotiron© Page 1

Question d’étude : comment un élément répétitif peut-il structurer une œuvre musicale ?

Activité 1 : écouter et décrire un morceau de musique - Le tempo* est, selon toi, plutôt (entoure la bonne réponse) :

Lent modéré Rapide - Entoure les deux adjectifs qui correspondent le mieux au caractère* de cette musique :

Enjoué Mélancolique Amusant Enervé Dansant Chantant - Ce morceau est écrit pour trois instruments, les as-tu reconnus ?

Activité 2 : nommer les instruments et trouver leur rôle Dans le Trio Opus 100 de Franz Schubert, chaque instrument a son propre rôle.

Au tout début, c’est le piano qui commence. Il joue seul et installe l’atmosphère. Son rôle est d’accompagner les au-tres instruments. Le violoncelle le rejoint à son tour. Il est très mélodieux, c’est lui qui est mis en avant et joue le thème* principal. Son rôle est d’être le soliste.

Les modes de jeu : les notes que jouent le piano sont très courtes, comme de petites gouttes d’eau : ce sont des notes PIQUEES. En revanche, le violoncelle chante et les notes sont longues, ce sont des notes LIEES. - Voici un extrait de la partition du pianiste, qui représente l’ostinato rythmique :

Le violon Le violoncelle Le piano

Ces trois instrumentistes forment un groupe que l’on nomme un TRIO. Ce petit nombre d’instru-ment permet aux musiciens de se réunir dans de petites pièces ou de toutes petites salles de concert. Ainsi, on a nommé ce type de musique de la MUSIQUE DE CHAMBRE*.

*GLOSSAIRE n°1* - UN OPUS : cela signifie « œuvre » en latin. On ajoute souvent un numé-ro après, comme dans l’expression « opus 100 » : c’est la 100e œuvre écrite par son compositeur. - UN TEMPO : c’est l’allure d’une musique, sa vitesse. - UN CARACTERE : c’est un adjectif qui qualifie le mieux ce que ressent l’auditeur en écoutant une musique. - LA MUSIQUE DE CHAMBRE : c’est un genre de musique classique qui est interprété par un petit groupe d’instrumentistes (entre 2 et 9 musi-ciens) - UN OSTINATO : c’est une mélodie ou un rythme qui est répété en bou-cle. On parle d’ostinato rythmique ou d’ostinato mélodique. - UN THEME : c’est la mélodie princi-pale d’un morceau. Elle est générale-ment facile à mémoriser. C’est sou-vent le soliste qui joue le thème.

Le violon, le violoncelle et le piano appartiennent tous à la même famille d’instruments : les CORDES.

- Relie le nom de la formation instrumentale au nombre de musi-ciens qui la compose : DUO § § 3 musiciens

TRIO § § 5 musiciens

QUATUOR § § 2 musiciens

QUINTETTE § § 4 musiciens

Franz SCHUBERT

(1797-1828)

Fils d’un instituteur autrichien

et enfant prodige, Schubert

devient musicien indépendant

dès 1828. Bien qu’il ne vive

que 31 ans, il compose plus

de mille œuvres, surtout pour

le chant (Lied) ainsi que des

symphonies.

Moderato

p

Barre de

reprise

C’est la même mélodie que celle du « Matou revient ».

Niveau 6ème Séquence I

Musique pure éducation musicale - C. Lotiron© Page 2

*GLOSSAIRE n°2* - MONODIQUE : veut dire « un son à la fois ». - POLYPHONIQUE : veut dire « plusieurs sons à la fois » - INTENSITE : c’est le volume de la musique. L’intensité est l’un des quatre paramètres du son. BASSE CONTINUE : aux 17e et 18e siècles, la basse continue est un petit groupe d’instruments qui se charge de jouer l’accompagnement. - FAMILLE D’INSTRUMENTS : il existe 3 gran-des familles d’instruments, en fonction du mode d’émission du son : es cordes, les vents et les percussions.

Activité 4 : situer les œuvres dans le temps

- Indique, sur la frise chronologique ci-après, les dates des deux œuvres musicales que l’on a étudiées :

- En t’aidant de la frise chronologique, complète les grandes pério-des de l’histoire de la musique :

Avant 1500 § § XXe siècle

1500-1600 § § Romantique

1600-1750 § § Renaissance

1750-1800 § § Moyen-âge

1800-1900 § § Baroque

1900-aujourd’hui § § Classique

Rappel :

- Le Trio de F. Schubert a été composé en 1827

- Le Lamento della Ninfa

de C. Monteverdi a été composé en 1638

Activité 3 : comparer avec un autre morceau Voici le Lamento della Ninfa de Claudio Monteverdi. Nous avons identifié 6 musiciens et 1 chef d’orchestre. - Pour l’accompagnement instrumental : une viole de gambe et un théorbe - Pour l’accompagnement vocal : trois chanteurs hommes - Pour le soliste : une chanteuse femme La petite mélodie en ostinato comprend quatre notes. Elle ne te rappelle pas quelque chose ?

……………………………………………………………………………………………………………………………….

A l’époque de Monteverdi, le violoncelle et la guitare n’exis-taient pas encore. Pour accompagner les chanteurs, on avait recours à la viole de gambe et au théorbe qui constituaient la basse continue*.

La viole de gambe est un instrument monodique*

Le théorbe est un instrument polyphonique*

- Place les instruments de musique dans les bonnes colonnes : Violon - violoncelle - piano - viole de gambe - théorbe - guitare

Claudio MONTEVERDI

(1567-1643)

Considéré comme l’inventeur

de l’opéra, Monteverdi est

d’abord au service du Duc de

Mantoue pour qui il écrit de

grandes œuvres pour chœur

et instruments. Plus tard, il

travaille à l’Eglise Saint-Marc

de Venise et compose des

œuvres religieuses.

Cordes frappées Cordes frottées Cordes pincées

- piano - violon

- violoncelle

- viole de gambe

- guitare

- théorbe

La famille des cordes

Cordes pincées - cordes frappées - cordes frottées

M S

Steve Waring, Le Matou revient

Tompson, le vieux fermier, a beaucoup d'ennuis.

Il n'arrive pas à se débarrasser de son vieux gros chat gris. Pour mettre à la porte son chat, il a tenté n'importe quoi. Il l'a même posté au Canada et lui a dit "Tu resteras là!"

Mais…

Le matou revient le jour suivant, Le matou revient, il est toujours vivant.

Tompson paie un petit gars pour assassiner le chat.

L'enfant part à la pêche, l'animal dans les bras. Au milieu de la rivière, le canot a coulé.

Le fermier apprend que l'enfant s'est noyé.

Mais…

Le voisin de Tompson commence à s'énerver, Il prend sa carabine et la bourre de T.N.T.

Le fusil éclate, la ville est affolée, Une pluie de petits morceaux d'homme vient de tomber.

Mais…

Le fermier découragé envoie son chat chez le boucher

Pour qu'il on fasse du hachis Parmentier. Le chat hurle et disparaît dans la machine.

"De la viande poilue" est affichée sur la vitrine.

Mais…

Un fou s'engage à partir en ballon Pour aller dans la lune déposer le chaton.

A cours du voyage, le ballon a crevé. A l'autre bout du monde, un cadavre est retrouvé.

Mais…

Cette fois-ci, on envoie le chat au Cap Kennedy. C'est dans une fusée à trois étages qu'il est parti. Le fermier saute de joie, car il n'a plus de soucis.

Le lendemain matin - on l'appelle de Miami…

Mais…

Niveau 6ème Séquence I

Musique pure éducation musicale - C. Lotiron© Page 3

L’accompagnement aux percussions Au carillon, l’ostinato mélodique : Aux œufs sonores, les contretemps : . . . . 4 3 2 1

1 et 2 et 3 et 4 et