11
UNED - CUID – FRANÇAIS EXAMEN ORAL – SEPTEMBRE 2017 - NIVEAU B2 COMPRÉHENSION ORALE Nom : ___________________________________ Prénom : ___________________________ DNI : ___________________ Centre associé: ______________________________________ 1 Il faut obtenir au moins 2,5 / 5 points à la partie de compréhension orale (0,25 points chaque question correcte). Une pénalisation supplémentaire de 0,08 points en moins est prévue à ce test pour chaque erreur commise. La note minimale à obtenir à la partie production orale est de 3 / 5. 1. Compréhension orale (5 points). Écoute collective. Vous aurez cinq minutes pour la lecture des questions avant de commencer la première audition. Après la lecture, vous entendrez chaque document deux fois avec un court intervalle de trois minutes entre chaque écoute pour répondre aux questions. Document 1. Le château du Rivau Écoutez ce document et signalez la réponse correcte (2,5 points / 0,25 points la réponse correcte). Questions : 1. Le Château du Rivau est situé dans le Val de a) Loire b) Mercy c) Lorraine 2. Cochez l'affirmation qui correspond le mieux au document. a) Le Château médiéval du Rivau est situé à 6 minutes de Chinon. b) La ville de Chinon est située au sud-ouest de la Touraine. c) La ville de Chinon a un jardin remarquable. 3. Cochez l'affirmation qui correspond le mieux au document a) Ghyslain Bertholon a créé une taupe géante. b) Le jardin du château est plein de taupes qui creusent des galeries. c) Les taupes détruisent les racines des végétaux du potager. 4. Cochez l'affirmation qui correspond le mieux au document. a) Il y a des souterrains qui reliaient autrefois le château du Rivau à Chinon. b) Le Château du Rivau semble sortir d'un conte de fées. c) Les deux réponses antérieures sont correctes. 5. Cochez l'affirmation qui correspond le mieux au document. a) Le seigneur de Beauvau était le grand Chambellan de Charles VII b) Charles VII était aussi seigneur de Beauvau. c) Le seigneur de Beauvau habitait à Chinon. 6. Cochez l'affirmation qui correspond le mieux au document. a) Pierre de Beauvau utilisait les souterrains du château pour aller voir sa maîtresse. b) Jeanne d’Arc est venue aux écuries du château du Rivau se procurer des chevaux. c) Charles VII s’est réfugié au château du Rivau. 7. Cochez l'affirmation qui correspond le mieux au document. a) Le cardinal Richelieu a détruit le château du Rivau pour bâtir son propre château. b) Françoise Duplessis était la sœur du cardinal Richelieu. c) Les deux réponses antérieures sont correctes. 8. Cochez l'affirmation qui correspond le mieux au document. a) Le Château du Rivau est entouré par 14 jardins de conte de fées. b) Le jardin du château compte 14 fontaines à souhaits du moyen-âge. c) dans le puits du jardin il y a des bonbons.

NIVEAU B2 COMPRÉHENSION ORALE - …fmbiedmaunedcuid.esy.es/SITE EXAMENS ORAUX/B2... · EXAMEN ORAL – SEPTEMBRE 2017 - NIVEAU B2 PRODUCTION ORALE 5 2.2 Dialogue (exercice en interaction)

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: NIVEAU B2 COMPRÉHENSION ORALE - …fmbiedmaunedcuid.esy.es/SITE EXAMENS ORAUX/B2... · EXAMEN ORAL – SEPTEMBRE 2017 - NIVEAU B2 PRODUCTION ORALE 5 2.2 Dialogue (exercice en interaction)

UNED - CUID – FRANÇAIS EXAMEN ORAL – SEPTEMBRE 2017 - NIVEAU B2

COMPRÉHENSION ORALE

Nom : ___________________________________ Prénom : ___________________________

DNI : ___________________ Centre associé: ______________________________________

1

Il faut obtenir au moins 2,5 / 5 points à la partie de compréhension orale (0,25 points chaque question correcte). Une pénalisation supplémentaire de 0,08 points en moins est prévue à ce test pour chaque erreur commise. La note minimale à obtenir à la partie production orale est de 3 / 5.

1. Compréhension orale (5 points). Écoute collective. Vous aurez cinq minutes pour la lecture des questions avant de commencer la première audition. Après la lecture, vous entendrez chaque document deux fois avec un court intervalle de trois minutes entre chaque écoute pour répondre aux questions. Document 1. Le château du Rivau Écoutez ce document et signalez la réponse correcte (2,5 points / 0,25 points la réponse correcte).

Questions : 1. Le Château du Rivau est situé dans le Val de

a) Loire b) Mercy c) Lorraine

2. Cochez l'affirmation qui correspond le mieux au document. a) Le Château médiéval du Rivau est situé à 6 minutes de Chinon. b) La ville de Chinon est située au sud-ouest de la Touraine. c) La ville de Chinon a un jardin remarquable.

3. Cochez l'affirmation qui correspond le mieux au document a) Ghyslain Bertholon a créé une taupe géante. b) Le jardin du château est plein de taupes qui creusent des galeries. c) Les taupes détruisent les racines des végétaux du potager.

4. Cochez l'affirmation qui correspond le mieux au document. a) Il y a des souterrains qui reliaient autrefois le château du Rivau à Chinon. b) Le Château du Rivau semble sortir d'un conte de fées. c) Les deux réponses antérieures sont correctes.

5. Cochez l'affirmation qui correspond le mieux au document. a) Le seigneur de Beauvau était le grand Chambellan de Charles VII b) Charles VII était aussi seigneur de Beauvau. c) Le seigneur de Beauvau habitait à Chinon.

6. Cochez l'affirmation qui correspond le mieux au document. a) Pierre de Beauvau utilisait les souterrains du château pour aller voir sa maîtresse. b) Jeanne d’Arc est venue aux écuries du château du Rivau se procurer des chevaux. c) Charles VII s’est réfugié au château du Rivau.

7. Cochez l'affirmation qui correspond le mieux au document. a) Le cardinal Richelieu a détruit le château du Rivau pour bâtir son propre château. b) Françoise Duplessis était la sœur du cardinal Richelieu. c) Les deux réponses antérieures sont correctes.

8. Cochez l'affirmation qui correspond le mieux au document. a) Le Château du Rivau est entouré par 14 jardins de conte de fées. b) Le jardin du château compte 14 fontaines à souhaits du moyen-âge. c) dans le puits du jardin il y a des bonbons.

Page 2: NIVEAU B2 COMPRÉHENSION ORALE - …fmbiedmaunedcuid.esy.es/SITE EXAMENS ORAUX/B2... · EXAMEN ORAL – SEPTEMBRE 2017 - NIVEAU B2 PRODUCTION ORALE 5 2.2 Dialogue (exercice en interaction)

UNED - CUID – FRANÇAIS EXAMEN ORAL – SEPTEMBRE 2017 - NIVEAU B2

COMPRÉHENSION ORALE

Nom : ___________________________________ Prénom : ___________________________

DNI : ___________________ Centre associé: ______________________________________

2

9. Cochez l'affirmation qui correspond le mieux au document. a) Des œuvres d’art du moyen-âge sont disséminées dans les jardins du château. b) Dans les jardins du château, il y a des œuvres d’art de création contemporaine. c) le document ne le dit pas.

10. Vannessa Zha, la locutrice, recommande a) un hôtel à Jable. b) un restaurant près des vignes. c) un auberge à Lémeré.

Document 2. La féminisation du sport Écoutez ce document et signalez la réponse correcte (2,5 points / 0,25 points la réponse correcte).

Questions : 1. Cochez l'affirmation qui correspond le mieux au document

a) Les femmes ont dû se battre davantage que les hommes pour pratiquer le sport. b) Aux origines du sport organisé, les femmes étaient totalement à l’écart. c) Les deux réponses sont correctes.

2. Selon les autorités sportives et politiques de la 1e moitié du XIXe siècle a) Il faut déclarer l'interdiction de certains sports aux femmes pour des raisons

médicales. b) La grossesse est un frein à la pratique d'une activité sportive. c) Certains sports augmentent le risque de grossesse extra-utérine.

3. Cochez l'affirmation qui correspond le mieux au document a) À partir du XIXe siècle, la reconnaissance des femmes dans le sport est déjà

acquise. b) C’est à partir des premières olympiades que les femmes ont pu effectuer un

retour compétitif. c) Le baron de Coubertin affirmait que le sport était créé par et pour l'homme.

4. Les femmes ont pu participer aux olympiades dans toutes les catégories. a) Dès le début. b) À partir du départ de Pierre de Coubertin. c) Grâce à Pierre de Coubertin.

5. Il y a 50 ans, le Marathon a) était considéré comme une excentricité. b) était interdit aux femmes. c) Les deux réponses antérieures sont correctes

6. Katherine Switzer a défié l’interdiction de participer au Marathon de Boston. a) En 1967. b) En 1957. c) En 1977.

7. Selon le texte, l’américaine Katherine Switzer a participé au Marathon de Boston a) protégée par un garçon. b) déguisée en homme. c) avec un groupe d’amis.

Page 3: NIVEAU B2 COMPRÉHENSION ORALE - …fmbiedmaunedcuid.esy.es/SITE EXAMENS ORAUX/B2... · EXAMEN ORAL – SEPTEMBRE 2017 - NIVEAU B2 PRODUCTION ORALE 5 2.2 Dialogue (exercice en interaction)

UNED - CUID – FRANÇAIS EXAMEN ORAL – SEPTEMBRE 2017 - NIVEAU B2

COMPRÉHENSION ORALE

Nom : ___________________________________ Prénom : ___________________________

DNI : ___________________ Centre associé: ______________________________________

3

8. Au marathon de Boston, un organisateur de la course. a) a attrapé Kathrine Switzer. b) a arrêté Kathrine Switzer et elle n’a pas pu finir la course. c) a tenté d'arrêter Kathrine Switzer.

9. Aujourd’hui les choses ont changé a) Les femmes peuvent participer à tous les sports. b) Les femmes peuvent participer à tous les sports sauf les essentiellement

masculins. c) Certains sports sont interdits aux femmes.

10. La Fédération Française de Football a accueilli les femmes a) en 1960. b) en 1970. c) en 1965.

.

Page 4: NIVEAU B2 COMPRÉHENSION ORALE - …fmbiedmaunedcuid.esy.es/SITE EXAMENS ORAUX/B2... · EXAMEN ORAL – SEPTEMBRE 2017 - NIVEAU B2 PRODUCTION ORALE 5 2.2 Dialogue (exercice en interaction)

UNED - CUID – FRANÇAIS EXAMEN ORAL – SEPTEMBRE 2017 - NIVEAU B2

PRODUCTION ORALE

4

2. Épreuve de production orale (5 points).

L'épreuve se déroule en deux parties: un monologue et un dialogue simulé (ou jeu de rôle).

2.1 Monologue (2,5 points):

Tirez au sort l’un des sujets ci-dessous et présentez votre opinion à l’examinateur sous la forme d’un exposé personnel pendant 3-5 minutes. Vous disposez de 10 minutes de préparation. L’étudiant ne doit pas lire sa préparation. L’examinateur pourra lui poser quelques questions.

Sujets à exposer :

a. La location meublée touristique de courte durée En France, la pratique du meublé de tourisme se développe dans de nombreuses villes et plus particulièrement dans la capitale où la Mairie évalue à 20 000 les logements de particuliers loués au mois, à la semaine et même à la nuitée. Devant l'ampleur du phénomène, elle a voulu traiter le sujet et appliquer la législation en vigueur, très méconnue. Le secteur de l'hôtellerie a également réagi, évoquant une distorsion de la concurrence due à une absence de réglementation pour ces locataires qui ne se voient pas imposer les mêmes normes d'hygiène, de sécurité ou même de taxes. Paris souhaite donc que les règles régissant les locations saisonnières ou les sous-locations soient strictement appliquées dans la capitale, où l'offre de logements est faible et le flot de touristes important. Qu’en pensez-vous ? Argumentez votre point de vue.

b. Les questions environnementales Le pic de pollution fait parler ! L’air est pollué, on ne peut plus rouler avec la voiture. Mais comment allons-nous faire alors? Les politiques mises en œuvre contre la pollution se heurtent à de nombreuses difficultés. Le transport public devrait être gratuit ? Qu’en pensez-vous ? Argumentez votre point de vue.

c. Le jury populaire à l'agonie Le futur code de procédure pénale suisse rendra l'institution du jury populaire impraticable. Le Conseil d'État vient de déposer un projet de loi visant à abolir ce système et donc à changer la Constitution qui garantit au prévenu d'être jugé par ses pairs en matière criminelle. Cette véritable révolution soulage les uns et inquiète les autres. Le jury a ses inconditionnels et ses détracteurs. À une époque où l'exigence de professionnalisme touche toutes les activités, il est assez paradoxal de confier des décisions aussi lourdes de conséquences - qui peuvent aller jusqu'au prononcé d'une privation de liberté à vie - à des personnes qui n'ont aucune maîtrise du domaine concerné. Qu’en pensez-vous ? Argumentez votre point de vue.

Page 5: NIVEAU B2 COMPRÉHENSION ORALE - …fmbiedmaunedcuid.esy.es/SITE EXAMENS ORAUX/B2... · EXAMEN ORAL – SEPTEMBRE 2017 - NIVEAU B2 PRODUCTION ORALE 5 2.2 Dialogue (exercice en interaction)

UNED - CUID – FRANÇAIS EXAMEN ORAL – SEPTEMBRE 2017 - NIVEAU B2

PRODUCTION ORALE

5

2.2 Dialogue (exercice en interaction) : débat (2,5 points): Consignes : présenter et défendre un point de vue construit et argumenté à partir d’un court texte déclencheur. Débat entre deux étudiants ou avec l’examinateur.

Après avoir tiré au sort un document parmi ceux présentés par l’examinateur, l’étudiant dégagera le problème soulevé par le document, puis il défendra son opinion sur le sujet de manière argumentée au cours du débat avec un autre candidat ou avec l’examinateur.

Les étudiants disposent de 10 minutes de préparation et 4-5 minutes de passation.

A. France: un modèle social en échec ! Théoriquement, lorsqu'un pays est numéro 1 mondial de l'impôt comme c'est le cas de la France, les caisses sont pleines. Or, malgré des prélèvements fiscaux titanesques, l'État français est en quasi-faillite et ses caisses de retraite sont vides, affirme Didier Maurin, le directeur de Katleya Gestion La situation empire, inévitablement, puisque les Français paient d'un côté pour financer un système public qui leur apporte de moins en moins, et de l'autre pour obtenir ce qu'un système privé est quasiment le seul à pouvoir leur fournir. Financer un système dont le Français ne se sert pas À titre d'exemple, le délai d'attente pour décrocher un rendez-vous auprès d'un ophtalmologue ou d'un dermatologue dans l'Hexagone varie de 6 à 12 mois. Les causes principales s'avèrent être l'augmentation du nombre des patients et des départs à la retraite des praticiens qui ne sont pas remplacés, sans oublier les disparités régionales. Les Français en sont donc réduits à financer une Sécurité sociale, leur propre assurance privée complémentaire, et à prélever régulièrement dans leur portefeuille pour concrétiser leur accès aux soins. Même chose en matière d'éducation… Nombre de parents font l'amer constat d'une école publique française de moins en moins à même d'apporter à leurs enfants le niveau escompté, aussi financent-ils une école privée sur leurs propres deniers pour obtenir ce qu'ils souhaitent. Une fois de plus, ils financent un système dont ils ne se servent pas tout en payant à côté.

Le temps.11/08/2017 B. Polémique: deux ministres accusés de passer leurs vacances chez un mafieux corse.

Les vacances de nos gouvernants font décidément couleur beaucoup d’encre. L’escapade marseillaise d’Emmanuel Macron est parasitée par une polémique liée au traitement réservé à la presse et aux photographes. Mais à quelques miles nautiques de là, deux ministres attirent à leur tour tous les regards. Il s’agit de Sébastien Lecornu et Gérald Darmanin, deux anciens transfuges du parti Les Républicains. Le premier est désormais secrétaire d’État auprès du ministre chargé de la transition énergétique. Le second est quant à lui ministre des comptes publics. Ensemble, ils ont décidé de s’envoler pour l'ensoleillée et magnifique île de beauté. Mais surprise ce mercredi : nos confrères de Mediapart indiquent que les deux amis du gouvernement auraient loué une villa dans les environs d’Ajaccio, qui appartiendrait à une ancienne miss Corse et à son mari, un militant nationaliste corse plusieurs fois condamné par la justice.

VSD actualité-16/08/2017 par Luca ANDREOLLI C. Dix ans après l'interdiction de fumer dans les lieux publics

Marisol Touraine est favorable, dans un futur non daté, à ce que la barre symbolique de 10 € soit atteinte pour le prix du paquet de cigarettes. Un coût qui satisferait plus d'un Français sur deux selon ce sondage datant de mars 2016. Pour autant, "les hausses viendront plus tard (...). Je ne lâcherai pas car augmenter le prix du tabac c'est important en terme de santé publique", a indiqué la ministre de la Santé. Le paquet de Marlboro (pris en référence car la marque représente une cigarette sur quatre achetée en France) a doublé en 10 ans, passant de 3,70 euros à 7 euros aujourd'hui. À noter que selon le dernier tableau de bord des indicateurs du tabagisme, les ventes de cigarettes ont reculé de 14,3% en décembre 2016 par rapport à décembre 2015 et les ventes de traitements d'aide à l'arrêt du tabac ont augmenté de 13,1 %, avec une progression de la vente des timbres transdermiques (+49%). Sur l'ensemble de l'année 2016, le volume des ventes de cigarettes a lui reculé de 1,6% par rapport à l'année 2015. Chaque année en France, le tabac tue environ 80.000 personnes.

Huffpost-Le Monde- 01/02/2017

.

Page 6: NIVEAU B2 COMPRÉHENSION ORALE - …fmbiedmaunedcuid.esy.es/SITE EXAMENS ORAUX/B2... · EXAMEN ORAL – SEPTEMBRE 2017 - NIVEAU B2 PRODUCTION ORALE 5 2.2 Dialogue (exercice en interaction)

UNED - CUID – FRANÇAIS EXAMEN ORAL – SEPTEMBRE 2017 - NIVEAU B2

ELEMENTS DE CORRECTION DOCUMENT RÉSERVÉ AUX PROFESSEURS

6

TRANSCRIPTION Document 1 : Le château du Rivau Bonjour Vanessa. Bonjour Antoine. Vous nous emmenez ce matin dans le Val de Loire, région splendide, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Elle fait cette année ses jardins. Vous pourrez en découvrir 70 cet été. Celui que vous préférez, Vanessa, c’est celui du Château du Rivau. Oui, le Château médiéval du Rivau, qui est situé à 10 minutes seulement de Chinon en Touraine et qui mérite tellement d’être connu déjà pour son jardin, son histoire, mais surtout pour ce couple de passionnés qui a restauré tout le domaine. Ils s’appellent Eric et Patricia Laigneau, ce sont de vrais connaisseurs du patrimoine et de l’Art du jardin. Ils ont fait de Rivau, un lieu hors des clichés et complètement décalé avec un Jardin remarquable qui raconte l’Histoire grâce à des œuvres artistiques contemporaines. Est-ce que vous pouvez me donner un exemple, Vanessa ? Oui, il y a une sympathique taupe dont la tête et les pattes démesurées sortent d’un monticule de terre en plein cœur du potager. Son nom Taupologie, c’est Ghyslain Bertholon qui l’a fait. Cette taupe est là pour évoquer les galeries qu’elles creusent, qui aident finalement le jardinier à aérer sa terre mais fait surtout référence aux souterrains historiques du château. Des souterrains qui servaient à quelque chose de particulier ? Oui et c’est là que c’est intéressant ! C’est l’Art au service du patrimoine et de l’Histoire. Il existe des souterrains qui reliaient Rivau à Chinon ! Alors pourquoi ? Parce que le grand Chambellan, en gros le Premier ministre, de Charles VII était tout simplement le seigneur de Beauvau, Pierre de Beauvau. Il pouvait ainsi aller voir le roi en toute discrétion lorsque celui-ci s’est réfugié à Chinon. C’est un château qui a joué un rôle important dans l’Histoire, comme ses écuries royales, les plus anciennes de France, où Jeanne D’arc est venue y chercher ses chevaux, lorsque Charles VII l’a envoyée chasser les anglais. Ou encore le cardinal Richelieu , à qui l’on doit la survie du château : lorsqu’il a décidé de construire son propre château, il a fait raser tous les châteaux du Val de Loire, excepté le Rivau, car sa sœur Françoise Duplessis était tout simplement mariée à Jean de Beauvau, le seigneur des lieux. C’est aussi un voyage dans l’histoire, un voyage dans l’imaginaire et la poésie ? Oui, parce qu’à travers les œuvres disséminées dans les 14 jardins, vous revivez des contes de fées. Vous y retrouvez votre âme d’enfant comme lorsque vous vous retrouvez au pied de ces bottes de jardinier géantes ou quand dès le début du parcours vous choisissez un bonbon pour aller le jeter dans le puits du jardin et y faire un souhait (un clin d’œil aux fontaines à souhaits du moyen-âge). Bref, c’est un vrai musée onirique en plein air avec des œuvres quand même signées Jeff Koons ou Théo mercier. Et où pose-t-on nos valises ? L’Auberge de Jable, c’est une chambre d’hôtes avec un restaurant dans les vignes. Et ça c’est à Lémeré. http://www.europe1.fr

CORRIGÉS. Questions 1. Le Château du Rivau est situé dans le Val de

a) Loire b) Mercy c) Lorraine

2. Cochez l'affirmation qui correspond le mieux au document. a) le Château médiéval du Rivau est situé à 6 minutes de Chinon. b) La ville de Chinon est située au sud-ouest de la Touraine. c) La ville de Chinon a un jardin remarquable.

3. Cochez l'affirmation qui correspond le mieux au document a) Ghyslain Bertholon a créé une taupe géante. b) Le jardin du château est plein de taupes qui creusent des galeries. c) Les taupes détruisent les racines des végétaux du potager.

Page 7: NIVEAU B2 COMPRÉHENSION ORALE - …fmbiedmaunedcuid.esy.es/SITE EXAMENS ORAUX/B2... · EXAMEN ORAL – SEPTEMBRE 2017 - NIVEAU B2 PRODUCTION ORALE 5 2.2 Dialogue (exercice en interaction)

UNED - CUID – FRANÇAIS EXAMEN ORAL – SEPTEMBRE 2017 - NIVEAU B2

ELEMENTS DE CORRECTION DOCUMENT RÉSERVÉ AUX PROFESSEURS

7

4. Cochez l'affirmation qui correspond le mieux au document. a) Il y a des souterrains qui reliaient autrefois le château du Rivau à Chinon. b) Le Château du Rivau semble sortir d'un conte de fées. c) Les deux réponses antérieures sont correctes.

5. Cochez l'affirmation qui correspond le mieux au document. a) Le seigneur de Beauvau était le grand Chambellan de Charles VII b) Charles VII était aussi seigneur de Beauvau. c) Le seigneur de Beauvau habitait à Chinon.

6. Cochez l'affirmation qui correspond le mieux au document. a) Pierre de Beauvau utilisait les souterrains du château pour aller voir sa maîtresse. b) Jeanne d’Arc est venue aux écuries du château du Rivau se procurer des chevaux. c) Charles VII s’est réfugié au château du Rivau.

7. Cochez l'affirmation qui correspond le mieux au document. a) Le cardinal Richelieu a détruit le château du Rivau pour bâtir son propre château. b) Françoise Duplessis était la sœur du cardinal Richelieu. c) Les deux réponses antérieures sont correctes.

8. Cochez l'affirmation qui correspond le mieux au document. a) Le Château du Rivau est entouré par 14 jardins de conte de fées. b) Le jardin du château compte 14 fontaines à souhaits du moyen-âge. c) dans le puits du jardin il y a des bonbons.

9. Cochez l'affirmation qui correspond le mieux au document. a) Des œuvres d’art du moyen-âge sont disséminées dans les jardins du château. b) Dans les jardins du château, il y a des œuvres d’art de création contemporaine. c) le document ne le dit pas.

10. Vannessa Zha, la locutrice, recommande a) un hôtel à Jable. b) un restaurant près des vignes. c) un auberge à Lémeré.

TRANSCRIPTION Document 2 : La féminisation du sport Oui, vaste sujet non ? Le sport a presque toujours été une affaire d’hommes, et si l’on remonte dans le temps jusqu’à l’antiquité. Dans presque tous les pays du monde, on ne trouve que quelques rares championnes. Et celles qui prétendent alors batailler sur les terrains de sport se heurtent à une levée de préjugés : le sport masculinise et virilise le sexe faible, une femme qui fait trop de sport ne peut plus avoir d’enfants… La médecine elle-même échafaude tout un tas de théories aussi absurdes les unes que les autres sur l’incompatibilité entre le sport et les femmes…comme le décrochement de l’utérus !

Mais, les femmes sont présentes aux Jeux Olympiques depuis un moment pourtant... Depuis pas si longtemps en fait et Pierre de Coubertin lui-même considérait que le vrai héros olympique était l’adulte mâle individuel. L’histoire du sport féminin ne commence vraiment que dans la seconde partie du 19 siècle. Et oui ! C’est après le départ du baron de Coubertin que les femmes participèrent à leurs premières olympiades dans d’autres catégories que les « épreuves scolaires ». Que de chemin à parcourir pour les sportives ! Dans l’excellent film/docu « Free to run », le genevois Pierre Morah retrace l’histoire de la course à pied et plus précisément celle du marathon. On y réalise avec stupeur, qu’il y a peine 50 ans, la course à pied était réservée aux hommes et que même pour eux elle était considérée comme une excentricité. La première à oser braver l’interdiction fut l’américaine Katherine

Page 8: NIVEAU B2 COMPRÉHENSION ORALE - …fmbiedmaunedcuid.esy.es/SITE EXAMENS ORAUX/B2... · EXAMEN ORAL – SEPTEMBRE 2017 - NIVEAU B2 PRODUCTION ORALE 5 2.2 Dialogue (exercice en interaction)

UNED - CUID – FRANÇAIS EXAMEN ORAL – SEPTEMBRE 2017 - NIVEAU B2

ELEMENTS DE CORRECTION DOCUMENT RÉSERVÉ AUX PROFESSEURS

8

Switzer qui s’élança au marathon de Boston en 1967, mais déguisée en garçon et protégée par une cohorte de runners amis, transformés pour l’occasion en gardes du corps ! L’image de l’organisateur de l’épreuve lui courant après pour essayer de la soustraire à la course parait surréaliste aujourd’hui et pourtant…

Aujourd’hui les choses ont changé quand même, malgré tout ! Heureusement qu’elles ont changé ! Tous les sports sont ouverts aux femmes, même si dans la pratique certains, connotés masculins voient peu de femmes s’y adonner. Il faut dire que des fédérations ont ouverts leurs portes plus tôt que d’autres. Une des plus frileuses fut d’ailleurs la Fédération Française de Football qui n’accueillit les femmes qu’en 1970. Elle met désormais les bouchées doubles et s’est même fixé l’objectif que la France soit une nation référence en termes de licenciées foot femmes.

Il faut dire que l’enjeu c’est dans tous les sports… Les marques l’ont tellement bien compris… La femme est l’avenir du sport qu’on se le dise… https://www.francebleu.

CORRIGÉS Questions

1. Cochez l'affirmation qui correspond le mieux au document a) Les femmes ont dû se battre davantage que les hommes pour pratiquer le sport. b) Aux origines du sport organisé, les femmes étaient totalement à l’écart. c) Les deux réponses sont correctes.

2. Selon les autorités sportives et politiques de la 1e moitié du XIXe siècle a) Il faut déclarer l'interdiction de certains sports aux femmes pour des raisons

médicales. b) La grossesse est un frein à la pratique d'une activité sportive. c) Certains sports augmentent le risque de grossesse extra-utérine.

3. Cochez l'affirmation qui correspond le mieux au document a) À partir du XIXe siècle, la reconnaissance des femmes dans le sport est déjà

acquise. b) C’est à partir des premières olympiades que les femmes ont pu effectuer un

retour compétitif. c) Le baron de Coubertin affirmait que le sport était créé par et pour l'homme.

4. Les femmes ont pu participer aux olympiades dans toutes les catégories. a) Dès le début. b) À partir du départ de Pierre de Coubertin. c) Grâce à Pierre de Coubertin.

5. Il y a 50 ans, le Marathon a) était considéré comme une excentricité. b) était interdit aux femmes. c) Les deux réponses antérieures sont correctes

6. Katherine Switzer a défié l’interdiction de participer au Marathon de Boston… a) en 1967. b) en 1957. c) en 1977.

7. Selon le texte, l’américaine Katherine Switzer a participé au Marathon de Boston a) protégée par un garçon. b) déguisée en homme. c) avec un groupe d’amis.

Page 9: NIVEAU B2 COMPRÉHENSION ORALE - …fmbiedmaunedcuid.esy.es/SITE EXAMENS ORAUX/B2... · EXAMEN ORAL – SEPTEMBRE 2017 - NIVEAU B2 PRODUCTION ORALE 5 2.2 Dialogue (exercice en interaction)

UNED - CUID – FRANÇAIS EXAMEN ORAL – SEPTEMBRE 2017 - NIVEAU B2

ELEMENTS DE CORRECTION DOCUMENT RÉSERVÉ AUX PROFESSEURS

9

8. Au marathon de Boston, un organisateur de la course. a) a attrapé Kathrine Switzer. b) a arrêté Kathrine Switzer et elle n’a pas pu finir la course. c) a tenté d'arrêter Kathrine Switzer.

9. Aujourd’hui les choses ont changé a) Les femmes peuvent participer à tous les sports. b) Les femmes peuvent participer à tous les sports sauf les essentiellement

masculins. c) Certains sports sont interdits aux femmes.

10. La Fédération Française de Football a accueilli les femmes a) en 1960. b) en 1970. c) en 1965.

Page 10: NIVEAU B2 COMPRÉHENSION ORALE - …fmbiedmaunedcuid.esy.es/SITE EXAMENS ORAUX/B2... · EXAMEN ORAL – SEPTEMBRE 2017 - NIVEAU B2 PRODUCTION ORALE 5 2.2 Dialogue (exercice en interaction)

UNED - CUID – FRANÇAIS EXAMEN ORAL – SEPTEMBRE 2017 - NIVEAU B2

CRITÈRES D'ÉVALUATION L’étudiant peut prendre connaissance de ce document

10

Consignes Le professeur indique aux étudiants les deux parties de l'épreuve (compréhension orale pour l’ensemble du groupe, production orale individuelle). L’épreuve orale doit être notée par le professeur/examinateur selon les directives et la partie de production orale doit être enregistrée par l’examinateur.

I. Compréhension orale (5 points) Réponse à des questionnaires de compréhension portant sur deux courts documents enregistrés ayant trait à des situations de la vie quotidienne (deux écoutes). Le professeur laisse cinq minutes pour la lecture des questions des deux documents avant de commencer l’audition. Chaque document oral est diffusé deux fois, avec un court intervalle de trois minutes entre chaque écoute pour répondre aux questions.

II. Production orale (5 points). a. Monologue (2,5 points):

Déroulement de l'épreuve : L’étudiant tire au sort l’un des sujets proposés; il disposera de 10 minutes de préparation, puis parlera à l’examinateur pendant 3 à 5 minutes. Important, le texte sert à introduire le sujet, l’étudiant ne doit donc pas répéter le contenu mais exposer son point de vue. L’étudiant ne doit pas lire sa préparation. L’examinateur pourra lui poser quelques questions.

b. Dialogue (exercice en interaction) : débat (2,5 points): Déroulement de l'épreuve : après avoir tiré au sort une des situations, l’étudiant(e) devra jouer son rôle en interaction avec un/e autre étudiant(e) ou avec l’examinateur pendant 4 - 5 minutes. Les étudiants disposent de 10 minutes de préparation.

Page 11: NIVEAU B2 COMPRÉHENSION ORALE - …fmbiedmaunedcuid.esy.es/SITE EXAMENS ORAUX/B2... · EXAMEN ORAL – SEPTEMBRE 2017 - NIVEAU B2 PRODUCTION ORALE 5 2.2 Dialogue (exercice en interaction)

UNED - CUID – FRANÇAIS EXAMEN ORAL – SEPTEMBRE 2017 - NIVEAU B2

GRILLE D'ÉVALUATION DE LA PRODUCTION ORALE L’étudiant peut prendre connaissance de ce document

11

1ère partie - Monologue: défense d'un point de vue argumenté ( 2,5 points) L’étudiant :

- Peut confirmer et nuancer ses idées et ses opinions, apporter des précisions. - Peut marquer clairement les relations entre les idées.

0,5 points (faible)

1 point (moyen)

1,5 points (bon)

2 points (très bon)

2,5 points (excellent)

2e partie – Dialogue (exercice en interaction) : débat ( 2,5 points)

L’étudiant - Peut dégager le thème de réflexion et introduire le débat. - Peut réagir aux arguments et déclarations d'autrui pour défendre sa position. - Peut présenter un point de vue en mettant en évidence des éléments significatifs et / ou

des exemples pertinents.

0,5 points (faible)

1 point (moyen)

1,5 points (bon)

2 points (très bon)

2,5 points (excellent)

Critères de correction pour l'ensemble de l'épreuve Lexique (étendue et maîtrise) L’étudiant possède une bonne variété de vocabulaire pour varier sa formulation et éviter des répétitions ; le vocabulaire est précis mais des lacunes et des confusions subsistent. Morphosyntaxe L’étudiant a un bon contrôle grammatical, malgré de petites fautes syntaxiques. Maîtrise du système phonologique L’étudiant a acquis une prononciation et une intonation claires et naturelles.

Il faut obtenir au moins 2,5 / 5 points à la partie de compréhension orale (0,25 points chaque question correcte). Une pénalisation supplémentaire de 0,08 points en moins est prévue à ce test pour chaque erreur commise. La note minimale à obtenir à la partie production orale est de 3 / 5.