16
1 N°688 Les Tableaux Economiques dEnsemble 2002 à 2013 Introduction Nous mettons à la disposition des divers utilisateurs une nouvelle série de Tableaux Economiques d’Ensemble (TEE) pour les années 2002 à 2013. Cette série complète vient enrichir et diversifier les comptes nationaux régulièrement publiés. Ainsi, les utilisateurs auront à leur disposition une série cohérente et complète portant sur la période 1974 à 2013. Les comptes économiques annuels et les tableaux de synthèse sont élaborés sur la base de diverses statistiques produites par l’ONS ou collectées auprés des secteurs . La série de Tableaux Economiques d’Ensemble (TEE) est élaborée selon le système des Comptes Economiques Algériens (SCEA), les agrégats sont évalués aux prix courants et les soldes comptables qui en découlent sont proches de ceux du système de la comptabilité Nationale des Nations Unies (SCN 1993). La série est parfaitement cohérente avec la série des comptes annuels (comptes sectoriels et comptes consolidés de la nation) et les Tableaux des Entrées Sorties en ce qui concerne les opérations économiques sur biens et services. Structure dun TEE Un Tableau Economique d’Ensemble (TEE) est un tableau de synthèse permettant de donner une vue du fonctionnement de l’économie à travers trois séquences de comptes : les comptes courants, les comptes d’accumulation et les comptes financiers. Pour ces derniers, signalons que pour l’instant ils n’y figurent pas. Un TEE est un tableau à double entrée où les secteurs institutionnels sont en colonne et les opérations sur les biens et services, de répartition et financières sont en ligne. Les lignes du TEE sont équilibrées par le fait que chaque opération est à la fois une ressource pour un secteur et un emploi pour un autre secteur. En d’autres termes, chaque ressource a une contrepartie. Cet équilibre est valable systématiquement pour les opérations de répartition .A l’inverse les opérations figurant dans les comptes de production (production et importations), leurs contreparties s’effectuent sur des opérations distinctes (consommations intermédiaires, consommation finale, exportations et accumulation) qui peuvent être inscrites sur des lignes différentes (opérations) voir des comptes différents (secteurs institutionnels) Directeur de la publication : Mounir Khaled BERRAH Ce numéro est élaboré par la Direction Technique chargée de la Comptabilité Nationale ISSN 1111 - 5939 Prix = 40 DA février 2015 Site WEB : www.ons.dz courriel : [email protected] [email protected] ONS Avenue Belkacemi Mohamed- ravin de la femme sauvage El Anasser Alger - : (021) 77 78 38 : (021) 77 -78 - 30

NN°6 888 Leess bTTa abll e eauuxx EEccoonnoommiiqquuess dd ... · NN°6 888 Leess bTTa abll e eauuxx EEccoonnoommiiqquuess dd ... Réaliser des prévisions de court terme -moyen

  • Upload
    lykien

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: NN°6 888 Leess bTTa abll e eauuxx EEccoonnoommiiqquuess dd ... · NN°6 888 Leess bTTa abll e eauuxx EEccoonnoommiiqquuess dd ... Réaliser des prévisions de court terme -moyen

1

NN°°668888

LLeess TTaabblleeaauuxx EEccoonnoommiiqquueess dd’’EEnnsseemmbbllee

22000022 àà 22001133

IInnttrroodduuccttiioonn Nous mettons à la disposition des divers utilisateurs une nouvelle série de Tableaux Economiques d’Ensemble (TEE) pour les années 2002 à 2013. Cette série complète vient enrichir et diversifier les comptes nationaux régulièrement publiés. Ainsi, les utilisateurs auront à leur disposition une série cohérente et complète portant sur la période 1974 à 2013. Les comptes économiques annuels et les tableaux de synthèse sont élaborés sur la base de diverses statistiques produites par l’ONS ou collectées auprés des secteurs. La série de Tableaux Economiques d’Ensemble (TEE) est élaborée selon le système des Comptes Economiques Algériens (SCEA), les agrégats sont évalués aux prix courants et les soldes comptables qui en découlent sont proches de ceux du système de la comptabilité Nationale des Nations Unies (SCN 1993). La série est parfaitement cohérente avec la série des comptes annuels (comptes sectoriels et comptes consolidés de la nation) et les Tableaux des Entrées Sorties en ce qui concerne les opérations économiques sur biens et services.

SSttrruuccttuurree dd’’uunn TTEEEE

Un Tableau Economique d’Ensemble (TEE) est un tableau de synthèse permettant de donner une vue du fonctionnement de l’économie à travers trois séquences de comptes : les comptes courants, les comptes d’accumulation et les comptes financiers. Pour ces derniers, signalons que pour l’instant ils n’y figurent pas.

Un TEE est un tableau à double entrée où les secteurs institutionnels sont en colonne et les opérations sur les biens et services, de répartition et financières sont en ligne.

Les lignes du TEE sont équilibrées par le fait que chaque opération est à la fois une ressource pour un secteur et un emploi pour un autre secteur. En d’autres termes, chaque ressource a une contrepartie.

Cet équilibre est valable systématiquement pour les opérations de répartition .A l’inverse les opérations figurant dans les comptes de production (production et importations), leurs contreparties s’effectuent sur des opérations distinctes (consommations intermédiaires, consommation finale, exportations et accumulation) qui peuvent être inscrites sur des lignes différentes (opérations) voir des comptes différents (secteurs institutionnels)

Directeur de la publication : Mounir Khaled BERRAH Ce numéro est élaboré par la Direction Technique chargée de la Comptabilité Nationale

ISSN 1111 - 5939 Prix = 40 DA février 2015 Site WEB : www.ons.dz courriel : [email protected] [email protected] ONS – Avenue Belkacemi Mohamed- ravin de la femme sauvage El Anasser – Alger - : (021) 77 78 38 : (021) 77 -78 - 30

Page 2: NN°6 888 Leess bTTa abll e eauuxx EEccoonnoommiiqquuess dd ... · NN°6 888 Leess bTTa abll e eauuxx EEccoonnoommiiqquuess dd ... Réaliser des prévisions de court terme -moyen

2

A cet effet et pour conserver le principe d’équibre entre les ressources et les emplois une colonne « biens et services » est ajoutée. Dans cette colonne, sont reportées les contreparties des opérations sur biens et services. La lecture verticale de cette colonne retrace l’équilibre ressources -emplois en biens et services.

Les enchainements des comptes des différents agents économiques allant du compte de production, comptes de distribution et d’utilisation du revenu sont des comptes qui permettent de déterminer l'épargne, première étape de l'accumulation.

Cette épargne est bien entendu la première source de financement de l’accumulation (investissement).

Il faut signaler que pour les secteurs institutionnels « Société et quasi-société » (SQS) et le reste du monde (RDM), leurs revenus disponibles bruts sont égaux à leurs épargnes brutes puisqu’ils n’ont pas de consommation finale.

Le compte de capital enregistre les acquisitions diminuées des cessions, d'actifs non financiers ainsi que des transferts en capital versés ou reçus.

Il permet de déterminer dans quelle mesure les acquisitions et les cessions d'actifs non financiers ont été financées par l'épargne et les transferts en capital. Il fait apparaître une capacité - ou un besoin de financement.

Comme déjà noté ci-dessus, le compte financier n’est pas élaboré pour des considérations purement informationnelles. Le compte financier, pour rappel, retrace les variations de créances et de dettes et conduit à un solde qui est égal au solde du compte de capital « besoin ou capacité de financement » du secteur.

SSoouurrcceess dd’’IInnffoorrmmaattiioonn L’élaboration d’un TEE nécessite la mobilisation d’une grande masse d’informations statistiques de base qui émane de sources diverses. Ces informations sont produites par les différents secteurs ou par l’ONS à travers son dispositif de collecte. Rappelons seulement que la confection d’un TEE consiste à synthétiser et à mettre en cohérence les informations de diverses sources.

Les principales sources utilisées sont : Les différentes enquêtes réalisées par l’Office National des Statistiques :

Le Recensement Général de la Population et de l’Habitat Enquête annuelle sur l’industrie Enquête annuelle sur le commerce, services et transports Enquête annuelle sur le bâtiment et travaux publics Enquête sur les dépenses de consommation des ménages Enquêtes trimestrielles sur la production et sur les prix à la production industrielle Enquête sur les prix à la consommation.

Les statistiques du Ministère de l’Agriculture et du développement rural; Les statistiques du Ministère des Finances : les opérations du Trésor; budget d’équipement, …etc.

Page 3: NN°6 888 Leess bTTa abll e eauuxx EEccoonnoommiiqquuess dd ... · NN°6 888 Leess bTTa abll e eauuxx EEccoonnoommiiqquuess dd ... Réaliser des prévisions de court terme -moyen

3

Les statistiques de la Banque d’Algérie : les balances des paiements ; les taux de change,…etc. Les statistiques du Commerce Extérieur produites par la Direction Générale des Douanes Bilans comptables des entreprises d’assurances Bilans comptables des banques et de la caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP) Informations émanant de l’Agence de Régulation des Postes et Télécommunication (ARPT) et

relatives à l’activité de la poste et de la téléphonie (mobile et fixe) Bilan comptable de SONATRACH et rapport d’activité du Ministère de l’Energie et des Mines; Statistiques relatives au système de sécurité sociale (CNAS, CNR, CASNOS, CNAC), Caisse nationale

des Congés payés du chômage intempéries des secteurs du Bâtiment, Travaux Publics et de l’Hydraulique (CACOBATPH),…etc.

Divers rapports d’activité (assurances, banques, Ministère des Transports, Ministère de l’Habitat, Ministère de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’Investissement, ...etc…).

Les statistiques produites par l’ECOFIE et y afférentes aux entreprises publiques. Les comptes économiques annuels, les comptes consolidés de la Nation, et les Tableaux des Entrées

Sorties.

QQuueellqquueess UUttiilliissaattiioonnss dduu TTEEEE

Les utilisations du TEE sont multiples et sont particulièrement présentes en analyse macroéconomique et elles peuvent concourir notamment à : Réaliser des prévisions de court terme -moyen terme dans le cadre des exercices de cadrage macro

économiques associés à la préparation des lois de finances annuelles. Fournir la matière indispensable au développement de modèles macro économiques de simulation

de politiques économiques ou de fonctionnement de l’économie.

Page 4: NN°6 888 Leess bTTa abll e eauuxx EEccoonnoommiiqquuess dd ... · NN°6 888 Leess bTTa abll e eauuxx EEccoonnoommiiqquuess dd ... Réaliser des prévisions de court terme -moyen

4

Tableau Economique d’Ensemble - Année 2002 - En Millions de DA

Emplois Ressources

S.Q.S M.E.I A.P I.F R.D.M B & S TOTAL Opérations S.Q.S M.E.I A.P I.F R.D.M B & S TOTAL 1 605 789,6 1 605 789,6 Exportations 1 605 789,6 1 605 789,6

1 159 170,2 1 159 170,2 Importations 1 159 170,2 1 159 170,2

5 551 046,3 5 551 046,3 Production Brute 3 144 364,2 2 406 682,1 5 551 046,3

1 107 643,8 797 491,1 1 905 134,9 Consommation Productive 1 905 134,9 1 905 134,9

2 036 720,4 1 609 191,0 3 645 911,4 Valeur Ajoutée 2 036 720,4 1 609 191,0 3 645 911,4

12 713,0 12 713,0 Subvention d'exploitation 713,0 12 000,0 12 713,0

278 129,3 281 644,8 471 643,5 17 504,2 1 048 921,8 Rémun. des Salariés 1 048 921,8 1 048 921,8

367 289,7 87 676,6 454 966,3 Imp. Liées à la Product. 454 966,3 454 966,3

1 392 014,4 1 251 869,6 2 643 884,0 Exc. Brut d'Exploitation 1 392 014,4 1 251 869,6 2 643 884,0

249 147,4 249 147,4 T.V.A 249 147,4 249 147,4

128 355,0 128 355,0 Droits de Douane 128 355,0 128 355,0

8 171,7 35 914,2 1 319,3 246,5 45 651,7 Loyers 1 112,3 37 302,4 7 207,6 29,4 45 651,7

39 718,7 12 545,3 131 634,5 97 874,1 53 710,5 335 483,1 Intêrets 27 048,2 23 151,5 8 464,9 172 948,1 103 870,4 335 483,1

11 540,7 3 759,9 15 300,6 Impôts Indirects 15 300,6 15 300,6

657 426,7 104 421,1 2 653,3 764 501,1 Impôts directs 764 501,1 764 501,1

14 161,4 15 010,0 2 102,2 2 368,3 2 422,0 36 063,9 Primes d'Assurances 33 890,9 2 173,0 36 063,9

18 015,0 1 445,7 19 460,7 Indemnités d'Assurances 7 568,0 10 077,5 753,2 1 010,4 51,6 19 460,7

233 672,0 233 672,0 Cotisations Sociales 233 672,0 233 672,0

3 737,9 312 270,6 87,5 316 096,0 Prestations Sociales 316 096,0 316 096,0

20 787,7 1 747,2 515,4 12 988,8 2 906,4 38 945,5 Services Financiers 4 881,5 32 248,4 1 815,6 38 945,5

212 754,0 17 749,0 511,1 231 014,1 Aut. Rev. de la Propriété 511,1 102 749,0 127 754,0 231 014,1

39 466,8 13 338,4 408 452,0 6 710,4 157 019,5 624 987,1 Aut. Transfert Courants 123 053,9 217 164,1 254 742,1 11 026,9 19 000,1 624 987,1

559 964,5 2 487 934,7 867 668,0 71 197,1 -409 969,9 3 576 794,4 Revenu Disponible Brut 559 964,5 2 487 934,7 867 668,0 71 197,1 -409 969,9 3 576 794,4

1 955 242,0 220 997,2 14 172,7 2 190 411,9 Consommation Finale 2 190 411,9 2 190 411,9

1 930 527,7 220 997,2 14 172,7 2 165 697,6 - Sur le Territoire 2 165 697,6 2 165 697,6

24 714,3 24 714,3 - Hors Territoire 24 714,3 24 714,3

559 964,5 532 692,7 646 670,8 57 024,4 -409 969,9 1 386 382,5 Epargne Brute 559 964,5 532 692,7 646 670,8 57 024,4 -409 969,9 1 386 382,5

97 895,8 94 889,2 192 785,0 Transfert en Capital 86 661,9 8 593,0 72 671,8 10 000,0 14 858,3 192 785,0

421 087,1 218 773,8 467 505,4 3 943,0 1 111 309,3 Accumulation Brute F.F. 1 111 309,3 1 111 309,3

260 504,1 14 569,0 275 073,1 Variation de Stocks 275 073,1 275 073,1

9 355,4 3 208,1 19,9 66,6 12 650,0 Acquisitions Nettes 2 361,9 10 100,7 0,0 187,4 12 650,0

6 872,7 3 208,1 19,9 10 100,7 - De Terrains 10 100,7 10 100,7

2 482,7 66,6 2 549,3 - D'Actifs Incorporels 2 361,9 187,4 2 549,3

0,0 Capacité de Finacement -41 958,3 304 734,8 164 042,1 63 061,5 -489 880,0 0,1

7 087 718,9 Équil. en Biens & Services 7 087 718,8

Page 5: NN°6 888 Leess bTTa abll e eauuxx EEccoonnoommiiqquuess dd ... · NN°6 888 Leess bTTa abll e eauuxx EEccoonnoommiiqquuess dd ... Réaliser des prévisions de court terme -moyen

5

- Tableau Economique d’Ensemble - Année 2003 - En Millions de DA

Emplois Ressources

S.Q.S M.E.I A.P I.F R.D.M B & S TOTAL Opérations S.Q.S M.E.I A.P I.F R.D.M B & S TOTAL 2 008 951,3 2 008 951,3 Exportations 2 008 951,3 2 008 951,3

1 254 041,2 1 254 041,2 Importations 1 254 041,2 1 254 041,2

6 289 595,3 6 289 595,3 Production Brute 3 666 748,1 2 622 847,2 6 289 595,3

1 159 313,3 833 312,2 1 992 625,5 Consommation Productive 1 992 625,5 1 992 625,5

2 507 434,8 1 789 535,0 4 296 969,8 Valeur Ajoutée 2 507 434,8 1 789 535,0 4 296 969,8

10 517,0 10 517,0 Subvention d'exploitation 2 017,0 8 500,0 10 517,0

298 255,3 296 530,4 522 751,7 20 367,7 1 137 905,1 Rémun. des Salariés 1 137 905,1 1 137 905,1

412 483,3 97 798,1 510 281,4 Imp. Liées à la Product. 510 281,4 510 281,4

1 798 713,2 1 403 706,5 3 202 419,7 Exc. Brut d'Exploitation 1 798 713,2 1 403 706,5 3 202 419,7

260 070,6 260 070,6 T.V.A 260 070,6 260 070,6

143 000,0 143 000,0 Droits de Douane 143 000,0 143 000,0

8 539,4 37 530,3 1 378,7 257,6 47 706,0 Loyers 1 858,1 38 397,9 7 419,3 30,7 47 706,0

58 274,0 15 443,0 113 971,0 90 518,8 63 234,9 341 441,7 Intêrets 27 676,4 21 411,7 10 246,0 191 270,3 90 837,3 341 441,7

13 056,5 3 816,2 16 872,7 Impôts Indirects 16 872,7 16 872,7

904 246,0 111 369,2 3 062,8 1 018 678,0 Impôts directs 1 018 678,0 1 018 678,0

15 172,0 14 556,5 2 753,0 1 802,5 4 265,2 38 549,2 Primes d'Assurances 35 744,5 2 804,7 38 549,2

19 903,6 1 649,3 21 552,9 Indemnités d'Assurances 9 776,3 8 842,8 1 824,8 1 056,2 52,8 21 552,9

257 914,2 257 914,2 Cotisations Sociales 257 914,2 257 914,2

4 008,9 339 622,5 101,8 343 733,2 Prestations Sociales 343 733,2 343 733,2

19 353,6 1 842,7 563,5 12 844,0 3 710,1 38 313,9 Services Financiers 5 356,8 31 150,5 1 806,6 38 313,9

253 047,5 22 277,0 711,8 276 036,3 Aut. Rev. de la Propriété 711,8 107 277,0 168 047,5 276 036,3

50 563,7 13 893,7 471 807,0 7 034,7 195 633,8 738 932,9 Aut. Transfert Courants 150 295,9 247 423,7 320 755,5 12 402,3 8 055,5 738 932,9

681 183,4 2 748 871,3 1 177 918,6 89 667,8 -752 510,8 3 945 130,3 Revenu Disponible Brut 681 183,4 2 748 871,3 1 177 918,6 89 667,8 -752 510,8 3 945 130,3

2 090 638,0 245 528,0 15 375,3 2 351 541,3 Consommation Finale 2 351 541,3 2 351 541,3

2 067 670,3 245 528,0 15 375,3 2 328 573,6 - Sur le Territoire 2 328 573,6 2 328 573,6

22 967,7 22 967,7 - Hors Territoire 22 967,7 22 967,7

681 183,4 658 233,3 932 390,6 74 292,5 -752 510,8 1 593 589,0 Epargne Brute 681 183,4 658 233,3 932 390,6 74 292,5 -752 510,8 1 593 589,0

92 283,0 64 721,5 157 004,5 Transfert en Capital 59 397,1 15 779,8 66 427,0 8 296,1 7 104,5 157 004,5

459 849,8 237 212,4 563 867,5 4 234,8 1 265 164,5 Accumulation Brute F.F. 1 265 164,5 1 265 164,5

295 064,9 33 359,6 328 424,5 Variation de Stocks 328 424,5 328 424,5

10 481,9 4 202,6 23,0 34,0 14 741,5 Acquisitions Nettes 2 369,8 11 671,2 0,0 700,5 14 741,5

7 445,6 4 202,6 23,0 11 671,2 - De Terrains 11 671,2 11 671,2

3 036,3 34,0 3 070,3 - D'Actifs Incorporels 2 369,8 700,5 3 070,3

0,0 Capacité de Finacement -22 446,3 399 238,5 354 338,3 78 330,8 -809 461,3 0,0

7 946 707,1 Équil. en Biens & Services 7 946 707,1

Page 6: NN°6 888 Leess bTTa abll e eauuxx EEccoonnoommiiqquuess dd ... · NN°6 888 Leess bTTa abll e eauuxx EEccoonnoommiiqquuess dd ... Réaliser des prévisions de court terme -moyen

6

- Tableau Economique d’Ensemble - Année 2004 - En Millions de DA

Emplois Ressources

S.Q.S M.E.I A.P I.F R.D.M B & S TOTAL Opérations S.Q.S M.E.I A.P I.F R.D.M B & S TOTAL 2 462 919,6 2 462 919,6 Exportations 2 462 919,6 2 462 919,6

1 577 137,7 1 577 137,7 Importations 1 577 137,7 1 577 137,7

7 303 406,5 7 303 406,5 Production Brute 4 341 105,7 2 962 300,8 7 303 406,5

1 276 132,4 927 601,4 2 203 733,8 Consommation Productive 2 203 733,8 2 203 733,8

3 064 973,3 2 034 699,4 5 099 672,7 Valeur Ajoutée 3 064 973,3 2 034 699,4 5 099 672,7

10 877,0 10 877,0 Subvention d'exploitation 1 377,0 9 500,0 10 877,0

324 607,7 355 915,8 574 920,2 23 072,7 1 278 516,4 Rémun. des Salariés 1 278 516,4 1 278 516,4

510 687,6 105 188,2 615 875,8 Imp. Liées à la Product. 615 875,8 615 875,8

2 231 055,0 1 583 095,4 3 814 150,4 Exc. Brut d'Exploitation 2 231 055,0 1 583 095,4 3 814 150,4

307 340,8 307 340,8 T.V.A 307 340,8 307 340,8

138 838,0 138 838,0 Droits de Douane 138 838,0 138 838,0

9 147,7 40 203,8 1 476,9 276,0 51 104,4 Loyers 1 245,0 41 757,9 8 068,5 33,0 51 104,4

66 734,6 19 484,9 85 244,0 110 897,4 70 054,8 352 415,7 Intêrets 28 914,3 20 983,3 13 960,3 195 384,7 93 173,1 352 415,7

13 394,9 3 731,5 17 126,4 Impôts Indirects 17 126,4 17 126,4

1 076 992,2 128 706,6 3 311,0 1 209 009,8 Impôts directs 1 209 009,8 1 209 009,8

14 976,4 16 710,3 2 892,0 1 789,7 4 714,3 41 082,7 Primes d'Assurances 39 588,0 1 494,7 41 082,7

18 156,5 1 691,3 19 847,8 Indemnités d'Assurances 8 439,8 8 697,1 1 686,1 970,7 54,1 19 847,8

295 247,2 295 247,2 Cotisations Sociales 295 247,2 295 247,2

4 405,1 377 419,8 115,3 381 940,2 Prestations Sociales 381 940,2 381 940,2

23 344,0 1 941,3 615,5 19 020,1 2 767,4 47 688,3 Services Financiers 5 553,0 40 709,5 1 425,8 47 688,3

329 606,1 30 000,0 1 554,1 361 160,2 Aut. Rev. de la Propriété 1 554,1 121 712,0 237 894,1 361 160,2

44 379,5 14 622,1 503 259,5 5 886,5 243 274,8 811 422,4 Aut. Transfert Courants 160 056,1 343 474,4 287 990,2 12 946,9 6 954,8 811 422,4

867 231,7 3 141 548,5 1 446 755,3 73 376,1 -868 842,0 4 660 069,6 Revenu Disponible Brut 867 231,7 3 141 548,5 1 446 755,3 73 376,1 -868 842,0 4 660 069,6

2 333 218,5 262 786,7 18 650,3 2 614 655,5 Consommation Finale 2 614 655,5 2 614 655,5

2 308 649,6 262 786,7 18 650,3 2 590 086,6 - Sur le Territoire 2 590 086,6 2 590 086,6

24 568,9 24 568,9 - Hors Territoire 24 568,9 24 568,9

867 231,7 808 330,0 1 183 968,6 54 725,8 -868 842,0 2 045 414,1 Epargne Brute 867 231,7 808 330,0 1 183 968,6 54 725,8 -868 842,0 2 045 414,1

123 488,0 68 990,7 192 478,7 Transfert en Capital 91 083,1 9 971,4 65 618,7 4 638,5 21 167,0 192 478,7

501 614,5 243 142,7 727 495,2 4 650,2 1 476 902,6 Accumulation Brute F.F. 1 476 902,6 1 476 902,6

516 716,0 51 795,4 568 511,4 Variation de Stocks 568 511,4 568 511,4

12 874,8 4 662,4 24,8 589,1 18 151,1 Acquisitions Nettes 4 181,6 13 833,4 0,0 136,1 18 151,1

9 146,2 4 662,4 24,8 13 833,4 - De Terrains 13 833,4 13 833,4

3 728,6 589,1 4 317,7 - D'Actifs Incorporels 4 181,6 136,1 4 317,7

0,0 Capacité de Finacement -68 708,9 518 700,9 412 437,5 54 689,3 -917 118,7 0,1

9 326 723,0 Équil. en Biens & Services 9 326 722,9

Page 7: NN°6 888 Leess bTTa abll e eauuxx EEccoonnoommiiqquuess dd ... · NN°6 888 Leess bTTa abll e eauuxx EEccoonnoommiiqquuess dd ... Réaliser des prévisions de court terme -moyen

7

- Tableau Economique d’Ensemble - Année 2005 - En Millions de DA

Emplois Ressources

S.Q.S M.E.I A.P I.F R.D.M B & S TOTAL Opérations S.Q.S M.E.I A.P I.F R.D.M B & S TOTAL 3 569 649,3 3 569 649,3 Exportations 3 569 649,3 3 569 649,3

1 820 427,1 1 820 427,1 Importations 1 820 427,1 1 820 427,1

8 873 009,9 8 873 009,9 Production Brute 5 663 757,7 3 209 252,2 8 873 009,9

1 447 987,5 988 887,3 2 436 874,8 Consommation Productive 2 436 874,8 2 436 874,8

4 215 770,2 2 220 364,9 6 436 135,1 Valeur Ajoutée 4 215 770,2 2 220 364,9 6 436 135,1

9 100,0 9 100,0 Subvention d'exploitation 600,0 8 500,0 9 100,0

342 435,8 387 419,9 609 148,0 24 923,0 1 363 926,7 Rémun. des Salariés 1 363 926,7 1 363 926,7

686 678,5 101 883,2 788 561,7 Imp. Liées à la Product. 788 561,7 788 561,7 3 187

255,9 1 739 561,8 4 926 817,7 Exc. Brut d'Exploitation 3 187 255,9 1 739 561,8 4 926 817,7

350 130,2 350 130,2 T.V.A 350 130,2 350 130,2

143 888,0 143 888,0 Droits de Douane 143 888,0 143 888,0

10 206,0 44 855,0 1 647,8 307,9 57 016,7 Loyers 1 389,1 46 588,9 9 002,0 36,7 57 016,7

72 342,1 24 083,7 73 232,0 68 246,2 103 953,2 341 857,2 Intêrets 34 652,2 26 382,7 12 684,9 192 750,8 75 386,6 341 857,2

7 337,8 4 078,3 11 416,1 Impôts Indirects 11 416,1 11 416,1

1 759 285,6 133 852,6 4 132,8 1 897 271,0 Impôts directs 1 897 271,0 1 897 271,0

14 331,5 16 969,4 2 891,5 1 872,7 10 758,6 46 823,7 Primes d'Assurances 45 565,8 1 257,9 46 823,7

30 278,3 15 607,1 45 885,4 Indemnités d'Assurances 18 823,4 20 784,8 3 940,4 2 326,9 9,9 45 885,4

301 502,8 301 502,8 Cotisations Sociales 301 502,8 301 502,8

4 589,2 396 234,1 124,5 400 947,8 Prestations Sociales 400 947,8 400 947,8

14 407,9 2 068,7 676,7 26 694,5 12 331,0 56 178,8 Services Financiers 6 017,5 49 733,6 427,7 56 178,8

493 105,5 48 718,0 685,1 542 508,6 Aut. Rev. de la Propriété 685,1 139 443,0 402 380,5 542 508,6

46 598,5 15 104,2 524 953,0 6 357,4 248 392,6 841 405,7 Aut. Transfert Courants 143 847,1 340 189,2 323 269,2 13 335,3 20 764,9 841 405,7

977 804,0 3 399 945,5 2 355 888,4 88 015,5 -1 640 722,3 5 180 931,1 Revenu Disponible Brut 977 804,0 3 399 945,5 2 355 888,4 88 015,5 -1 640 722,3 5 180 931,1

2 510 479,4 253 951,7 22 647,2 2 787 078,3 Consommation Finale 2 787 078,3 2 787 078,3

2 483 337,8 253 951,7 22 647,2 2 759 936,7 - Sur le Territoire 2 759 936,7 2 759 936,7

27 141,6 27 141,6 - Hors Territoire 27 141,6 27 141,6

977 804,0 889 466,1 2 101 936,7 65 368,3 -1 640 722,3 2 393 852,8 Epargne Brute 977 804,0 889 466,1 2 101 936,7 65 368,3 -1 640 722,3 2 393 852,8

50 665,0 83 727,5 134 392,5 Transfert en Capital 71 763,2 10 740,0 44 521,7 4 301,4 3 066,2 134 392,5

554 822,5 251 652,7 880 184,7 4 980,4 1 691 640,3 Accumulation Brute F.F. 1 691 640,3 1 691 640,3

636 444,8 65 767,8 702 212,6 Variation de Stocks 702 212,6 702 212,6

13 383,4 4 798,5 30,0 24,0 18 235,9 Acquisitions Nettes 3 988,6 14 082,3 0,0 165,0 18 235,9

9 253,8 4 798,5 30,0 14 082,3 - De Terrains 14 082,3 14 082,3

4 129,6 24,0 4 153,6 - D'Actifs Incorporels 3 988,6 165,0 4 153,6

0,0 Capacité de Finacement -151 094,9 577 987,1 1 229 691,0 64 659,3 -1 721 242,6 -0,1

11 187 455,2 Équil. en Biens & Services 11 187 455,3

Page 8: NN°6 888 Leess bTTa abll e eauuxx EEccoonnoommiiqquuess dd ... · NN°6 888 Leess bTTa abll e eauuxx EEccoonnoommiiqquuess dd ... Réaliser des prévisions de court terme -moyen

8

- Tableau Economique d’Ensemble - Année 2006 - En Millions de DA

Emplois Ressources

S.Q.S M.E.I A.P I.F R.D.M B & S TOTAL Opérations S.Q.S M.E.I A.P I.F R.D.M B & S TOTAL 4 149 706,9 4 149 706,9 Exportations 4 149 706,9 4 149 706,9

1 863 501,3 1 863 501,3 Importations 1 863 501,3 1 863 501,3

10 195 227,2 10 195 227,2 Production Brute 6 648 414,7 3 546 812,5 10 195 227,2

1 761 080,3 1 101 886,9 2 862 967,2 Consommation

Productive 2 862 967,2 2 862 967,2

4 887 334,4 2 444 925,6 7 332 260,0 Valeur Ajoutée 4 887 334,4 2 444 925,6 7 332 260,0

13 664,0 13 664,0 Subvention d'exploitation 1 520,0 12 144,0 13 664,0

390 832,2 423 554,5 655 812,4 28 226,5 1 498 425,6 Rémun. des Salariés 1 498 425,6 1 498 425,6

749 026,1 92 447,6 841 473,7 Imp. Liées à la Product. 841 473,7 841 473,7

3 748 996,1 1 941 067,5 5 690 063,6 Exc. Brut d'Exploitation 3 748 996,1 1 941 067,5 5 690 063,6

376 685,6 376 685,6 T.V.A 376 685,6 376 685,6

114 849,0 114 849,0 Droits de Douane 114 849,0 114 849,0

11 233,8 49 372,2 1 813,7 338,9 62 758,6 Loyers 1 529,0 51 280,6 9 908,5 40,5 62 758,6

65 196,4 38 785,8 68 552,0 79 752,5 173 671,5 425 958,2 Intêrets 36 520,5 32 967,0 18 393,7 283 064,9 55 012,1 425 958,2

1 156,2 4 075,1 5 231,3 Impôts Indirects 5 231,3 5 231,3

1 862 936,1 179 704,5 11 998,6 2 054 639,2 Impôts Directs 2 054 639,2 2 054 639,2

18 793,6 22 401,0 3 827,7 2 430,9 3 211,5 50 664,7 Primes d'Assurances 50 269,5 395,2 50 664,7

21 900,5 1 107,4 23 007,9 Indemnités d'Assurances 9 415,3 10 420,1 1 989,2 1 178,7 4,6 23 007,9

354 772,7 354 772,7 Cotisations Sociales 354 772,7 354 772,7

6 946,6 469 263,5 141,1 476 351,2 Prestations Sociales 476 351,2 476 351,2

23 846,5 2 269,2 989,6 19 389,9 3 658,3 50 153,5 Services Financiers 6 235,7 43 802,1 115,7 50 153,5

534 577,0 75 323,0 1 894,8 611 794,8 Aut. Rev. de la Propriété 1 894,8 160 611,0 449 289,0 611 794,8

58 838,7 15 602,1 625 151,0 5 369,5 197 158,2 902 119,5 Aut. Transfert Courants 146 004,8 350 069,2 359 347,1 14 252,8 32 445,6 902 119,5

1 368 227,5 3 697 673,7 2 457 670,9 143 662,0 -2 129 645,1 5 537 589,0 Revenu Disponible Brut 1 368 227,5 3 697 673,7 2 457 670,9 143 662,0 -2 129 645,1 5 537 589,0

2 647 004,7 302 831,3 22 770,3 2 972 606,3 Consommation Finale 2 972 606,3 2 972 606,3

2 621 640,1 302 831,3 22 770,3 2 947 241,7 - Sur le Territoire 2 947 241,7 2 947 241,7

25 364,6 25 364,6 - Hors Territoire 25 364,6 25 364,6

1 368 227,5 1 050 669,0 2 154 839,6 120 891,7 -2 129 645,1 2 564 982,7 Epargne Brute 1 368 227,5 1 050 669,0 2 154 839,6 120 891,7 -2 129 645,1 2 564 982,7

83 229,0 129 689,5 212 918,5 Transfert en Capital 121 193,8 11 066,0 65 225,5 10 968,1 4 465,1 212 918,5

663 962,7 266 751,9 1 033 663,3 5 080,0 1 969 457,9 Accumulation Brute F.F. 1 969 457,9 1 969 457,9

524 913,2 70 611,6 595 524,8 Variation de Stocks 595 524,8 595 524,8

15 641,8 5 002,3 33,1 106,4 20 783,6 Acquisitions Nettes 3 974,8 15 737,6 0,0 1 071,2 20 783,6

10 702,2 5 002,3 33,1 15 737,6 - De Terrains 15 737,6 15 737,6

4 939,6 106,4 5 046,0 - D'Actifs Incorporels 3 974,8 1 071,2 5 046,0

0,0 Capacité de Finacement 288 878,4 719 369,2 1 118 910,4 126 746,7 -2 253 904,7 0,0

12 550 263,1 Équil. en Biens & Services 12 550 263,1

Page 9: NN°6 888 Leess bTTa abll e eauuxx EEccoonnoommiiqquuess dd ... · NN°6 888 Leess bTTa abll e eauuxx EEccoonnoommiiqquuess dd ... Réaliser des prévisions de court terme -moyen

9

- Tableau Economique d’Ensemble - Année 2007 - En Millions de DA

Emplois Ressources

S.Q.S M.E.I A.P I.F R.D.M B & S TOTAL Opérations S.Q.S M.E.I A.P I.F R.D.M B & S TOTAL 4 402 231,9 4 402 231,9 Exportations 4 402 231,9 4 402 231,9

2 326 059,4 2 326 059,4 Importations 2 326 059,4 2 326 059,4

11 257 566,4 11 257 566,4 Production Brute 7 288 237,3 3 969 329,1 11 257 566,4

2 012 483,9 1 223 270,5 3 235 754,4 Consommation

Productive 3 235 754,4 3 235 754,4

5 275 753,4 2 746 058,6 8 021 812,0 Valeur Ajoutée 5 275 753,4 2 746 058,6 8 021 812,0

16 679,0 16 679,0 Subvention d'exploitation 1 850,0 14 829,0 16 679,0

450 542,1 460 771,4 780 480,2 30 269,6 4 286,1 1 726 349,4 Rémun. des Salariés 1 726 348,8 0,6 1 726 349,4

819 422,4 92 742,0 912 164,4 Imp. Liées à la Product. 912 164,4 912 164,4

4 007 638,9 2 207 374,2 6 215 013,1 Exc. Brut d'Exploitation 4 007 638,9 2 207 374,2 6 215 013,1

399 328,0 399 328,0 T.V.A 399 328,0 399 328,0

133 126,0 133 126,0 Droits de Douane 133 126,0 133 126,0

12 078,0 53 082,5 1 950,0 364,4 67 474,9 Loyers 1 643,9 55 134,4 10 653,1 43,5 67 474,9

50 848,3 28 115,9 80 497,0 80 708,8 256 929,2 497 099,2 Intêrets 37 487,6 29 419,7 18 926,4 395 108,1 16 157,4 497 099,2

1 553,8 5 493,8 7 047,6 Impôts Indirects 7 047,6 7 047,6

1 891 212,8 223 446,8 12 566,2 2 127 225,8 Impôts directs 2 127 225,8 2 127 225,8

22 908,7 27 321,7 4 676,7 3 413,5 3 682,8 62 003,4 Primes d'Assurances 59 911,2 2 092,2 62 003,4

25 555,1 1 321,2 26 876,3 Indemnités d'Assurances 10 919,8 12 144,0 2 313,8 1 423,0 75,7 26 876,3

398 414,0 398 414,0 Cotisations Sociales 398 414,0 398 414,0

6 041,8 512 216,9 151,3 518 410,0 Prestations Sociales 518 410,0 518 410,0

23 770,7 3 424,1 1 025,3 11 076,7 6 107,6 45 404,4 Services Financiers 7 494,9 36 894,1 1 015,4 45 404,4

467 934,0 40 987,0 2 781,8 511 702,8 Aut. Rev. de la Propriété 2 781,8 133 928,0 374 993,0 511 702,8

37 240,0 16 116,5 723 038,7 6 684,4 227 927,3 1 011 006,9 Aut. Transfert Courants 148 194,8 375 879,6 442 605,9 16 062,9 28 263,7 1 011 006,9

1 704

127,4 4 174 789,2 2 463 615,4 292 172,0 -2 156 610,5 6 478 093,5 Revenu Disponible Brut 1 704 127,4 4 174 789,2 2 463 615,4 292 172,0 -2 156 610,5 6 478 093,5

2 908 907,0 311 642,0 33 653,2 3 254 202,2 Consommation Finale 3 254 202,2 3 254 202,2

2 882 769,4 311 642,0 33 653,2 3 228 064,6 - Sur le Territoire 3 228 064,6 3 228 064,6

26 137,6 26 137,6 - Hors Territoire 26 137,6 26 137,6

1 704

127,4 1 265 882,2 2 151 973,4 258 518,8 -2 156 610,5 3 223 891,3 Epargne Brute 1 704 127,4 1 265 882,2 2 151 973,4 258 518,8 -2 156 610,5 3 223 891,3

189 985,0 117 401,6 307 386,6 Transfert en Capital 122 737,9 27 166,1 124 645,7 13 790,8 19 046,1 307 386,6

780 033,1 274 754,4 1 401 850,5 5 486,4 2 462 124,4 Accumulation Brute F.F. 2 462 124,4 2 462 124,4

680 180,2 81 586,8 761 767,0 Variation de Stocks 761 767,0 761 767,0

16 792,7 5 228,4 33,2 207,8 22 262,1 Acquisitions Nettes 4 579,4 16 833,8 0,0 848,9 22 262,1

11 572,2 5 228,4 33,2 16 833,8 - De Terrains 16 833,8 16 833,8

5 220,5 207,8 5 428,3 - D'Actifs Incorporels 4 579,4 848,9 5 428,3

0,0 Capacité de Finacement 354 438,7 931 478,7 701 617,4 266 790,0 -2 254 324,9 -0,1

14 116 079,8 Équil. en Biens & Services 14 116 079,9

Page 10: NN°6 888 Leess bTTa abll e eauuxx EEccoonnoommiiqquuess dd ... · NN°6 888 Leess bTTa abll e eauuxx EEccoonnoommiiqquuess dd ... Réaliser des prévisions de court terme -moyen

10

- Tableau Economique d’Ensemble - Année 2008 - En Millions de DA

Emplois Ressources

S.Q.S M.E.I A.P I.F R.D.M B & S TOTAL Opérations S.Q.S M.E.I A.P I.F R.D.M B & S TOTAL 5 298 034,0 5 298 034,0 Exportations 5 298 034,0 5 298 034,0

3 170 777,2 3 170 777,2 Importations 3 170 777,2 3 170 777,2

12 836 873,7 12 836 873,7 Production Brute 8 498 946,3 4 337 927,4 12 836 873,7

2 203 530,0 1 318 363,9 3 521 893,9 Consommation

Productive 3 521 893,9 3 521 893,9

6 295 416,3 3 019 563,5 9 314 979,8 Valeur Ajoutée 6 295 416,3 3 019 563,5 9 314 979,8

9 200,0 9 200,0 Subvention d'exploitation 9 200,0 9 200,0

545 514,0 490 436,4 1 060 881,5 37 472,7 3 823,3 2 138 127,9 Rémun. des Salariés 2 138 127,7 0,2 2 138 127,9

1 039 443,8 96 941,5 1 136 385,3 Imp. Liées à la Product. 1 136 385,3 1 136 385,3

4 710 458,5 2 441 385,6 7 151 844,1 Exc. Brut d'Exploitation 4 710 458,5 2 441 385,6 7 151 844,1

489 047,0 489 047,0 T.V.A 489 047,0 489 047,0

164 882,0 164 882,0 Droits de Douane 164 882,0 164 882,0

12 733,2 55 962,1 2 055,9 384,1 71 135,3 Loyers 1 733,1 58 125,3 11 231,1 45,8 71 135,3

70 107,3 38 489,1 61 437,0 77 824,6 287 805,8 535 663,8 Intêrets 19 445,7 13 493,4 11 375,8 479 255,8 12 093,1 535 663,8

1 638,2 5 997,1 7 635,3 Impôts Indirects 7 635,3 7 635,3

2 545 061,1 255 839,6 17 517,9 2 818 418,6 Impôts directs 2 818 418,6 2 818 418,6

27 489,9 32 426,9 5 496,1 3 939,6 12 173,9 81 526,4 Primes d'Assurances 78 504,6 3 021,8 81 526,4

36 799,2 2 521,3 39 320,5 Indemnités d'Assurances 12 628,7 13 453,7 2 616,2 1 605,6 9 016,3 39 320,5

479 922,1 479 922,1 Cotisations Sociales 479 922,1 479 922,1

7 024,3 568 072,0 187,3 575 283,6 Prestations Sociales 575 283,6 575 283,6

18 912,0 2 499,4 948,4 19 955,4 13 730,3 56 045,5 Services Financiers 7 953,9 38 153,3 9 938,3 56 045,5

490 958,0 22 541,0 39 874,5 553 373,5 Aut. Rev. de la Propriété 39 874,5 107 860,0 405 639,0 553 373,5

39 256,2 16 492,0 1 057 859,0 6 445,5 241 014,2 1 361 066,9 Aut. Transfert Courants 205 368,8 390 487,3 731 235,6 19 483,9 14 491,3 1 361 066,9

1 785 921,2 4 748 725,4 3 193 020,9 387 984,6 -2 274 000,1 7 841 652,0 Revenu Disponible Brut 1 785 921,2 4 748 725,4 3 193 020,9 387 984,6 -2 274 000,1 7 841 652,0

3 274 309,9 400 700,7 41 990,9 3 717 001,5 Consommation Finale 3 717 001,5 3 717 001,5

3 244 046,4 400 700,7 41 990,9 3 686 738,0 - Sur le Territoire 3 686 738,0 3 686 738,0

30 263,5 30 263,5 - Hors Territoire 30 263,5 30 263,5

1 785 921,2 1 474 415,5 2 792 320,2 345 993,7 -2 274 000,1 4 124 650,5 Epargne Brute 1 785 921,2 1 474 415,5 2 792 320,2 345 993,7 -2 274 000,1 4 124 650,5

244 684,0 196 891,1 441 575,1 Transfert en Capital 195 699,7 33 871,3 124 366,1 43 320,2 44 317,8 441 575,1

1 065 938,6 302 229,9 1 854 468,8 5 705,9 3 228 343,2 Accumulation Brute F.F. 3 228 343,2 3 228 343,2

802 095,4 94 212,0 896 307,4 Variation de Stocks 896 307,4 896 307,4

17 824,5 5 538,1 36,3 190,8 23 589,7 Acquisitions Nettes 5 224,8 17 732,5 0,0 632,4 23 589,7

12 158,1 5 538,1 36,3 17 732,5 - De Terrains 17 732,5 17 732,5

5 666,4 190,8 5 857,2 - D'Actifs Incorporels 5 224,8 632,4 5 857,2

0,0 Capacité de Finacement 100 987,2 1 106 306,8 835 266,0 383 571,7 -2 426 131,8 -0,1

16 661 579,9 Équil. en Biens & Services 16 661 580,0

Page 11: NN°6 888 Leess bTTa abll e eauuxx EEccoonnoommiiqquuess dd ... · NN°6 888 Leess bTTa abll e eauuxx EEccoonnoommiiqquuess dd ... Réaliser des prévisions de court terme -moyen

11

- Tableau Economique d’Ensemble - Année 2009 - En Millions de DA

Emplois Ressources

S.Q.S M.E.I A.P I.F R.D.M B & S TOTAL Opérations S.Q.S M.E.I A.P I.F R.D.M B & S TOTAL

3 525 855,1 3 525 855,1 Exportations 3 525 855,1 3 525 855,1

3 583 772,0 3 583 772,0 Importations 3 583 772,0 3 583 772,0

12 043 503,5 12 043 503,5 Production Brute 6 964 043,5 5 079 460,0 12 043 503,5

2 424 628,4 1 563 892,8 3 988 521,2 Consommation Productive 3 988 521,2 3 988 521,2

4 539 415,1 3 515 567,2 8 054 982,3 Valeur Ajoutée 4 539 415,1 3 515 567,2 8 054 982,3

5 665,0 5 665,0 Subvention d'exploitation 3 053,0 2 612,0 5 665,0

572 048,5 554 062,6 1 184 523,4 44 961,9 5 608,5 2 361 204,9 Rémun. des Salariés 2 359 943,8 1 261,1 2 361 204,9

712 790,1 106 418,1 819 208,2 Imp. Liées à la Product. 819 208,2 819 208,2

3 257 629,5 2 857 698,5 6 115 328,0 Exc. Brut d'Exploitation 3 257 629,5 2 857 698,5 6 115 328,0

545 593,1 545 593,1 T.V.A 545 593,1 545 593,1

170 231,0 170 231,0 Droits de Douane 170 231,0 170 231,0

14 108,2 62 004,9 2 277,8 425,6 78 816,5 Loyers 1 920,2 64 401,7 12 443,8 50,8 78 816,5

79 052,0 43 589,9 37 432,0 83 927,0 337 854,5 581 855,4 Intêrets 27 689,6 26 363,1 13 281,0 488 267,3 26 254,4 581 855,4

1 815,1 8 678,1 10 493,2 Impôts Indirects 10 493,2 10 493,2

1 500 227,2 297 910,6 26 074,0 1 824 211,8 Impôts directs 1 824 211,8 1 824 211,8

28 579,1 35 086,3 5 905,7 4 046,0 9 350,8 82 967,9 Primes d'Assurances 80 446,6 2 521,3 82 967,9

28 853,2 7 022,5 35 875,7 Indemnités d'Assurances 13 230,7 14 956,5 2 837,9 1 728,1 3 122,5 35 875,7

522 393,2 522 393,2 Cotisations Sociales 522 393,2 522 393,2

7 670,2 583 184,3 224,7 591 079,2 Prestations Sociales 591 079,2 591 079,2

20 067,6 2 931,6 1 112,4 23 626,6 11 902,6 59 640,8 Services Financiers 9 329,2 45 923,3 4 388,3 59 640,8

512 004,2 48 217,0 8 070,3 568 291,5 Aut. Rev. de la Propriété 8 070,3 134 114,0 426 107,2 568 291,5

44 001,2 19 059,0 1 087 267,0 6 950,9 262 285,7 1 419 563,8 Aut. Transfert Courants 234 395,0 391 410,0 752 116,2 19 850,2 21 792,4 1 419 563,8

1 346

554,8 5 322 877,3 1 897 740,7 360 281,3 -98 730,8 8 828 723,3 Revenu Disponible Brut 1 346 554,8 5 322 877,3 1 897 740,7 360 281,3 -98 730,8 8 828 723,3

3 677 560,6 428 039,6 50 465,7 4 156 065,9 Consommation Finale 4 156 065,9 4 156 065,9

3 644 387,8 428 039,6 50 465,7 4 122 893,1 - Sur le Territoire 4 122 893,1 4 122 893,1

33 172,8 33 172,8 - Hors Territoire 33 172,8 33 172,8

1 346

554,8 1 645 316,7 1 469 701,1 309 815,6 -98 730,8 4 672 657,4 Epargne Brute 1 346 554,8 1 645 316,7 1 469 701,1 309 815,6 -98 730,8 4 672 657,4

211 691,0 242 896,2 454 587,2 Transfert en Capital 119 288,8 37 318,9 121 629,4 124 121,0 52 229,1 454 587,2

1 342 501,1 368 720,4 2 093 978,2 6 219,4 3 811 419,1 Accumulation Brute F.F. 3 811 419,1 3 811 419,1

740 108,6 121 129,7 861 238,3 Variation de Stocks 861 238,3 861 238,3

19 739,1 7 224,4 42,2 157,1 27 162,8 Acquisitions Nettes 4 419,6 21 481,8 1 261,4 27 162,8

14 215,2 7 224,4 42,2 21 481,8 - De Terrains 21 481,8 21 481,8

5 523,9 157,1 5 681,0 - D'Actifs Incorporels 4 419,6 1 261,4 5 681,0

0,0 Capacité de Finacement -632 085,6 1 185 561,1 -692 856,9 427 675,0 -288 293,6 0,0

16 343 099,6 Équil. en Biens & Services 16 343 099,6

Page 12: NN°6 888 Leess bTTa abll e eauuxx EEccoonnoommiiqquuess dd ... · NN°6 888 Leess bTTa abll e eauuxx EEccoonnoommiiqquuess dd ... Réaliser des prévisions de court terme -moyen

12

- Tableau Economique d’Ensemble - Année 2010 - En Millions de DA

Emplois Ressources

S.Q.S M.E.I A.P I.F R.D.M B & S TOTAL Opérations S.Q.S M.E.I A.P I.F R.D.M B & S TOTAL 4 610 102,5 4 610 102,5 Exportations 4 610 102,5 4 610 102,5

3 768 002,9 3 768 002,9 Importations 3 768 002,9 3 768 002,9

13 846 883,6 13 846 883,6 Production Brute 8 131 522,1 5 715 361,5 13 846 883,6

2 361 448,8 1 828 652,6 4 190 101,4 Consommation Productive 4 190 101,4 4 190 101,4

5 770 073,3 3 886 708,9 9 656 782,2 Valeur Ajoutée 5 770 073,3 3 886 708,9 9 656 782,2

9 688,0 9 688,0 Subvention d'exploitation 3 542,0 6 146,0 9 688,0

684 447,1 595 563,9 1 572 685,8 54 769,9 9 624,7 2 917 091,4 Rémun. des Salariés 2 917 056,1 35,3 2 917 091,4

876 654,3 112 988,9 989 643,2 Imp. Liées à la Product. 989 643,2 989 643,2

4 212 513,9 3 184 302,1 7 396 816,0 Exc. Brut d'Exploitation 4 212 513,9 3 184 302,1 7 396 816,0

565 823,6 565 823,6 T.V.A 565 823,6 565 823,6

181 865,0 181 865,0 Droits de Douane 181 865,0 181 865,0

15 038,7 66 094,8 2 428,1 453,7 84 015,3 Loyers 2 046,9 68 649,6 13 264,6 54,2 84 015,3

82 545,2 50 991,6 33 206,0 86 656,2 300 479,6 553 878,6 Intêrets 23 590,6 14 895,3 14 407,4 492 807,4 8 177,9 553 878,6

1 934,9 9 181,3 11 116,2 Impôts Indirects 11 116,2 11 116,2

2 045 610,8 334 705,7 31 415,2 2 411 731,7 Impôts directs 2 411 731,7 2 411 731,7

27 237,6 39 250,1 6 010,5 3 886,9 11 235,1 87 620,2 Primes d'Assurances 84 894,7 2 725,5 87 620,2

37 422,0 9 650,6 47 072,6 Indemnités d'Assurances 16 446,9 21 487,4 3 801,1 2 296,1 3 041,1 47 072,6

629 773,6 629 773,6 Cotisations Sociales 629 773,6 629 773,6

9 208,1 732 094,0 273,7 741 575,8 Prestations Sociales 741 575,8 741 575,8

42 975,3 12 942,0 1 273,6 23 719,9 14 042,1 94 952,9 Services Financiers 10 680,9 82 163,0 2 109,0 94 952,9

456 322,2 121 111,0 31 865,6 609 298,8 Aut. Rev. de la Propriété 31 865,6 210 527,0 366 906,2 609 298,8

48 752,1 20 203,5 1 156 802,0 7 177,0 266 285,7 1 499 220,3 Aut. Transfert Courants 237 103,0 390 541,0 827 189,8 20 034,8 24 351,7 1 499 220,3

1 806 557,8 6 184 546,0 2 343 020,3 306 183,4 -1 077 936,3 9 562 371,2 Revenu Disponible Brut 1 806 557,8 6 184 546,0 2 343 020,3 306 183,4 -1 077 936,3 9 562 371,2

4 043 142,1 495 997,8 55 091,3 4 594 231,2 Consommation Finale 4 594 231,2 4 594 231,2

4 000 421,7 495 997,8 55 091,3 4 551 510,8 - Sur le Territoire 4 551 510,8 4 551 510,8

42 720,4 42 720,4 - Hors Territoire 42 720,4 42 720,4

1 806 557,8 2 141 403,9 1 847 022,5 251 092,1 -1 077 936,3 4 968 140,0 Epargne Brute 1 806 557,8 2 141 403,9 1 847 022,5 251 092,1 -1 077 936,3 4 968 140,0

226 099,0 206 300,1 432 399,1 Transfert en Capital 228 944,0 38 558,0 108 717,9 6 947,7 49 231,5 432 399,1

1 730 216,3 473 437,2 2 140 303,1 6 965,7 4 350 922,3 Accumulation Brute F.F. 4 350 922,3 4 350 922,3

525 788,0 91 429,7 617 217,7 Variation de Stocks 617 217,7 617 217,7

19 003,5 6 907,4 43,4 208,7 26 163,0 Acquisitions Nettes 812,1 18 932,8 6 418,1 26 163,0

11 982,0 6 907,4 43,4 18 932,8 - De Terrains 18 932,8 18 932,8

7 021,5 208,7 7 230,2 - D'Actifs Incorporels 812,1 6 418,1 7 230,2

0,0 Capacité de Finacement -238 693,9 1 608 187,6 -391 728,9 251 030,7 -1 228 795,5 0,0

18 362 575,1 Équil. en Biens & Services 18 362 575,1

Page 13: NN°6 888 Leess bTTa abll e eauuxx EEccoonnoommiiqquuess dd ... · NN°6 888 Leess bTTa abll e eauuxx EEccoonnoommiiqquuess dd ... Réaliser des prévisions de court terme -moyen

13

- Tableau Economique d’Ensemble - Année 2011 - En Millions de DA

Emplois Ressources

S.Q.S M.E.I A.P I.F R.D.M B & S TOTAL Opérations S.Q.S M.E.I A.P I.F R.D.M B & S TOTAL 5 658 617,1 5 658 617,1 Exportations 5 658 617,1 5 658 617,1

4 172 893,0 4 172 893,0 Importations 4 172 893,0 4 172 893,0

15 987 362,0 15 987 362,0 Production Brute 9 612 578,0 6 374 784,0 15 987 362,0

2 633 736,7 2 068 284,4 4 702 021,1 Consommation Productive 4 702 021,1 4 702 021,1

6 978 841,3 4 306 499,6 11 285 340,9 Valeur Ajoutée 6 978 841,3 4 306 499,6 11 285 340,9

7 984,0 7 984,0 Subvention d'exploitation 2 898,0 5 086,0 7 984,0

800 480,5 612 709,9 2 371 817,9 61 056,4 10 608,8 3 856 673,5 Rémun. des Salariés 3 856 673,5 0,0 3 856 673,5

1 095 165,0 130 258,4 1 225 423,4 Imp. Liées à la Product. 1 225 423,4 1 225 423,4

5 086 093,8 3 568 617,3 8 654 711,1 Exc. Brut d'Exploitation 5 086 093,8 3 568 617,3 8 654 711,1

632 265,1 632 265,1 T.V.A 632 265,1 632 265,1

222 371,0 222 371,0 Droits de Douane 222 371,0 222 371,0

16 301,5 71 644,5 2 631,9 491,8 91 069,7 Loyers 2 218,7 74 413,9 14 378,4 58,7 91 069,7

86 049,2 67 712,8 37 687,0 90 001,7 283 808,4 565 259,1 Intêrets 19 491,8 15 465,2 16 236,2 496 512,2 17 553,7 565 259,1

1 821,4 9 835,0 11 656,4 Impôts Indirects 11 656,4 11 656,4

2 548 798,5 498 731,0 34 367,7 3 081 897,2 Impôts directs 3 081 897,2 3 081 897,2

30 590,7 44 946,6 6 891,7 4 528,3 11 532,0 98 489,3 Primes d'Assurances 96 966,2 1 523,1 98 489,3

45 932,6 7 123,2 53 055,8 Indemnités d'Assurances 18 729,0 25 120,0 4 404,3 2 690,3 2 112,2 53 055,8

779 548,6 779 548,6 Cotisations Sociales 779 548,6 779 548,6

10 782,8 822 488,0 305,1 833 575,9 Prestations Sociales 833 575,9 833 575,9

49 765,1 19 367,8 1 428,2 25 094,7 9 021,3 104 677,1 Services Financiers 11 977,8 90 634,4 2 064,9 104 677,1

672 607,2 137 206,0 29 507,6 839 320,8 Aut. Rev. de la Propriété 29 507,6 354 387,0 455 426,2 839 320,8

51 122,8 21 550,8 1 417 853,0 7 454,1 288 350,4 1 786 331,1 Aut. Transfert Courants 227 942,4 416 775,0 1 079 233,0 20 185,4 42 195,3 1 786 331,1

1 929 943,3 7 287 138,7 2 751 197,5 290 773,8 -1 604 800,4 10 654 252,9 Revenu Disponible Brut 1 929 943,3 7 287 138,7 2 751 197,5 290 773,8 -1 604 800,4 10 654 252,9

4 470 710,1 647 228,2 58 834,5 5 176 772,8 Consommation Finale 5 176 772,8 5 176 772,8

4 434 161,2 647 228,2 58 834,5 5 140 223,9 - Sur le Territoire 5 140 223,9 5 140 223,9

36 548,9 36 548,9 - Hors Territoire 36 548,9 36 548,9

1 929 943,3 2 816 428,6 2 103 969,3 231 939,3 -1 604 800,4 5 477 480,1 Epargne Brute 1 929 943,3 2 816 428,6 2 103 969,3 231 939,3 -1 604 800,4 5 477 480,1

218 333,0 168 157,0 386 490,0 Transfert en Capital 186 668,3 37 365,4 81 918,0 54 609,5 25 928,8 386 490,0

1 732 425,4 563 390,1 2 316 411,1 8 080,2 4 620 306,8 Accumulation Brute F.F. 4 620 306,8 4 620 306,8

730 462,4 126 711,0 857 173,4 Variation de Stocks 857 173,4 857 173,4

19 840,8 7 351,2 44,0 136,2 27 372,2 Acquisitions Nettes 912,6 19 875,2 6 584,4 27 372,2

12 480,0 7 351,2 44,0 19 875,2 - De Terrains 19 875,2 19 875,2

7 360,8 136,2 7 497,0 - D'Actifs Incorporels 912,6 6 584,4 7 497,0

0,0 Capacité de Finacement -365 204,4 2 156 341,7 -328 981,6 278 424,6 -1 740 580,4 -0,1

21 014 891,1 Équil. en Biens & Services 21 014 891,2

Page 14: NN°6 888 Leess bTTa abll e eauuxx EEccoonnoommiiqquuess dd ... · NN°6 888 Leess bTTa abll e eauuxx EEccoonnoommiiqquuess dd ... Réaliser des prévisions de court terme -moyen

14

- Tableau Economique d’Ensemble - Année 2012 - En Millions de DA

Emplois Ressources

S.Q.S M.E.I A.P I.F R.D.M B & S TOTAL Opérations S.Q.S M.E.I A.P I.F R.D.M B & S TOTAL 5 979 809,5 5 979 809,5 Exportations 5 979 809,5 5 979 809,5

4 612 074,7 4 612 074,7 Importations 4 612 074,7 4 612 074,7

17 379 999,8 17 379 999,8 Production Brute 10 275 697,9 7 104 301,9 17 379 999,8

2 747 655,4 2 248 856,6 4 996 512,0 Consommation Productive 4 996 512,0 4 996 512,0

7 528 042,5 4 855 445,3 12 383 487,8 Valeur Ajoutée 7 528 042,5 4 855 445,3 12 383 487,8

32 733,0 32 733,0 Subvention d'exploitation 3 162,0 29 571,0 32 733,0

910 061,3 633 920,9 2 638 191,7 70 698,6 10 574,9 4 263 447,4 Rémun. des Salariés 4 263 419,9 27,5 4 263 447,4

1 163 782,7 136 164,6 1 299 947,3 Imp. Liées à la Product. 1 299 947,3 1 299 947,3

5 457 360,5 4 114 930,8 9 572 291,3 Exc. Brut d'Exploitation 5 457 360,5 4 114 930,8 9 572 291,3

739 296,7 739 296,7 T.V.A 739 296,7 739 296,7

338 209,0 338 209,0 Droits de Douane 338 209,0 338 209,0

18 339,3 80 600,7 2 960,9 553,2 102 454,1 Loyers 2 496,1 83 716,2 16 175,8 66,0 102 454,1

94 534,6 88 815,6 42 024,0 95 538,7 374 988,7 695 901,6 Intêrets 20 623,3 16 416,6 16 109,4 505 210,1 137 542,2 695 901,6

2 012,1 11 161,7 13 173,8 Impôts Indirects 13 173,8 13 173,8

2 626 552,3 631 834,1 35 214,4 3 293 600,8 Impôts directs 3 293 600,8 3 293 600,8

33 966,3 52 731,9 8 050,2 5 419,2 16 722,0 116 889,6 Primes d'Assurances 110 829,7 6 059,9 116 889,6

55 213,0 13 813,4 69 026,4 Indemnités d'Assurances 22 683,2 33 090,1 5 625,6 3 495,3 4 132,2 69 026,4

1 117 795,5 1 117 795,5 Cotisations Sociales 1 117 795,5 1 117 795,5

11 830,6 1 071 334,2 348,7 1 083 513,5 Prestations Sociales 1 083 513,5 1 083 513,5

47 503,1 24 345,9 1 649,2 28 975,2 19 273,1 121 746,5 Services Financiers 13 830,0 104 649,6 3 266,9 121 746,5

667 877,2 115 277,0 31 402,8 814 557,0 Aut. Rev. de la Propriété 31 402,8 298 478,0 484 676,2 814 557,0

59 644,6 23 971,9 1 596 370,0 7 912,7 323 550,7 2 011 449,9 Aut. Transfert Courants 271 309,5 575 053,8 1 113 762,0 20 539,0 30 785,6 2 011 449,9

2 259 457,4 8 150 045,3 2 856 848,6 318 477,3 -1 491 569,9 12 093 258,7 Revenu Disponible Brut 2 259 457,4 8 150 045,3 2 856 848,6 318 477,3 -1 491 569,9 12 093 258,7

5 125 499,2 658 747,8 65 705,5 5 849 952,5 Consommation Finale 5 849 952,5 5 849 952,5

5 092 087,1 658 747,8 65 705,5 5 816 540,4 - Sur le Territoire 5 816 540,4 5 816 540,4

33 412,1 33 412,1 - Hors Territoire 33 412,1 33 412,1

2 259 457,4 3 024 546,1 2 198 100,8 252 771,8 -1 491 569,9 6 243 306,2 Epargne Brute 2 259 457,4 3 024 546,1 2 198 100,8 252 771,8 -1 491 569,9 6 243 306,2

108 407,0 35 756,2 144 163,2 Transfert en Capital 64 466,5 7 046,8 66 196,6 3 335,1 3 118,2 144 163,2

1 677 773,2 647 898,6 2 657 367,1 9 373,1 4 992 412,0 Accumulation Brute F.F. 4 992 412,0 4 992 412,0

1 084 705,2 166 189,1 1 250 894,3 Variation de Stocks 1 250 894,3 1 250 894,3

24 044,6 8 288,3 45,1 527,5 32 905,5 Acquisitions Nettes 78,8 21 795,5 11 031,2 32 905,5

13 462,1 8 288,3 45,1 21 795,5 - De Terrains 21 795,5 21 795,5

10 582,5 527,5 11 110,0 - D'Actifs Incorporels 78,8 11 031,2 11 110,0

0,0 Capacité de Finacement -462 520,3 2 209 216,9 -479 681,2 246 688,7 -1 513 704,2 -0,1

23 069 580,2 Équil. en Biens & Services 23 069 580,3

Page 15: NN°6 888 Leess bTTa abll e eauuxx EEccoonnoommiiqquuess dd ... · NN°6 888 Leess bTTa abll e eauuxx EEccoonnoommiiqquuess dd ... Réaliser des prévisions de court terme -moyen

15

- Tableau Economique d’Ensemble - Année 2013 - En Millions de DA

Emplois Ressources

S.Q.S M.E.I A.P I.F R.D.M B & S TOTAL Opérations S.Q.S M.E.I A.P I.F R.D.M B & S TOTAL 5 528 756,9 5 528 756,9 Exportations 5 528 756,9 5 528 756,9

5 051 144,5 5 051 144,5 Importations 5 051 144,5 5 051 144,5

18 424 121,1 18 424 121,1 Production Brute 10 153 832,3 8 270 288,8 18 424 121,1

3 022 149,9 2 593 118,3 5 615 268,2 Consommation Productive 5 615 268,2 5 615 268,2

7 131 682,4 5 677 170,5 12 808 852,9 Valeur Ajoutée 7 131 682,4 5 677 170,5 12 808 852,9

52 498,0 52 498,0 Subvention d'exploitation 5 958,0 46 540,0 52 498,0

1 007 571,7 749 936,3 2 509 066,3 76 862,3 12 610,9 4 356 047,5 Rémun. des Salariés 4 356 047,5 0,0 4 356 047,5

1 079 284,1 161 664,1 1 240 948,2 Imp. Liées à la Product. 1 240 948,2 1 240 948,2

5 050 784,6 4 812 110,1 9 862 894,7 Exc. Brut d'Exploitation 5 050 784,6 4 812 110,1 9 862 894,7

833 565,9 833 565,9 T.V.A 833 565,9 833 565,9

402 338,0 402 338,0 Droits de Douane 402 338,0 402 338,0

19 421,6 85 357,4 3 135,7 585,9 108 500,6 Loyers 2 643,4 88 656,9 17 130,4 69,9 108 500,6

98 166,4 89 063,2 44 168,0 100 233,2 245 519,1 577 149,9 Intêrets 22 069,4 17 223,2 16 596,1 515 971,2 5 290,0 577 149,9

2 170,0 12 166,2 14 336,2 Impôts Indirects 14 336,2 14 336,2

2 361 004,9 662 997,2 36 082,1 3 060 084,2 Impôts directs 3 060 084,2 3 060 084,2

39 418,2 59 079,4 9 613,4 6 741,4 15 225,1 130 077,5 Primes d'Assurances 126 967,3 3 110,2 130 077,5

63 186,3 12 328,1 75 514,4 Indemnités d'Assurances 15 659,8 47 183,1 6 395,4 4 359,0 1 917,1 75 514,4

1 002 345,7 1 002 345,7 Cotisations Sociales 1 002 345,7 1 002 345,7

1 199 697,9 1 199 697,9 Prestations Sociales 1 199 697,9 1 199 697,9

56 257,8 28 185,0 1 755,3 30 839,8 11 258,2 128 296,1 Services Financiers 14 720,0 111 384,0 2 192,1 128 296,1

656 571,9 112 075,0 21 507,0 790 153,9 Aut. Rev. de la Propriété 21 507,0 164 549,0 604 097,9 790 153,9

69 586,9 25 275,5 1 599 335,0 8 301,4 333 446,8 2 035 945,6 Aut. Transfert Courants 301 654,4 596 497,3 1 034 741,0 20 976,5 82 076,4 2 035 945,6

2 128 610,9 9 165 112,6 2 371 590,5 332 654,3 -430 823,9 13 567 144,4 Revenu Disponible Brut 2 128 610,9 9 165 112,6 2 371 590,5 332 654,3 -430 823,9 13 567 144,4

5 675 936,1 647 505,1 75 520,9 6 398 962,1 Consommation Finale 6 398 962,1 6 398 962,1

5 643 021,8 647 505,1 75 520,9 6 366 047,8 - Sur le Territoire 6 366 047,8 6 366 047,8

32 914,3 32 914,3 - Hors Territoire 32 914,3 32 914,3

2 128 610,9 3 489 176,5 1 724 085,4 257 133,4 -430 823,9 7 168 182,3 Epargne Brute 2 128 610,9 3 489 176,5 1 724 085,4 257 133,4 -430 823,9 7 168 182,3

98 140,0 140 728,9 238 868,9 Transfert en Capital 106 548,1 4 871,5 98 668,1 24 535,4 4 245,8 238 868,9

1 800 743,5 723 694,0 3 101 727,6 12 204,1 5 638 369,2 Accumulation Brute F.F. 5 638 369,2 5 638 369,2

1 277 594,2 252 218,9 1 529 813,1 Variation de Stocks 1 529 813,1 1 529 813,1

25 599,8 9 690,9 46,2 478,7 35 815,6 Acquisitions Nettes 0,0 22 490,4 13 325,2 35 815,6

12 753,3 9 690,9 46,2 22 490,4 - De Terrains 22 490,4 22 490,4

12 846,5 478,7 13 325,2 - D'Actifs Incorporels 13 325,2 13 325,2

0,0 Capacité de Finacement -868 778,5 2 508 444,2 -1 354 623,7 269 418,5 -554 460,5 0,0

24 711 169,5 Équil. en Biens & Services 24 711 169,5

Page 16: NN°6 888 Leess bTTa abll e eauuxx EEccoonnoommiiqquuess dd ... · NN°6 888 Leess bTTa abll e eauuxx EEccoonnoommiiqquuess dd ... Réaliser des prévisions de court terme -moyen

16

QQuueellqquueess éélléémmeennttss ddee mméétthhooddoollooggiiee

Le Tableau Economique d’Ensemble (TEE) est un tableau à double entrées où sont présentés en colonnes les différents secteurs institutionnels et en lignes les opérations effectuées par les différents agents économiques.

I- Les Secteurs Institutionnels : Ils regroupent l’ensemble des agents économiques présentant une homogénéité dans leur comportement et une autonomie de décision dans l’exercice de leur fonction principale. Cinq (05) secteurs institutionnels sont distingués par le SCEA :

1- Sociétés et Quasi-Sociétés non financières (SQS) : il s’agit des entreprises publiques et les entreprises privées de plus de 10 salariés et qui ont pour fonction principale la production de biens et de services marchands non financiers et dont les ressources proviennent de leurs ventes;

2- Ménages et Entreprises Individuelles (MEI) : Dans ce secteur est incluse l’activité de production, dans la mesure où pour les entrepreneurs individuels (rattachés aux ménages) qui ont une double fonction (production et consommation) ne peuvent être clairement différenciés, d’une part (non-homogénéité), et d’autre part les décisions d’exercer la fonction principale n’est pas autonome et ce, par rapport au ménage. ce secteur institutionnel se compose donc de deux sous secteurs :

Les ménages qui ont pour fonction la consommation et dont leurs ressources proviennent de la rémunération de leur travail et éventuellement des transferts ;

Les Entreprises Individuelles (EI). La fonction principale des EI est la production de biens et de services marchands non financiers et leurs principales ressources proviennent de leurs ventes. Par convention, nous considérons comme entreprises individuelles toutes les entreprises privées de moins de dix (10) salariés ne disposant pas de comptabilité complète

3- Les Administrations Publiques (AP) : elles produisent des services non marchands à la collectivité et redistribuent des revenus, leurs ressources sont constituées des versements obligatoires des autres secteurs (impôts, taxes, droits, etc). Le secteur des AP regroupe l’administration centrale (l’Etat), les collectivités locales, les Etablissements Publics Administratifs et les organismes de la sécurité sociale ;

4- Les Institutions Financières (IF) : elles se composent de deux sous secteurs :

Les Banques avec la fonction principale de financement de l’économie, c’est à dire la collecte, la répartition des disponibilités financières.

Les Entreprises d’Assurances qui elles garantissent les risques contre des primes émises ;

5- Reste du Monde.

II- Les Opérations : Deux grandes catégories d’opérations sont distinguées :

1- Les opérations sur biens et services : Elles représentent toutes les opérations retracées au niveau du tableau (Entrées-Sorties), en l’occurrence : Production de biens et de services, consommation intermédiaire, consommation finale, Accumulation brute, Importations et Exportations, Acquisitions nettes de terrains et d’actifs incorporels.

2- Les opérations de répartition : Elles retracent les échanges effectués entre les agents économiques, ayant un caractère définitif et qui ne correspondent pas à un échange de biens ou de services. Les principales opérations de répartition sont : Rémunération des salariés, Impôts liés à la production, Subventions d’exploitation, Revenus de la propriété et de l’entreprise, Opérations d’assurances, Transferts courant, Autres transferts courants, Transfert en capital. Le TEE synthétise l’ensemble des comptes économiques des secteurs institutionnels successifs et articulés et dégage des soldes comptables très importants pour l’analyse des revenus :

Compte de production ; Compte d’exploitation ; Compte de revenu ; Compte d’utilisation du revenu ; Compte de capital.