15
IFA - CHU POITIERS 1 Notice et dossier d’inscription Formation d’ambulancier (Selon l’arrêté du 26 janvier 2006 modifié) INFORMATIONS GENERALES Deux sessions de 25 élèves sont réalisées chaque année : 1 session de septembre à mi-janvier, 1 session de février à mi-juin. La formation d’ambulancier peut être suivie selon deux modalités : Soit partiellement : Sont concernées : les personnes titulaires de certains diplômes qui permettent une passerelle vers le diplôme d’état d’ambulancier (voir liste : http://www.chu-poitiers.fr/specialites/formation-ambulancier/programme-de- formation/ ) ; les personnes titulaires d’un diplôme d’ambulancier délivré par un Etat membre de l’Union européenne ou un autre Etat partie à l’accord sur l’espace économique européen ; Si vous êtes concerné(e), contactez l’IFA au 05 49 44 30 41 pour connaître les modalités de constitution du dossier. Soit dans son intégralité : Sont concernées toutes les personnes n’entrant pas dans le cadre de la formation en cursus partiel. Si vous êtes concerné(e), reportez-vous à la notice de la page 2 N’hésitez pas à consulter le site internet de l’IFA pour toute information complémentaire sur la formation d’ambulancier et ses conditions d’accès.

Notice et dossier d’inscription Formation d’ambulancier · IFA - CHU POITIERS 1 Notice et dossier d’inscription Formation d’ambulancier (Selon l’arrêté du 26 janvier 2006

  • Upload
    hatram

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

IFA - CHU POITIERS 1

Notice et dossier d’inscription Formation d’ambulancier

(Selon l’arrêté du 26 janvier 2006 modifié)

INFORMATIONS GENERALES

Deux sessions de 25 élèves sont réalisées chaque année :

1 session de septembre à mi-janvier, 1 session de février à mi-juin.

La formation d’ambulancier peut être suivie selon deux modalités :

Soit partiellement : Sont concernées : les personnes titulaires de certains diplômes qui permettent une passerelle vers le diplôme d’état d’ambulancier (voir liste : http://www.chu-poitiers.fr/specialites/formation-ambulancier/programme-de-formation/ ) ;

les personnes titulaires d’un diplôme d’ambulancier délivré par un Etat membre de l’Union européenne ou un autre Etat partie à l’accord sur l’espace économique européen ;

Si vous êtes concerné(e), contactez l’IFA au 05 49 44 30 41 pour connaître les modalités de constitution du dossier.

Soit dans son intégralité : Sont concernées toutes les personnes n’entrant pas dans le cadre de la formation en cursus partiel.

Si vous êtes concerné(e), reportez-vous à la notice de la page 2

N’hésitez pas à consulter le site internet de l’IFA pour toute information complémentaire sur la formation d’ambulancier et ses conditions d’accès.

IFA - CHU POITIERS 2

FORMATION EN CURSUS INTEGRAL

A- Organisation et coût de la formation : Organisation :

L'ensemble de la formation se déroule sur cinq mois comme suit : Enseignements théoriques : 13 semaines (soit 455 heures) Stages : 5 semaines (soit 175 heures) Congés : 1 semaine

Coûts de formation

Les frais à prévoir sont :

Frais de scolarité cursus intégral : 3900 €

Frais de transport vers les lieux de stages hospitaliers et extra-hospitaliers : à la charge de l’élève. Il est nécessaire d’envisager un moyen de locomotion pour certains déplacements en stage.

Les études ne sont pas rémunérées. Toutefois, le candidat, en fonction de sa situation, peut se renseigner auprès du Pôle Emploi et du Conseil Régional (https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/fiche/bourses-detudes-sur-criteres-sociaux-en-

faveur-des-eleves-et-etudiants-en-formations-sociales-paramedicales-et-de-sante/) afin de solliciter une aide financière. B- Les épreuves de sélection Elles comprennent une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.

L’épreuve écrite d'ADMISSIBILITE se déroulera le 15 mai 2018.

L’épreuve orale d'ADMISSION se déroulera le 31 mai 2018. Pour se présenter à l’épreuve orale d’admission, les candidats doivent réaliser un stage d’orientation professionnelle qui peut être réalisé dans un service hospitalier en charge du transport sanitaire ou dans une entreprise de transport sanitaire habilitée par le directeur d’institut pendant une durée de 140 heures (voir liste page 8). Ce stage peut être réalisé en continu et au maximum sur deux sites différents. La convention de stage à faire compléter par l’entreprise qui vous accueillera pour effectuer ce stage est à demander à l’IFA de Poitiers après avoir effectué votre inscription en ligne et adressé votre dossier d’inscription. A l’issue du stage, le responsable du service ou de l’entreprise remet obligatoirement au candidat une attestation de suivi de stage conforme au modèle figurant en page 9. Cette attestation est à remettre au plus tard aux examinateurs lors de l’épreuve orale. Sont dispensés du stage d’orientation professionnelle : - Les candidats en exercice depuis au moins un mois comme auxiliaire ambulancier. - Les candidats issus de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris ou marins-pompiers de Marseille justifiant

d’une expérience professionnelle de trois années. C- Les résultats des épreuves de sélection et l’admission

Le nombre de places réservées pour les candidats en formation intégrale est de 25 places par session. A l’issue de l’épreuve orale d’admission et au vu de la note obtenue à cette épreuve, le jury établit deux listes de classement :

- Une liste principale : candidats dont l’entrée en formation est acquise. - Une liste complémentaire : candidats susceptibles d’entrer en formation sous réserve de désistement des

candidats de la liste principale. Les résultats définitifs des épreuves de sélection seront affichés à l'institut et sur le site internet du CHU de Poitiers – IFA - Préinscription au concours (https://concoursparamedicaux.chu-poitiers.fr/MyConcours/) puis communiqués par mail aux candidats.

Un délai de 10 jours à compter de la date de l'affichage est accordé aux candidats pour confirmer par écrit leur acceptation. Après ce délai, le candidat n'ayant pas donné son accord écrit, sera réputé avoir renoncé au bénéfice de l'épreuve d'admission, et sa place sera proposée immédiatement au candidat en tête de la liste complémentaire.

IFA - CHU POITIERS 3

D- Le calendrier

Date limite de préinscription en ligne (suivre le lien https://concoursparamedicaux.chu-poitiers.fr/MyConcours/ ou se rendre sur le site internet du CHU puis onglets : Enseignement / Ecoles et instituts / Formation ambulancier / Pré inscription au concours) :

le vendredi 27 avril 2018 ATTENTION, L’INSCRIPTION EN LIGNE NE CONSTITUE QU’UNE PRE-INSCRIPTION. Votre inscription ne

sera prise en compte qu’à réception d’un dossier papier COMPLET dont vous trouverez la composition en pages 4 et 5.

Pour vous aider à la pré-inscription en ligne, consulter l’aide pages 6 et 7

Date limite du dépôt du dossier d’inscription complet : le vendredi 27 avril 2018 dernier délai soit déposé au secrétariat de l'institut jusqu'au vendredi 27 avril 2018 – 16h00 soit envoyé par courrier (le cachet de la poste faisant foi) jusqu'au vendredi 27 avril 2018 à l’adresse suivante :

CHU de Poitiers - IFA - 2 rue de la Milétrie - CS 90577 - 86021 POITIERS CEDEX Date de l’épreuve d’admissibilité : Epreuve écrite le mardi 15 mai 2018 Parution des résultats : 17 mai 2018 à 14h00

Date de l’épreuve d’admission : Entretien le jeudi 31 mai 2018 Parution des résultats : le vendredi 1er juin 2018 à 14h00

Date de la pré-rentrée : Une 1/2 journée d’information sera organisée le lundi 25 juin 2018

Date de la rentrée : 29 aout 2018

Votre convocation aux épreuves et vos résultats vous seront envoyés par mail

à l’adresse que vous avez utilisée pour votre inscription.

IFA - CHU POITIERS 4

CONSTITUTION DU DOSSIER D’INSCRIPTION A LA FORMATION EN CURSUS INTEGRAL PIECES A FOURNIR OBLIGATOIREMENT

RAPPEL : La préinscription en ligne est obligatoire: https://concoursparamedicaux.chu-poitiers.fr/MyConcours/ (Site internet du CHU puis onglets : Enseignement / Ecoles et instituts / Formation ambulancier / Pré inscription au concours)

POUR TOUS LES CANDIDATS :

1. Le formulaire « FICHE D’INSCRIPTION – CURSUS INTEGRAL – session septembre 2018 » " téléchargé après avoir complété la fiche de préinscription en ligne.

2. Un curriculum vitae.

3. Une photocopie lisible et en cours de validité de la carte nationale d’identité (recto verso) ou du passeport (avec visa pour les candidats étrangers).

4. La photocopie de l’attestation d’assuré social en cours de validité (attestation accompagnant votre carte vitale).

5. 1 photo d’identité avec nom et prénom au verso.

6. 1 enveloppe grand format (A4) à fenêtre affranchie en lettre prioritaire pour 250 gr (soit 4 timbres rouges). Tout autre format est exclu. (Pour le retour du dossier si incomplet ou non admis)

7. La photocopie recto verso du permis de conduire datant de plus de 3 ans (ou seulement 2 ans si vous avez fait la conduite accompagnée) conforme à la règlementation en vigueur et en état de validité.

8. La photocopie de l’attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance (recto verso). Pour connaitre les démarches à effectuer, consulter le site internet de la préfecture de votre département : cliquer sur « Démarches administratives » puis « Permis de conduire » puis « Permis de conduire professionnel : contrôle médical obligatoire». Pour connaître la liste des médecins agréés de votre département, rendez-vous sur le site de la préfecture. Voici le lien pour la Vienne ( http://www.vienne.gouv.fr/Demarches-administratives/Demarches-pour-le-permis-de-conduire/Liste-des-medecins-agrees-pour-les-visites-medicales-du-permis-de-conduire )

9. Un certificat médical de non contre-indication à la profession d’ambulancier délivré par un médecin agréé par l’ARS (absence de problèmes locomoteurs, psychiques, d’un handicap incompatible avec la profession : handicap visuel, auditif, amputation d’un membre, …) – Voir en page 10 le certificat à faire remplir par le médecin agréé par l’ARS.

Attention, l’examen médical pour l’obtention de ce certificat est différent de celui nécessaire pour obtenir l’attestation préfectorale citée au point 8. Les médecins agréés par la préfecture ne sont pas systématiquement agréés par l’ARS Pour connaître la liste des médecins agréés en Nouvelle Aquitaine par l’ARS, suivre le lien suivant : (https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/medecins-agrees-11

10. Un certificat médical de vaccinations délivré par le médecin traitant conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France – Voir pages 11 à 14 et faire remplir par le médecin traitant l’attestation médicale page 13.

IFA - CHU POITIERS 5

ou

ou

ou

ou

ou

ou

ou

POUR LES CANDIDATS PASSANT L'ÉPREUVE D'ADMISSIBILITÉ (écrit)

11. Un chèque libellé obligatoirement à l'ordre du "TRESOR PUBLIC" d'un montant de 101 € représentant les droits d’inscription à l’épreuve d’admissibilité. CHEQUE NON REMBOURSABLE EN CAS DE DESISTEMENT OU D'ABSENCE A L’EPREUVE.

A titre indicatif, un chèque de 45 €, représentant le droit supplémentaire d’inscription à l’épreuve orale d’admission, sera demandé lors de la convocation à l’entretien. (ne pas joindre au dossier d’inscription).

POUR LES CANDIDATS DISPENSÉS DE L’ÉPREUVE D’ADMISSIBILITÉ (écrit)

12. Une photocopie du : - Brevet d'Etudes Professionnelles carrières sanitaires et sociales - Brevet d'Etudes Professionnelles agricoles, option Services, spécialité Services aux personnes - Titre ou diplôme homologué au niveau IV (baccalauréat ou équivalent) - Titre ou diplôme étranger permettant directement l'accès aux études universitaires dans le pays où il a été obtenu - Certificat de non validation de la première année d'études en soins infirmiers - Courrier d’admission en formation d’auxiliaires médicaux

POUR LES CANDIDATS PASSANT L'ÉPREUVE D'ADMISSION (oral) 13. L’attestation de suivi du stage d’orientation professionnelle (Voir page 9).

Cette attestation est remise aux examinateurs lors de l’épreuve orale. - L’attestation de l’employeur de l’exercice d’au moins un mois en qualité d’auxiliaire ambulancier (Voir page 15) - Le justificatif d’une expérience professionnelle de 3 ans à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris ou des marins-

pompiers de Marseille. Un chèque de 45 €, représentant le droit supplémentaire d’inscription à l’épreuve orale d’admission, sera demandé lors de la convocation à l’entretien. (ne pas joindre au dossier d’inscription).

POUR LES CANDIDATS DISPENSÉS DE L'EPREUVE D'ADMISSION (oral)

14. La ou les attestation(s) des employeurs (sur papier à entête de l’entreprise) justifiant de l’exercice des fonctions d’auxiliaire ambulancier pendant une durée continue d’au moins un an, durant les 5 dernières années, dans une ou plusieurs entreprises de transport sanitaire.

Votre inscription n’est effective que si votre dossier est complet. Une confirmation de votre inscription aux épreuves de

sélection vous sera adressée par mail après vérification de votre dossier. TOUT DOSSIER INCOMPLET sera retourné aux frais de l'intéressé(e). Votre inscription ne sera pas prise en compte

tant qu’un dossier complet ne nous sera pas parvenu dans les délais. CHÈQUE NON REMBOURSABLE EN CAS DE DÉSISTEMENT OU D’ABSENCE AUX ÉPREUVES

RAPPEL : Votre convocation aux épreuves et vos résultats vous seront envoyés par mail à l’adresse que vous avez utilisée pour votre inscription

IFA - CHU POITIERS 6

AIDE A LA PRE-INSCRIPTION

Sur la page de pré-inscription aux concours, repérer celui auquel vous souhaitez vous inscrire et cliquer sur le bouton vert « S’inscrire » pour générer un mot de passe.

Lorsque vous avez reçu le mot de passe sur votre boite mail, cliquer sur « Se connecter » et vous identifier avec votre adresse mail et votre mot de passe pour accéder à la fiche d’inscription. Sur cette fiche, la saisie est obligatoire pour certains items et non obligatoires pour d’autres. Cependant, nous vous demandons de renseigner le maximum d’informations.

Dans la partie « Adresse durant la formation » : Noter l’adresse où vous logerez durant la formation. Si c’est la même que votre adresse habituelle, la saisir à nouveau Si vous ne la connaissez pas encore, noter « Inconnue »

Dans la partie « Titre d'inscription » : Dans la rubrique « Expérience du candidat » : Cette rubrique permet d’étudier les dispenses auxquelles vous pouvez prétendre Cocher la rubrique correspondant à votre cas.

Si votre activité en tant qu’auxiliaire est d’une durée égale ou supérieure à un an ET en continu, vous serez dispensé(e) de l’épreuve orale d’admission

Si votre activité en tant qu’auxiliaire est d’une durée égale ou supérieure à un mois, en continu ou en discontinu, vous serez dispensé(e) de l’épreuve écrite d’admissibilité

IFA - CHU POITIERS 7

Dans la rubrique « Dispense d’admissibilité » : Cette rubrique permet d’étudier si vous êtes titulaire d’un diplôme vous dispensant de l’épreuve écrite d’admissibilité.

Dans les rubriques « Diplôme obtenu » et « Série » : Noter le diplôme le plus élevé que vous avez obtenu et renseigner la série. Si vous n’en avez aucun, cocher l’item « Pas de diplôme » dans le menu déroulant. Si vous avez des difficultés, contacter Mme FERNANDES Vanessa, secrétaire de l’IFA - 05 49 44 30 41 – [email protected]

Cochez ici si vous n’avez aucune dispense

Cochez cet item si vous avez un BEP ou CAP dans le secteur sanitaire ou social

Cochez cet item si vous avez le baccalauréat

Cochez cet item si vous vous avez un diplôme étranger correspondant au niveau du baccalauréat

Cochez ici si vous avez été admis(e) en formation d’infirmier, de masseur-kinésithérapeute, d’ergothérapeute, de manipulateur en radiologie, …

ENTREPRISES HABILITÉES PAR L’IFA DU CHU DE POITIERS

IFA - CHU POITIERS 8

Dénomination de l'entreprise Adresse Code postal Ville Nom du chef d'entreprise téléphone Adresse mail

Ambulance de Chateauneuf 6006 Cité de l'Etang 16120 CHATEAUNEUF M. ORMECHE Philippe 05 45 66 25 25

SARL Ambulances BOURCIER-DUMONTET 15 route d'Angoulème 16150 CHABANAIS M. BOURCIER Patrice 05 45 89 11 31 [email protected]

SARL Centre Ambulancier 16 Route du Grand Maine 16400 LA COURONNE M. TREMOULET Jean Michel 05 45 67 20 63 [email protected]

SARL Ambulances LASCAUX Rue du Cimatière 16500 CONFOLENS M.LASCAUX Laurent 05 45 84 10 18 [email protected]

Cognac Ambulance SARL 51 rue de Millardet 16100 COGNAC M. LASCAUD Pierre 05 45 32 19 30 [email protected]

Ambulances Alain MUSSET 20 rue Célestin Sieur 16700 RUFFEC Ms. MUSSET Alain 05 45 31 07 94 [email protected]

SARL SAINT YRIEIX Ambulance 321 rue de Royan 16710 SAINT YRIEIX/CHARENTE M. AUXIRE Jean 05 45 95 03 04 [email protected]

EURL CHARENTES Ambulances 54 rue de Royan 16710 SAINT YRIEIX/CHARENTE Mme DOS SANTOS Christine 05 45 95 99 55 [email protected]

Ambulances ATLANTIQUE 11 bis rue de Dompierre 17000 LA ROCHELLE Ms PHILIPPON Christian et COQUELET Roland 05 46 27 25 19 [email protected]

AUNIS Ambulances 4 rue Henri Bessemer 17140 LAGORD Mme Monique GUILLEMET 05 46 41 63 22 [email protected]

Ambulances Etoile 4 rue du Dr François Broussais 17100 SAINTES M. LABESCAT Franck 05 46 93 56 56

Ambulances Oléronaises 30 Route Départementale 734 17550 DOLUS Mme DUMAS Carine 05 46 75 36 17 [email protected]

Ambulance Angély Assistance 2 rue Péage Moulinveau 17400 LA VERGNE M. MARCHAND Jean Claude 05 46 32 57 51 [email protected]

SARL GUILLET 13 route de Saint Genis 17500 ST GERMAIN DE LUSIGNAN Mme GUILLET Nicole 05 46 48 12 28 [email protected]

SARL Ambulances Saint Bernard 43 Avenue Maryse Bastié 17200 ROYAN M. PHILIPPON Christian 05 46 05 51 18

Ambulances Côte de Beauté 56 Boulevard du Colonel Baillet 17200 ROYAN M. DEVAINE Laurent 05 46 05 27 50

Ambulances "Nuit et Jour" 3 rue des Echalas 17100 SAINTES M. COUDONNEAU Richard 05 46 74 34 73

Ambulances Presqu'Ile d'Arvert 65 Boulevard du Maréchal Joffre 17390 LA TREMBLADE M. DAUGY Emmanuel 05 46 36 01 40 [email protected]

SARL FAUCONNET 1 Grande Rue 17120 COZES M. FAUCONNET Laurent 05 46 90 81 54 [email protected]

HARMONIE Ambulances - Deux Sèvres Ambulances SARL2 Route de Pont Soutain 79200 POMPAIRE M. BUREAU Pascal 05 49 95 00 10 [email protected]

SARL PAUTROT-HOUMEAU 14 Chemin de Fesneau 79170 BRIOUX SUR BOUTONNE Ms. HOUMEAU, PAUTROT, PREJEL 05 49 07 54 15 [email protected]

SARL ART Ambulances 88 rue Rabelais 79100 THOUARS M. BONNAUD Eric 05 49 96 15 15 [email protected]

SARL Ambulance de l'Angélique 2 Route d'Aiffres 79000 NIORT M. DEVAINE Laurent 05 49 24 15 82 [email protected]

Ambulances ATLANTIS 10 Avenue du Président Wilson 79400 SAINT MAIXENT L'ECOLE M. MENZATO Christian 05 49 05 78 06 [email protected]

SARL Ambulances Réunies du Château 6 route de Bressuire 79150 ARGENTON LES VALLEES M. DEVAINE Laurent 05 49 65 71 90 [email protected]

SARL Ambulance BOINIER 14 Avenue de La Rochelle 79000 NIORT Mme RENET Sandrine - GOLFIER Alexandra 05 49 79 21 34 [email protected]

SARL Ambulance CRON 39 rue de la Gendarmerie 79600 AIRVAULT M. DEVAINE Laurent 05 49 70 81 70 [email protected]

SARL Ambulances A.S.U.R. 29 bis Boulevard du Guédeau 79300 BRESSUIRE M. JARRY Alain 05 49 65 12 08 [email protected]

ATP GOBIN 23 Avenue des Platanes 79330 SAINT VARENT M. GOBIN Jonathan 05 49 67 65 45 [email protected]

Amb Arc en Ciel 23 rue des Cailloux 79300 BRESSUIRE Mmes DELATTRE, GATARD et FAZILLEAU - M GUETET 05 49 72 52 62 [email protected]

SARL Ambulances MOTHAISES ZA La Grande Plaine 79800 LA MOTHE ST HERAY M. BELLICHA Philip 05 49 05 08 08 [email protected]

SARL Ambulances de GATINE 37 rue du Calvaire 79240 L'ABSIE M. DEBORDES François 05 49 95 89 01 [email protected]

SARL Ambulances FRUCHON 58 rue Winston Churchill 86500 MONTMORILLON M. FRUCHON Denis 05 49 91 07 19 [email protected]

JUSSIEU SECOURS Ambulance Aux 2 B SA 4 Boulevard Vicor Hugo 86530 NAINTRE Mme Magali CASSE-BASSI 05 49 19 41 35 [email protected]

JUSSIEU SECOURS Ambulance Aux 2 B SA 17 rue Albin Haller 86000 POITIERS Mme Magali CASSE-BASSI 05 49 61 45 45 [email protected]

JUSSIEU SECOURS Ambulance Aux 2 B SA 15 bis rue des Artisans 86200 LOUDUN Mme Fanny LASSALE 05 49 98 00 60 [email protected]

POITIERS Ambulances 38/40 Avenue du Plateau des Glières 86000 POITIERS M. LAMY Stéphane 05 49 58 20 54 [email protected]

HARMONIE Ambulances 2 Avenue Hauts de la Chaume 86280 SAINT BENOIT M. SUIRE DURON Jean Charles 05 49 54 05 25 [email protected]

HARMONIE Ambulances 7 Avenue Louis Ripault 86100 CHATELLERAULT M. SUIRE DURON Jean Charles 05 49 21 14 53 [email protected]

SARL AUGERON 1 allée Jean Monnet 86170 NEUVILLE Mme Magali CASSE-BASSI 05 49 51 22 49 [email protected]

Ambulances BISUTTI JUSSIEU SECOURS COUHE 1 Bis route de l'Alouette 86600 SAINT SAUVANT M. BISUTTI Eric 05 49 59 75 78 [email protected]

SARL COLLON VAILLANT 53 Avenue de Paris 86700 COUHE Mme GEERTS Sonia 05 49 59 21 39 [email protected]

SARL ANDRIEUX-BOURCERIE 27 route de Lussac 86500 MONTMORILLON M. ROBERT Joseph 05 49 91 12 52 [email protected]

SARL Ambulances Sud Vienne 13 rue de la Lune 86400 CIVRAY M. PAQUEREAU Pascal 05 49 87 00 35 [email protected]

SARL Ambulance Mélusine 19 avenue de Poitiers 86600 LUSIGNAN M. AUTHIER Jean Paul 05 49 43 31 86 [email protected]

Ambulance BOURDAIN 7 Bis Route de St Clair 86330 SAINT JEAN DE SAUVES M. BOURDAIN Eric 05 49 50 83 74 [email protected]

SARL AMBULANCES LISLOISES Rue Pierre Godillon 86150 L'ISLE JOURDAIN Mme BERNIER - M LEGHAIT 05 49 48 96 55 [email protected]

Ambulance N.BENOIT 1 place du Champ de Foire 86140 LENCLOITRE Mme Nathalie BENOIT 05 49 90 74 80 [email protected]

Jussieu SECOURS Ambulance N Benoit 123 Avenue du Maréchal Lec lerc 86100 CHATELLERAULT Mme Nathalie BENOIT 05 49 20 10 20 [email protected]

Ambulance GENCEENNE 31 Rue de la Sallée 86160 GENCAY Monsieur ROBERT Joseph 05 49 59 32 82 [email protected]

Ambulances ABSD 207 Avenue de Verdun 36000 CHATEAUROUX M Manuel PAILLER 02 54 34 85 86 [email protected]

ATLAS AMBULANCE 6 rue de la Fontaine 18390 SAINT GERMAIN DU PUY Mme Sylvie DELAUDIERE et M Dominique THEMIOT 02 48 68 06 86 [email protected]

Ambulance 49 7 Bis rue de la Maître Ecole 79000 ANGERS M. STARCK, M. CORNU, M. TOUCHET 02 41 25 00 25 [email protected]

SARL ALLO RIBERAC Ambulance 1 Bis rue Pierre Serbat 24600 RIBERAC M DELANHOIS C et DELATTRE B 05 53 91 32 16 [email protected]

IFA - CHU POITIERS 9

ATTESTATION DE VALIDATION DU STAGE D’ORIENTATION PROFESSIONNELLE

CANDIDAT

NOM DE NAISSANCE : NOM D’USAGE :

PRÉNOM :

Adresse :

Code Postal : Ville :

Téléphone : Mail :

DATE DU STAGE

DU : AU :

ENTREPRISE

NOM : N° SIRET :

Adresse :

Code Postal : Ville :

Téléphone : Fax :

Mail :

NOM ET FONCTION DU RESPONSABLE DU SUIVI DU STAGE :

EVALUATION DU CANDIDAT

CRITÈRES Insuffisant Moyen Bon Très bon Observations

Intérêt pour la profession d'ambulancier

Curiosité intellectuelle

Exactitude, rigueur

Capacité à s'intégrer au sein d'une équipe

Appréciation générale

CACHET ET SIGNATURE DATE : DU RESPONSABLE DE L’ENTREPRISE :

IFA - CHU POITIERS 10

CERTIFICAT MEDICAL DE NON CONTRE-INDICATION A LA PROFESSION D’AMBULANCIER

(Arrêté du 26 janvier 2006 paru au JO du 25 février 206)

Je, soussigné(e), Docteur

médecin agréé par l’Agence Régionale de Santé, certifie avoir examiné ce jour :

Madame, Monsieur

J’atteste que le (la) candidat(e) ne présente aucun problème locomoteur ou psychique, aucun

handicap, incompatible avec la profession d’ambulancier : handicap visuel, auditif, amputation d’un

membre

Fait à :

Le

Cachet et signature du médecin agréé par l’ARS

D I R E C T I O N D E S R E S S O U R C E S H U M A I N E S C O O R D I N A T I O N G E N E R A L D E S I N S T I T U T S D E F O R M A T I O N Institut de Formation des Ambulanciers

IFA - CHU POITIERS 11

CERTIFICAT MEDICAL

Madame, Monsieur, En tant que futur(e) élève ou étudiant d'un établissement préparant à l'exercice des professions de santé, vous êtes soumis aux obligations d'immunisation mentionnées dans le tableau ci-dessous. Au moment de votre inscription dans un établissement d'enseignement et, au plus tard, avant de commencer les stages dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention ou de soins, vous devez apporter la preuve que vous répondez aux obligations d'immunisation en fournissant cette attestation médicale de vaccination remplie par votre médecin traitant. A défaut, vous ne pourrez effectuer vos stages.

Tableau des obligations et recommandations pour les étudiants et élèves des professions médicales, paramédicales et pharmaceutiques 1

Les vaccinations obligatoires et les conditions d’immunisation

BCG

Une IDR à 5 unités de tuberculine liquide est obligatoire pour certaines études et professions. Le résultat de sa mesure doit être noté, il servira de test de référence. Une vaccination par le BCG, même ancienne, reste exigée à l’embauche pour les étudiants (en l’absence d’IDR positive). Sont considérées comme ayant satisfait a l’obligation vaccinale par le BCG : - les personnes apportant la preuve écrite de cette vaccination ; - les personnes présentant une cicatrice vaccinale pouvant être considérée comme la preuve de la vaccination par le BCG

Diphtérie Tétanos

Poliomyélite

Les rappels sont effectués aux mêmes âges fixes (25 ans, 45 ans et, en fonction de la poursuite des activités professionnelles, 65 ans), avec un vaccin contenant une dose réduite d’anatoxine diphtérique (dTPolio).

Hépatite B Conditions d’immunisation fixées par l’arrêté du 2 août 2013 dont les annexes sont actuellement suspendues par

l’arrêté du 2 mars 2017

Voir algorithme en page suivante et arrêtés joints

Les recommandations

Coqueluche

Les personnes non antérieurement vaccinées contre la coqueluche ou n’ayant pas reçu de vaccin coquelucheux depuis cinq ans recevront une dose de vaccin dTcaPolio en respectant un délai minimum d’un mois par rapport au dernier vaccin dTPolio. Le recalage sur le calendrier en cours se fera suivant les recommandations introduites en 2013. Les rappels administrés aux âges de 25, 45, 65 ans comporteront systématiquement la valence coquelucheuse (vaccin dTcaPolio). Pour les personnes ayant déjà reçu une dose de vaccin coquelucheux a l’âge adulte, le recalage sur le calendrier en cours se fera suivant les recommandations introduites en 2013.

Grippe saisonnière

Vaccination recommandée dont l’obligation a été suspendue en 2006

Rougeole Oreillons Rubéole

Les personnes nées avant 1980, non vaccinées et sans antécédent connu de rougeole ou de rubéole, qui exercent des professions de sante en formation, à l’embauche ou en poste, doivent recevoir une dose de vaccin trivalent rougeole-oreillons-rubéole.

Varicelle La vaccination contre la varicelle est recommandée pour les personnes sans antécédent de varicelle (ou dont l’histoire est douteuse) et dont la sérologie est négative.

Radio pulmonaire

A contrôler si date de plus de 2 ans

1 Les textes de références :

Articles L.3111-2 à L.3111-4, R.3112-1 alinéa C du Code de la Santé Publique

Décret n°2006-1260 du 14 octobre 2006 suspendant l'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels mentionnés à l'article L. 3111-4 du CSP

Arrêté du 2 août 2013 fixant les conditions d'immunisation des personnes mentionnées à l'article L. 3111-4 du code de la santé publique

IFA - CHU POITIERS 12

Algorithme pour le contrôle de l’immunisation contre l’hépatite B des professionnels de santé d’après l’arrêté du 2 août 2013

Cas Dosage Ac anti-HBs

Dosage Ac anti-HBc

Vaccination Conduite à tenir Statut de la personne

1 Si attestation d’un résultat, même ancien, montrant des Ac anti-HBs > 100 uUI/l Immunisé

Faire procéder IMPERATIVEMENT à un dosage d’anticorps anti-HBs et anti-HBc

2 Entre

10 et 100 UI/l Ac anti-HBc non détecté

Vaccination menée à terme selon schéma en vigueur

Immunisé

3 Entre

10 et 100 UI/l Ac anti-HBc non détecté

Vaccination non réalisée ou incomplète

Effectuer la vaccination ou le complément de vaccination Immunisé après la fin du schéma vaccinal Pas de nécessité de nouveaux dosages d’Ac anti-HBs et anti-HBc

4 Entre

10 et 100 UI/l Ac anti-HBc

détecté Faire des dosages Antigène HBs et ADN VHB Immunisé si dosages Antigène HBs et ADN VHB négatifs

5 < 10 UI/l Ac anti-HBc non détecté

Vaccination menée à terme selon schéma en vigueur

Faire une injection vaccinale supplémentaire (6 maxi )1

et procéder à un nouveau dosage Ac anti-HBs, un à deux mois après l’injection

Immunisé dès que les Ac anti-HBs ≥ 10 UI/l

Non répondeur à la vaccination 2, si un à deux mois après la

6ème injection, les Ac anti-HBs < 10 UI/l

6 < 10 UI/l Ac anti-HBc non détecté

Vaccination non réalisée ou incomplète

Effectuer la vaccination ou le complément de vaccination et procéder à un nouveau dosage Ac anti-HBs, un à deux mois après l’injection

Immunisé si, un à deux mois après la dernière injection, les Ac anti-HBs ≥ 10 UI/l

Si, un à deux mois après la dernière injection, les Ac anti-HBs < 10UI/l se reporter au cas n°5

7 < 10 UI/l Ac anti-HBc

détecté Faire des dosages Antigène HBs et ADN VHB

Si Antigène HBs et ADN VHB négatifs Avis spécialisé pour déterminer le statut immunitaire

Si Antigène HBs et ADN VHB positifs Avis spécialisé pour prise en charge car porteur hépatite B

1

Sauf cas particulier (voir 4° de l’annexe 2 de l’arrêté du 2 aout 2013) 2 Les élèves ou étudiants considérés comme non répondeurs à la vaccination peuvent cependant être admis dans un établissement d'enseignement. Dans ce cas, ils sont soumis à une surveillance au moins annuelle des

marqueurs sériques du virus de l'hépatite B

IFA - CHU POITIERS 13

ATTESTATION MEDICALE DE VACCINATION

A remettre documentée et signée à l’institut de formation pour être autorisé à effectuer les stages

Je soussigné(e), Docteur

atteste que, au regard des informations portées ci-dessous, les conditions d’immunisation de

Nom patronymique : Nom marital :

Prénom : Né(e) le :

sont conformes à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en

France et que cette personne peut ainsi effectuer les stages obligatoires dans le cadre de sa formation.

PREUVES DE L’IMMUNISATION

Les vaccinations obligatoires et les conditions d’immunisation Commentaires si nécessaires

BCG Date de la vaccination par le BCG :

Résultat dernière IDR : Date :

Diphtérie Tétanos

Poliomyélite

Date du rappel :

Hépatite B

Vaccination reçue :

- Date de la 1ère injection :

- Date de la 2ème injection :

- Date de la 3ème injection ou rappel :

Dosages obligatoires :

Résultat dosage anticorps Anti-HBs : Date :

Si Ac Anti-HBs < 10 UI/L :

Résultat dosage Ag HBs : Négatif Positif Date :

Dates des injections supplémentaires le cas échéant :

A cocher si besoin :

Nécessité d’administration de doses supplémentaires

Attestation provisoire

Les recommandations et conditions d’immunisation Commentaires si nécessaires

Coqueluche Vaccin utilisé :

Date d’injection(s) ou rappel :

Grippe saisonnière

Vaccin utilisé :

Date d’injection(s) ou rappel :

Rougeole Oreillons Rubéole

Vaccin utilisé :

Date d’injection(s) ou rappel :

Varicelle Vaccin utilisé :

Date d’injection(s) ou rappel :

Radio pulmonaire

Date dernière RP et résultat :

Fait le : Nom, cachet et signature du médecin

IFA - CHU POITIERS 14

Arrêté du 2 août 2013 fixant les conditions d'immunisation des personnes mentionnées à l'article L. 3111-4 du code de la santé publique

Article 1 : Les personnes exerçant leur activité dans les établissements ou organismes publics ou privés de prévention ou de soins mentionnés dans l'arrêté du 15 mars 1991 susvisé sont exposées à un risque de contamination lorsqu'elles exercent une activité susceptible de présenter une exposition à des agents biologiques à l'occasion du contact avec des patients, avec le corps de personnes décédées, ou avec des produits biologiques soit directement, y compris par projection, soit indirectement, notamment lors de la manipulation et du transport de dispositifs médicaux, de prélèvements biologiques, de linge ou de déchets d'activité de soins à risque infectieux. Ces personnes sont soumises aux obligations d'immunisation mentionnées à l'article L. 3111-4 du code de la santé publique et doivent apporter la preuve de leur immunisation au moment de leur entrée en fonction. A défaut, elles ne peuvent exercer dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention ou de soins une activité les exposant à un risque de contamination. Le médecin du travail apprécie individuellement l'exposition au risque de contamination de ces personnes en fonction des caractéristiques du poste occupé par celles-ci et prescrit les vaccinations nécessaires.

Article 2 : Les élèves ou étudiants mentionnés à l'article 1er de l'arrêté du 6 mars 2007 susvisé sont soumis aux obligations d'immunisation mentionnées à l'article L. 3111-4 du code de la santé publique. Au moment de leur inscription dans un établissement d'enseignement et, au plus tard, avant de commencer leurs stages dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention ou de soins, ils apportent la preuve qu'ils satisfont aux obligations d'immunisation mentionnées à l'article L. 3111-4. A défaut, ils ne peuvent effectuer leurs stages.

Article 3 : La preuve de l'immunisation contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la fièvre typhoïde est apportée par la présentation d'une attestation médicale de vaccination précisant la dénomination des spécialités vaccinales utilisées, les numéros de lots ainsi que les doses et les dates des injections. La preuve de l'immunisation contre l'hépatite B est apportée par la présentation d'une attestation médicale établie dans les conditions définies en annexes I et II du présent arrêté.

Article 4 : La vaccination des personnes mentionnées aux articles 1er et 2 peut être effectuée au choix de l'intéressé, notamment par le médecin du travail ou de prévention, le médecin traitant ou une sage-femme. Cette vaccination est réalisée conformément au calendrier des vaccinations mentionné à l'article L. 3111-1 du code de la santé publique.

Article 5 :Sont exemptées de tout ou partie des obligations d'immunisation mentionnées à l'article L. 3111-4 du code de la santé publique les personnes mentionnées à l'article 1er du présent arrêté qui justifient, par la présentation d'un certificat médical, d'une contre-indication à une ou plusieurs vaccinations. Le médecin du travail apprécie le caractère temporaire ou non de la contre-indication et l'exposition au risque de contamination par des agents biologiques des professionnels en poste au regard des actes que ceux-ci sont amenés à effectuer dans le cadre de leur activité professionnelle. Il détermine s'il y a lieu de proposer un changement d'affectation de ces personnes.

Article 6 : Les personnes, élèves ou étudiants mentionnés aux articles 1er et 2 qui ont satisfait à l'obligation de vaccination mais qui ne présentent pas de réponse à la vaccination contre l'hépatite B, ainsi que cela est défini au 5° de l'annexe II jointe au présent arrêté, sont considérés comme non répondeurs et nécessitent une surveillance prévue aux deuxième et troisième alinéas du présent article. Les personnes considérées comme non répondeuses à la vaccination peuvent être admises ou maintenues en poste, sans limitation des actes qu'elles sont amenées à effectuer dans le cadre de leur activité professionnelle, sous réserve de l'avis du médecin du travail ou de prévention. Elles sont soumises à une surveillance au moins annuelle des marqueurs sériques du virus de l'hépatite B. Les élèves ou étudiants considérés comme non répondeurs à la vaccination peuvent cependant être admis dans un établissement d'enseignement. Dans ce cas, ils sont soumis à une surveillance au moins annuelle des marqueurs sériques du virus de l'hépatite B.

Article 7 : L'arrêté du 6 mars 2007 fixant les conditions d'immunisation des personnes visées par l'article L. 3111-4 du code de la santé publique est abrogé.

Article 8 : Le directeur général de la santé est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. ANNEXE I : CONDITIONS D'IMMUNISATION CONTRE L'HÉPATITE B I. Les personnes mentionnées aux 1° et 2° de l'article 1er du présent arrêté sont considérées comme immunisées contre l'hépatite B si elles produisent une attestation médicale comportant un résultat, même ancien, indiquant la présence, dans le sérum, d'anticorps anti-HBs à une concentration supérieure à 100 UI/l. II. Si les personnes susmentionnées ne présentent pas le résultat mentionné au I, il est effectué un dosage des anticorps anti-HBc et des anticorps anti-HBs en vue de la délivrance d'une attestation médicale attestant ou non de l'immunisation contre l'hépatite B. II-1. Les anticorps anti-HBc ne sont pas détectables dans le sérum. II-1.1. La vaccination a été menée à son terme selon le schéma en vigueur dans le calendrier vaccinal :

II-1.1.1. Le taux d'anticorps anti-HBs dans le sérum est supérieur ou égal à 10 UI/l : La personne est considérée comme définitivement protégée contre l'hépatite B. Il n'y a pas lieu de réaliser de dosage sérologique ultérieur ni d'injection vaccinale supplémentaire. II-1.1.2. Le taux d'anticorps anti-HBs dans le sérum est inférieur à 10 UI/l, la conduite à tenir est définie dans l'annexe II.

II-1.2. La vaccination n'a pas été réalisée, est incomplète ou sans preuve documentaire : 1° Si le taux d'anticorps anti-HBs est supérieur à 100 UI/l, les personnes concernées sont considérées comme immunisées contre l'hépatite B sans qu'il y ait lieu de réaliser de dosage sérologique ultérieur ni d'injection vaccinale supplémentaire ; 2° Si le taux d'anticorps anti-HBs est compris entre 10 et 100 UI/l, la vaccination doit être complétée. A l'issue de cette vaccination, les personnes concernées sont considérées comme immunisées contre l'hépatite B sans qu'il y ait lieu de réaliser de dosage sérologique ultérieur ni d'injection vaccinale supplémentaire ; 3° Si le taux d'anticorps anti-HBs est inférieur à 10 UI/l, la vaccination doit être réalisée ou complétée. Un dosage des anticorps anti-HBs est effectué un à deux mois suivant la dernière injection ; 4° Si, à l'issue du dosage mentionné au 3°, le taux d'anticorps anti-HBs est supérieur ou égal à 10 UI/l, les personnes concernées sont considérées comme immunisées contre l'hépatite B sans qu'il y ait lieu de réaliser de dosage sérologique ultérieur ni d'injection vaccinale supplémentaire ; 5° Si, à l'issue du dosage mentionné au 3°, le taux d'anticorps anti-HBs est inférieur à 10 UI/l, la conduite à tenir est définie à l'annexe II.

II-2. Les anticorps anti-HBc sont détectés dans le sérum Une détection de l'antigène HBs et une détermination de la charge virale du virus de l'hépatite B sont nécessaires.

II-2.1. Si le taux d'anticorps anti-HBs est compris entre 10 et 100 UI/l, en l'absence simultanée d'antigène HBs et de charge virale détectable, les personnes concernées sont considérées comme immunisées contre l'hépatite B. Il n'y a pas lieu de réaliser de dosage sérologique ultérieur ni d'injection vaccinale supplémentaire. II-2.2. Si le taux d'anticorps anti-HBs est inférieur à 10 UI/l, en l'absence simultanée d'antigène HBs et de charge virale détectable, un avis spécialisé est demandé pour déterminer si la personne peut être considérée comme immunisée ou non. II-2.3. Si l'antigène HBs et/ou une charge virale sont détectables dans le sérum, la personne est infectée par le virus de l'hépatite B et sa vaccination n'est pas requise.

ANNEXE II : CONDUITE À TENIR SI UNE PERSONNE PRÉSENTE UN TAUX D'ANTICORPS ANTI-HBs INFÉRIEUR À 10 UI/l APRÈS AVOIR REÇU UN SCHÉMA COMPLET DE VACCINATION CONTRE L'HÉPATITE B 1° Une dose additionnelle de vaccin contre le virus de l'hépatite B est injectée. Un dosage des anticorps anti-HBs est effectué un à deux mois suivant cette injection ; 2° Si, à l'issue du dosage mentionné au 1°, le taux d'anticorps anti-HBs est supérieur à 10 UI/l, les personnes concernées sont considérées comme immunisées contre l'hépatite B sans qu'il y ait lieu de réaliser de dosage sérologique ultérieur ni d'injection vaccinale supplémentaire ; 3° Si, à l'issue du dosage mentionné au 1°, le taux d'anticorps anti-HBs est toujours inférieur à 10 UI/l, une dose additionnelle de vaccin contre l'hépatite B est injectée. Un dosage des anticorps anti-HBs est effectué un à deux mois suivant cette injection. Les injections vaccinales pourront être ainsi répétées jusqu'à obtention d'un taux d'anticorps anti-HBs supérieur à 10 UI/l, sans dépasser un total de six injections. Un dosage des anticorps anti-HBs est effectué un à deux mois suivant la dernière injection ; 4° Dans le cas où la personne aurait déjà reçu six doses ou plus en vertu d'un schéma vaccinal précédemment en vigueur, le médecin du travail ou le médecin traitant détermine s'il y a lieu de prescrire l'injection d'une dose de vaccin supplémentaire. Dans l'affirmative, un dosage des anticorps anti-HBs est effectué un à deux mois suivant cette injection ; 5° Si, à l'issue du dosage mentionné aux 3° et 4°, le taux d'anticorps anti-HBs est supérieur à 10 UI/l, les personnes concernées sont considérées comme immunisées contre l'hépatite B sans qu'il y ait lieu de réaliser de dosage sérologique ultérieur ni d'injection vaccinale supplémentaire. A défaut, elles sont considérées comme non répondeuses à la vaccination. Fait le 2 août 2013 Pour la ministre et par délégation : Par empêchement du directeur général de la santé : Le chef de service, secrétaire général, adjoint au directeur général de la santé, C. Poiret

IFA - CHU POITIERS 15

ATTESTATION DE L’EMPLOYEUR POUR LES CANDIDATS AYANT EXERCE AU MOINS UN MOIS EN QUALITE D’AUXILIAIRE AMBULANCIER

CANDIDAT

NOM DE NAISSANCE : NOM D’USAGE :

PRÉNOM :

Adresse :

Code Postal : Ville :

Téléphone : Mail :

PERIODE D’EXERCICE PROFESSIONNEL

DU : AU :

ENTREPRISE

NOM : N° SIRET :

Adresse :

Code Postal : Ville :

Téléphone : Fax :

Mail :

NOM ET FONCTION DU RESPONSABLE DE L’ENTREPRISE :

EVALUATION DU CANDIDAT

CRITÈRES Insuffisant Moyen Bon Très bon Observations

Aptitude physique (résistance, agilité, port de charges, ergonomie)

Motivation professionnelle

Exactitude, rigueur

Maîtrise du véhicule sanitaire

Appréciation générale

CACHET ET SIGNATURE DATE : DU RESPONSABLE DE L’ENTREPRISE :