7
Instructions pour le voilier trimaran itikéa Première partie Le Matage Ce bateau est équipé d'un système de matage totalement autonome et rapide, il peut être effectué trimaran déployé ou non, a l'eau ou a terre sur sa remorque. En premier lieu il faut fixer les girouettes avec son triangle d'angle du vent ainsi que l’anémomètre en tête de mât. Si cette opération en tête de Mât n'a pas été effectué, elle ne sera plus possible après. Le cadre de maintien doit être ramené totalement à sa verticale au niveau du cockpit et amarré solidement aux quatre points.

notice Manao

Embed Size (px)

DESCRIPTION

notice trimaran Manao

Citation preview

Page 1: notice Manao

Instructions pour le voilier trimaran itikéa

Première partie

Le Matage

Ce bateau est équipé d'un système de matage totalement autonome et rapide, il peut être effectué trimaran déployé ou non, a l'eau ou a terre sur sa remorque.

En premier lieu il faut fixer les girouettes avec son triangle d'angle du vent ainsi que l’anémomètre en tête de mât.

Si cette opération en tête de Mât n'a pas été effectué, elle ne sera plus possible après.

Le cadre de maintien doit être ramené totalement à sa verticale au niveau du cockpit et amarré solidement aux quatre points.

Page 2: notice Manao

La troisième opération consiste à déplacer le mât jusqu'à son pied articulé en roulant le mât sur le rouleau du cadre, placer l'axe de maintien dans le pied de mât.

Nous considérons que les haubans sont restés fixés sur le bateau.

Ensuite procéder à la mise en place du système de matage, fixé le bois au niveau des trois taquets du pont sur l'avant par de simples cordages ensuite le système peut être positionner sur son axe et haubané à ses 3 points avec les manilles.

Placé le cordage au niveau de la première bar de flèches en passant de part et d'autres de celle-ci afin d'éviter le glissement, ensuite fixé le crochet du câble de levage.

Page 3: notice Manao

Procéder au levage en actionnant la manivelle avec le système de sécurité enclenchée, bien vérifier si tout les câbles suivent sans être accroché, le plus délicat sera de faire attention que le mât reste dans l'alignement de l'axe du bateau, arriver à un certain angle les haubans seront tendus, placé le premier étais avec sont ridoirs, puis le deuxième si monter, ce dernier est optionnel et en aucun cas il doit être considéré comme le réglage du mât.

Retirer le système de matage, l'axe du pied de mât, le cadre dans le cockpit, ainsi que le cordage au niveau des barres de flèches qui a servi au levage.

Procéder à l'étanchéité ainsi qu'à la fixation des boulons de maintien du support amovible en bois du pied de mât.

Faire les branchements électriques, dans la boîte de dérivations, couleur par couleur.

Vidéo disponible : http://www.youtube.com/watch?v=ZckU6usM9Bg

Deuxième partie

Déploiement des flotteurs

La fixation des flotteurs s'effectue trimaran sur remorque, la coque centrale doit restée sanglée afin

Page 4: notice Manao

d'éviter un basculement du trimaran, de plus il est préférable de déployer les flotteurs en même temps.

Afin de faciliter les opérations placées une poulie sur le taquet arrière de la coque centrale le cordage passera à l'extrémité du bras arrières dans la poulie jusqu'au winch.Mettre en place les coques en polyester sur les bras de liaison, ils sont de différentes longueurs entre l'avant et arrière il n'y a pas d'erreur à faire.

Faire coïncider les tiges de fixation en manœuvrant le winch, boulonner l'ensemble, procéder de l'autre coté à l'identique.

Vous devez placer et fixé les tubes en inox sous les plates-forme articulées, il y a un boulon sur la coque de part et d'autres.

Fixé les trampolines, les câbles de maintiens, ainsi que les vis de fixations des côtés du pont articulé.

Fixé le haubanage triangulaire du mât sur les flotteurs avec les palans de réglages.

Les autres opérations sont d'ordre courant sur les voiliers, ils ne nécessite aucune spécification.

Troisième partie

les remorques

Celles-ci sont au nombre de deux, une remorque de mise à l'eau qui se place sur la remorque routière, cette dernière ne doit est en aucun cas être au contact de l'eau de mer.

Détaché la remorque du véhicule, enlever la plaque d'immatriculation et le câblage.

Pour procéder à la descente de la remorque de mises à l'eau, placé sous les roues arrières les rampes jaunes qui se trouve sous le bateau.

Page 5: notice Manao

Manœuvrer la roue jockey afin que les roues arrières de la remorque de mise à l'eau viennent en appui sur leurs rampes.

Mettre en place les deux roues avant de la remorque de mises à l'eau, avec l'aide d'un cric hydraulique, placé les roulements la rondelle et la goupilles sur les roues.

Descendre la remorque depuis sa remorque de route en l'assurant avec le treuil progressivement et dans l'alignement de la remorque de route, celle-ci basculera lorsque les roues avant de la remorque de mises à l'eau atteindront l'arrière de la remorque de route, placées les rampes de nouveaux afin de terminer sa sortie sans à-coups ainsi que les calages en bois nécessaire.

Page 6: notice Manao

Le bateau est prêt à être mis à l'eau avait sa remorque attelé au véhicule.

Procéder inversement pour mettre le bateau avec la remorque de mises à l'eau sur sa remorque de route, attention a toujours roulé avec les rampes calés sous la coque centrale afin d'éviter la déformation de la remorque routière.

Page 7: notice Manao

Très important également, les deux vannes de WC à l'intérieur du bateau doivent être systématiquement refermé après utilisation, risque de débordement par la cuvette.

Le passage de coque pour le capteur du lock est accessible dans le coffre avant intérieur, afin de ne pas détériorer la petite roulette lors du remontage sur la remorque, remplacer préalablement le bouchon fournit, cette manipulation peut-être effectué bateau sur l'eau, le remplacement doit s'effectuer rapidement afin de ne pas faire entrer beaucoup d'eau, contrôler l'étanchéité après le remplacement.

Les trappes de visites des flotteurs sont démontable par la tige en inox fournit, elle se démonte en dévissant dans le sens contraire d'une aiguille d'une montre. Lorsque le navire est stocké à terre au soleil notamment ces trappes doivent être ouverts afin d'éviter la déformation des flotteurs.

En vous souhaitant une bonne navigation.Vidéo :http://www.youtube.com/watch?v=qB7R69YXvfA