4
Les métiers de Nouveau Monde DDB à Lille pour la communication publique

Nouveau Monde DDB Lille

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Présentation Nouveau Monde DDB Lille

Citation preview

Page 1: Nouveau Monde DDB Lille

Les métiers de Nouveau Monde DDBà Lille pour la communication publiqueFrançois Genin

est actuellement Directeur Associé de l’Agence Nouveau Monde DDB. Spécialiste en communication publique, il conseille depuis plusieurs années différents territoires français, aussi bien en stratégie de développement de territoire qu’en valorisation des politiques publiques.

Audit pour le Conseil Général 35, accompagnement stratégique pour le Conseil Général 14, mission de plus de 7 ans auprès du CEEVO (95) en étroite collaboration avec la DGS de l’institution, François intervient depuis de nombreuses années bien en amont des simples missions de communication. Il est également consultant et formateur en marketing territorial.

A côté de François, c’est toute une équipe d’experts et de spécialistes qui accompagnent les annonceurs institutionnels présents aujourd’hui et demain chez Nouveau Monde DDB à Lille.

Spécialistes du publishing international, experts des stratégies on line, rédacteurs et concepteurs dédiés, experts du design graphique et de l’identité visuelle, service de fabrication,... tous les jours une équipe de plus de 20 collaborateurs se mobilise à tout moment.

ContactTél : 03 20 00 22 30Mobile : 06 85 57 06 [email protected]

Lille :251, Avenue du Bois - Bât B59831 Lambersart Cedex

Paris :55, rue d’Amsterdam75391 Paris Cedex 08

Nou

veau

Mon

de

DD

B L

ille

- R

CS

Par

is B

391

1141

70 -

Imp

rimé

par

VM

V à

Arm

entiè

res.

Imp

rimé

sur

pap

ier

100

% r

ecyc

Mailing institutionnel.indd 2-3 5/05/09 15:44:14

Page 2: Nouveau Monde DDB Lille

LR : Pour les 1300 ans du Mont Saint-Michel, je crois que votre mission était plus axée sur l’identité visuelle et les relations presse ?

FG : Oui. Même s’il dispose de plus de 3 millions de visiteurs naturels pas an, le Mont tenait à ce que cet anniversaire active un vivier nouveau. Seulement les festivités étaient programmées sur la période, du 1er mai 2008 au 16 octobre 2009 qui représente un temps long ! Alors comment mettre en valeur le Mont et ses partenaires ?La stratégie a été la suivante : créer un label “Mont Saint-Michel : 1300 ans d’histoire“. Le socle était posé. Nous avons donc choisi 3 grands thèmes fédérateurs : culture et histoire, spiritualité, patrimoine naturel. Ainsi est née l’identité de l’événement.L’agence est donc intervenue sur la création et la définition des règles d’application de l’identité visuelle. Enfin, notre département intégré en Relations Presse accompagne les différents partenaires sur cette période de 18 mois. Voyages de presse, conférences, gestion des relances… un travail classique mais rendu plus délicat par la multiplication des partenaires.

LR : L’identité visuelle et l’attractivité du territoire ont également été les missions que vous avez menées pour le Conseil Général de la Somme ?

FG : L’appel d’offre que nous venons de gagner pour ce territoire portait sur ces missions. Comment mettre en avant la compétence de la promotion économique de l’institution tout en respectant la charte générale déjà validée, puis comment et sur quels outils d’édition et de web les décliner pour faire émerger l’offre de la Somme dans une période où beaucoup de territoires se posent les mêmes questions.

. //... Le reste de la campagne ne visait donc plus qu’à donner rendez-vous sur ce site, véritable concentré de tourisme. Notre concept basé sur la pomme, symbole identitaire fort de la région a conféré à la campagne de très fortes attribution et reconnaissance.La difficulté de l’exercice était ici de rendre cohérentes toutes les prises de parole, en France, mais aussi sur les marchés étrangers, aussi bien sur les cibles grand public, que pour le tourisme d’affaire ou les groupes.

LR : Que dire de Nausicaa, le Centre National de la Mer ? Votre mission est-elle ici plus globale ?

FG : Nous intervenons pour Nausicaa de façon plus classique pour une agence de communication.A partir du socle de marque déjà écrit par l’annonceur, notre périmètre d’intervention va de la création publicitaire (avec une très très belle campagne qui sortira en affichage dès le printemps), à la définition de la stratégie des moyens. Conseil et achat média, on et off line, avec toujours l’exigence de rentabiliser aux mieux les investissements afin de garantir au Centre un flux de visiteurs maximal durant cette période de crise de consommation.

LR : Pour Le Comité Régional du Tourisme de Picardie, vous avez privilégié une approche web 2.0 ? FG : C’est exact. Au-delà d’une campagne de médias classiques (TV, affichage, presse) l’agence a conçu et produit le premier site collaboratif pour un acteur institutionnel du tourisme. Plutôt que de parler aux touristes de façon classique, institutionnelle, nous avons donné la parole aux acteurs du tourisme, aux habitants de la Picardie comme aux touristes eux-mêmes. Ils peuvent ainsi, sur “espritdepicardie.com“ s’échanger directement leurs adresses secrètes, leurs coups de coeur comme

leur coups de gueule. Le futur touriste est ainsi rassuré sur la réalité de l’offre puisqu’il est en contact avec ceux qui font réellement le tourisme au quotidien, loin des discours un peu langue de bois classique. Ce travail a été récompensé en 2008 par le grand prix de la communication e-tourisme, une grande fierté pour toutes les équipes de l’agence.

À l’heure d’une réflexion générale sur le “mille feuilles“ administratif français, où les échelons se croisent, où les domaines de compétences se mêlent, il est souvent de plus en plus difficile pour une collectivité locale d’émerger.

3 questions parmi beaucoup d’autres qui ont guidé la réflexion

des experts de Nouveau Monde DDB, pour proposer aux

responsables de communication, aux Directeurs de Cabinets,

aux Directeurs Généraux des Services, des réponses ad hoc.

Pour nous, il n’est pas envisageable de traiter les

problématiques des collectivités territoriales à l’identique des

marques commerciales.

L’environnement juridique, politique, mais aussi les prises en

compte nouvelles du développement durable ou d’une nouvelle

expression de la citoyenneté nous obligent à appréhender

ces problématiques de communication avec des consultants

experts, exclusivement dédiés à cet environnement.

C’est pourquoi Nouveau Monde DDB a créé un pôle expert en

communication publique et institutionnelle.

Nous vous proposons, à travers 7 exemples traités par

l’agence dans les 12 derniers mois, de découvrir les métiers,

les domaines d’interventions et les expertises de Nouveau

Monde DDB à Lille.

Comment générer de l’attractivité de manière différenciante ?

1

Promotion économique et promotion touristique doivent-elles être néces-sairement dissociées ?

2

3 Comment faire émerger les domaines de com-pétences propres à une collectivité territoriale ?

La rédaction : François bonjour.

François Génin : Bonjour.

LR : Je vous propose de vous poser quelques questions sur les projets que vous menez afin d’éclairer nos lecteurs sur votre véritable rôle et votre expertise sur les sujets qui concernent la communication publique.

FG : Avec plaisir… allons y !

LR : Vous avez mené pour l’agence d’urbanisme de Dunkerque une mission de consulting, je crois ?

FG : En effet, l’agence a accompagné l’AGUR pour la réalisation de leur dernier numéro de Vision, le cinquième. L’Agence d’urbanisme souhaitait être accompagnée par un expert du marketing territorial pour cette mission. Le travail pour nous a consisté à les accompagner pour déterminer les angles rédactionnels, le sommaire et l’identification des “grands témoins“ sur un thème que nous maîtrisons bien : “L’attractivité des territoires“.

LR : Et concernant votre intervention pour l’accompagnement d’Euratechnologies ?

FG : Le cas était différent, comme souvent du reste. Nous avons dû travailler en assistance à maîtrise d’ouvrage pour clarifier les prises de parole, et gérer au mieux la problématique du positionnement. L’agence les a donc accompagnés dans la gestion de l’appel d’offre sur l’identité visuelle (rédaction du cahier des charges, choix de l’agence Design retenue…).Par la suite, une nouvelle mission doit s’ouvrir pour l’élaboration, dans le même cadre d’AMO, pour réfléchir et les accompagner sur la stratégie des moyens, définition des cibles, fiches actions, suivi de mise en place des actions, …

LR : Vous intervenez également en conseil stratégique pour le Comité Départemental du Calvados ?

FG : En effet. Une autre problématique là encore… ce qui fait la grande richesse de ce métier que je fais avec passion. Alors, le Calvados !? Le CDT du Calvados nous a confié sa campagne de communication web, presse, édition, radio, MD…etc. Le but était de rendre cohérentes toutes les prises de paroles. Nous avons donc capitalisé sur le positionnement “Calvados, la Normandie par excellence” avec la création d’un site web www.calvados-tourisme.com

Consulting en marketing territorial

Consulting en promotion économique. Assistance à maîtrise d’ouvrage. Conseil stratégique, positionnement, prise de parole

et plan d’action opérationnel.

Conseil stratégiqueCréation on line et off line. Edition, plan d’action on line et achat média.

Création on line et off line. Plan d’action opérationnel.

Identité visuelle, relations presse et édition.

Identité visuelle, édition et création on line.

Création d’un site touristique participatif 2.0

C’est donc avec ces quelques cas concrets illustrés par François Génin avec l’aide de ses équipes que nous avons démontré la force de frappe et la réelle expertise de l’agence dans ce domaine si particulier de la communication publique et territoriale. Gageons que vous y aurez trouvé un intérêt véritable. A bientôt peut-être autour d’une problématique qui se pose à vous.

Mailing institutionnel.indd 4-5 30/04/09 15:56:40

Page 3: Nouveau Monde DDB Lille

LR : Pour les 1300 ans du Mont Saint-Michel, je crois que votre mission était plus axée sur l’identité visuelle et les relations presse ?

FG : Oui. Même s’il dispose de plus de 3 millions de visiteurs naturels pas an, le Mont tenait à ce que cet anniversaire active un vivier nouveau. Seulement les festivités étaient programmées sur la période, du 1er mai 2008 au 16 octobre 2009 qui représente un temps long ! Alors comment mettre en valeur le Mont et ses partenaires ?La stratégie a été la suivante : créer un label “Mont Saint-Michel : 1300 ans d’histoire“. Le socle était posé. Nous avons donc choisi 3 grands thèmes fédérateurs : culture et histoire, spiritualité, patrimoine naturel. Ainsi est née l’identité de l’événement.L’agence est donc intervenue sur la création et la définition des règles d’application de l’identité visuelle. Enfin, notre département intégré en Relations Presse accompagne les différents partenaires sur cette période de 18 mois. Voyages de presse, conférences, gestion des relances… un travail classique mais rendu plus délicat par la multiplication des partenaires.

LR : L’identité visuelle et l’attractivité du territoire ont également été les missions que vous avez menées pour le Conseil Général de la Somme ?

FG : L’appel d’offre que nous venons de gagner pour ce territoire portait sur ces missions. Comment mettre en avant la compétence de la promotion économique de l’institution tout en respectant la charte générale déjà validée, puis comment et sur quels outils d’édition et de web les décliner pour faire émerger l’offre de la Somme dans une période où beaucoup de territoires se posent les mêmes questions.

. //... Le reste de la campagne ne visait donc plus qu’à donner rendez-vous sur ce site, véritable concentré de tourisme. Notre concept basé sur la pomme, symbole identitaire fort de la région a conféré à la campagne de très fortes attribution et reconnaissance.La difficulté de l’exercice était ici de rendre cohérentes toutes les prises de parole, en France, mais aussi sur les marchés étrangers, aussi bien sur les cibles grand public, que pour le tourisme d’affaire ou les groupes.

LR : Que dire de Nausicaa, le Centre National de la Mer ? Votre mission est-elle ici plus globale ?

FG : Nous intervenons pour Nausicaa de façon plus classique pour une agence de communication.A partir du socle de marque déjà écrit par l’annonceur, notre périmètre d’intervention va de la création publicitaire (avec une très très belle campagne qui sortira en affichage dès le printemps), à la définition de la stratégie des moyens. Conseil et achat média, on et off line, avec toujours l’exigence de rentabiliser aux mieux les investissements afin de garantir au Centre un flux de visiteurs maximal durant cette période de crise de consommation.

LR : Pour Le Comité Régional du Tourisme de Picardie, vous avez privilégié une approche web 2.0 ? FG : C’est exact. Au-delà d’une campagne de médias classiques (TV, affichage, presse) l’agence a conçu et produit le premier site collaboratif pour un acteur institutionnel du tourisme. Plutôt que de parler aux touristes de façon classique, institutionnelle, nous avons donné la parole aux acteurs du tourisme, aux habitants de la Picardie comme aux touristes eux-mêmes. Ils peuvent ainsi, sur “espritdepicardie.com“ s’échanger directement leurs adresses secrètes, leurs coups de coeur comme

leur coups de gueule. Le futur touriste est ainsi rassuré sur la réalité de l’offre puisqu’il est en contact avec ceux qui font réellement le tourisme au quotidien, loin des discours un peu langue de bois classique. Ce travail a été récompensé en 2008 par le grand prix de la communication e-tourisme, une grande fierté pour toutes les équipes de l’agence.

À l’heure d’une réflexion générale sur le “mille feuilles“ administratif français, où les échelons se croisent, où les domaines de compétences se mêlent, il est souvent de plus en plus difficile pour une collectivité locale d’émerger.

3 questions parmi beaucoup d’autres qui ont guidé la réflexion

des experts de Nouveau Monde DDB, pour proposer aux

responsables de communication, aux Directeurs de Cabinets,

aux Directeurs Généraux des Services, des réponses ad hoc.

Pour nous, il n’est pas envisageable de traiter les

problématiques des collectivités territoriales à l’identique des

marques commerciales.

L’environnement juridique, politique, mais aussi les prises en

compte nouvelles du développement durable ou d’une nouvelle

expression de la citoyenneté nous obligent à appréhender

ces problématiques de communication avec des consultants

experts, exclusivement dédiés à cet environnement.

C’est pourquoi Nouveau Monde DDB a créé un pôle expert en

communication publique et institutionnelle.

Nous vous proposons, à travers 7 exemples traités par

l’agence dans les 12 derniers mois, de découvrir les métiers,

les domaines d’interventions et les expertises de Nouveau

Monde DDB à Lille.

Comment générer de l’attractivité de manière différenciante ?

1

Promotion économique et promotion touristique doivent-elles être néces-sairement dissociées ?

2

3 Comment faire émerger les domaines de com-pétences propres à une collectivité territoriale ?

La rédaction : François bonjour.

François Génin : Bonjour.

LR : Je vous propose de vous poser quelques questions sur les projets que vous menez afin d’éclairer nos lecteurs sur votre véritable rôle et votre expertise sur les sujets qui concernent la communication publique.

FG : Avec plaisir… allons y !

LR : Vous avez mené pour l’agence d’urbanisme de Dunkerque une mission de consulting, je crois ?

FG : En effet, l’agence a accompagné l’AGUR pour la réalisation de leur dernier numéro de Vision, le cinquième. L’Agence d’urbanisme souhaitait être accompagnée par un expert du marketing territorial pour cette mission. Le travail pour nous a consisté à les accompagner pour déterminer les angles rédactionnels, le sommaire et l’identification des “grands témoins“ sur un thème que nous maîtrisons bien : “L’attractivité des territoires“.

LR : Et concernant votre intervention pour l’accompagnement d’Euratechnologies ?

FG : Le cas était différent, comme souvent du reste. Nous avons dû travailler en assistance à maîtrise d’ouvrage pour clarifier les prises de parole, et gérer au mieux la problématique du positionnement. L’agence les a donc accompagnés dans la gestion de l’appel d’offre sur l’identité visuelle (rédaction du cahier des charges, choix de l’agence Design retenue…).Par la suite, une nouvelle mission doit s’ouvrir pour l’élaboration, dans le même cadre d’AMO, pour réfléchir et les accompagner sur la stratégie des moyens, définition des cibles, fiches actions, suivi de mise en place des actions, …

LR : Vous intervenez également en conseil stratégique pour le Comité Départemental du Calvados ?

FG : En effet. Une autre problématique là encore… ce qui fait la grande richesse de ce métier que je fais avec passion. Alors, le Calvados !? Le CDT du Calvados nous a confié sa campagne de communication web, presse, édition, radio, MD…etc. Le but était de rendre cohérentes toutes les prises de paroles. Nous avons donc capitalisé sur le positionnement “Calvados, la Normandie par excellence” avec la création d’un site web www.calvados-tourisme.com

Consulting en marketing territorial

Consulting en promotion économique. Assistance à maîtrise d’ouvrage. Conseil stratégique, positionnement, prise de parole

et plan d’action opérationnel.

Conseil stratégiqueCréation on line et off line. Edition, plan d’action on line et achat média.

Création on line et off line. Plan d’action opérationnel.

Identité visuelle, relations presse et édition.

Identité visuelle, édition et création on line.

Création d’un site touristique participatif 2.0

C’est donc avec ces quelques cas concrets illustrés par François Génin avec l’aide de ses équipes que nous avons démontré la force de frappe et la réelle expertise de l’agence dans ce domaine si particulier de la communication publique et territoriale. Gageons que vous y aurez trouvé un intérêt véritable. A bientôt peut-être autour d’une problématique qui se pose à vous.

Mailing institutionnel.indd 4-5 30/04/09 15:56:40

Page 4: Nouveau Monde DDB Lille

Les métiers de Nouveau Monde DDBà Lille pour la communication publiqueFrançois Genin

est actuellement Directeur Associé de l’Agence Nouveau Monde DDB. Spécialiste en communication publique, il conseille depuis plusieurs années différents territoires français, aussi bien en stratégie de développement de territoire qu’en valorisation des politiques publiques.

Audit pour le Conseil Général 35, accompagnement stratégique pour le Conseil Général 14, mission de plus de 7 ans auprès du CEEVO (95) en étroite collaboration avec la DGS de l’institution, François intervient depuis de nombreuses années bien en amont des simples missions de communication. Il est également consultant et formateur en marketing territorial.

A côté de François, c’est toute une équipe d’experts et de spécialistes qui accompagnent les annonceurs institutionnels présents aujourd’hui et demain chez Nouveau Monde DDB à Lille.

Spécialistes du publishing international, experts des stratégies on line, rédacteurs et concepteurs dédiés, experts du design graphique et de l’identité visuelle, service de fabrication,... tous les jours une équipe de plus de 20 collaborateurs se mobilise à tout moment.

ContactTél : 03 20 00 22 30Mobile : 06 85 57 06 [email protected]

Lille :251, Avenue du Bois - Bât B59831 Lambersart Cedex

Paris :55, rue d’Amsterdam75391 Paris Cedex 08

Nou

veau

Mon

de

DD

B L

ille

- R

CS

Par

is B

391

1141

70 -

Imp

rimé

par

VM

V à

Arm

entiè

res.

Imp

rimé

sur

pap

ier

100

% r

ecyc

Mailing institutionnel.indd 2-3 5/05/09 15:44:14