8
GRÈCE : UN MESSAGE D'ESPOIR ET DE DIGNITÉ POUR TOUTE L'EUROPE RASSEMBLEMENT DE SOLIDARITÉ VENDREDI 3 JUILLET, 18H, PLACE DE LA COMÉDIE À BORDEAUX À L'APPEL DU COLLECTIF GIRONDIN DE SOUTIEN AU PEUPLE GREC AVEC LES GRECS ΜΕ ΕΛΛΗΝΙΚΆ Jeudi 2 juillet 2015 - N° 2105 - Hebdomadaire - 15, rue Furtado - 33800 BORDEAUX Prix : 0,80 euro

Nouvelles N° 2105

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Nouvelles N° 2105 du 2 juillet

Citation preview

Page 1: Nouvelles N° 2105

GRÈCE : UN MESSAGE D'ESPOIR ET DE DIGNITÉ POUR TOUTE L'EUROPE

RASSEMBLEMENT DE SOLIDARITÉVENDREDI 3 JUILLET, 18H, PLACE DE LA COMÉDIE À BORDEAUX

À L'APPEL DU COLLECTIF GIRONDIN DE SOUTIEN AU PEUPLE GREC

AVEC LES GRECS

ΜΕ ΕΛΛΗΝΙΚΆJeudi 2 juillet 2015 - N° 2105 - Hebdomadaire - 15, rue Furtado - 33800 BORDEAUX Prix : 0,80 euro

Page 2: Nouvelles N° 2105

2 • Les Nouvelles 2 juillet 2015

ACTUALITÉ DES LUTTES

ACCUEIL ENFANCE/PETITE ENFANCE

En grève le 1er juillet à Bordeaux Les professionnels de l’Association des Centres d’Animation de Quartier de la ville de Bordeaux ont décidé cette grève et un rassemblement devant la mairie pour être reçus, suite à une nouvelle réduction du taux d’encadrement (1 animateur pour 18 enfants) qui va peser sur la qualité du service public et l’emploi, déjà précaire, de ces salariés.Cette association est chargée par la ville de gérer les centres d’accueil et de loisirs (mercredis et vacances scolaires), les accueils périscolaires (garderie matin/soir) et les temps péri-éducatifs (nouveaux rythmes scolaires), ainsi que l’animation globale sur les différents quartiers.Cette grève est une première pour l’association qui a fêté ses 50 ans l’année dernière. Les animateurs ont accepté jusqu’à aujourd’hui toutes les modifications apportées à leurs conditions de travail pour être toujours présents auprès des enfants et des parents.Dans une lettre d’information et un tract, ils expliquent leur ras le bol et leur détermination. Les animateurs ont déjà subi plusieurs augmentations des taux d’encadrement, depuis la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, qui ont entraîné l’augmentation du nombre de missions, sans financement proportionnel.En plus de cette baisse régulière des financements, depuis des années, c’est la précarité des emplois qui prévaut dans ce secteur où un très grand nombre de salariés sont à en CDD à temps partiel.Les animateurs, organisés avec la CGT, se disent prêts à continuer leur action à la rentrée «pour défendre notre profession, nos emplois et les publics avec lesquels nous travaillons».

CGT AQUITAINE

Une femme secrétaire régionale : une première ! Communiqué : «Le comité régional élargi du 25 juin 2015 a élu à l’unanimité Valérie Paulet, secrétaire régionale de la CGT Aquitaine. C’est le choix d’un nouveau dynamisme de notre activité par le rajeunissement et la féminisation des cadres syndicaux. Valérie Paulet, 43 ans, ATSEM à la ville de Bègles, a occupé les fonctions de secrétaire générale du syndicat des territoriaux de Bègles, animatrice de la Coordination Fédérale Régionale des Services Publics et membre de la Direction Fédérale.»

Bordeaux, le 26 juin 2015

ESPACE MARX

Solidarité BDisteDans un monde en plein bouleversement social, climatique, économique et démocratique, proposait le 29 juin une soirée politique et festive de solidarité avec le peuple grec qui résiste, avec le gouvernement qu’il s’est donné, issu de Syriza, aux coups de boutoirs de la Troïka.Constituée du FMI, de la Banque Centrale Européenne  et la Commission de Bruxelles, la Troïka est accompagnée de la chancelière allemande et parfois, au bout de la table, le président de la deuxième puissance européenne, François Hollande. La lutte contre l’austérité est à l’ordre du jour en Espagne, en France, dans l’ensemble des pays Européens.L’association avait sollicité un de ses amis et adhérent, Max Cabanes, dessinateur de BD et ami de plusieurs des dessinateurs assassinés en janvier, pour venir débattre. Max avait préparé une revue de presse internationale sur l’événement, pour faire partager comment a été vécu ce massacre dans d’autres pays. Il faisait également part des réflexions qui ont traversé le monde des dessinateurs à la veille du Festival de BD d’Angoulême.

• Lundi 7 septembre, 19h. Conseil d’Espaces Marx. Athénée Municipal de Bx.

• Jeudi 17 septembre, 18h30. « Les enjeux de l’industrie pharmaceutique » avec M.C. Bergouignan et M. Montalban. Librairie La Machine à Lire.

• Lundi 28 septembre, 19h. Bistrot politique. Bistrot des Bouchons à Talence.

Appel à contribution aux rencontres « Actualités de Marx et nouvelles pensées critique» de décembre 2015

« Espaces Marx Aquitaine » 17, rue Furtado - 33800 Bordeaux

[email protected]

http://espacesmarxbordeaux.apinc.org

Espaces MarxRendez-vous de septembre

LOGEMENT

Le Grand Parc perd patience

MANIFESTATION

Pour l’augmentation des salaires, pensions et minima sociaux

La réhabilitation en cours au Grand Parc ne se passe pas sans heurts. L’élue communiste Claude Mellier a reçu une délégation de locataires.

Engagée depuis plusieurs mois, la réhabilitation des résidences de Grand Parc ne se passe pas tout à fait comme prévu. Au départ pourtant, il y avait une belle ambition, celle d’offrir à ces logements sociaux un coup de jeune plutôt que la destruc-tion-reconstruction à laquelle trop de cités ont été soumises, passant par pertes et profits l’identité de certains quartiers.

Imaginée par les arcchitectes Jean-Philippe Vassal et Anne Lacaton, la réhabilitation des bâtiments G, H et I prévoit notamment l’ajout d’un jardin d’hiver avec baies vitrées sur

toute une façade. Grâce à cet ajout, l’isolation thermique serait amé-liorée, et la taille des appartements adaptée aux nouvelles sociologies des familles.

Sauf que de l’ambition à la réalisa-tion, il y a pour l’instant un gouffre. « Matériaux bas de gamme, problème de compétence de l’entreprise char-gée de la réfection électrique, travail bâclé, malfaçons à répétition, insé-curité, interventions inachevées,… »

La liste des griefs est longue et l’ami-cale des locataires créée pour l’occa-sion avec la Confédération nationale du logement (CNL) a pris sa plume pour en faire part aux élus de Bor-deaux-Métropole qui sont concernés « politiquement et financièrement ».

Surtout, la CNL avait reçu une fin de

non-recevoir de la part de la direction d’Aquitanis. Son directeur se répand pourtant dans les médias pour expli-quer comment cette réhabilitation va métamorphoser l’image du quartier. « On veut faire de ces lofts des spots urbains pour changer l’image du quartier », a-t-il lancé, un brin exalté.

Pour l’heure, c’est-à-dire en pleine crise sociale et économique, les habitants sont excédés du manque de prise en considération de leur action, autant que de l’intrusion permanente et irrespectueuse qu’ils disent subir au quotidien.

Après les avoir reçus au nom du groupe des élus communistes de Bordeaux-Métropole, Claude Mellier a écrit à la présidente d’Aquitanis, la socialiste Béatrice de François : « Les récits que j’ai pu entendre son édifiants et inquiétants. Tous les habitants veulent croire que la réha-bilitation va durablement améliorer leur cadre de vie. Mais la permanence des travaux et l’organisation chao-tique de ceux-ci est en train de leur faire perdre tout patience. »

Claude Mellier a donc demandé que la CNL soit reçue et que leurs reven-dications soient entendues. Parmi celles-ci, les locataires demandent que les charges et loyers soient baissés à titre d’indemnisation.

V.B.

2 000 participants à la manifestation interprofessionnelle «contre l’austérité» le 25 juin à Bordeaux à l’appel de la CGT qui relance sa campagne «Mon salaire pour vivre, c’est capital !»

L’organisation syndicale apporte une nouvelle fois son soutien au peuple et aux salariés grecs. Elle appelle à se joindre au rassemblement le 3 juillet à Bordeaux, place de la Comédie : «Le FMI et les dirigeants européens veulent faire de la Grèce, un exemple pour tous ceux qui souhaitent rompre avec la logique austéritaire et faire entendre une autre voix. C’est le principe même de la démocratie qui est remis en cause ! «

Page 3: Nouvelles N° 2105

Les Nouvelles 2 juillet 2015 • 3

EditorialACTUALITÉ

La parole au peuple grec

Rien ne lui aura été épargné. Aux chantages, aux ultimatums et maintenant peut-être l’étran-glement financier, les Grecs n’opposent désor-mais qu’une réponse : la parole au peuple !

Il se prononcera le dimanche 5 juillet lors d’un référendum portant sur la question « oui ou non à l’accord proposé par les créanciers ».

Alexis Tsipras, premier ministre grec, s’est adressé dès le 27 juin au peuple grec : « Je vous appelle à décider si nous devons accep-ter l’ultimatum des maîtres chanteurs qui récla-ment une stricte et humiliante austérité sans fin et sans aucune chance de nous remettre sur pied tant du point de vue social que finan-cier… » Et il lance : « Nous devons répondre à l’autoritarisme et l’austérité corrosive par la démocratie, avec calme et détermination. Ber-ceau de la démocratie, la Grèce doit envoyer un message démocratique retentissant aux citoyens de toute l’Europe et du Monde. »

Le gouvernement grec agit de façon légitime et place les dirigeants européens devant leurs responsabilités. Par cette décision coura-geuse, ce n’est pas seulement la question du devenir économique de la Grèce dont il s’agit, mais bien celle de l’Europe.

Comme l’écrit F. Wurtz dans «l’Humanité» du 29 juin : « Le modèle européen actuel ne sup-porte pas la démocratie. On l’a vu à l’occasion du référendum sur le traité constitutionnel. Cette fois, c’est contre un gouvernement qu’il s’exerce. Il faut clairement désarmer les res-ponsables BCE / FMI / UE. »

Aujourd’hui, certains sortent du silence. DSK juge « ineptes » et « désastreux » les « ajus-tements budgétaires sévères » qui ont été la règle dans la zone euro. Cette déclaration, ainsi que la décision de la BCE d’accorder un nouveau sursis, démontrent que la crise n’est pas terminée.

La Grèce, une chance pour l’Europe : si M. Sapin, ministre des Finances présent à Bruxelles, a estimé que le « destin » de la Grèce est de rester dans la zone euro, il convient que F. Hollande s’oppose à son étranglement finan-cier et contribue à la reprise des négociations pour parvenir à un accord.

Nous soutenons le droit du peuple grec à prendre en main son destin !

Lors de la semaine de solidarité avec le peuple grec, des débats, actions, rassemblements se sont tenus en Europe, tout comme en Gironde, dans les quartiers, les villages, sur les places, les marchés, aux stations de tramway, en soli-darité avec le peuple grec. Nous vous invitons à les poursuivre afin qu’il s’appuie sur cette solidarité dans son combat contre l’austérité et sa volonté de ne pas céder.

Claude MellierMembre du Comité exécutif du PCF 33

SOLIDARITÉ

Avec les Grecs Με ελληνικάRassemblement Vendredi 3 juillet, 18h, place de la Comédie à Bordeaux à l’appel du collectif girondin de soutien au peuple grec

RÉFÉRENDUM

Message d’espoir et de dignité à l’Europe entière

FRANCE/GRÈCE

Une solidarité durable en marche

De nombreux rassemblements en soutien au peuple grec et son gou-vernement, contre l’austérité, ont eu lieu tout au long de la semaine de mobilisation. Suite à l’annonce de la BCE de couper les liquidités aux banques grecques le 30 juin, le PCF 33 appelait à un nouveau rassemblement au soir du 1er juillet

place Pey Berland.La décision de la BCE est le résultat du chantage engagé le 27 juin par l’Euro-group contre la République grecque parce que son gouvernement souhaite consulter les Grecs par référendum sur la poursuite ou non de l’austérité.La vie des travailleurs, des retraités, des familles grecs n’est pas un jeu. Leurs

dépôts bancaires non plus. C’est pour les protéger que le gouvernement grec a pris le contrôle des capitaux et fermé les banques.Alexis Tsipras a adressé une de-mande de prorogation du pro-gramme financier au président du Conseil européen, aux 18 chefs d’Etat de la zone euro, aux diri-geants de la BCE, à la Commis-sion européenne et au Parlement européen. La France doit immédiatement répondre favorablement à cet appel. Le PCF appelle à refuser que ce chantage entraver le libre choix du peuple grec et fasse entrer l’ensemble de l’Europe dans une crise aux consé-quences gravissimes.C’est l’austérité qui aggrave la situation de la Grèce et les conditions de vie du peuple grec !

Le 28 juin, Alexis Tsipras a fait appel à la résistance du peuple grec pour aller au bout de l’exigence dé-mocratique face au mémorandum et à l’ultimatum des créanciers. « La décision prise [le 27 juin] par l’Eurogroupe de ne pas accéder à la requête du gouvernement grec, qui lui demandait de prolonger le programme de quelques jours (…)a conduit la Banque Centrale Euro-péenne [le 28 juin] à ne pas augmenter la liquidité des banques grecques et contraint la Banque de Grèce à proposer l’activation de mesures de fermeture temporaires des banques et de limitation des retraits bancaires. Cette décision a pour seul et unique objectif de faire pression par la voie du chantage sur la volonté du peuple grec et d’entraver le déroulement régulier du processus démocratique de référendum.Ils ne parviendront pas à leurs fins. Ces actes produiront le résultat exacte-ment inverse de celui qui est escompté.Ils affermiront davantage encore le peuple grec dans sa volonté de rejeter ces propositions inaccep-tables, produites par la logique des

mémorandums, et les ultimatums des créanciers.Mais une chose est sûre : le refus de ce prolongement de quelques jours et la tentative d’annulation d’un processus démocratique d’une importance majeure constituent, au regard de la tradition démocratique européenne, une offense et une honte immense.Pour cette raison, j’ai de nouveau envoyé aujourd’hui la demande de court prolongement en l’adressant cette fois au Président du Conseil Européen et aux 18 dirigeants des États-membres de la zone euro, ainsi qu’aux responsables de la Banque Centrale Européenne, de la Com-mission et du Parlement Européen. J’attends de connaître leur réaction immédiate à ce qui constitue une exigence élémentaire de démocratie.Eux seuls peuvent, toutes affaires cessantes, inverser la décision de l’Eurogroupe et donner la possibi-lité à la BCE de rétablir l’alimen-tation des banques grecques en liquidité. Quoiqu’il arrive, cependant, les jours qui viennent exigeront de nous que nous fassions preuve de clairvoyance

et de patience. Les dépôts des citoyens dans les banques grecques sont abso-lument garantis. Le versement des retraites et des salaires est, de même, parfaitement assuré. (…)Nous avons aujourd’hui l’occasion de nous prouver à nous-mêmes et de prouver au monde entier que la justice peut l’emporter. (…)Et rappelez-vous : en ces heures cru-ciales, où nous sommes tous appelés à nous hisser à la hauteur de notre histoire, nous n’avons peur que de la peur. Et nous ne la laisserons pas nous gagner. Nous réussirons.La dignité opposée par les Grecs au chantage et à l’injustice constituera, dimanche prochain, [5 juillet] un message d’espoir et de dignité adressé à l’Europe entière. »

Anne Sabourin, représentante du PCF à la direction du Parti de la Gauche Européenne (PGE) et coordinatrice du Forum européen des Alternatives qui s’est tenu à Paris, revient dans l’Humanité-Dimanche sur l’aide concrète à apporter au peuple grec et son gouvernement.«La campagne internationale de sou-tien aux côtés du gouvernement grec

doit être durable. «Mais nous devons aussi mener une campagne de soli-darité concrète : jumelages de villes, collectes de médicaments et d’appa-reils médicaux, échanges culturels, récoltes financières, financements participatifs, tourisme social ... Cette solidarité se met en marche.»

«Les fonds permettront aussi d’aider des associations, comme «Solidarité pour tous», qui jouent un rôle social important en Grèce. (…) «La santé est au cœur de leurs préoccupations, car tout le système de soin et de protection est ravagé. Des structures existent déjà, comme le collectif de solidarité France/ Grèce.»

@ solidaritefrancogrecque.wordpress.com

Page 4: Nouvelles N° 2105

4 • Les Nouvelles 2 juillet 2015

27 JUIN 2015 : CONFÉRENCE RÉGIONALE DES COMMUNISTES DES 12 DÉPARTEMENTS

SONDAGE

Intérêt et attentes des Français

RÉGIONALES

L’ambition d’un rassemblement dynamique à partir des contenus d’un pacte régional alternatif à l’austérité pour une région solidaire, citoyenne et écologique

Selon un sondage BVA* à plus de 6 mois du scrutin, plus de 7 Français sur 10 (72%) savent qu’ils seront appelés à voter en décembre pro-chain, 63% se déclarant intéressés. Si à peine plus d’1 jeune sur 2 connaît cette échéance électorale (55% des moins de 35 ans), ils sont 66% des 35-49 ans, 79% des 50-64 ans et 90% des 65 ans et plus à se déclarer informés à ce sujet.

7 Français sur 10 déclarent qu’ils voteront en fonction des enjeux de leur région. Seuls 2 Français sur 10 déclarent qu’ils profiteront de ce scrutin pour sanctionner le président de la République et le gouvernement (21%), une proportion qui s’élève à plus d’un quart (27%) chez les 50 ans et plus, à un tiers (34%) au sein des sympathisants des Républicains et à la moitié des sympathisants du FN (49%).

Le développement économique et l’aide aux entreprises est le sujet qu’ils souhaitent voir figurer au cœur de la campagne (66%). Les territoires ruraux (77%) et les agglomérations de moins de 20.000 habitants (71%)

sont plus sensibles au sujet que les agglomérations plus importantes (ag-glomérations de 100.000 habitants et plus : 57%), celles-ci bénéficiant d’un tissu économique généralement plus solide.

Par ailleurs, deux autres sujets ressortent comme devant être par-ticulièrement abordés lors de ces élections : la protection de l’envi-ronnement et l’amélioration du cadre de vie (48%) et le finance-ment et la mise en œuvre de la formation professionnelle et de l’apprentissage (43%).

Enfin, le développement des infras-tructures de transports ferro-viaires (26%) et la construction et la rénovation des lycées (14%) semblent plus secondaires aux yeux des Français, les infrastructures de transports étant plus particulière-ment cité par les habitants de l’agglo-mération parisienne (41%).

Elunet, 23 juin 2015

* Réalisé pour Orange et iTELE

« Trois régions, trois histoires, trois territoires où les rapports de force politiques ont été forgés par des constructions politiques diverses, et qui aujourd’hui sont réunies dans une région immense  : 580 km de long, plus de 700 km de littoral, 5,8 millions d’habitants, 84 000 m2, 12 départements, 10 agglos de plus de 100 000 habi-tants. »

Sébastien Laborde, secrétaire dépar-temental du PCF en Gironde et coordinateur des 12 départements, brossait rapidement ce tableau de la nouvelle grande région Aqui-taine-Limousin-Poitou-Charentes, en introduction de la conférence régionale qui s’est tenue le 27 juin à Bègles, en Gironde.

En toile de fond, la réforme territo-riale à l’œuvre, les « économies » bud-gétaires, l’austérité qui lui faisaient dire : « Soit les régions deviennent le bras armé des territoires qui livrera des pans entiers, des territoires entiers, au secteur marchand et financier ; soit les régions seront des points d’appui pour les citoyens pour la mise en œuvre de politiques de progrès sociaux et démo-cratiques. »

« Ou nous irons vers des régions au ser-vice d’une République de la solidarité et de l’ égalité ; ou ce sera l’ inverse, des régions au service des puissants, de la compétitivité et des inégalités ».

120 délégués-ées communistes des 12 départements* ont débattu du contexte dans lequel s’ouvre cette campagne avec la grave crise éco-nomique, sociale, institutionnelle et politique que traverse le pays. Ils ont apporté tout leur soutien au peuple et au gouvernement grecs face aux diktats de la troïka.

L’assemblée a salué la présence des deux élus régionaux du Front de gauche, Alain Baché, secrétaire

départemental du PCF Landes, élu à Mont-de-Marsan, et Isabelle Lar-rouy, militante de RESF et élue en Pyrénées Atlantiques.

De même que celle d’Olivier Darti-golles, élu à Pau et porte-parole du PCF national, Jean-Marc Lespade, maire de Tarnos, Claude Mellier, vice-présidente de Bordeaux-Mé-tropole.

Dans le débat, les délégués ont pointé les enjeux de l’élection des 6 et 13 décembre : d’abord sur les contenus avec des axes forts de propositions politiques alternatives, à décliner dans tous les départements, au plus près des habitants dans les territoires, des salariés, des citoyens avec leurs associations, leurs organisations, avec les élus, tous ceux qui refusent les politiques d’austérité.

Les délégués ont construit l’ambi-tion du rassemblement nécessaire, dans la confrontation de leurs opi-nions, en lien avec les débats qui se sont tenus dans les départements, à partir de leurs expériences dans le combat permanent pour gagner des avancées, pour les services publics de santé, d’éducation, de transports… pour l’emploi, les salaires, la forma-tion… pour une autre utilisation de l’argent afin qu’il serve à répondre aux besoins des populations.

Cette offre politique, ils veulent la mettre en débat dans l’ensemble de la population de la grande région avec l’ambition de transformer les politiques mises en oeuvre, et porter dans l’assemblée régionale une majo-rité qui agira pour une politique de progrès social et démocratique, des avancées écologiques.

Ils portent aussi l’ambition de faire

entrer dans la future assemblée régio-nale le plus grand nombre possible d’élu(e)s communistes, Front de gauche, d’élu(e)s anti-austérité, pour une alternative à la politique menée par le gouvernement.

Pour être utile et efficace, ce « Pacte pour une région solidaire, citoyenne et écologique » doit se construire avec toutes les femmes et hommes de gauche. Pour cela, les communistes veulent faire vivre, dès le 1er tour de l’élection, une liste de large rassem-blement d’acteurs anti-austérité, avec le Front de gauche, avec d’autres forces politiques, avec les écologistes, socialistes, citoyennes et citoyens qui veulent mettre en œuvre des poli-tiques alternatives de progrès.

Dans ce rassemblement, les commu-nistes veulent travailler dès mainte-nant aux conditions de la présence au 2nd tour de l’élection, en construisant de nouveaux rapports de force à gauche capables de battre ensemble la droite et l’extrême droite, pour la mise en oeuvre d’une autre politique régionale. »

Cette offre politique, contenus et démarche, de même que la can-didature d’Olivier Dartigolles conseiller municipal de Pau, diri-geant national du PCF, pour incar-ner le chef de file des communistes, sont proposées aux adhérents du PCF dans les 12 départements. Ils sont appelés à se prononcer par bulletin de vote jusqu’au 10 juillet.

* Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Deux-Sèvres, Dordogne, Gironde, Haute-Vienne, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Vienne

http://pcf-fdg- aquitaine.elunet.net

Corrèze

Alain Baché (à gauche) Conseiller régional PCF FdG, à la tribune de la conférence.

Page 5: Nouvelles N° 2105

Les Nouvelles 2 juillet 2015 • 5

27 JUIN 2015 : CONFÉRENCE RÉGIONALE DES COMMUNISTES DES 12 DÉPARTEMENTS

INTERVIEW

Ré-enchanter la politique

Nos camarades de Corrèze et de Dordogne.

PROJET PCF

La France en commun

Olivier Dartigolles, élu au CM de Pau, porte-parole du PCF, proposé comme chef de file des commu-nistes dans la région Aquitaine - Limousin - Poitou - Charentes, était interviewé par France 3 Aqui-taine le 27 juin.

Vous avez été désigné comme chef de file des communistes, quelles valeurs voulez-vous défendre ?

Il y a maintenant un rassemblement à construire. Je pense qu’il faut faire rentrer de l’air frais, un peu de neuf, ouvrir des chemins nouveaux à gauche, regardez ce qui a été fait à Madrid, à Barcelone, ou à Athènes…

C’est un modèle pour vous ?

Oui, il faut justement en finir avec l’austérité, remobiliser, il y a des forces considérables sur cette nou-velle grande région à mobiliser, le Front de gauche, des gens qui se sentaient proches du Parti socia-liste qui sont extrêmement déçus, d’Europe Ecologie Les Verts à qui nous continuerons de tendre la main, parce qu’on a des convergences sur l’avenir des territoires très fortes, des syndicalistes, je pense à ceux qui se battent aujourd’hui pour les trains du quotidien par exemple… Donc on veut aller chercher ce souffle-là, oui…

C’est une liste que vous allez mener seul pour le FdeG ? avec Alain Ropusset ? Comment vous positionnez-vous pour ce 1er tour ?

Nous avons fait le choix d’une liste autonome de type FdeG mais bien plus large aujourd’hui que ses limites actuelles. C’est pour cela que je prend l’exemple de Podemos et de Syriza, pour justement poser des axes forts de ce qui nous semble être des urgences pour cette région, pour les politiques menées. Et nous souhaitons pour le second tour aller vers des rassemble-ments qui nous permettront la mise en oeuvre de ces propositions.

On a travaillé ce matin [en confé-rence régionale], on a parlé des ser-vices publics, de la démocratie locale, j’attire l’attention sur les risques d’inégalités territoriales que peuvent produire ces grandes régions…

Vous parlez de métropolisation ?

Oui, il y a un risque dans cette grande région de la métropolisation, donc c’est l’un des premiers axes de bataille. J’ai senti beaucoup d’énergie positive, la possibilité pour ces élec-tions de décembre de faire grandir nos propositions, de les mettre en co-élaboration dans l’ensemble des 12 départements, je vais commencer à

faire la tournée de ces départements, pour aller à la rencontre de tous ceux qui sont disponibles pour cette construction politique…

Alain Rousset termine son 3e mandat. Que pensez-vous de la politique qu’il a menée jusqu’ici ? Est-ce bien raisonnable de se pré-senter pour un 4e mandat ?

La réponse est dans la question… La nature de ses politiques est régressive dans le sens où le parlementaire Alain Rousset a eu des votes à l’Assemblée nationale, depuis l’élection de F. Hol-lande, qui tournent le dos au chan-gement qui avait été annoncé… et qui est une politique «pro business». Il y a une part considérable d’argent public donné aux entreprises que nous souhaitons contrôler, regarder de plus près…

Et oui, il faut faire du neuf en poli-tique, dans les pratiques politiques. Je suis contre le cumul de mandats et je pense en effet qu’il n’est pas rai-sonnable de présider une région plus d’un quart de siècle, mais ce n’est pas l’essentiel de la bataille politique qui s’annonce. L’essentiel, c’est le contenu de ces politiques régionales que nous souhaitons et que nous voulons aussi mettre en oeuvre.

Ce texte est une invitation au débat. Il a été rédigé par le Comité national du projet du PCF et rendu public le 20 mai à l’occasion du lancement de la « Convention nationale de projet » que le PCF tiendra au printemps 2016.

Ce n’est pas un document exhaustif ou définitif. C’est un point de départ de réflexions pour de nouveaux chemins d’émancipation. Les chantiers prioritaires d’action ou les mesures d’urgence qu’il propose sont ouverts à toutes les contributions, destinés à s’enrichir et se redéfinir tout au long de l’année à venir.

Nos camarades de Pyrénées Atlantiques, avec les élus Olivier Dartigolles et Isabelle Larrouy

LA REVUE DU PROJET

#48 - JUIN 2015Abonnements : standard : 56€ étudiant et précaire : 40€ soutien : 72€

S’abonner sur : http://projet.pcf.fr/

À lire et regarder sur : http://www.pcf.fr/lafranceencommun

Page 6: Nouvelles N° 2105

6 • Les Nouvelles 2 juillet 2015

SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

À l’occasion de la conférence de Paris en 2015, nous voulons faire entendre la voix des peuples afin d’exiger, sous l’égide de l’ONU, un accord international entre les États fondé sur les principes de solidarité et d’équité comportant :

• des objectifs chiffrés transparents de réduction des GES pour limiter le réchauffement de la planète à 2°C dans les plus brefs délais ;

• des engagements financiers précis, à la hauteur des moyens des pays riches,

pour la mise en route effective du Fonds Vert à hauteur de 100 milliards de dol-lars par an d’ici 2020, pour la mise en place concrètes d’aides à l’adaptation ;

• le développement de la Recherche et de la coopération par le transfert de technologies avec les brevets associés vers les pays en voie de développement et les pays les moins avancés ;

• l’adoption du mécanisme de « pertes et dommages » au profit des pays les plus vulnérables aux catastrophes naturelles.

CAMPAGNE INTERNATIONALE ET CITOYENNE

Pour sauver la planète et l’humanité

JE SIGNE LA PÉTITION

À l’initiative des militant-e-s du Parti communiste français, cette

pétition sera remise aux autorités Onusiennes lors de la confé-

rence Paris Climat 2015.

Nom : .........................................................................................................................

Prénom : .....................................................................................................................

Qualité : .......................................................................................................................

Adresse : ....................................................................................................................

Mail : ............................................................................................................................

Tél : ............................................................................................................................

Retourner à Fédération de la Gironde du PCF

15, rue Furtado - 33800 Bordeaux

ou signez en ligne : http://13.pcf.fr/71259

MJCF 33 : VOYAGES DE SOLIDARITÉ

Deux jeunes girondins à Cuba

GRÈCE

Signons, faisons signer

TUNISIE

Solidaire du peuple tunisien

Ce voyage de solidarité est attendu depuis plusieurs années, plus par-ticulièrement maintenant avec le processus d’ouverture enclenché entre les États-Unis et Cuba. Avec 28 autre jeunes de toute la France, Théo et Fatine, deux jeunes giron-dins, participeront à ce voyage, aux rencontres, visites et échanges programmés afin de comprendre les réalités du pays et l’évolution du processus révolutionnaire.En Gironde, le mouvement des Jeunes communistes a la volonté de franchir un cap de structuration en mobilisant toujours plus de jeunes autour de

ses batailles. « Les unions de villes permettent d’être au plus proche du quotidien et de faire militer toujours plus d’adhérents» explique Pauline Masson, coordinatrice départemen-tale du MJCF.«Nous menons plusieurs batailles, notamment celle sur la précarité avec un appel « Relève la tête », l’organisa-tion de débats avec des associations et le combat pour la reconnaissance d’un Etat palestinien avec un temps fort sur une semaine et des tournois de foot solidaires un peu partout dans l’agglomération bordelaise.»

Comme chaque année, les jeunes communistes organisent des voyages de solidarité, une occasion accessible, grâce à la solidarité financière, pour rencontrer des jeunes communistes et progressistes du monde entier, d’échanger sur leurs pratiques mili-tantes et leurs réalités quotidiennes. Cette année c’est Cuba.Un camp d’été réunira 200 jeunes communistes, du 1er au 9 août, de toute la France et l’Europe, dont 5 girondins. Pour ce camp et les voyages de solidarité, le mouvement fait appel aux dons pour aider les jeunes et leur organisation à réussir ces événements.

Dans les jours qui viennent, le PCF doit rester à l’initiative pour main-tenir la pression sur le chef de l’État et les acteurs des négociations, pour informer et faire la vérité (réunions publiques, actions symboliques) afin d’obtenir une solution poli-tique durable pour la Grèce. Toutes les initiatives sont bonnes ! Au-delà des négociations européennes,

le PCF engage une campagne de soli-darité nationale durable et structurée.

• Signez l’appel commun de per-sonnalités de gauche et des mou-vements sociaux « La place de la France est aux côtés du peuple grec » lancé au Forum européen des alternatives par Pierre Laurent, président du PGE

@ www.pcf.fr/72202

• Fort du soutien populaire, le gouvernement grec tient ses enga-gements. La lutte du peuple grec est une lutte européenne qui montre qu’une autre Europe est possible et pour en finir avec l’austérité.

Une nouvelle fois, 4 mois après la tuerie du musée du Bardo, la Tunisie est frappée par un atten-tat terroriste fauchant la vie de 37 personnes descendues par un seul homme sur une plage. Sousse, haut lieu du tourisme tunisien, restera marquée par cette horreur comme tout le peuple tunisien.

La Tunisie subit l’impact de la dés-tabilisation de la Libye mais elle est aussi une cible parce que son peuple a fait la démonstration qu’il ne renoncerait pas à reprendre son destin en main. Le climat de ter-reur que ces meurtriers cherchent à installer durablement vise à isoler ce pays, à l’affaiblir et l’enfoncer dans la crise économique.

Le Parti communiste fran-çais présente ses condoléances aux familles des victimes et au peuple tunisien dont il partage

la douleur et la colère. Il s’est associé au rassemblement de solidarité du 27 juin à Paris à l’appel des organisations tuni-siennes en France pour dire non au terrorisme.

Le président tunisien a réagi aux événements en affirmant que «le pays est en guerre et cette guerre ne concerne pas uniquement les forces de sécurité et l’armée mais c’est aussi la guerre de tous les Tu-nisiens.» Il a alors annoncé que les autorités tunisiennes prendraient «des mesures, certes douloureuses, mais désormais nécessaires».

Ces déclarations ne peuvent man-quer d’inquiéter les défenseurs du droit, de la justice et de la démocratie. Elles exigent des explications et doivent apporter des garanties pour les libertés et les droits. Le PCF solidaire du peuple tunisien et des forces démocra-tiques et de progrès reste vigilant.

Carte pétition disponible à la fédération du PCF.

J’AIDE LES JEUNES COMMUNISTES

JE VERSE ………… €

CHÈQUES À L’ORDRE DE MJCF 33

SITE WEB : JEUNES-COMMUNISTES33.FR

MOUVEMENT DES JEUNES COMMUNISTES DE GIRONDE

15-17, RUE FURTADO - 33800 BORDEAUX

Pétition en ligne : http://www.pcf.fr/72153

Page 7: Nouvelles N° 2105

Les Nouvelles 2 juillet 2015 • 7

PCFLOI NOTRe

URGENCE POUR L’HUMANITÉ

BASSIN D’ARCACHON

Fête des communistes du BassinSamedi 4 juillet, à par-tir de 10h, à Biganos

BORDEAUX BACALAN

Fête des LibertésLundi 13 juillet, au parc de Bacalan

FÊTE DE LAMOTHE MONTRAVEL

Samedi 15 aoûtParc de la gare

11h Débat 12h Repas 16h30 Débat

Saint SymphorienFête de la RuralitéSamedi 29 août, à partir de 10h30. Lieu-dit Lassus, chez Ray-mond Lagardère

FORUM POLITIQUE À FRONTENAC

Des élus, militants et citoyens appellent à la résistance

Au cours d’une réunion publique à Frontenac, dans le cadre de la campagne pour les élections dépar-tementales, les candidats Front de gauche de l’Entre-deux-Mers, avaient été mis au défi de revenir 3 mois après, quelques soient les résultats. C’est chose faite. Lionel Chollon, François Lefebvre et Véronique Abadie-Lespinasse, sont revenus à Frontenac, le 19 juin, aux côtés de Josette Mugron, maire de la commune pour un « Forum politique » sur l’intercommunalité.

Une soixantaine de personnes se re-trouvent pour discuter de la loi NotrE et de la fusion des communes. Lionel Chollon rappelle que cette loi prévoit « la réorganisation des territoires de la République » et sera votée en deu-xième lecture à l’Assemblée nationale mi-juillet. « Nous savons d’expérience que les lois votées l’été ne sont jamais bonnes », ajoute-t-il. Il explique que beaucoup d’élus essaient d’anticiper ce qui pourrait arriver pour « subir avec les meilleures armes possibles » et interpelle la salle : « devons-nous accompagner ce mouvement ou résister ? ». « Ce qui est certain c’est qu’il faut informer et que ce soit la population qui décide. »

Le maire de Coirac présente les grandes lignes de cette loi : les com-munes sont encouragées à fusionner dès maintenant, à l’échéance de 2020, toutes celles qui auraient résisté se verraient imposer cette fusion.

Josette Mugron qui avait assisté le matin même à une réunion d’infor-mation organisée par l’Association des maires de France (AMF) peut entrer dans le détail.

Dans un premier temps, les com-munes sont appelées à fusionner sur la base du volontariat avec l’accord des 2/3 des conseils municipaux. La consultation des populations n’est alors pas considérée comme nécessaire.

Dans la création d’une « commune nouvelle », les communes déléguées ne disparaissent pas, elles conservent un maire délégué et leur état civil sauf à décider de ramener tous les états civils sur la commune nouvelle. Encore faut-il avoir les locaux pour le faire. « Par exemple, explique Josette Mugron, si Frontenac devient com-mune nouvelle en fusionnant avec

4 communes alentour, nous serions bien incapable d’accueillir un état civil regroupé. Je ne sais même pas où nous pourrions réunir l’ensemble des conseils municipaux qui restent élus jusqu’aux prochaines élections municipales, en 2020 ».

Les cartes communales et les PLU pourront être modifiés. La « com-mune nouvelle » sera guichet unique. Elle devra compter plus de 1 000 habitants. Aux prochaines élections, le scrutin sera de liste, proportionnel, sans aucune obligation de représenta-tion des anciennes communes.

Il existe déjà 270 projets de fusion en France.

La carotte financière

Rien n’est obligatoire dans un pre-mier temps mais les communes qui s’y refusent risque l’asphyxie car c’est bien à un chantage financier que sont soumis les élus des collectivités. Les communes qui s’engagent à fusionner avant le 1er janvier 2016 seront exoné-rée de la baisse de dotation globale (elles resteront au niveau de 2014).

Par ailleurs, une bonification de 5% pendant 3 ans sera attribuée aux communes nouvelles de moins de 10 000 habitants. La dotation pour les équipements sera attribuée, en priorité, aux communes nouvelles…

La commune de Cessac qui compte environs 180 habitants a sur son ter-ritoire un lac passé en zone humide. À ce titre, une subvention de 80% a été attribuée, reste 20% à la charge de la commune, c’est-à-dire 100 000 euros ! Quel choix peut avoir une commune ainsi prise à la gorge ?

Stéphane Denoyelle, maire de Saint-Pierre, balaie le contexte politique dans lequel s’inscrit cette loi. « C’était un projet de Sarkozy, à l’époque com-battu par le PS. Il ne fait pas partie de la loi NotrE. L’Association des maires de France (AMF) qui est majoritai-rement à droite mène une bataille de plus en plus forte contre la loi NotrE, à tel point que les élus communistes ont obtenu de l’association qu’elle organise une journée d’action en septembre. En même temps, l’AMF promeut le projet des communes nouvelles. Voilà pour les attitudes politiciennes, mais la réalité c’est que la droite et le PS ont le même objectif.

La loi NotrE c’est l’étranglement des

collectivités locales par la fusion des communautés de communes. Outre la tentation de fusion pour des raisons financières, il y a l’idée que d’être plus grand permet de peser plus, attention au miroir aux alouettes car au final, pour les communes, la fusion des Cdc, c’est moins de représentativité. C’est pourquoi je suis du côté de la résistance. »

Un déni de démocratie, un retour au Moyen-âge

Et c’est bien cette volonté de résistance qui traverse la discussion. François Lefebvre relève que lorsqu’une collec-tivité représentait 20 000 habitants dans notre secteur, c’est sur un ter-ritoire très vaste et qu’elle n’y a plus les moyens d’assurer le service public accessible à tous, la péréquation pour laquelle nous payons des impôts ». « Et puis mettre ainsi en concurrence les territoires, ce n’est pas l’esprit de la République française. »

Pour Michel Hilaire, l’atteinte à la proximité, à la démocratie est aussi importante que la question des coûts et de la mutualisation. « La proximité crée du dynamisme, de la créativité avec l’intervention, l’implication de tous ces élus, ces petites associations qui font de la commune un espace de rentabilité sociale. La violence, la brutalité de cette politique est inima-ginable pour un gouvernement de gauche. On essaie de nous faire croire que ça va dans le sens de l’histoire, que c’est moderne alors que cela nous ramène au Moyen-âge et à ses seigneu-ries. L’idée de vivre avec son temps est détournée. »

Pour Vincent Joineau ces projets de loi sont un déni de démocratie, du libre arbitre. Il rappelle que les communes sont souvent issues de regroupement de paroisses, mais « au moins, ça venait d’en bas ». « Si trois petites communes se regroupent, que fait-on avec les trois écoles ? Les trois églises ? » Interroge-t-il.

Informer le plus largement possible, avec des exemples concrets, les élus locaux et les citoyens, demander l’organisation de débats publics dans toutes les communes, voilà ce à quoi l’assemblée réunie à Frontenac s’est engagée. L’heure est donc à la résistance.

Christelle Danglot

FÊTES D’ÉTÉ DU PCF

NORD-GIRONDE. Le samedi 13 juin, notre camarade Lucien Delmas nous quittait, âgé de 98 ans. Un hommage a été lu par Alain Michaud au nom de ses camarades communistes. Très attaché à la vie du Parti communiste, ses réponses aux diverses sollicitations du PCF et du journal l’Humanité en témoi-gnaient cet attachement. A Simone, son épouse, à Danièle, sa fille, les communistes adressent leurs sincères condoléances et soutien dans cette épreuve.

LA RÉOLE-MONSÉGUR. La fédération de la Gironde du PCF s’associe aux camarades de la section de La Réole-Monségur pour vous informer du décès de Liliane Lesbats, épouse de notre camarade Jacques Lesbats de Hure. Les obsèques ont eu lieu le 16 juin dernier. Nous renouvelons nos condoléances à notre camarade Jacques et à toute sa famille.

Carnet

Page 8: Nouvelles N° 2105

8 • Les Nouvelles 2 juillet 2015

CULTURE & SOLIDARITÉ

AVIS DE CONSTITUTION

Il a été décidé de constituer une société dont les caractéristiques sont les suivantes :Forme : EURLDénomination : Olivier Déclas Développement ExpertiseSigle : « ODDEX »Siège social : 162 avenue du Général de Gaulle 33140 CadaujacObjet : Conseils aux entreprisesDurée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS de BordeauxCapital : 5 000 €Gérant : M. Oliver Déclas demeurant 162 avenue du Général de Gaulle 33140 Cadaujac

Pour avis,

ANNONCES LÉGALES

FÊTE DE L’HUMANITÉ PARIS 12/13 SEPTEMBRE

Inscrivez-vous dès maintenant !

http://gironde.pcf.fr/ [email protected]

Les Nouvelles de Bordeaux et du Sud-Ouest S.A.S. au capital de 37 000 eurosAssociés (à parts égales) : L. Chollon, F. Mellier, S. LabordeDirecteur de la publication : Frédéric MellierAbonnement 1 an : 25 euros. Abonnement de soutien : 40 eurosRédaction, composition, impression : S.A.S. Les Nouvelles de Bordeaux et du Sud-Ouest15, rue Furtado - 33800 BORDEAUXTél. 05 56 91 45 06 - Fax 05 56 92 61 01 - Annonces légales : [email protected]é : [email protected] - Redaction/Proposition d’article : [email protected] http://nbso.fr/ Les nouvelles de bordeaux @nvlbxCommission paritaire de presse : 0113 C 85932

« Z.A.D. pour toi petite fille »

Ça m’énerve ! La mécanique me met dans un état que je ne supporterai jamais, me rappelant que c’est réservé aux garçons. Je ne comprends pas, je ne trouve pas la solution. Pourtant au premier abord, je me sens capable, compétente, me rassurant de la simplicité du geste. Je bloque, je ne vois plus rien. Je souffre de subir cette injustice, il manque une case dans mon cerveau de fille. Et je ne peux pas l’accepter. Alors ça vrille, ça part en grand n’importe quoi, je lui donne un coup de pied, je l’insulte, j’aurais envie de hurler ma rage devant ma honte. Je ne peux endurer cette arbitraire de construction sociale : je suis une fille et je suis nulle en mécanique. Je peux réparer ma machine à coudre mais pas mon vélo, trop d’inégalités me persécutent à travers ce simple déraillage.

Son gros ventre la précédait, un ange que je n’avais pas vu arriver. Deux ou trois chiens pas vraiment enlaissés, ses bras à l’image des Maoris, des trous, des bosses, des boucles pleins les oreilles, le nez. Une salopette maculée des couleurs de l’arc-en-ciel.

« Tu veux une pince ? Une scie à métaux ? J’ai tout ce qu’il te faut dans mon atelier, c’est juste à côté. » Je désespérais de réussir à décrocher le vélo de ma fille de son antivol. Un petit malin avait, quelques heures auparavant, souhaité lui emprunter et pour ce faire utilisé un tournevis qui lui défonça ineffica-cement l’ouverture du cadenas. Elle était rentrée à pieds, laissant son véhicule abandonné au pied de son école.

Naëlle, les pinceaux dans sa tenue de mécano, me proposait ce que j’attends de cette société dont je rêve, l’entraide, simple, humaine. Ses copains de squatt nous rejoignirent rapidement, avec canettes, chiens et guitare, pour trouver une solution. Son compagnon revenait d’une quête de nourriture, pas sortie des poubelles pour une fois. Elle avait faim et aima ce morceau de pain au sésame que Mohamed, le boulanger du quartier, leur laissait en fin de journée, s’il lui en restait.

Son bébé est pour dans un mois, une petite fille aux couleurs de l’été. Elle ne boit plus de bières et la maternité lui fournit les soins qu’elle désire. Je rencontre leur « Zone A Défendre », leur occupation depuis des mois. Lui est plombier quand l’autre est peintre. Elle est sculpteure, il est clown. Derrière ce grand rideau métallique résistant aux assauts policiers, un vieux garage qui résiste et qui m’aide. Un atelier de réparation de vélos, de vélomoteurs et de panne en tout genre. Un hangar sous les tôles. Je n’avais pourtant fait aucune prière et elle est apparue ma sauveuse, ma messie. Quelques litres d’eau répartis entre tous, des sacs de couchage, mais pour elle un matelas. Ils ne se rebellent pas, ils survivent en proposant.

Ont-ils choisi de la défendre pour eux, cette zone, pour leur liberté de vivre dans un autre monde que celui de l’argent ou bien les y a t-on poussés ? Au-delà de cet endroit, de tous ces lieux où jeunes et moins jeunes, où travailleurs et femmes enceintes, où nés ici ou ailleurs se retrouvent, c’est tout notre monde qu’ils défendent. Notre monde d’humains, de différences. Un îlot d’immenses compétences, que le capital et ses actionnaires décident de faire couler, d’anéantir toute cette force. Alors en atten-dant la sentence du tribunal sur la légitimité de leur existence, ils réparent le vélo de ma fille, en chantant l’espoir du paradis pour ce petit bébé à venir.

CHRONIQUE

par Jeanne R.M.PROJECTION/DÉBAT

« Hiroshima mon amour »Jeudi 30 juillet, 20h30, cinéma Utopia Bordeaux

PCF

Université d’été 201528, 29 et 30 août 2015 aux Karellis (Savoie)

Dans le cadre de la campagne du 70e anniversaire de l’UNESCO (organisation de l’ONU pour l’éducation, la science et la culture de Paix), les amis de l’Appel des Cent de la Gironde invitent à voir et revoir le film d’Alain Resnais et Marguerite Duras qui évoque la guerre et les bombardements atomiques intervenus les 6 et 9 août 1945

sur Hiroshima et Nagasaki au Japon.

Le débat qui suivra portera sur le film et les conséquences humani-taires des armes nucléaires.

Projection : prix habituel d’entrée

Les pacifistes girondins appellent également à participer cet été au rassemblement commémoratif

du 70e anniversaire des bom-bardements nucléaires qui ont entraîné des centaines de milliers de victimes civiles

Jeudi 6 août de 17h30 à 20h, au Monument sculpture «La Paix» à Bordeaux-Lac.

Un groupe musical clôturera le rassemblement autour du verre de l’amitié.

Comme tous les ans l ’Uni-versité d’été du PCF sera un grand moment de réflexion et d’échanges entre communistes de différentes générations et res-ponsabilités, mais aussi avec de nombreux chercheurs non-com-munistes (Intervenants : http://universite-ete.pcf.fr/66046).

Prenez d’ores et déjà vos dispo-sitions et pensez à vous inscrire avant vos départs éventuels en congés : Fédération du PCF 33 - 15, rue Furtado - 33800 Bordeaux - T. 05 56 91 45 06 - [email protected]

Outre ce qui bouge dans la société d’aujourd’hui au niveau de l’éco-nomie, de la science, de la religion, des consciences, de l’engagement des jeunes… deux grands fils rouges relieront près d’une cen-taine de conférences-débat.

La préparation de la conférence sur le climat de décembre 2015, après les élections régionales, et le projet communiste pour le

21e siècle : « Quelles transforma-tions structurelles de la société les communistes mettent-ils en débat au sein des forces sociales progressistes pour sortir de la crise de civilisation dans laquelle le capitalisme financier mondia-lisé nous a plongés ?» «Sur qui pouvons-nous nous appuyer pour mener ensemble les batailles poli-tiques et idéologiques nécessaires à leur mise en œuvre ?»

FÊTE DE L’HUMANITÉ 33

Tirage de la tombolaRegardez vos talons de vignette-Bon de soutien

Lot n° 1 : Un jambon …… N° 07625Lot n° 2 : 1 abonnement «Les Nou-velles» d’un an …… N°01350Lot n° 3 : 1 bouteille de vin rouge …… N°08806Lot n° 4 : 1 bouteille de vin rouge …… N°08758Lot n° 5 : 1 caisse de 3 bouteilles (2 rouges, 1 blanc) …… N°02747Lot n° 6 : Abonnement d’un an au journal «l’Humanité» …… N°00167Lot n° 7 : 1 bouteille de vin rouge …… N°08824Lot n° 8 : 1 bouteille de vin rouge …… N°08809 Lot n° 9 : 1 boîte de foie gras entier 250 g «Ferme Haza» …… N°4313Lot n° 10 : 1 bouteille de vin rouge «Haut Marbuzet 2013» …… N°00077Lot n° 11 : 1 bouteille de vin rouge …… N°08820Lot n° 12 : 1 bouteille de champagne «Jacquard» …… N°01009Lot n° 13 : 1 bouteille de vin rouge …… N°08818Lot n° 14 : 1 bouteille de vin rouge