4
Réflexions sur l’évangile et la vie actuelle Il nous est difficile de savoir comment Dieu finit p a r a s s u r e r q u e s a volonté se fasse dans notre monde si tâché par le mal, la souffrance et l’injustice. Par exemple, le gouverneur Pilate ordonne à ses soldats de mutiler davantage le corps de Jésus crucifié, afin que tous le voient comme un échec et le rejettent. Pourtant, c’est le contraire qui se produit. Les soldats ne font pas ce que Pilate ordonne et les gens (y compris des soldats) regardent Jésus pour croire en lui. Voici un des grands paradoxes de l’évangile : lorsqu’on voit toutes choses en train de conspirer contre le caractère et la volonté de Dieu, attendez-vous à ce que Dieu renverse tout, à la surprise de tous. Voilà ce qu’on voit le jour même de la crucifixion de Jésus : la croix produit la foi. BONNE NOUVELLE POUR LA MÉTROPOLE Petits groupes de 6 - 10 pour approfondir nos relations personnelles et notre vie de prière ensemble en milieu urbain. Une priorité pour notre Église ! Mercredi Villeray/Rosement: Contacter Eric 514. 278.5560 [email protected] Centre‐ville: Contacter David 514. 419. 4291 [email protected] Jeudi Sud‐ouest : Contacter Pierre au 514. 769. 5877 / [email protected] Vendredi Accueil chré+en...pour jeunes adultes à la découverte des richesses intellectuelles de la foi chréGenne, afin de donner du sens à la foi vécue au quoGdien actuel. le vendredi 13 avril, 18h, au 2085, rue Bishop. Contacter Jean ZOELLNER 514. 831. 3138 | [email protected] 1 AVRIL 2012 NOUVELLES DE LA SEMAINE GROUPES VIE

Nouvelles St-Jean 1 avril 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Nouvelles St-Jean 1 avril 2012

Citation preview

Page 1: Nouvelles St-Jean 1 avril 2012

Réflexions sur l’évangile et la vie actuelle

    Il nous est difficile de savoir comment Dieu finit p a r a s s u r e r q u e s a volonté se fasse dans notre monde si tâché par le mal, la souffrance et l’injustice. Par exemple, le g o u v e r n e u r P i l a t e ordonne à ses soldats de mut i ler davantage le corps de Jésus crucifié, afin que tous le voient comme un échec et le rejettent. Pourtant, c’est le contraire qui se produit.

Les soldats ne font pas ce que Pilate ordonne et les gens (y compris des soldats) regardent Jésus pour croire en lui. Voici un des grands paradoxes de l’évangile  : lorsqu’on voit toutes choses en train de c o n s p i r e r c o n t r e l e caractère et la volonté de Dieu, attendez-vous à ce que Dieu renverse tout, à la surprise de tous. Voilà ce qu’on voit le jour même de la crucifixion de Jésus  : la croix produit la foi.

BONNE NOUVELLE POUR LA MÉTROPOLE

Petits groupes de 6 - 10 pour approfondir nos relations personnelles et notre vie de prière ensemble en milieu urbain. Une priorité pour notre Église !

MercrediVilleray/Rosement: Contacter Eric 514. 278.5560  [email protected]

Centre‐ville: Contacter David 514. 419. 4291 [email protected]

JeudiSud‐ouest : Contacter Pierre au 514. 769. 5877 / [email protected]

VendrediAccueil chré+en...pour jeunes adultes à la découverte des richesses intellectuelles de la foi chréGenne, afin de donner du sens à la foi vécue au quoGdien actuel.le vendredi 13 avril, 18h, au 2085, rue Bishop. Contacter Jean ZOELLNER 514. 831. 3138 | [email protected]

1 AVRIL 2012 NOUVELLES DE LA SEMAINE

GROUPES VIE

Page 2: Nouvelles St-Jean 1 avril 2012

                         PRIÈRES | REMERCIEMENTS

* Con+nuons à prier pour la mère de Rina. Rina est    actuellement à Madagascar auprès de sa mère qui a débuté   une chimiothérapie pour un cancer ayant aJeint des os.          

* Nous  renouvelons  les  équipes  d’accueil.  Nous   voulons avoir  un grand nombre  de  bénévoles  pour  former  des  4 équipes   de  4  personnes  chacune,  pour  l’accueil,  le rangement des bibles  et des  chaises, la préparaPon de café,  etc. prière de contacter un diacre.

* Faire connaître l’évangile et l’Église St‐Jean.  ‐ Prions pour Michel Gingras, qui commence déjà ( les   samedis maPns) à visiter systémaPquement ses voisins   dans le quarPer de la Pointe St‐Charles.

* Prions pour nos 3 mères enceintes: Annie, Miary &   Minosoa, ainsi que pour leur famille.

* Remercions Dieu pour la venue de la famille Kanavel.     Keith & Debbie arrivent le dimanche 1er avril en fin     d’après‐midi. Ensuite, prions pour le commencement de    leur ministère parmi nous, surtout auprès des immigrants.

* Remercions Dieu pour le ministère de la Mission Bon    Accueil . Prions pour André & Renita Séguin ‐ et d’autres ‐   qui y servent fidèlement le dernier vendredi de chaque   mois.

1 AVRIL 2012 | PAGE 2 NOUVELLES DE LA SEMAINE

Équipes du dim

anche

préparer la Salle 1er avril ‐ Adrien, Andrea DS

8 avril ‐ Esther (Ming)

ranger la Salle1er avril ‐ Ruben

8 avril ‐ Pierre L

vaisselle1er avril - hommes

8 avril - Élément

garderie1er avril ‐ 

8 avril ‐ Andrea, Mireille

éducation - enfants1er avril ‐ B & L Tessier

8 avril ‐ Aline & Daryl

 musiciens1er avril ‐ Béatrice,Daryl,Oscar

8 avril ‐ Joliane,Marlène,Zara

lecteurs - lectrices1er avril ‐ Carlo

8 avril ‐ François

               

* Vendredi saint ‐ 19h ‐ 20h   Service de la Parole et de la prière pour l’Église    persécutée, au 2085, rue Bishop.

* Dimanche de Pâques ‐ déjeuner 9h30   Apportez de la nourriture pour votre famille & 1     autre personne pour un déjeuner dès 9h30. Notre    célébra`on aura lieu à 11h.

Événements à venir !

Page 3: Nouvelles St-Jean 1 avril 2012

                       L’iden+té de l’Église St‐Jean | 4 de 12

Depuis notre début urbain en 1998, l’Église St‐Jean a toujours cherché à culPver et à promouvoir sa raison d’être, surtout à travers les rencontres « Découvrir St‐Jean». Voici un rappel de notre idenPté, réparP en 12 présentaPons.

#4 : Le roi missionnaire vient et envoie

Luc 5/ 1 à 11* Jésus vient à la recherche de ceux qui sont actuellement loin de lui.

* Jésus promet quʼil sʼoccupera de la récolte; il appellera des gens à lui.

* Le grand défi pour nous est de « partir à la mission » avec enthousiasme et fidélité.

Luc 7/ 36 à 50

* Cette femme donne tout parce quʼelle ressent que Jésus donne tout… il est lʼami des pécheurs

* Ceux qui sont beaucoup pardonnés sont ceux qui aiment beaucoup… et vice-versa.

* Lʼattitude de Simon peut être de la « droite » ou de la « gauche »… cʼest la conviction que nous nʼavons pas besoin de la grâce de Dieu, mais que lʼon est suffisant spirituellement, moralement, humainement.

* Sommes-nous des amis des pécheurs…en y allant vers les autres qui sont, au fond, comme nous ? Est- ce quʼils viennent vers nous en sachant que nous sommes leur ami ?

Luc 11/ 14 à 23

* Jésus vient rassembler; ceux qui sont unis à Jésus rassembleront aussi, ceux qui ne rassemblent pas dispersent.

* Autrement dit, une Église qui nʼest pas en train de rassembler produit lʼeffet contraire : elle disperse ou fait éloigner les gens du Royaume.

Questions actuelles...

Nʼest-ce pas arrogant et intolérant de dire que Jésus est « le seul vrai » ? Après tout, il y a beaucoup dʼautres croyances ayant pu établir des cultures merveilleuses !

Cʼest perspective est compréhensible, mais il est important de considérer deux choses :(1) Dire que « toutes les religions sʼéquivalent » est de pratiquer ce quʼon rejette. Autrement dit, ceci est la perspective «blanche, européenne» venant de lʼâge des lumières, qui prône la raison comme norme suprême. Pourquoi préconiser cette perspective au-dessus de Jésus comme « le chemin, la vérité et la vie » ?

(2) Dire « toutes les religions sʼéquivalent » est une approche qui paraît inclusive mais qui finit par exclure. Par exemple, pour être « inclus » selon toutes les croyances sauf lʼévangile, il faut mériter le pardon de Dieu… cʼest une question de « spiritualité authentique ». Mais selon cette norme, personne ne serait assez juste pour mériter le pardon de Dieu. Le résultat ? Soit on exclut tout le monde soit on redéfinit Dieu à la baisse pour en faire un Dieu « carton » que nous avons inventé.

1 AVRIL 2012 | PAGE 3 NOUVELLES DE LA SEMAINE

Page 4: Nouvelles St-Jean 1 avril 2012

1 AVRIL 2012 | PAGE 4 NOUVELLES DE LA SEMAINE

La famille Rajakoba le dimanche du baptême du leur fils Hésékia le 4 mars dernier, en l’Église réformée de la Rive-Sud à Charny. Faits à noter:- premier baptême que le pasteur Satoshi Kawachi a administré, de toute sa vie;- prédicateur invité, M. le pasteur Daniel Rajakoba, le père de Zara.

Session « jam » pour musiciensTous les jeudis, 18h30 à 20h30au 2085, rue Bishop ( nourriture fournie )

Joliane Jutras à: [email protected]

Rappels et nouvelles !

Miqueias & Ana Maria Araujo, Jean & Daryl Zoellner, Pierre & Christine Legault

Occasion du vernissage des finissants du programme du Bachelier en Beaux-Arts (Daryl) de l’Université Concordia, tenu du 22 au 24 mars à la Galerie Espace fibre dans la Pointe St-Charles.

Rappel à nos artistes: notre ville a besoin de vos talents, pour la gloire de Dieu !