16
BULLE INTIME & ESPACE PARTAGÉ Hall 7 L 152 FLORENCE JAFFRAIN DESIGNER

NOW - Florence Jaffrain

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Communiqué de Presse

Citation preview

Page 1: NOW - Florence Jaffrain

BULLE INTIME & ESPACE PARTAGÉ

Hall 7L 152

FLORENCE JAFFRAIN DESIGNER

Page 2: NOW - Florence Jaffrain

2 www.florencejaffrain.com

SOMMAIRE

Graphisme : Michael Sok

Texte : Aurélien Samaria

Photos : Vincent Nguyen, T-nut,

Boris Coyer et Grégory Abou

Remerciment à la galerie Slott

« Intime » est le maître mot des Influences 2011 de Maison&Objet.

Florence Jaffrain nous présente sa vision du sujet (p. 5)au travers de deux pièces : Belly Love (p. 6) que vous retrouverez dans l’espace tendance du salon et CO.O (p.8) que nous vous invitons à découvrir le jeudi 23 septembre à la Bule (p.5).

D’autres créations de Florence seront exposées dans le stand de YOUNOW (p.14), la société d’édition qu’elle a récemment crée.

Bienvenus dans l’univers de Florence Jaffrain ! (p. 4)

Page 3: NOW - Florence Jaffrain
Page 4: NOW - Florence Jaffrain

4 www.florencejaffrain.com

Florence Jaffrain n’a pas toujours été designer. Sortie major de promotion de son école de communication visuelle, elle crée rapidement sa propre agence et, durant 15 ans, affirme son style et son savoir faire en assurant la direction artistique des scénographies et du visual merchandising de firmes aussi presti-gieuses que Hermès, Saint Louis, Baccarat ou Paco Rabanne. Elle développe sa tech-nicité en s’investissant dans chaque étape de la création, de la conception à la réalisation. Florence fabrique souvent elle-même les objets qu’elle imagine pour ses scénographies. Ce qu’elle aime, c’est voir ses idées prendre vie.

Vivant et travaillant dans sa Bule, à Pantin, Florence crée des objets intelligents, évolutifs et ludiques qui donnent un souf-fle de magie au quotidien. Son secret ? Florence stimule l’imagination de chacun. Elle nous invite à créer de nouveaux gestes et de nouvelles postures pour

nous faire prendre conscience de notre corps ainsi que des relations que nous entretenons avec les autres. Sa première source d’inspiration est sans doute sa propre vie de famille avec ses 3 enfants, vous les verrez souvent sur les photos de ses créations. Cependant, loin d’être imperméable, la Bule de Florence s’ouvre grand sur le monde. Toujours à l’écoute des autres et fine analyste des mutations sociales, Florence crée plus que des objets, elle design une harmonie unissant les individus et leur environnement.

Alors pourquoi ne pas sortir des vitrines et s’ouvrir à la vie quotidienne ? En 2003, après 13 années à alimenter l’univers des marques, Florence voulut concevoir son univers propre. Le succès du luminaire Fullmoon en magasin, dans les salons et bientôt dans la presse spécialisée internationale, marque un tournant. Deux ans plus tard, Florence décide de se consacrer au design.

L’UNIVERS DE FLORENCE

Page 5: NOW - Florence Jaffrain

younow.fr 5

LA BULEC’était une ancienne manufacture. Florence l’a rénovée pour en faire tout à la fois un endroit de travail, de vie et d’exposition. Tout son univers prend forme et s’anime en ce lieu à la fois à part et accueillant. Florence y organise des événements festifs et culturels, invitant souvent des artistes issus de toutes les disciplines à développer leurs propres univers autour de son travail.

YOUNOWFin 2009, Florence Jaffrain crée YOUNOW, sa propre société d’édition afin de promou-voir un design de l’éveil des consciences. S’opposant au consumérisme passif et individualiste, YOUNOW est un point de convergence des énergies constructives. Parce qu’il dessine notre quotidien,le design peut et doit contribuer à l’évolu-tion des mentalités. Il faut créer du lien, se reconnecter à soi-même, aux autres et à l’environnement.

YOUNOW ne propose pas une philosophie, juste du bon sens. La société de consom-mation nous a conduit vers une situation où nous n’avons plus le choix : l’objet doit être produit et utilisé de façon responsable. Donnant le change à l’Oncle Sam, YOUNOW nous apostrophe : « c’est à VOUS et dès MAINTENANT de contribuer au changement ! »

Page 6: NOW - Florence Jaffrain

6 www.florencejaffrain.com

Initialement conçu pour l’exposition Pré-liminaires de la Galerie Slott, au côté des œuvres de Matali Crasset, Arik Levy et Mathieu Lehanneur, Belly Love a été retenu dans les « Influences 2011 » de Maison & Objet et sera exposé dans le Hall 1 de l’espace tendances.

Belly Love est directement inspirée du « Sarcophyton Elegans », un corail mou de l’océan indien. Passant du récif tropical au salon parisien, il garde son élégance et gagne en confort, devenant tout à la fois paradis des sens et écrin pour le corps.

Corail ou sofa, synthétique ou organique, la question ne se pose plus lorsqu’on est face à l’objet : travaillant en étroite collaboration avec l’ENSAIT de Roubaix pour le déve-loppement du textile, Florence porte la technique à sa perfection : elle parvient à nous la faire oublier ! Toute cette industrie devient magie, laissant place à la poésie et à la sensualité.

BELLY LOVEMatériaux : mousse souple, textile sensorielle photoluminescentDimensions : H 90 x L 170 x P 170 cm

Page 7: NOW - Florence Jaffrain

younow.fr 7

Belly Love est une rencontre poly-sensorielle. On le regarde et on s’approche, fasciné par les matériaux photoluminescents du textile qui recréent la luminosité magique des fonds marins. Les cils du sarcophyton suscitent les caresses. On le touche avec délica-tesse. On sent alors les huiles essentielles libérées par les microcapsules du textile. C’est un message phéromonal qui nous invite au lâcher prise. Inutile de résister, on se laisse envelopper par la mousse à mémoire de forme. On s’y abandonne. On s’y love ! Et l’on découvre stupéfait que le sofa s’éveille. Il respire avec sérénité et l’on entend une rumeur, les battements de son cœur qui donnent une cadence idyllique à cette harmonie senso-rielle. Il ne reste plus qu’à se laisser emporter par la sensualité de ce souffle, qui va et qui vient, comme « la vague irrésolue » sur les récifs coralliens…

Page 8: NOW - Florence Jaffrain

8 www.florencejaffrain.com

CO.O

Dernier né de la gamme YOUNOW, CO.O est la plus simple expression de la bulle intime.

CO.O, le nom redessine l’objet :C Le profil enveloppant du mobilier joue avec notre mouvement : il s’ouvre pour nous laisser entrer, puis recouvre notre intimité.

O O les deux O sont des fenêtres sur notre environnement. Des yeux pour voir, des ouïes pour respirer. Ils nous permettent d’être isolé sans être enfermé en laissant passer l’air et la lumière.

Matériaux : mousse textile recycléCaractéristiques : déhoussable

Dimensions : H 650 x L 122 x P 115 cmet H 110 x L 200 x P 190 cm

Page 9: NOW - Florence Jaffrain

younow.fr 9

Le point de CO.O se glisse dans l’arrondi douillet des deux O. Le rapport d’échelle entre le signe ponctuant et les lettres recrée l’image de l’utilisateur dans son micro-espace. Situé dans une échelle intermédiaire, à cheval entre design et architecture, CO.O est un abri au sein du foyer, sous notre propre toit ! En décloi-sonnant l’habitat, l’architecture nous a fait gagner en modularité mais elle nous a également privé d’espace intime. CO.O comble ce manque sans faire perdre le

bénéfice du grand espace : ses matériaux légers et lisses nous permettent de le dé-placer au gré de nos envies. Nous pouvons choisir l’environnement dans lequel nous souhaitons nous isoler. CO.O est la plus simple expression de la bulle intime qui nous protège tout en s’ouvrant au monde extérieur. La matière devient une simple interface qui harmonise les relations entre le dedans et le dehors, entre l’individu et son environnement domestique.

Page 10: NOW - Florence Jaffrain

10 www.florencejaffrain.com

L’EVEIL INDIVIDUEL SE FAIT AVEC LES AUTRES« En partant du principe que l’individu ne peut définir son identité que par rapport à l’altérité, il n’y a pas d’épanouissement pos-sible sans les autres ! Et par conséquent, le bien être n’est rien d’autre qu’une sensation d’harmonie avec notre environnement. L’objet et le mobilier vont favoriser cette harmonie en jouant un rôle de médiateurs. »

Page 11: NOW - Florence Jaffrain

younow.fr 11

Florence conçoit l’éveil individuel comme une intégration progressive dans notre environ-nement humain et naturel. Ses assises basses, modulables et transportables sont conçues pour nous faire prendre conscience de notre corps en se situant par rapport au sol et par rapport aux autres. Par exemple, Face to Face est un ensemble de sièges en forme de + et de x que l’on peut facilement régler et déplacer. On multiplie alors les configurations jusqu’à trouver le bien-être collectif dans la somme des satisfactions individuelles. Mais s’il est vrai que notre environnement participe à notre éveil, il faut également considérer qu’il peut parfois devenir oppres-sant et notamment dans les périodes de crise telles que celle que nous traversons. Nous avons alors besoin d’un point de repli. Mais où le trouver ? L’architecture décloisonne les espaces pour répondre au besoin de respira-tion et de vitesse de la vie moderne.

Et si le design nous créait de nouveaux « petits coins tranquilles » ?

Page 12: NOW - Florence Jaffrain

12 www.florencejaffrain.com

S’ISOLER POUR MIEUX SE RE-CONNECTER AU MONDE Dans ses dernières créations - Belly Love, le sofa sensoriel, et CO.O, l’abri bulle - Florence Jaffrain s’est intéressée au besoin d’isolement. Or, il faut constater que, même lorsqu’elle nous parle d’intimité, Florence ne coupe pas les ponts avec l’altérité.

Elle met notamment un point d’honneur à ce que ses assises soient des écrins pour le corps. Car, dans une vie de famille, de couple ou encore de collocation, il existe toujours un œil extérieur pour nous épier. Il est donc primordial d’offrir la plus belle image. Si l’on est complexé, si l’on est inquiété par ce que l’on montre, il nous est impossible de nous laisser aller.

Page 13: NOW - Florence Jaffrain

younow.fr 13

Florence veille également à ce que l’isole-ment ne soit jamais un enfermement sur soi : Les formes vallonnée de Belly Love ainsi que la chaleur qu’il dégage donnent à l’utilisateur une sensation d’enfouissement mais il n’est pas pour autant caché ni dé-connecté de son environnement domes-tique. De la même façon, CO.O se contente d’esquisser les contours de la bulle intime. Il ne l’enferme pas dans un cocon d’isola-tion imperméable. Au contraire, Florence ouvre deux hublots pour laisser filtrer plus de sons, d’odeurs et de lumière. Toute la subtilité de son travail réside ici dans sa capacité à trouver un juste équilibre qui permette de se sentir protégé tout en res-tant ouvert sur son environnement.

« L’abri doit tamiser les perceptions sans jamais nous déconnecter de notre environnement. On associe souvent la sensation de bien être total à la vie intra-utérine. Or justement, le fœtus perçoit énormément de choses qui contribuent à son éveil ; à commencer par les bat-tements du cœur de sa mère mais il y a aussi les sons issus de l’extérieur ou encore l’intensité lumineuse. »

« Pour moi la beauté est d’abord un partage, une lumière, une richesse. Dans une société si attachée aux apparences, elle devient aussi une protection. C’est pourquoi le design doit mettre le corps en valeur aussi bien que les vêtements. »

Si nous nous isolons, c’est pour mieux préparer le moment où nous devrons renaître. Il ne s’agit donc pas de se couper du monde. Plutôt de nous offrir une paren-thèse bien intégrée dans notre quotidien qui nous permettra de faire le point, de nous régénérer et de repartir plus fort, sans avoir perdu le fil. CO.O et Belly Love ont été conçus pour créer de telles paren-thèses.

Tout en subtilité, le design de Florence nous communique une philosophie de vie originale qui réconcilie l’individu et le groupe, la bulle intime et l’espace partagé. C’est un regard lucide sur notre époque qui lui permet d’alimenter la poésie de sa création…

Page 14: NOW - Florence Jaffrain

14 www.florencejaffrain.com

Ces éclairages ne représentent pas la pleine lune, ils en restituent l’ambiance. Avec leur lumière tamisée et leurs couleurs acidulées, ils recréent cette énergie formi-dable qui fait le mouvement des marées et éveille le loup-garou tapi en nous !

FULLMOONMatériaux : tube polypropylène, chaîne lumineuse 35W, filtre de couleurDimensions : 61 x 7 cm

LE STAND YOUNOWFlorence Jaffrain vous présente sa toute jeune société d’édition, YOUNOW, avec deux objets phares de la gamme présents in situ : Full Moon et Bonheur.

Hall 7L 152

Page 15: NOW - Florence Jaffrain

younow.fr 15

Bonheur joue avec le mouvement : à la fois sofa en mousse et évocation d’une roulade, il est conçu pour être transporté comme un sac à dos. On choisi l’endroit, on s’allonge bras écartés, on se laisse aller et c’est le Bonheur qui nous transporte !

BONHEURMatériaux : mousse organique - textile recycléCaractéristiques : déhoussableDimensions : H 1 700 x L 950 x P 500 cm

Pour découvrir plus en profondeur l’univers de Florence et essayer les autres objets YOUNOW - dont CO.O - nous vous convions à la Bule,le jeudi 23 septembre 3 rue Béranger a Pantin.

Contact 06 33 84 66 58

Page 16: NOW - Florence Jaffrain

www.florencejaffrain.comwww.younow.fr