20
NUL N’EST CENSÉ IGNORER INTERNET Abdellatif Ben Salem Nul n’est censé ignorer Internet 2001 - 2009 Procurez-vous ce guide : - par chèque bancaire : http://www.inatweb.fr/emailing/formulaire-commande.html - par carte bancaire à l'adresse suivante : www.thebookedition.com en passant par la recherche rapide Visitez-nous sur www.inatweb.fr

Nul n'est censé ingnoré Internet

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Nul n'est censé ingnoré Internet

NUL N’EST CENSÉ IGNORER INTERNET

Abdellatif Ben Salem

Nul n’est censé ignorer Internet 2001 - 2009

Procurez-vous ce guide :- par chèque bancaire :http://www.inatweb.fr/emailing/formulaire-commande.html- par carte bancaire à l'adresse suivante :www.thebookedition.com en passant par la recherche rapide

Visitez-nous sur www.inatweb.fr

OCI
Rectangle
Page 2: Nul n'est censé ingnoré Internet

THEBOOKEDITION 113 r Barthélémy Delespaul

59000 LILLE Tél : 03 20 29 92 65 Fax : 03 20 29 87 80

www.thebookedition.com

Le code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée notamment dans les

établissements d’enseignement, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer est aujourd’hui menacée. En application de la loi du 11 mars 1957, article 40, 1er alinéa, toute reproduction, intégrale ou partielle, faite

Nul n’est censé ignorer Internet 2001 - 2009

Page 3: Nul n'est censé ingnoré Internet

sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause ou du Centre Français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands Augustins, 75006 Paris, est illicite. Cette reproduction illicite, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par l’article 425 et suivants du Code Pénal.

La Loi du 11 mars 1957 n’autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l’article 41, que les copies ou reproductions réservées à l’usage privé et non destinées à une utilisation collective d’une part, et d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustrations.

Cette interdiction s'étend également à toute copie, même réservée à un usage strictement personnel obtenue, contre rémunération par l'intermédiaire d'un tiers à l'exception de l'auteur ou de ses ayants droits, ISBN : 978-2­7466-0797-2.

Les noms de firmes, marques, noms de produits cités dans ce dictionnaire restent la propriété de leurs ayants droits respectifs.

Nul n’est censé ignorer Internet 2001 - 2009

Page 4: Nul n'est censé ingnoré Internet

Préface

Utiliser Internet n’exige pas vraiment des connaissances en informatique. Pour accéder à telle ou telle information au gré de sa curiosité ou son centre d’intérêt, il suffit de cliquer avec sa souris sur des liens prédéfinis. Cependant, pour aller plus loin mieux vaut se familiariser avec quelques notions de base et connaître les termes techniques clés. C’est dans ce but que ce dictionnaire a été créé.

Sa présentation en format de poche devrait lui permettre d'accompagner le plus souvent possible les utilisateurs qui trouveront en lui un ami fidèle qu'on n'hésite pas à consulter pour surmonter les difficultés rencontrées.

Nul n’est censé ignorer Internet 2001 - 2009

Page 5: Nul n'est censé ingnoré Internet

Ce dictionnaire contient l'essentiel des mots employés dans la majorité des réseaux y compris Internet. Sa nomenclature offre actuellement plus de 500 entrées environ. La liste des mots à définir a été établie à partir d'importants dépouillements de sites Internet, de revues et d’ouvrages de littérature informatique et réseau, et la nomenclature reflète les changements intervenus. D'où les ajouts des mots nouveaux comme : ADSL, SDSL , Index, ISDN, RNIS, Télé@cte, BADEN, REAL etc..

Pour que l'internaute puisse aisément se servir seul de son dictionnaire et surtout ne pas nuire à la facilité de consultation que procure l'ordre alphabétique, on trouvera soit un regroupement des mots par famille (backbone - ebone), soit des renvois explicites à un dérivé (ADSL, SDSL, SHDSL, SHDSL2) ou à mot souche (binaire – bit).

Tel qu'il est créé, ce dictionnaire apporte aux utilisateurs à chaque fois qu’ils rencontrent sur le Web un mot inconnu, une abréviation énigmatique ou un terme anglais dont ils ignorent la traduction, des réponses

Nul n’est censé ignorer Internet 2001 - 2009

Page 6: Nul n'est censé ingnoré Internet

claires, simples, pratiques, compréhensibles, utiles et nombreuses.

Dans les limites de cet ouvrage, il n’a évidemment pas été possible de traiter de manière exhaustive l’ensemble des abréviations et termes techniques abordés. Les utilisateurs des offices ou des entreprises y trouveront néanmoins un instrument de travail approprié à leurs besoins, leurs compétences, leur univers. Ce dictionnaire vise à développer leur autotomie, en leur donnant l'envie de communiquer, de progresser dans la connaissance de cette formidable source d’information et surtout ne pas perdre trop de temps dans ce qui apparaît vite comme un véritable labyrinthe.

Nul n’est censé ignorer Internet 2001 - 2009

Page 7: Nul n'est censé ingnoré Internet

L’auteur

Abdellatif Ben Salem

Cadre Caissier (chef de service comptabilité et informatique) dans une étude notariale, développeur d'applications, Consultant e-commerce, Abdellatif Ben SALEM côtoie les réseaux informatiques depuis plus de 20 ans. Tour à tour administrateur réseau (Netware de la version 2.0a à la version 4.11 et Windows NT4 à Windows server 2003), développeur d’applications, il cherche à concevoir des logiciels intelligents capables d'assister les employés des offices ministérielles (traitement d’actes & sous produits, fichier clients, formalités, répertoires d’actes, renouvellement d’inscriptions hypothécaires avec alertes, répertoire d’actes sous condition suspensive, etc.) à base d’outils de développement : Delphi.NET, Paradox et la base de données SQL Server. En parallèle, il apporte aux entreprises des conseils dans le cadre du e-commerce.

Nul n’est censé ignorer Internet 2001 - 2009

Page 8: Nul n'est censé ingnoré Internet

Contacter l’auteur

Toujours à l’écoute, Abdellatif se fera un plaisir de répondre en direct à vos questions concernant cet ouvrage ou ses autres activités.

E-mail : [email protected]

Site : www.inatweb.fr

MSN : [email protected]

Nul n’est censé ignorer Internet 2001 - 2009

Page 9: Nul n'est censé ingnoré Internet

Liste des abréviations

* : un mot marqué par une étoile figure lui-même en entrée de lexique. L’étoile renvoie également à des mots qui sont en rapport avec l’abréviation expliquée. abrév. : abréviation c.a.d. : c’est-à-dire ex. : exemple trad. : traduction en français

Nul n’est censé ignorer Internet 2001 - 2009

anglais : traduction en anglais

Un mot ou une expression entre parenthèses après une entrée dudictionnaire situe le service Internet ouInformatique qui intéresse le mot défini.

Page 10: Nul n'est censé ingnoré Internet

Nul n’est censé ignorer Internet 2001 - 2009

Page 11: Nul n'est censé ingnoré Internet

11

AA@ (arobase)

Abréviation du mot anglais (at) (“chez” en français). Exemple : [email protected] se prononce étude point seyler at notaires point fr.

ACK (ACKnowledge)

Accusé de réception transmis sous forme de signal pour indiquer à l’appareil expéditeur que les données sont bien reçues par le destinataire.

Nul n’est censé ignorer Internet 2001 - 2009

Page 12: Nul n'est censé ingnoré Internet

Acrobat 12

Acrobat

Logiciel développé par la firme Adobe®

pour créer et diffuser des documents électroniques compatibles sur toutes les plates-formes. Adobe met à la disposition des utilisateurs une version limitée gratuite de ce programme qui se nomme (Acrobat Reader), destinée à consulter les documents au format PDF* créés avec la version complète d’Acrobat.

Acronyme

Ensemble d’abréviations de mots. Un mot est abrégé par l’intermédiaire de sa première lettre en partant de la gauche. Exemple : INSEE (Institut National des Statistiques et des Études Economiques). L’apparition de l’informatique et surtout d’Internet et l’avancement de ces technologies à une vitesse grand “V“, a permis la création d’organismes de normalisation dont la principale activité et l’élaboration de normes et la certification de nouveaux

Nul n’est censé ignorer Internet 2001 - 2009

Page 13: Nul n'est censé ingnoré Internet

ActiveX 13

produits. Aujourd’hui les acronymes créés se comptent par milliers et l’utilité d’un dictionnaire est devenue une nécessité.

ActiveX

Nouvelle technologie que l'on doit à la firme Microsoft®, permettant à différents logiciels de communiquer entre eux indépendamment du matériel utilisé.

Address Book

Carnet d'adresses. Fichier géré par un logiciel de courrier électronique pour conserver les coordonnées des correspondants.

Administrateur réseau

Personne chargée au quotidien de superviser le réseau (Voir RLE). Il définit les utilisateurs et les groupes de travail, attribue des droits d’accès, gère les mots de passe, programme les

Nul n’est censé ignorer Internet 2001 - 2009

Page 14: Nul n'est censé ingnoré Internet

Adresse 14

sauvegardes, résout les éventuels incidents qui peuvent subvenir dans le cadre d’une panne matérielle ou logicielle.

Adresse (anglais : address ou location)

II existe plusieurs types d'adresses sur Internet désignant un document, un utilisateur, un terminal*, un site, un courriel*, un serveur HTTP*, etc..

Adresse DNS

(Voir DNS)

Adresse dynamique

Adresse que le fournisseur d'accès attribue au micro-ordinateur d’un abonné lorsqu’il se connecte à Internet. Elle est temporaire et sera reprise après une déconnexion par un autre utilisateur. Certains fournisseurs d’accès attribuent à leurs abonnés en option une adresse IP* statique*.

Nul n’est censé ignorer Internet 2001 - 2009

Page 15: Nul n'est censé ingnoré Internet

15 Adresse IP

Adresse électronique

Une adresse de courrier électronique (ou adresse courriel ou e-mail) permet d’envoyer un message électronique à un utilisateur abonné à Internet. L’adresse a la forme : [email protected]. Elle se compose de trois identifiants distincts : fredj.bensalem, nom choisi par l'utilisateur, @, signifie « at » ou « chez », notaires.fr, nom de domaine* du fournisseur d’accès qui héberge la boîte aux lettres électronique.

Adresse IP (Internet Protocol)

Chaque ordinateur connecté à Internet possède une adresse IP unique attribuée par son fournisseur d’accès. (Voir IP, FAI)

Nul n’est censé ignorer Internet 2001 - 2009

Page 16: Nul n'est censé ingnoré Internet

16 Adresse IP statique

Adresse IP statique

Contrairement à une adresse dynamique qui change à chaque fois qu’un ordinateur se connecte à Internet, l’adresse statique est fixe et surtout nécessaire pour tous les ordinateurs et les serveurs connectés jour et nuit à Internet.

Adserver (Advertising server)

Serveur qui communique constamment avec les Adwares*, pour mettre à jour des gigantesques bases de données comportant les profils des cyberacheteurs*. Adserver est un acronyme anglais venant de "Ads" (publicités en anglais) et "ware" qui provient du mot « software », logiciel en français.

Nul n’est censé ignorer Internet 2001 - 2009

Page 17: Nul n'est censé ingnoré Internet

ADSL 17

ADSL (Asynchronous Digital Subscriber line) (trad. : Réseau de Raccordement Numérique Asymétrique)

Technologie de transmission dérivée du xDSL*, permettant d’accroître la vitesse d’acheminement des données numériques sur les lignes téléphoniques actuelles. Dans ce mode de transmission les communications se découpent en deux fréquences : l’une appelée haute fréquence véhicule les données numériques, l’autre appelée basse fréquence, véhicule les données téléphoniques. Les deux fréquences sont acheminées simultanément sur un même support : la ligne téléphonique classique. L’abonné peut surfer sur Internet à haut débit tout en conservant la disponibilité de sa ligne téléphonique. Sur le plan matériel, la prise téléphonique de l’abonné doit être dotée d’un filtre, ayant pour but de séparer les hautes fréquences (données) des basses fréquences (voix). L'abonné

Nul n’est censé ignorer Internet 2001 - 2009

Page 18: Nul n'est censé ingnoré Internet

ADSL 18

devra également changer son modem Internet analogique par un modem ADSL. Côté France Telecom, chaque centrale téléphonique doit être équipée d’un multiplexeur ADSL, appeléDSLAM* (DSL Access Multiplexer). À la différence du SDSL*, l’ADSL ne garantit pas un débit identique dans les deux sens : le débit des communications montantes (du PC* de l’abonné vers l'infrastructure réseau du FAI*) peut aller jusqu'à 1 Mbps en théorie, par contre le débit des communications descendantes (de l'infrastructure réseau du FAI vers le PC de l’abonné) peut atteindre les 8 Mbps. Ces nouveaux débits ont permis de voir arriver de nouvelles applications, comme la vidéo­conférence, la téléphonie sur IP* et la TV sur Internet.

Nul n’est censé ignorer Internet 2001 - 2009

Page 19: Nul n'est censé ingnoré Internet

Adware 19

Adware (Advertising software)

Programme dérangeant et malveillant, installé sur l’ordinateur de l’internaute avec ou sans autorisation préalable. Le mot Adware est construit par contraction des mots "Ads" (publicités en anglais) et "ware" qui provient du mot « software », logiciel en français. Le rôle principal de l’Adware est d’épier sur Internet, les moindres faits et gestes de navigation et hors navigation de l’utilisateur : Pages Web visitées, mots clés* saisies, mots introduits dans un formulaire, type de carte bancaire utilisée pour le paiement, média vu ou écouté, etc., le but étant de dresser un profil type du consommateur et lui communiquer plus tard la bonne «pub» au bon moment. Les informations collectées sont transmises automatiquement à des gigantesques bases de données centralisées sur des serveurs de publicité (les adservers*) de la régie publicitaire.

Nul n’est censé ignorer Internet 2001 - 2009

Page 20: Nul n'est censé ingnoré Internet

AELE 20

AELE (Association européenne de libre-échange)

Créé en 1960 lors de la Convention de Stockholm, l'AELE regroupe 7 pays membres, qui ne souhaitaient pas à cette époque faire partie de la Communauté économique Européenne : l’Autriche, le Danemark, le Royaume-Uni, la Norvège, le Portugal, la Suède et la Suisse. Ils ont été rejoints plus tard par la Finlande, l’Islande et le Liechtenstein. Avec l’adhésion de quelques-uns de ces pays à la Communauté européenne puis à l’Union européenne, l’AELE ne compte plus aujourd’hui que 4 membres : l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. Le but principal de cette organisation est la mise en place d’une zone de libre-échange limitée aux produits industriels et agricoles transformés sans tarifs douaniers communs vis-à-vis de l’extérieur et sans mise en place de politiques communes. Elle développe

Nul n’est censé ignorer Internet 2001 - 2009