24
06 LE SPROMT: SUR LA BONNE VOIE! la Basse vision SNOL 2014: Bonne reprise! Novembre 2014 22 Numéro Pour les professionnels de l’opque 10 14

Numéro 22

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Numéro 22 de la revue marocoptic.com

Citation preview

06 LE SPROMT: SUR LA BONNE VOIE!

la Basse vision SNOL 2014: Bonne reprise!

Novembre 201422N

umér

o

Pour les professionnels de l’optique

10 14

Pour les professionnels de l’optique

Directeur: Ouail Ouahi | Tél: (+212) 06 62 13 46 33 | email: [email protected]

www.marocoptic.info 1| Marocoptic.com

LE SPROMT: SUR LA BONNE VOIE

Vision-X, le plus grand événement de l’optique au Moyen-Orient

Numéro 22

Les principales pathologies conduisant à une basse-vision

1ére journéede la sociétémarocaine duglaucome (SMG),

14

06

08

Sommaire

02 NEWS 20 ANNONCES SNOL 2014:

Bonne reprise!

10

04

News

Ouverture d’un nouveau stock sur TEMARA (à partir du 1er Décembre 2014)·1 coursier dédié à RABAT et TEMARA Livraison au moins 2 fois par jour pour les clients de RABAT et TEMARA (contre 1 fois auparavant)1 coursier dédié pour la livraison de Salé et KENITRA (1 fois par jour)

SocialLe syndicat régional de Marrakech Tensift al Haouz a organisé le 2 novembre 2014 une journée de dépistage gratuit en faveur des retraités du ministère de la justice et du Commissariat Générale de l’Administration des Prisons.

Brèves

2| Marocoptic.com

Le bureau national du SPNOM a tenu sa réunion le 8 novembre 2014 au sein du SNOL (salon national de l’optique et lunetterie).

Mr Hicham Chergui a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue à tous les membres présents, et a ensuite donné un rapport sur l’état d’avancement des travaux des trois commissions constituées lors de la réunion précédente.

-La commission chargée de la communication a passé en revue les actions entreprises depuis sa création et notamment les articles de presse qui ont été publiés durant cette période.

-La commission chargée des assurances a exprimé sa détermination à combattre les irrégularités commises par certaines assurances et mutuelles.

-La commission juridique a annoncé qu’elle est en contact avec un cabinet juridique qui assistera le bureau national dans toutes les actions en justice qui seront entreprises par ce dernier, ainsi que l’élaboration d’une feuille de route concernant le projet de loi en ciblant particulièrement le ministère de la santé et les deux chambres du parlement. Un plan d’action urgent a été élaboré par la commission

juridique et le cabinet juridique, ce dernier a été présenté à tous les membres

du bureau.Le président a donné un délai de 15 jours

aux membres du bureau afin de donner leurs suggestions en vue d’éventuelles rectifications du plan d’action, il a aussi demandé aux bureaux régionaux d’informer les opticiens de toutes les régions du Maroc à ce sujet.

En fin de réunion Le bureau national a donné son accord pour la signature d’un contrat avec le cabinet juridique.

La prochaine réunion aura lieu au mois de janvier 2015.

Réunion du bureau national: Plan d’action

RencontreDans le cadre de leurs rencontres communicatives les deux syndicats régionaux de Marrakech Tensift al Haouz et d’Azilal Tadla ont organisé une journée de rencontre et de réflexion sur les problèmes que connait la profession, un match de foot entre les membre des deux syndicat a été programmé lors de cette occasion.

Mr. Blue 2.0 au SNOLLe stand d’Essilor Instruments lors du SNOL a eu un énorme succès. Pour la première fois au Maroc, la Mr. Blue 2.0 a été présenté au public. C’est la seule machine capable de faire les gravures personnalisées M’Eye Sign.

Création le dimanche 19 octobre du syndicat de Safi et régions

Voici la liste des membres du bureau:

Président: BOUKRROUM ISMAYL

Vice-présidente: BERAMDANE JIHANE

Secrétaire général: EL BAZI CHAHINE

Secrétaire général adjoint: CHAREF AMINE

Trésorière: GHANJAOUI SALMA

Trésorier adjoint: SABIR AZZEDDINE

Assesseur: BOULEMANE BENSALEM

Nouveau Syndicat régional

Événement

3| Marocoptic.com

La commission juridique créée lors de la réunion du bureau national qui s’est tenue à rabat le 10 aout 2014 dont les membres sont : Mr Hicham Chergui, Mme Ahkim Amina et Mr Chaoui Ismail a élaboré avec l’aide d’un cabinet juridique un plan d’urgence pour assainir la profession.

Ce document de 34 pages a été présenté lors de la dernière réunion du bureau national qui s’est tenue à Casablanca le 8 Novembre dernieren marge du SNOL.

Ce document dresse un état des lieux de la profession dans notre pays, comparant la législation qui régit la profession d’opticien au Maroc à celles de pays étrangers du moyen orient, d’Afrique du nord et d’Europe, il passe aussi en revue les différents articles du projet de loi en analysant les plus importants d’entre eux.

Enfin ce document propose un nombre important de mesures concrètes qu’il faudra entreprendre afin d’assainir et de réorganiser la profession, il explique en détail les différents démarches qu’il faudra entreprendre auprès des différents ministères, du parlement sans oublier presse nationale afin de sensibiliser l’opinion publique de l’importance de la profession et des problèmes qu’elle subit.

L a Société Optiben , en présence de son Directeur Général , Mr Hajoui Karim a organisé ,conjointement avec la Société Marocaine d’optométrie représentée par le Professeur Hamid Nafis , un séminaire à Saïdia à l’intention des opticiens de l’oriental sur le BILAN OPTOMETRIQUE ET LES VERRES PROGRESSIFS .Cet événement s’est déroulé le Samedi 18 Octobre 2014 à l’hôtel BE LIVE GRAND SAIDIA .

LA PROTECTION UV EST UN ENJEU MAJEUR DE SANTÉ PUBLIQUE

Des études montrent qu’un certain nombre de personnes n’est pas sensibilisé aux risques des UV pour les yeux. 92% des personnes reconnaissent que les rayons UV du soleil peuvent causer des dommages irréversibles sur la peau, seulement 42% d’entre eux savent que les yeux sont exposés aux rayons UV même par temps nuageux. BBGR dote dès maintenant NEVA + et NEVA MAX de la protection UV en face arrière afin de préserver l’acuité visuelle de ses porteurs. Commandez-les tout de suite chez Optiben !

Des montures inspirées de lieux contemporains actuels et branchés, pour des hommes et femmes citoyens du monde

Stockhom : naturellement pure !Une douceur de vivre que l’on retrouve dans ce concept masculin baptisé Stockholm. Des faces aux couleurs profondes, agrémentées de branches fines aux lignes pures, très scandinaves, rehaussées par des effets bois brossés.

Chez Christyl Production

Tendances

Plan d’urgence

4| Marocoptic.com

Le 01 du Mois courant a connu l’organisation à Casablanca de la 1ére journée de la société marocaine du glaucome (SMG), sous le thème du glaucome primitif à angle ouvert. Cet événement a connu la participation de plus de 250 ophtalmologistes, venus des 4 coins du Maroc pour assister à de différentes conférences présentées par des orateurs Marocains et étrangers.

La journée a débuté par une introduction faite par le Président de la SMG, le Pr ZEGHLOUL (Casablanca) qui a présenté ses remerciements à l’audience et aux conférenciers pour leur présence et a présenté les objectifs de la SMG.

La première session de la journée a été consacrée au dépistage et à la clinique du GPAO. Le Dr ZOUHAIRI (Mohammedia) secrétaire Général de la SMG a présenté la situation épidémiologique du GPAO au Maroc, en donnant des chiffres alarmants sur la situation de cette pathologie cécitante dans notre pays et l’intérêt d’une politique nationale pour lutter contre cette pathologie.

Après quoi, le Dr TIAR (Alger), membre de la société algérienne d’ophtalmologie nous a donné une idée sur l’importance du GPAO en Algérie et sur la stratégie nationale de lutte contre cette affection.

Ensuite, le Pr BENHARBIT (Rabat) nous a fait un rappel sur le facteur du risque dans le GPAO dont le principal est l’âge supérieur à 40 ans.

Le Dr TIAR a présenté à son tour un rappel didactique sur l’intérêt de l’examen clinique de l’ongle irido cornéen. L’examen de la papille optique ainsi que l’excavation glaucomateuse a été présenté par le Docteur RISS ‘Bordeaux’ avant que ne vienne le tour du Pr BELMEKKI (Rabat) pour clore cette session par une présentation sur quelques astuces à connaître pour l’examen à la lampe à fente du patient glaucomateux.

Dr Karim Reda

1ÈRE JOURNÉE DE LA SOCIÉTÉ MAROCAINE DU GLAUCOME (SMG), SOUS LE THÈME DU GLAUCOME PRIMITIF À ANGLE OUVERT

5| Marocoptic.com

Cette première session sur le dépistage et la clinique du GPAO a rappelé tout l’intérêt de l’examen clinique et bio microscopique dont le GPAO avant d’entamer tout autre examen paraclinique

La deuxième session a été consacrée aux explorations para cliniques dans le GPAO. Le Dr FENNOLAND (Paris) nous a fait deux exposés sur la réalisation, l’interprétation et les pièges à l’interprétation des deux examens indispensables et complémentaires dans l’étude de la structure et de la fonction qui ne sont autres que : la Pèrimétrie automatisée et la Tomographie par cohérence optique (OCT).

Le troisième exposé du même orateur était sur la corrélation structure fonction qui peut être réalisée grâce au nouveau programme sur l’appareil Humphrey du champ visuel.

Le Pr MAALOUM (Casablanca) quant à elle, a clarifiée l’audience sur le choix de l’exploration par rapport au stade du glaucome, et a insisté sur la Rétinophotographie de la papille optique dans les différents stades du glaucome, et sur l’importance de l’étude de la

structure dans les stades précoces et puis le suivi a long terme par l’intermédiaire de la périmétrie automatisée blanc-blanc et les différents programmes du suivi mis à notre disposition notamment : le GPA et le VFI.

Après cette riche matinée consacrée à, la clinique et para clinque du GPAO, toute l’audience a été conviée à un déjeuner.

La session de l’après-midi a été consacrée au traitement médical et chirurgical du GPAO.

La première partie a vu la participation du Pr BENHARBIT qui nous a présenté sa conférence sur le QUAND et COMMENT débuter un traitement médical dans le GPAO. Dans cette présentation on a eu droit à un rappel sur les recommandations de la société européennes du Glaucome quant aux indications thérapeutique dans l’hypertonie isolé et les différents stades du glaucome ainsi que le choix de la molécule thérapeutique.

Le Pr REDA (Rabat) a ensuite parlé de la compliance au traitement du patient glaucomateux et de l’importance de la relation

médecin malade pour l’élaboration d’une stratégie thérapeutique qui va mener vers une meilleure pathologie cécitante.

Le Dr FENOLLANT a pris la parole pour présenter la place du laser SLT dans l’arsenal thérapeutique entre le glaucome et aussi pour partager l’expérience de son service dans une nouveauté thérapeutique qui est le traitement aux ultrasons dans le glaucome.

La dernière session de cette journée, a traité le traitement chirurgical dont le GPAO. Le Dr HAMARD (Paris) a étalé les moyens chirurgicaux dans le GPAO et leur indication ainsi que l’importance de la surveillance opératoire après une chirurgie filtrante et l’intérêt de la gestion de la bulle de la filtration.

Le relais a été pris par le Dr RISS qui a présenté l’intérêt des MIGS et leur avenir dans le traitement chirurgical dans le glaucome.

La journée a été clôturée par le Pr MAALOUM qui a synthétisé les recommandations de la société Marocaine du glaucome retenues lors de cette journée et qui étaient au nombre de cinq :

6| Marocoptic.com

LE SPROMT: SUR LA BONNE VOIE!

Les opticiens de Meknès Tafilalet se sont donné rendez-vous le

dimanche 12 octobre à 10h30 à l’occasion de l’assemblée générale

annuelle du SPROMT (syndicat professionnel régional des opticiens de

Meknès Tafilalet).

En effet, 21 opticiens et opticiennes de la région ont répondu à l’appel

du bureau régional qui a tenu à organiser son assemblée dans les délais

règlementaires conformément au statut du Syndicat des opticiens.

Mr Hicham Chergui, président du SPNOM et Mr Salim Benchekroun

président d’honneur ont fait le déplacement à Meknès pour assister à

cet événement.

Mr Anouar Habti El Idrissi, président du SPROMT a ouvert la séance en

énumérant les actions entreprises par le bureau régional conformément

au plan d’action 2014-2015 qui a été mis en place dès son élection.

Les rapports moral et financier ont été présentés respectivement par

le président et la trésorière générale du SPROMT, ces rapports ont été

approuvés à l’unanimité par les opticiens présents.

Les opticiens présents ont chaleureusement félicité le bureau régional

pour le travail accompli, en effet en une année de son existence ce denier

a entrepris de nombreuses actions qui ont donné leurs fruits, comme

l’interdiction ordonnée Par Mr le wali de Meknès-Tafilalet de délivrer

toute autorisation de la part des autorités locales aux campagnes de

dépistages organisées par les pseudo-associations à but lucratif ;

sans oublier la mise en place de la plaque professionnelle unifiée pour

les opticiens autorisés à exercer, ainsi les citoyens pourront faire la

distinction entre les opticiens et les bricoleurs.

Mr Hicham Chergui a ensuite pris la parole informant les opticiens

présents du travail accompli par le bureau national ainsi que

l’avancement des dossiers importants qui préoccupent les opticiens

comme l’enseignement et le projet de loi. Ensuite Mr Chergui a répondu

à quelques questions concernant la profession.

La parole a été donnée ensuite aux opticiens qui ont donné leurs visions

des problèmes que connais la profession dans la région et ont proposé

leurs suggestions afin d’y remédier.

A la fin de la séance, le président du SPROMT a établi une liste de

résolutions puisée dans les suggestions émises par les opticiens et

opticiennes présents ; il a ensuite exhorté tous les opticiens à être

vigilants et à se serrer les coudes et de rester unis faces aux menaces

qui guettent la profession, et de se joindre à tous les opticiens du Maroc

pour faire entendre leur voix et faire valoir leurs droits.

7| Marocoptic.com

8| Marocoptic.com

Dans sa nouvelle version

qui aura lieu du 25 au 27

Novmbre à DUBAI, Vision-X

2014 accueillera plus de

125 nouveaux exposants.

Le plus grand spécialiste

d’étude de marché nous

donne un aperçu exclusif

sur la croissance du marché

de l’optique dans la Région.

La nature optimiste de l’industrie des soins oculaires dans le monde a été mise en évidence par une forte croissance dans le plus grand événement commercial de l’optique du Moyen-Orient, en effet cette 15e édition de Vision-X se prépare à accueillir plus de 250 marques dans une arène d’exposition considérablement élargieSelon la société GfK spécialisée en informations sur les marchés et les consommateurs et sponsor Vision-X, plus de 1 077 magasins d’optique ont ouvert aux EAU et en Arabie saoudite au cours des quatre dernières années, confirmant l’énorme croissance de l’optique dans la région et dans le monde ainsi que d’une industrie mondiale de plus en plus de compétitive.

«Les visiteurs de la 15e édition anniversaire de Vision-X vivront un spectacle qui a fait l’objet d’un programme complétement rénové”, a déclaré Trixie LohMirmand, premier vice-président de Events & Exhibitions Département, DWTC. “Après avoir consulté tous les intervenants et plus spécialement les industriels de l’optique, nous

avons développé un nouveau concept articulé sur de nouvelles marques et des fonctionnalités améliorées - plus de la moitié des exposants de cette année sont de nouveaux exposants venus des quatre coins du monde, nous prévoyons une très grande dynamique qui permettra d’établir de nouveaux contacts d’affaires entre les industriels et les professionnels de la vision de la région”. «Un de nos nouvelles fonctionnalités est axée vers l’avenir, une plate-forme unique sera dédiée aux technologies du futur, les professionnels de l’optique pourront s’informer des derniers produits et nouveautés dans le marché et explorer la façon dont ces dernières changeront de façon radicale le marché de l’optique dans le monde. Ainsi pour la première fois dans la région et en exclusivité, les visiteurs auront l’occasion de voir, d’essayer et de manipuler Google glasses, ils pourront aussi apprendre la façon d’optimiser les médias sociaux pour promouvoir leurs activités “. En parallèle de l’évènement, vision X

VP Awards, sera lancé en partenariat avec VisionPlus, Magazine Saoudien. Les prix récompenseront l’excellence de l’industrie de l’optique présente dans le Moyen-Orient, 120 candidats de partout dans le monde ont été sélectionnés. Composé de 15 catégories de prix, les nominés seront évalués par un panel de grands détaillants régionaux et professionnels de l’industrie. Les gagnants de Vision-X VP Awards seront annoncés lors d’une cérémonie le 25 Novembre en exclusivité à Dubaï.

Accrédité par la Dubai Health Authority, la Conférence Vision-X Opticare est la plate-forme dédiée exclusivement à tous les professionnels de la santé visuelle du moyen orient et d’Afrique du nord, elle leur permettra grâce à de multiples conférences et ateliers de formation d’améliorer leurs niveau professionnel à la fois dans le domaine médical et de gestion, ils apprendront de nouvelles techniques afin d’élargir le champ de leur compétence. Au total, il y aura 9,75 heures de FMC disponible aux participants et aux délégués lors de la Conférence Vision-X Opticare.

VISION-X, LE PLUS GRAND ÉVÉNEMENT

DE L’OPTIQUE AU MOYEN-ORIENT EST DE

RETOUR AVEC PLUS DE 250 MARQUES.

www.vision-x.ae

9| Marocoptic.com

4| Marocoptic.com

l‘AMFO (association Marocaine des fournisseurs en Optique) a organisé la 12ème Edition du SNOL (salon national d’optique et lunetterie), cet événement qui a eu lieu du 6 au 9 novembre 2014 à l’OFEC à Casablanca a connu un grand succès selon les organisateurs, Mr Jaouad Hattani, président de l’AMFO a précisé « que malgré le temps court des préparatifs (2 mois) nous avons réussi une belle prestation, nous vous promettons que la prochaine édition sera de très haut niveau »

M ission accomplie pour l’AMFO, la 12ème édition du SNOL a atteint ses objectifs,

37 exposants étaient au rendez-vous à l’OFEC, les stands étaient étalés sur une surface de 1500 m², les visiteurs ont pu apprécier le grand espace qu’offrait la salle d’exposition ainsi que la bonne disposition des stands.

Les opticiens se sont déplacés en grand nombre, en effet 1183 opticiens de toutes les régions du Royaumes ont visité le SNOL durant ces quatre jours, les étudiants aussi étaient de la partie, 185 d’entre eux venant de toutes les écoles du Maroc ont fait le déplacement à Casablanca.42 ophtalmologues et 38 délégués étrangers de sociétés représentées au Maroc ont répondu présents lors de cette 12ème édition.

SNOL 2014, 12ème édition : Bonne reprise!

11| Marocoptic.com

U ne salle de 200 places a été aménagée pour accueillir les activités du Syndicat

des opticiens, une assemblée des deux syndi-cats régionaux du grand Casablanca était pro-grammée lors de cet événement ; une réunion du bureau national s’est tenue le samedi 8 no-vembre au même endroit, Mr Hicham Chergui, président du SPNOM a remercié chaleureuse-

ment L’AMFO en la personne de son président Mr Jawad Hattani pour l’accueil chaleureux qui a été réservé aux membres du Syndicat national, et a félicité l’AMFO pour la réussite du salon, évoquantl’esprit d’entente qui règne entre le SPNOM et l’AMFO soulignant que l’excellente collaboration entre les deux partie ne pourra qu’être bénéfique à la profession.

ACTIVITÉS SYNDICALES EN MARGE DU SNOL

SNOL 2014, 12ème édition : Bonne reprise!

12| Marocoptic.com

13| Marocoptic.com

14| Marocoptic.com

Les principales pathologies conduisant à une basse-vision

Ecrit parHamid Nafis

Un malvoyant est une personne qui a une mauvaise vision, suffisamment marquée pour la gêner dans sa vie relationnelle ou professionnelle. Sa vision est déficitaire, plus ou moins, mais encore présente, même très faiblement.

La déficience visuelle n’est pas une entité univoque et selon son degré de sévérité, on parle de cécité ou de malvoyance. La perte de vision peut être d’apparition brutale ou progressive, elle peut affecter la vision centrale, la vision périphérique et bien souvent les deux. Le retentissement fonctionnel est, par conséquent, très variable d’une personne à l’autre. Dans la vie quotidienne, la déficience visuelle se répercute d’abord sur les activités mettant en jeu la vision centrale (lecture, écriture, reconnaissance des visages, manipulation d’objets…) et sur les déplacements, surtout dans les environnements inconnus ou contenant des obstacles imprévus. Les principaux enjeux de la réadaptation sont d’ailleurs l’exploitation des capacités visuelles résiduelles et l’apprentissage des techniques de compensation par les autres sens.

Chez les personnes âgées, la déficience visuelle survient fréquemment dans un contexte de poly pathologies en rapport avec le vieillissement. Ses effets vont alors se potentialiser avec ceux d’autres déficiences associées, et pourront être majorés par une moindre capacité à compenser le handicap.

L’ensemble des données épidémiologiques disponibles montre que la prévalence de la déficience visuelle augmente de façon très importante avec l’âge au-delà de soixante ans. Ses principales causes sont en effet des maladies liées au vieillissement, telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la cataracte, qui paradoxalement bénéficie de possibilités de traitement efficaces, le glaucome et la rétinopathie diabétique….

La prise en charge d’un malvoyant est basée sur un travail d’équipe pluridisciplinaire nécessitant une étroite symbiose entre les spécialistes : ophtalmologistes, orthoptistes, opticiens, instructeurs en locomotion, ergothérapeutes en activités de vie journalière, psychologue, neurologues, psychomotriciens, etc.….

Les principales pathologies conduisant à une basse-visionLes maladies responsables de déficience visuelle ne sont pas les même dans les pays industrialisés et ceux en voie de développement. Dans les pays industrialisés la DMLA, la rétinopathie diabétique et le glaucome sont trois causes de déficience grave. Tandis que dans les pas en voies de développement ce sont la cataracte, le trachome et le glaucome.

1°) La cataracteEst la première cause de cause de cécité réversible dans le monde. Elle correspond à une opacification du cristallin qui entraine une perte progressive de la vision. Le traitement est chirurgical (extraction du cristallin et implantation d’une lentille intraoculaire).

La cataracte peut être sénile, traumatique ou congénital dans ce dernier l’intervention doit être précoce et la rééducation orthoptique après l’opération est obligatoire.

2°) la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) Est la première cause de cécité dans les pays industrialisés. C’est une maladie qui survient

à partir de 60 ans, elle détériore la Macula càd la partie centrale de la rétine alors que la rétine périphérique reste intact cela implique des troubles beaucoup plus marqués et plus handicapants de la vision des détails telque la lecture, la conduite, la reconnaissance des visages… il reste seulement la vision des formes de l’espace sans distinction des détails assuré par la vision périphérique.

3°) le glaucome Le glaucome est la troisième cause de cécité irréversible mondiale. Est une maladie complexe associant une altération progressive du champ visuel et une élévation non constante de la pression intraoculaire, son évolution conduit à une distraction progressive des fibres nerveuses de la tête du nerf optique (Excavation papillaire). Les glaucomes peuvent être primitifs ou secondaire ou congénital (c’est une affection oculaire grave ou seul le traitement chirurgical précoce peut éviter la cécité).

15| Marocoptic.com

Ecrit parHamid Nafis

CHRISTYL PRODUCTION

Rue Ibn Tachfine, immeuble le calme, Mohammedia 20800, Tél: 05 23 30 49 55

16| Marocoptic.com

4°) La rétinopathie diabétiqueLa rétinopathie diabétique est la conséquence de lésions des vaisseaux capillaires de la rétine due au diabète, dans sa forme grave, peut évoluer vers une déficience visuelle profonde, sa prévention passe par un bon contrôle du diabète et un suivi ophtalmologique régulier. La rétinopathie diabétique est la cause de cécité la plus répandue avant 50 ans.L’ophtalmologiste peut proposer un traitement au laser pour faire disparaitre les petits vaisseaux altérés sur la rétine. Dans le cas d’une hémorragie, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour nettoyer la partie vitrée de l’œil. Lorsque la déficience visuelle dévient très importante, l’ophtalmologiste peut les diriger vers des aides visuelles qui améliorant le confort au quotidien.

5°) La rétinopathie pigmentaireLa rétinopathie pigmentaire est due à une dégénérescence de la rétine par une atteinte des bâtonnets. Elle mène à une perte progressive de la vision périphérique qui peut être illustrée par une vision dans un tunnel.

Dans cette maladie grave d’origine génétique et que les premiers signes apparaissent généralement entre l’âge de 10 et 30 ans. Qui donne une perte de la vue progressivement pour atteinte la cécité.

6°) L’albinismeL’albinisme est la diminution ou l’absence de mélanine, le pigment qui colore la peau, les cheveux et les yeux. Quand il touche les yeux cela se traduit par un iris de couleur gris ou bleu et une pupille avec des reflets rouge. Les albinos ont une vision faible mais qui leur permet de lire ou écrire avec des aides visuelles.

7°) Myopie maligne (maladie)La myopie maligne ou myopie maladie est grave surtout au delà de -7,00 δ.Cette myopie maligne est la 5emé cause de déficience visuelle dans le monde, conduisant généralement à : -Diminution d’acuité visuelle.-Décollement du vitrée et parfois même de la rétine. -Déformation papillaire du à un allongement excessif du globe oculaire.-Atrophie chrioretinienne

8°) Décollement de rétine :Le décollement de rétine est affection rare et Le décollement de rétine est affection rare et grave qui amène en l’absence de traitement à la perte de la vision. Le décollement de la rétine est le plus souvent provoqué par l’apparition d’une déchirure rétinienne. Permettant au liquide intra oculaire de pénétrer par cette déchirure

et de soulever la rétine, les facteurs de risque sont : la myopie, les traumatismes oculaires,…

9°) Le trachome : Maladie infectieuse, se trouve surtout dans certains pays en voie développement, c’est une maladie infectieuse provoquée par un parasite responsable d’une conjonctivite chronique avec complications palpébrales et cornéennes qui finissent par aboutir à la cécité, sa prévention passe par une amélioration de l’hygiène

Dans le prochain numéro nous détaillent plus les Spécificités de la réfraction en Basse Vision.

Opty Distribution: N° 221, magasin n°2, bloc Q2 lots Hadika hay oued fes, Fès, Tél: +212 535 64 58 16

18| Marocoptic.com

LE STAGEPéripéties d’un opticien Marocain

Diplôme en poche, rêves plein les yeux, voici venu le moment de faire un (autre ?) stage. C’est généralement à cette période qu’on

commence à découvrir l’écart entre théorie et pratique, entre ce qui est sensé être et ce qui est vraiment.

Je ne sais pas pour mes ainés, mais mon expérience de stage, ne fut pas de tout repos. Enfin pas au début. J’avais commencé par visiter quelque confrère au gré du pif et de mes ballades en ville. Quelques uns me prenant pour un client, étaient très avenants et très souriants, avant de se refroidir une fois qu’ils avaient compris que je cherchais au mieux un stage et au pire quelques conseils.

Il faut le dire, coté conseils j’ai été servis. Pour le stage, c’était une autre histoire. De vous à moi, je n’ai pas trop insisté non plus. Il faut que la chimie soit quand même là, sinon le stage ne servirait pas à grand chose. Ce serait plus un supplice qu’un apprentissage.

En discutant avec quelques camarades « stagiaires », j’avais décidé d’éviter de tomber dans le piège du mauvais stage : celui où l’on ne veut pas vraiment s’investir pour vous apprendre, ou celui où l’on ne veut pas répondre à vos questions parce qu’on imagine que vous allez livrer « les secrets » au client, voire pire, au concurrent. Je n’ai pas vraiment vécu ça, mais des histoires courent.

Mon stage à finalement eu lieu, d’une manière successive, chez plusieurs confrères, qui sont depuis devenus des amis. C’est normal, puisque la chimie était au RDV.

Si j’ai un conseil à donner aux étudiants, futurs opticiens, c’est bien celui là : multipliez les stages, avant de penser à vous installer à votre compte. Vous finirez par trouvez le bon enseignement au bon endroit et avec la bonne personne. Généralement, un stage qui ne comble pas vos attentes, n’est pas aussi inutile qu’on le croit. A condition de ne pas trop s’y attarder avant de retrouver un milieu dans lequel on peu vraiment

apprendre et évoluer vers le bon sens. Un stage, ça vous ouvre les yeux. A part la partie apprentissage des bonnes habitudes de travail, l’observation en intérieur de la vie quotidienne d’un magasin, un stage vous permettra d’affiner la vision que vous avez de votre propre projet. Un bon stage, vous donne la possibilité de savoir ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas !

Puis vient un moment, où l’on sent que l’on est prêt. Après quelques mois, chez un généreux confrère qui a bien voulu nous ouvrir la porte de son magasin, on se retrouve partant pour la bonne aventure.

Le stagiaire devenu, « confrère » à part entière se prépare alors à la perspective de rejoindre le monde du travail par la grande porte. Le plus souvent, c’est un projet d’installation qui se profile à cette étape. Et qui dit nouvelle installation, dit entre autres : autorisation d’exercer. Mais ça c’est une autre histoire… à dans deux mois.

Par Oussama Abaouss

261, BD ABDELMOUMEN Imm: B, N° 12, 2ème étage - Tél: 05 22 86 14 01

Afrique Optical

Distribué par:

Répondre à ces annonces sur www.marocoptic.net

Rédigez et consultez les annonces sur www.marocoptic.net

Annonces

Opticienne ou vendeuseMagasin d’optique à Kenitra cherche opticien(ne) ou vendeuse, me contacter au 0537355865

Offre d’emploiBiolens Lab recrute des commerciaux et des assistants(es).Profil recherché:Commercial(e)- O p t i c i e n ( n e ) o u connaissances en contactologie- Maitrise de la langue française- Motorisé(e)

Assistant(e):- Opticien(ne)- Maitrise de la langue française.Si cela vous intéresse prière d’envoyer vos CV à: [email protected]

Indo recruteCommercial(e) H/FVous couvrez le Secteur Sud, et habitez (idéalement) à Marrakech. Vous développez les ventes de verres, instruments et services sur votre secteur géographique par des actions d’animation, de visite et de prospection des points de vente (opticiens indépendants, chaines internationales..) o p h t a l m o l o g i s t e s , optométristes. Vous créez et développez un relationnel avec l’ensemble de vos interlocuteurs, identifiez leurs besoins et répondez à leurs demandes. Vous conseillez et orientez vos clients dans le respect de vos objectifs quantitatifs et qualitatifs.Rémunération / Avantages

Salaire motivant + variable attractif + avantages sociaux, Formation continue, Véhicule neuf de fonctionMerci d’adresser votre CV par e-mail à [email protected] objet : candidature DC MARRAKECH

Indo recruteCommercial(e) H/FVous couvrez le Secteur du Grand Casablanca, et vous connaissez parfaitement la ville. Vous développez les ventes de verres, instruments et services sur votre secteur géographique par des actions d’animation, de visite et de prospection des points de vente (opticiens indépendants, chaines internationales..) o p h t a l m o l o g i s t e s , optométristes. Vous créez et développez un relationnel avec l’ensemble de vos interlocuteurs, identifiez leurs besoins et répondez à leurs demandes. Vous conseillez et orientez vos clients dans le respect de vos objectifs quantitatifs et qualitatifs.

Rémunération / AvantagesSalaire motivant + variable attractif + avantages s o c i a u x + F o r m a t i o n continue+Véhicule neuf de fonction

Merci d’adresser votre CV par e-mail à [email protected] objet : candidature DC CASABLANCA

Centre optique médical recrute Magasin d’optique cherche opticienne ou vendeuse compétente pour un stage ; me contacter au 0537834242 C ent re opt iqueme dica [email protected]

Opticienne Fès Opticienne optométriste ,28 ans, ayant une expérience de 2 ans en tant que gérante d’un magasin d’optique à Fès, Je cherche poste stable dans un magasin ou société d’optique à Fès.Pour plus d’informations contactez moi au : 0621693340.

OpticienneJe suis une opticienne optométriste, je cherche un emploi sur Marrakech.Et voilà mon Numéro : de Tel:0695412154

Assistance commércialeHakima 34 ans, expérience de 11 ans entant qu’assistante commerciale en optiquegsm 0601320678

Demande emploiDiplômé en 2013 en optique optométrie cherche emploi dans le domaine d’optique sur Casablanca.0613304175

Monteur/Vendeur Florent 32 ans, 8 ans d’expérience en France en tant que Monteur/Vendeur en lunetterie recherche un emploi ou stage.0677897012

OpticienneJe suis une opticienne Optométriste avec expérience. Âgée de 24ans célibataire je cherche un Emploi sur Tanger. Me contacter au : 0672610935

OpticienneJe suis une opticienne de 22 ans, titulaire d’un diplôme d’Opticienne optométriste de l’UCAM, je suis actuellement à la recherche d’un emploi. Mon tel: 0623545734

OpticienneJe suis Saloua de Tétouan; j’ai 24 ans; Opticienne Optométriste je cherche un emploi sur Tétouan. Voici mon num:0666385313

OpticienneJe suis une jeune opticienne optométriste âgée de 22 ans, récemment diplômée de la Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech, je cherche un travail stable dans un magasin d’optique sur Marrakech. Pour plus d’informations me contacter par téléphone: 0610387003 ou par émail: [email protected]

Vente magasinJe mets en vente un magasin d’optique a Goulmima (Er-Rachidia), plus de 10 ans d’existence, portefeuille clients très important, se compose d’une salle de visite et atelier plus un très grand choix de montures, pour plus d’informations, me contacter au 0664723888

MagasinMagasin optique à vendre pas-de-porte 400000 Dh, 1500 dh de loyer, avec un bon portefeuille clientèle, matériel et lunette inclus magasin bien approprié et bien aménagé se situe hors Bab chaafa salé pour plus info contacter le 0611411130

Demandes d’emploi/stages

Offres d’emploi

20| Marocoptic.com

Magasins