16
Certaines sessions de CE marquent un mandat plus que d’autres. Celle du 16 octobre 2017 restera gravée dans nos mémoires, cristallisant tellement d’inquiétudes et de colère qu’elle a obligé notre directeur du Court-Courrier à une publication le 26 octobre 2017 tentant une pâle présentation « version optimiste » de notre situation économique. Cette manœuvre maladroite pourrait presque prêter à sourire, si la situation n’était pas si grave : • Comment expliquer aux salariés d’une compagnie aérienne qu’un pan tout entier de leurs activités – le Point-à-Point – est laissé à la main de la concurrence faute d’avions et de pilotes ? • Comment expliquer que le manque d’anticipation, de gestion et de prévoyance de nos dirigeants a généré une dépense, en seulement 10 mois, de plus de 18 millions d’euros en compensation passagers et actes commerciaux, ramenant à zéro toutes les économies liées au plan Transform 2015 ? Ce air france point-à-point Orly & province n o 19 – spécial fin d’année 2017 Le P’tit Mag CE AIR FRANCE POINT-À-POINT I ORLY ET PROVINCE É dito Illustration : DR.

o Le P’tit Mag · 2018. 2. 14. · Le plan Transform d’un côté, pour les salariés (baisse de nos salaires, pertes de nos acquis sociaux, de nos métiers, sous-traitance et

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: o Le P’tit Mag · 2018. 2. 14. · Le plan Transform d’un côté, pour les salariés (baisse de nos salaires, pertes de nos acquis sociaux, de nos métiers, sous-traitance et

Certaines sessions de CE marquent un mandat plus que d’autres. Celle du 16 octobre 2017 restera gravée dans nos mémoires, cristallisant tellement d’inquiétudes et de colère qu’elle a obligé notre directeur du Court-Courrier à une publication le 26 octobre 2017 tentant une pâle présentation « version optimiste » de notre situation économique. Cette manœuvre maladroite pourrait presque prêter à sourire, si la situation n’était pas si grave :

• Comment expliquer aux salariés d’une compagnie aérienne qu’un pan tout entier de leurs activités – le Point-à-Point – est laissé à la main de la concurrence faute d’avions et de pilotes ?

• Comment expliquer que le manque d’anticipation, de gestion et de prévoyance de nos dirigeants a généré une dépense, en seulement 10 mois, de plus de 18 millions d’euros en compensation passagers et actes commerciaux, ramenant à zéro toutes les économies liées au plan Transform 2015 ?

Ce air francepoint-à-pointOrly & province

no 19 – spécial fin d’année 2017

Le P’tit MagCE AIR FRANCE POINT-À-POINT I ORLY ET PROVINCE

Édito

Illus

trat

ion

: DR

.

Page 2: o Le P’tit Mag · 2018. 2. 14. · Le plan Transform d’un côté, pour les salariés (baisse de nos salaires, pertes de nos acquis sociaux, de nos métiers, sous-traitance et

2

• Comment expliquer que les coûts d’achat de prestations (affrètements) de Hop ! auprès de compagnies type « Jota Air » ont explosé cette année ?

• Comment expliquer que le premier challenge consiste à « essayer de couvrir notre programme vol » c’est-à-dire, trouver l’avion ou le pilote et parfois les deux ?

• Comment expliquer que la mauvaise gestion du dossier pilote de nos dirigeants a coûté 13 millions en 9 mois et continue de creuser le déficit de notre périmètre d’activité chaque jour qui passe ?

• Comment expliquer les surcoûts de maintenance et de pétrole d’une flotte vieillissante dont 50 % aura plus de 20 ans en 2023 sans qu’à l’heure actuelle aucun plan d’investissement et de renouvellement ne soit envisagé par nos dirigeants ?

Ce triste bilan est hélas celui de nos directions, et sans un virage à 360 °, notre avenir s’assombrit de jour en jour.Les dirigeants de notre compagnie parlent de Joon, de Transavia, du Long-Courrier, du Moyen-Courrier, des low costs, de la SNCF… mais quid du Point-à-Point et de ses 3 900 salariés ? Le constat est là : les objectifs de ponctualité ne sont pas tenus, les objectifs de sécurité des vols non plus, le nombre d’accidents du Travail explose dans toutes les escales. Dans ces conditions, comment ne pas se poser la question du professionnalisme et du sérieux de nos dirigeants à gouverner notre entreprise ? Comment leur accorder notre confiance et croire encore à leurs promesses quand on regarde dans le rétroviseur 2011 -2014 ? Que s’est-il réellement passé ces dernières années ? Le plan Transform d’un côté, pour les salariés (baisse de nos salaires, pertes de nos acquis sociaux, de nos métiers, sous-traitance et suppressions de plus de 10 000 emplois au sein d’Air France) ; pour d’autres :

– H. Gourgeon et sa prime de départ (+ d’1,5 million d’euros…),  idem pour A. de Juniac ;– Florence Parly, un salaire de plus de 70 000 euros/mois et plus de

650 000 euros de primes de départ, qui nous a quitté pour mieux nous concurrencer à la SNCF ; 

– Lionel Guerin et ses bénéfices record après avoir vendu sa compagnie  Airlinair à Air France ;–  la fermeture de toutes nos escales Cargo ;– les fausses promesses de « retour à bonne fortune » avec le retour à l’équilibre de notre réseau ;

– les retraites chapeau et les augmentations de salaire exorbitantes pour nos cadres dirigeants.

Devant tant d’arrogance, de cynisme et de mépris, il nous reste la force de notre professionnalisme et de notre engagement.

Page 3: o Le P’tit Mag · 2018. 2. 14. · Le plan Transform d’un côté, pour les salariés (baisse de nos salaires, pertes de nos acquis sociaux, de nos métiers, sous-traitance et

3

Dans le cadre de l’accord de Cadrage et de Méthodologie du 18 octobre 2016 signé entre la direction et les organisations syndicales du Point-à-Point (CGT – FO – CFDT – CFE-CGC), il a été décidé sur demande du bureau du CE, et d’un commun accord avec les organisations syndicales et la direction du P-à-P, la mise en place d’une commission ad hoc, composée d’élus et de représentants des salariés du Point-à-Point aidés du cabinet d’expertise Secafi pour travailler conjointement à la proposition de pistes d’actions s’inscrivant dans ce cadre. La commission s’est réunie à trois reprises au cours du mois de septembre : le 5, le 14 et le 27. Au cours de ces réunions de travail, les membres de la commission ont instruit des propositions d’actions concrètes relevant de l’évolution de l’organisation et de la planification du travail en escale. Elles ont fait l’objet de comptes rendus détaillés, rédigés par Secafi et validés ensuite par les membres de la commission. Elles ont depuis été transmises à la Direction, conformément à la méthodologie de travail préalablement convenue.

Thématiques traitéesLa réflexion s’est construite autour de quatre thématiques :

• Un volet « organisation du travail au sein des vacations » ;• Un volet « dimensionnement et besoin en emploi » ;• Un volet « horaires et planification » ;• Un volet « développement ».

Accord de Cadrage et de Méthodologie :Les travaux réalisés par la commission ad hoc du CE

Instance CE

La tradition veut que lorsqu’on passe le seuil d’une nouvelle année, on prenne de bonnes résolutions. Nous demandons donc à notre direction, pour 2018, l’assurance de son total engagement :

– pour le développement de notre activité Point-à-Point ; – pour la garantie de notre contrat social ;– pour le développement de nos emplois dans nos aéroports, dans nos escales ; 

– pour le maintien de nos primes et l’augmentation de nos salaires ; – pour la garantie de nos activités socioculturelles.

Le bureau du CE, fort de ces attentes, souhaite à tous les salariés, force de production et richesse de l’entreprise, de très belles fêtes de fin d’année.

Sandrine Bordes-Duclos, secrétaire du CE APAX Point-à-Point

Page 4: o Le P’tit Mag · 2018. 2. 14. · Le plan Transform d’un côté, pour les salariés (baisse de nos salaires, pertes de nos acquis sociaux, de nos métiers, sous-traitance et

4

La commission a également travaillé sur les questions de dialogue économique et de développement commercial des escales, ainsi que sur la méthodologie à engager pour la suite des travaux.Les propositions formulées par la commission doivent s’entendre principalement dans une logique de « boîte à outils » : elles n’ont pas vocation à être expérimentées ou déployées dans la totalité des escales et doivent être adaptées à la fois aux spécificités d’organisations locales et au choix du collectif. L’idée de « projets d’escales » a été évoquée sur la base d’une réflexion collective locale s’appuyant sur tout ou partie des outils de la boîte à outils.

Propositions « organisation du travail au sein des vacations »• Mettre en place une régulation autonome des équipes (sans planche),

par une affectation des équipes par pool et non par tâche : en mettant en place une régulation interne aux équipes des escales, sans planche, aussi bien au pôle Client qu’au pôle Avion. Ainsi, les équipes Passage seraient réparties par pool (embarquement / enregistrement), avec une autonomie d’organisation au sein de ces pools. Bénéfices attendus : une meilleure gestion des activités ; une amélioration du service rendu ; une fatigue moindre pour les salariés avec une diminution des déplacements durant la vacation ; un repositionnement du leader en coordinateur de zone ; le développement d’une dynamique collective ; une valorisation de l’autonomie du salarié.

• Favoriser la circulation de l’information opérationnelle au sein des équipes en escale : la commission ad hoc, insistant sur l’importance du briefing, préconise :

– de mettre en place un briefing systématique des équipes par l’AMDE et le leader/ROP au début de la vacation ;

– d’instaurer une feuille d’information ;– de mettre à profit les outils existants ;– d’adopter une approche pragmatique sur les debriefings.

Bénéfices attendus : une meilleure circulation de l’information du jour ; une plus grande cohésion au sein et entre les équipes ; un levier de motivation des équipes (retour sur les difficultés mais également sur ce qui s’est bien passé au sein de la vacation).

• Matérialiser les temps d’information dans le temps de travail des agents : en dégageant un temps de prise d’information et d’assimilation des informations réglementaires et institutionnelles dans le temps de travail de l’agent à travers un volume d’heures à déterminer à la main de l’agent, à hauteur d’une demi-journée par trimestre consacrée à ces activités.

Page 5: o Le P’tit Mag · 2018. 2. 14. · Le plan Transform d’un côté, pour les salariés (baisse de nos salaires, pertes de nos acquis sociaux, de nos métiers, sous-traitance et

5

Bénéfices attendus : une prise de connaissance plus sereine et plus sécurisée des informations réglementaires et une meilleure garantie de la prise de connaissance par l’agent ; un meilleur respect des temps non opérationnels (pauses).

Propositions « dimensionnement et besoin en emploi »• Revoir le dimensionnement : la commission met également l’accent

sur le besoin de renforcer les moyens permanents là où les équipes sont saturées et en difficultés sur la majeure partie des périodes de l’année ainsi que sur le besoin d’une meilleure transparence. Bénéfices attendus : de meilleurs conditions de travail ; un épanouissement individuel et collectif ; la diminution des AT et des arrêts maladies ; une meilleure gestion de l’exploitation et une augmentation de la satisfaction client.

• Mettre en place un référentiel des modes de régulation de la charge de travail à disposition des escales pour les périodes de fluctuation à la hausse de l’activité : en développant le recours aux contrats d’apprentissage / contrats de professionnalisation ; en favorisant le recours aux étudiants / enfants d’agents sur les périodes de congés d’été et départs en vacances scolaires ; en recréant les équipes d’agents volants volontaires et en favorisant le recours aux temps partiels annualisés pour les salariés volontaires.

Bénéfices attendus : une meilleure régulation de la charge de l’escale ; une meilleure maîtrise de sa charge de travail par l’agent ; l’amélioration des conditions de travail des agents d’escale.

Propositions « horaires et planification »• Étudier les systèmes alternatifs en termes de planification et gestion

des horaires en escale : en favorisant un système basé sur les préférences des salariés par le biais d’un système de grilles préférentielles, d’une bourse d’échange.

  Quel que soit le système mis en place, il convient de clarifier et de (re)préciser le cadre des principes d’organisation du travail en escale et le fonctionnement des périodes d’organisation du travail (POT).

Bénéfices attendus : une visibilité toujours importante sur le planning car maintien de la grille ; une facilité de mise en œuvre par rapport au système actuel ; un appel au volontariat des salariés ; une amélioration de l’adéquation aux besoins de l’entreprise aux souhaits des salariés ; la limitation de la régulation contrainte.

Page 6: o Le P’tit Mag · 2018. 2. 14. · Le plan Transform d’un côté, pour les salariés (baisse de nos salaires, pertes de nos acquis sociaux, de nos métiers, sous-traitance et

6

• Définir des bonnes pratiques en termes de dialogue et de concertation sur les horaires dans les escales : en mettant en œuvre une concertation avec les élus du personnel localement ; en expliquant systématiquement, chaque fois qu’une grille est prévue et présentée aux IRP et aux salariés, le lien avec la table des besoins en escale, le dimensionnement, le programme, le taux d’engagement, les taux de régulation ; en matérialisant les temps de pauses réglementaires dans les vacations ; par la réalisation d’un REX en fin de saison ; en définissant une charte des GDR. 

Bénéfices attendus : une équité dans la gestion des horaires et une règle de transparence ; une forte proximité avec le terrain, les managers, les équipes permettant dialogue et concertation au plus près des salariés.

Proposition « développement »• Adapter certains process de l’entreprise pour favoriser le développement

et mettre en œuvre un dialogue régulier en escale sur l’économie et le développement » :

– en mettant en place un briefing systématique des équipes par l’AMDE et le leader/ROP au début de la vacation ;

– en instaurant une feuille d’information ;– en mettant en place un dialogue local en escale avec les

représentants du personnel qui permette l’échange sur ces questions économiques et de développement et produise une meilleure compréhension des enjeux ;

– par l’étude des potentialités du marché local ;– en travaillant sur l’ajustement de la politique commerciale

et les process de l’escale, notamment en cas de forte concurrence par le TGV (par exemple : réduction des HLE  à H – 15 min. au lieu de H – 30 min.) en cas de concurrence frontale avec une LGV et en ajustant la politique firme en conséquence dans un objectif de rétention des clients à haute contribution). 

Bénéfices attendus : une compréhension des enjeux économiques et de développement mieux partagée ; la définition d’une politique commerciale plus adaptée à chaque escale et aux potentiels de son marché et d’actions commerciales visant à préserver et/ou développer des parts de marché.

La commission ad hoc souhaite que les travaux engagés dans le cadre de l’accord de Cadrage et de Méthodologie puissent se matérialiser dans une mise en œuvre opérationnelle et faire l’objet d’un suivi, dans une optique de progrès.

Page 7: o Le P’tit Mag · 2018. 2. 14. · Le plan Transform d’un côté, pour les salariés (baisse de nos salaires, pertes de nos acquis sociaux, de nos métiers, sous-traitance et

7

• Motion no 1 des élu-e-s CGT–CFDT–CFE-CGC–FO à la session de CE des 16 et 17 octobre 2017 Les élus de la session du comité d’établissement P-à-P réunis en session ce jour soulignent l’importance des accords de cadrage et de méthodologie – volets 1 et 2 – signés par l’ensemble des organisations syndicales représentatives de son périmètre afin de négocier et partager des fondamentaux sociaux et économiques, permettant la mise en œuvre de process et d’outils définissant une organisation en escale concertée et partagée avec les représentants des personnels, visant à consolider la compétitivité de notre activité tout en garantissant le maintien et le développement de l’emploi local Air France. Ces accords sont l’aboutissement de nombreuses réunions de concertations, d’un investissement et d’un travail sérieux, riche et nourri en commission ad hoc dont les travaux restitués lors de cette session doivent participer à la finalisation d’un véritable projet d’avenir pour tous les salariés de ce périmètre. Les organisations syndicales CGT–CFDT–CFE-CGC–FO ont démontré leur volonté commune à participer et trouver des solutions partagées préservant les salariés, leurs emplois et leur qualité de vie au travail tout en se souciant des perspectives économiques et concurrentielles de notre entreprise. En conséquence, les élus de la session exigent un engagement fort de la direction d’Air France à la hauteur de l’implication qui a été la leur pendant ces travaux.

• Déclaration no 1 des élu-e-s CFE-CGC à la session de CE du 25 septembre 2017 Durant l’été 2017, l’escale de Marseille a traité plus de bagages rush que les escales de Toulouse, de Nice et de Bordeaux réunies. Outre que cette situation impacte la qualité de service de notre clientèle et dégrade notre image de marque, elle impacte également les conditions de travail des agents de l’escale. Quelque soient les raisons de cette dérive qui sont nombreuses, le traitement des rush est complexifié suite à un changement de processus qui n’a pas l’adhésion de l’administration des Douanes. La CFE-CGC demande qu’une solution soit trouvée rapidement avec cette administration ou à défaut de revenir sur un processus compatible avec leur organisation.

• Déclaration no 2 des élu-e-s CFE-CGC à la session de CE du 25 septembre 2017 La CFE-CGC souhaite alerter le management de l’escale de Marseille d’associer davantage la population AMDE de cette escale à l’animation de celle-ci.

Session du CE APAX Point-à-Point du 25 septembre 2017

Session du CE APAX Point-à-Point des 16 et 17 octobre 2017

Page 8: o Le P’tit Mag · 2018. 2. 14. · Le plan Transform d’un côté, pour les salariés (baisse de nos salaires, pertes de nos acquis sociaux, de nos métiers, sous-traitance et

8

• Motion no 2 des élu-e-s CGT–CFDT–CFE-CGC–FO à la session de CE des 16 et 17 octobre 2017 Suite à la motion adoptée hier soir en session du CE APAX du Point-à-Point du 16 octobre à l’unanimité des élus présents, les élus présents réunis en session ce jour demandent l’ouverture immédiate de nouvelles négociations avec la direction APAX Point-à-Point.

11 votants Pour : 11 (CGT, CFDT, CFE-CGC, FO)  Contre : 0 Abstention : 0 NPPV : 0 Motion approuvée par les élu-e-s de la session à l’unanimité.

• Déclaration des élu-e-s CFE-CGC à la session de CE des 16 et 17 octobre 2017 Faisant suite aux travaux menés dans le cadre du « volet 2 », la Direction a adressé le 14 octobre dernier aux organisations syndicales signataires de l’accord de Méthodologie un « document de synthèse ». Ce document est le fruit d’une mascarade de dialogue social menée par la Direction. Celle-ci a d’abord commencé par prendre son temps, puis a baladé les membres de notre organisation, avant de les tromper… Ce « document de synthèse » est moins-disant que le « bilan du volet 1 » sur l’emploi puisqu’il garantit celui-ci sur le bassin d’emploi et non plus sur site. Aucune avancée non plus sur le paiement des heures supplémentaires, alors que la Direction ne respecte pas l’ATT. Pire, elle se permet de prélever sur salaires sans délai les salariés qui ont un solde heures négatif sans même les aviser préalablement.

Cela devra obligatoirement se traduire dans l’accord qui sera soumis à signature par un projet d’entreprise ambitieux pour le Point-à-Point, projet dans lequel seront indissociables le développement industriel et commercial et la garantie de la pérennité d’un emploi local Air France prospère avec des métiers favorisant des perspectives motivantes et valorisées. Les élus de notre comité d’établissement, ceux-là même qui représentent tous les salariés du Point-à-Point, ne pourront se satisfaire d’un accord a minima, aux lignes floues et ne proposant qu’un saupoudrage de mesurettes. Cette volonté de travailler ensemble doit obligatoirement se solder par une réussite, l’envie de donner envie, l’espoir de lendemains meilleurs et plus sécures. Intelligence collective et volonté, au service des salariés et de l’entreprise doivent être les murs porteurs de cet accord. C’est un engagement fort qui est attendu de votre part sur la sauvegarde de l’emploi local, à Orly et dans les provinces, condition sine qua none pour que les slogans « Tous ensemble (Trust Together) » ne restent pas de vains mots mais prennent vraiment sens aux yeux de tous les salariés du Point-à-Point. 11 votants Pour : 11 (CGT, CFDT, CFE-CGC, FO)  Contre : 0 Abstention : 0 NPPV : 0 Motion approuvée par les élu-e-s de la session à l’unanimité.

Page 9: o Le P’tit Mag · 2018. 2. 14. · Le plan Transform d’un côté, pour les salariés (baisse de nos salaires, pertes de nos acquis sociaux, de nos métiers, sous-traitance et

9

CGT Air France Marseille Marseille, le 16 octobre 2017Aéroport Marseille-Provence

Monsieur Yann Barraud Président du CE APAX P-à-P

Objet : demande de réponses précises.

Monsieur, avant de demander un énième effort au P-à-P et à certaines escales en particulier, la Direction devrait donner les différents résultats des plans de restructuration à ses salariés. Mais force est de constater qu’il n’en est rien et que la Direction n’a jamais donné la moindre information sur ces différents plans.

• Déclaration des élu-e-s CGT du CE APAX Point-à-Point à la session de CE des 16 et 17 octobre 2017

Pour la reconnaissance de la polyactivité, il est consternant d’observer qu’on ne change rien. Pas un mot sur la reconnaissance de la polyvalence. Ce sujet a pourtant été évoqué à chacune de nos rencontres. Pour les temps partiels aidés, la Direction se permet de ne plus les aider tout en maintenant le régime temps partiel, au mépris de la signature de l’accord PDV. À Orly, la direction de l’escale va même jusqu’à modifier les horaires et l’organisation du travail de ces salariés sans consulter les instances. Considérant qu’elle a un accord de gré à gré avec chacun des 50 salariés… Ce contournement des règles et de l’esprit de la loi est malhonnête. Quel manque d’ambition sociale ! Quel manque de respect vis-à-vis des salariés et leurs représentants. Si le personnel peut comprendre que l’environnement économique et concurrentiel est difficile, il ne supportera pas bien longtemps qu’on lui demande de poursuivre sans fin leurs efforts, sans contre parties sociales réelles. La CFE-CGC déplore depuis le début du processus que la Direction ne se soit pas engagée dans un processus de négociation, conformément au préambule de l’accord de méthode, sans lequel notre organisation syndicale n’aurait pas signé. La Direction est restée tout le long sur un processus de concertation qui a abouti à une décision unilatérale rédigée par avance. La CFE-CGC n’acceptera pas ce monologue social qui ne pourra qu’être source de tensions et malheureusement de conflits… 

LETTRE OUVERTE

Page 10: o Le P’tit Mag · 2018. 2. 14. · Le plan Transform d’un côté, pour les salariés (baisse de nos salaires, pertes de nos acquis sociaux, de nos métiers, sous-traitance et

10

Il existe de nombreuses questions qui sont toujours sans réponse de la part de la Direction, puisqu’il nous a toujours été répondu :

– au CCE : « ces questions seront développées dans vos CE respectifs » ; – au CE APAX P-à-P : « il est impossible de détailler escale par escale, mais ces questions seront traitées localement » ;– localement la Direction répond : « ces questions ne sont pas du ressort

de cette instance ».

Malgré ces non-réponses, la Direction Générale continue de demander un 7e ou 9e effort de productivité pour les escales de : AJA, BIA, MLH, MRS et SXB :

1) Crise de 2008 avec 20 % de productivité pour tout le personnel ;2) 2009, accord de Polyvalence pour MRS avec augmentation de la productivité ;

3) 2010, premier PDV avec augmentation de la productivité ;4) 2012, accord d’Augmentation de productivité pour les bases (notamment MRS) ;

5) 2013, deuxième PDV avec augmentation de la productivité ;6) 2014, troisième PDV avec augmentation de la productivité ;7) 2015, quatrième PDV avec augmentation de la productivité ;8) 2016, cinquième PDV avec augmentation de la productivité.

Il est d’autant plus surprenant que, lorsqu’une direction est dans l’incapacité de communiquer le programme avion prévisionnel d’une année sur l’autre, qu’elle soit dans la capacité d’affirmer qu’il y aura en 2020 28 % de la masse salariale en trop sur l’escale de MRS ?

C’est pourquoi, nous aimerions connaître :

– Quel était et sera la masse salariale de l’escale de MRS au :– 31 décembre 2012 ?– 31 décembre 2013 ?– 31 décembre 2014 ?– 31 décembre 2015 ?– 31 décembre 2016 ?– 31 décembre 2017 (prévisionnel) ?– 31 décembre 2018 (prévisionnel) ?– 31 décembre 2019 (prévisionnel) ?– 31 décembre 2020 (prévisionnel) ?

Page 11: o Le P’tit Mag · 2018. 2. 14. · Le plan Transform d’un côté, pour les salariés (baisse de nos salaires, pertes de nos acquis sociaux, de nos métiers, sous-traitance et

11

– Quelles étaient et seront les recettes de l’escale de MRS au :– 31 décembre 2012 ?– 31 décembre 2013 ?– 31 décembre 2014 ?– 31 décembre 2015 ?– 31 décembre 2016 ?– 31 décembre 2017 (prévisionnel) ?– 31 décembre 2018 (prévisionnel) ?– 31 décembre 2019 (prévisionnel) ?– 31 décembre 2020 (prévisionnel) ?

– Quel était et sera la masse salariale en CDD de l’escale de MRS au :– 31 décembre 2012 ?– 31 décembre 2013 ?– 31 décembre 2014 ?– 31 décembre 2015 ?– 31 décembre 2016 ?– 31 décembre 2017 (prévisionnel) ?– 31 décembre 2018 (prévisionnel) ?– 31 décembre 2019 (prévisionnel) ?– 31 décembre 2020 (prévisionnel) ?

– Quel était et sera le coût de la sous-traitance de l’escale de MRS au :– 31 décembre 2012 ?– 31 décembre 2013 ?– 31 décembre 2014 ?– 31 décembre 2015 ?– 31 décembre 2016 ?– 31 décembre 2017 (prévisionnel) ?– 31 décembre 2018 (prévisionnel) ?– 31 décembre 2019 (prévisionnel) ?– 31 décembre 2020 (prévisionnel) ?

– Quel était et sera le coût de la MOE de l’escale de MRS au :– 31 décembre 2012 ?– 31 décembre 2013 ?– 31 décembre 2014 ?– 31 décembre 2015 ?– 31 décembre 2016 ?– 31 décembre 2017 (prévisionnel) ?

Page 12: o Le P’tit Mag · 2018. 2. 14. · Le plan Transform d’un côté, pour les salariés (baisse de nos salaires, pertes de nos acquis sociaux, de nos métiers, sous-traitance et

– 31 décembre 2018 (prévisionnel) ?– 31 décembre 2019 (prévisionnel) ?– 31 décembre 2020 (prévisionnel) ?

– Quel était et sera le coût des frais autres que la sous-traitance (à préciser) de l’escale de MRS au :

– 31 décembre 2012 ?– 31 décembre 2013 ?– 31 décembre 2014 ?– 31 décembre 2015 ?– 31 décembre 2016 ?– 31 décembre 2017 (prévisionnel) ?– 31 décembre 2018 (prévisionnel) ?– 31 décembre 2019 (prévisionnel) ?– 31 décembre 2020 (prévisionnel) ?

– Quel était et sera l’activité de l’escale de MRS au :– 31 décembre 2012 ?– 31 décembre 2013 ?– 31 décembre 2014 ?– 31 décembre 2015 ?– 31 décembre 2016 ?– 31 décembre 2017 (prévisionnel) ?– 31 décembre 2018 (prévisionnel) ?– 31 décembre 2019 (prévisionnel) ?– 31 décembre 2020 (prévisionnel) ?

Ces réponses peuvent bien sûr être apportées dans le cadre d’une commission économique.

Dans l’attente de vos réponses précises, veuillez agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

Serge Bodrero, élu CE APAX P-à-P

Copie sera faite à :M. Alain MALKA (Directeur de Hop !/Air France)Inspection du travail

12

Page 13: o Le P’tit Mag · 2018. 2. 14. · Le plan Transform d’un côté, pour les salariés (baisse de nos salaires, pertes de nos acquis sociaux, de nos métiers, sous-traitance et
Page 14: o Le P’tit Mag · 2018. 2. 14. · Le plan Transform d’un côté, pour les salariés (baisse de nos salaires, pertes de nos acquis sociaux, de nos métiers, sous-traitance et

ACP MontpellierNouveau mobilier de

l’antenne du CE

Un nouvel aménagement plus accueillant et plus

convivial de notre antenne montpelliéraine où

Sébastien vous accueillele lundi, mardi,

mercredi, vendredi de 10 h à 12 h

et de 14 h à 17 h ainsi que le jeudi de 14 h 30 à 17 h.

Photos : ACP Montpellier.

Merci de votre fidélité !

Quelques chiffres…ASC 2016

antenne Méditerranée-Corse

Activités, sorties, voyages culturelsGlobal : 722 participant(e)s

Activités, sorties, voyages loisirsGlobal : 788 participant(e)s

Activités jeunesGlobal : 78 participant(e)s

BilletterieCinémas et parcs

AJA : 402 BIA : 838 MPL : 1 412 MRS : 4 591

Spectacles et concerts AJA : 493 BIA : 575 MPL : 67 MRS : 1 624

Illustrations : © VIG

E.co ︱ Fotolia.

Photo : CE APAX Point-à-Point.

Page 15: o Le P’tit Mag · 2018. 2. 14. · Le plan Transform d’un côté, pour les salariés (baisse de nos salaires, pertes de nos acquis sociaux, de nos métiers, sous-traitance et
Page 16: o Le P’tit Mag · 2018. 2. 14. · Le plan Transform d’un côté, pour les salariés (baisse de nos salaires, pertes de nos acquis sociaux, de nos métiers, sous-traitance et