9
DOSSIER T.P. TP initial barrière analyse systeme 1 BARRIERE SYMPACT Le télépéage (lecture d’un badge placé dans le véhicule par un équipement fixe installé sur une des voies du poste de péage) a été introduit il y a une dizaine d’années comme l’un des moyens de paiement. Les utilisateurs sont abonnés au service, ils payent leurs consommations soit par débit d’une réserve, soit par prélèvement bancaire. Le principal avantage du service est le gain de temps : le passage est accéléré, et on n’a pas à faire la queue. La solution de commande par variateur de vitesse et par capteur de position pour connaître instantanément la position de la lisse permet une inversion de sens du mouvement de la lisse en cours de mouvement, permettant un gain de temps pour un cycle complet et permet le réglage de vitesses et accélérations distinctes entre les mouvements de montée et de descente. Objectifs du T.P. Le but de ce T.P. est : de présenter un système pluritechnique à l'aide du langage SysML. de vérifier si le système réel répond bien à certaines exigences du cahier des charges. Découverte du système Vous allez identifier les différentes parties du système et leur rôle dans la réalisation des exigences du cahier des charges. 1. Exigences. Visionner les différentes vidéos du menu "LE CONTEXTE" du logiciel "Sympact CPGE". Après avoir pris connaissance du diagramme des exigences, indiquer, dans le cas d'une barrière de télépéage les exigences prépondérantes. 2. Comportement. Après avoir pris connaissance du diagramme d'état et du diagramme des cas d'utilisation fournis, préciser à quel cas d'utilisation de la barrière il se rapporte. Proposer un diagramme d'état pour l'autre cas d'utilisation. 3. Structure. Prendre connaissance du diagramme de blocs du système. Repérer sur le système les différents éléments définis dans le diagramme de blocs et les repérer sur le document réponse. 4. Flux. Prendre connaissance du diagramme de blocs internes partiel du document réponse. Compléter sur le document réponse, le diagramme de blocs internes en faisant apparaître les connexions entre bloc. Préciser la nature des flux circulant dans ces connexions (matière ; énergie ; information).

Objectifs du T.P. Découverte du système - Lycée … · de présenter un système pluritechnique à l'aide du langage SysML. de vérifier si le système réel répond bien à certaines

  • Upload
    ngothuy

  • View
    221

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

DOSSIER T.P.

TP initial barrière analyse systeme 1

BARRIERE SYMPACT

Le télépéage (lecture d’un badge placé dans le véhicule par un équipement fixe installé sur une des voies du poste de péage) a été introduit il y a une dizaine d’années comme l’un des moyens de paiement. Les utilisateurs sont abonnés au service, ils payent leurs consommations soit par débit d’une réserve, soit par prélèvement bancaire. Le principal avantage du service est le gain de temps : le passage est accéléré, et on n’a pas à faire la queue. La solution de commande par variateur de vitesse et par capteur de position pour connaître instantanément la position de la lisse permet une inversion de sens du mouvement de la lisse en cours de mouvement, permettant un gain de temps pour un cycle complet et permet le réglage de vitesses et accélérations distinctes entre les mouvements de montée et de descente.

Objectifs du T.P.

Le but de ce T.P. est : de présenter un système pluritechnique à l'aide du langage SysML. de vérifier si le système réel répond bien à certaines exigences du cahier des charges.

Découverte du système Vous allez identifier les différentes parties du système et leur rôle dans la réalisation des exigences du

cahier des charges.

1. Exigences. Visionner les différentes vidéos du menu "LE CONTEXTE" du logiciel "Sympact CPGE". Après avoir pris connaissance du diagramme des exigences, indiquer, dans le cas d'une barrière de télépéage les exigences prépondérantes.

2. Comportement.

Après avoir pris connaissance du diagramme d'état et du diagramme des cas d'utilisation fournis, préciser à quel cas d'utilisation de la barrière il se rapporte. Proposer un diagramme d'état pour l'autre cas d'utilisation.

3. Structure. Prendre connaissance du diagramme de blocs du système. Repérer sur le système les différents éléments définis dans le diagramme de blocs et les repérer sur le document réponse.

4. Flux. Prendre connaissance du diagramme de blocs internes partiel du document réponse. Compléter sur le document réponse, le diagramme de blocs internes en faisant apparaître les connexions entre bloc. Préciser la nature des flux circulant dans ces connexions (matière ; énergie ; information).

DOSSIER T.P.

TP initial barrière analyse systeme 2

Vérification du cahier des charges Vous allez vérifier si le système réelle satisfait complètement l'exigence sur la rapidité.

La lisse de la barrière SYMPACT que vous avez devant vous est équipée d'une masse mobile permettant de simuler une lisse équivalente bien plus longue. Cette longueur dépend de la position de la masse mobile par rapport à l’axe de rotation de la lisse appelée Ymlisse. Ymlisse varie de 0,17 m à 0,75 m. Compte tenu de la conception de la lisse de la barrière SYMPACT et des lisses de barrière d'autoroute on peut déterminer longueur de la lisse équivalente par l’expression suivante :

é , , ∙ avec Ymlisse exprimée en mètres.

1. Mesure du temps d'ouverture. (voir dossier ressources) Pour une fréquence de pilotage de 10 Hz, mesurer le temps d'ouverture complet de la barrière en fonction de la position de la masse mobile. Refaire la mesure pour différentes fréquences de pilotage (20, 30 et 40 Hz)

2. Analyse des résultats. A l'aide d'un tableur, tracer sur un même graphique le temps d'ouverture en fonction de la longueur de la lisse équivalente pour les différentes fréquences de pilotage.

3. Validation du système.

A quelles conditions le système SYMPACT proposé peut-il répondre aux exigences de rapidité du cahier des charges ?

DOCUMENT REPONSE

TP initial barrière analyse systeme 3

DOCUMENT REPONSE

TP initial barrière analyse systeme 4

Diagramme de blocs internes de "Barrière Sympact" à compléter :

DOSSIER TECHNIQUE

TP initial barrière analyse systeme 5

DOSSIER TECHNIQUE

DOSSIER TECHNIQUE

TP initial barrière analyse systeme 6

EXTRAIT DU CAHIER DES CHARGES

Diagramme partiel des exigences :

Diagramme des cas d'utilisation :

DOSSIER TECHNIQUE

TP initial barrière analyse systeme 7

ANALYSE COMPORTEMENTALE

Diagramme d'état :

ANALYSE STRUCTURELLE Diagramme de blocs :

DOSSIER RESSOURCES

TP initial barrière analyse systeme 8

DOSSIER RESSOURCES

DOSSIER RESSOURCES

TP initial barrière analyse systeme 9

PRISEDEMESURE

Aprèsavoirouvertlelogiciel"SYMPACTCPGE"

Pourprendreunesériedemesures:

Vérifier que la connexion est établie.

Choisir les paramètres de pilotage.

Choisir les grandeurs à mesurer. (Le temps sera toujours en abscisse.)

Choisir la fréquence de pilotage.

Démarrer la mesure.

Pour accéder aux vidéos de présentation.

Pour débuter une série de mesures.

Pour accéder aux différents composants de la barrière.