6
50 L’effet parallaxe L ’EFFET PARALLAXE N’EST PAS SPÉCIFIQUEMENT UN TRUCAGE D’AFTER EFFECTS. C’est un principe que vous devriez avoir à l’esprit quand vous travaillez en 3D. En raison de la nature de la 3D dans After Effects, vous ne faites généralement que déplacer des objets plats, ou “cartes postales dans l’espace”. Dans la mesure où on tourne autour d’une scène 3D, on voit des objets proches du spectateur se déplacer à une vitesse différente de celles des objets éloignés. Il s’agit de la parallaxe. C’est aussi la façon dont vous voyez en 3D. Tentez cette expérience. Avec les deux yeux ouverts, tenez un doigt centré entre eux à environ 15 cm de votre visage. Regardez un objet fixe au loin. Fermez ensuite, à tour de rôle, un œil et ouvrez l’autre. Remarquez la différence entre les visions. Votre doigt semble se déplacer dans la direction opposée de l’objet d’arrière-plan. Être conscient de ce phénomène vous aidera à tirer le meilleur parti de votre expérience 3D dans After Effects. 1 Prenez cet exemple (que vous pouvez trouver dans Exercice Files\Chapter 03\Parallax Effect.aep). Soit dit en passant, cette œuvre fantastique est celle de Dan Grady. 3 La raison pour laquelle je garde tous ces objets à l’arrière-plan (et au premier plan), c’est qu’ils fournissent un fond important nécessaire pour renforcer l’effet de parallaxe. Il n’y a vraiment rien derrière la tête du monstre vert, sans nuages ni étoiles. Remarquez la première image de la caméra en mouvement quand les étoiles et les nuages sont visibles. © 2011 Pearson Education France – L'art du bluff avec After Effects – Chad Perkins

Objets D 3L’effet parallaxe L - pearson.fr · Avec les deux yeux ouverts, tenez un doigt centré entre eux à environ 15 cm de votre visage. Regardez un ... 1Dans Photoshop, ouvrez

Embed Size (px)

Citation preview

3 Objets DObjets D

Objets DObjets D

Objets D

50

L’effet parallaxeL ’EFFET PARALLAXE N’EST

PAS SPÉCIFIQUEMENT UN

TRUCAGE D’AFTER EFFECTS.

C’est un principe que vous

devriez avoir à l’esprit quand

vous travaillez en 3D. En

raison de la nature de la 3D

dans After Effects, vous ne

faites généralement que

déplacer des objets plats, ou

“cartes postales dans l’espace”.

Dans la mesure où on tourne

autour d’une scène 3D, on

voit des objets proches du

spectateur se déplacer à une

vitesse différente de celles des

objets éloignés. Il s’agit de la

parallaxe.

C’est aussi la façon dont

vous voyez en 3D. Tentez cette

expérience. Avec les deux yeux

ouverts, tenez un doigt centré

entre eux à environ 15 cm

de votre visage. Regardez un

objet fixe au loin. Fermez

ensuite, à tour de rôle, un œil

et ouvrez l’autre. Remarquez

la différence entre les visions.

Votre doigt semble se déplacer

dans la direction opposée de

l’objet d’arrière-plan. Être

conscient de ce phénomène

vous aidera à tirer le meilleur

parti de votre expérience 3D

dans After Effects.

1Prenez cet exemple (que vous pouvez trouver dans Exercice Files\Chapter 03\Parallax Effect.aep). Soit dit en passant, cette œuvre fantastique est celle de Dan Grady.

3 La raison pour laquelle je garde tous ces objets à l’arrière-plan (et au premier plan), c’est qu’ils fournissent un fond important nécessaire pour renforcer l’effet de parallaxe. Il n’y a vraiment rien

derrière la tête du monstre vert, sans nuages ni étoiles. Remarquez la première image de la caméra en mouvement quand les étoiles et les nuages sont visibles.

Chapter 03FR.indd 50 21/02/2011 10:08:03

© 2011 Pearson Education France – L'art du bluff avec After Effects – Chad Perkins

L’art du bluff avec After Effects

51

ASTUCEDans la plupart des scènes 3D, les objets sont réglés dans un espace 3D pour exister plus loin de la caméra ou pour en être plus proches. Des objets dont la position Z n’a pas été modifiée par rapport à sa valeur par défaut bougent peu généralement lorsque la caméra tourne autour de la scène. Pour cette raison, cette zone me sert de “plan focal ” de référence. Le plan focal est le point idéal pour placer les objets devant apparaître clairement pendant l’animation, tels que du texte ou un logo. Notez que, si l’animation de la caméra est moins circulaire et plus du genre travelling, le plan focal ne sera alors pas approprié.

2 On pourrait soutenir que l’œuvre a l’air beaucoup plus propre sans les étoiles et les nuages en arrière-plan, en particulier lorsqu’ils sont statiques.

4 Voici la même scène avec la caméra qui bouge en sens inverse. Une fois encore, accordez une attention particulière à la zone située derrière la tête du monstre vert. Qu’est-ce qui indique que

la caméra a bougé ? Que faire si ces objets d’arrière-plan n’étaient pas là ? Les nuages et les étoiles au fond et les avions de chasse au tout premier plan sont ce que j’appelle des “indices de profondeur” – des objets qui indiquent que la caméra se déplace dans l’espace 3D. Pouvez-vous trouver d’autres indices de profondeur dans ces images ? Leur usage raisonnable est la clé du succès de l’effet parallaxe, et c’est ce qui fera que vos projets 3D prendront vraiment vie dans After Effects.

Chapter 03FR.indd 51 21/02/2011 10:08:04

© 2011 Pearson Education France – L'art du bluff avec After Effects – Chad Perkins

3 Objets 3DObjets 3D

Objets 3DObjets 3D

Objets 3D

52

3D dans Repoussé

1Dans Photoshop, ouvrez le fichier Repousse.psd à partir du dossier Media des Exercice Files. Appuyez sur OA et cliquez ensuite dans le panneau Calques

sur l’icône de l’œil du calque Flower Shape pour l’afficher (un peu comme pour afficher isolément d’un calque dans After Effects).

3 Voici Repoussé ! Sans même régler tous les paramètres, on observe que Repoussé a fait de la petite fleur un objet 3D extrudé. Bien que la fenêtre

de dialogue Repoussé soit ouverte, on peut cliquer et faire glisser la fleur dans le document de travail pour la faire pivoter dans l’espace 3D.

C ERTES, LE PRÉSENT EXERCICE EXPLOITE

TECHNIQUEMENT PHOTOSHOP . Mais,

vous allez le voir, c’est un avantage direct pour

les utilisateurs d’After Effects. En fait, tout

utilisateur d’After Effects se sert de Photoshop,

n’est-ce pas ? Bien sûr.

Dans Photoshop CS5 Extended, Adobe a

ajouté un nouveau module baptisé Repoussé

qui permet de créer des objets 3D à partir

de zéro. Et c’est tellement facile ! Prenez

pratiquement n’importe quel objet et Repoussé

en exécute l’extrusion, lui ajoute un biseau, le

gonfle, l’enrichit d’une texture et offre toutes

sortes d’intéressantes possibilités créatives.

Vous allez créer un objet 3D à partir de rien

et l’utiliser dans un projet du monde réel. Dans

l’exercice suivant, vous l’exploiterez dans After

Effects pour le manipuler comme s’il s’agissait

d’un véritable objet 3D. Notez que l’utilisation

d’images 3D à partir de fichiers Photoshop est

la seule façon d’obtenir vraiment des objets 3D

en natif dans After Effects.

Chapter 03FR.indd 52 21/02/2011 10:08:05

© 2011 Pearson Education France – L'art du bluff avec After Effects – Chad Perkins

L’art du bluff avec After Effects

53

RACCOURCISMAC WIN MIXTE

2 Pour convertir ce calque simple en objet 3D, cliquez dessus pour le sélectionner dans le panneau Calques puis, dans le menu Fenêtre en haut

de l’interface, choisissez Fenêtre > 3D pour ouvrir le panneau 3D. Dans sa partie inférieure, dans la zone Créer un nouvel objet 3D, sélectionnez Objet Repoussé 3D et appuyez sur le bouton Créer. Un avertissement vous informe que Photoshop va devoir pixelliser le calque. Choisissez Oui.

4 À ce stade, vous allez jouer un peu. Dans la section Extrusion, augmentez la valeur Profondeur à environ 3,3. Augmentez Torsion autour de 110 ou plus.

Ramenez Mise à l’échelle à environ 0,5. Reste à cliquer et à faire glisser la forme pour qu’elle pivote un peu. Pas mal, Photoshop !

ASTUCESi, par mégarde, vous refermez Repoussé ou si vous souhaitez modifier de nouveau l’objet Repoussé après l’avoir créé, allez dans le menu 3D en haut de l’interface et choisissez 3D > Repoussé > Modifier dans Repoussé.

Suite...

Chapter 03FR.indd 53 21/02/2011 10:08:05

© 2011 Pearson Education France – L'art du bluff avec After Effects – Chad Perkins

3 Objets DObjets D

Objets DObjets D

Objets D

54

3D dans Repoussé (suite)

5 Bien. Ne vous dissipez pas (pour l’instant). Revenez au projet en cours : allez à la section Formes de repoussé prédéfinies et choisissez Biseau 2. Notez

qu’ainsi vous bouleversez complètement les réglages précédents de Profondeur, de Mise à l’échelle et de Torsion. Laissez ce dernier sur 0. Mais ramenez Mise à l’échelle à 0,5 et Profondeur à 2,5. À la section Biseau, choisissez 15 pour Largeur.

8 Allez-y et cliquez sur OK pour accepter cet objet. Photoshop va en effectuer un rendu de qualité élevée.

Pas mal !9 Bien sûr, c’est mieux. Vous pouvez également aller dans

le panneau 3D pour encore améliorer la qualité. En haut du panneau, assurez-vous que Filtrer par : Scène entière est sélectionné. Puis, dans le menu déroulant Qualité, choisissez Ébauche de lancer de rayon. L’opération est longue mais la qualité est un peu meilleure.

Chapter 03FR.indd 54 21/02/2011 10:08:06

© 2011 Pearson Education France – L'art du bluff avec After Effects – Chad Perkins

55

L’art du bluff avec After Effects

55

ASTUCEAdobe a généreusement créé une série de bibliothèques de matières supplémentaires que vous pouvez télécharger et installer gratuitement. Il suffit d’aller dans le menu 3D dans Photoshop, puis de choisir Parcourir le contenu 3D en ligne. Vous y trouverez de bonnes bibliothèques telles que des textures de verre, des textures métalliques et bien d’autres encore.

6 Tout cela a l’air un peu bancal. Vous allez donc utiliser une autre grande fonction de Repoussé et appliquer

une texture à cet objet. À la section Matières, cliquez sur la texture Avant et, dans le menu déroulant de la bibliothèque contextuelle, choisissez Fun Textured 3. Vous l’aurez deviné, Fun Textured 1 et 2 sont moins amusantes. Appliquez la même texture à Biseau 1.

7 Changez la texture pour Côtés mais en choisissant, cette fois, Noir satiné. Il me semble que la texture rouge

“drôle” est encore un peu dure. Photoshop va corriger cela automatiquement une fois sorti de Repoussé.

10 Sélectionnez l’outil Rotation de l’objet dans le panneau Outils pour faire tourner cet objet dans l’espace 3D, si vous le souhaitez. De là, vous pouvez organiser ces objets 3D dans un dessin comme celui-ci. Et rappelez-vous qu’il s’agit

d’objets 3D vivants. Partant, si vous voulez changer la texture rouge ou noire, régler la source de lumière ou changer les paramètres de biseau ou d’extrusion, vous pouvez le faire. J’adore la 3D.

Chapter 03FR.indd 55 21/02/2011 10:08:07

© 2011 Pearson Education France – L'art du bluff avec After Effects – Chad Perkins