6
Conseil consultatif de la personne handicapee de la Ville de Bruxelles Une initiative d’Ahmed El Ktibi, Président du Conseil consultatif de la Personne handicapée et - Échevin des Travaux publics, de la Participation et de l’Égalité des Chances Périodique bimestriel Égalité des chances – service Égalité des chances Décembre 2011 - n° H4 - Bruxelles 1 Périodique bimestriel Égalité des chances – service Égalité des chances Décembre 2011 - n° H4 - Bruxelles 1

Observatoire international des maires sur le Vivre …...à l’accessibilité des lieux publics comme des concours, des conférences et la journée « Handistands », qui se déroule

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Observatoire international des maires sur le Vivre …...à l’accessibilité des lieux publics comme des concours, des conférences et la journée « Handistands », qui se déroule

Conseil consultatif de la personne handicapee de la Ville de Bruxelles

Une initiative d’Ahmed El Ktibi, Président du Conseil consultatif de la Personne handicapée et - Échevin des Travaux publics, de la Participation et de l’Égalité des ChancesPériodique bimestriel Égalité des chances – service Égalité des chances Décembre 2011 - n° H4 - Bruxelles 1

Pério

diqu

e bi

mes

trie

l Éga

lité

des c

hanc

es –

serv

ice

Égal

ité d

es ch

ance

s Déc

embr

e 20

11 - n

° H4

- Bru

xelle

s 1

Page 2: Observatoire international des maires sur le Vivre …...à l’accessibilité des lieux publics comme des concours, des conférences et la journée « Handistands », qui se déroule

Le handicap, l’autonomie et l’accès à l’espace public

Quel que soit le handicap d’une personne (sensoriel, moteur, psychique ou intellectuel), notre modèle social consiste à intégrer celle-ci dans la société et l’espace public. Autrement dit, reconnaître la personne handicapée comme citoyen à part entière.

La plupart des situations de handicap entraînent une mobilité réduite : une personne en chaise roulante ne peut ainsi se déplacer aussi aisément qu’une personne ayant l’usage de ses deux jambes. La société doit donc donner aux personnes handicapées les moyens d’y vivre et de s’y épanouir aussi bien physiquement qu’intellectuellement. L’autonomie de la personne est la condition indispensable à l’exercice de la citoyenneté.

D’autres personnes n’ayant pas de handicap peuvent également bénéficier d’un plein accès à l’espace public. L’accessibilité intégrale à l’espace public est le droit de n’importe quelle personne, avec ou sans handicap : quelqu’un souffrant d’une jambe cassée, des parents avec un landau, les personnes chargées, les femmes enceintes, les enfants, les seniors moins bien portants…

Afin de nouer un dialogue direct avec ses concitoyens ayant un handicap, la Ville de Bruxelles a décidé en 2007 d’instaurer un Conseil consultatif de la Personne handicapée (CCPH).

Histoire et composition

Le Conseil consultatif de la personne handicapée a été créé le 29 novembre 2007. La Ville a invité les différentes associations et acteurs oeuvrant avec les personnes handicapées à soumettre leurs candidatures pour siéger dans ce Conseil.

Le CCPH est bilingue et composé des associations suivantes : Accessibilité & Mobilité pour tous, Alteo, l’Association belge des paralysés, Blindenzorg Licht en Liefde, la Fédération nationale pour la promotion des handicapés, le Conseil consultatif des seniors de la Ville de Bruxelles, Gehandicapten en Solidariteit, la Fédération des mutualités socialistes du Brabant, Habitat-Santé, Le 8e Jour, Le Troisième Œil, Les Amis de Benjamin, la Ligue braille, l’Oeuvre nationale des aveugles et le Groupe « Vous et Moi » ainsi que quelques autres personnes.

Vision et fonctionnement

L’objectif du CCPH est d’émettre des avis concernant des problèmes rencontrés quotidiennement par les personnes handicapées en ville et parfois même en dehors.

Le Conseil peut aussi assister la Ville dans la rédaction et la distribution de brochures informatives, la sensibilisation de la population bruxelloise au moyen d’actions concrètes, etc.

Le CCPH se réunit au moins 3 fois par an en séance plénière Les comptes-rendus de ces réunions sont publiés sur le site officiel de la Ville : www.bruxelles.be.

Page 3: Observatoire international des maires sur le Vivre …...à l’accessibilité des lieux publics comme des concours, des conférences et la journée « Handistands », qui se déroule

Activités et groupes de travail

Entre chaque séance plénière, le CCPH travaille en groupes de travail sur des projets spécifiques. Actuellement, il existe deux groupes actifs : « Informatique, multimédias et communication » et « Travaux publics et accessibilité des espaces publics ».

Le Conseil organise encore des activités de sensibilisation au handicap et à l’accessibilité des lieux publics comme des concours, des conférences et la journée « Handistands », qui se déroule habituellement le 3 décembre. Cette date a en effet été proclamée « Journée internationale des personnes handicapées » par l’Organisation des nations unies en 1992.

Le CCPH cherche de nouveaux membres !

Souhaitez- vous rejoindre le Conseil consultatif de la personne handicapée ? Prenez contact avec son secrétariat, le service « Égalité des chances » ([email protected] – 0800 18 811).

Page 4: Observatoire international des maires sur le Vivre …...à l’accessibilité des lieux publics comme des concours, des conférences et la journée « Handistands », qui se déroule

Adviesraad voor personenmet een handicap van de Stad Brussel

Een initiatief van Ahmed El Ktibi, Voorzitter van de Adviesraad voor Personen met een Handicap enSchepen van Openbare Werken, Participatie en Gelijke KansenTweemaandelijkse uitgave Gelijke Kansen – dienst Gelijke Kansen December 2011 - n° H4 - Brussel 1

Vera

ntw

oord

elijk

e ui

tgev

er: S

chep

en A

hmed

El K

tibi –

Sta

dhui

s, G

rote

Mar

kt, 1

000

Brus

sel

Page 5: Observatoire international des maires sur le Vivre …...à l’accessibilité des lieux publics comme des concours, des conférences et la journée « Handistands », qui se déroule

Handicap, autonomie en toegang tot de openbare ruimte

Het maakt niet uit wat voor handicap iemand heeft (zintuiglijk, motorisch, psychisch of verstandelijk): onze benadering is gebaseerd op het sociale model, waarbij een persoon met een handicap volledig in alle aspecten van de samenleving wordt geïntegreerd.

De meeste handicaps veroorzaken verminderde mobiliteit: een persoon in een rolstoel kan zich niet even gemakkelijk verplaatsen als een persoon zonder handicap. De samenleving moet er daarom op toezien dat ze toegankelijk is voor alle personen met een handicap, zowel fysiek als mentaal. Deze toegankelijkheid is immers onontbeerlijk voor de autonomie die nodig is voor een volwaardig burgerschap.

Ook personen zonder handicap hebben echter baat bij de toegankelijkheid van de openbare ruimte: iemand met een gebroken been, ouders met een kinderwagen, mensen met boodschappen, zwangere vrouwen, kinderen, minder mobiele senioren…

Om in dialoog te treden met haar burgers met een handicap heeft de Stad Brussel in 2007 besloten een Adviesraad voor Personen met een Handicap op te richten.

Geschiedenis en samenstelling

De Adviesraad voor Personen met een Handicap ontstond op 29 november 2007. De Stad had verschillende verenigingen actief op het gebied van handicap gevraagd om hun kandidatuur in te dienen.

De tweetalige APH bestaat momenteel uit de volgende verenigingen: Accessibilité & Mobilité pour tous, Alteo, Association belge des paralysés, Blindenzorg Licht en Liefde, Fédération nationale pour la promotion des handicapés, de Adviesraad voor Senioren van de Stad Brussel, Gehandicapten en Solidariteit, de Federatie van Socialistische Mutualiteiten van Brabant, Habitat-Santé, de 8ste Dag, Le Troisième Œil, Les Amis de Benjamin, de Brailleliga, Oeuvre nationale des aveugles, Groupe “Vous et Moi” en enkele privé-personen.

Visie en werking

Het doel van de APH is advies geven over de problemen waarmee personen met een handicap in de stad en daarbuiten geconfronteerd worden.

De Adviesraad kan de Stad ook voorstellen om informatiebrochures te maken, de Brusselse bevolking te sensibiliseren met concrete acties enz.

De APH vergadert minstens 3 keer per jaar en de verslagen van zijn voltallige zittingen worden gepubliceerd op www.brussel.be.

Page 6: Observatoire international des maires sur le Vivre …...à l’accessibilité des lieux publics comme des concours, des conférences et la journée « Handistands », qui se déroule

Activiteiten en werkgroepen

Naast de voltallige zittingen vergadert de APH in werkgroepen over specifieke projecten. Momenteel zijn er twee van die groepen actief: “Informatica, multimedia en communicatie” en “Openbare werken en toegankelijkheid van de openbare ruimte”.

De Raad organiseert sensibilisatieactiviteiten over handicap en toegankelijkheid zoals wedstrijden, conferenties en de infodag “Handistands”, die gewoonlijk doorgaat op 3 december – de Internationale Dag van de Handicap.

De APH zoekt nog nieuwe leden!

Wilt u lid worden van de Adviesraad voor Personen met een Handicap? Neem dan contact op met zijn secretariaat, de dienst Gelijke Kansen ([email protected] – 0800 18 811).