32
Réseau GAB-FRAB Au service de la Bio en Bretagne Édition 2011 - Chiffres 2010 Observatoire régional de la production bio

Observatoire régional de la production · 2012-10-10 · 4 - Observatoire de la production biologique bretonne - Édition 2011 Chiffres clés 2010 Les fermes Au cours de l’année

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Réseau GAB-FRABAu service de la Bio en Bretagne

Édition 2011 - Chiffres 2010

Observa to i rerégional de la production

bio

2 - Observatoire de la production biologique bretonne - Édition 2011

Sommaire

Glossaire/Sommaire......................................................................2 Éditorial .................................................................................................3

LES DONNÉES GÉNÉRALES Les fermes .............................................................................................4 Les surfaces ...........................................................................................6 La transformation à la ferme ...................................................................7 Projet de transmission et expérience de conversion ...............................8 LES DONNÉES DÉPARTEMENTALES Côtes d’Armor .....................................................................................10 Finistère ...............................................................................................12 Ille-et-Vilaine ........................................................................................14 Morbihan ..............................................................................................16

LES PRODUCTIONS VÉGÉTALES Herbages et fourrages ..........................................................................18 Céréales et blé noir ..............................................................................19 Oléoprotéagineux .................................................................................20 Légumes ...............................................................................................21 Fruits ....................................................................................................22

LES PRODUCTIONS ANIMALES Bovins lait ............................................................................................23 Bovins viande .......................................................................................24 Porcs ....................................................................................................25 Poulets de chair ...................................................................................26 Poules pondeuses .................................................................................27 Caprins lait ...........................................................................................28 Ovins viande ........................................................................................29

LES AUTRES PRODUCTIONS ....................................................................................30

MÉTHODOLOGIE ...................................................................................................31

Glossaire

CTE : Contrat Territorial d’Exploitation. Enga-gement entre un agriculteur (développement d’une activité multifonctionnelle) et l’État (soutien financier).

DRAAF : Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt. Service décon-centré du ministère de l’Agriculture en région.

GAB : Groupement des agriculteurs biolo-giques. Les GAB bretons fédèrent les agricul-teurs biologiques dans chaque département. La FRAB est le regroupement des GAB bretons. FRAB et GAB font partie du réseau FNAB, qui fédère les 24 groupements régionaux d’agro-biologistes en France.

Grenelle de l’Environnement : ensemble de rencontres politiques organisées au niveau na-tional à partir d’octobre 2007, visant à prendre des décisions à long terme en matière d’envi-ronnement et de développement durable.

Lien au sol : lien, au sein d’une ferme, entre la taille des élevages et les surfaces destinées aux parcours des animaux, à l’autoproduction alimentaire et au recyclage des déjections.

OGM : Organisme génétiquement modifié.

PAC : Politique agricole commune.

SAU : Surface agricole utile. La SAU régionale inclut les surfaces hors exploitations agricoles.

UTH : Unité de travail humain.

Observatoire de la production biologique bretonne - Édition 2011 - 3

Éditorial

La transmission, plus que jamais un défi pour la bio

Depuis la période des CTE (1998-2001), nous n’avions pas connu une telle croissance de l’agri-culture bio en Bretagne. Entre 2008 et 2010 c’est pratiquement 50% de surfaces bio en plus ; le Grenelle de l’Environnement, la crise laitière en agriculture conventionnelle ont été certainement des facteurs qui ont influencé cette progression.

Ainsi depuis 2008, le Bretagne compte 500 nouvelles fermes bio. Il est essentiel que l’accompa-gnement de ces nouveaux arrivants s’appuie notamment sur les notions d’autonomie de l’ex-ploitation, de lien au sol, de premières mises en marché, etc. Les deux principales motivations de ces nouveaux convertis sont le respect de l’environnement et la préservation de leur santé, notamment alimentées par la méfiance vis-à-vis des produits phytosanitaires.

Malgré ce « boom » des conversions, identique au niveau national, la France importe encore au-jourd’hui 35% des produits bio vendus sur son territoire. 40% des achats portent sur des produits bio pour lesquels « la France a une forte vocation naturelle mais manque de volumes » (Agence Bio, juillet 2011). De plus, par rapport aux objectifs fixés par le Grenelle en terme de restauration collective, nous sommes encore bien loin du compte. Ce marché va sans doute croître très rapi-dement dans les années qui viennent.

Des signaux très positifs qui doivent inciter les agriculteurs conventionnels à convertir leur ferme. Bien entendu, au delà de l’aspect purement économique, la bio est reconnue comme étant l’agri-culture la plus respectueuse de l’environnement et, sur le plan social, elle permet le maintien et la création d’emplois en milieu rural.

Aujourd’hui, la transmission des fermes est l’affaire de toutes et de tous. L’agrandissement des fermes n’est pas une fatalité et nous devons inverser cette tendance. En bio, c’est un véritable challenge qui nous attend : 15% des fermes bio bretonnes sont à transmettre dans les 5 ans ; elles doivent non seulement rester en bio mais permettre également l’installation de nouveaux arrivants.

Enfin, cet observatoire ne pourrait être réalisé sans les paysans bio qui prennent du temps pour y répondre. Le nombre d’agriculteurs bio augmente et le taux de réponse reste stable, ce qui permet de maintenir la fiabilité de cet outil, alors merci à eux !

Jean-Paul Gabillard, Président de la FRAB

4 - Observatoire de la production biologique bretonne - Édition 2011

Chiffres clés 2010

Les fermes

Au cours de l’année 2010 le cap des 1500 fermes bio ou en conversion a été franchi. La dynamique de l’année 2009 s’est maintenu en 2010 avec 19% de fermes supplémentaires, soit +46% en 2 ans. Entre 2000 et 2010, le nombre de fermes bio a augmenté de 63% alors que l’agriculture bretonne a perdu un tiers de ses exploitations.

La prédominance des systèmes de productions lait et légumes dans le paysage bio breton se confirme. En effet, 26% des nouvelles fermes sont en système bovin lait et 20% en sys-tème légumes. Ainsi, sur quatre fermes bio bretonnes, une est un élevage de bovins lait et une autre est en légumes.

Toutefois cette tendance est en sursis puisque les GAB bre-tons constatent un net ralentissement des demandes d’in-formations sur la bio de la part des agriculteurs. Différents éléments permettent d’expliquer en partie ce phénomène  : une baisse d’affichage de la volonté politique en matière de protection de l’environnement, une conjoncture économique plus favorable en conventionnel, en particulier pour la filière laitière. En revanche, l’installation reste un levier solide ; d’après la DRAAF, 20% des installations aidées en 2010 étaient en bio.

1529 fermes bio et en conversion4.4% des fermes bretonnes3 030 UTH305 nouveaux producteurs66 arrêts

Évolution du nombre de fermes

Localisation des fermes

Région BRETAGNE7ème en nombre de fermes

201020082006200420022000

1288

958939 961 960915 390

336

403

400

908 917

1050948

Côtes d 'Armor

Fin istère

I l le et Vi la ine

Morbihan

Evolut ion 09/10:

+19%

1529

Nombre de fermes par canton

[10 - 40]

[5 - 10[

]0 - 5[

0

Côtes d'Armor403 fermes

Ille et Vilaine390 fermes

Morbihan336 fermes

Finistère400 fermes

1er canton :St Pol de Léon, 40 fermes

Observatoire de la production biologique bretonne - Édition 2011 - 5

Types de production des fermes bio et en conversion

En nombre de fermes

Types de production des nouvelles fermes engagées en bio et en conversion bio en 2010

En nombre de fermes

Arb

oric

ultu

re

Aut

res

syst

èmes

Bov

in la

it

Bov

in la

it e

t au

tres

éle

vage

s

Bov

in la

it e

t po

lycu

ltur

e/lé

gum

es

Bov

in v

iand

eB

ovin

via

nde

et a

utre

s él

evag

esB

ovin

via

nde

et p

olyc

ultu

re/l

égum

es

Cér

éale

s et

pol

ycul

ture

Légu

mes

Ovi

ns/c

aprin

sPo

lycu

ltur

e él

evag

e

Porc

Vol

aille

Api

cult

ure

Porc

et

autr

es é

leva

ges

Porc

et

poly

cult

ure

légu

mes

Vol

aille

et

poly

cult

ure

Non

rens

eign

é

351

4632

101

27 29 24

69

118

28

80

23

137

354

79

9

59

17

Arb

oric

ultu

re

Aut

res

syst

èmes

Bov

in la

it

Bov

in la

it e

t au

tres

éle

vage

s

Bov

in la

it e

t po

lycu

ltur

e/lé

gum

es

Bov

in v

iand

eB

ovin

via

nde

et a

utre

s él

evag

esB

ovin

via

nde

et p

olyc

ultu

re/l

égum

es

Cér

éale

s et

pol

ycul

ture

Légu

mes

Ovi

ns/c

aprin

sPo

lycu

ltur

e él

evag

e

Porc

Vol

aille

Api

cult

ure

Porc

et

autr

es é

leva

ges

Porc

et

poly

cult

ure

légu

mes

Vol

aille

et

poly

cult

ure

Non

rens

eign

é

64

96

16

15 4

1 0

11

4

11

1

46

60

26

2

24

14

6 - Observatoire de la production biologique bretonne - Édition 2011

Chiffres clés 2010

Les surfaces

60 nouvelles communes comptent au moins une ferme bio en 2010 soit 700 sur 1270 au total. Dans ces 700 communes, il y a donc en moyenne plus de 2 fermes bio.Comme en 2009, la progression des terres bio ou en conversion dépasse les 20%. Théoriquement, si cette tendance se maintient, l’objectif gouvernemental de 20% de surfaces bio en 2020 annon-cé lors du Grenelle de l’Environnement serait atteint. Or la baisse du nombre de visites techniques sur la conversion constatée depuis le second semestre 2010 laisse présager des difficultés pour atteindre ces objectifs.

52 030 ha (+22%) dont 14 460 ha en conversion3.2% de la SAU des exploitations agricoles bretonnes

Évolution des surfaces bio et conversion

Assolement

Localisation des surfaces bio et conversion

Région BRETAGNE6ème en nombre d’hectares10ème en % de SAU régionale

Autres (295 ha)

Non renseigné (150 ha)

Herbages - Fourrages (36 140 ha)

Oléo-protéagineux (840 ha)

Autres (1 300 ha)

Céréales (9 360 ha)

Non renseigné (990 ha)

Légumes (2 835 ha)

Arboriculture (560 ha)69%

5.5%

1.5%

2.5%

1%

18%

2 %

Surfaces en hectares par canton

[350 - 1390]

[150 - 350[

]0 - 150[0

Côtes d'Armor12 160 hectares

Ille et Vilaine16 540 hectares

Morbihan12 980 hectares

Finistère10 350 hectares

1er canton :Rostrenen, 1 390 hectares

0

10000

20000

30000

40000

50000

201020082006200420022000

Surfaces en AB (ha) Surfaces en conversion (ha)

Evolut ion 09/10:

+22%

Observatoire de la production biologique bretonne - Édition 2011 - 7

Chiffres clés 2010

La transformation

Transformation à la ferme : 16% des fermes

Produits transformés : - lait : 30% des fermes qui transforment- fruits : 22% des fermes qui transforment- céréales : 22% des fermes qui transforment

92% ne transforment qu’un type de produit.

Localisation des fermes faisant de la transformation

Évolution depuis 5 ans

Le nombre de fermes possédant un atelier de transformation a augmenté de 21% entre 2009 et 2010. Malgré cette forte hausse en nombre, la proportion de producteurs-transforma-teurs reste stable.La moitié des ateliers de transformation laitière est consacrée au lait de vache, 40% sont dédiés à la transformation du lait de chèvre et les 10% restants au lait de brebis.Les nombreuses conversions de vergers s’accompagnent d’une augmentation de 37% du nombre d’ateliers de trans-formation dans cette production entre 2009 et 2010. Ainsi, 40% des arboriculteurs bio transforment à la ferme.C’est parmi les élevages d’ovins-caprins qu’il y a le plus de producteurs-transformateurs. La moitié d’entre eux trans-forme à la ferme, pour la production de fromage de chèvre essentiellement.

Les produits transformésEn nombre de fermesRéponses multiples possiblesBase : 237 fermes

à la ferme

0

25

50

75

100

201020092008200720062005

% d

e fe

rmes

Pas de transformation

Transformation à la ferme

Non renseigné

74

56

54

35

14

26

Produits laitiers

Fruits

Produits céréaliers

Viande

Légumes

AutresNombre de fermes par cantonréalisant de la transformation à la ferme

[4- 6]

[2 - 4[

]0 - 2[0

Côtes d'Armor59 fermes

Ille et Vilaine63 fermes

Morbihan66 fermes

Finistère63 fermes

8 - Observatoire de la production biologique bretonne - Édition 2011

Chiffres clés 2010

Projet de transmissionet expérience de conversion

Plus de 8 000 ha seront à transmettre d’ici 2015 dont environ 3 000 ha sans piste de repreneur potentiel.Près d’une ferme sur quatre en bovin viande est à céder  ; de même pour les fermes en céréales et polyculture. A titre de com-paraison, sur cette même période, ils sont 13% de cédants en système bovin lait et système légumes.

Des conversions engagées depuis 2008, nous pouvons distinguer 3 profils :- les fermes structurellement et techniquement proches des exi-gences du cahier des charges bio. Dans ce cas, les motivations telles que l’environnement, la santé ou la qualité des produits, ont bien souvent comme élément déclencheur la perspective d’une meilleure rentabilité économique tout en étant rémunéré pour les efforts consentis.- les producteurs qui remettent en cause leur système : ne plus travailler avec des produits de synthèse, gagner en autonomie, « revenir aux fondamentaux agronomiques ».- les producteurs échaudés ou affaiblis par les récentes crises en agriculture conventionnelle et qui sont portés par la volonté de vendre un produit de qualité au « juste prix ».

Projet de transmission dans les 5 ans à venir

base : 1 055 fermes

15% des fermes bretonnes seront à transmettre dans les 5 ans à venir

42% n’ont pas de piste de repreneur

0 50 100 150 200

3ème2ème1ère

Autres

Essayer des choses nouvelles

Recherche d'autonomie

Qualité des produits

Economique, débouchés

Santé

Environnement

base : 259 fermes

3 principales motivations pour le passage en bio

Question posée aux nouveaux convertis depuis 2008

Non, pas du tout

Oui, moyennement

Oui, tout à fait80%

18%

2%

Satisfaction de l’expérience de conversion

Question posée aux nouveaux convertis depuis 2008

base : 249 fermes

15% des fermes bio à transmettre d’ici 5 ans80% de satisfaction de l’expérience de conversion

Observatoire de la production biologique bretonne - Édition 2011 - 9

Bonnes et mauvaises surprises de la conversion vers la bioen nombre de fermes (réponses multiples possibles)

surcharge de travaildégradation des conditions de travailamélioration des conditions de travail

satisfaction personnelle

cahier des charges trop strictproblème sanitaire du troupeau

baisse de rendementsproblèmes de ravageurs

intérêts pour les connaissances techniquesfacilité de la maîtrise technique

manque d'accompagnementappui technique individuel ou collectif

isolement socialappui de la profession bio

difficultés de débouchésdifficultés d'approvisionnement

appui de l'aval et de l'amont

plue value bio insuffisanterentabilité Economie

Filières

Liens entre producteurs

Accompagnement

Technique

Conditions de travail

7445

3146

20

7814

4826

5386

4753

1920

17147

842

base : 246 fermes

10 - Observatoire de la production biologique bretonne - Édition 2011

Chiffres clés 2010

Évolution du nombre de fermes et des surfaces

Localisation des surfaces bio et conversion

Côtes d’Armor403 fermes bio et en conversion4.2% des fermes costarmoricaines12 160 ha dont 3 640 ha en conversion742 UTH84 nouvelles fermes11 arrêts

1erdépartement breton

en nombre de fermes bio

0

4000

8000

12000

201020082006200420022000

272301

287

Surfaces en conversion (ha)

Surfaces en AB (ha)

248

269290256

245 244

330

Nombre de fermes

403

Surfaces en hectares par commune

[150 - 500]

[50 - 150[

]0 - 50[0

1ère commune :Glomel, 490 hectares

Observatoire de la production biologique bretonne - Édition 2011 - 11

Évolution des installations et conversions bio

Types de production des fermes bio et en conversionEn nombre de fermes

Arb

oric

ultu

re

Aut

res

syst

èmes

Bov

in la

it

Bov

in la

it e

t au

tres

éle

vage

s

Bov

in la

it e

t po

lycu

ltur

e/lé

gum

es

Bov

in v

iand

eB

ovin

via

nde

et a

utre

s él

evag

esB

ovin

via

nde

et p

olyc

ultu

re/l

égum

es

Cér

éale

s et

pol

ycul

ture

Légu

mes

Ovi

ns/c

aprin

sPo

lycu

ltur

e él

evag

e

Porc

Vol

aille

Api

cult

ure

Porc

et

autr

es é

leva

ges

Porc

et

poly

cult

ure

légu

mes

Vol

aille

et

poly

cult

ure

Non

rens

eign

é

66

9

4

32

11

53 3

5

77

1215

5

41

71

27

2

10

5

201020092008200720062005

84

716 16

34

71

12 - Observatoire de la production biologique bretonne - Édition 2011

Chiffres clés 2010

Évolution du nombre de fermes et des surfaces

Localisation des surfaces bio et conversion

Finistère400 fermes bio et en conversion5.1% des fermes finistériennes10 350 ha dont 2 280 ha en conversion892 UTH77 nouvelles fermes23 arrêts

1erdépartement breton

en % de fermes en bioet

en nombre d’UTH

0

2000

4000

6000

8000

10000

201020082006200420022000

258240 246 244

294

243 248 252 262

345

400

Surfaces en conversion (ha)

Surfaces en AB (ha)Nombre de fermes

Surfaces en hectares par commune

[150 - 400]

[50 - 150[

]0 - 50[0

1ère commune :Dineault, 370 hectares

Observatoire de la production biologique bretonne - Édition 2011 - 13

Évolution des installations et conversions bio

Types de production des fermes bio et en conversionEn nombre de fermes

Arb

oric

ultu

re

Aut

res

syst

èmes

Bov

in la

it

Bov

in la

it e

t au

tres

éle

vage

s

Bov

in la

it e

t po

lycu

ltur

e/lé

gum

es

Bov

in v

iand

eB

ovin

via

nde

et a

utre

s él

evag

esB

ovin

via

nde

et p

olyc

ultu

re/l

égum

es

Cér

éale

s et

pol

ycul

ture

Légu

mes

Ovi

ns/c

aprin

sPo

lycu

ltur

e él

evag

e

Porc

Vol

aille

Api

cult

ure

Porc

et

autr

es é

leva

ges

Porc

et

poly

cult

ure

légu

mes

Vol

aille

et

poly

cult

ure

Non

rens

eign

é

46

10 12

30

3

117

1 28 6

22

6

31

147

22

5

27

4

201020092008200720062005

7

3337

77

17

57

14 - Observatoire de la production biologique bretonne - Édition 2011

Chiffres clés 2010

Évolution du nombre de fermes et des surfaces

Localisation des surfaces bio et conversion

Ille-et-Vilaine390 fermes bio et en conversion4.1% des fermes d’Ille-et-Vilaine16 540 ha dont 5 190 ha en conversion779 UTH80 nouvelles fermes18 arrêts

1erdépartement breton

en surfaces bioet

en % de surfaces en bio

0

4000

8000

12000

16000

201020082006200420022000

212201219 208

256

211 204217

236

328

390

Surfaces en conversion (ha)

Surfaces en AB (ha)Nombre de fermes

Surfaces en hectares par commune

[150 - 500]

[50 - 150[

]0 - 50[0

1ère commune :Piré-sur-Seiche, 460 hectares

Observatoire de la production biologique bretonne - Édition 2011 - 15

Évolution des installations et conversions bio

Types de production des fermes bio et en conversionEn nombre de fermes

Arb

oric

ultu

re

Aut

res

syst

èmes

Bov

in la

it

Bov

in la

it e

t au

tres

éle

vage

s

Bov

in la

it e

t po

lycu

ltur

e/lé

gum

es

Bov

in v

iand

eB

ovin

via

nde

et a

utre

s él

evag

esB

ovin

via

nde

et p

olyc

ultu

re/l

égum

es

Cér

éale

s et

pol

ycul

ture

Légu

mes

Ovi

ns/c

aprin

sPo

lycu

ltur

e él

evag

e

Porc

Vol

aille

Api

cult

ure

Porc

et

autr

es é

leva

ges

Porc

et

poly

cult

ure

légu

mes

Vol

aille

et

poly

cult

ure

Non

rens

eign

é

142

18

11

19

83

8

1 1

13

3

22

6

28

73

18

1

96

201020092008200720062005

12

17

28

80

24

73

16 - Observatoire de la production biologique bretonne - Édition 2011

Chiffres clés 2010

Évolution du nombre de fermes et des surfaces

Localisation des surfaces bio et conversion

Morbihan336 fermes bio et en conversion4.4% des fermes morbihannaises12 980 ha dont 3 355 ha en conversion618 UTH64 nouvelles fermes14 arrêts

2èmedépartement bretonen % de surfaces en bio 0

4000

8000

12000

201020082006200420022000

218197 209 208

231214 207 203 206

285

336

Surfaces en conversion (ha)

Surfaces en AB (ha)Nombre de fermes

Surfaces en hectares par commune

[150 - 450]

[50 - 150[

]0 - 50[0

1ère commune :Campénéac, 450 hectares

Observatoire de la production biologique bretonne - Édition 2011 - 17

Évolution des installations et conversions bio

Types de production des fermes bio et en conversionEn nombre de fermes

Arb

oric

ultu

re

Aut

res

syst

èmes

Bov

in la

it

Bov

in la

it e

t au

tres

éle

vage

s

Bov

in la

it e

t po

lycu

ltur

e/lé

gum

es

Bov

in v

iand

eB

ovin

via

nde

et a

utre

s él

evag

esB

ovin

via

nde

et p

olyc

ultu

re/l

égum

es

Cér

éale

s et

pol

ycul

ture

Légu

mes

Ovi

ns/c

aprin

sPo

lycu

ltur

e él

evag

e

Porc

Vol

aille

Api

cult

ure

Porc

et

autr

es é

leva

ges

Porc

et

poly

cult

ure

légu

mes

Vol

aille

et

poly

cult

ure

Non

rens

eign

é

97

95

20

5

106

1 1

20

7

21

6

37

63

12

1

13

2

201020092008200720062005

108

30

64

13

58

Chiffres clésChiffres clés 2010

18 - Observatoire de la production biologique bretonne - Édition 2011

Évolution des surfaces

Localisation des surfaces

Types de fourrages

bio et conversion

bio et conversion

Herbages et fourrages

Région BRETAGNE5ème en surfaces

70% des surfaces bio bretonnes sont consacrées à la produc-tion de fourrages et d’herbe pour les élevages. La hausse de 40% des surfaces de cultures fourragères en 2010 s’explique par le nombre important de conversions de fermes laitières.

70% des fermes produisant des cultures fourragères ont un atelier bovin lait et 9% n’ont pas d’élevages.

3.7% des surfaces en herbages et en cultures fourragères en Bretagne sont engagées en agriculture biologique.

36 140 ha dont 9 840 ha en conversion1

92% en herbages991 fermes

1 base : 966 fermes

Surfaces en hectares par canton

[300 - 1050]

[150 - 300[

]0 - 150[0

Côtes d'Armor7 590 hectares

Ille et Vilaine12 345 hectaresMorbihan

9 320 hectares

Finistère6 885 hectares

0

10000

20000

30000

40000

201020082006200420022000

Surfaces en AB (ha) Surfaces en conversion (ha)

Evolut ion 09/10:

+20%

Herbages (33 410 ha)

Cultures fourragères (2 730 ha)Cultures fourragères (2 730 ha)

92%

3%

8%

Chiffres clésChiffres clés 2010

Évolution des surfaces

Localisation des surfaces

Observatoire de la production biologique bretonne - Édition 2011 - 19

bio et conversion

bio et conversion

Types de céréales

Céréales et blé noir

Conjointement à l’augmentation des cheptels bio bretons, les surfaces en céréales destinées à l’alimentation animale ont augmenté de 35% en un an.En revanche, les surfaces de céréales – et blé noir – destinées à l’alimentation humaine stagnent. Le nombre important de nouvelles fermes bio spécialisées en céréales et polyculture compense juste les surfaces mises à profit pour augmenter l’autonomie alimentaire des élevages. Cette production a donc tendance à se concentrer dans les fermes spécialisées en céréales (40% des surfaces de céréales pour l’alimentation humaine en 2010 contre 30% en 2009).

1.6% des surfaces en céréales en Bretagne sont engagées en agriculture biologique.

Région BRETAGNE5ème en surfaces

9 360 ha dont 2 820 ha en conversion1

87% en céréales alimentation animale739 fermes

1 base : 718 fermes

Surfaces en hectares par canton

[100 - 235]

[50 - 100[

]0 - 50[0

Côtes d'Armor2 815 hectares

Ille et Vilaine2 860 hectares

Morbihan2 295 hectares

Finistère1 395 hectares

0

2500

5000

7500

10000

201020082006200420022000

Surfaces en AB (ha) Surfaces en conversion (ha)

Evolut ion 09/10:

+20%

Céréales alimentation animale (8 125 ha)

Céréales alimentation humaine (1 235 ha)

Blé noir (455 ha)

83%

3%

13%

5%

(blé noir inclus)

(hors blé noir)

(blé noir inclus)

Chiffres clésChiffres clés 2010

20 - Observatoire de la production biologique bretonne - Édition 2011

Évolution des surfaces

Localisation des surfaces

bio et conversion

bio et conversion

Types d’oléoprotéagineux

Surfaces en hectares par canton

[15 - 50]

[5 - 15[

]0 - 5[

0

Côtes d'Armor270 hectares

Ille et Vilaine225 hectares

Morbihan170 hectares

Finistère180 hectares

Oléoprotéagineux

Région BRETAGNE10ème en surfaces

La hausse sur 2 ans de 80% des surfaces en oléoprotéagineux bio en Bretagne s’explique en grande partie par la majoration en 2009 des aides PAC pour les surfaces en protéagineux. Depuis plusieurs années, le réseau GAB-FRAB alerte les pro-ducteurs sur la dépendance en protéines et encourage à inclure des protéagineux dans les assolements. L’augmen-tation de cette production depuis 2007 peine à satisfaire la demande des élevages, en particulier monogastriques.

La production biologique d’oléoprotéagineux reste marginale puisqu’elle ne représente que 1.6% des surfaces d’oléopro-téagineux bretonnes.

840 ha dont 251 ha en conversion1

135 fermes

1 base : 128 fermes

0

250

500

750

1000

201020082006200420022000

Surfaces en AB (ha) Surfaces en conversion (ha)

Evolut ion 09/10:

+39%

Protéagineux (685 ha)

Oléagineux (155 ha)

81%

3%

19%

Chiffres clésChiffres clés 2010

Évolution des surfaces

Localisation des surfaces

Observatoire de la production biologique bretonne - Édition 2011 - 21

bio et conversion

bio et conversion

Types de légumes

Surfaces en hectares par canton

[20 - 420]

[5 - 20[

]0 - 5[0

Côtes d'Armor855 hectares

Ille et Vilaine375 hectares

Morbihan295 hectares

Finistère1 310 hectares

Légumes

En 2010, une nouvelle ferme sur cinq est en système de pro-duction légumes. Sur les 330 hectares de légumes des nou-velles fermes, 51% sont sur le sol finistérien et 36% dans les Côtes d’Armor. Ainsi, au 1er janvier 2011, 47% des surfaces et 42% des producteurs de légumes bio sont situés dans le Finistère.Près d’une ferme sur deux produit des légumes sous abris.

5.1% des surfaces en légumes en Bretagne sont engagées en agriculture biologique.

Région BRETAGNE1ère en surfaces

2 835 ha dont 315 ha en conversion1

479 fermes

1 base : 448 fermes

0

1000

2000

3000

201020082006200420022000

Surfaces en AB (ha) Surfaces en conversion (ha)

Evolut ion 09/10:

+16%

Légumes plein champ* (2 500 ha)

Légumes sous abris* (65 ha)

Pommes de terre (275 ha)

88%

3%

2%

10%

* hors pomme de terre

Chiffres clésChiffres clés 2010

22 - Observatoire de la production biologique bretonne - Édition 2011

Évolution des surfaces

Localisation des surfaces

bio et conversion

bio et conversion

Types de fruits

Vergers cidre (410 ha)

Vergers couteau et jus (110 ha)

Petits fruits (35 ha)

74%

3%20%

6%

Fruits

Région BRETAGNE9ème en surfaces

Jusqu’à présent, les vergers étaient le plus souvent de petite taille et associés à un autre atelier plus important, légumes ou lait essentiellement. En 2010, 32 nouvelles fermes avec des vergers, dont 26 spécialisées en arboriculture, se sont engagées en bio, soit 9% des nouvelles fermes bio. Cela re-présente une augmentation de 50% par rapport à 2009.Cette hausse importante concerne les fermes commerciali-sant de gros volumes pour des circuits longs tout comme les fermes avec atelier de transformation misant sur la vente en circuits courts.

15.6% des surfaces en fruits en Bretagne sont engagées en agriculture biologique.

560 ha dont 160 ha en conversion1

74% en verger cidre181 fermes

1 base : 172 fermes

Surfaces en hectares par canton

[10 - 45]

[5 - 10[]0 - 5[

0

Côtes d'Armor190 hectares

Ille et Vilaine195 hectares

Morbihan75 hectares

Finistère100 hectares

0

150

300

450

600

201020082006200420022000

Surfaces en AB (ha) Surfaces en conversion (ha)

Evolut ion 09/10:

+36%

Observatoire de la production biologique bretonne - Édition 2011 - 23

Chiffres clés 2010

Localisation de la production

Évolution du cheptelbio et conversion

bio et conversion

Caractéristiques des fermes en fonction de la taille de l’atelier

Bovins lait

Région BRETAGNE2ème en nombre de vaches laitières

On compte toujours plus de fermes bio laitières et de taille tou-jours plus importante. En 2009, le quota moyen était de 285 000 L par ferme. En 2010, il avoisine les 300 000 L, tiré vers le haut par les 335 000 L en moyenne des nouveaux ateliers. 43% des éle-vages à quota inférieur à 200 000 L commercialisent tout ou partie de leur lait en vente directe. Une grande taille d’atelier ne nuit pas à la création d’emploi ; en moyenne, le quota par UTH est sensi-blement le même entre les fermes dont le quota est supérieur à 300 000 L et celles où il est compris entre 200 000 et 300 000 L.

45% du cheptel de vaches laitières est en Ille-et-Vilaine. Une concentration renforcée au cours de l’année 2010 par l’installation-conversion de 34 nouvelles fermes, soit 40% des nouvelles fermes laitières bio de la région.

19 770 vaches laitières bio et en conversion1

109 millions de litres quotas2

429 élevages

1 base : 389 élevages ; 2 base : 366 élevages

Quotas laitierspar canton(en milliers de litres)

[1000 - 4200]

[500 - 1000[

]0 - 500[

0

Côtes d'Armor20 millions de litres

Ille et Vilaine47 millions de litres

Morbihan27 millions de litres

Finistère15 millions de litres

0

5000

10000

15000

20000

201020082006200420022000

Nom

bre

de

vach

es lai

tièr

es

AB + C

0

Evolut ion 09/10:

+29%

Moins de 200 000 L

1.4 UTH43 ha26 vaches laitières124 000 L

31 ha90 000 L

par UTH

SAUQuota

38 ha153 000 L

38 ha167 000 L

par ferme

Main d’oeuvreSAU

CheptelQuota

1.6 UTH60 ha45 vaches laitières243 000 L

2.4 UTH92 ha66 vaches laitières405 000 L

200 000 à 300 000 L

Plus de 300 000 L

Fermes spécialisées en bovin lait

Fermescommercialisant

en direct

85%

43%

90%

11%

90%

12%

16% 40% 44%

24 - Observatoire de la production biologique bretonne - Édition 2011

Chiffres clés 2010

Localisation de la production

Évolution du cheptel

Caractéristiques des fermes en fonction de la taille de l’atelier

bio et conversion

bio et conversion

Bovins viande

Région BRETAGNE6ème en nombre de vaches allaitantes

La production de viande bovine n’est pas la production qui connaît la plus grande croissance en 2010. Toutefois, cette fi-lière poursuit sa structuration régionale initiée par la création du Pôle Bio (BVB-UNEBIO) dont le but est de rassembler les éleveurs et d’assurer l’écoulement des volumes en absorbant les 30% de volumes supplémentaires depuis 2008.L’atelier bovin viande est souvent de petite taille et associé à un autre atelier. La moitié des élevages ont moins de 20 mères et moins d’un tiers est spécialisé.L’enjeu majeur de cette filière sera de trouver des repreneurs aux 25% de fermes à transmettre d’ici à 2015.

6 070 vaches allaitantes bio et en conversion1

233 élevages

1 base : 223 élevages

Nombre de vaches allaitantespar canton

[80 - 350]

[40 - 80[]0 - 40[

0

Côtes d'Armor2 050 vaches

Ille et Vilaine1 090 vaches

Morbihan1 320 vaches

Finistère1 615 vaches

0

2000

4000

6000

8000

201020082006200420022000

Nom

bre

de

vach

es a

llaitan

tes

AB + C

0

Evolut ion 09/10:

+11%

Moins de 20 mères

1.5 UTH38 ha8 mères

26 ha6 mères

par UTH

SAUCheptel

32 ha16 mères

55 ha39 mères

par ferme

Main d’oeuvreSAU

Cheptel

1.8 UTH57 ha28 mères

1.6 UTH90 ha64 mères

20 à 40mères

Plus de 40 mères

Fermes spécialisées en bovin viande

29% 67% 81%

48% 26% 26%

Observatoire de la production biologique bretonne - Édition 2011 - 25

Chiffres clés 2010

Localisation de la production

Évolution du cheptel

Caractéristiques des fermes en fonction de la taille de l’atelier

bio et conversion

bio et conversion

Porcs

Région BRETAGNE2ème en nombre de truies

Le nombre de truies bio a plus que doublé en 4 ans. La Bre-tagne reste la seconde région française en nombre de truies bio. Cependant, la production bio reste anecdotique dans le paysage porcin breton. Malgré une forte demande en jambon bio, le développement de cette filière se heurte à la difficulté à valoriser l’ensemble de la carcasse en bio.La difficulté de conversion des ateliers de porcs réside dans la possibilité ou non d’adapter les bâtiments pour être conformes au cahier des charges bio.Deux tiers des ateliers de naisseurs ou naisseurs-engrais-seurs comptent moins de 30 truies et dans 75% des cas ne sont pas spécialisés en production porcine.

1 305 truies bio et en conversion1

79 élevages2

1 base : 42 fermes ; 2 naisseurs, engraisseurs et n-e compris

Nombre de truiespar canton

[50 - 150]

[25 - 50[

]0 - 25[

0

Côtes d'Armor160 truies

Ille et Vilaine670 truies

Morbihan180 truies

Finistère295 truies

0

500

1000

1500

2000

201020082006200420022000

Nom

bre

de

truie

s

AB + C

0

Evolut ion 09/10:

+26%

Moins de 10 truies

1.4 UTH33 ha5 truies

25 ha4 truies

par UTH

SAUCheptel

26 ha12 truies

14 ha25 truies

par ferme

Main d’oeuvreSAU

Cheptel

1.5 UTH40 ha19 truies

3.0 UTH42 ha77 truies

10 à 30truies

Plus de 30 truies

Fermes spécialisées en

porcs20% 30% 71%

38% 26% 36%

26 - Observatoire de la production biologique bretonne - Édition 2011

Chiffres clés 2010

Localisation de la production

Évolution du cheptel

Caractéristiques des fermes en fonction de la taille de l’atelier

bio et conversion

bio et conversion

Poulets de chair

Région BRETAGNE10ème en nombre de poulets

Après 4 années de baisse, la production de poulets de chair connaît une hausse et les quantités produites sont équiva-lentes à celles observées en 2008. Avec 70 000 poulets de chair en 2010, la production reste toutefois loin des niveaux de 2005 qui atteignaient 165 000 têtes. L’installation de 6 fermes explique en partie le développe-ment de cette filière, qui reste toutefois à un niveau faible de production.

Les brusques variations, à la hausse puis à la baisse entre 2003 et 2007, sont surtout dues à l’agrandissement puis à l’arrêt d’un seul élevage.

70 250 poulets de chair bio et en conversion1

36 élevages

1 base : 36 élevages

Nombre de poulets de chairpar canton

[3 000 - 5800]

[1 500 - 3 000[

]0 - 1 500[

0

Côtes d'Armor24 300 poulets

Ille et Vilaine17 550 poulets

Morbihan10 700 poulets

Finistère17 700 poulets

0

50000

100000

150000

200000

201020082006200420022000

Nom

bre

de

pou

lets

AB + C

0

Evolut ion 09/10:

+29%

Moins de 1000 poulets

1.7 UTH29 ha410 poulets

17 ha240 têtes

par UTH

SAUCheptel

13 ha990 têtes

20 ha2 200 têtes

par ferme

Main d’oeuvreSAU

Cheptel

1.7 UTH22 ha1 700 poulets

1.5 UTH30 ha3 400 poulets

1000 à 2500poulets

Plus de 2500 poulets

Fermes spécialisées en

volailles40% 58% 64%

30% 37% 33%

Observatoire de la production biologique bretonne - Édition 2011 - 27

Chiffres clés 2010

Localisation de la production

Évolution du cheptel

Caractéristiques des fermes en fonction de la taille de l’atelier

bio et conversion

bio et conversion

Poules pondeuses

En 2010, la moitié des installations-conversions en volailles sont situées dans les Côtes d’Armor. La forte implantation de la filière œuf et l’incitation des groupes industriels du département à la conversion d’ateliers de pondeuses expliquent en grande partie cette tendance. Ainsi, 61% des élevages de volailles et 2/3 du cheptel de poules pondeuses breton se trouvent dans les Côtes d’Armor.La moitié des élevages de 2500-5000 pondeuses a moins de 3 ha de SAU et la moitié des élevages de plus de 5000 pondeuses a moins de 9 ha ; l’intégration en est la principale raison. A l’inverse, la moitié des élevages dénombrant moins de 2500 pon-deuses ont plus de 20 ha de SAU, puisqu’ils sont le plus souvent associés à un autre atelier.

Région BRETAGNE1ère en nombre de poules

807 025 poules pondeuses bio et en conversion1

166 élevages

1 base : 159 fermes

0

250000

500000

750000

1000000

201020082006200420022000

Nom

bre

de

pou

les

pon

deu

ses

AB + C

0

Evolut ion 09/10:

+26%

Nombre de poules pondeusespar canton

[5 000 - 85 250]

[1 000 - 5 000[

]0 - 1 000[

0

Côtes d'Armor545 850 poules

Ille et Vilaine44 900 poulesMorbihan

179 550 poules

Finistère36 750 poules

Moins de 2500 pondeuses

1.9 UTH25 ha330 pondeuses

13 ha170 poules

par UTH

SAUCheptel

8 ha 3250 poules

16 ha6650 poules

par ferme

Main d’oeuvreSAU

Cheptel

1.2 UTH10 ha4000 pondeuses

1.4 UTH23 ha9550 pondeuses

2500 à 5000pondeuses

Plus de 5000 pondeuses

Fermes spécialisées en

volailles34% 89% 84%

26% 37% 37%

28 - Observatoire de la production biologique bretonne - Édition 2011

Chiffres clés 2010

Localisation de la production

Évolution du cheptel

Caractéristiques des fermes en fonction de la taille de l’atelier

bio et conversion

bio et conversion

Caprins lait

Région BRETAGNE6ème en nombre de chèvres

Le développement de la production de lait de chèvre connaît un tassement en 2010. Le cheptel régional augmente de 5% et le nombre d’élevage passe de 41 à 37. L’agrandissement de cheptels d’élevages bio existants et la conversion de 370 chèvres sur 2 fermes compensent donc les 6 arrêts.Un frein au développement de la filière est l’absence de col-lecte dans l’Ouest et le Nord de la Bretagne. En Ille-et-Vilaine, la création récente une filière longue de lait de chèvre bio breton, environ 700 chèvres pour 3 élevages, devrait per-mettre d’accroître les volumes produits.

85% des élevages de chèvres laitières bio sont spécialisés dans cette production.

2 430 chèvres bio et en conversion1

37 élevages

1 base : 36 élevages

Nombre de chèvres laitièrespar canton

[100 - 330]

[40 - 100[

]0 - 40[

0

Côtes d'Armor280 chèvres

Ille et Vilaine535 chèvres

Morbihan1 095 chèvres

Finistère520 chèvres

0

750

1500

2250

3000

201020082006200420022000

Nom

bre

de

chèv

res

laitiè

res AB + C

0

Evolut ion 09/10:

+5%

Moins de 30 chèvres

1.3 UTH21 ha19 chèvres

16 ha14 chèvres

par UTH

SAUCheptel

11 ha24 chèvres

10 ha47 chèvres

par ferme

Main d’oeuvreSAU

Cheptel

1.8 UTH21 ha44 chèvres

3.3 UTH34 ha153 chèvres

30 à 60chèvres

Plus de 60 chèvres

Fermes spécialisées en ovins-caprins

82% 92% 80%

32% 38% 30%

Observatoire de la production biologique bretonne - Édition 2011 - 29

Chiffres clés 2010

Localisation de la production

Évolution du cheptel

Caractéristiques des fermes en fonction de la taille de l’atelier

bio et conversion

bio et conversion

Ovins viande

Région BRETAGNE11ème en nombre de brebis

L’effectif moyen passe de 60 brebis mères à 70. En 2010, plus de la moitié des élevages d’ovins viande ont moins de 50 brebis et seul un tiers d’entre eux est spécialisé dans la pro-duction de viande ovine.La production stagne depuis plus de 10 ans. Pourtant, il existe une réelle demande du marché, notamment en agneaux de printemps.

4 130 brebis viande bio et en conversion1

63 élevages

1 base : 59 élevages

Nombre de brebis viandepar canton

[100 - 450]

[50 - 100[]0 - 50[

0

Côtes d'Armor670 brebis

Ille et Vilaine1 650 brebis

Morbihan1 315 brebis

Finistère490 brebis

0

1250

2500

3750

5000

201020082006200420022000

Nom

bre

de

bre

bis

via

nde

AB + C

0

Evolut ion 09/10:

+7%

Moins de 50 brebis

1.9 UTH34 ha22 brebis

18 ha12 brebis

par UTH

SAUCheptel

17 ha33 brebis

37 ha178 brebis

par ferme

Main d’oeuvreSAU

Cheptel

1.9 UTH32 ha61 brebis

1.4 UTH50 ha240 brebis

50 à 100brebis

Plus de 100 brebis

Fermes spécialisées en ovins-caprins

35% 43% 80%

56% 26% 18%

30 - Observatoire de la production biologique bretonne - Édition 2011

Autresproductions

Finistère

Côtes d'Armor

Ille et Vilaine

Chanvre : 16 producteurs, 85 ha Plantes aromatiques et médicinales : 38 producteurs dont 16 spécialisés, 80 ha

Apiculture : 12 producteurs, 1650 ruches

Escargots : 5 élevages, 720 000 escargots

Chèvres angora : 2 élevages, 120 chèvres

Canards : 7 élevages, 7240 canards

Pintades : 7 élevages, 4100 pintades

Oies : 3 élevages, 70 oies

Lapins : 3 élevages, 70 lapines mèresPoissons : 5 élevages

Morbihan

Ovins lait : 15 élevages, 2210 brebis

Champignons : 3 producteurs

Autres productions végétales

Autres productions animales

Algues et plantes marines : 4 producteurs

Observatoire de la production biologique bretonne - Édition 2011 - 31

L’observatoire de l’agriculture biologique bretonne présente les chiffres synthétiques de la bio en région, dans les 4 départements bretons et par filière de production.Ces chiffres sont issus d’une base de données réactualisée chaque année par enquête auprès de l’en-semble des producteurs bretons certifiés en bio ou en conversion vers l’agriculture biologique. Cette base statistique est riche d‘informations recueillies depuis 15 ans.La liste des producteurs bio étant mise à jour auprès des organismes de contrôle et de l’Agence Bio, un questionnaire d’enquête est envoyé à chaque producteur en fin d’année.Une télé-enquête permet de compléter les réponses obtenues par retour de courrier. Cette année 99% des agriculteurs bio bretons ont renseigné leur système de production et 92% au moins une partie du question-naire (surfaces, cheptels...). Aussi les chiffres présentés, même s’ils ne sont pas exhaustifs (ni extrapolés), représentent fidèlement la réalité.Taux de réponse par département pour les surfaces: 90 % dans les Côtes d’Armor, 91 % dans le Finistère, 95 % en Ille-et-Vilaine, 95 % dans le Morbihan.

Autres sources :Statistique agricole annuelle 2010 - Agreste BretagneRecensement agricole 2010 - Agreste BretagneL’agriculture biologique française - Chiffres 2010 - Agence Bio

Notes de lecture : Le nombre de fermes bio correspond au nombre de fermes certifiées en agriculture biologique ou en cours de conversion vers l’agriculture biologique, au 31 décembre de l’année 2010. Les surfaces et cheptels des fermes qui ont cessé l’activité bio au cours de l’année 2010 sont cependant pris en compte dans les chiffres présentés.Surfaces/animaux AB : surfaces/animaux certifiés en agriculture biologiqueSurfaces/animaux C : surfaces/animaux en conversion vers l’agriculture biologique (2 ans pour les cultures annuelles, 3 ans pour les cultures pérennes, variable selon les animaux)Les évolutions 2009/2010 sont calculées à partir des chiffres (surfaces ou cheptel) AB et C confondus.Vente en circuits courts : circuits de vente ne faisant intervenir aucun ou un seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur.Vente en circuits longs : circuits de vente faisant intervenir plus d’un intermédiaire entre le producteur et le consommateur.

Méthodologie

Réalisation : En partenariat avec :Financement :

Avec le concours de la cellule DAR

www.agrobio-bretagne.org

Observatoire Régional de la production biologique en BretagneÉtudes, conception et mise en page : FRAB (Michaël Despeghel)Crédit Photos : Agrobio 35 (Matthieu Chanel)

Imprimé par Edicolor - Cesson-Sévigné [35] - sur papier recyclé

N°ISBN : 2-915631-20-3 ; N°ISSN : 1955-883X

Imprimé en septembre 2011Dépôt légal : 3ème trimestre 2011

La reproduction des informations contenues dans ce document est autorisée sous réserve de la mention de la source : « FRAB 2011,Observatoire de la production biologique en Bretagne - chiffres 2010 »

Pour commander ce document, contactez : FRABZI Sud Est – 17 rue du Bas Village - CS 3772535577 Cesson Sévigné CedexT : 02 99 77 32 34M : [email protected]