Obtenir le fonds de roulement dont vous avez besoin ... OBTENIR LE FONDS DE ROULEMENT DONT VOUS AVEZ

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Text of Obtenir le fonds de roulement dont vous avez besoin ... OBTENIR LE FONDS DE ROULEMENT DONT VOUS AVEZ

  • OBTENIR LE FONDS DE ROULEMENT DONT VOUS AVEZ BESOIN Vous avez conclu la transaction, mais il vous faut maintenant des liquidités pour

    démarrer la production. C’est alors que votre crédibilité est en jeu. Les solutions

    d’EDC serviront à montrer à vos clients qu’ils peuvent toujours compter sur vous. Vous

    pouvez sélectionner rapidement les fournisseurs, les matériaux et les équipements

    nécessaires pour exécuter un projet sans perdre un temps précieux à jongler avec les

    lignes de crédit ou à rassembler à grand-peine des fonds pour un prêt.

    En matière de fonds de roulement, les solutions d’EDC peuvent vous aider à négocier

    favorablement avec votre banque les prêts, les garanties ou le crédit nécessaires

    pour réaliser vos projets. Ces solutions auront pour effet de faire travailler votre

    banque pour vous, ce qui vous permettra de vous consacrer à vos affaires.

  • EXPORTATION ET DÉVELOPPEMENT CANADA2

    VOUS NE DISPOSEZ PAS DU FONDS DE ROULEMENT POUR RÉALISER VOS PROJETS D’EXPORTATION? NOUS POUVONS VOUS AIDER.

    Les chefs d’entreprise et les gens d’affaires prospères vous le diront : il faut

    de l’argent pour faire de l’argent. Votre compagnie ne fait pas exception.

    Que ce soit pour décrocher un contrat ou exécuter une commande, vous devez

    vous aussi disposer de liquidités. Or, comment accéder à ces fonds au moment

    où vous en avez besoin?

    Lorsque vous êtes prêt à vous lancer sur les marchés mondiaux, vous devez

    vous assurer du soutien de votre institution financière. Et pour mettre votre

    banque dans de bonnes dispositions, rien de tel que de faire équipe avec

    Exportation et développement Canada (EDC). Vous pouvez plus aisément

    obtenir des fonds ou libérer votre marge de crédit opérationnelle – sans

    réorganiser vos finances ou immobiliser votre fonds de roulement pour

    fournir le cautionnement exigé.

    Vous trouverez dans la présente brochure des situations qui illustrent comment

    les solutions d’EDC peuvent contribuer au maintien de votre fonds de roulement

    pendant que vous travaillez à faire fructifier vos affaires.

  • OBTENIR LE FONDS DE ROULEMENT DONT VOUS AVEZ BESOIN 3

    LE SOUTIEN D’EDC La seule chose dont on est vraiment sûr en affaires, c’est l’absence de certitudes. La technologie évoluant au quotidien et la progression de l’économie mondiale demeurant incertaine, le changement fait figure de seule constante. En pareil contexte, rien d’étonnant que les institutions financières – qui n’ont jamais été autant exposées aux risques – soient réticentes à accorder du crédit ou des fonds.

    Pourtant, nombre d’entre elles sont disposées à prendre ce risque lorsque les exportateurs jouissent du soutien d’EDC. Grâce aux garanties financières d’EDC, vous êtes en mesure de fournir à votre banque le cautionnement exigé pour vous consentir le financement souhaité. Résultat : vous pouvez poursuivre vos activités d’exportation en toute tranquillité, comme l’illustre l’exemple suivant.

    J’AI REÇU UNE GROSSE COMMANDE, MAIS MA BANQUE HÉSITE À M’ACCORDER DU CRÉDIT.

    Voilà une situation qui n’est pas sans rappeler celle de l’œuf ou la poule… Vous avez obtenu le contrat, mais vous avez besoin de fonds pour réaliser la commande. Toutefois, votre banque refuse de vous prêter des fonds sans une garantie – que vous êtes dans l’impossibilité de présenter parce que vous devez affecter toutes vos liquidités à l’exécution du contrat. Vous voilà donc revenu à votre point de départ.

    Le Programme de garanties d’exportations d’EDC vous permet de sortir de cette dynamique en vous donnant la garantie qui incitera votre institution finan- cière à vous accorder des fonds, que vous pourrez par la suite utiliser à diverses fins, notamment les suivantes :

    › financer vos travaux en cours et vos stocks à l’étranger; › obtenir le fonds de roulement nécessaire pour remplir un contrat

    d’exportation en cours;

    › financer l’achat d’équipement ou acquitter d’autres dépenses liées à vos activités d’exportation;

    › financer vos crédits d’impôt fédéraux pour la recherche scientifique et le développement expérimental et les crédits d’impôt provinciaux pour les produits multimédias interactifs numériques;

    › investir à l’étranger.

    Conseil Vous croyez que votre entreprise est trop petite pour profiter des solutions financières d’EDC? Détrompez-vous. Environ 80 % de nos clients sont des petites entreprises. De plus, nous pouvons même aider les sociétés qui exportent pour la première fois ou qui n’ont qu’un seul client.

  • EXPORTATION ET DÉVELOPPEMENT CANADA4

    MON CLIENT EST PRÊT À ACHETER, MAIS IL A BESOIN DE FINANCEMENT.

    Nombre d’entreprises croient à tort que leur rôle se limite à la première partie de la transaction – la vente – et qu’elles doivent ensuite attendre que l’acheteur obtienne du financement. Grâce aux solutions d’EDC, vous pouvez aider votre client à obtenir un prêt, une garantie ou une ligne de crédit à des conditions concurrentielles.

    Et ce n’est pas tout. Comme EDC vous verse directement les fonds plutôt qu’à votre acheteur, vous disposez de liquidités accrues. EDC assume le risque et s’occupe du remboursement du prêt tandis que vous recevez les fonds qu’il vous faut pour décrocher un autre contrat.

    EDC offre à vos clients deux types de solutions de financement :

    Financement acheteur

    Nous aidons votre client étranger à faire appel à vos produits ou vos services en lui accordant directement un prêt assorti d’une échéance à moyen ou à long terme. Nous pouvons aussi lui propo- ser un montage financier complet de concert avec une autre institution financière.

    Ligne de crédit

    Nous pouvons établir une ligne de crédit pour votre client s’il prévoit acheter régulièrement des produits ou des services d’entreprises canadiennes, comme la vôtre. De même, nous avons des lignes de crédit avec diverses institutions financières étrangères capables de rétrocéder des fonds à des acheteurs de biens et de services canadiens.

    Conseil Depuis plus de 60 ans, EDC appuie les exportateurs canadiens, comme vous, et ses spécialistes peuvent vous aider à faire des affaires sur quelque 200 marchés, dont 130 marchés émergents.

    Découvrez de nouvelles possibilités en tirant parti des ressources et de l’information sur les marchés offertes gratuitement au www.edc.ca.

    Conseil Les marchés étrangers regorgent de possibilités, mais vous devez être en mesure de les saisir rapidement car la concurrence est vive.

    Les exportateurs avisés savent que pour réussir, il ne suffit pas toujours d’offrir des produits ou des services de qualité : il faut parfois se démarquer du lot, par exemple, en offrant du finance- ment à leur client. Grâce aux solutions financières d’EDC, vous pouvez proposer à votre client des modalités de financement susceptibles de faire pencher la balance en votre faveur.

    http://www.edc.ca

  • OBTENIR LE FONDS DE ROULEMENT DONT VOUS AVEZ BESOIN 5

    VOTRE FONDS DE ROULEMENT EST IMMOBILISÉ? EDC PEUT VOUS AIDER. Il est toujours plus facile de négocier un contrat en sachant que vous avez l’appui de votre banque et que vous pourrez financer chaque étape de votre cycle de vente. Par contre, le fait que votre acheteur exige un cautionnement pour conclure la transaction pourrait limiter votre fonds de roulement. Conséquence : vous pourriez alors avoir du mal à respecter vos obligations ou à saisir de nouvelles occasions d’affaires.

    Heureusement, EDC peut vous émettre un cautionnement ou une garantie qui vous permettra de dégager vos liquidités et de veiller à la bonne marche de vos activités, tout en donnant à votre banque les assurances dont elle a besoin. Voyez l’exemple suivant.

    SI JE FOURNIS LE CAUTIONNEMENT DEMANDÉ, J’IMMOBILISE UNE PARTIE DE MON FONDS DE ROULEMENT.

    Il arrive que le client ou le fournisseur exige un cautionnement de votre part, c’est-à-dire une somme garantissant le respect de vos obligations. Les cautionne- ments sont émis en votre nom par une banque ou une société de cautionnement.

    Si votre acheteur ou votre fournisseur estime que vous n’avez pas respecté les modalités du contrat, il peut exiger le cautionnement, auquel cas votre banque est tenue de verser le montant assuré. En règle générale, les banques demandent une garantie avant de fournir un cautionne- ment – ce qui vous empêche d’utiliser vos liquidités. Vous pouvez toutefois contourner cette difficulté en offrant une garantie d’EDC à votre banque, qui se trouve alors protégée si elle doit verser le montant assuré.

    Si l’acheteur ou le fournisseur fait appel du cautionne- ment, vous devez rembourser EDC ou l’institution finan- cière qui a payé l’acheteur ou le fournisseur en votre nom. Certains types de cautionnement sont toutefois assortis d’une assurance qui vous prémunit contre le rembourse- ment intégral de la somme en cas d’appel injustifié.

    ACHETER UN CONTRAT DE CHANGE LIMITE MON FONDS DE ROULEMENT.

    Les taux de change fluctuent constamment, mais votre fonds de roulement n’a pas à faire de même. Si la banque exige une garantie lorsque vous achetez un