10
OCR recherche des cas pour une étude clinique canine Cette étude permet à des chiens présentant une tumeur maligne et non opérable ou pour lequel le propriétaire refuse une chirurgie d’accéder à un traitement innovant (chimiothérapie orale à domicile) offrant une alternative en cas d’impasse thérapeutique. Cette étude est proposée aux chiens porteurs des pathologies suivantes : OCR - 80 Rue du Dr Yersin, 59120 LOOS Tumeurs de haut grade ou métastatiques Tumeurs osseuses Sarcomes des tissus mous [email protected] Equipe Clinique POUR PLUS DINFORMATION Inclusion 15 cas Réf. : 16-ONCO-08 Lieu : ONCOVET (59) Le plus : - Traitement oral (matin et soir) à domicile - Examens (scanner, bilan biologique, .) et traitements pris en charge par OCR - 28 jours de traitement - 4 consultations le 1er mois - 1 consultation de suivi à 2 mois

OCR recherche des cas pour une étude clinique canine

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: OCR recherche des cas pour une étude clinique canine

OCR recherche des cas pour une étude clinique canineCette étude permet à des chiens présentant une tumeur maligne et nonopérable ou pour lequel le propriétaire refuse une chirurgie d’accéder à untraitement innovant (chimiothérapie orale à domicile) offrant une alternativeen cas d’impasse thérapeutique.Cette étude est proposée aux chiens porteurs des pathologies suivantes :

OCR - 80 Rue du Dr Yersin, 59120 LOOS

Tumeurs de haut grade ou métastatiques

Tumeurs osseuses

Sarcomes des tissus mous

[email protected] Clinique

POUR PLUS D’INFORMATION

Inclusion15 cas

Réf. : 16-ONCO-08

Lieu : ONCOVET (59)

Le plus :- Traitement oral (matin et soir) à domicile- Examens (scanner, bilan biologique, ….) et traitements pris en charge par OCR

- 28 jours de traitement- 4 consultations le 1er mois- 1 consultation de suivi à 2 mois

Page 2: OCR recherche des cas pour une étude clinique canine

OCR – Parc Eurasanté – Lille Métropole 80 rue du Dr Yersin – 59120 LOOS

L’OSTEOSARCOME CHEZ LE ROTTWEILER L’ostéosarcome est le cancer des os le plus fréquent chez les chiens (il représente 85% des tumeurs osseuses). Il s’agit d’une des tumeurs les plus agressives et les plus malignes. Les grandes races de chien ainsi que les races géantes sont davantage touchées par cette forme de cancer des os que les petites races. Ainsi, le Rottweiler est particulièrement concerné. Il s’agit d’une affection du squelette appendiculaire (os longs des membres) qui survient principalement après l’âge de 3 ans. Quels symptômes ?

Les chiens atteints d’un ostéosarcome peuvent présenter les symptômes suivants :

• une boiterie d’évolution progressive s’aggravant avec le temps et répondant mal aux traitements antidouleurs.

• parfois une tuméfaction de l’os ou des tissus voisins de la tumeur osseuse observable par un gonflement localisé au niveau du membre boiteux (radius distal, humérus proximal pour les pattes avant ,et à proximité du genou pour les pattes arrière le plus souvent)

Ce cancer est très douloureux pour l’animal qui en est atteint.

Quel diagnostic ?

- en premier lieu le vétérinaire réalise une radiographie osseuse du membre boiteux. L’examen radiographique (lésions de lyse et de prolifération osseuse en région métaphysaire) et la prédisposition raciale sont souvent fortement évocateurs d’ostéosarcome et peuvent parfois suffire dans la décision de mettre en place un traitement.

- En confirmation, le vétérinaire peut pratiquer une biopsie osseuse pour analyse histologique en laboratoire.

- Le vétérinaire effectuera également des radiographies ou un scanner thoracique afin de rechercher d’éventuelles métastases pulmonaires : 10 à 20% des chiens présentent des métastases pulmonaires au diagnostic de l’ostéosarcome. Même si les métastases ne sont pas visibles sur les examens initiaux d’imagerie, l’ostéosarcome présente un risque très élevé de métastases dans les mois qui suivent.

Quel traitement ?

Le traitement de l’ostéosarcome a 2 objectifs :

• éradiquer la tumeur primitive osseuse localement : chirurgie ou radiothérapie en traitement de la douleur locale,

• prévenir le risque élevé de métastases (traitement médical par chimiothérapie ou produit innovant).

Page 3: OCR recherche des cas pour une étude clinique canine

OCR – Parc Eurasanté – Lille Métropole 80 rue du Dr Yersin – 59120 LOOS

Le traitement chirurgical consiste :

• en une amputation du membre • ou en une chirurgie préservatrice du membre chez les chiens qui ne peuvent pas subir

une amputation: exérèse de la portion d’os où s’est développée la tumeur, suivi de son remplacement par une prothèse métallique

Le traitement chirurgical permet d’améliorer la qualité de vie des chiens malades, en traitant la douleur liée au développement de la tumeur au sein de l’os. Toutefois, le traitement chirurgical seul n’empêche pas le cancer de métastaser et le décès des suites de métastases pulmonaires survient souvent dans les 6 mois qui suivent le diagnostic.

Pour augmenter l’espérance de vie des chiens il est conseillé d’associer un traitement médical. Il existe des protocoles de chimiothérapie qui, associés à une amputation, permettent à 50% des chiens malades de survivre plus d’1 an et dans 20% des cas plusieurs années. Ces traitements sont relativement coûteux, de par la taille des races traitées et le prix des produits de chimiothérapie.

D’autres traitements adjuvants peuvent également être mis en place en complément ou à la place d’une intervention chirurgicale, tels que la radiothérapie qui réduit l’inflammation et la douleur, et l’immunothérapie, encore peu répandue en médecine vétérinaire.

La proposition d’OCR

OCR propose d’inclure les chiens atteints d’ostéosarcomes dans l’un de ses programmes. Le chien reçoit une chimiothérapie à domicile pendant 28 jours. Il s’agit d’un traitement innovant, dont la bonne tolérance et l’efficacité ont déjà été prouvées. Ce traitement va être proposé à des patients humains souffrant de sarcomes dans les mois qui suivent.

L’ensemble des frais de traitement, suivi et les examens sont pris en charge par OCR et le chien est suivi par un spécialiste en oncologie.

Les critères pour participer :

- Chiens de toute race, âge et sexe

- Chiens présentant un sarcome de malignité élevée (ostéosarcome ou sarcome des

tissus mous) avec une masse tumorale évaluable et non opérée ou pour laquelle le

propriétaire refuse une chirurgie

- Espérance de vie estimée supérieure à 56 jours

- Bon état général

- Chienne non gestante et non allaitante

- Absence de traitement anti-cancéreux dans les 4 semaines précédant l’inclusion dans

l’étude

Page 4: OCR recherche des cas pour une étude clinique canine

OCR – Parc Eurasanté – Lille Métropole 80 rue du Dr Yersin – 59120 LOOS

Un bilan d’extension est réalisé, incluant :

- un scanner - une biopsie tumorale (analyse histologique)

Les consultations de suivi auront lieu sur le site du centre anticancéreux vétérinaire spécialisé ONCOVET situé à proximité de Lille (59-Villeneuve d’Ascq).

- 28 jours de traitement oral à donner à domicile - 4 visites de suivi le premier mois - 1 consultation de suivi à 2 mois

Vous pensez que votre chien peut bénéficier de cette étude ? Merci de nous retourner le questionnaire ci-joint.

En cas de question, contactez l’équipe OCR sur l’adresse mail suivante :

[email protected]

Page 5: OCR recherche des cas pour une étude clinique canine

OCR – Parc Eurasanté – Lille Métropole 80 rue du Dr Yersin – 59120 LOOS

QUESTIONNAIRE PARTICIPATION ETUDE SARCOME (Référence 16-ONCO-08)

Vous êtes intéressé(e) par cette étude et pensez que votre chien peut en bénéficier ? Merci de remplir ce questionnaire et de nous le retourner

• Par mail : [email protected]

• Par courrier : OCR – Parc Eurasanté – Lille Métropole 80 rue du Dr Yersin – 59120 LOOS

Monsieur ou Madame :

NOM du Propriétaire :

NOM du Chien :

Race :

Age :

Sexe :

Pathologie diagnostiquée :

Scanner effectué (Oui / Non) ?

Biopsie réalisée (Oui / Non) ?

Nom et adresse du vétérinaire suivant l’animal :

Informations complémentaires concernant l’état de santé du chien :

Contact propriétaire :

Téléphone :

Adresse e-mail :

Adresse postale :

Page 6: OCR recherche des cas pour une étude clinique canine

OCR – Parc Eurasanté – Lille Métropole 80 rue du Dr Yersin – 59120 LOOS

LE LYMPHOME CHEZ LE CHIEN

Le lymphome canin représente la tumeur hématopoïétique (altérant la fabrication du sang) la plus courante chez le chien avec une incidence annuelle estimée de 20 à 100 cas pour 100,000 chiens. Ces dernières décennies, l’incidence des lymphomes canins comme humains a augmenté, même si l’incidence chez le chien reste supérieure à celle chez l’homme.

Les facteurs de risque

Bien que le lymphome puisse affecter tout type de chien, les races de taille moyenne ou géante sont surreprésentées et une sensibilité génétique peut être suspectée chez les grandes races, comme les bullmastiffs ou Rottweilers. Il a également été remarqué que la maladie touchait préférentiellement les chiens ayant un système immunitaire affaibli et appartenant à la race des boxers.

Le lymphome peut être diagnostiqué à n’importe quel âge, mais la maladie est le plus souvent observée en milieu de vie ou chez les chiens âgés, l’incidence passant de 1.5 cas pour 100,000 chiens de moins d’un an à 84 cas pour 100,000 chiens de plus de 10 ans.

Bien qu’aucune cause d’apparition de lymphome n’ait été clairement définie, l’habitat en milieu industriel et l’exposition aux produits chimiques, la vie près d’incinérateurs de déchets

ou proche de sites pollués ou radioactifs, ainsi que l’exposition à des champs magnétiques ont montré une augmentation du risque de développer un lymphome, tant chez l’homme que chez le chien.

Les différents types de lymphomes

La présentation clinique la plus souvent observée est la forme appelée multicentrique (85% des lymphomes) qui affecte les ganglions périphériques. Les cellules tumorales peuvent atteindre d’autres organes comme la rate, la peau, le foie, les poumons, les reins ou la moelle osseuse. Le lymphome multicentrique est occasionnellement limité à 1 ganglion (stade 1 selon la classification de l’OMS) ou plusieurs ganglions dans une même région (stade 2), mais plus généralement on observe un grossissement des ganglions non-douloureux (stade 3), avec infiltration au niveau de la rate ou du foie (stade 4) ou infiltration du sang et/ou de la moelle

osseuse (stade 5).

Maladies fréquentes et d’une réelle importance, tant chez l’homme que chez l’animal, les lymphomes correspondent à un désordre lymphoprolifératif du système immunitaire. Le lymphome canin est très proche du lymphome non-Hodgkinien de l’homme, par sa présentation clinique, sa biologie moléculaire, son traitement ou la

réponse aux différentes thérapies.

Page 7: OCR recherche des cas pour une étude clinique canine

OCR – Parc Eurasanté – Lille Métropole 80 rue du Dr Yersin – 59120 LOOS

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes présentés par les chiens sont très variables en fonction des différentes formes.

On peut trouver:

• une polyadénopathie (présence de plusieurs ganglions de volume augmenté) dans le

cas de lymphome multicentrique

• un ictère, coloration jaune de la peau et des conjonctives liée à un mauvais

fonctionnement du foie

• des vomissements et des troubles de l’appétit dans le cas de lymphome abdominal.

Les chiens peuvent également présenter un syndrome paranéoplasique. Il s’agit d’un ensemble de troubles peu spécifiques pouvant accompagner certains cancers (neurologiques, endocriniens, hématologiques, dermatologiques, osseux ou articulaires).

Quel diagnostic ?

Le diagnostic d’un lymphome se fait à partir de la biopsie d’un ganglion ou d’un organe suivi d’une analyse des cellules constitutives de l’échantillon de tissu prélevé. La biopsie peut être suivie d’examens d’imagerie (échographie ou scanner) afin d’évaluer l’extension du lymphome à une autre partie du corps.

Quel traitement ?

Le lymphome canin est une maladie qui peut être traitée à défaut d’être guérie. Ainsi, un des traitements classiques du lymphome multicentrique canin fait appel à une poly-

chimiothérapie (plusieurs molécules administrées sur plusieurs semaines). A l’issue de ce traitement, environ 50% des chiens atteints d’un lymphome de haut grade resteront en rémission 7 à 10 mois et survivront 10 à 14 mois. Cependant, ces protocoles de poly-

chimiothérapie restent peu abordables financièrement pour les propriétaires et souvent peu envisagés en raison des effets secondaires redoutés par les propriétaires (mais qui peuvent être toutefois bien contrôlés ou anticipés) et du faible nombre de structures vétérinaires

habilitées à assurer ces soins.

Les glucocorticoïdes, utilisés en routine dans le traitement du lymphome canin, permettent

de limiter l’inflammation et de ralentir l’évolution de la tumeur. La plupart des chiens montrent une réponse partielle à la corticothérapie seule, qui perdure entre 2 et 3 mois. La

corticothérapie est ainsi considérée comme le traitement palliatif de référence du lymphome canin.

La proposition d’OCR

OCR propose d’inclure les chiens atteints de lymphome dans l’un de ses programmes.

Notre étude permet à des chiens atteints de lymphome de type B ou T, nouvellement

Page 8: OCR recherche des cas pour une étude clinique canine

OCR – Parc Eurasanté – Lille Métropole 80 rue du Dr Yersin – 59120 LOOS

diagnostiqués ou en 1ère rechute suite à une chimiothérapie classique, pour lesquels les propriétaires refusent une chimiothérapie, d’accéder à un traitement innovant, pratique et efficace en complément des corticoïdes.

Il s’agit d’un traitement oral donné au chien une fois par jour à domicile pendant 3 mois. Les corticoïdes sont fournis pendant ces 3 mois, et continueront d’être fournis gratuitement, à vie.

L’ensemble des frais de traitement, suivi et les examens sont pris en charge par OCR et le diagnostic est posé par un spécialiste en oncologie.

Les critères pour participer :

- Chiens de toute race, âge et sexe

- Suspicion clinique de lymphome multicentrique nouvellement diagnostiqué ou en

première rechute, avec présence de ganglions lymphatiques périphériques de taille

augmentée (mesurable cliniquement)

- Propriétaires ne désirant pas effectuer de chimiothérapie intraveineuse mais optant

pour un traitement par voie orale

- Chienne non gestante et non allaitante

- Pas de pathologie type insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque, maladie

endocrinienne (diabète, Cushing), ulcère cornéen

- Pas de troubles digestifs chroniques (> 6 épisodes / an) ayant nécessité un traitement

ou avec épisodes aigus récents

- Absence de traitement continu à base de corticoïdes pendant plus de 15 jours avant

l’entrée dans l’étude

- Pas d’AINS systémique dans les 21 jours avant l’entrée dans l’étude

- Pas de chimiothérapie ou chirurgie dans les 21 jours précédant l’étude

Après une confirmation du diagnostic dans un centre de référence en cancérologie vétérinaire, le suivi sera réalisé dans une de nos cliniques partenaires pour cette étude (30 sites participant en France et en Belgique, nous consulter).

Vous pensez que votre chien peut bénéficier de cette étude ? Merci de nous retourner le

questionnaire ci-joint.

En cas de question, contactez l’équipe OCR sur l’adresse mail suivante :

[email protected]

Page 9: OCR recherche des cas pour une étude clinique canine

OCR – Parc Eurasanté – Lille Métropole 80 rue du Dr Yersin – 59120 LOOS

QUESTIONNAIRE PARTICIPATION ETUDE LYMPHOME (Référence 15-ONCO-01)

Vous êtes intéressé(e) par cette étude et pensez que votre chien peut en bénéficier ? Merci de remplir ce questionnaire et de nous le retourner

• Par mail : [email protected]

• Par courrier : OCR – Parc Eurasanté – Lille Métropole 80 rue du Dr Yersin – 59120 LOOS

Monsieur ou Madame :

NOM du Propriétaire :

NOM du Chien :

Race :

Age :

Sexe :

Pathologie diagnostiquée :

Biopsie ou cytoponction ganglionnaire réalisée (Oui / Non) ?

Nom et adresse du vétérinaire suivant l’animal :

Informations complémentaires concernant l’état de santé du chien :

Contact Propriétaire :

Téléphone :

Adresse e-mail :

Adresse postale :

Page 10: OCR recherche des cas pour une étude clinique canine

Une opportunité de soins destinée aux Rottweilers atteints de cancers Oncovet Clinical Research centre spécialisée dans la lutte contre le cancer offre un accès aux soins à des chiens naturellement malades dans le cadre du développement de nouveaux traitements (en médecine humaine et vétérinaire) dont la bonne tolérance et les signes d’efficacité ont au préalable été démontrés. L’ostéosarcome, cancer des os le plus fréquent chez les chiens, touche particulièrement les chiens de grande race à race géante, avec une prédisposition notamment chez le Rottweiler. OCR recherche pour une étude en cours des patients chiens atteints de Sarcomes des tissus mous et tumeurs osseuses, dont ostéosarcomes, non opérables ou pour lesquelles le propriétaire refuse la chirurgie. Le chien est traité au moyen d’une Chimiothérapie orale à domicile (28j) et suivi par un spécialiste en oncologie. Nous recherchons également des chiens atteints de Lymphomes type B – T, nouvellement diagnostiqué ou en première rechute. Le chien reçoit un Traitement à domicile (3 mois) + des corticoïdes offerts « à vie ». Les consultations de suivi ont lieu chez Oncovet, clinique spécialisée à Villeneuve d’Ascq près de Lille pour l’étude sur les sarcomes, et dans plusieurs cliniques vétérinaires (Hauts de France et Belgique) pour les lymphomes. L’ensemble des frais liés aux examens, consultations et traitements sont pris en charge par OCR. L’intérêt pour les propriétaires de chiens est réel : OCR offre un accès gratuit à des soins, au moyen d’un traitement innovant. Il s’agit souvent d’une alternative thérapeutique en cas d’échec des traitements standards, ou en cas d’impasse thérapeutique (tumeur maligne non opérable). Pour plus des renseignements contactez : Perrine Sy-Lobeau Promotion clinique [email protected] www.oncovet-clinical-research.com Parc Eurasanté Lille Métropole - 80 Rue du Docteur Yersin 59120 Loos France Phone: +33 (0) 760 85 15 81