8
N° : 45 OCTOBRE 2013 Sommaire du contenu. 1. Le Président on Tour a. A la découverte de nos membres et de leur cuisine. b. Le restaurant « Salé-Sucré » à Wanze le 30 septembre 2013 c. La brasserie « Borse van Amsterdam » à Alost le 27 janvier 2014 2. La fête de la « plate de Florenville » a. Notre présence remarquée b. Le 1 er résultat de notre combat commun. 3 Nos resaturants membres a) les sœurs grises à Huy b) L’Aquarius à Wemmel 5 IMPORTANT cela nous concerne Le Président nous informe 6 Valrhona, les nouveautés pour les fêtes de fin d’année

Octobre 13 newsletter fr

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Cuisine, Gastronomie, Euro-Toques, Artisan

Citation preview

Page 1: Octobre 13 newsletter fr

N° : 45 OCTOBRE 2013

Sommaire du contenu.

1. Le Président on Tour a. A la découverte de nos membres et de leur

cuisine. b. Le restaurant « Salé-Sucré » à Wanze le 30

septembre 2013 c. La brasserie « Borse van Amsterdam » à Alost le

27 janvier 2014

2. La fête de la « plate de Florenville »

a. Notre présence remarquée b. Le 1er résultat de notre combat commun.

3 Nos resaturants membres a) les sœurs grises à Huy b) L’Aquarius à Wemmel

5 IMPORTANT cela nous concerne Le Président nous informe

6 Valrhona, les nouveautés pour les fêtes de fin d’année

Page 2: Octobre 13 newsletter fr

Le « Président on tour » A la découverte de nos membres et de leur cuisine

Un rendez-vous convivial quelques « lundi soir » dans l’année

Cette initiative a été motivée par la volonté du Président Castadot et des membres du bureau, de se retrouver de temps en temps chez un de nos membres, afin de partager un repas et un moment de convivialité. La formule du « all in » à 50 € permet à tous de passer un moment agréable sans avoir à casser la « tirelire ». L’occasion pour le Président de rencontrer les membres des trois régions, d’encourager les rencontres et faciliter les contacts tout en partageant un bon moment autour d’une table sympathique. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce type de soirée rencontre un très vif succès auprès de nos membres et amis.

Restaurant le « salé-sucré » à Wanze Le 30 septembre 2013

Après une première à la « belle maraichère » à Bruxelles, c’est le lundi 30 septembre qu’a été organisée la deuxième soirée au restaurant le « salé-sucré » de Wanze. L’occasion de fêter le départ notre ami « Thierry Warzée ». Outre un menu délibérément axé sur une cuisine simple et gouteuse à base de produits régionaux, les vins offerts par la maison « Wine New SPRL » de Vezin ont satisfaits les palais les plus difficiles. Mises en bouche Le champagne Drappier « carte d’or ». Une déclinaison de foie gras de chez Rougié. « Passion blanche » Côtes Catalanes 2010 en magnum. Et Chablis 1er cru 2010 Montmains. Mignon de veau cuit en « basse T° » et garnitures automnales Château Bel air Côtes de Blaye 2009 en magnum. Les fromages de la vallée du Samson Ugo Argutti Côtes du Roussillon 2011 La gourmandise aux myrtilles Parmi les très nombreux restaurateurs présents on pouvait reconnaître Madame Smet (De Proosdijn à Diest), Mrs Chermanne (l’étang bleu à Lobbes), Marchal (le Marchal à Mons), Servais (Les sœurs grises à Huy) et beaucoup d’autres.

Page 3: Octobre 13 newsletter fr

Restaurant le « Borse van Amsterdam» à Alost Le 27 janvier 2014

Notre prochain rendez-vous est d’ores et déjà fixé dans un restaurant très connu de la région d’Alost. Réservez la date, car le nombre de place est limité et vu le succès des deux dernières soirées, il y a lieu de réserver assez tôt Le menu « all in » à 50 € vous sera communiqué dans notre prochaine édition.

La fête de la « plate de Florenville » Notre présence remarquée

Le 20 octobre 2013

Répondant à la demande de l’association des producteurs de la plate de Florenville, grâce à Monsieur Edouard Béchoux (membre E .T. Belgique chocolats d’Edouard), véritable cheville ouvrière de cette manifestation, Messieurs Patigny (Vice-Président Chef à domicile) et Collard (Trésorier TCO service) ont eu l’occasion de présenter plusieurs démonstrations telles que

Plate de Florenville au foie gras sauce au porto et herbe Plate de Florenville sauce Nantua aux crevettes grises Es puma de Plate de Florenville à la Liégeoise

Ces recettes mise au point par Mr. Patigny ont rencontrés un très vif succès auprès du nombreux public intéressé, conquis par les démonstrations et convaincus de notre combat commun. Remercions au passage l’aide appréciable apportée par notre partenaire « Foies gras Rougié »

Page 4: Octobre 13 newsletter fr

Le 1er résultat de notre combat commun Le 6 septembre 2013

Fidèle à ses engagements, Euro Toques Belgique s’investit auprès des producteurs locaux afin que la pomme de terre « plate de Florenville » soit inscrite à l’inventaire des produits alimentaires reconnus par l’Europe. Dans ce combat que livrent depuis plusieurs années les producteurs de « plate de Florenville », Euro Toques Belgique y participe activement depuis deux ans. En effet notre association a décidé d’utiliser son lobbying auprès de la Commission Européenne afin d’ajouter un poids supplémentaire dans l’introduction de ce dossier à l’Europe, ainsi que d’être présent lors de leur manifestation annuelle.

Une première victoire

Lors de notre présence à cette fête nous avons appris la confirmation de la réception de la demande d’enregistrement de la Plate de Florenville en date du 6 septembre 2013 auprès

de la Direction Générale de l’Agriculture et du Développement de la Communauté Européenne.

Voici enfin après tant d’années, une avancée encourageante et l’espoir d’une reconnaissance définitive à (plus ou moins) court terme.

Nos restaurants « membre » Sélection du mois d’octobre.

Les sœurs grises à Huy Chef des cuisines SERVAIS Pascal

Rue des sœurs grises, 16 à 4500 Huy 085/25 31 31 [email protected]

Ce restaurant situé au centre historique et médiéval de Huy fait l’unanimité : Une cuisine goûteuse, généreuse, basée sur des produits de pleine fraîcheur et du terroir. Le chef Pascal Servais ne rechigne pas au travail, et présente toujours des créations de réfléchies et abouties :(Foie gras poêlé en pain perdu de brioche, pomme Granny et salade amère. Carpaccio de faon. Lanières de mouflon belge confit etc…)

En salle, son épouse Dominique présente cinq bouteilles, dont un vin connu et quatre qui le sont moins. A chaque plat le convive en goûte trois parmi lesquels il en choisit un pour accompagner son assiette. Cette démarche des plus originales, voire unique, permet de très belles découvertes. Une visite s'impose Inspiré de Delta Web

Page 5: Octobre 13 newsletter fr

Restaurant Aquarius à Wemmel Chef des cuisines DEFERME Guy

Av de Limburg Stirumlaan 101 à 1780 Wemmel 02 461 00 06 [email protected]

En périphérie Bruxelloise une véritable institution que de nombreux habitués fréquentent depuis de nombreuses années avec beaucoup de plaisir et de régularité. La cuisine est simple, goûteuse et copieuse, le service de salle affable et courtois. La part belle est faite aux plats de notre patrimoine belge et bruxellois, un must pour tous les amateurs de cuisine de terroir. Voici quelques spécialités « maison » pour les amateurs de cuisine « authentique »

Anguilles au vert Américain préparé Filet pur de cheval ou contre filet de cheval

A visiter. Inspiré de Delta Web

IMPORTANT cela nous concerne Le Président nous informe

Obligation de retenue à appliquer pour le secteur de la viande

Paru au moniteur Belge fin octobre 2013 A partir du 1er novembre 2013, une obligation de retenue est d'application pour le secteur de la viande.

Cette obligation de retenue implique que la personne, qui fait appel aux services d'une entreprise du secteur de la viande ayant des dettes fiscales, doit retenir 15% du montant de la facture et le transférer à l'administration fiscale.

SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES, SERVICE PUBLIC FEDERAL SECURITE SOCIALE ET SERVICE PUBLIC FEDERAL EMPLOI, TRAVAIL ET CONCERTATION SOCIALE.

Voici le site pour contrôle

https://www.socialsecurity.be/site_fr/employer/applics/30bis/index.htm

Page 6: Octobre 13 newsletter fr

Valrhona Nouveautés

Pour les fêtes de fin d’année Depuis 1922, VALRHONA cultive, à travers le monde entier, ses savoir-faire de planteur, sélectionneur et assembleur de cacaos rares et fi ns. Sa vocation est de créer des chocolats d’exception dans le respect de la tradition artisanale. VALRHONA crée pour ses clients professionnels une gamme complète de produits adaptés à leurs besoins. Une grande variété de goûts intenses, équilibrés et longs en bouche, aux notes aromatiques exceptionnelles pour satisfaire tous les palais. Valrhona offre pour accompagner le café et toutes les fins de repas une gamme de pralines très large avec des produits très festifs.

Les nouveautés Noël 2013 chez Valrhona

« Les Petits Eclairs » inspirés des savoureuses pâtisseries traditionnelles françaises

Eclair Vanille Eclair Chocolat Eclair Café

Ganache au chocolat Ganache au chocolat Ganache au chocolat Blanc Ivoire blanc Ivoire noir enrobé de chocolat parfumé au café et enrobé de à l’extrait de vanille au lait décoré de chocolat noir décoré de chocolat lait enrobé de chocolat noir au lait Chocolat lait et décoré de chocolat Ivoire

« Les Gourmands » et « Granités

Rinette Dulcey

Praliné noisettes et grains d’amandes enrobé du chocolat Blond Dulcey et décoré de chocolat noir

Page 7: Octobre 13 newsletter fr

Praligourmands Pralinés Amandes noisettes 60% Associé à la canelle et aux brisures de succès

Granité Dulcey, une texture coulante et rafraichissante Ganache au chocolat au lait Jivara 40% maltée Enrobée de chocolat Blond Dulcey et Décorée de grains de pécan caramélisés. Nos pralines font environ 10gr et sont vendus en boite de 2 kg .

Bien cordialement

Président – Voorzitter Euro-Toques Belgïe/ique

Rédaction Mise en page

Votquenne Philippe Patigny Eric Secrétaire général Vice Président

en exergue.

Page 8: Octobre 13 newsletter fr

Contact : Olivia Dolle

Tel +33 6 32 64 94 24