8
OCTOBRE 2009 - N ° 8 Résultats des Trophées de l’Image Travaux Publics Témoignage client : TISSEO Le point sur le nouveau service gratuit DICTmail Le groupe VINCI a signé un contrat de partenariat en date du 7 septembre avec la société DICT.fr pour la gestion des DICT (Déclarations d’Intention de Commencement de Travaux) et DR (Demandes de Renseignements) via le site www.dict.fr. DICT.fr est partenaire d’ATLOG à l’occasion de son Tour de France qui se déroulera entre le 12 octobre et le 27 novembre. Au travers de séminaires travaux publics totalement gratuits, ATLOG et DICT.fr vous proposent de venir les rencontrer dans une des 19 villes étapes pour vous présenter en avant première leur actualité débordante. Lettre d’information de DICT.fr n°8, imprimée sur papier 100% recyclé. Editée par DICT.fr, 131 Chemin du Bac à Traille, Les Portes du Rhône, 69647 Caluire et Cuire Cedex. DICT.fr est une marque déposée de la société SOGELINK. SAS au capital de 9 000 000 euros - SIREN : 432 993 780 RCS Lyon Directeur de la publication : Bénédicte Eicholz - Rédaction : Fanny Raynaud, Bénédicte Eicholz - Crédit photos : DICT.fr, Fotolia, et x. Contact : [email protected] - www.dict.fr Création graphique : Agence Comète, www.comete.com Partenariats : ATLOG et DICT.fr s’associent dans le cadre du Tour de France ATLOG Cahier central détachable Lire la suite page 2 Lire la suite page 6 Lire la suite page 7 Lire la suite page 4 Plus ergonomique, plus fonc- tionnelle, plus rapide… Une véritable expertise métier au service des utilisateurs Découvrez en avant première la Version 5 de www.dict.fr. Cette nouvelle version permet à DICT. fr de répondre à la croissan- ce exponentielle du trafic de son site Internet, tout en offrant à ses utilisateurs une nouvelle interface conviviale et des fonctionnalités toujours plus pointues. Retrouvez-nous sur les salons : 14 et 15 octobre 2009 à Marseille Partenaire d’ETAI, organisateur du salon, DICT.fr sera exposant sur Forum Energies Réseaux. (Parc Chanot) 17, 18 et 19 novembre 2009 à Paris Retrouvez DICT.fr sur son stand lors de cet évènement exceptionnel. (Porte de Versailles) DICT.fr Découvrez la nouvelle Version de www.dict.fr Lire la suite page 3 Congrès de la FNCCR Lire la suite page 5 « Nous avons constaté que depuis l’arrivée de DICT.fr et sa large présence auprès des entreprises de travaux, la procédure DICT imposée par le décret de 1991 est plus rigoureusement respectée par les sociétés déclarantes. » VINCI signe un contrat cadre avec DICT.fr DICT.fr : Version 5 Comme la précédente, mais en beaucoup mieux !

octobre 2009 - DICT - Sogelink - Authentification · conception, d’installation et de maintenance dans les domaines de l’énergie et des technologies de l’information. EUROVIA

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: octobre 2009 - DICT - Sogelink - Authentification · conception, d’installation et de maintenance dans les domaines de l’énergie et des technologies de l’information. EUROVIA

octobre 2009 - N°8

Résultats des Trophées de l’Image Travaux Publics

Témoignage client :TISSEO

Le point sur le nouveau service gratuit DICTmail

Le groupe VINCI a signé un contrat de partenariat en date du 7 septembre avec la société DICT.fr pour la gestion des DICT (Déclarations d’Intention de Commencement de Travaux) et DR (Demandes de Renseignements) via le site www.dict.fr.

DICT.fr est partenaire d’ATLOG à l’occasion de son Tour de France qui se déroulera entre le 12 octobre et le 27 novembre.Au travers de séminaires travaux publics totalement gratuits, ATLOG et DICT.fr vous proposent de venir les rencontrer

dans une des 19 villes étapes pour vous présenter en avant première leur actualité débordante.

Lettre d’information de DICT.fr n°8, imprimée sur papier 100% recyclé.Editée par DICT.fr, 131 Chemin du Bac à Traille, Les Portes du Rhône, 69647 Caluire et Cuire Cedex. DICT.fr est une marque déposée de la société SOGELINK.SAS au capital de 9 000 000 euros - SIREN : 432 993 780 RCS LyonDirecteur de la publication : Bénédicte Eicholz - Rédaction : Fanny Raynaud, Bénédicte Eicholz - Crédit photos : DICT.fr, Fotolia, et x.Contact : [email protected] - www.dict.frCréation graphique : Agence Comète, www.comete.com

Partenariats :

ATLOG et DICT.fr s’associent dans le cadredu Tour de France ATLOG

Cahier central détachable

Lire la suite page 2

Lire la suite page 6

Lire la suite page 7

Lire la suite page 4

Plus ergonomique, plus fonc-tionnelle, plus rapide…Une véritable expertise métier au service des utilisateursDécouvrez en avant première la Version 5 de www.dict.fr.Cette nouvelle version permet à DICT. fr de répondre à la croissan-ce exponentielle du trafic de son site Internet, tout en offrant à ses utilisateurs une nouvelle interface conviviale et des fonctionnalités toujours plus pointues.

Retrouvez-nous sur les salons : 14 et 15 octobre 2009 à MarseillePartenaire d’ETAI, organisateur du salon, DICT.fr sera exposant sur Forum Energies Réseaux. (Parc Chanot)

17, 18 et 19 novembre 2009 à ParisRetrouvez DICT.fr sur son stand lors de cet évènementexceptionnel. (Porte de Versailles)

DICT.frDécouvrez la nouvelleVersion de www.dict.fr

Lire la suite page 3

Congrès de la FNCCR

Lire la suite page 5

« Nous avons constaté que depuis l’arrivée de DICT.fr et sa large présence auprès des entreprises de travaux, la procédure DICT imposée par le décret de 1991 est plus rigoureusement respectée par les sociétés déclarantes. »

VINCI signe un contrat cadre avec DICT.fr

DICT.fr : Version 5Comme la précédente, mais en beaucoup mieux !

Page 2: octobre 2009 - DICT - Sogelink - Authentification · conception, d’installation et de maintenance dans les domaines de l’énergie et des technologies de l’information. EUROVIA

2 DICT NEWS - N°8

Cette opération d’OBO (Owner buy-out ou LBO en accompagnement du management actionnaire) vise à accompagner les dirigeants fondateurs dans une seconde phase de développement de SOGELINK.

Basée à Caluire dans le Rhône, SOGELINK a été fondée en 2000 par Ignace Vantorre et Matthieu Ponson, respectivement président et directeur général.Les deux associés, significativement majoritaires au capital

à l’issue de l’opération, ont créé initialement SOGELINK et la marque commerciale DICT.fr pour la mise en ligne du site internet www.dict.fr, portail de gestion des DICT et DR.Au fil du temps, SOGELINK est devenue pour ses clients le service de référence facilitant les contacts et les échanges entre les différents acteurs du marché des travaux et activités connexes. La société emploie aujourd’hui 26 personnes et devrait réaliser un chiffre d’affaires 2009 d’au moins 6 millions d’euros, soit une croissance supérieure à 25 %.

Le groupe s’est tourné vers DICT.fr afin d’optimiser les démarches administratives obligatoires avant chantiers, et proposer à l’ensemble de ses filiales une solution de gestion globale.

Toutes les entités du groupe bénéficieront désormais des tarifs préférentiels en vigueur selon le contrat cadre lors de leur adhésion à la solution DICT.fr.

Eurovia et DICT.fr avaient déjà signé un contrat cadre en 2004. Ce partenariat s’est donc élargi à l’ensemble de VINCI, permettant au groupe d’obtenir des conditions encore plus avantageuses.

Le groupe VINCI souhaite par cette action poursuivre son engagement dans la prévention des dommages et de leurs conséquences lors de travaux à proximité de réseaux souterrains ou aériens.

VINCI Concessions : Cette filiale finance, conçoit, réalise et exploite des infrastructures de transport et des équipements publics dans le cadre de contrats de partenariats public-privé (PPP). VINCI Concessions est notamment le premier opérateur privé de concessions autoroutières et de parcs de stationnement concédés dans le monde.

VINCI Energies : l’acteur de premier plan en Europe des services de conception, d’installation et de maintenance dans les domaines de l’énergie et des technologies de l’information.

EUROVIA : Cette filiale construit, rénove et entretient des infrastructures de transport (routes, autoroutes, voies ferrées, plates-formes aéroportuaires), réalise des aménagements urbains, industriels et commerciaux, et se développe dans les métiers complémentaires de l’entretien et des services.

VINCI Construction réunit un ensemble complet d’expertises dans les métiers du bâtiment, du génie civil, des travaux hydrauliques et des services associés.

Vinci est aujourd’hui le premier groupe mondial de construction et de services associés. La société se décompose en plusieurs secteurs d’activité :

Info société

Partenariats

SOGELINK ouvre son capital à Initiative et Finance

VINCI signe un contrat cadre avec DICT.fr

Ignace Vantorre, Président de SOGELINK Thierry Giron et Sylvain Caillat, respectivement Directeur associé et Chargé d’affaires d’Initiative & Finance

« Ce partenaire, va nous accompagner dans la poursuite de notre croissance, et nous permettre d’accélérer la mise en œuvre de nos nouveaux projets, tout en consolidant notre légitimité, en

particulier grâce à une assise financière importante. Ce choix stratégique nous conforte dans notre positionnement historique d’acteur leader et indépendant de tout déclarant ou exploitant de réseaux »

« Nous sommes heureux d’investir dans cette entreprise, leader sur un marché réglementé, qui affiche une solide

croissance et qui nourrit de fortes ambitions de développement »

A proposd’Initiative & Finance

Société d’investissement cotée en

Bourse et bénéficiant du statut de

SCR, Initiative & Finance, détenue

majoritairement par NPE, soutient

les PME dans l’ensemble de leurs

problématiques : OBO, transmis-

sion, recomposition du capital, spin

off, croissance externe… Depuis

sa création en 1984, Initiative &

Finance, qui s’intéresse principale-

ment aux sociétés valorisées jusqu’à

75 millions d’euros, a réalisé plus de

260 investissements.

Page 3: octobre 2009 - DICT - Sogelink - Authentification · conception, d’installation et de maintenance dans les domaines de l’énergie et des technologies de l’information. EUROVIA

DICT NEWS - N°8 3

DICT.fr est partenaire d’ATLOG à l’occasion de son Tour de France qui se déroulera entre le 12 octobre et le 27 novembre.

Au travers de séminaires travaux publics totalement gratuits,

ATLOG et DICT.fr vous proposent de venir les rencontrer dans

une des 19 villes étapes pour vous présenter en avant première

leur actualité débordante :

2 nouveaux logiciels et 3 nouvelles versions pour ATLOG, la

nouvelle version du site : www.dict.fr.

Le programme du Tour de France ATLOG est le suivant :

- Etudes des réseaux et DICT/DR

- Solution nomade sur Tablet PC

- Récolement avec un GPS centimétrique

- Eclairage public et maintenance

- Show room appareil LEICA série 1200

Le Tour de France est un lieu de rencontre et d’échange.

Les clients apprécient l’événement qu’ils considèrent riche

d’informations, de formation, et surtout, accessible car proche

de chez eux. Chaque année ce sont en moyenne 900 inscrits et

600 personnes présentes sur les différentes villes étapes.

Pour toute inscription, rendez-vous sur le site : http://atlog.netOu contactez votre représentant DICT.fr, M. Robin BURRUSpar téléphone au 04 37 69 76 11 ou à l’adresse suivante : [email protected]

ATLOG et DICT.fr s’associentdans le cadre du Tour de France ATLOG

Liste et planning des 19 villes étapes

1) Lille le 12/10

2) Reims le 13/10

3) Nancy le 14/10

4) Colmar le 15/10

5) Dijon le 16/10

2e semaine (octobre S43)

1ère semaine (octobre S42) :

1) Toulon le 19/10

2) Avignon le 20/10

3) Lyon le 21/10

4) Bourges le 22/10

3e semaine (novembre S47)

1) Bordeaux le 16/11

2) Pau le 17/11

3) Toulouse le 18/11

4) Béziers le 19/11

5) Clermont-Fd le 20/11

4e semaine (novembre S48)

1) Caen le 23/11

2) Rennes le 24/11

3) Nantes le 25/11

4) Blois le 26/11

5) Paris le 27/11

Tour de France ATLOG 2009 9e édition du 12/10 au 27/11

DICT.fr, partenaire du tour et présent sur chaque étape, dévoilera en avant première la nouvelle version de sa solution www. dict.fr.

ATLOG est une société de logiciels métier pour les techniciens de bureaux d’études, géomètres, responsables de collectivité, entre-prises privées ou publiques. Atlog dispense les formations de ses logiciels dans les différents centres Atlog et aussi directement dans les entreprises. Ecoute, conseil et compétence sont les premières qualités des formateurs de notre centre, qui repose sur des experts actifs, aguerris et pédagogues prêts à partager leurs secrets. Des formations adaptées à tous les niveaux, dispensées à travers des applications concrètes.

A propos d’

Page 4: octobre 2009 - DICT - Sogelink - Authentification · conception, d’installation et de maintenance dans les domaines de l’énergie et des technologies de l’information. EUROVIA

4 DICT NEWS - N°8

actualité dictmail

En juillet dernier, DICT.fr lançait un nouveau service, DICTmail, une solution gratuite de réception de documents dématérialisés.

Ce service Webmail est mis à disposition des exploitants de réseaux pour leur permettre de réceptionner par mail les flux de documents émanant d’entreprises utilisatrices de DICT.fr. DICTmail offre la possibilité aux exploi-tants de diminuer considérablement le vo-lume de documents papier en réceptionnant plus de 60% de leur DR et DICT de manière dématérialisée.

Deux mois après le lancement de DICTmail, une utilisatrice témoigne :

« Grâce à toute votre équipe qui a su mettre en place DICTmail, nous avons pu optimiser

le temps, la quantité et le coût de traitement de nos DICT.

Nous réalisons en moyenne 8.000 DICT par mois et ces DICT étant réparties par région, par opérateur (Numéricable, Complétel) et par commune, mon équipe peut alors consa-crer 85% de son temps d’activité à répon-dre aux déclarants (PDF/FAX ou récépissé Access+plan par courrier).

Mon équipe et moi-même vous remercions vivement pour votre professionnalisme, votre disponibilité et votre réactivité. »

témoigne Sophie HANCQ, Référente Service DICT chez Numéricable.

En mai dernier, DICT.fr et le groupe SMABTP, premier assureur des professionnels du BTP signaient un partenariat.

Dans une volonté de poursuivre son enga-gement pour la sécurité et la diminution des risques liés aux travaux à proximité de réseaux souterrains et aériens, DICT.fr élargit le partenariat avec L’Auxiliaire et la CAMBTP.

Cette collaboration a plusieurs objec-tifs :

• Inciter les entreprises à davantage res-pecter les obligations règlementaires du Décret 91-1147 du 14 octobre 1991.

• Satisfaire aux exigences croissantes de qualité et de sécurité sur les chantiers.

• Prévenir les accidents aux conséquences parfois dramatiques.

• Réduire la fréquence de survenance de ces sinistres.

A ce titre, DICT.fr et ces partenaires mettent à disposition des assurés de L’Auxiliaire et de la CAMBTP plusieurs services facilitant notamment leurs dé-marches de déclaration de travaux.

Ces derniers ont ainsi accès à :

• Une solution leur permettant de réaliser d’une manière simple, rapide et sécurisée l’envoi et le suivi de leurs DICT sous des conditions avantageuses exclusives pro-posées aux seuls assurés des deux entités.

• Une plateforme d’assistance téléphonique qui leur est dédiée et qui a pour principal objectif de les accompagner dans l’ensem-ble de leurs démarches relatives aux tra-vaux à proximité des réseaux enterrés.

Elargissement du contrat signé entre DICT.fret SMABTP aux entités L’Auxiliaire et CAM BTP

Nouveau service gratuit pour les exploitants réseaux : le point sur DICTmail

Spécialiste reconnu de l’assurance du

Bâtiment et des Travaux Publics, la CAM BTP

forme ses conseillers aux techniques de l’as-

surance comme à celles du bâtiment. Elle se place en tête des assureurs

de ce secteur dans les régions Alsace, Lorraine et Franche-Comté.

A propos de

Mutuelle d’Assurance des Professionnels

du Bâtiment et des Travaux Publics,

L’Auxiliaire propose une gamme complè-

te d’assurances professionnelles aux entreprises du secteur. Leader de

l’Assurance Construction sur tout le quart Sud Est de la France, l’AUXI-

LIAIRE compte aujourd’hui près de 10.000 sociétaires.

Page 5: octobre 2009 - DICT - Sogelink - Authentification · conception, d’installation et de maintenance dans les domaines de l’énergie et des technologies de l’information. EUROVIA

DICT NEWS - N°8 5

Congrès FNCCR : Deux syndicats s’engagent avec DICT.fr

Salons

Partenaire d’ETAI, organisateur du salon, DICT. fr sera exposant sur Forum Energies Réseaux. L’évènement abordera la thématique de l’aménagement du territoire en traitant plus particulièrement des réseaux (infrastructure et VRD), et des énergies traditionnelles (électricité, gaz, eau, pétrole, …).

Retrouvez DICT.fr sur son stand lors de cet événement exceptionnel. Le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) est le seul rendez-vous annuel national qui réunit tous les grands acteurs de la commande publique avec l’ensemble de leurs partenaires institutionnels ou spéciali-sés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des villes, départements et régions de France.

14 et 15 octobre 2009 – Marseille – Parc Chanot 17, 18 et 19 novembre 2009 – Paris – Porte de Versailles

La FNCCR, Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies, a organisé son congrès triennal au Centre des Congrès de l’Impérial palace d’Annecy les 22, 23 et 24 septembre.

DICT.fr était présent sur ce congrès afin d’exposer sa solution dédiée aux collectivités ac-cessible sur www.dict.fr. Lors de ces 3 jours, deux syndicats d’énergie, avec pour objectif commun de réduire les risques liés aux travaux à proximité de réseaux, se sont engagés avec DICT.fr.

Soucieux de la protection de leurs infrastructures, le SIDELC (Syndicat Intercommunal de Distribution d’Electricité de Loir-et-Cher) et le SIEIL (Syndicat Intercommunal d’Energie d’Indre-et-Loire) utiliseront désormais DICT.fr pour la gestion, l’envoi et le suivi de leurs DICT.

A propos de la FNCCR :

Quel bilan faites-vous de cette édition du Congrès de la FNCCR à Annecy ?

JP.R : Pour avoir organisé la manifestation à Bordeaux en 2006 et l’exposition à Annecy cette année, je peux déjà vous dire que d’un point de vue volume tout d’abord, la représentation du secteur privé est à peu près identique à 2006. Ce qui veut dire, que malgré la crise, les industriels et les prestataires de services, ressentent bien l’impor-tance de cette fédération et de ce qu’elle représente dans le monde des contrats publics, des délégations du service public.

En ce qui concerne cette édition d’Annecy, on a pu remarquer une grande fluidité d’exposition, un bon niveau de contact et, d’une ma-nière générale, un bon indice de satisfaction de la part des exposants.

Il est vrai que pour la FNCCR, la visibilité n’est pas facile. C’est un congrès qui a lieu tous les 3 ans, et une visibilité triennale n’est pas vraiment optimale. Mais je crois que la marque est imprimée et que les sociétés présentes ont apprécié l’ambiance, la qualité de contact.

Combien y’avait-t-il d’exposants cette année ?

JP.R : Environ 80 exposants étaient présents. Il s’agit d’une exposi-tion très professionnelle et très spécialisée et ce chiffre était à peu près identique en 2006 à Bordeaux.

C’est un monde assez confidentiel et cela montre aussi qu’il n’est ab-solument pas connu du grand public.

Quels sont les thèmes clés qui ont été abordés lors de cette édition ?

JP.R : On est dans une phase d’économie d’énergie, de rationalisa-tion, de moindres dépenses, d’optimisation des investissements… Nous collons à l’actualité.

Un seul exposant représentait le secteur des énergies renouvelables : c’est le reflet du retard de la France dans ce domaine. Il faut encore attendre quelques années encore, je suppose.

Prochain rendez-vous en 2012 !

Interview réalisée le 24 septembre 2009

INTERVIEW,Le point avec Jean-Paul Robin, Organisateur du Congrès de la FNCCR

Michel TROTIGNON, Président du SIDELC et Jean-Luc DUPONT Président du SIEIL.

Association nationale regrou-pant près de 500 collectivités territoriales (communes et dé-partements), établissements pu-

blics de coopération (communautés et syndicats) et régies, la FNCCR est spécialisée dans les services publics industriels et commerciaux locaux d’élec-tricité, de gaz, d’eau et d’assainissement, que ces services soient exploités en gestion déléguée ou en régie. La FNCCR fait valoir, aux niveaux national

et européen, le point de vue de ses adhérents, élus responsables de l’organisation de services publics, auprès des pouvoirs publics et des entreprises concessionnaires. Diverses instances de concertation et d’échanges (congrès triennal, assemblée générale, journées d’études, commissions spécialisées, stages de formation…), constituent autant d’occasions pour les adhérents de mettre en commun leurs idées et leurs expériences et de porter leurs idées au plus haut niveau.

Page 6: octobre 2009 - DICT - Sogelink - Authentification · conception, d’installation et de maintenance dans les domaines de l’énergie et des technologies de l’information. EUROVIA

6 DICT NEWS - N°8

La remise des Trophées de l’Image Travaux

Publics 2009, concours organisé par DICT.fr, la

Fédération Nationale des Travaux publics (FNTP)

et le Groupe Moniteur a eu lieu jeudi 25 juin dans

le cadre du Salon des Solutions Techniques

Territoriales qui se tenait à Lyon.

Destiné à valoriser les métiers et les valeurs des Travaux Publics, ce concours a mis en compétition environ 600 photos réalisées par des professionnels de la branche des TP, des collégiens, lycéens et étudiants ainsi que des particuliers. Une quarantaine d’entre elles a été sélectionnée par les organisateurs et mise en ligne pour être soumise au vote des internautes.

Des bornes étaient mises à disposition pendant les deux pre-miers jours du salon pour permettre aux visiteurs de continuer à voter afin d’élire la photo catégorie « Internautes ».

Pour plus de renseignements, contactez-nous à l’adresse : [email protected]

Résultats des Trophées de l’Image TP

Les internautes et le jury ont donc récompensé :

Les Trophées de l’Image Travaux Publics vous donnent rendez-vous très bientôt pour leur deuxième édition !

« Pose de 600 consoles dans galerie souterraine », Camille Gagne, Rampa TP (à droite)

Catégorie Lycéens – Etudiants : 1er prix : « L’éclairage public de nuit » Emilien Coltat, Faculté de médecine de Vandoeuvre (à gauche)2ème prix : « L’éolienne et l’oiseau » Laura Bouche, Lycée climatique Honoré Romaine (au centre)3ème prix : « Création d’une rampe » Ingrid Pomponi, CFA Travaux Publics Emile Pico, Mallemort (à droite)

Catégorie Autres acteurs et particuliers :

Pour consulter la galerie de photos complète, connectez-vous à l’adresse suivante : http://www.laviedesreseaux.fr/trophees-imagetp/

1er prix : « Barrage de haute montagne » Frédéric Barbier (à gauche)2ème prix : « Travail de nuit à l’installation d’une ligne de métro » Mathieu Rivoalen (2ème à gauche)3ème prix : « Le passage protégé vert » Brigitte Hericher (3ème à gauche)

Trophée reporter Travaux Publics (vote des internautes) :

Catégorie Collégiens :« Allons de l’avant ensemble avec les TP » , Collège Considérant, (à droite)

Catégorie Professionnels : (1ers ex-æquo) : • « Dépose et guidage de la partie basse du pylône : l’union fait la force » Pauline Py, Groupe HC (à gauche)• « Régleur finisseur » , Eric Perrier, Colas Nord Picardie (au centre)

En haut : les lauréats et Matthieu Ponson, Directeur Général de DICT.fr, Pierre Rampa, Président de la FRTP Rhône-Alpes, Christian Bouche, Administrateur au sein du bureau national de l’ATTF, et Bertrand Fabre, directeur de la rédaction du Groupe Moniteur

Page 7: octobre 2009 - DICT - Sogelink - Authentification · conception, d’installation et de maintenance dans les domaines de l’énergie et des technologies de l’information. EUROVIA

DICT NEWS - N°8 7

Parmis les derniers clients de DICT.fr :• Eiffage Travaux Publics Nord Agence de Boulogne-sur-Mer

• Eurowatt France (parc Eolien)

• SICOVAL Communauté d’Agglomération du Sud Est Toulousain

• GRT Gaz Agence Saint Herblain

• GEG Gaz Electricité de Grenoble

• Communauté Urbaine de Marseille Provence • BETOM Ingénierie

• Asten • • •

• TRANSEL ETDE

• SOGER TP-BROVEDANI

• DV Construction

Nous avons en charge le suivi des travaux de tiers par rapport au métro, c’est-à-dire la protection des ouvrages. Nous organisons régulièrement des conventions avec des maîtres d’ouvrage qui souhaitent réaliser des travaux proches du métro. Nous établissons donc ces contrats qui nous per-mettent à la fois de sécuriser nos infrastructures et d’autoriser les maîtres d’ouvrage à réaliser leurs projets. Ces conventions sont des compromis en termes techniques et en termes de respon-sabilités : le maître d’ouvrage peut concevoir ses ouvrages tout en sauvegardant les nôtres.

Lorsque nous avons des travaux à faire, nous sommes donneurs d’ordre, maître d’ouvrage, et donc nous n’émettons pas directement les DICT. Celles-ci sont faites soit par la maîtrise d’œuvre soit directement par l’entreprise. Mais quelques fois nous avons des DICT qui arrivent chez nous en tant qu’exploitant de réseau et qui concernent des travaux que nous avons nous-mêmes com-mandés. C’est le cas actuellement par exemple

avec la ligne E, nouvelle ligne de tramway que nous sommes en train de réaliser. Celle-ci se su-perpose ponctuellement au tunnel de métro. Nous avons des DICT qui sont indirectement comman-dées par TISSEO et qui portent sur des travaux que l’on a commandés. Nous avons eu connaissance de DICT.fr à force de constater qu’une grande partie des DICT que nous recevions provenait du site www.dict.fr.

La charge de travail nécessaire au traitement des DICT nous a motivés à changer notre mode de gestion. Auparavant, il n’y avait qu’une seule ligne de métro, nous étions très peu touchés par les tra-vaux effectués sur l’étendue de la commune tou-lousaine. Notre réseau n’étant pas étendu com-me peut l’être un réseau électrique par exemple. Cependant, nous recevions des DICT de toute la ville, bien que très peu d’entre elles nous concer-naient. La politique de l’époque était de ne pas ré-pondre lorsque nous n’étions pas concernés. Le traitement des DICT était chronophage, 98% des DICT reçues n’impliquaient pas nos ouvrages. Répondre à toutes ces déclarations était pour nous du travail inutile. Tout cela a ensuite pris de l’ampleur, pour deux raisons. Tout d’abord, notre réseau a évolué puisqu’une 2ème ligne de métro a été construite. Nous avons constaté que depuis l’arrivée de DICT.fr et sa large présence auprès des entreprises de travaux, la procédure DICT imposée par le décret de 1991 est plus rigoureu-sement respectée par les sociétés déclarantes. La conséquence de ce meilleur respect de la ré-glementation est que nous recevons désormais systématiquement des relances de la part des en-treprises émettrices lorsque nous ne répondons pas à leurs DICT. Notre organisation de l’époque en matière de gestion des DICT est alors devenue difficilement gérable.

La volonté de changer d’organisation est venue aussi suite à une prise de conscience commune et aux informations sur la réglementation publiées et diffusées par DICT.fr dont nous avons pris connaissance. La décision d’adopter DICT. fr s’est faite progressivement et a nécessité 2 ans pour aboutir à une utilisation globale. En effet, la 1ère année, nous étions uniquement en consultation : nous recevions les DICT via le site, nous les im-primions, mais nous ne pouvions pas répondre directement par www.dict.fr.

Grâce à notre outil interne basé sur le SIG, lorsque nous saisissons l’adresse du lieu où vont se dé-rouler les travaux, nous voyons automatiquement si cette zone est concernée ou pas par les lignes de métro. Si elle est concernée, nous envoyons la réponse par mail sous forme de pdf à notre société qui instruit les DICT, la SMAT (Société du Métro de l’Agglomération Toulousaine) qui est no-tre mandataire, notre bureau d’études. La SMAT répond ensuite directement aux entreprises s’il y a des risques pour les ouvrages de métro.

Après cette première étape dans l’utilisation de DICT.fr, nous avons souhaité évoluer suite à l’ar-rivée de la 2ème ligne de métro et l’augmenta-tion de la charge de travail. Désormais, nous uti-lisons l’offre DICT.fr Exploitant classique : l’accès à www.dict.fr en tant qu’outil de réception et de réponse aux DICT. Cette solution nous permet de répondre directement aux sociétés déclarantes. De plus, nous répondons systématiquement aux DICT, que nous soyons concernés ou pas. Nous ne recevons donc plus de relance et nous respec-tons les obligations du décret de 1991.Grâce à DICT.fr et après évaluation, nous consta-tons un allègement de notre charge de travail.

L’entreprise :TISSEO est l’entité qui organise les transports en commun sur l’agglo-mération toulousaine. TISSEO a un statut de collectivité territoriale.

Notre territoire aujourd’hui est de l’ordre de 84 communes pour l’ensemble du réseau urbain. Sur 3 communes par-mi ces 84, il existe un métro. Pour ce transport souterrain, nous nous com-portons comme un concessionnaire classique c’est-à dire un exploitant de réseau et sommes donc soumis au décret de 1991. TISSEO représente un peu plus de 2200 personnes.

Direction Déléguée Service Travaux et Grands ProjetsMme Karine BRIAND, Assistante du Pôle Aménagements et Travaux sur Patrimoine et M. Dominique LECOCQ, Ingénieur Système de Transport Guidés

La Direction Déléguée Travaux et Grands Projets, gère les DICT en tant qu’exploitant de réseau.““

TEM

OIGN

AGES

UTI

LISA

TEUR

STISSEO, client DICT.fr depuis janvier 2009

Page 8: octobre 2009 - DICT - Sogelink - Authentification · conception, d’installation et de maintenance dans les domaines de l’énergie et des technologies de l’information. EUROVIA

Créa

tion

:: C

omèt

e ::

ww

w.c

omet

e.co

m

1er site Internet communautaire dédié à l’univers des réseaux.

www.laviedesreseaux.fr

SOGELINK, c’est aussi :

portail unique d’échanges de documents préalables aux chantiers.

premier centre d’appel national dédié aux réseaux.

Ce nouveau portail est un lieu d’échanges pour tous les professionnels concernés par l’environnement des réseaux souterrains, aériens et subaquatiques : maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvre, entreprises de travaux, exploitants de réseaux, collectivités locales, fournisseurs mais aussi les particuliers. www.laviedesreseaux.fr centralise toute l’information nécessaire dans le cadre des travaux à proximité d’ouvrages :

Un outil thématique sur les réseaux : Des dossiers classés par type de réseaux concernés et reconnaissables grâce à une pictographie adaptée.

Un outil informatif et réglementaire : Un réel outil de travail apportant une information intégrale et transversale : les textes de lois et jurisprudences du secteur, l’actualité, l’agenda, des fiches métiers, des liens utiles, une vidéothèque, etc.

Un outil collaboratif : Recherchez et contactez une entreprise de repérage de réseaux.Apportez votre contribution ou posez-nous vos questions.

www.laviedesreseaux.fr est un service de SOGELINK.A travers ce nouvel outil, SOGELINK contribue aux efforts de sensibilisation déjà engagés au niveau national et visant à réduire les risques de sinistres à proximité d’ouvrages.

1

2

3

08ALLODICT1er centre d'appel dédié aux Réseaux

1 2ABC DEF

JKL MNO

TUV

GHI

PQRS WXYZ

34 5 67 8 9

Composez le

08 ALLO DICTà l'aide des Lettres de votre clavier

ou le 08 2556 3428

Electricité

Télécommunication

Gaz

Eau

Autres réseaux