3
  octobre 2014 Politique RH : un rapport alarmant… Retour sur le rapport d’expertise SECAFI sur l’introduction du CEM (Career Employability Management) dans la stratégie RH de l’entreprise Au premier trimestre 2014 l’instance de coordination des CHSCT de Capgemini TS a demandé une expertise sur la nouvelle politique RH du groupe et ses conséquences sur la santé des salariés. En Juin 2014, l e rapport d’expertise de SECAFI a été présenté à la direction, à l’instance de coordination et aux différents CHSCT locaux de Capgemini TS. Les principales thématiques relevées sont :   La durée dans le grade : inadaptée au contexte et aux métiers Capgemini TS avec une carrière cible de 15 ans pour atteindre le grade D « UP » sinon « OUT » : risque de catégorisation (congés maternité, arrêts maladie, salariés des petits sites provinciaux, …) Pour chaque grade, le CEM décidé par le groupe fixe une durée cible fondée sur la notion de parcours. Pour le grade A : une durée de 3 ans, pour le grade B : une durée de 4 ans. Un nouvel embauché doit donc atteindre le grade C au bout de 7 ans. Que deviennent les seniors et les salarié(e)s déjà en place et situés en dehors du parcours cible ?  La formation est un rouage essentiel de cette nouvelle politique RH (dixit la direction). Cette nouvelle politique va-t-elle améliorer ce que nous constatons actuellement ? o refus nombreux et pas toujours motivés. o développement massif du e_learning (65% des formations) qui fait du présentiel un privilège. o budgets formation constamment revus à la baisse.  Le processus d’évaluation : o l’évolution de la note entre EPP/EDP et restitution CED est incompréhensible pour le salarié. o crispation autour de la contribution hors mission. o inadéquation du staffing . o Le CED est une boîte noire avec des critères d’évaluation opaques  Le rôle du Career Manager un maillon central de la politique RH  o ils n’ont pas de temps spécifique alloué. o changement de career manager trop fréquent. o Un rôle de portage envers les salariés de décisions du CED auxquelles ils n’adhèrent pas toujours  Les mesures d’accompagnement des salariés notés 4 ou 5 o elles sont vécues comme une stigmatisation et/ou une conduite vers la sortie. o dans ce cas quel est l’intérêt du PAP (Plan d’Amélioration des Performances) ? o de plus, le PAP n’est pas proposé systématiquement.  Ce rapport a contraint la direction à revoir en urgence le processus d’évaluation et le rôle du Career Manager. Des propositions d’amélioration devraient être faites très rapidement auprès de l’instance de coordination CHSCT qui, elle-même, travaille sur ces thématiques. 

Octobre 2014 Tract V11b

  • Upload
    ionm

  • View
    222

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Octobre 2014 Tract V11b

Citation preview

  • octobre 2014

    Politique RH :

    un rapport alarmant

    Retour sur le rapport dexpertise SECAFI sur lintroduction du CEM (Career Employability Management) dans la stratgie RH de lentreprise

    Au premier trimestre 2014 linstance de coordination des CHSCT de Capgemini TS a demand une expertise sur la nouvelle politique RH du groupe et ses consquences sur la sant des salaris.

    En Juin 2014, le rapport dexpertise de SECAFI a t prsent la direction, linstance de coordination et aux diffrents CHSCT locaux de Capgemini TS.

    Les principales thmatiques releves sont :

    La dure dans le grade : inadapte au contexte et aux mtiers Capgemini TS avec une carrire cible de 15 ans pour atteindre le grade D UP sinon OUT : risque de catgorisation (congs maternit, arrts maladie,

    salaris des petits sites provinciaux, )

    Pour chaque grade, le CEM dcid par le groupe fixe une dure cible fonde sur la notion de parcours.

    Pour le grade A : une dure de 3 ans, pour le grade B : une dure de 4 ans.

    Un nouvel embauch doit donc atteindre le grade C au bout de 7 ans. Que deviennent les seniors et les salari(e)s dj en place et situs en dehors du parcours cible ?

    La formation est un rouage essentiel de cette nouvelle politique RH (dixit la direction). Cette nouvelle politique va-t-elle amliorer ce que nous constatons actuellement ?

    o refus nombreux et pas toujours motivs. o dveloppement massif du e_learning (65% des formations) qui fait du prsentiel un privilge. o budgets formation constamment revus la baisse.

    Le processus dvaluation : o lvolution de la note entre EPP/EDP et restitution CED est incomprhensible pour le salari.

    o crispation autour de la contribution hors mission.

    o inadquation du staffing .

    o Le CED est une bote noire avec des critres dvaluation opaques

    Le rle du Career Manager un maillon central de la politique RH o ils nont pas de temps spcifique allou.

    o changement de career manager trop frquent.

    o Un rle de portage envers les salaris de dcisions du CED auxquelles ils nadhrent pas toujours

    Les mesures daccompagnement des salaris nots 4 ou 5 o elles sont vcues comme une stigmatisation et/ou une conduite vers la sortie.

    o dans ce cas quel est lintrt du PAP (Plan dAmlioration des Performances) ?

    o de plus, le PAP nest pas propos systmatiquement.

    Ce rapport a contraint la direction revoir en urgence le processus dvaluation et le rle du Career Manager. Des propositions damlioration devraient tre faites trs rapidement auprs

    de linstance de coordination CHSCT qui, elle-mme, travaille sur ces thmatiques.

  • Extraits du rapport SECAFI :

    Lvaluation, un processus au cur du dispositif CEM Groupe et des proccupations des salaris.

    Capgemini TS : un systme dvaluation et une politique de rmunration, gnrateurs dincomprhension

    La distorsion de lvaluation : un processus, deux lectures

    Vision des consultants Vision de lentreprise

    Etre performant cest : Faire du bon boulot pour le client

    Etre bon

    Apporter de la valeur lorganisation

    Etre meilleur

    Les critres dvaluation :

    Rsultat oprationnel sur mission

    Effort produit

    Engagement, investissement personnel

    Satisfaction du client, valeur ajoute pour le client

    Dpassement dobjectifs

    Rentabilit de la mission

    Valeur ajoute pour le skill, pour

    lentreprise

    Verbatims : Perception des managers oprationnels Le rythme du CEM groupe va lencontre de certains mtiers et pourtant les gens font bien leur travail. Pour excuter les missions on a aussi besoin de gens pour assurer la maintenance, pour produire.

    propos des Career Managers : Le problme aujourdhui cest que les consultants croient que cest le career manager qui nassure pas, alors que cest le systme qui ne le lui permet pas

    Ce rapport met en vidence un dcalage entre les salaris et la direction de lentreprise. Celle-ci nexprime pas clairement ses attentes et les salaris sont dstabiliss.

    Verbatim sur la perception des Salaris Je me foutais de la dure dans le grade et a a t une erreur : jai moisi dans mon grade B pendant des annes ; jtais plus focalis sur le boulot et les projets, et jai compris sur le tard quil fallait soccuper de sa carrire

    EPP-EDP

    Les entretiens doivent tre un moment dchange et ne doivent pas tre bcls. Pour cela vous devez le prparer et avoir des lments concrets sur ce que vous voulez mettre en avant.

    Vous devez avoir la possibilit de vous exprimer librement dans une ambiance sereine. Cest le moment

    dvoquer des problmes de dplacements, de charge et dorganisation du travail, dquilibre entre vie

    professionnelle et vie prive (comme cela est indiqu dans laccord sur la sant au travail sign fin 2013).

    Nhsitez pas formuler vos commentaires par crit soit dans loutil, soit par courriel !

    Abordez vos besoins en formation, osez demander un changement de grade et/ou de coefficient Syntec, et aussi une augmentation de salaire !

    tout moment, vos lus CFDT sont vos cts pour vous informer et protger vos droits.

    Notre site vous permet de suivre lactualit de lUES au travers de brves et darticles. cfdt2capgemini.org

    Des informations plus compltes sont rserves nos adhrent-e-s : rejoignez nous ! Nous contacter :

    [email protected]