130
OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER -CZHTRE ORS'IOM DE CAYENNE ( IFAT ) Section de Pédologie Cote I.F.A.T. : P 60 Contribution à la carte des sols de l J ILE DE CAYENNE Esquisse au 1150 000 M. SOURDAT 1964 E,. ARTHUR J -J. ROSTAN' Frospeeteurs 19 volume C. MARIUS

OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUEET TECHNIQUE OTJrRE-MER

-CZHTRE ORS'IOM DE CAYENNE

( IFAT )

Section de Pédologie

Cote I.F.A.T. : P 60

Contribution à la carte des sols de

l J ILE DE CAYENNE

Esquisse au 1150 000

M. SOURDAT

1964

E,. ARTHUR

J -J. ROSTAN'Frospeeteurs

19 volume

C. MARIUS

Page 2: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

PRELIMINAIRE

CHAPITRE l

CHAPITRE 2

CHAPITRE 3

CHAPITRE 4

BIBLIOGRAPHIE

JU.I1NEXES

SOMîlIAIRE

lQ volume

Le milieu naturel et les facteurs de pédogénèse.

La géomorphologie.

La classification des sols.

Nomenclature et description des diverses unités cartographiques.

2Q volume

l Carte au 1/50002 de la Concession de la SICAMA par A. LEVEQUE.

II Note sur le terrain situé entre le Canal Laussat et laCrique Fouillée par A. LEVEQUE.

Fiches de description des profils.

Résultats d'analyse.

Page 3: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

PRELIMINAIRE

Pour des raisons d'histoire, d'économie et de psychologie sociale,l'Ile de Cayenne attire et fixe la plus grande part de l' activité commercialeet agricole de la Guyane. Aussi peut-on se demander pour~uoi la Section dePédologie de l'IFAT n'avait pas produit plus tôt une carte de ses sols etpour~uoi jus~u'à présent les demandes de renseignements ~ui lui étaientadressées la trouvaient dans l'embarras.

C'est parce ~ue a'IFAT s'est attaché depuis 13 ans, selon sa vocation,à réaliser l'inventaire des sols de la Guyane pour que leur mise en valeurpuisse ~tre orientée vers les plus larges perspectives.

• . Il est normal que cet inventaire ait porté en priorité sur les grandsensembles naturels tels que les Terres Basses, le Bbuclier Antécambrien voireles Plaines Côtières, dont les sols encore peu connus donnaient carrière auxplus grands espoirs, plutôt que sur le territoire étri~ué de l'Ile de Cayennedont les sols étaient réputés médiocres et n'ont pas beaucoup gagné à êtremieux connus.

Chacun d'ailleurs en avait déjà une certaine connaissance et leurinventaire n'était plus nécessaire. Seule une connaissance de détail à l'échel­le la plus fine serait apte à satisfaire les demandes de renseignements..

La situation naturelle des terres et leur régime juridique étant cequ'ils sont, c'est souvent à l'échelle du plan parcellaire que ces demandesde renseignements nous parviennent, que ce soit pour l'implantation de nouveauxexploitanta ou pour la vulgarisation de nouvelles cultures. Nous ne pouvonsévidemment pas réaliser une synthèse pédologique à cette échelle.

En dépit de ces réserves, nous avons réuni les documents -r6d:i;géso:.par nos prédécesseurs qui s'étaient penchés sur le problème en marge de leurst~che8 principales. Nous y avons ajouté 3 mois de prospection. Nous rendonscompte de ces recherches sous la forme d'une esquisse de carte au 1/50.000e.

L'Ile de Cayenne présente une lithologie et une morphologie complexes.La carte géologique au 1/100 OOOe ne peut donner de l'imbrication des affleure­ments lithologiques etJl\.tne image schonatique.Il suffit de considérer unecarrière pour constater que des roches différentes sont étroitement mêléesde sorte qu'elles développent à quelques pas de distance des sols detexture de couleur et de structure différentes.

• t

Page 4: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

, .• 1:. t

-2-

Sur chaque affleurement lithologique se développent plusieurs typesde sols en fonction de la topographie. Malheureusement l'esquisse topogra­phique I.G.N. au 1/50 OOOe présente dans le détail du relief une tropgrande approximation pour qU'il en soit fait une interprétation systématique,et la carte au 1/20 OOOe ne couvre qu'un angle de la zone étudiée•.

Enfin, le seul jeu de photographies aériennes disponible est àl'échelle du 1/50 OOOe. Son appoint est de valeur très inégale. Il nous montreune mosaïque de parcelles à tous les stades du défrichement et de la jachère,mosaïque sous laquelle la morphologie et les sols sont littéralement camouflés.

Il est donc malaisé de discerner les types de sols et d'en dessinerles ccntcurs autrement que par une prospection sur le terrain selon un réseautrès serré. G. SIEFF~~ et A. LEVEQUE préconisaient l'adoption de l'échelledu 1/20 OOOe, seule adaptée à la diversité des sols et à leur répartition,mais les moyens leur: !ont manqué pour réaliser ce programme.

Heureusement, l'ouvrage de B. CHOUBERT lIGéologie et Pétrographie dela Guyane Française ll et la carte au 1/50 OOOe qu'il contient offrent une inter­prétation géomorphologique de l'Ile de Cayenne, tout à fait propre à simplifiernotre travail.

D'une part, la carte, réalisée d'après les levés topographiques duService géographique de l'Inini, à l'équidistance de 1 mètre apParait commeuri document topographique assez précis. D'autre part, l'Ile de Cayenne selonB. CHOUBERT se prête admirablement à l'étude du quaternaire - L'étude desdifférentes terrasses;, délirnitées pa.!' le levé topographique devient alors laclef de l'étude pédologique.

La prospection a confirmé la valeur de ce point de vue.

C'est pourquoi, après avoir au cours de la prospection reconnu etdéfini les différents sols présents dans l'Ile de Cayenne nous les avonsregroupés en complexes correspondant le plus souvent aux différentes terrassesnon sans quelques modifications dans les contours de celle-ci lorsque laprospection nous en a révélé la nécessité.

Il est admis qu'une carte pédologique doit être dessinée à une échelleplus petite que celle des documents utilisés pour sa réalisation.

Nous avons disposé de photos et de cartes au 1/50 OOOe et en acloEtant"la même échelle, nous nous situons au-dessous du degré de précision ordinaire~ment exigé des travaux de l'ORSTOM.

L'utilisateur voudra bien en tenir compte. (1)

(1) Les moyens dont nous disposons pour dessiner et reproduire nos cartesnous empêchent d'en effectuer une réduction à l'échelle du 1/100 000qui serait théoriquement s:)uhaitablo.

Page 5: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

•......

Il

x xx

La prospection et la cartographie ont été assurées par lolM. SOURDATet ROSTAN pour la partie située au sud-est de la route Cayenne - Tour de l' lie,entre la Crique Fouillée et la Rivière du Tour de l'ne ; par MM. MARIUS etARTHUR pour la partie située au nord-ouest de la route Cayenne ~ Pont desCascades et limitée à la route du Larivot.

Environ 55 km de layons ont été prospectés à raison de 1 sondagetous les 100 m. à la profondeur de 1 m. 130 fossés ont été ·examinés à laprofondeur de 2 m.

Le plan de layonnage est porté sur la carte. Les notes de prospectionrestent disponibles à l'IFAT. Elles peuvent permettre de préciser la disposi­tion des sols pour répondre à des questions particulières portant sur desterrains bien délimités.

x xx

Page 6: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

CHAPITRE l

LE NILIEU NATUREL Er LES FACTEURS DE PEDOGENESE

Situation

"L'Ile de Cayenne", qui est en fait une presqu'île, est bordée au Nordpar l'Océan Atlantique, à l'Est par le Nahury 1 à l' Ou~st par la rivière deCayenne et au Sud, par la rivière du Tour de l'Ile dont le cours, comme celui dela Crique Cavalet, est réversible suivant la marée.

Les bassins de la rivière de Cayenne et du Dhhury communiquent,. par la rivière du Tour de l'Ile et; par la crique Fouillée qui déliInite notre carteaU Nord et qui a été aménagée en canal par les collaborateurs de GUISAN 1 afinde permettre aux petites embarcations se rendant dans la Comté d'éviter l'estuairede la Rivière de Cayenne où les alizés soulèvent fréquelllLlent une houle dangereuse.

Chef-lieu du département français de la Guyane, CAYENNE, avec ses20.000 habitants,draine plus de la moitié de la population du pays grâce à sasituation privilégiée.

Climat

Le contact terre - mer et la présence de multiples collines sont respon­sables de l'hétérogénéité du climat dans l'Ile de Cayenne, notamment en ce quiconcerne la pluviométrie. Cette hétérogénéité a été mise en évidence dans unrapport de J. FOUGEROUZE intitulé "Variations des régimes thermiques et pluviomé­triques dans l'Ile de Cayenne" d'après l'analyse des observations effectuéessur 3 stations: Cayenne - ville - Rochambeau (station d'aérodrome, à 17 kms.de Cayenne) et Gd ~~toury (station située à 234 ID d'altitude, à mi-cheminenviron entre Cayenne et Rochambeau).

Pluviométrie

CAYElI'.'IlŒ ~ 14:Qyenne sur 26 ans · 2..896 mm.4 ·ROCHAMBEAU . Moyenne sur 22 ans · 3.700 mm.. ·aQ.. l1ATOURY Période 1958-1960 5.593 mm.

Les précipitations sont donc beaucoup plus importantes au sommet du~ MATOURY que dans les 2 autres stations. L'effet du relief à une certainedistance de la mer est donc déterminant, contrairement à ce qui se passa dansle massif du Rorota, situé au bord de la mer où la pluviométrie n'est quefaiblement supérieure à celle de Cayenne.

Page 7: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

r:-1..1..!Il'V

.:l~L.....>t~;;L:'V::'.. ·li'iF.........

,;:l::;

f·'~.,.. •i··.,•.~-.._....--....~t-....-.. ..,,..

f.+1..

.ml

..j<::l::.j:;'il':~:''i:t!;!:; ~····f..~.•t.......~.....tl.i.. .... .+f..+....

s

.,+·t-tmtttlli'+·~-=-···-'n·~.Hft~m1·~'mmm··Ti;mm''1flmn:;;..~::;- ;.:;:;:''t"gJtH#'!llli'::!'" !...!!,+1ffi·t'+f1v.'4.,+t·~~.'.'."1t·t-+......t·"1.,••,..+tl-1"1t+ttr..+t.r.,t"'l' ....ft+......+tttt-t'....~~~+-I..+r>-,'tt-'.,..of+trl-ttf11t.toi-r~'t+...,t1'~....~•.~

,

h1Wt~Wt~t-t+ H

UT

ffiHt~~;+:t.;t

'--g+"J:'"f·"f.i'''gm''·ili'·''g..·t"''U·jl'Ût-±';m' ••tt+..~"":'+:••••+••,·t·..~1'.,...1'·lt~.....tt......+1 ~.j.:rt.::-:.........++..'.~~~~~.~+tt~+~t:;"~++:t

.1"IU..t+l••"1'·r:';~JI''''tRn'~'rt ,···t·."gtt'''illJ'la-lili'''''n'' +~,..~.t...••+t',"-+.~t·t..~..l-t~+lt+..+~.."t.:t':r"fH~~:~.:-::;:.~~t;.;t·1-,';"t:t.-4'1-+;:.:i+t:~-trrtl-Hr.Ht

::..:~u.~?'-.. r'"

..

...1.·

:1;::";:;t;:,::F!~Ei;11'::;1~H!I::Ll~f:itm;l:Fttttinl!ir;~!:iti:;.;t:Htf::t;...~...~,tH..·t1"'1~tt"!"~+tH.i1'ttt.l~....~t..+.+'~~+.t1tt:....t.....~...t·d

.f'11.. ...::;.:;:::' .'r•••••

:*"".,-,."'.",."c.;;1,';;1-;::,,,,,,,·r"l.tH'~r:''1+H''"['~t:t'"1'H'HT'H',.1';;'Cl'<:rh-n'"~;t""",:.J'""fTH"'~'H'~.tH ..t·.·.·~.1-~••-t-,tt-.~.t..+r..::.~::t'..·lr"""Tt.T++..+'.lnt..::-:::~1H~d"t+."l!'.~1t~;··'f.-'":1'"+·t•t..liot+~..-I.-tr'"+t··..tH"+~t..~tr!~·",'"'!"tt'ttt++++~:.~;;:;.:;'.~:7~,;::~t:-;:~~;:~::::::.~:::~~~..:::~~..~;:~-:;t:~l--J1'~l:i~.~tt-~..........'t..H-:+~+li!';..ft:....~;-t'httrt:H~f-t~t:t:...!~:t.l,..1...t.~l't:.~;~..-:.~+-...~:i.:~t-0ft+-"7f·-:~:~1.~::f;tt~!.t~t-t-..~ITi.-:ttT..,:b::~:t;;.:~.:;:~.::..":,..,:;;."ot·:·.:::t;:~::~;~:t:::::::.~~:::~,·:t.::~~~+..tt+tl~"'j~llif+tl.__lttt-:-t~t++t..l"+·..rt;l.t~1!:~Iq:~+t~1~..,:Ht~::::t1:1-:''''.'-::~;:..~.t:::~~~:;..t~::.l.1tt..t~tttt:i~";+f',Il;.tt..~ •.•.••••~",,••~,•.,'.,.t~~_.~tl

l"+.I••t!J"""r"~~i---:'11'p..lr+r'u,++t~.j:++1.1'1""..~t'"''''':'t~~,""Tt·rt~..t.!..:;~.f"'"-1)..t1-+.~••tJ••~+..t'tH

.,....,...,.•..~".t·.·"1ft+tt~.t+.+,~........i-f--+t.++-lI~''''''''+••1"01-t,.'"t~._'~,~;1••+f,..t..~.''1..~'f.-t-•••:;."':;::'.':-.:::•.:'::;::.,-~:;.:::~i:;~:~..t;t"tt~;~·;t·t;~tttt'::-tt~lHt::..+~~,;.~H;lrW-.:..tt.+t:1t::...~T..:.t~1:.;;~;":~i;;'1~;';;~...;4'-t-;.....ii.~~,f..+;..'t-:11..W:..;tt1....:t.,;'.....~.:..;.j,.~.:.....-'"-'"·tf""'t"tf.++~+:;:'.'t1..t+-.,~t+'"...t.+.r;:.:;H"••·t++1.~.rtt~+i,+++."J-+t+,..tt..t·•t"t'•,1"f?t,+,••,-t..l+++tf"''"••.•,+of"/'-.'+~'tt.,,t~f"+-tl-,.,..t++-t'tttt-++~~t.~"i",~'~+t+-'..-+t..~f-+,+t•••++.

;;:~~:.~..:~::-~~:;~;~;n;;::~~I:~l~~i~;;~~~!;f;:·i~·gn~EtHgnFJfE"ggl!i!ggtfngfffig~rg':~~ifÜ~!nfgn~:f;nnj!:ii~ir~~::ggggn1;~~;:.g~g::~:ir~tngHg}liIii::tn~~n~1n:

J:~:

~'4-;­"1:-r:-:. t.,.··t····

:1·;

-T'

,_----l."'-~

"1'..... •::-1,

..L.·,.t:.: -~-~t:"7'~

·T··..·

r

:t·..: ..,7,

..:~

j.,.

,j'~r::: l''...1

+.

.'1'"1'..··n···..'-:··,··· .~---...----+,

,'0

, __.+--•.

"

;--t---

:;t."···~..·..·~b

·,'":'1::<::::::j~r;;~.tt:.l<\~~...:=:,;~;.;t;~~;~.:..:.:,;:~~,;:::~"'J'....,:.:'""'"::1 ..~•..,.:;,r.....t••••..1..

----·I.l~:i<.~.::i:;:::;;i;;~~;i:;;:t:11,'J;tt;'":1.'.........,...,_.·,··..Ü't'."..tttn::W··ili'·;-rttt"!"ttt'nTIa-J:lThWh"tjtjjTtUri:tttriti+imltutttm+i1:itti:,'...:~.;::::~:~;::;~~~;:::,:;~:~:~~~l~r::f:~rr:ff~lJ-:l:;~~Tr~EaHffi~~:tHnf~~!E1I!I:t~:F~ttli1±rJ;±tmlt~,tl~~,~~-

1.o~.;·:.:L~::"..•.::i.::;i~!=IH!.:..~'".:.;;~~t:~:~..;~(t~r:o.....:.'";!ffi' ~"fcj.;:,~~:~c-...-+!C;IC"'I;;"I.:t:H:;H:::.:I..~'1,;t;tno;f't:t,,~t;';,.,.~.~~:

~r~;:T:..:.;:.::.:..:.::;::.:L~~:~t:~~;.~;t:~:::...:::..u::;...:..:~r:.:--t~::';::~l;".:"-'1l~;~;:...,Jt;...rr...+4H-r;-,t+·tltT~mu+;rt-t-+~~~ttl1~~~tt~..~:~:+~nrtt1~;t~1.~~.:~.~:l+U'....-::+~~'trttrt+::.,;t'.-",~,-+_.,'n+"'-rI•.++ftfifi:tI-'H..g·:r:jtB:~11G41W.nm'~tH±t.:::t1..,d""li'''rH11:î1(,,,"T''''J,..,~HilJ1""ft,t,-.I!~~

~-:.__..+~_:-+._._~~:::':.:~:t:::::.:"::::::~~::::.::'::::~~::::::-~..::::~::~"::~?..:~:::::~'.:1:_~'~,::~:...:..:~..t~i-::..'--.t:::~..::.,f:....1?:::..::::~:t::,::.~~_::::~f:~:.:::::::+:~

.G-'l',,,-",~'0'1.-"~:::!-,.:1'..'0..1;..'-'4,.'·1t4:i:jt:±~;±tt·::+::.t:t.H0-++.+lfl~H,'ji,..;r1..'""..,...,'H.Li;:!;t+lHI:i}i",...,ft. ..H....•..4'_~Hf·-·~......:~!f+-h:1:h~±..;!::-::-..:"tt-++41.;+-+1.;..;..4-H+J~Tt..rn~tttt+-fHoXï'ft-t+to-~?;;iHft..l-t+~~t·;;I~·"!'+I~.++-t-+4.tt:r+-I-..t+t-.

-t--,.t~-.:::~~;.:1';;~:::~;;;f;~..~:;;~;::;~:.~~~..;~:~;~~;;~~~;;~;;;.;~;~;;.~;;@ffi:.-=t:~:;1:+~~~::~:E+·;~+.~:~... ttHq.:~~1';t;m~~.;If±~;~;~,t;t~ft+~;~.~~~":ht+::'~:+ft;..li;It;;!,~1:, .,_..t-.,••_.1''''hc·_.....'_f>.'".-.,t,;+H'Utt*,+trèttt1...+~t'Hrt;,·d,!l'tIJ,'1!t+<t1;.1."'t.J'..,irtlr""tH;~ffi-"".••i.. .-.+-~'f.·••4-,•••-•••·.'.+..t••-I-L+t:::::;..+~++','~-t~?t.+.j.,t-tt·Lr~;~-4++~++.U:tntt.t-+f++'''~',~f-I:.-,t+..'ttr'~'++.+,

-1:~t:,:1--'~-,--++,..,,•••.•".'."'r".,'-.'!ft·"i;tH+.:H~t::!-,;i)''.~~t'"ttit.,-"r·tf:::li·"P"t··.,•+••.

,."..."'''.'....,....,.'I~~t~îHu--:.:;~H';:tt+'H:t-Tt-thi1.::'1+ihil:t-tJB-1:;th.-';?1::,.;11:~~r+t~~t!t:+:-tttt1T+~-;P.~E:±ii~iH~h

FPfj..-;-"'1:';:1::·l::-::·ITrttŒ·.t-::1E..::}f'ét'IT·~c]::;IT'::~IT';:IT":;:'ffi';~W'.Um111ffi .·-'iliIT-:~~.~rr~ .'tUt!1· tf.:;......:::''':1+tJill·w..::r!ft:+.::r:+:p.,t~!~;.•-in':'''''.•'::t::::.-'I-H::::ô:_ô:·..":..'.'tmH--"-'TC::-::•..::;~ ........T•••~r+.~t·+~••+-1.--1.-+••.t··~.-H•..~."'J"'h-i~..-ti:tt1.:.l:i•••,.j.t++~+~;..-rr.:::;.:..:;:Io.t!-:.~+l::::It~~P-.l.~~:t--~~-l-+..-l-tn:t1"?t-.H~+t~~f....+r~'t~t~,t"+.~...............,tt+;-.-+-~•+~.,.r~r+..l.--+-'"'-••+~.......~-t~+,t"1'.'

.....,-r-~tJ.~-t-_tt'.+1+--t.l....•••'''~H-I......t..f~+++~••-+'"•-t.••..jj.+-+tt-++..~+t.'..'l"'!"1.;tr•.:I~.;t;<::.i1•.;t:.~;.t;.:ttt.lH:I:.,:t;.·;I:..1.,,1t~1:t;t,tl:t.:rjttttl:+"J;tt;,..t'~I-l:Wit..,1±·l+-t,boi''htl:it+T''H.,..,~~;;,::::4C;"~....Iii"'~~'1'."'r!11......:.~.."~'.':·~1~1::+.:;.:.1:·::t~·1.tt7::4::1tt~1~:..t.ll;~:1:;1·:::::~;1;t:::~l~·:~::t:1t;t-:.:.:.~t~':1tt-~..~:~ttt~+H~+"C

t~'~~~~!r--t.±Idlit+++t~t~:tr...:+ttJ~f:"S~~:;':t::::ttW:1t!f.::r+t:ft-t"rlh~:t

~TLj=:;:::~::.~:<;;:;~~;;:;:;n;:~;;;:~;:;;~~;;~;~;;;;~;~U~j:~:~~;~~;;;;:~~1:f~;~.~~;:~~~;:fIT~;t~m~~;~;~:;;;;;~;:;;;:;;;;;;:;;:~;;~~;;~:;;::~~tH;;~:;;:;1;;;;;;~::i .•.•.•t....__....'''1..t·F'",...•L•.."....."....J'".,,+"'--'"".."1:1••,,,"~r.r."J'..,H+!,,..t:i..j-:::1"r:.;....".,'''l..:i".1,•.:.r;.c;,:::t"ffi,"1'"t'".,.. ..•.••IX....-••.~••,+.+••••t•••~.t·.ff·~~.·..t~l,'t·~tll''''''"'-",""..++t'1""'1.""1'••f'.;.10;"';';••tt'-t'·"',11":"7';."'*,_--...~t-t+-+t

.•...l'"..,..-,••"1'.~,.'.0,••'iii~·•.,.,+...11;.HP:··'r"'",~.''-'-"',.."l,..t··,..·, .............IIio..:••••'•.••••f·"Ht-·t..+··t·-"~t"t':;l71::~+1·+~1~~'••~~....i·t·~•'.•r:"ï.:.,""f1·~.'..+,-+~'+f-it..+.t,.;:~.:~"-;~:;:~:~:.t.:;,~~:.~j~~'''::~:;..~..1-::::t~:-::~:.:~:~:~;!::;~1;::;:~~~+1~;r~.::..+t+;1.~~t::+~;t::+,h.lftt:n;;1"::..+••~..::;,;.:::-t~tt~1~~Ftt~n+.t:::-:'.:':-.~~:t·t·

~

.···t·-

~.~:!:t~~1--t....

..,,:;;H:;::t;::

•••,1.

j.J..........+.·.t;.·;l.:;;1

.... H"~i:··

......L.

...~. tt·. ••..t......•.. "'f. ..

:.;~1'!

.•••+.

._.:t·.:

:::~

..1..t"

;;=:1::::t:·.;1:;;; :1..

"""--'H'"•......'•l'•••"....+4-.....t•.~..

..~...'I~gÜE::t!~~:+.t••

....~

~..;t:~::-f-'H.

'''t''''t''''......~t....,+~••

"l~;;;•

·"-I.,,··t···. ••f'f~~••....,,+~t.......

t.·,+.r

.......l..1....1.....l•L.I:··:t:.::

,~t;tt~::~··...t............ ;~:tt~:t~

•tt~

·T:.!~~J:::t~:

t'''+:t;:

H..,+.

,

" ......I:;1!t:~::f......:.:;t::::t;-:i!F';......~......-1-........j.••~t.:~:t~::~

If•·l...• ......'H ...•-1-••"

!1111•1•

Page 8: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

t!~I

1i

th:::

~,.f.j

....J.

..

...+~...

ltr_

ltf:liHi!il!t-U

Hi!iltlli:l1~

ii)':lillI H1:nt...'~m~

'nrr

. l'''~Jfi...ID

ltli-

,.,.1tr:Ibd

ijj:1:il:ILEW

::!iHil'

H"

'iill'ii-

,~:ri~.

'<...

,:t:..c;,.'

l'l'1::1:

t'~-nt,;1

t'n-H

....•'.

r...1.

•+

_..':ii;n;1 1;:tmfili

l~}ml'

::::;:';1l;i;·T

ttt:l]11t

.11.,

-,.......,'"..

1."l"..

',"tr"

...

••

1.-,.....

•t.o

.......

•~..

~..

.1

4i

t

::;:.l'HW

~"""mm'·1-1:::;:'mm~·~

.n

M:il....."':t

$t

.~....'......"~:J:tEmaL-tr

...t!::..I.p.'-l-+

-l.J44L.+

H.'

~-.-

~,

"

.....-1+:t.H

..

l.

...

:l:F~+'

l~-l-+

....o-.o.-++-__..

1>~

Et1'.:-t!.

-l~$$t'tHm:jjt

;ti H.-+ f-i:t!ii 1t:tr

=ni;i+t~

......lf:$P~am·Ft~·H.+

'~:P~l

~'f.I~1~t+tt1tt-·

~+~+t

~==2

5

:i:iffi:±

;1•

<.....

-

..

.......

20

,

flft.-+

4-1

•'.

"-H

-

0-0

-"

-.

...i,5 .....~

S$ ....

•t·i-

f: 1f

é1h

+

ttiii.

;-":-I:+t+:+

11,

JE...,""

::t±

·....m··tf+

!','....

l'W'

;:lt

.' ,

•10

III~...--

'~;-.

.,.....-

-H

.!.,~

....

2_

__

0.-•

.;,..;......

.,

M"

~1...0..

+tH

F

•,m::-F.h:'1ft

....

5

~ftf

fgm::flt:r..;;-

.,r-tt'!H'U"··l....mtIln·....r

.::;,.t

'.tl,rt!

HIr

1Il:

••

-•.-If.

~.

td

.f~tt

t1

_

:;:li:P::E

iÙ-lt-i:1-:: 1i-rr-H.....::1•.•::n..11t...lf1

....rt.......

;~~-~~grEi

-..::.::;.~:

._......

1

.......

:~::t:::,"

"·'r

,.,1'.1

-.

.-

Page 9: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

On note aussi qu'à Rochambeau il pleut en moyenne l m. de plus qu'àCayenne. Les orages y sont fréquents alors qu'à Cayenne ils sont rares.

Température

Les températures minimales moyennes annuelles sont du même ordre degrandeur dans les 3 stations.

Par contre la température maximale moyenne annuelle est plus faibleau a9: MATOURY (26Q8) que dans les 2 autres stations (30Q environ). Cettedifférence est surtout marquée pendant la saison des pluies par suite de laplus forte pluviométrie qui règne sur le a!l Matoury et .9-0nt· résûlte Un:è-)

importante nébulosité.

En saison sèche, les températures maximales moyennes sont sensiblementidentiques dans les 3 stations.

Végétation

La mangrove forme un rideau continu autour de la zone cartographiée. Son exten­sion est particulièrement importante dans les estuaires de ~a Rivière de Cayenneet du Fleuve Mahury. Elle caractérise les zones soumises à l'influence de lamarée.

D'assez grandes superficies sont 0ccupées par des groupements végétaux connussous le nom de Savanes.

Les Savanes mouillées ou Pri-pris sont en réalité des marécages correspondantaux sols de la terrasse ie 2 - 4 mètres, inondés d'une manière quasi-permanente.Les sols sont argileux, parfois sablo-argileux, salés ou dessalés alternative­ment sous l'influence èes marées. et des eaux continentales, légèrement courantesen surface.

Les marécages portent divers groupemtnts végétaux dont les principaux sont lesCypéracées (Pri-pri Cabassou) et les pruniers (Savane Cavalet) ceux-ci surl'argile, ceux-la sur le sable, les uns et les autres mêlés de nappes defougères du genre Blechnum ou de Moucou-Moucous. Il n 'y a pas de graminées.

Les Savanes Sèch~~ sont en réalité des steppes qui occupent une partie de laterrasse des 5 - 6 mètres. On y distingue la steppe arbustive à poiriers etgraminées: (Savane Calèmbé) et la steppe buissonnante à oreilles d'âne etgraminées (savane du Tour de l'I;l,.e , de Rochambeau, du Gallion), lOO2Steppes,'sont inondées ou saturées pendant une partie de l'année.

Page 10: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

Les bas-fonds forestiers inondables sont occupés par un mélange très diversde formations ou d'essences telles que la forêt humide à dicotylédones à sousétage de Pinots, les pinotières, les galeries de Palmiers "bâches.

La forêt exondée est tr~s diverse également - Encore mêlée de palmierspinots et de balourous, au contact de la forêt humide, elle est représentéepar une haute fl1taie sur les meilleurs sols, ou par la forêt rabougrie sÙrles affleurements de cuirasse.

Cependant, les nombreuses périodes d'activité agricole qui se sontsuccédées dans l'Ile de Cayenne ont substitué les abattis à la forêt sur tousles sols qui n'étaient pas rendus innaccessibles par des pentes trop fortes oupar l'inondation des abords.

Aussi, la forêt primaire est-elle devenue rare, en dehors du Grand­Matoury, du Rorota et de la région de Stoupan. Elle a fait place ailleursà la jachère forestière à bois canon, ou à une brousse secondaire à tousles stades de développement

La forêt secondaire est étendue surtout sur la terrasse de 7 à 9 mètresde la région de Matoury - Fort Trio. Là se trouvent en plus grands nombresles vieilles cacaoyères, les manguiers et les citronniers.

Lexique des espèces botaniques les plus communes.

..

Forêt humide

Pterocarpus officinalisVirola surinamensisSymphonia globuliferaCarapa guyanensisEuterpe oleraceaMauritia flexuosaCallophyllum

StepP'es et ~écages

Byrsonima crassifoliaIl verbascifolia

Crysobalanus IcacoCuratella americanaMontrichardia arborescens

MoutouchiBabou.u ou YayamadouMatakki - ManiCarapaPalmier PinotPalmier bâcheBois Caïman

Poirier deASavaneOreille d' ÎUlePrunier de savaneCuratelle ou faux acajour~oucou-Moucou

Les termes de IlSavaneIl et IISteppe" étaient préconisés jusqu'à présentpour distinguer les deux principales formations botaniques des Savanes-sèches.Les termes de "Savane haute" et IISavane basse" prévaudraient maintenantdans le langage des botanistes.

1

Page 11: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

- 9--.

Ror::he-:nère

On sait qu '!entre l'Orénoque et l'Amazone, l'Ile de Cayenne est ledseul endroit où le Bouclier Précambrien affleure jusqu 1à la mer et que le a;:NATüURY, avec ses 234 mètres, est le plus haut sommet de la Plaine CÔtière.Cette situation exceptionnelle ajoutée au fait qu'à cÔté de plusieurs reliefssensibles : Matoury, Mahury (170 m). Tigre et Cabassou (150 m), 8 terrassesmarines d'âge quaternaire ont pu être mises en évidence (4 terrasses bassess'étageant entre 2 n et 15 m., et 4 terrasses hautes entre 15 et 43 m(ellesseront étudiées au chapitre de la géomorphologie) confèrent à cette région unintérêt particulier.

Ces terrasses marines soudent entre eux..... plusieurs monticules quiformaient autrefois autant d'îlots isolés. Ceux qui se dressent sur la côtemême (r1o!ltabo, Bourda, Montravel) ont été rattachés à la terre comme le serontsans doute un jour les îlets qui se trouvent à proximi.té de Cayenne (Uefs-J!>upont1 ". p~~c> lri Ilfè-'e )...~ -( . :- ~...:..~ ~.. '_." ~J...- ..

Du point de vue géologique, les formations qui constituent lescollines de l'Ile de Cayenne et notamment le ai Hatoury appartiennent à laSérie du Précambrien la plus ancienne, actuellement connue en Guyane Frse :la Série de l'Ile de Cayenne.

Elle'est constituée par des quartzites à amphibole et pyroxène, desquartzites à amphibole et biotite, des amphibolites communes, des amphibolitesà biotite et grenat.

Ces roches sont souvent litées et en ce qui concerne le ~ Matouryet ses dépendances, le Mt. Fortuné et le Petit Matoury, la direction des litsest NE - SW. Elles ont, par ailleurs, été traversées par des venues éruptivessoit basiques, soit acides.

Les venues acides ont surtout donné lieu, dans l'Ile de Cayenne, àdes granites d'anatexie caractérisés par une forte teneur en K. ( ~a Madeleine,Cabassou, Tigre). Ces granites sont rapportés au cycle guyanais ( .t2).

~,

Les venues basiques (diorites, gabbros) sont associées à la sériede Paramaca et dans l'Ile de Cayenne, elles constituent essentiellement leMahury et le ML Paramana.

Enfin, les dolérites qui représentent la venue éruptive la plusrécente apparaissent généralement sous forme de filons erùi sont particulièrementnombreux (un tous les 50 n. en moyenne) au Nard de la Crique Fouillée. Leurdirection est presque toujours N N W- S S E.

(1) L'ensemble des renseignements concernant la. géologie sont extraitsde la Notice de la feuille de Cayenne de B. CHOUBERT.

Page 12: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

Pédogénèse

Toutes les conditions naturelles se trouvent réunies pour quesur les roches du Bouclier Précambrien "1' altération ferrallitique"soit prédominante: pluviométrie élevée et supérieure à 1.500 mm, matériat:température supérieure à 19Q , drainage calculé de HENIN - AUBERT de

·2.109 mm, matériau originel riche en éléments ferro-alumineux et dontl'altération poussée conduit à la libération de sesquioxydes.

DÎailleurs, l'ensemble des caractéristiques des sols développéssur socle est en accord avec celles que l'école française a retenues,pour définir les sols ferrallitiques, en Particulier:

a) rapportlimon

argiledans les horizons B et C inférieur à 0,20

b) capacité dl échange liée à l'argile , faible

c) degré de saturation très faible et généralement inférieur à5 %.

Du point de vue morphologique, les niveaux meubles des solsferreJ.1itiques de l'Ile de Cayenne sont peu épais par suite de l' lndivi­dualisation extrême des oxydes de fer (confirmée aussi bien par lesvaleurs absolues élevées du fer libre et du fer total que du rapportFe libre) et de leur concentration au niveau·de la nappe phréatique avecFe totalformation de concrétions. Si, dans la plupart des profils et sondagesobservés_. nous avons pu noter la présence de concrétions plus ou moinsnombreuses, dont le taux varie de 50 %à 80 %, sinon dans l'ensembledu profil, au moins en profondeur, la présence de la cuirasse est beaucoupplus rare et localisée soit sur les replats de pente par suite du lessivag~

oblique des oxydes, soit, à un degré moindre, sur les replats sommitaux,où elle est généralement en voie de demantèlement, par érosion ·rt3g!"ess~,v.e-:,

Par ailleurs, sur les crêtes très étroites et les pentes fortes,l'érosion a procédé à un rajeunissement des profils caractérisés par desquantités plus ou moins importantes de fragments de roches-mère non oupeu altérés.

Page 13: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

Sur les buttes témoins granitiques, les terrasses basses de7 à 9 m, ainsi que les colluvions de granites ou dl amphibolites. .les sols ferrallitiques sont affectés d'un phénomène secondaire: le·lessivag~, lessivage en argile surtout, le matériau originel étantpauvre en éléments ferro-alumineux.

Par suite de leur situation topographique généralement plane(dans le cas des terrasses) ou de la présence d'un matériau kaolinitiqueimperméable en profondeur (buttes témoins), les sols ferrallitiques lessivésprésentent des caractères d1hydromorphie pouvant aller jusqu'à la formation d1une carapace ou au moins de nomb;euses concrétions dans leshorizons profonds.

Dans les dépressions, au pied des collines et sur les terrassesinférieures comprises entre 2 m et 6 m, les sols sont saturés (1) surl'ensemble du profil pendant une bonne partie de l'année par suite dela fluctuation de la nappe phréatique dans un matériau généra;J.ement trèsfin (sable fin et surtout limon grossier siliceux plus ou moins argileux)_La pédogénèse est donc essentiellement du type hydromorph'l._

La nappe phréatique n1est d'ailleurs jamais très profonde, etdans les steppes de Rochambeau, du Tour de l'Ile et du Gallion, elleétait à moins de 50 cm, en ~1ars 1964, après 7 mois de saison sèche ..

On observe d'ailleurs que, dès les premières pluies, les steppessont recouvertes d'une lame d'eau.

Les sols hydromorphes sont caractérisés par une évolution ralentiede la matière organique en conditions anaérobies et la réduction de pluseh plus intense vers la profondeur des oxydes de fer, d'où formation degley.

(1) Le terme saturé est utilisé dans ce document dans le sens desaturé en eau et non saturé en bases.

Page 14: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

,..

."

~~. J2 - ..

:iHAPITRE 2

QIDMORPHOLOGIE

" {l) Dans l'Ile de Cayenne, les affleurements du socle ancien ne forment pas"'L'ne chaîne continue mais au contraire une série de mamelons isolés qui se term';.­IInent en pains de sucre et plus exceptionnellement en plateaux - Les altitudes"s'étagent entre quelques dizaines de mètres et 230 mètres (sommet du Grand"MatOUI'1J)" ..

"Cette succession de collines émergeant d'un pays tabulaire où l'on distingue"plusieurs niveaux crée un paysage tout à fait particulier. Les plaines sont

'- Ilformées de terrains msubles à éléments fins, à peine cimentés : sables, argiles,"a1:,g:Ues sablonneuses;-sables argileux••• "

"S:ï. 1: on monte sur les flancs du Grand Matoury aux environs de la distillerie"La lJIi.rande ~ on constate l'existence de gradins comparables aux mar~hes dt un"escalier géant. Il s'agit de terrasses marines·' .... "

"Les différents niveaux s'étagent entre 2 et 4 mètres(2)..5et 6 mètres, 7 et 9"mètres 9 10 et 12 mètres, 13 et 15 mètres, 16 et 18 mètres, 22 oètres, 35 mètresIle t 43 ID3tres.• Les niveaux les plus constants et les mieux visibles sur le terrainlisant ceux de 8 et 6 mètres. Parmi les terrasses supérieures, celles de 12 etIIL~3 mè-tres sont paxticulièrement bien représentées".

1:Le terme de terrasses est souvent impropre puisqu'on trouve également des:;b'lttes-t.émoins et d'anciens fonds marins app'lanis par une sédimentation récente."Les terrasses proprement dites n'existent que sur le flanc des collines. 1I

IICertaines formes du relief sont dues à la dégradation du relief, d'autres àIl].1.3. séël.imentaUon ••• Les terrasses basses de 6 mètres sont de formation récentelIe t de caractère sédimentaire. Elles proviennent en partie de la dégradationIIde la terrasse de 8 mètres dont les matériaux ont servi au comblement ..."dAc ii:ml'l'I'egs creusés pendant la période d'émersion" •

(1) Citations empruntées à B. CHOUBERT Bibl. nQ 5.

(2) Le zéro des eartes étant le niveau de la mer aux plus basses marées.(Bo CEOUBERT).

Page 15: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

..

1~

./0

1111 semble bien Clue la terrasse de 6 mètres soit due à·uneinvamon Q!lrine S'Ur

lIune surface exondée et ravinée et ceci ":prouverait Clue les mouvements épirogérlClues pœi:''':fslIont été interrompus au moins une fois par un mouvement négatif - La résultanteIIpositive se décompose en fait en série de mouvements positifs. assez rapides avecIIdes temps dl arrêt suffisamment longs pour permettre la formation des terrassesll

"Celle de 11 mètres a vraisemblablement la même origine puiSClU' à plusieurs endroits"elle contient à sa partie supérieure des sables non cimentés à grains très fins"(bretelle au Larivot à la hauteur de la ferme de Surlemont, route de Stoupan)".

llDans le périmètre du terrain d'aviation, on constate Clue les terrasses de -\1-

"_14 mètres et de + 17 mètres ont subi un début de latérisation. Enfin la terrasse"de 43 mètres, particulièrement bien représentée sur la pente orientale du Matoury"est composée de graviers mal roulés de Cluartz et de roches amphiboliClues provenant"de la colline et cimentés par une pâte ferrugineuse. Tout le replat qui a 400 mètresllenviron de largeur et une pente de CluelClues degrés vers l'est doit sa conservation"à une croûte latéritiClue."

A cet exposé nous pouvons apporter les précisions suivantes :

Les terrasses de 2 à 4 m comportent les dépôts actuels des mangroves et lesdépÔts argileux subactuels des marécages ou des pinotières. E~es donnent lieu àdes sols peu évolués, salins, hydromorphes, de profils peu consolidés.

Les terrasses de 5 à 6 mètres apparaissent comme un niveau de sables fins ou trèsfins - Les sables fins sont en bordure de mer et les sables très fins ou limonsgrossiers, en position continentale 0 Une partie se présente en nappes, une autrese présente en digitations étroites insérées dans les terrasses supérieures.Elles donnent lieu à des sols hydromorphes lessivés ou podzoliClues.

Les terrasses de 7 à 9 mètres' sont hétérogènes~ Le texte de B. CHOUBERT laissesupposer ClU'il s'agit non pas toujours de terrasses alluviales mais aussi deterrasses d'érosion formées sur le socle. Cela impliClue Clue, selon la nature dusocle, les diverses ~ terrasses de ce niveau pourront être pédologiCluementdifférentes. Par ailleurs, des terrasses alluviales accolées aux terrassesd'érosion et nivelées à la même cote ne sont pas exclues.

La prospection a vérifié cette hypothèse - Dans le secteur de LaValère Sante­ro, nous trouvons des terrasses d'érosion formées sur une roche-oè~e

pauvré ên quartz-~. ; dans le secteur de Rochambeau - Stoupan, nous trouvons desterraôses d'érosion incontestables, formées sur une roche-mère riche En Cluartz(sauf autour de la colline de Stoupan qui se rattache comme la première formationau système lithologiClue du Matoury); enfin dans le secteur de la :Bl'mlde) et deFort Trio il semble ClU' il s'agisse dl alluvions d'âge Coswine encore Clu 1il puisses'agir seulement du prolongement de la première formation.

Page 16: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

..

Elles donnent lieu à deg ...cols ..J.p.s8ivgs,.srod~g:. h;r2.ror.:.o"..pho," r0posant

sur une carapace de nappe peu profonde et dans lesquels les traces d'une pédogénèseferrallitique sont assez estompées.

Il faut sans doute rattacher chronologiquement à cette terrasse lesdépat~ argilo-limoneux sous jacents à la terrasse des 6 mètres S6U~ les savanesde Rochambeau, du Gallion, de la Crique Balata etc. Il s'agirait de matériauxdéposés en profondeur à l'époque où la terrasse d'érosion des 7 à 9 mètres subis­sait son nivellement et sa ferrallitisation.

Les terrasses· de 10 à 12 mètres et de 13 à 15 mètres peuvent être distinguéesselon les secteurs en fonction de la roche-mère.

Elles forment des buttes témoins ou des petits mornes. Le3 sommets sontcuirassés et les pentes contiennent des débris de cuirasses.

Dans le secteur Rochambeau - Stoupan, elles donnent lieu à des solsferrallitiques lessivés, souvent érodés, argilo-sableux à hydromorphie pétrogra­phique et carapace discontinue. Dans le secteur de 1-1a.toury, les sols sont plusargileux, quelquefois plus profonds, mais le plus souvent les cuirasses sontplus fermes.

La terrasse de Il mètres est souvent accompagnée de ~ép'ôts de sables donnantlieu à des sols meubles jaunes, peu évolués, lessivés 0U podzoliques - Outre lesgisements de la ferne Surlement et de la route de Stoupan, citons ceux de laSICAMA, de la concession Collery et du layon K.

Les terrasses hautes sont au nombre de 5, celles de 16 - 18 mètres, de 22 I:lètre~,

~e 35 mètres, de 43 mètres et de 125 mètres.

Elles sont de peu d'extension dans l'Ile de Cayenne par rapport aux surfacesqu'elles couvrent dans le reste du pays. Cependant elles ont été déterminéesavec certitude par le nivellement.

La terrasse de 40 mètres porte une couche de gravier latérisé et celle de 125 mètresporte des vestiges de carapace de bauxite partiellement pisolithiques. Su.r lespentes qui séparent ces terrasses, on trouve des sols ferrallitiques argileuxjaunes. ou rouges - parfois rajeunis sur les pentes fortes et souvent remplisde concrétions ou de blocs de cuirasse venus des niveaux cuirassés disparus.

. A ces terrasses dues aux mouvements épirogéniques du socle, il fautajouter 2 types de formations d'une autre origine.

Page 17: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

•..t~ •...... '

,--,

1_:.~

.......nT:~1'''''

• ~ 1

T!ii

f ,

.-~ .. -.. -l~ ..:-~:r;=.,.

~t;

...'~.+j

=ttfltt J: 1

+t .,...

.....

• t'

,.. l' •.

r t

.-

• +

,:1f9ij~. ~., H

: +

.~

~. .. .., :m

~:' • • ;:r ••+ ••

~~ .œ~j'

oH +-~ •.~t

;. E! :lW

:-~i iii ;:i; #ijffl:; +-_ ....f": _ .

+ .....

- ~~ ..

. ::-.4.

1

§.~,f:r"""~~~

- '"1""""-'''-":"''':.t:::

E. -

:~ j:i::;; .§i iif=. ~i :

.... . ...... .--.. .,...1.-. "_.. - ........

::::.: "': ... ::

3 ~:~!-:~ =g;:~ ~ ~.~: .:-;;~:: g; t~18': ~-cm

;:::l~~~~~-;

~:~~ ~~~:- #-g=~~?

::~~ ~": ~;;."?~

:< ~~; ~~~: §~

Page 18: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

d1.n1

.....t--+

-.'

~i+-....,.._~

l' .;-

'-'-f,H

.,~I

·t'l'f

.JilH~

..'.'H~

r;'l!"'.

,'-k-,.11

.il:.;..;.

~:iklf';

,,1:+:;"JI

;+l'W

;';:

:~~;

";'l

;+;-+":~-i-:;h

',ft'!"~ii

:j';IJJ;~

'-i';S+

c.;,rCj-.

;'":;1

.,',U

U'-l

:;;';-j"

l.l.C'-±;t,·.

1,..."o~'''''

..,H

,.••+,••,':t:

It~-

~;t::..~

trt'::h:-.:1;f-+i

-:;tr:tf-lU~

-t-t:.-...,:.

.tJti:-1.ti:+-t~

;'+"1

t:+fp~~::-.~ï;~l:-t~h:

r:~~lt-·_l':t

~r~!î:r.r

~":i:~--.'1;

:j:':;~~~

:-..r::1!:t

'ft-";:~

4-:~

:+;.:t::J..:

~:~-::':l~

t::i....,..""J*

'1"

,;-k

,,.;-,;+r<~m'

[Thi

,lim

H'-i

'+;-'~I#ff'+.....,

H"

,••-".-.

''','je---!+-;+''j"lI H

'·H

.';

"·H

·....,..

t'H

..+t"o

....1•••

..,.....,&

""..'".'.

'H~"

....

..

,•

..,o-!

••

t:::.c·

I~'

;d'till"

"0

'-'-lI"'"=..

J....'-U

"i-'~

"'~c1:+'::l;:

H'."

"'1~;+'

'."•'H

',

.....'+

+0

'J.'

""

"""0'1

'',r'

h.,.

++

..•

.....~,.

---+"T

!l'';±

t~:l_:;:~::L

t-~

111 .1::it~H-r!.j.

nr---r-4-+t-t

rl

..""1:..

~r!.......'1

..~

!:t:lrf;..;.!.-;tt~H·~~';f4t:tlr~

l:---h-t-t~:n:.

rHn-r:

~.T!T!1:l

:+-+.;~f.l'

:-!a++rt;.:;~'~~-:'T~

:..;.:.,-++l."

tu.U~

't"'lt

·t1t-tt.]§

'..

..,r.w~·Hfm··:,..,·

....H

"",·,,·,·O

+"''''''H

'l''-'I

+'

'H'J

••-O

-+t\

r-T

U' J-

iiW--~··'t-

'·..·f

'.....;-,..,+

..,.~jm'îm·fm!'·...,

....•,,,,t·t,

""r:r7U••.•

+i'.r

."1

';:;t

:tl~

H+

+,...

Il:'.••••,:t··

".!

'!!:,h"

•t..,

·,o

·'·1,·"

'tt··,;-t

.'<-t++:,......

,t'1~t-'

~1··;'~i~

+-+~.ID

...-.fp

tt.1

-~td

~-H~

....r..

+•

t-t1.J~~

Il±±:r--~

'••t:;1

';"........1

...it-rii..;tt.:~tT'....t

1.1

+t.

t:lt,-,·

t,

*+.j.

'.th-tt~!

lLP

r:1~-t~~~

~1

••

"';.h

.,

1'"

~!±--..n

"t::!i'·.'··tt"..,··!:"

'H''"

frrl!fHm

'illllii+tti·:t.-'-::i·

t-'f1+

rlittW

ijm-:i700'

.',

:j:;.!H--!i1

ti"Jf-H-i-

lIT::::

-+1:_:4-..

p,::p-.n7t:+~.p'-n.:!;1"".l--t~:...

.t-

"'I

+m

:++

:;'~~~ttr.

~~

'r,_

t"

..1

~l::t..

l~.ttît-

,~H+:

.~~.~..~~

'••

lr.....+

....

'.~,.,l:i

1.~+±tEt

•~'I++,

,.:i.'",

•1

.H'-l.t

j",.Et

;J'J;r'nIm~

:±.!.•.C

Ltt.$1

..T+-oH

'JI:::

;li.o-I-:±

:..,,,

:jt;.ffE-J:1~,

·!:::~~1l..4i+r:~i:.;:.:~~r1it*i;J-:U-'f~Hî-i1t1f

"'~H"'dm~ttlH

ftil'tHF

Êt'l'l-u

il'!~2Hmt-j:r::Jtt'~

tl"ti-!+

'-+.~';t

....Ir::....

m:t-!."1

.1,1tl-tn.~'ffi'hr~;

rl~.

._

,iL

..

itlL

t..

.1....

,~iit...

'R's

,•.,.

L,

•.,.

:r~;fF

llfi++-1

I;ti"1

.'

,...Ii·

-'-1

~!1::

l;'U:-'

t..

-··rB'~

~.11

.+-iiti-~t!.l;"··

~,'t:=ifurlt:i::1

.,t.';.j:j:111

:i:1.

t.r.-:l:t-I·:.J,.,

:rlB

1ri

t•

r.~.

t."

..•H

';j:r.::t~':I;.;,•

I:l!;;;;j

:!~;li:'l'I~f

4.

'U'8.',:i:tîF;H

ü'lrli:rtl"

.'.

ttH

~t:'.fit1

tft.:t±

t!tJt

14

''n1.lflffilit

:.:.'

';';':::q.••,_'1"

••.

tt:tt~....T

rI.-!'-t'-,....n-Z.,·.....-,....

~.'f~~

..-+

tt-......

't-;+

·+rt

1t-+-+-·....

~.p."<-4

..,••~

1"~..4.....

:.•:1-:1:n

u'lL

.:i'l:

;tH:t:1'-

~fi-,:-r;

it

...

•~tt

'.1+1-:-:

;lf~rm.·H~r!

-;tIt!l

t;;:::llllr1H

f1

:t1,"tt!h-;l,

~lf';.~.

'~·ft'l

H.... 1

..P

+-j

•1--"

,.......1-

1;-tF"

~,

t·-·l

••

~.......

+~t:.4

•••

of:H

±t:-t.l-lt·

;~

....

,••

,..................

....

,j,.~....-

..+.~

~..

•~

...-.-,....

..·.f-1~

~....

...,

!S'H.L-;:m!:±

i+1;

Htittttll:lti,~';"

.'

,tl

t'·.·tt

+t+i

1-

Httllt';..

,'1'+11

,..

-+l'+

H~r::

~"..

rt-+--+

·Hi-+

+..

-+.

....u

.+

1.

:tH~t+

tH"~1:r..tt~

m~

+0

l"-tt

........~

"'~+tr:

......+-t

,.:m

ti-f~mm~Î

rttH:HtI~

:m~:Et

'..

•.li'

L.'+

j':ft'

H'++tItt±j'

',;'l~

::;::;-ntf-l..l>h

·mt·t{l-ft!-"r'l'~i:-1ffiitlf##$1..

+:E

:-Ii-

rt~.

'~m~'im;a-OOm!·Üat4-'-W~'.,---

•.{;.o:.H·.it.

r-t.......+t~

't.H·,..~

+H

W't

+-

t~--'-

-'---"-~

J...l

_.

L--'-

+H

-

....~·t-+t.-&.-+--+-

....i-f::Je....·v

f"d

....-'""··+

+1

'f~"h--jo"~

l,',;'rH

.,

.......,.j"

••

+..0..+4.....H

t-,.....t-......+.1-++.....

H~

.........f-""'·++-t-t.~

;r::l~:'::"-1

Tf:

:n:

;illi"m'~"::.JE':l

~Œ:

·m·;:1:'jlli'

+-tl il:t.:

11,;,:;1

;,;;01',.j;1

,:m··,Hl

lHi·;+

t:-:+11!':;I·~"'~.~·.

~l!+-i-~.:i1::t-;.1

":t~(m-ti'tt::~1i~

:..•~1l+-:

':;1:

"'•..'

,ft·1

·'!·l'

,.1.•

•J...

.::I:j-'+

l'l'

'''J,.,··L:'"+-oo

,..+.lt,

"11·tt-

.11

,..l

'tH

ttH.",.-1,

".,-.•

1"

.-.

........H

.Jt'"

..

Itt,.,...,...

.•.•

.•....

-...~.l~

•".

..~

........,.

....•

•••

•"l

......1'....

-~~;

••d

".~.;.....;

+-t....t·.q

-+"1-++.

~t...+~.,.-

..+

-t.....

r-....

'tr.~-t

"T'-",

'."

1..r:;::::

,••~...

..•••

~t~

:-l~'!H~

-t;~~J:'1

tt:-t'h-!!:...r-t:.+"t;P;U

:.j.

:.:.H-t-

·!HLn

~i~'n

'.t"t

+:"+•.

thtu

''!'t-;

.._

'.,,"

'~...

f"~~-;

i.t±:t;4~:~

;·~t:.~;~

;.....

"l~.1

......tri.

'l',L)

...1l'.ulI

..+

;.1

.....t;

,io-lHt~JIltih

:.........1,,1

.ll~,

l.1..$

..,:=

trt...f!:!rL:-l,,:'!i

"·'M

,..

..._.,,'

.-....~

'.,:r;rr1 Jt

HF.1+"

t......,.•....

....'"

''t.,-

.+.•

.,.....~;...<.r,

..~•••~t±

...~

j..P-4

..;t::r:~1.Jh.

+o

r".t

..,

ttf~

,,",,.,;

.1'1

........•

....j...

..-,

,..+

-.•.•

,-~..

~

'"'l°o

H'

.'t,•.-,

::r''''''~····it..

,.·.,,...

'Ltt

•••

•..If·h

·..'

""

rtelel:''''''

1+.,..

,.,.,••

,...t!-f·ft·..

·H"ig"'~

"""',.,_

-~

.•..•

;'''H

''1

'.,.,.

•tl""

"1

'.h

t!":;JtIM

l;;",~i"

'H'~-::"

'1:/,"'1

'"'il';;:t!

't-n.,-lli

tt:ll'+'E

':~

,;.;.H

,11

,H"'C

::;'-l;..t1

Jl"

:-

__'.1

.;::

::;:.ttr:

t.t:;i~:

'tir;.ti.~

t1d

,..;1:TH

tj~~.j.t

j:'~::'1

.+~

t'f~I-l'1'''!:./.

"f--

If'I._..

l"

t'ti:.n:~rl~+~fj

:~:+

..:,ç:::

~.

,t:-:....J::.........,....

•••

~::T"'l.->>-t~1-_

....:~.-;.:

:;::1t~

.:;~~~;:

:.l.l!'+-t;

1.:~±::tl

.'r.;j~~·1~·t

1';

:W-~

t:14ttft;

~,'!:

;:~~.;~:

:.;:..t;~~,I~·..;....

t!'i.U

l+.t-:Ptt"tit1 ;

~1

:;\~

i·:~:.:·t·r~

m'

.(':;=

:-.;!;..!.t:.::'1

;:~::

:l::-::.,".

"'lf-i,.;,1

.'iir,ll••".

r 11••

,...t';++

-Im.p

WJ+4'

',.,.ff.

1",

"0

.t,.."',

,"•..

...,..;-,

-0-+,-1.lU

...,''rt ,·!"

lt.,~.

'1"

.++

1~

......

'"C

'",'

00

'-._

'..

,....

•.....1

•.•-.'

......+

•.•

•:~.

t·+'.,..0

.u.;1

-"-+.0-'

.......1

'tt-t:U

...

.+..~~

~~+t!-+.-..

-t""...

.....l,.o

l·-1"

......tt"-'l·•

..

.

...""'r'"

Ho

'.~

'.',

."

....

J"t·

1..

,'trI

..t..·tl't'

'tl'H"~.'

~,.fE·lilli·..·....

'Ut1#"H

:li'"U

'l''''''''ln

't11'"~.J!l

t·.....

"'1..,

'''{.'

l '~..:+

••"ti-

,"0

''1

::·h

''"

:..t::t

::;p'l:-J

"H'

':J:l.

t,

"ln

!.rr.'••

ii''-f+.••'=

''-"--±

:i+t.

«I:l!"

..

-'.1

:::"",t-

1:::

1l'

".

L:..:.a;:)~

·tt"!1:+t:;~~

-:1r;'..L:

ir..;4rm

:-;"'''1:.+...

~,.'~~+

:::4.,;';P

~d-+..~.'.

+--;+i~

l~1

+-1.':':~~;4.

~.4l4.f;~.~::

~~

::t•.:t:

U;

",,::

t.::~a-:-"'.::++:

~:t~:"::f-1:;'

;:;u:;;~!.~;'.

l":r':+1

..';;;rt-f

.;..1--:4

:-rp.u.tt

ttrt';~t..

-:'1.w.UUn1',,";";.-m·;;4-.;

t-t~~ti1trtirffi::

.l-:~t:;rtt:.r,r:tT

'j:tt~

~."t~"g:~1~+

:1::

,.!l~Üi.'

:•.a:.

'Y"

;-;-+·~tL-.o--:-i~-:'1::::

::j..;i~

...-.,

._.1:.l,.

J.....::l]r"'''

r.l:!'H

''"f

l'.r;:t::

t""xt.•

•.

,1

.dCl

t::+ot~

~.

~tl::l.l

l't''""[;1:::-'''''

.cH·

.".1,....·H

·1.•,.

.'

t4'

t;r,.••h

l""......

..,,

"1

..·····-..··1

.··..

••••

•••·

...~,

.....,..·,··~·t-.,.,+~t......

_t1-·~

1·,/

·.......~

••_

I.t...--I-t.

..

t,~H.i-..··_

'T+-

.......-.-t·~~+.>--~·4't'•

•••

'......

~••

+--+;••

+-.t-T-1'·j.·..·,.····

.'"

......

H,

+.

'1"·t-·

''''-!±::

""'th

::l"'r

";;r"t'tt

.......1:1~~~

·:r.\·~m~(H,.·t

.,'-M.'••••

,''''l''''

.,.....

t,.....

1•J"....,

'H'

"if',

-.......

,..~

'l""'1

'·1

····..0

+0

':1

:""

0--1...H

l·;g

's.

l'.

·'t.·""r--+

f"'"0--1:7

'TIHl"

nti'!

..,

~.

·'c"7

c:.::.,.

:~.!;:..:

~~~1

:.....:.::1

;.;~;-l

:-:~

.~;i-;1•.::

~-:~l..-:t:

th'~

tj..i~~;

:1t.1

n.

::;'":;....

~:.;...:~;

•:

ct,!

~~-1-1.:'1'

:::-.;t~

~~-:

t::=;:··~:h

4--1-h

......!.

:;

;.'~0

t.t._;1'::..

:~~

•.:;.::;

..'

'd,

+-0

",0+

0'1+0

H.+

'H"

lfi]B;'n

·1'n""'"1'1

t'".'-"

H.,

:.",•..,

~+

··n'--O

oo

o··

"'1''

+-+-

••m"

.+-0

-+.

---

,•

•~.

1".;"

.'-1"-'

.lt·.-•••

1--,-+,.ft

-t~+

,·t":'t.+

1....

.t·I.'!

•••.•

...,.~

t.'

."+",,,

'1'.~

~.~-t!~lttt.t

iri~~'1""

4~

•.,+-~t--

·t1.

.;;.+-t1"r'

.~

.,.~.t--t-.'T

"T

Lt·~j.,·

.::~

:~;'!:.~

-;;::~:~:

'lJ:

HU

;!.tt:;1.+1

t'1ir::

h"~:t::1

t;.

trt'4:

.';~-'-;.:

~t:

Sl'"

H1:

tt±i~~++j~~-H+t.::·,j

:+.+:Z:~~'::t!:.

ti'~:mi'

l;:t~~:':'l:ti:

:-..4:

:;

:.:~;.:~p

!.::t;;.~:

r:ï:;;:;

::;::....:

:;:0::;:1'

::;r~1::::m

-111::iilt'l1

l,'-'-+-0-4

;Ul

1':t.!:i:+t;jrr-t.:j

·:,;1

:i1:'tttf

r+tl1J;t:~i:HIiJ;;+-!'!T

l••;::

;1••:n'i

J,a.:1

,'".

!:1:1;:::

:1-:.::

;1'

::±::::rtt:

1..:

1",:;~+;

;::::j\:!;

:::.!::tlu

J:-:-;"

:i-:tl'it

WrtV

':i~·riE:-:cl-î:ti::tL.ln

,~~trI:::;::

th:trot

m:

±::-:;t:::

'1:;:1'::

m1;-O

::'EF

i$1::tlH,:;,'tH

-•

::11:-:H

l:-':"+:17

';:fll.l:

'il:::

."

''I~

''1

";~t:

t::±±."

'"'-1"

I_·m:

1'1'"0

01••

1•

,•

,.::

ut:

:t'\t+.'C-l~

":1

'~

"l""

:X·''If'::1'

t..,..·

••..,.

••

".'

..-.-'.

::i::~:

;Ît:E

ifi-fITt~::

~lli~+51-~H+-ittU

·l1iftE

~1~rH:t:t!h.:

;::;::~i±ifh

::~::~t!'~tfj~~,

rt:d:-:r:H1+r2.!:'7:1-2

1:-1:~~1'!

EH

}:~

."~'"~.~

:-11:lB:.~Bs:

':'~~:1.:

~:

1:"1

'o:t"

HL'..,.....·t!.J

t·t'':1;-"

......H

,n

',....

'H.~.

'.-.......~t~~··I·lit

l.,th~"

';IT.~..

,"

·~'ff~·'··'"

if'moo~

-ft-

,..··z

:..'~-

.-.,..

;:.::.1::-:.:

;It:1

:1:'

H.~~rm:'h

;~1

:'u:

;;;-,-=1\-:

!:;:)t.e'1:1:';;'""ri>

'7l

;:::r;:::::,;1

:Hl

:ti:f-;--t-";1

,":-t

•l,,~

""1

-:!I;c

.!;:'::';..

:-:r~::"_

-1

"'-t._

".....

~rl~~-+

'11=:,

"t".,T+

-l...-HI----r...

~1~tH

......t'1

.......,,,....

~~

.,~

....•.••

.,_

.....,••

~......,.;.••

r:~l

'fl.4-."'~'"

:;.41....~.........

.1

".P

'·t••

Ill:~;:::h'-+-::

1,11ttr-

p__;

;:;::ti:

f';'~1't::rl!::,:;,;;;:;:

!'::::~'''I':

l!'~;il:

.;:,:.:r,

r:-;-t1

.::~:;1.;:ti1

!-!".

1,••J:;'l§j·ill'U:.:

:,~.J-t±J:-::-~;--:,;.:

•,::;

;:::..

'-Tl'

"·'I,t1'::.

"..

l"'-tr'l+'l'~'

'Po'"1

."'P

''';o

'"..-+-••••.•••-•

•-,-'-'1,

.;1t "..".

...•..•.,

-.l'::r:

.+.1

,r._'"

.,,-,

-,~

,..-,.-.,.t-l.

.""

,••

+-t

..D•.

&--;,

-•••

l.j~~

~••••••

-."

••

t0-+

1.-••

,.

..+---..~

++

....iJI·---..-

~~~~~~,~~~~~~~~~~;~J#8

;:j':i

'E'~'~":

;t.:::::

~-_

·'

.~....

::;:.:':'

·.

.'...

·......-..

:Itl'fT;'l r,;:1!i::l1:lrt;-;j~!:::-i':!'ift'-m'-Ett4:1;";m~·yt-jjji!:~;:;lhl'lt::l;f:if.U'OT-It:i:--IT;'r::!l;n?;'c',;~Vll:I--.~::-:-~I:;:Tli:;:t;'--i·1T'Hffij':Pl·:l:f!;tTffilli-fi:.t:l:~·

;fl:1tJt't:~:ll:~::f::

....~

~_

•.1

,-'T

'''1

'!'·1

'.h.t

'1••.n

1-+...Jo

·'1

;t.-t

~,

.."-.

.•

-]t

""11.n~

".•-.+-:-

•.•

,1_.!

1-

~_.,

_4-.;••

...·.t··

+••--.+

.t.tt·~

,..-1

1't"'+

i1

·,_.+

+.

·..~t

·t

·t

''':~

t•

•,•

•.

_••.

,.,

...--T

~~~

,!,..,••

,.

t""'~"",

1••.•

,.

,.

:il1;E:fl:~;1;t-:.:.I::o:tlfiril::i;••

~o

-Ll

..•1

.1....:·1.1-:1

••+

+•..j

.....

'f::"-iJ'"1&1;:1~n~

'1'')

'"'1

''''!:!:

::!';liF:

~E-:

~J:t::

:::1t!

~:~71:1

'·'

r..•

•:p~

:i!;

..,,·t~··

_H

-'l'..~·l·'··-......_

.t·

•...

'..-.............

••_•

•t1•.

;....

1•...

l.~

"';

""

1•••

4'"

•••••••

~:::lE':-:li;;:tt:::t;:;7t~~t:lti::1-::::..,..!

1/.1

"..

)'":-ri--:

.~p

1••

'4

.,'

!;n~:~

l

..,'1'_.'!"'"

'·..1..··';;--1':rl---­~1

:-H-:·üt:i~-E::

:1:i~2

~~i:::-:~

~::1:.....,r11iDl:

:::11: 1:11;--;:'...J.....

~._

i~

••

....

..4.

"l

~•

:;::t1:::f::':;'f·.~

•'1'

J,t.

~~--L'tl,,·

.,•

4"',.!..

..t

fTt::~t;H

f:t:~

,I.~

,...."_

'~

~:;:~~i:

;!;.::1!

liii1"·':"

:TIl

,..'1••

1.

~,.

~

~~-:l

:n;

h:

:~!

;~-r!

.,,-,:·U

':

!~!:

t1::J;;;-;

'1'"

"0

';,...

,...

:::Ît~l;:

:2:

1:::,..

,:!t;

,.1

/

:J1-1

··t·

'j'

;:1:1:;·:l rihj:."'1;'J

"..1

:,"....

,[

•"

.,r•.

\+1

.1t

..·~··..i·'·'t·,··.....

~~..

~.-.

:.!"::.:::

1'::-;r:~:

::::1::;11=:':;Ji::':•~-t-

'"'-

....:-t•.•-.

....!:::

.q.

__;'1:::;J;p

'•.•J•.•.~:~:

!t1~

~;.:r;

Lfi~"r

i:-:.-i:~TI:1

•.•:

:i~

......r:.t:..~,

rr~·~

:i::

::t:....:..t

~~

il::j:HItIr::fJ:H

I:F!llllij~H!ll-1Hi}l;.l1;!;:

.._,.,.-..f~.~..

11.~1.~T~1·jJ·

tt~'"~t-~.-

~!'t.'T'.

....

:J;;1:-:':!q:

...:...~J"'t-.....ch-'-+t'--+-++t....-+.....,-t-;-,rl+H..:;+......

.~~1~ii~;

:';:,:r:·f::':l::::tr";l!·;t:t r:',

:""f';;;

•••.,1

11~!"'!'t~

u+

-+

-.t..

-,'''''''rf

•..

.•

••

•••

j~

~•.,..

••

•.,1---<

.;..0....

4·••

"+--of,

:n-;illl;\1

';:

tl

l••.•

!i~:

•"1

"

:-:t'iE:.......::.:t

1;·1····:::t;1::;::ltiT.~..

Page 19: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

-15-

"(1) Des cordons littoraux de la période quaternaire particulièrenent bien"développés entre la Montagne St. Martin et le Montabo (15 à 16 mètres d'altitude)"et parallèle à la côte.

"D'autres, beaucoup plus récents, ont provoqué la fornation de dépressions qui"collectent les eaux de pluie"•.

"Des cordons littoraux anciens existent égalenent dans le sud. de l'Ile où ils"sont constitués et conservés grâce aux filons de dolérites auxquels ils"s'adossent".

- Les filons de dolérites sont très nombreux et les blocs de dolérites.Gchappés à l'altération des granites au sein desquels elles étaientinjectéEs sont partout répandus en surface. Leur direction générale estN N W- Ils ne donnent lieu qu'à des sols très peu étendus.

Précisons que la prospection n'a pas rencontré de cordons littorauxdans le sud de l'Ile. Les sables rencontrés appartiennent à la terrasse deIl mètres ou à celle de 6 nètres. Tout au plus, y a-t-il un épandage de sablesfins en surface de la terrasse de 8 nètres. Certains filons de dolérites, m~me

très bien marqu~s ne sont pas acconpagnés de sables.

x x

x

(1) Selon B. CHOUBERT cf.. Bibl. nQ 5.

Page 20: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

"

" 16 -

CHAPITRE :2

CLASSIFICATION DES. SOLS

Tous les sols reconnus et décrits dans l'Ile de Cqyenne au cours denotre prospection prennent place dans la classification qui suit, selon lacadre général proposé par G. AUBERT en 1962. (1).

l Sols peu évolués. non climatiques.

Ihondés ou saturés en permanence

II Apports marins

II-I Vase molJLe salée.

1I-2'Argile salee-dès la surface, avec mélange des horizonssuperficiels par activité biologique et développement depyrites.

II-3 Argile salée dès 10 cms de la surface avec début d' acciunula-,tionde pégasse et développement de pyrites.

I2 Apports marins, fluvio-marins ou subcontinentaux.

I2-I Argiles, argiles sableuses, dépôts complexes stratifiés,sous pégasse, légèrement salins en profondeur ave~ développe­ment de pyrites.

I2-2 -Idem- sans pégasse.

(1) c~. Bibl. 22.

Page 21: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

17 -'.

Inondés ou satu:lêés te~:porair.ement

21 Sols hum.iQ.J!§ê...!....P,'1ev

2I-.1 Son de sable fin ou limon-grossier-siliceux argileux ­Très humifères ile structure spongieuse - Surmontant uneargile limoneuse à gley.

22-1 Sols de sable fin ou limon-grossier-siliceux argileux ­Humifère, de structure particulaire massive - Surmontantune argile limoneuse à gley.

22-2 Idem - Peu hurnifères,marmorisésdès la surface.

22...3 Idem - HUDifères :assez bien structuréspar l' activiJ~éb:.ologique.

22-~. Sols 8'lll' sables marins ja1m€s ~à gley.

23 8018 le88iY2D à gley in~er~ades avec les podzols de napp'e

23-1 Sols développés sur sable fin argileux.

2/~I Se.bles fJ.uyio·~marii1s peu évolués à cuirasse de nappe.

25 Sols à cui~aSDO de nappe intergrades avec les sols ferrallitiques

25-1 Sols sur alluvions-colluvions argilo-limono-sableusesà concrétions et cuirasse.

3I-I Sols sur 8able fin argileux..

Page 22: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

.--··18 ;....

4) Sols à sesquioxydes

Sols ferrallitiques

41 Sols ferralliti~s lessivés

41-1 Sols form3s Eur granite

41-11 Sols argilo-sableux - Meuble~~ horizon tacheté profond.

41-12 Iden - A concrétions ou carapace, avec horizon tachetépeu profond~

41-13 Idem - Très lessivÉa souvent gravillonnair~engorgé?surhorizon tacheté saturé.

41-2 Sols formés sur colluvions de granite remaniées en terrasse~

41-21 Sols argilo-sableux - très raeubleo avec horizon tacheté pel'profond satu.cé.

41-3 Sols formés sur araphibolites ou quartzites à amphiboles, soiten place, soit 'remaniés en dépôts de terrasse.

41-31 SoJS argilo-limoneux tronqués marmorisés avec carapace donappe.

41-4 Sols formés sur colluvions grossières de quartzites ou de gneissA

41-41 So~ jaune?sablo-argileux - Profondo

41-42 Idem - Aconcrétions.

41-43 Sols argilo-sableux caillouteux - peu profonds sur cuirassG~

41-5 Sols formés sur dépôts marins de sable fin.

41-51 Sols jaunes profonds

41-52 Sols jaunes à gley de profondeur.

42 Sols ferràllitigues typiques (ou faiblement ferrallitiques)6

42':"I Sc: ~ :à!.-t-;1gppés. sur .diorite ou dolérite

42-IY So~ argileux rouge.l?- ProfondS

42-12 Idem - Peu profond;;j rajeun~ par érosion, avec carapace.

Page 23: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

- JL9 -

4-2-2 Sols développés sur amphibolite ou quartzite à amphibole

~-8-2I Sols rouges 7 argileux - Profonds

42-22 Idem - Rajeunis par érosion.

42~23 Iden - A concrétions d'ensemblea

42-24 Idem - A concrétions ou cuirasse de profondeur.

42--25 So] 3 rouges, argileux ou sablo-argileux sous colluvionsa

42--26 Sols j aUl1es 7 argileux - Profonds.

4-2 -27 Idem - li concrétions ou cuirasse de profondeur.

42-23 Ide~ - A concrétions d'ensemble6

42-29 JI:d.",m - Rajeuni§par érosiona

43 SQiS à cuirasse af~leur9nte

43--1 cols à cuire.sse ferraln tique de nappe de plateau

4-3-2 Sols à cuirasse f'3rralli tique de bas de pente ..

x xx

Page 24: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

-20-

CHAPITRE 4

N01-lli:NCLATURE ET DESCRIPTION DES, DIVERSES UNITES CARTOGRAPHIQUES

Elle est définie en termes usuels.

La topographie

Elle est définie par référence à la carte géomorphologique de B. CHOUBERT en ce quiconcerne les niveaux des terrasses, et selon les, notes de prospection en ce quiC'oncerne les formes. (i)..

Elle est définie par référence à la carte Qéologique au 1/100 OOOe et sa notice (2),parfois à l'aide d'observations de terrain.

Les Contours

Ils sont définis par rapport aux différents documents utilisés pour les tracer

Ils sont définis selon la classification présentée au Chapitre 3. Les profilscités comme exemples sont tous ceux qui répondent à la définition; et èeùx dont lesfiches descriptives sont jointes en annexe sont soulignés.

(1) cf. Bibl. nQ 5

(2) cf. Bibl. nQ 4

Page 25: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

- 21 -

UNITE nQ l

VégétationMangroves, Avicennia jeunes ou adultes.

Top~hie

Plane. Niveau compris entre 0 et 2 mètres.

Roche-MèreDépôts actuels. Q4~

1

1

ContoursInnexistants dans la carto actuelle. Ils sont sujets aux altel~ances dedévasement et envasement. Ils existent sur la carte de A. LEVEQUE.

Sols .etdescriptions

;1-1 Sols peu évolués non climatiquesInondés ou saturés en permanence.Apport marin.Vase molle salée.

Page 26: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

-22-

yé,o-ttaUonM~~grove ~ Avicennia adultes

Top.Qg!'..êJ?hiePl&"1e. Niveau inférieur à 2 mètres"

Roche--r·1GreDépôts; argileux actuels ou subactuels Q4.

Qq!Lt~ê.D'après A. LEVEQUE (1)

(---.;..t. .,

~.

... ~-'"

--

II-2 Sol peu évolué non climati~

Inondé ou saturé en permanenceApport marinArgile salée dès la surface E:.7eC méla.~ge des 1:0:':':~:3::)l:S 5ups:di c.:i.0~:'

par activité biologique et cléve~oppeme!lt cle li~'T:::~e3 0

Profil L J.353C'ité par Ao LEVEQUE (1).

Obs~l:'vatioIl~

Se reporter à l'unité 3•

(1) Cf Bibl. nQ 6

Page 27: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

...

- 23 .-

Végétation11angro\-e à Avicennia adultes,Mangrove décadente (1) avec Achrostichum aureum.Avicennia écartés sous pinots et dicotylédones.

Topogr:app.iePlane : partie la plus basse de la terrasse de 2-4 mètres.

Roche-MèreDépôts argileux Demerara Q 3.

ContoursD'après Ao LEVEQUE.(2)

So4..ê-et DescriPtions

1:';:-3 3.91 peu évolué non climatiq~

Inondé ou saturé en pe:::ornanancell:llport marinArGile salée dès 10 cms de la surface avec début d' acc'umulationde pégasse et développement de pyrites.

Sondages L 1379. 1 ,1381

Obs8)~vat::.ons

On sait qu 1à l'origine de la mise en valeur de la Guyane Britannique lesl~groves ont été comprises dans les périmètres poldérisés et onte.u;jourd 'hui disparu : elles sont remplacées par des sortes de préssalés. Même si ces derniers n'ont pas d'utilité agri~ole '. il en résulteun assainissement certain de la région côtière. Ailleurs, et aussi enSurinam, la mise en culture des mi;mgroves' dès la seconde année del'assèchement a montré que la culture du riz était possible. GUISANsignalait la cultu1.:'e du coton dans les mêmes conditions. !

Evidemment le~ conditio~s économiques aétuelles sont très différenteset l'utilisation des Mangroves hors de propos.On trouVera des avis techniques développés dans les textes deF. GOUm-DAAGE et A. LEVEQUE (3).On trouvera en annexe une note inédite de A. LEVEQUE sur "Les terrainssitués entre le Canal Laussat et la Crique Fouillée" •

-------------------------------------------------------------------------(1)

,Cf. M. BOYE Bibl. nQ I8 et 1'1. SOURDAT Bibl. nQ I9

(2) Cf. Ao LINEQUE Bibl. nQ 6

(3) Cfo F. COLMET-DAAGE Bibl. nQ 7 et A. LEVEQUE nQ 6.

Page 28: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

- 24 -

IRŒr~-i.12_.1----_._....__._.

V~€:étfl.tion

Maxécages àde fO'Llg'ères

~Qnocotylédones, Eléocharis, herbes coupantes .c. mêléset par endroits de Moucou moucoud

0'

Topcgr'sp'hiePlan3 correspondant à la terrasse de 2-4 mètres dffilS sa partie la plus haute~

R.och§-~'1ère

Dép3ts d'âge Demerara Q3. Du fait de la situation de ces cols qui pén0trenttrès avant au milieu des terrasses exondées, les apports ccntinentaUj:sont aussi importants que les apports marins et dOl~lent lieu à des strati­fications multiples. C'est pourquoi on trouve non pas une Bl'gile bleuehomogène correspondant aux.Corentyne clays telles qu'on en voit àMarie-l.nne, mais souvent une argile blanch~tre issue des kaolins <le laterrasse de 7-9 mètres.

Conto~_

Ils concordent sur les diverses cartes et sur les photographies.

§OlS et Depcriptions

I2-I Sols peu évolués non climatiquesInondés ou saturés en permanenceApports marins, flu'~o-marins et subcontinentaux.Argiles, argiles sableuses, dGp3ts complexes stratifi~s sous pégas3e~

légGrement salins en profondeur avec développement de pyriteso

Dans la zone qui longe le Mahury cette unité est très mêlée d'ilets d~

iype 24~I qui fait l'objet de l! uni·t;é 5.

Observatio:ns

On notera la couleur blanc rosée de l'argile du sondage L 1358c Nous l'avcneobservée G~alement dans 18 haut du grand pri-pri situé au sud de la MgnePar2.Ilama.. Cette argile est douée d'une consistance particulière due sa..."1sdoute à son origine subcontinentale. Elle semble venir directement desargiles blanches: kaolineuses et sa~iciteuses dû la terrasse de 7-9 mètresau moins dans le secteur Rochambeau-Stoupa.'l.

Page 29: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

- 25 -

1e sondage 1 882 est situé dans le pri pri Cabassou : Il montre une argilebleue mais des .stratifications multiples de débris végétaux enterrés etdégaga une forte odeur de SH2.Sur la carte de A. LEVEQUE, tous ces sols sont désignés comme sols àsulfures, et écartés des plans de mise en valeur.Certes depuis la ans sous l'influence des travaux des pédologues hollandais,tous'188 sols lIà sulfures" n'apparaissent plus comme toxiques et stérileson sait prévenir l'acidification et le développement de sels toxiques,cependant ils restent pour diverses raisons des sols sur lesquels il nefaudrait compter qu'en dernier ressort.Il ne faut pas les assimiler aux argiles de terres basses telles que cellesde Marie-Anne qui sont marines, homogènes, profondes et sans stratifications>

Page 30: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

- 26-

VégétationForêt basse à pruniers,Forêt humide à Dicotylédones et Pinots,Parfois savane à joncs.

TO"p.9~hie

Plane : correspondant à la terrasse de 2-4 mètres avec des nappes desables issus de cordons littoraux étalés à fleur d'eau.

Roche-MèreDépôts d'âge Demerara, Q3 fluvio-marin.

ContoursD'après la carte géologique au 1/100 OOOe ..

Sols et Descriptions

24-1 So!~dromorphes minérauxInondés ou saturés temporairementSols à cuirasse de nappeSables fluvio-marins peu évolués à cuirasse de nappe.

SondFlgel3 L 1385, MIe 1•.

Ces sols se trouvent mêlés sporadiquement à ceux de l'unité 4. Eux-mêmessont mêlés d'autres sols, en particulier du type 12-1 ou 12-2, des unitésadjacentes.

ObservationsCes sols semblent les plus défavorables à toute forme d'exploitation.

Page 31: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

ill!IîE_QQM!2LEXE-6----------------

- 27 -

,,,

(

'"

.'

VégétationPinotières, et pinots espnçés sous forêt humide à dicotylédones telsque Moutouchi, Yayamadou, liJani '.Qt.c.Bordures de palmiers baches le long des pri pris.~fuxécages à pruniers, broussailles: et moucou-moucous.F,orêt de Balourous mêlés de pinots

Top~hie

Plane : correspondant à la terrasse des 2-4 mètres, ou thalwegs humidessitués à un niveau plus élevé, en digitations à l'intérieur des terrassessupérieures.

Roche-MèreDépôts d'âge Demerara Q3, marins ou subcontinentaux, stratifiés decouches successives d'argiles, de limons, de sables et de mati.èreaorganiques ..

ContoursIls sont limités à la terrasse de 2-4 mètres d'après B. CHOUBERTdont on soustrait les surfaces occupées par les Unités précédentes. Cetteunité complexe est très mal délimitée dans la nature.

Sols et Descriptions

12-2 Sols peu évolués non climatiquesInondés ou saturés en permanenceApports marins, fluvio marins ou subcontinentaux.Argiles, argiles sableuses, dépôts complexes stratifiés, légèrementsalins en profondeur avec développement de pyrites.

Sondage 1 1387

22-2-S01s hydromorphes m~neraux

Inondés ou saturés temporairementSols lessivés à gleySols de sable fin ou limon grossier siliceux argileux - peuhumifère, marmorisé dès la surface.

Page 32: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

.'

-28-

Les exemples typiques de ces sols appartiennent à la terrasse de 4-6 mètres.et sont décrits à propos de l'unité complexe 7. Mais la limite des deux .terrasses est imprécise surtout dans la Savane Cavalet.

On trouve encore sporadiquement des sols du type 24-1 décrits dansl'unité 5.

Observations

La situation et la nature de ces sols sont défavorables à l'exploitation..Celle-ci a pourtant été tentée autrefois comme en témoignent les vestigesde casiers. On y cultivait sans doute la canne à sucre. Ceci semble horsde propos actuellement •

Page 33: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

."

-29-

VégétationBrousse secondaire à BalourousBas-fonds à PinotsSteppe arbustive ou savane arbustive dégradée.

TopographiePlane : correspondant à la terrasse de 4-6 mètres, avec parfois unléger modelé.

Roche-MèreLa terrasse de 4-6 mètres correspondrait à la transgression marine de lafin de l'époque Coswine Q2.

pontoursCe sont ceux de la carte géomorphologique de B. CHOUBERT confirmés pardivers recoupements de prospection.

Sols et Descriptions

22-2 Sols hydromorphes minérauxInondés ou saturés temporairementSols lessivés à gleySols de sable fin ou limon grossier siliceux argileux ;... peu humifère,marmorisé dès la surface.

Profils src 5! src 15

22-3 Sols hyù:.:-~)mn:l'Pbes minérauxInondés ou saturés temporairementSols lessivés à gleySols de sable fin ou limon grossier siliceux argileux - humifères,assez bien structurés par activité biologique.

E.~of:~Js I{[Q_6, NITe Hl, MIe- 15

23-I Sols hydromorphes minérauxInondés ou saturés temporairementSols lessivés à gley intergrades avec les podzols de nappe.Sols développés sur sables fins argileux.

Prof:U src 60

Page 34: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

I.~ ,

."

- .. " - ..• . • _...w_'·'··· ....

31-1 Sols à humus brut à hydromorphie de napp~

Podzols de nappePodzols de nappe sur sables fins argileux.

Profil SIC r:;n

25-1 Sols hydromorphes minérauxInondés ou saturés temporairementSols à cuirasse de nappe intergrade avec les sols ferrallitiqueslessivés.Sols sur colluvions-alluvions argilo-limono-sableuses à concrétions.

Sondcge de Ao LEVEQUE autour du carrefour Larivot-Rochambeau et le longde la crique Balata.

Observations

Les sols dU~e 22-2 sont répartis en digitations étroites le long descriques, et peuvent être assimilés pour la mise en valeur aux unitésadjacentes.Les sols dujype 22-3 bénéficient d'un meilleur étalement de la nappede sable .. Ils couvrent des surfaces importantes et homogènes dans lesecteur Tour de l'Ile - Cavalet. A leur crédit notons que la brousse àBalourou en peuplement presque pur serait· facile à défricl1er, qu t ilssont humifères et que l'eau reste en profondeur toute la saison. Par contreils sont chimiquement très pauvres et totalement engorgés une grande partiede l'année .. A grand frais, on y ferait venir de la canne à sucre ..Les sols du ~e 23-1 sont répartis dans le secteur de Fort-Trio oùils entourent tous les ilets de la terrasse de 7-9 mètres. Ils ont étécultivés comr~e en témoignent les fossés et levées de terres, mais onne doit rien en attendre actuellement de rentable.Les sols des ~I-I et 25-1 sont répartis sous les steppes arbustivesdu secteur de la Brande et de la Crique Balata. Ils sont presque toustrop humides pour servir de pâturages sauf la petite savane de La Brandedont la surface est insignifiante.

Page 35: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

..-:5l ... -

UNITE COMPLEXE 8

VégétationSteppe humide, steppe à oreilles d'âne.

Top~hie

Plane : correspondant à la terrasse de 4 - 6 mètres.

CJ.

'-

.-

Roche-MèreAlluvions marines limono--sableuses, siliceuses, recouvrant d'une faibleépaisseur un sédiment argilo-limoneux d'origine peut-être lagunaire.L'ensemble est Coswine Q 2 mais déposé en deux temps.

ContoursCe sont ceux des steppes selon la carte IGN. La terrasse de 4-6 mètresconcorde assez mal avec ces limites mais nous avons vérifié que l'exten­sion de la terrasse de 7-9 nètres à l'intérieur des steppes ne se justi~

fiait pas.

Sols et Description§.

21 ~ i Sols hydromorphes semi-tourbeuxInondés ou saturés temporairementSols humiques à gleySols de sable fin ou de limon grossier siliceux argileux - trèshumifères, de structure spongieuse - surmontant une argile limoneu­se à gley.

Ces sols sont décrits dans les notes de G. SIEFFERMANN (1)

22-+' Sols hydromorphes minérauxInondés ou saturés temporairementSols lessivés à gleySols de sable fin ou limon grossier siliceux argileux - humifères,de structure particulaire massive - surmontant une argile limoneuseà gley.

Prof.Us MIC 7; MIe 56

25-1 Sols hydromorphes minérauxInondés ou saturés temporairementSols à cuirasse de nappe intergrades avec les sols ferraIlitiqueslessivés.Pour' mémoire.

p'.:lser.ra-tiona

Dés sols identiq~es nous' ont été montrés en Guyane Britannique. Là commeici ils sont considérés comme des symboles de stérilité•. D.B :ont cepen­dant trouvé leur vocation comme terre à brique.

(~) Cf. Bib~. nQ 8 et 9

Page 36: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

illITTFJ C0MPLEXE n Q 9

Roche-~t.ê.

Contours

Forêt, F0rêt humide? rarement jachère forestière etquelquefois savanes arbustives~

: Elle correspond à la terrasse des 7-9 mètres, dontla surface est légèrement ondulée.

: Terrasse d1érosion formée sur granite, dans le secteurde Rochambeau - Stoupan - Elle est caractérisée parun sous-sol blanc-jaune, riche en quartz et enkuolir.., parfois en séricite, avec des taches et amasbriques. Le sous-sol est visible en de très nombreuxendroits o~~ il a été mis à nu par les travaux routiers.On le retrouve très constamment au fond des fossés decette unité de ffi8me qu'au fond des fossés creusésdans l'unité 10 et correspondant à la torrasse de10-:!.2 dt:-es ..Quelques affleurements sont qualifiés sur la cartegéologique comme granites ou comme cuirasses latéri­tiques, mais 1a plus grande partie de cette terrassese trouve cnrtographiée dans le Q 2, ce qui nousparait u:cxohé::> .

Les contours sont donc différents de ceux de la cartegéologique, mais concordent avec ceux de la cartegéomorphclogique et ils ont été recoupés très sou~éntpar nos layons 0

'-

.-

Sols et Descriptj_on~

41-12 Sols ferrallitigues lessivésSols formés sur granite.Argilo-sableux à concrétions ou carapace avec horizon tacheté peuprofond.

Profils SIC 21, SIC 8, SIC l, SIC 37, SIC 340

41-13 Sols ferrallitigues lessivésSols formés sur graniteArgilo sableux - très lessivés - souvent gravillonnaire et engorgéssur 11horizon tacheté •

Pràfils SIC 10" SIC II, SIC 12, SIC 13" SIC 24, NIC 8

Page 37: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

41-21 Sols ferrallit~ues lessivésSols formés sur colluvion de granite remanié en terrasse.Argilo-sableux - très meuble avec horison tacheté peu profondsaturé.

Profil SIC 35

Observations - Cette unité-complexe couvre une superficie importante.Son niveau est peu élevé au-dessus de celui des eaux en saison des pluies.et leur sous-sol est très susceptible 'à l'engorgement. La pâte argileuseblanc-jaune, kaolineuse, peut s'interpréter comme horizon tacheté classi­que des sols ferraIlitiques mais pratiquement elle se comporte comme unhorizon d'hydromorphie pétrographique à gley et pseudo-gley.

La partie supérieure des profils présente une texture assezlégère et une structure meuble dues au lessivage des éléments fins.Cependant l'éluvion est très pauvre et on n'en peut attendre qu'unetrès médiocre fertilit&o

De plus, ces sols sont d'accès malaisé, en raison des pinotièresdont ils sont entourés.

La forêt semble l'exploitation la plus recommandable.

Il faut noter que sur ces sols on ne trouve que très peu de tracesd'exploitations antétieures.

Page 38: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

UNITE Cm1PLEXE n Q ra

., 3~·""

l~

,Yggétation

Roche-l'lè:ce

.Q.ontou:::'s

: Forêt, jachères forestières et abattis. Exceptionnel­lement savanes arbustives.

Elle correspond aux 3 terrasses comprises entre10 et 18 mètres ~t se présente sous forme de buttes.plus ou moins importantes, les plus caractéristiquesréduites à la terrasse de 11 mètres dans la savanedu Tour de liIle~

; Grahites du Secteur Rochambeau - Stoupan.

: ]ls ont été tracés d'après la carte géomorphologiqueet la carte IGN,vérifiés par de nombreux fossés.

."

4.1-·n Sols ferralli tiques lessivésS~ls formés sur graniteArgilo-sableux - meubles avec horizon tacheté profond.

Profi~ SIC 16, BIC 36, SIC 38, SIC 63, MIC 5,

4I~-I2 IdemA concrétions ou carapace avec horizon tacheté peu profond ft

Profils SIC 8, SIC 21, SIC 37, SIC 34, MIC 4.

43 Sols à cuirasse affleurante

Les profils profonds et meubles se trouvent donc situés aux niveauxles plus hauts ou sur les pentes comprises entre les niveaux cuirassés.La cuirasse la plus forte se trouve au niveau des Il mètres. C'estelle que l'on observe particulièrement dans le profil SIC 37 et dont lesdébris forment la carapace du profil SIC 34 et de nombreux profils dela terrasse des 7-9 m~tres en particulier SIC 2.

Observations. Les sols sont de texture assez légère en surface et destructure meuble mais fres qualités ont été acquises par le lessivage audépend des bases et du fer.

Il est possible qu'ils se prêtent à la culture de l'ananas, maisil ne faut pas oublier que leurs horizons tachetés, pâte kaolineuse blancheriche en séricite et en quartz, forment un horizon à pseudo-gley pétrogra­phique.

Page 39: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

':11'T TTn "''''0 tt1~~__ll

ilégé·ca.tioA,L"or9t. Forêt secondaire, abattis, vieilles cacaoyères et arbres fruitiersautour de c9Xbeta abundonnés ..

TOP..0LZS!PpiePlane, correspor.dant à la terrasse des 7-9 mètres, avec une surface légère­ment o~Œilée ou bO~G31ée~

I~oçhe.:-N~~:ce

3. CHùUBEET laisse entendre que cette terrasse peut être indifféremmentc: ;apport ou Q l É>osion..D'une :pa1't en. observe qu'elle est au même niveau que la terrasse du secteurP..ocha;:;.bGe.u-St/:>upa"Q (Unité complexe nQ 9) qui est inc-ontestablement unete::'re.3se d: érosion~ De plus dans les profils qui sont situés le plus prèsdes sols 8ur :socle è.es terrasses' immédiatement supérieures, on trouve desblocs de roches pourries; ou une structure d'ensemble qui semblent bienêt:'e 0eu:;c des profils en place ..

D; autre pa:'-'c~ on observe que ce niveau est attribué a la série de Coswine,série transgressive, et que les profils situés le plus loin du socle,commeceux de F0rt Trio r ne montrent pas de roches pourries~ Leur morphologiebariclé8 ~. C.cminance jaune-rouge avec carapace.de nappe est celle que l'oncarmait à tous les sols alluviaux de la série de Coswine inférieure ..

:n semble donc que la terrasse en question soit formée en partie sur 'L': '.Il:! cC:'l";i!!::::nJ

.:; érodé et en partie sur des alluvions qui en viennent par untrmlspcrt court et qui lui sont accolées.

Ou re~crq~era le caractère composite des profils dont l'interprétationest équivoque .. Aussi bien dans les fossés réputés alluviaux que dans ceuxqQi' sont réputés en place, on voit une juxtaposition de petits élémentshérités de la lithologie : ~es uns sont blancs, sériciteux par exemple, lesautres; jaunes et kaolineux, d'autres rouges, ferrugineux et contenant despetits qU9XtZ. Ces éléments semblent avoir gardé leur individualité au seind.u matériau, même après transport alluvial .. De ce fait, la texture, lastructure et les couleurs bariolées ne peuvent pJl.us être imputées à desphénomènes de pédogénèse ..

L'hydron:.orphie d9 nappe et l'induration en carapace ou cuirasse appliquées.à ce maté:dau comf~site prodvisent des horizons indurés en réseaux. Lesélémc:nts fOTrueineux a~stomosés forment le réseau dans lequel les élémentsclairs licn ~.nduré3 sont pris, ils restent friables et la couleur vire augris,

Ce type de profils indurés est répandu dffilS l'unité il.. Notons que des8xemp13s è'..l nême matériau alluvial sont visibles sur les bords du Maronida,."Q3 1:.,-r:t9 G::'tuation homolngue .. {La Forestière)

Page 40: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

... 36 -

.Q.QX~CL1rs

Les contov.=s s'appuient surtout sur la carte Géomorphologique deB. CH0UBERT. Plusieurs layons ont permi d'en vérifier la justesse•

.ê.o1s et DescripHons

±~-lI Sols ferrallitiques lessivésSols formés sur amphibolites ou quartzites à amphibole, soit enplace, soit remaniées en dépôts de terrasse.Sols argilo-limoneux - tronqués, marmorisés avec carapace de nappe.

Prof~ls SIC 43 , SIC 45, SIC 46, SIC 55, SIC 58, SIC 59, SIC 62, SIC 69,SIC 70.

Q1.servation~.

On aura noté que le sous-sol de ces profils est différent de celui de laterrasse de même niveau de Rochambeau - Stoupan (Unité 9) La quantitéde quartz est beaucoup plus réduite et les grains sont plus fins. La couleurest plus jaune que blancge. La structure en éléments qui se fragmententà l'infini et sont peu plastiques, enrobés individuellement d'un film decouleur rouille.Cette terrasse est bordée d'une cuirasse notable particulièrement àFort Trio tandis qu'il n'yen a pas autour des terrasses de l'unité 9.

Les sols semblent relativement bien doués. C'est sur eux qu'on trouve lesvestiges des cacaoyères d'autrefois, ce qui ne signifie pas qu'elles aienteu une haute productivité. Actuellement Fort Trio est presque le seulendroit qui :er. soit cultivé : J.l alimente Cayenne. en Pomélos. Le maniocy vient bien, la canne à sucre aussi.Ces saIs semblent adapté surtout aux agrumes et aux arbres fruitierscomme l'avocatier. Ils demanderaient cependant à être fertilisés, arrosésen saison sèche et localement décroûtés.

Page 41: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

UNITE COMPLEXE 12

VégétationForêt.

CJ

.~

."

!Q.P~hie

La montagne Paranama est un piton à pentes très raides.Les filons de dolérites sont étroits, très allongés et hauts de quelquesmètres également.Sur le parcours du layon E, :U s' agit d'un plateau régulier.

Roche-l1èreDiorite ou autre roche verte~ dolérite.

ContoursIls sont très incertain" Le plateau du layon E a été reconnu sans aucundoute possible par la prospection. Le layon E le recoupe sur 250 mètresde haute futaie à une cote voisine de 20 mètres. Cependant ce reliefn' est figuré sur aucune carte •••

Sols et Descriptions

42-11 Sols ferrallitiques typiquesSols développés sur diorite ou dolériteSols rouges argileux profonds.

42-12 idemSols argileux rouges - rajaunis par érosion ou peu profonds surcarapace.

Profils SIC 23, SIC 2, SIC 14.

Observ,,?tions

Ces sols sont parmi les meilleurs. En particulier ceux de la MontagneParanama s' apparenten~; à ceux du RQrota dont la fertilité est connue.Malheureusement, ils sont en très fortes pentes. Ils sont en partiedéfrichés et plantés de bananiers : on constate que le sol est bouleversépar l'abattage des arbres. La litière a disparu, le sol est directementexposé aux intempéries et offre en surface l'aspect d'une pseudo arènefaite de petits polyèdres argileux jaunes. La dégradation en est évidente..

Ils peuvent cependant convenir aux cultures arbustives telles quecacaoyer ou cafézer ou à des cultures en terrasses.Les filons de dolérites sont en général trop encombrés de blocs de roches;saines en surface.

Page 42: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

-38-

'y"'é..@tat:i-.9l!.Forêt

JopolEÇlphieOndulation sablonneuse accompagnant la terrasse des IJl mètres. Cette situ.!?-·tion a été reconnue et notée par B. CHOUBERT.

E.Q.2h.e~PIEg~

Sable fin ma"t'i~ - Transgression d'âge Coswine (Q 2).

con:t2...u.'!'sNotre prospection a reconnu ses sables non seulement là ou B. CHOUBERT\}les avait rcpdrés mais en 2 autres positions effectivement proches de lat",.rrasse ferrallitique de Il I!l8tres (layon K et layon C). Il semble y enavo:i.r acc.olés à certains filons de dolérite mais pas toujours.

41-52 Sols ferrallitigues lessivés""S'ols formés sur dépôts marins da sable finSols jaunes à gley de profondeur.

fro:f'i~. SIC 2.§, SIC 42, SIC ra 0

Los plus intéressants de ces sols sont les t1.W? argileux - les plus .~._.

défavorables sont les plus lessivés tels que ceUx qui bordent la route deStoupan et Q.ui apparaissent comme d'anciens podzols de nappes.

Dans la situation la plus favorable, un exemple de leurs aptitudes estdonné pox la 8IC»1I\. (1)

(1) Vbir carte de A. LEVEQUE, en annexe.

Page 43: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

- 39 -

TJ1'JIT.TE CœU>LEXE nQ 14

Végét~.:tion

Jachère forestière, nombreUE abattis, cultures d'Ananas. (Désirée)

TopQê:l!PhieTrès tourmentée, pentes faibles à moyennes généralement inférieures à25 Q•

Roc1~~:..:rf?!§.

Amphibolites et quartzites à Amphibole du ~ Matoury.

Contoursë;,:;-,ci forment une auréole autour du aQ. Matoury• Les limites pour lapartie Sud-Est ont été dessinées d'après les cartes au 1/10 OOOe deA. LEVEQUE..(Domaine de St. M;j,chel-Dunezat - Matoury) (Sud du Gd r-Tatoury).

4·~··~3 SJl s fe"Y'raHitiques tYJ2.i.llues.Développés sur amphibolite ou quartzite à amphibole du ~ Matoury .Sgls rouges argileux à concrétions d'ensemble.

P:::-ofils L 630 (1), MIC 55, MIC 53, MIC, I4, MIC 60.

42-?7 Ide!]!Sols jaunes argileux à concrétions ou cuirasse en profondeur.

Profl:i.l.s MIC 46, MIC 54, MIC 59•

.42'.:?'ê Id.emSol jaune arGileux à concrétions sur l'ensemble du profil.

Profils IfiC 61, MIC 62, IUC 5I, MIC I2.

O"0servations

Cette unité occupe des surfaces importantes et nous l'avons individualiséeà cause de sa vocation certaine pour la culture de l'ananas, cormnel'indiquent les essais entrepris par la S.A.T.E.C., à la Désirée.

Des trois types de sols qui participent à cette unité, ce sontde loin, les sols jaunes ferrallitiques argileux à concrétions quiprédonunent. Dans les zones où la pente est très faible, il se forme unecuirasse en profondeur par lessivage oblique des hydroxydes, mais leurextension est très limitéeo

Page 44: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

-40-

Ce sont tous des sols ferrallitiques très évolués à rapport S~06.

inférieur à 1. ( LEVEQUE cite le chiffre de 0,32)~ La destruc- Al2 3tion du complexe argileux est donc quasi totale et seuls subsistentle quartz et les hydroxydes ..

La présence de nombreuses concrétions leur confère cependantde bonnes propriétés physiques (perméabilité, aération, drainage,structure) et leur teneur élevée en argile (plus de 60 %) leur permetd'avoir une réserve d'eau suffisante pour l'alimentation des plantesen saison sèche. Dans les profils, on observe d'ailleurs la présencede racines abondantes à grande profondeur. Quant aux éléments fertili~ .sants, seuls les 10 ou 20 cm~ superficiels en sont relativement bienpourvus, particulièrement en matière organique dont le,taux est parfoissupérieur à 10 % (MIC. 5II; MIO I4I), ce qui leur confère d'aillevxsune capacité d'échange élevée. Par contre les bases échangeables sontà des teneurs infimes et l~ taux de saturation du complexe absorbanttrès faible est en accord avec le pH acide de l'ordre de 5. On notecependant que sous culture d'ananas le pH se relève un peu pouratteindre 5,5 ou 5,7.

L'ananas étant une culture anti-érosive, et exigeant un soldrainant bien, on pourra lui réserver tous les sols sur pentes assezfortes à condition que la plantation soit effectuée suivant les courbesde niveau..

Signalons que :

D'après une communication orale de .mr • OOST, pédologue duSurinam à A. LEVEQUE, basée sur une expérience réalisée par une entre­prise d'extraction de bauxite à Mongo (Surinam) pour alimenter le marchélocal, les citrus viendraient bien sur ces sols fortement concrétionnéset sur pentes avec une couverture de kudzu. (A. LEVEQUE, rapport P. 33p. I5).

Page 45: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

.f

- 41-

UNITE COMPLEXE 15

VégétationForêt ou abattis

Top.QgI'..J!P.hieMornes arrondis de cote inférieure à 30 mètres, comprenant les terrassesde 10 et 22 mètres.

Roche-:f.lèreAmphibolites et Quartzite à amphibole: les sols en effet sont apparen­tés à ceux de l'unité 14 mais la carte géologique n'apporte pas decertitude.

Conto'l.l2'sPlusieurs types de sols ont été reconnus sans qu'il soit possible deleur définir une localisation stricte. Pour certains, il faut s'en tenirau:.: environs immédiat9 des fossés cités en exeI:lple.

Sols et Descriptions

4?-21 Sols ferrallitigu~ques

Développés sur amphibolites ou quartzites à amphibolesSols:rouges argileux profonds.

Profil.. SIC 52

42-23 IdemSols rouges argileux à concrétions d'enseI:lble.

Profil SIC 50

42-27 IdemSbls jaunes argileux - à concrétions ou cuirasse de profondeur.

Profills SIC 39, SIC 40.

42-28 IdemSo]s argileux jaunes - à concrétions d'ensemble.

Profils SIC 47, SIC 48. SIC 51•

.Observations

On note dans le fossé SIC 49 la présence d'un matériau originel trèssemblable à l'hydroI:lorphie près de celui qu'on observe dans les fossés dutype 41-31 de l'unité II.

Page 46: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

-~-

On note que les profils rouges se situent au niveau de la terrassa de16-18 mètres. Le tracé de cette terrasse permet une séparation à l'inté­rieur de l'unité.

Les sols rouges sont plus compacts que les jaunes, le matériau originelplus proche, les concrétions moins nombreuses Tnais les carapaces plusdenses.

Cette unité est très proche de l'unité 14, mais située à un niveau plusbas avec un relief effacé. Ses propriétés sont les mêmes mais généraleTIentplus médiocres. L'hétérogénéité est grande ce qui limite toute voca~ion

agricole a priori.

Les pentes moins fortes favorisent peu le drainag~ et l'aptitude à ].~

culture de l'ananas parait très médiocre.

La note de A. LEVEQUE,Lcitée nQ 12, se rapporte en partie à ces solso

Page 47: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

- 43 -

ggTE Cm1PLEXE n Q 16 0

Vé&étationJachère forestière à dominance de Balourou quelques abattis, planta-·tions de bananiers (Petit Matoury).

1Q.P.Q@;!.liP,hie .Pentes fortes, généralement supérieures à 25 Q

liç.s.2o-I'~re

AmphiboJ,ito .- Qua:ctzite à limphibole

ContoursCette unité couvre la presque totalité du· Petit Matoury et du Mt FOI' tu..'lÉ';.

et sur le Grand Matou-ry ncus Il avons délimitée d' après la car'ce doA. ~,E\TF.QUE au 1/10..000 ..

Sols et Descriptions

42-21 Sols ferrallitiqU:e::f.~ques:Développés sur amphibolites ou quartzites à amphiboleSols rouies argileux profondsA

4·2-22 IdemSols rouges argileux rajeunis par érosion~

;':c-ofHs ~C 3~ MIC 35, MIC 39, ruc 40, MIC 41

42-29 IdemSoJs jaunes argileux - rajeunis par érosion.

P:r:'ofl:U-s MIC 34, MIC 33.---- -----

Q.bsery~tion~

On notera surtout dans cette unité complexe la prédominance dessols rajeunis par l'érosion sur le Petit Matoury et le r.1o.nt Fflrtuné,avec tUle abondance particulière de paillettes de mica dont certainesatteignent 15 cm de longueur .. Dans la plupart des profils, nous avonRpu obssrver la présence de racines fraiches et nombreuses jusqu'à 2 met plus ..

Page 48: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

-44-

Le facteur limitant à la mise en valeur des sols de cette unitéest év:i.deillillent la déclivité accentuée des pentes. Cependant, sur lePetit Matoury, nous avonJ remarqué des plantations de bananiers surdéfriches assez r6centes.

Ce sont des sols argileux ou argilo-sableux à pH cantonné autourde 5, donc d&<s le domaine de l'acidité moyenne. Ils sont tous trèsdé~aturés..

L'horizon superficiel possède généralement une belle structuregrumele:.lse, un taux de matière organique élevé atteignant 8,% et quandil a été cultivé, on note que le pH s'élève jusqu'à 6,4 (horizon 32I)et ~ue le taux de saturation est de l'ordre de 80 ~~

En valeurs absolues, le Fer total a des valeurs élevées (27 %enprofonŒeur au profil î{[C 35) et le rapport Fe libre / Fe total s'étaleentre 50 et 80 %avec une individualisation plus marquée en profondeurqu'en surface ..

.Avec des précautions rolti-érosives severes, les sols de cet 0"

ense~ble sont adaptés aux cultures riches (cacaoyer; bananier••• }.

Page 49: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

-45-

Iê.@j;atio~

Fo~êt assez belle - Jachère forestière.

Roche-MèreQuar~z~tes à Amphibole - !~phibolites.

1:2.P.Q.grar.lùePentes moyennes à fortes •

.9.9ntoursRéalisés en majeure partie d'après le. carte au 1/10 qOOe de A. LEVEQUEpour la partie Est du Gd Matoury; dont nous ne possédons malheureusementpas les descriptions de profils ou sondages; et dfaprès nos prospectionspour la partie Sud. La limite sùit à peu près la cote 50.

S0~.8 et Descriptions

±?-21 SaIs ferrallitiques ty~ques

Sols rouges - argileux profonds, ou argilo-sableux.

42~.::.?3 IdemSols rouges argileux - à concrétions d'ensemble.

~2-24 IdemSols rouges argileux - à cuirasse de profondeur ou concrétions•

.1-2-26 I<lemSols jaunes argileux profonds ou argilo sableux.

42--27 IdemSols argileux jaunes - à concrétions ou cuirasse de profondeur.

42-28 IdemSols jaunes argileux - à concrétions d'ensemble.

~fils MIC 5.8 L, L 1022.

Ob8erv~tions

Ces sols ferrallitiques typiques profonds occupent environ lamoitié de la superficie de cette unité et sont généralement localiséssUl~ pentes moyennement fortes. Ils présentent une bonne structurefriable sur l'ensemble du profil, et l'enracinement est profond.

Les sols de cette unité devraient convenir au cacaoyer.

···A.

Page 50: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

- 46.: ...

UNITE COMP1EX.E nQ I8

VégétationForêt broussailleuse très médiocre•

. TQQ9graphieReplat soIIJmi.tal ou fond de vallée généralement plan~

Roche-101èreQuartzite à Amphibole.

l-

Contours

d'après carte de B. CHOUBERT (Ile de Cayenne)carte", au l/1.O.OOOe de A. LEVEQUE (Est Matoury - La Désirée).prospections.

Sols et Descriptions

43-1 Se,ls ferrallÙigues,à" cuirasse As na'pp.s de plateau.

43-2 Sols ferrallitiques à cuirasse de bas de pente.

Profils L.632 MIC 65 - MIC 52

Observations

d . L'extension des sols de cette unité est très limitée•• Du sommet dua::. liIatoury (234 m), la tarière a buté à 20 cm. LEVEQUE signale dans sonrapport sur la DéSirée un profil où la cuirasse n'est atteinte qu'à I55 cm.Nos prospections ont recoupé des cuirasses affleurantes aux pointssuivants: flanc ouest du Petit Matoury, flanc ouest du Grand 11atoury(terrasse des 42 m), La Mirande (niveau des 42 m) et bas de pente dusud du Grand Matoury.

La cuirasse sommitale, dont nous retrouvons souvent les blocs sur les'pentes, est généralement vacuolaire et par érosion régressive elle esten voie de démantèlement.

Quant aux ouirasses forcées en place en bas de pente, elles résultentdu lessivage oblique des hydroxydes de fer et d'aluminium, mais comme

.nous .1' avons déjà signalé plus haut, ce phénomène est très réduit.

Bien entendu aucune mise en valeur des sols de cette unité n'est·à envisager et il faut les laisser à la végétation naturelle.

Page 51: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

UNI 0 19'"TE W:: n 2 ·19

- 41 -

VégétationForêt primaire généralement belle - à sous-bois clair -. peu ou pas delianes.

Tb,p.QgI:upmePentes forteS de l'ordre de 45 2 •

Roche-MèreQuartzite à Amphibole - Afuphibolite~

ContoursPour la pl~part ils ont été isolés des cartes de A. 1EvEQUE au l/lO.OOOe

Sols et Descriptions

42-22 Sols ferrallitiques typiquesForm~s sur amphibolite ou quartzites à amphibolesSols rouges argileux - rajeunis par érosion.

Profils L. 642 - MIC 57

Observations

Elles ont été signalées à propos de l'unité complexe n2 16.

Page 52: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

.--48 .....

UNITE COMPLEXE ]JlQ 20 t~,::~l

VégétationTréa nombreux abattis - plantations de canne à sucre, jachère fotestièreà B~,0.ur.ou.

TopographiePlane ou légèrement ondulée.

Roche"-lifereColluvions de quartzite à Amphibole; d'Amphibolites, de Gneiss.

Cont01XrsBasés sur nos prospections et quelques sondages de A. LEVEQUE.

Sols et Descriptions

41-41 Sols ferrallitiques lessivésFormés sur colluvions grossières de quartzites ou de gneiss.Sols jaunes sablo-argileux profonds.

,

Profil S«C;,'::3

41-42 IdemSols jaunes argilo-sableux à concrétions.

Profils NIC 36, MIC 37, lITe 38, !fllC 49. MIC 50.

41-43 IdemSols argilo-sableux caillouteux: sur cuirasse peu profonde.

Profils SIC 27, SIC' 28, SIC 29, ~lIC 45, MIC 48.

Observations

OIl constate facilement SlU' la carte que Cl est sur les sols decette unité que sont situéalës' deux domaines qui ont eu une certaineprospérité dans le passé: La Chaumière et la Mirande. Aujourd'hui encore,la canne et l'ananas vierment bien à. La I-Rrande .et une borme partie deLa Chaumière est cultivée.

La texture de ces sols varie selon les profils et selon la profondeurdu sablo-argileux à l'argilo-sableux, avec une nette prédominance dusable fin dans la fraction sableuse. L'horizon superficiel est lessivé enargile et en fer, mais bien pourvu en matière organique (13,8 %au profil48).

Les essais réalisés par l'IFAC à La Mirande montrent que ce sont de .bons sols à ananas grâce à leur richesse en concrétions qui leur confèrede bormes propriétés physiques, nota.r:mtent drainage et aération.

Page 53: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

- 4~-

UNITE COI1PLEXE nQ 2I

VégétaHonFor~t secondaire très médiocre à dominance de Balourou - Maripa et pinots.

Top~hie'

Ensemble de collines de pentes faibles.

Roche-Nèr~

Anciens cordons littoraux.

ContoursEssentielleroont d'après nos prospections.

Sols et De~~i~~jons

4I-5I Sols ferralli t,igues ]~ivés

Formés sur dépôts marins de sable finSols jaunes profonds.

Profil lITC 47

4·I-52 IdemSols jaunes à gley de profondeur.

22-4 Sols hydromorphes minérauxInondés ou saturés temporairenentSols lessivés ù gleySols jaunes sur sable narin à gley.

Profil ~'!IC .14

Observations

L'extension de cette unité est très faible dans la zone cartogra­phiée et elle comprend surtout les sols ferrallitiques jaunes lessivéssur anciens cordons caractérisés par leur teneur élevée en sable fin60 %. Cependant la fraction argileuse n'est pas négligeable puisqu'elleatteint 30 %dans l'horizon d'accumulation. Par rapport aux autres solsétudiés jusqu;à présent, l'horizon superficiel est pauvre en matièreorganique et en éléuents échangeables.

Letlr teneur élevée en sable fin est un facteur défavo:t'able dupoint de Vtle physique. Ils conviennent cependant aux p&turages etéventuellenent aux a.grÜillè'S....

Page 54: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

- 50 -

UNITE COMPLEXE NQ 22

VégétationSavane arbustive,. savane humide, jachère et limite des cultures de canne.

Top~hie

Ensemble complexe de témoins de la terrasse de 7-9 mètres séparés par desbas-fonds correspondant à la terrasse de 4-6 mètres.

Roche-l'fereContact entre les colluvions du Matoury et les terrasses alluviales.

ContoursD'après nos prospections et les notes de A. LEVEQUE.

Sols et Descriptions

22-2 Sols hydromorphes minérauxInondés ou saturés temporairementSols lessivés à gleySols de sable fin ou limon grossier siliceux argileux - peu humifères,marmorisés dès la surface.

Profils SIC 5, SIC 67

25-1 Sols hydromorphes minérauxInondés ou saturés temporairementSols à cuirasse de nappe intergrade avec les sols ferraI li tiques lessivés.Sols sur alluvions-colluvions argilo-limono-sableuses à concrétions etcuirasse.

41-42 Sols ferrallitiques lessivésSols formés sur colluvions grossières de granite ou de gneiss.Sols jaunes sablo-argileux à concrétions.

Observations

Les sols du type 25-1 sont les plus abondants dans cette unité complexe:ils sont actuellement incultes sauf lorsque les cultures de canne correspondantaux sols de type 41-41 et 41-42 de l'unité complexe 20 se prolongent sur eux.Leur vocation est donc limitée aux pâturages et à la canne à sucre avec réserves.

Page 55: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

.,

Pour chacune des unités de la carte, numérotées de l à 21, la LEGENDE PEDOLOGIQUEdevra être cherchée dans la notice

Nous proposons ci-dessous une LEGENDE d' t1rILISATION des SOLS. A chaque unité est )

attribuée une définition d'aptitude générale, illustrée par quelques gxemples.

NtJJŒROS DF.S UNITES APrITUDES DES SOLS EXEMPLES

r 8 "::œ Impropre à toute utilisation agricole Vase non stabiliséeLatérite.Terre à brique.

2 3Sols poldérisablGs.Aménagements coft- Riz,coton,herbages.taux et rena.ements à long terme.

4 5 6 Sols dont la mise en valeur présente-rait des difficultés excessives.

7 9Sols très médiocres devant être as- Canne à sucre , herbagessainis et fertilisés.

10Sols pauvres devant être fertilisés à Cultures vivrièresforte dose et arrosés en saison sèche. Mara1chages.

Il Bons ~ols ~our arbres fruitiers de- Agrumes,avocatiers,etc.vant etre ertilisés.

- - - - - - - - - - - '- ~---------------------------------12 Très bons sols sains et riches mais Cacaoyer

situés sur pentes très raides. Bananier

13 Assez bons sols ~our toutes cultures, Maraîchagesdevant être fert~lisés et arrosés Agrumes

14 Bons sols pour les cultures s'accomo- Ananas ,

dant de graviers. et de cailloux. Certains agrumes

15 Sols médiocres et caillouteux Canne à sucreCertains agrumes

16 17 19 Bons sols pour les cultures peu Cacaoyer,caféiersusceptibles à l'érosion.

20 Bons sols pour toutes cultures, super- Ananasficiels mais bien drainés. Canne à sucre

21 Bons sols pour toutes cultures s'acco- Cocotier,cartains agrumes,modant de la texture sableuse. pâturages.

Page 56: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

BIBLIOGRAPHIE

1) IGN : Esquisse photogrammétrique au 1/50 000, feuille de Cayenne.

2) IGN : Carte topographique au 1/20 000, feuille de Cayenne. Cette carte necouvre que le nord de l'île.

3) IGN : Photos aériennes, mission 05/50 au 1/50 000 et quelques photos de lamission 08/50 au 1/25 000. Celles-ci ne couvrent qu'une partie le long du1w1ahury.

4) B. CHOUBERT Carte géologique au 1/100 000, feuille de Cayenne et notice.1966.

5) B. CHOUBERT : Carte géologique (carte géomorphologique au sens stricte) au1/50 000 de l'Ile de Cayenne., Géologie et Pétrographie de la Guyane FrançaiseORSTOM. IFAT G 4. 1949.

6) A. LEVEQUE : Carte pédologique des Terres Basses de la Guyane Française au1/100 000, feuille de Cayenne - Régina et mémoire explicatif. ORSTOM. !FATP 36. 1961.

7) F. COLMEr-DAAGE Etude préliminaire des sols de la Guyane Française. IFATP. 11.. 1954.:

8) G. SIEFFERMANN : Rapport sommaire sur la possibilité d'utilisation des argilesblanches et rouges de l'Ile de Cayenne pour la briqueterie. IFAT P 21. 1956.

9) G. SIEFFERMANN : Sur le gisement d'argile de la Savane Calembé et ses possibi..lités d'utilisation pour la briqueterie. IFAT P. 22. 1956.

10) G. SIEFFERMANN : Rapport sommaire pour l'utilisation des terres de l'Ile deCayenne et leur capacité de production. IFAT P 18. 1957.

11) )A. LEYEQUE : Caractéristiques pédo-agronomiques du domaine St. Michel-DunezatMatoury et carte au 1/10 000 - !FAT P .. 33 1960.

12) A. LEVEQUE : Les sols de la concession DSA de Matoury et carte au 1/5000 ­IFAT. P. 37 1961.

13) A. LEVEQUE : Les sols de la concession DSA de Suzini et carte au 1/2';000IFAT. P. 38 1961.

14) A. LEYEQUE : Esquisse pédologique de la concession de la SIC.AMA (SAT~) àl\JIa.toury et carte au 1/5000 IFAT P. 42 - 1961.

Page 57: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

yi.

15) A. LEVEQUE : Terrain situé entre le canal Laussat et la crique Fouillée(ne de Cayenne). IFAT P. 43 1961.

16) M. SOURDAT :: Note sur les sols de la région Gallion - Comté IFAT P. 50 196'.

17) CAILLERE (1l1elle) et HENIN : Etude de l'altération de quelques roches enGuyane. IF1I.T P. 3. 1951•

. ,,18) M. BOYE : Les palétuviers du littora1 de la Guyane Française. IFAT B 18 - 1962.

19) A. LEVEQUE : Plans de layonnages et notes de prospection manuscrites nondiffusées - (en particulier, carte au l/lO.ooOe dû l'Est du ~ Matoury).

20) .N. SOURDAT : Note sur les mangroves décadentes et les marais à joncs dulittoral entre r~couria et Sinnamary - à paraître en 1965.

21) J. FOUGEROUZE : Variations des régimes thermiques et pluviométriques dansl'Ile de Cayenne - Météorologie Nationale.

22) G. AUBERT ~ La classification des sols utilisée par les pédologues françaisen zone tropicale ou aride - Sols Africains janvier 1964.

x xx

Page 58: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUEET TECHNIQUE OUTRE-MER

CENI'RE ORSTor·1 DE CAYENNE( IFAT )

Section ùe Pédologie

Cote I.F.A.T. P 60

Contribution à la carte des sols de

l'ILE DE CAYENNE

Esquisse au 1/50 000

M~.SOURDAT

E. ARTHUR

J~. ROmAN

Prospecteurs

?Q volume

c. MARIUS

Page 59: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

CONCESSION de la SrCAMA (SATEX:)

à Matoury

parA. LEVEQUE

Les types de sol ····Origine .. Utilisation

..

type l

type la

type lb

type lc

type 2

type 2a

type 2b

type 2c

type 3

type 3a

type 3b

sol ferrallitique ocre peuou pas lessivé en fer, IJaiS

avec lessivage en argile assezmarqué sur au moins 30 CB ­

sans cuirasse.

- idem -avec cuirasse avant 50 cm

- ideLl -avec cuirasse entre 50 et 100.

- ideLl -avec cuirasse apparaissant endessous de 10û cn.

lessivé en argile et en fersur au moins 20 crJ (horizonsuperficiel gris clair oublanc grisâtre, (sable assezfin).

- idem -avec dùbut d'un horizon,d'hydromorphie temporaireavant 30 cn.

- idem -avec début d'un horizond' hydromorphie te!'lporaireentre 30 et 50 cm.

- iden -avec début d'un horizond'hydromorphie teuporaireaprès 50 cm.

alluvions argileuses bydroffior­phes

apparition de l'horizon grisbleuté d 'hydroI:lorphie -­permanente avant 30 cu.apparition de Ilhorizon grisbleuté d' hydromorphie peruanen­te entre 30 et 50 Cll.

téi:nins dubouclierantécaubrienle plus souvent

niveaualluvialancien.

alluvions àcomplexemarin etcontinentald'âge moderne

maraîchage pourles cuirasses peuprofondes etmarélÎchage etarbres fruitierspour les cuiras­ses n'apparaissantqu'en dessous de100 cm.

précaution par­ticuŒière : àdrainer et àenrichir enmatière organiquebien décomposée.Possibilité éventéventuelle d'utili­sation : culturesfourragères avecirrigation paraspersion.

plantes racinesvivrières adaptéesau Qilieu humideculture fourra­gère : para -maïs en saisonsèche lorsq t:e

le plan d'eauest suffisammentabaissé.

Page 60: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

Concession 'de ,la S.I CAM A

Vai,. èlnnelleLE GEND!

'.

1b

............... .....

Esqui sse

, 1 ~ b ...·C· Il'.:: \.... . , ". ::. \ • 1"" 2C Il'. ' .... ~C l '.. 'r ......

\ 1 '. '. 1\ 2c'. , . , ...... . \ 1': ..... \1

...:........... \ \ ....:.... . ~: 1c

....... \ 1 2C Il .....' ........; 1 1 b 1(,__.,...... ,

:.......;. l "..... ~~~ 1 Il,

, :.... ..' •••• 1 •••• Il 1): : 1 ". ïl'_'" .... ' 1 C

..:,..,: ):,:./i......... . ~c Il -'. ,

.' 1 Zb •. ' :-.J.... 1b •. ,' ........ ;j -:;.. ~..

..•. :: ~ 'lb f : L ": ,~' \::·· L.::·.:· ...... . ··1 : 1 : : Il .......' 1 .

.. ' lie :: : : 3-'1 :- .... 1.

......... : :.... " /{'/ 1 b ····1 .r • ••••••• /.... 11 =. . ........ 1 /t ........ '. . . ,,/" ,1: ~.""l ........ q 1C ; 1 b: : ...... 1 C : :.;:.:...:..y..~.:-............. rf ··...

.......---.........,...... \ J ........ /J'" ': : '2 b•••. • . 1 2 c .f' ..,: i ,

1 2C \··· .... C....,/...,'·····,/ \ 'lb ;: ..,. ...... !.. ". '. ". 1: 1/ :' ".li .: ..•.•• 1 2a : Il "J. "c .....1 •• ' "1. /1 l'. '" '.:

.... 2C 1 •••••• • /1 .' 1CI". •". : / .' , :

'lb

.... ... ... ... ....

"

'.

•'.::::::: ; Contour$ du typu' de .sol

: . L"'!l0n~ ouvert.

1a , 2 C ,eci:typu de sol

Echelle 1/50.000:

Prospecteurs des sols-: M!'ARTHUR E:. OR. S.T.O.M_ CAYENNE •

Page 61: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

'"

ANNEXE II

TERRAIN SITUE ENTRE LE CANAL LAUSSAT Er LA CRIQUE FOUILLEE

par

A. LEVEQUE

Le terrain dont il est question est très certainement situé sur l'e~placement

des anciennes Ilhabitations ll Donnez et des nets 11alouins ou Leblond, dans le ~arais

du mê~e nom"

L'emplacement de ces anciennes habitations est contigu à la route de CayenneRochambeau, à ~'Est,et à la Cité Mirza, au NOrd. D'après les photographies aériennesprises par l'I.G.N. et révélant les vestiges des anciennes digues et canaux, nouspouvons évaluer la superficie de ces terrains à 80 hectares environ.

Ces terrains étaient principalffinent cultivés en coton ainsi qu'il estnormal sur les sols gagnés sur la vase à palétuvier. Comme la nourriture desesclaves devait être produite sur les habitations, il est probable que le bananier,manioc, patate, etc ••• étaient cultivés en association avec quelques plantesmaraichère~

Les sols de cette zone de l'Ile de Cayenne se situent dans la catégorie"Terres Basses" et plus spécialement dans le groupe des terrains salés très argileuxsur dépôts récents inondés aux plus fortes marées hautes, comme l'indique lavégétation actuelle de palétuviers. Une forte dose de sulfures toxiques, à diffé~

rentes profondeurs et très inégalement répartie, caractérise ces sols (ils ont trèsbien pu s'accumuler depuis l'abandon de ces habitations, à la faveur des inondationsmarines apportant des sulfates, sulfates réduits en sulfures par la matière organiqueenterrée ou provenant de la décomposition sur le sol des débris de la végétationactueHe).

Nous ne pensons donc pas que ces terrains soient très indiqués pour uneculture maraîchère rationnelle et systénatique.

Cette orientation agricole nécessiterait des travaux très coûteux dedrainage et d'irrigation, avec repos du terrain plusieurs années après le défriche~

~ent pour élimination des sels solubles. Ces travaux seraient hors de proportionavec l~ profit que l'on pourrait .en retirer.

Page 62: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

..

Il est évident que l'on peut cultiver des plantes mara!chèresen terres basses argileuses, Dais la Deilleure voie à prendre pour cesproductions consiste à les effectuer sur les sols argilo-sableux, bienreprésentés sur toutes les terres exondés de l'Ile de Cayenne, le neilleurdes sols étant celui que nous trouvons sur les bas de pente du pourtourdu massif de la montagne du MahUl:'y. Enfin ne perdons pas de vue que laculture maraîchère doit toujours être associée à l'élevage qui procureles engrais organiques qui sont pour elle le meilleur des fertilisantsCà Mana, les gendarmes produisaient en 1958, produisent peut-~tre

encore, toutes sortes de légumes sur un sol dont la qualité naturelleest analogue à celle du verre pilé, mais qu'ils avaient aLlendés" parapport de fur,uer acheté à l'élevage de crique Jacques).

Cqyenne, le 22 Juillet 1961

Page 63: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUY1...NE FR1;NCAISE

ILE DE CAYENNE

La Désirée

Végétation

Roche-l-!ère

l"ROFII, : L 630.

: Forêt prioaire, sous-bois peu dense - quelqueslianes, tapis de feuilles mortes - couvrant le sol •

• Pente faible : SQ

: Quartzite à luaphibole.

0-50

50 - 160

~ Brtm-jaune à ocre brun-clair - plus foncé de 0 à 3 cms.argileux à argilo·-sableux avec dl assez nombreuses petitesconcrétions (de l CD au maximum) structure grumeleuseen surfacer puis faiblement nucifolue - noobreusesracines dont ~1e aSsez faible proportion forme unréseau superficiel assez lâche.

: Ocre assez clair - argilo-sableux avec d'assez nombreu­ses concrétions de 0,5 à 2,5 cos, rappelant souvent lastructure de la roche-mère, quelques racines jusqu'àSO cms ..

160 - 220 : Rouge-ocreconcrétionsnoirâtre de

assez clair ­nombreuses de0,5 à 2 cms.

argileux à argilo-sableux ­couleur rouga brique à violacé-

Sol ferrallitique typique rouge à concrétions sur l'ensembledu pro:fil.

Page 64: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRANCAISE

ILE DE CAYENNE

PROFIL : L 632

!yp'e du sol : Sol ferrallitique à cuirasse de nappe de plateau.

Roche-Mère Quartzite à amphibole

Top~hie .. Très légère pente de quelques degrés - presque sur le.sommet.

Végétation :. Forêt broussailleuse avec nombreuses lianes.

Description

o - 50

50 - 105

105 - 120

Brun clair È). brun jaune - argileux - quelquesconcrétions dont les dimensions maximum sont égalesou inférieures à 2 cms, surtout concentrées de 30 à50 - grœneleux de 0 à 15 - puis légèrement nuciformeracines assez nombreuses mais concentrées principa­lement sous la couche de feuilles mortesn

:. Ocre jaune - argileux à argilo-limoneux - avecde nombreuses concrétions dont les dimensions varientde 0,5 à 2,5 cms - racines assez rares jusqu'à 80 cms.

: Ocre rouge à rouge - argilo-limoneux - avec denombreuses concrétions de la même taille quel'horizon précédentn

Rouge - argilo-sableux - très nombreuses concrétions.

en-dessous de 165: cuirasse vacuolaireD

(ce profil révèle un sol assez profond, mais la plupart des trous detarière effectués sur le replat sOrnL~tal butaient sur la cuirasse àenviron 50 cms de profondeur).

Page 65: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRANCAISE

ILE DE CAYENNE

Type de sol

Roche-M'~

Végétation

PROFIL LI> 642

:. Sol rouge ferrallitique, rajeuni par l'érosiün.

: Quartzite à amphibole

~ Pente forte : 45Q

Belle forêt primaire avec un sous-bois très clair.Tapis de feuilles mortes presqu'inexistant.

0-8

8 - l70

au-dessous de 170

: Rouge brun-clair - argileux à argilo légèrementsableux (sables fins et sables grossiers) ­structure faiblement grumeleuse _. nombreusesracines.

~ Rouge à rouge-·ocre - argileu..'C à a:::-gilo légèrementsableu..'C - assez peu comp~ct - quelques débris deroche-mère ferruginisée assez nombreuses racinesjusqu'à 50 cms - assez compact.

:- Rouge b:cique .- aJ..'gilo-sableux - nombreux débris deroch~~~ro ferruginisée - aucune racine.

So~ rouge ferrallitique rajeuni par l'érosion.

Page 66: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRANCAISE

ILE DE CAYENNE

PROFIL : L 88a

Végétation

Pluviométrie

Roche-Mère

:; Joncs

Plane

2.500 mm.

Argile marine Demerara Q 3.

o - 52

Description

- eau

52 - 64

64 - 82

82 - 122

122 - 212

: - Tourbe pégasse noirâtre de structure spongieuse àfibreuse.

- Argile café au lait clair- beige - sans tache ­ni veine - de très rares débris.Consistance : assez ferme à assez peu ferme.

- Argile gris souris foncé à reflet bleu - d'asseznombreux fins débris.Consistance : assez ferme. Il se dégage une odeurd'H2s.

- Argile gris bleu un peu moins,foneé - débris plus oumoins nombreux par places.Consistance : ferme.

Sol peu évolué à saturation permanente avec pégasse ­(12 - 1)

Page 67: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRANCAISE

ILE DE CAYENNE

J'ROFIJJ. : L 1022

Sur un éperon de la face Est du Gd l\1atoury, à 180 mètres d! altitudeo

Végétation

Pltwiométrie

Roche-Mère

en surface

o - 25

25 - SO

~ For~t moyenne à médiocre - nombreuses lianes ­sous-bois moyennement dense.

Planeo

:: 4500 Imn,.

PJnphibolite quart~iqu3~

: Litière de feuilles morGes en v~ie de d6ecmpositionet réseau tr38 lâche de fines racines ..

~ De brun r6uge dans les 3 p~emiers cms~ (5~OYR 6/6 ­7/6 à l:état sec) passe assez rapidement à rougebrurl peu soutenu (5, OYR 5/8 è. l'état sec) - argileuxavec de très rares petits graviers de quartz dequelques rom et de petites concréticns ferrugineuses~

plus fréquentes que les g1'aviers de quartz enprofondeur, où elles sont asso~iées à quelques petitesconcrétions alumineuses aplaties structure grume-leuse d811S les 8 premiers cms~ puis nuciforme -meuble - fraîcheur du sol décroissante avec la profon­deur - nombreuses racines bien réparties - transitiontrès progressive.

: Rouille OC1.'e (5, om 6/S à P état sec) _. bien argileuxavec de rares concrétions fel'rugineuses et alumineuses~

de quelques mm à 1,5 cm~ cimentant de nombreux grainsde quartz qu'on retrouve assez peu fréquemment libres ...­structure massive particulaire à tendance polyédrique ­assez meuble - horizon assez sec ... les racines sontbeaucoup moins nombreuses que dans l'horizon supér~eùr~­

transition lenteo

Page 68: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

80 - 112 : Même couleur - encore argi1eux~ mais sensiblementmoins que dans l'horizon sus-jacent _. très raresconcrétions alumineuses et ferrugineuses de quelquesmm à l cmo, ces dernières rappelant la structurede la roche-mère - structure particulaire massiveassez meuble - horizon un peu noins sec queprécédemment - on voit encore des racines - transitionassez peu rapide.

112 - 200 : Rouge à rouge-brique clair (5$OYR 6/6 à l'état sec)- argi1o-finement sableux - rares concrétions, surtou:f:alumineuses, de quelques mm à 1,5 ém, asse3 tendresdans l'ensemble; quelques très rures petits graviersde quartz de quelques mm. sont Visibles; les petitsblocs de roche-mère ferru~inisée deviennent asseznombreux - on voit également des filC'nnets de quartzen voie de désagrégation - st::ucture particulairemassive .- meuble à aSS8~ meuble - horizon encoreassez sec - racines extrêlJlement rares, visj.blesjusqu'à 150 cm - transition très lente.

en-dessous de 200 : Rouge à rouge-brique clair (5, OYR 6/6 - 6/8 à l'étatsec) passant progressivement à ~oug0 brique sale(2,5 YR 6/6 à l'état sec) - le sable fin associéà l'argile devient prépondérant en profondeur - trèsnombreux blocs de roche-mère ferruglnisée et graviersde quartz, moins rares en profondeur, de quelquesmm à l cm., à angles vifs: quelques concrétionsferrugineuses de quelques mm à 2 cm., tendres quandelles rappellent la structure de la rocbe-mère, duresquand ces éléments grossiers sont totalement denéoformation; on voit également quelques concrétionsalumineuses tendres englobant de nombreu..'C grains dequartz - structure particulaire - neuble - horizonfrais.

L'étude des argiles nous révèle en L 1022 C (5 - 15 cm),la présenoe de kaolinite, goethite et d'un peu de g~bbsite~

Page 69: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRANCAISE

ILE DE CAYENNE

Layon G 2 - à 100 m du Dégrad l'Egyptienne

PROFTh L 1379

Végétation

Pluviométrie

~ Palétuviers rouges et blancs - Moucous-moucous.et quelquesdicotylédones.

: Plane

3.700 nnn

Roche-Mère : Demerara·

Description

Eau: l cm.

Q 3

0-20

20 - 60

60 - 140 et L

: Gris machine avec nombreuses taches assez petites brun­rouille - racines - quelques veines noirâtres, mou,sans rien d'autre&.

: Gris machine un peu brun, mou, racines, sans riend'autre ...

: Gris machine légèrement foncé à gris bleu, mou, quelquesdébris mais il ne doit pas y avoir de H2S; assez moupuis de plus en plus mou après 14·0 - sans rien d' autrlë•.

A : 0-20 ; B 20-40 ; C : 40-60 ; D: 60-90 ; E : 110-140.

Sol peu évolué a saturation permanente légèrement saléavec pyrites. (11-3).

Page 70: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRANCAISE

ILE DE CAYENNE

Layon G.22 - à 700 ,;ffi du Dégrad ..

PROFIL L 1381

Pluviométrie

Roche-Mè~e

: Palétuviers blancs écartés , dicotylédones~ pinotsmoucous-moucous.

Plane

• 3.700 r.un

Deraerara Q 3.

o - 40

40 -. 85

R~.p.tion

Eau : ~O cms"

: Gris un peu bnlll avec quelq,llas ~ac~1ec b:run-rùuille:),nombreuse3 racines - 2ssez mou - sans rien d'autre le

: Gris machine un peu foncé - nombreuses racinesquelques débris - sans rien d'autre. - mou.

85 - l5 et L ~ Gris machine à gris souris - quelques débris - assezferme - sans rien d'autre"

A 0-20; B :20-40; C : 40-60 ; D : 60~5 ; E : 85-110"

Sol peu évoJué à saturation permanente (11-3)iégèrement salé avec pyrites ..

Page 71: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUY.'lliE FRAN"cAISE

ILE DE CAYENNE

Layon G 2 1800 fi du Dégrad llEgyptieIL~eD

=-PR::.:;O::.:F:...=n=-~......:L 1385

Topographie = Ilet au-dessus de la terrasse des 2 - 4 mètres

PluViométrie : 3~70Q illQ..

Roche-Mère

o - 10

10 - 20

20-40

: Cordon sableux ou Demerara fluvio-marin.,

Description

Gris un peu violet - finement sableux - nombreusesracines - légèrement grumeleux.

: Gris-clair un peu violet ;.. sans structure - quelquesracines finement sableux~

: Beige';" quelques racines - limono-·Hnement sableuxavec quelques racines ~ compact~

40 - 50 ~ Beige assez foncé à jaune gristaches jaune et ocre - finementquelques racines - compactD

quelqùes petitessablo-argileux -

50 - 90 : Ja'UIll:" avec quelques petites taches ocre et rouille­compact - argileux finement sableux.

A 90: COI:Jr:lencement des concr8-cions de plus en plusnombreusGs (cuira8se de nappe).Fin du la;jTon ..

Sol hydromorphe è. saturation temporaire à cuirasse l

de nappe (24-1)

A : 0-][0; B: 10_20; C: 20-40 D 40-50; E : 70-90,'

Page 72: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRANCAISE

ILE DE CAYENNE

Layon G l 400 mètres du Dégrad J!lr...ripa.

PROFIL. : L..l~1

Végétation

,huviométrie

Roche-Mère

: Dicùtylédones 60 % - pinots 40 %.

: .Plane

: Demerara - Argile marine.

o - 15

15 ... 50

Descriptioneau : 20 crus.

Gris foncé, Natière organique mêlée à l 1argile, assezmou.

: Beige assez clair sans riën, âSsez mou~

50 - 140

140 -1.70.

: Gris souris bleu, assez peu ferme, nombreux débrissans rien d'autres.

: Gris bleu assez clair, les débris se raréfient progres­sivement, sans rien d'autres, mou·

Sol peu évolué à saturation permanente (12-2).

Page 73: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRANCAISE

ILE DE CAYENNE

Layon G l 680 m. du Dégrad ï-Iaripa.

PROFIL:. L I388

Végétation : Savane à joncs avec quelques pruniers.

Roche-Mère

: Plane - Le layon recoupe plusieurs ilets sablonneux.

: Demerara - Q 3

o 7

Description

Eau 35 cms.

: noirâtre, mélange de mstière organique plus argile, mou.

7 - 40

40 - 145 et L

: beige rose, assez ferme, sans rien.;

: gris souris foncé - bleu, très nombreux débris, assezpeu ferme, sans rien d'autres, sent l'H2S.

A : 0-7; B: 7-15 ; C : 15-40 ;; D : 45-65 ; E : 9O...;:t25;

Sol peu évolué à satura~ion permanente avec pégasse(12-1) légèrement salé avec pyrites.

Page 74: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRANCAISE

ILE DE CAYENNE

Layon Hl - à 1~500 m du point O.

PROFIL : MIC 4

Végétation

Pluviométrie

,B.oche-Mère

Forêt secondaire avec quelques beaux arbres.

: Pe:::lte forte

3.700 :rmrr.

: Granite

0-20

20 - 50

Description

: Horizon gris-brun humifère, frais peu humide, argilo­sableux, structure grumeleuse moyenne, poreux, meubleenracinement bon et dense, nombreuses traces de charbonde bois, action intenss de la faune.

: Horizon ocre, frais, peu humide, argilo-sablevx~

structure polyédrique moyenne, poreux, meuble, quelquespetites concrétions, bonne pénétration des racines,encore traces de charbon de bois.

50 - 170 Horizon ocre, frais, peu humide, très nombreusesgrosses concrétions, bonne pénétration des racinesjusqu'en profondeur, traces de charbon de bois à 120 cm.

Sol ferrallitique lessivé induré en profondeur sur granite.

Prélèvements

0-2030 - 50

150 - 170

MIC""

414243

Page 75: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRANCAISE

ILE DE CAYENNE

Layon ~ - A 700 m.

PROFIL : MIC 6

Végétation · Jachère forestière·To-p~hie Plane

Pluviumétrie · 3.700 mm.·Roche-Mère : Terrasse Ile 4 à 6 m - Sable fin.

Description

o - 10 : Horizon gris-brun, sable fin argileux, structuregrumeleuse fine, -poreux, meuble, racines nombreuses ;action intense de la faune - présence de charbon debois.

10 - 70 : Horizon gris-beige lessivé, devenant beige jaune à -partir de 50, sable fin argileux, structure fragmen­taire -polyédrique fine, poreux, meuble, taches jaune­rouilles d' hydromorphie, à partir de 40 cm.

au-dessous de 70 : Horizon de gley, sable fin argileux à très nombreusesgrosses concrétions briques.

Sol hydromorphe minéral lessivé à gley de:~rofondeur.

Prélèvements :

o - 20 NIC 6I

30 - 50 " 62

Page 76: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRANCAISE

ILE DE CAYENNE

Lay')n Rl - à 100 m. du pint O.

PROFIL TUC 7

Végétation

Pluviométrie

Roche-Mère

: Steppe marécageuse.

Plane

: Limon grossier siliceux - Série de Coswine.

Description

o - 10 : Horizo~ gris-foncé, humifère, sable fin, limoneuxstructure spongieuse.

10 - 80 : Horizon beige à taches rouilles nombreuse~,sable finlimono-argileux, structure massive, compacte.

au-dessous de 80 : Horizon de gley, argilo-limoneux, humide, structuremassive.

Sol Classe · Hydromorphes·Siclasse Moyennement humifèresGroupe · Humiques à gley·S/groupe : " Il Il non salésFamille · Sur sable fin limoneux.0'

Prélèvements

o - 1030 - 5080 - 100

MIC11

Il

7I7273

Page 77: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRANCAISE

ILE· DE CAYENNE

PROFIL. : me 8

Végétation

Pluviœnétrie

Roche-Mère'

:- Savane arbustive

: Plane

3.700. mm

Granite

Description

o -·..25

25 - 75

75 - 200

: Horizon gris-brun, grossièrement sablo-argileux, ~

structure :~ragmentaire polyédrique moyenne, poreux, meublebonne pénétration des racines, très nombreux débris dequartz.

Hprizon ocre, grossièrement sablo-argileux, avec trèsnumbreux quartz, structure massive, compacte.

Horizon blanch~tre à grandes marbrures rouges, argilo­sableux grossier, structure massive.

Sol ferrallitigue lessivé à hydromorphie de profondeur.

Prélèvements

o - 20 MIC 8130 - 50 " 82

140 - 160 " 83

Page 78: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FR1\NCAJrSE

r:r:.E DE CAYENNE

Layon Gl à 100 m~ de la route.

';pROFIL ~ rue.· ro

Yégétatiog,

Pluviométrie

: Jachère forestière à dominance de Maripa et Counana.

Plane

3.700 mm.

: ~errasse de 4 - 6 m.

0-5

5 - 30

30 - 55

~ Horizon brun-gris, limono-sableux fin, strUcturepolyédrique fine~ poreuy.~ meuble, bonn~ activitédes racines, bonne activité de la faune.

: Horizon beige lessivé, à taches jalUles, limono-sableux,moyennement poreux, meuble, bonne activité des racines •.

: Horizon de pseudo gley, matrice jaune à barioluresrouges, structure massive, aSsez poreux, assez bonn~

activité des racines.

au-dessous de 55 : Horizon de gley, matrice grise à taches rougesargilo-sableux gross~e~ avec nombreux;quartz,stru~ture massive, compacte - nappe 1l 80 cm..

Sol .. Classe .. Hydromorphes. ·S/classe Il !-1inérauxGroupe · A gley de profondeurS/groupe Lessivés à gley de profondeurFamille · Sur limon grossier siliceux.·

J?rélèvements

'11

NICa - la30 4080 100 " ..

ror102103

Page 79: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRANCAISE

ILE DE CAYENNE

Layon M l (Petit Matoury)

Pluviométrie : 3.000 mo environ.

PROFIL l'lIe 32

Végétation Jachère forestière récente.

Top~hie Bas de pente.

Roche-lfere Amphibolite.

Description.

o ~ 10

10 :... 50

50 - 100

100 - 200

Horizon brun-gris, argilo-sableux, structuregrumeleuse, très nombreux petits débris deroche non altérée, meuble, bOtlne pénétration desracines.

Horizon ocre-brun, argileux, frais peu humide,strudture polyédrique fine moyennement développée,très nombreux débris de roche-mère ferruginisée,concrétions noires, meuble, poreux, bonne activitédes racines.

: Horizon ocre d'accumulation argileuse, frais, peuhumide, structure polyédrique grossière, moyennementdéveloppée, compact, nombreux débris de roche-mèrenon altérée assez gros, racines assez nombreuses.

Ocre avec très nombreux gros débris de roche-mèrenon altérée

Sol rouge ferrallitique rajeuni par l'érosion.

llrélèvements

o - 10 MIC 32130 - 40 Il 32260 - 80 Il 323

140 - 160 Il 324

Page 80: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRANCAISE

ILE DE CAYENNE

Layon M 1 (Petit Matoury)

PROFIL : MIC 34

PluvioLJ.6trie

Végétation

Roche-Mère

3.000 mm. environ

: Jachère forestière dense, nombreuses lianes.

: Pente faible

l'lmphiboliteo

Description

o - 30

30 - 100

Horizon brun argilo-sableux, structure grumeleuse,meuble, poreux, débris de roche-mère, racinesnombreuses, traces de charbon de bois.

Horizon jaune-ocre, argilo-eableux, structurepolyédrique fine, nombreux morCeaux de roches etpaillettes de mica abondantes, poreux, dur,. bonnepénétration des racines.

100 - 200 : Horizon ocre-jaune, d'altération de la roche-mère,argilo-sableux, très nombreuses paillettes de mica,racines jusqu'à 200.

Sol ferrallitique typique jaune.- rajeuni par érosion.

Prélèvements

o 20 MIC 34140 60 " 34280 100 " 343

180 200 " 344

Page 81: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYf~E FRANC~1SE

ILE DE CAYENNE

Layon M l ~ (Petit Matoury)

PROFIL : MIC 35

Végétation : Jachère forestière à Balourou

E.oche~IJère AmphiboHte

o - 40

20 - 100

100 - 200

: Gris-brunti argilo-sableux] humide, structureparticulaire, meuble, poreux, très nombreux débrisde roche non altérée, bonne pénétration des racines.

Horizon brun-ocre, argilo-sableux, nombreux blocsà.e roche, structure polyédrique moyenne, honnepénétration des racines, meuble.

: Horizon rouge-vif, violacé, horizon d'altération dela roche-mère r argileux, conpact, pas de racines.

Sol fqrrallit~~~ rouge rajGuni par l'érosion.

Prélèvements

o - 2040 - 60

120 - 140240 - 250

MIC

"""

351352353354

Page 82: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRANCAISE

ILE DE CAYENNE

Layon M1- A 1.600 ID - à partir fu point O.

Végétation a Jachère forestière..

Top~hie · Plane·Pluviométrie · 3.000 mm. environ•

Roche-Mère : Colluvions du Matoury.

Description

PROFIL MIC 38

o - 30

30 - 50

50 - 130

: Gris-beige, finement sablo';'ar'gileux~ structureparticulaire, poreux, meuble, bonne pénétration desracines.

Jaune-beige ,lessivé, très nombreuses concrétions etdébris de roche-mère ferruginBsée, argilo-sableux,structure massive.

Horizon jaune à taches et nombreuses concrétionsrouge-brique, argilo-sableux, compact, peu deracines.

Sol ferrallitiqu~ lessivé jaune à concrétions.

Prélèvements

o - 20 lUe 38140 - 60 " 38280 - 100 " 383

Page 83: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE F.R.!lNC.AISE

ILE DE CAYENNE

Layon 1'1 l (MI Fortuné)

Pluviométrie : 4.000 mn environ

PROFIL : NIC 40

Végétation : Forêt secondaire assez belle - sous-bois peudense.

Roche-Mère

: Pente forte

Amphibolite.

Description

0-30

30 - 220

: Horizon brun à brun-ocre, argileux, structuregrumeleuse, meuble, poreux, chevelu, dense deracines, traces de charbon de bois.

: Horizon ocre-rouge avec très nombreux morceauxde roche-mère et paillettes de mica abondantes,argileux: " structure farineuse, meuble, assezporeux, racines nombreuses.

Sol rouge ferrallitique rajeuni par l'érosion.

Prélèvements

o - 20 MIe 40I50 - 70 Il 402

100 - 120 Il 403200 - 220 Il 404

Page 84: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRANCAISE

ILE DE CAYENNE

La Chaumière

Végétation

Plùviométrie

Roche-Mère

PROFIL MIC 43·

Savane arbustive

• Plane

3.0)0 mm

Colluvions de quartzite à Amphibole et Amphibolite

o - 15

15 - 40

40 - 160

Description

Horjzon gris~brun humifère, sablo~argileux, structureparticulaire, poreux, meuble, chevelu de racines,présence de charbon de bois.

Horizon jaune beige lessivé, sablo-argileu..\::. structuremassive~ meuble~ poreux, racines abondantes, quelquestraces de charbon de bois.

~ Horizon jaune ocre, argilo-sableQ~, structure massive,assez bonne pénétration des racines - quelques raresconcrétions ..

Sol ferralliti~ lessivé jaune sablo-argileux..

Prélèvements

o - 15 MIC 43I30 - 40 " 43280 - 100 " 433

140 ;.. 160 " 434

Page 85: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRANCAISE

ILE DE CAYENNE

Layon ]Il 4

Végétation

Roche-mère

Relief

Pent:e :

Drainage ext.

Drainage Int.

Pluviométrie

Description

o - 30

30 - 50

50 - 75

75 - 95

PROFIL MIC 45:

: Jachère forestière

Colluvions du Matoury

Normal

· 9Jrès faible·· Lent.'· Moyen·: 4.000 mm environ.

": Horizon gris-brun, humifère, finement sablo-argileux,

frais, peu humide, structure particulaire, assezporeux, meuble, racines nombreuses, présence decharbon de bois.

: Horizon jaune-brun, lessivé, frais, peu humide,argilo-finarnent sableux, structure polyédrique fine,assez poreux, meuble, bonne pénétration des racines,quelques traces de charbon de bois.

: Horizon ocre-jaune, frais peu humide, argileux,structure polyédrique moyenne, assez poreux,friable, très peu de racines.

Cuirasse

Sol ferralliti~ lessivé jaune argilo-sableux à cuirasse enprofondeur.

Prélèvement

o 20 ruc 45I30 50 Il 45260 - 70 Il 453

Page 86: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRJtNCAISE

ILE DE CAYENNE

Ï'latoury - Layon 3 - 1.000 ID-,

PROFIL : I-rrc 46

Drainage ext.

Drainage int ..

0-20

20 - L!·5

45 - 60

60 - IGO

Forêt broussailleuse

A!ûrhibolite

: NO:-IDal

Très faible

JYT...oycn

Moyen.

: Horizon orun-~~io, frais, peu humide; argilo finementsableux~ stracture particulaire, neuble, poreux,chevelr: d€nse de ra.cines ~ nombreuses traces de chaJ.·bonde bois.

Horizon jc.una-·b;-;ig3, fl'aiS peu humide: Ill'gileux:structure polyédrique fine? assez poreux, friable,~acines encore nombTeuses, quelques concrétions.

Horizon ccre-jaUl18, argile~, structure polyédriqueIDoye~~e, assez poreux, peu dur? racines nonbreuses.

Très nombreuses concrétions se soudant en cuirasse,prssence de quartz, er.core quelques racines.

Sol ferrallitiqu~ typique ja1.'!le à cuirasse en profondeur.

Page 87: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRANCAISE

ILE DE CAYENNE

Layon 1:1 5 - . A 400 m.

Pluviooétrie ··4..000 IJr.1 environ.·Végétation · Jachère forestière·Roche-Mère · Ancien cordon littoral·

. Relief co Normal·Pente ~ Faible

Drainage ext. Rapide

Drainage int .. · Moyen·

PROFIL MIC 47

o - 45

45 - 85

85 - 160

160 - 200

: Horizon gris-brun, sable fin légèreoent argileux,structure particulaire, poreux, meuble, nombreusesracines et traces de charbon de bois.

: Horizon ocre-jaune, sable fin argileux, assez poreuxfriable, nombreuses racines.

Horizon ocre, sable fin argileux, structure Qassive,com.pact,·feroe, encore des racines.

: Niveau induré en cuirasse.

Sol ferraniti~ lessivé, jaune sur sable fin. Ce profil estassez particulier parce que proche du MATOURY, les autres sondagesne présentaient pas de niveau induré en profondeur.

Prélèvements

o - 20 MIe 47I60 - 80" 472

100 - 120" 473

Page 88: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRANCAISE

ILE DE CAYENNE

Layon M3 - A 200 m. du point O. (La Chaumière)

PROFIL : MIC 48

Pluviométrie

Végétation

Roche-~.Ilère

Relief

Drainage ext ..

Drainage int ..

: 4~000 mm environ

Jachère forestière -'Bambous - Quelques poivriers.

: Colluvions du Matoury

: Normal

: Nulle

: 1-byen

0-25

25 - 50

50 - 100

100

Description

: Horizon brun-gris, sec, argilo-sableux, structuregrumeleuse à nuciforme, poreux, meuble, racinesabondantes, traces de charbon de bois, action intensede la faune~ quelques 'concrétions ..

: Horizon jaune-beige à nombreuses grosses concrétions,argileux? particulaire entre les concrétions, racinesencorü abondantes.

: Horizon ocre, argileux, à très nombreuses grossesconcrétions ..

=: Cuirasse.

Sol ferralliti~~ lessivé à cuirasse en profondeur~

Prélèvements.

o - 20 NIC 48120 - 40 Il 48260 - 80 Il ~.s3

Page 89: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRANCAISE

ILE DE CAYENNE

Layon M8

Végétation

Roche-Mère

Relief

Drainage ext ..

Drainage int ..

Pluviométrie

PROFIL MIC 49

Jachère forestière à Balourou

: Colluvions

: Normal

Très faible

Moyen

Moyen

Environ 3.000 mm..

o - 10

10 - 30

30 - 50

50 - 160

Horizon gris brun, sec, argilo finement sableux,structure grumeleuse, meuble, poreux, chevelu densede racines, traces de charbon de bois.

Horizon brun-beige, sec, argilo finement sableux,structure polyédrique grossière, assez poreux, peu dur,borme pénétration des racines, quelques concrétions rouge­brique"

: Horizon jaune, argileux, structure massive, compact,dur, quelques concrétions, quelques racines ..

~ Identique mais très concrétionné..

Sol ferrallitique lessivé jaune à concrétions.

Prélè-vements

o - J.O loUC 49140 60 1\ 492

100 - 110 1\ 493

Page 90: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

ILE DE CAYENNE

PROFIL MIC : 5"--:

Layon M 9 - (Mt Fortuné) A 1,,100 m. du point O.

R;Luviométrie : 4.000 l!Iffi environ.

Végétation Forêt broussailleuse

Roche-.f..fere .fun.phibolite

R~).ie:[ Normal

Pente 'J::rès faible

D~.i.n.§E:e ext .. .. Moyen·.prainage in!", Rapide

o ~. 30

30 - J.60

: H,qrizon brun-gris, hucifère, argilo-sableux à trèsnombreuses petites concrétions r frais, peu humide,structure grumeleuse fine, bien développée, meuble,poreux, racines abondantes, activité intense dela faune.

• Horizon jaune ocre, fraiS r peu humide, argileux àtrès nombreuses grosses concrétions et débris deroc:l,o-mère ferl'uginiséer, structure polyédriqùefine entre les concrétions, meuble, poreux, racinesnonbreuses",

SQ..l fer..Lalliti~. typique .iaune à concrétions sur l'ensemble duprofil"

Prélèvements

o ~. 20 MIC 5II60 - 80 1\ 512

Page 91: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRiJNCll1SE

ILE DE CAYENNE

Layon M12 - A 200 m du point O~

PROFIL MIC 55

Pluviométrie ;: Environ 5.000 Illill.

Végétation Forêt secondaire moyennement belle.

Roche-~1ère .Amphibolite

Relief Subnormal

Pente . Faible..

Drainage ext .. .. l\'Ioyen..

Drainage int .. Rapide

Description

0-40

40 - 140

140 - 200

: Horizon gris brun, humifère, frais, peu humide,Argilo-sableux, structure grumeleuse jusqu 1à10 cm, polyédrique fine ensuite, quelques concrétions,meuble, poreux, nombreuses racines ..

Horizon ocre à nombreuses concrétions, frais,humide, argileux, structure polyédrique moyenne,poreux, meuble, nombreux petits quartz, racinesassez abondantes ..

Rouge-vif, argileux à nombreuses concrétions,structure polyédrique grossière ,BSSGZ ferme, peu deracines.

Sol ferralliti~ typique rouge, à concrétions sur l'ensemble duprofil ..

Prélèvements

0-2060 - 80

150 - 160

MIC

"Il

551552553

Page 92: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRANCAISE

ILE DE CATh'NNE

Layon M 14 - Sud du @l IiJatoury

PROFIL : mc 57

Pluviométrie

Végétation

Roche-Mère

Relief

Drainage ext.

Drainage int.

: 5.000 mm environ.

: For~t primaire assez belle à sous-bois peu dense.

: Amphibolite

Subnormal

Moyenne

Rapide

: Rapide.

o - 40

40 - 130

130 - 138

Description

: Horizon brun humifère, argileux, structuregrumeleuse bien développée, meuble, poreux, quelquesconcrétions et débris de roche-mère ferruginisée.

~ Horizon rouge-ocre, frais peu humide. argileux,structure polyédrique moyenne, assez poreux, friablenombreux débris de roche-mère ferruginisée, racinesabondantes.

:' Horizon identique mais argilo-limoneux.

Sol rouge ferrallitique rajeuni par l'érosion.

Prélèvements

o - 20 MIC 57160 - 80 " 572

140 - 160 " 573

Page 93: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRANCAISE

ILE DE CAYENNE

PROFIL : MIC 60

Layon .N 14 (Gd MATOURY). - 300 m.

Plu'vioDétrie · Environ 5.000 rnn.~

Végétation · Forêt secondaire·Roche-Mère : Amphibolite

Relief · Subnormal·Pente .. Moyenne

Drainage ext. rapide

Drainage int. : rapide ..

Description

o - 50

50 - 130

130 - 200

Horizon brun-ocre, argileux, structure grumeleusefine, meuble, poreux, racines abondantes.

: Horizon ocre, argileux à très nombreuses concrétions.Structure grumeleuse fi~e à tendance farineuse,meuble~ poreux, racines abondantes,.

Rouge, argileux, structure polyédrique r.loyenne,nombreuses concrétions, meuble, poreux, noobreusesracines.

Sol ferrallitique typique rouge, à concrétions sur l'ensemble duprofil.

Frélèvements

o 2020 4070 90

180 - 200

MIC11

11

11

Gor602603604

Page 94: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYlillE FRANCAISE

ILE DE CAYENNE

PROFIL MIC 6I

La Désirée - Dans une parcelle cultivée en ananas.

Pluviométrie

Roche-Mère

Relief

Drainage ext"

Drainage int.

Description

4·.000 mm environ.

~ Quartzite à Alliphibole

: Subnormal

: Noyenne

Rapide

Rapide

o

15

15

40

: Horizon remanié par la culture, gris humifère,

Horizon beige jaune, argileux, nonbreuses concrétionsstructure polyédrique fine, meuble, poreux, racinesabondantes~

40 - I20

120 - 200

:' Horizon jaune à très nombreuses concrétions et blocsde roche-mère ferruginisée, argileux, structurepolyédrique~ racines abondantes, meubler poreux.

: Horizon tacheté, roche-mère altérée, nombreusespaillettes de mica.

Sol ferralliti~typiquejaune à concrétions sur l'ensemble du profil.

Prélèvements

o - 20 l'lIC 61120 - 40 Il 6I260 - 80 " 613

Page 95: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRANCAISE

ILE DE CAYENNE

Montagne Paranama, layon A, à 2800 m de la route.

PROFIL SIC 2

Végétation

Roche-Mère

PluViométrie

Grande forêt et abattis à bananiers.

~ Pente de 300 environ. Cote voisine de 60 m.

Probablement diorite

Environ 4000 mm.

Description

o - I5 cms Humifère, argileux - brun-rouge - belle structure polyédriquefine, éléments cohérents et consistants tous individualiséspris dans le réseau de racines.

15 - 40 cms

40 - 60 cros

60 - 160 cms

160 cms

: Peu humifère argileux - brun-ocre - structure fondue aérée,absence d'éléments de taille moyenne, seulement des éclatsse défaisant aisément et des pseudosables.

Idem avec 30 %environ d'éléments grossiers qui sont deséclats de roche pourrie violet ferrugineux, encore friablesau couteau - brun ocre vif - structure fondue peu cohérente.

Argileux - brun ocre vif - 50 %d'élé~ents grossiers deplus en plus volumineux (de 2 à 5 cI:1s), structure fondue,friab:!.e autour des cailloux.

Eléments de carapace atteignant 20 cms, encore friables aucouteau et au pic.

Sol ferrallitique typique, argileux rouge, rajeuni par érosion avec carapace(42-I2).Très beau sol riche en apparence, analogue à ceux de la montagne du Rorota.Les éléments grossiers ne forment pas arrêt mais la pente est très forte.En période humide, l'argile pourrait être très collante.

Prélèvements

o - 1570 - 80

SIC

"2I22

Page 96: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUY1\NE FRf"NCAISE

]LE DE CAYENNE

Layon A à 620 I:l de la route.

PROFIL: SIC 5

Végétation

Top~hie

Pluviométrie

Roche-Nère

Description

0-4

4 - 15

JUtaie mêlée de pinots.

Bas-fond entre 2 terrasses de 10 - 12 mètres

3..700 mm

Dépôts limono-sableux d'âge Coswine - Q2.

SQus une faible couche c: 'humus b-X'llt, :,run-clair,sable' fin gris-violacé de structure micro-polyédrique.

Ider.l - gris terne taché de jaune clair.

15 - 40

40 - 100

: limon grossier siliceux gris largement bariolé dejaune clair, Structure fondue aSsez compacte- n'estni fluant ni plastique.

: Idem gris 'l:n:aalùiJ.e - avec taches briques ­Structure polyédrique très fine à facettes avecbeaucoup de petits pores de l Mn.

Sol lessivé à gley (22 - 2)

Prélève;llents

15 - 30 SIC 51

Page 97: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUY.l'.NE FPJtNCAISE

:LLE DE CAYENNE

PRû]'IL :: SIC 8

Rochambeau

Végétation

Pluviométrie

Roche-Mère

layon A - 900 mètresm

:: Futaie de taille moyenne - claire - litière de feuilles.bien constituée~

~ Petit plateau à la cote 10.

3.700 mm.

Granite'..

0-2

2 - 12

12 - 25

25 - 50

Descripti2.:'l

: Humus grossier mêlé à la litière et aux racinestraçantes ..

:: Sableux s légèrement argileux brun-clair terne, àgrains lavés - Particulaire à finement polyédrique ­Très meuble, très aé~é~

: Idem - Plus fondu et compact.

:: Argileux à argilo-sableux~ avec beaucoup de fragT'lentsde carapace - ja1L1'J.e légèrenent humifère.

50 - 200 :: Approche de l'horizon C - Pâte argileuse sériciteuseavec des qua"t"tz - f1I'Jas et concrétions briques ordonnées;verticalem.mlG de plus en plus indur(~Bvers le haut.

Sol ferrallitigue lessivé gravillonnaire (41-12).

Page 98: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FB1lNCAISE

ILE DE CAYENNE

Layon B à 450 m de la route. (Voir carte)

PROFIL : SIC Jro

Végétation

Pluviométrie

Roche-Hère

~ futaie avec quelques pinots

~ Plane~ terrasse des 7 - 9 mètres. Surface bosseléeavec boursouflures dues à la vie biologique.

3.700 mm.

Granite décomposéo

o - 15

15 - 70

30 ... 70

Description

!."leuble aere, dans un réseau de racine abondant.Sableux : sable jaune clair lavé ~ mélangé à desagrégats humifères brun foncé - particulaire à fine­ment nuciforme.

: Sableux légèrement argileux - brun gris - structurefondue avec très nombreuses canalicules de vers et deracines .•

: Plus argileux passe de brun gris à jaune avec tachesrouilles de plus en plus nombreuses - quartz grossiersde plus en plus abondants.Pénétration humifère et racine jusqu'à 50 CillS.

70 - 110 : Gley à taches. rouilles avec quelques concrétionsbriques. La matrice passe de jaune à blanc. Il y ade plus en plus do quartz - roche altérée.

Sol ferrallitique très lessivé engorgé sur un horizontacheté saturé (41-13).

Prélèvements

o - 15 cm SIC 101

40

80

50

90

Il

Il

102

103

Page 99: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE ~CAISE

ILE DE CAYENNE

Layon B à 1.250 m.

Végétation Forêt

PRO.FIL:.=:........-=--=S=-IC:.....::I=2

Tvpographie

Roche-r~ère

Description

Terrasse plane entre 2 bas-fonds

Granite

C8tière d'humus grossier assez épaisse (5 cm).

o 10 Sablo-argileuX, brun, hi.Unifère, Structure finementnucifcrme très aérée; p~u cohérente, enracinementabondant.

10 - 40 Argilo-sableux - brun jaune terne humifèreStructure polyédrique très meuble, racines abondantes.

40 100 Argilo~sableux brun ocre très nombreuses concrétionsde l à 5 cm. rouge rouille friable semblant à dela Roche-11ère ferruginisées, et contiennent beaucoupde quartz. Beaucoup plus riches en sable grossier dansle fond.

:> 100 GIey à matrice blanche - gros blocs ferruginisés,friable au couteau. Ils ont la texture d'un graniteavec quelques micas.

Sol ferrallitique lessivé, sur granite, gravillonnaire, sur matériauoriginel engorgé.

Page 100: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYliNE FRANCAISE

ILE DE CAYENNE

]Layon B - 2. 600 ~

PROFIL. : SIC 14

Végétation

Pluviométrie

Roche-Mère

: Forêt à grands futs.

: Filon de dolérite - légèrement en relief par rapportà la terrasse de 7 - 9 mètreso

: Environ 4.000 mm

Dolérite

o - 10

10 - 40

40 - 70

Description

: Argilo-sableux à sable ;f:in·,brilll rouge foncé très. humifère .- grumeleux à nuciforme réseau de racines

abondant ..

J.œgilo-sableux \ sable fin - brun humifère - Structurepolyédrique à fondue - meuble poreux.

: Argileux;brun ocre nombreuses concrétions assez induréesquelques illles friables couleur rouille et grain fin -il s'agit de galetsde dolérite dont l n'est pasdécomposé. lU'gile sans structure <:éfinie - s'effritebien à . l'é~at sec. Forille un pseudo-sable sur le déblai.

Sol ferrallitique argileux-rouge (42-1).

Page 101: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRANCAISE

ILE DE CAYENNE

Layon G à 90 me de la steppe.

PROFIL : SIC I5

Végétation ~ Pinotière sous futaie.0

Top~hie · Plane~ Surface bossGlée par les déjections de vers.·Pluviométrie ~ 30700 mm

Roche-Mère · Sable fin d' âge Coswine.·Descripti.0I1

o - 10

la - 20

20 - 50

50 - 80

:: Sable très fin humifère - brun-gris .- structurelégèrcùe:'.t grumeleuse pJ?:lsant à polyédrique.

Sable très fin .- gris structure fondue.

: Sable très fin - argileux, gris, bariolé de jaune avectrac<j5 de racines rouilles - Structure indistincte d'Onnedes éclats polyédriqueso

Le même, gris très clair, bariolé de jaune avec appari­tion d'amas anguleux brique.

§ol lessivé à gley (22-2)..

Page 102: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRANCAISE

ILE DE CAYENNE

PROFIL : SIC ];.6

IJIacrabo

Végétation

Pluviométrio

Roche-Mère

layon G 580 Ll.

~ Futaie moyenne - Arbres surchargés de lianes.Surface modelée par les vers. Litière irrégulière.

Platèau en légère pente - Côte un peu au-dessus de 10 m.

3.700 mm

Granite

Description

0-10

10 - 25

25 - go

au-delà de 90

: Sablo.:.argileux à sable jaune moyen. Brun jaune terne ­Particulaire mêlé à des agrégats bruns, plutôtlimoneux - Très meuble et aéré.

: Sablo argileux jaune terne - Polyédrique avec beaucoupde racines.

: Argilo-sableux avec 10 %de concrétions dures etanguleuses - .Jm.lne " polyédrique avec film argileuxsur les éléments.

: On tend probablenent vers un natériau originel clairavec des concrétions nombreuses. On trouve dejà deséléments blancs sériciteux.

Sol ferrallitique lessivé (4I - Il)

Page 103: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRANCAISE

ILE DE CAYENNE

Layon C - 950 m.

Végétation

Roche-Mère

PROFIL SIC 18

Forêt avec comous et ananas sauvages.

Plane, côte voisine de Il m

Sable marin ancien.

o - 20

20 40

40 60

60 - 200

Description

: Sable blanc-jaune, particulaire mêlé d'agrégatshumifères sablo-limoneux, très meuble.

• Idem, lessivé, compact, sans structure.

: Très l~gère accumulation d'argile.

Sable légèrement argileux, homogène,· jaune clair.

Sol ferrallitique lessivé, jaune, sableux

Page 104: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRANCAISE

ILE DE CAYEl.I."!NE

PROFIL SIC 2J[

Tour de l'Ile (voir cartG) Petite butte sur laquelle se trouve la villades Eaux et Forêtsp

Végétation

PluvioIJétrie

Roche-111ère

Jachère arborée en lisière de savane.

; Butte témoin érodée à plat au niveau des 10 CIll

: 3.700 mm ..

Granite -'Blocs de dolérites isolés en surface à20 mètres ~ sens rapports avèc le profil~

0-20

20-30

Argilo-sableux, avec sable grossier abondant brungris l:müfère .. Réseau de racines et radicelles biendéyeloppé, t:;.·ès meuble, très aéré,. sans concrét:i.onsoBonne structure nuciforme en petits éléments.

Horizon gravillonndire .- Terre fine argilo-sableuse,brur--jaune-gris - Structure polyédrique dominéepar les concrétions~ Celles-ci sont dures, de couleurrouille violacée contenant du qU&rtz - ~urface

rugueuse enrobée d'uri film d'argile et d'humus.Arrêt des racines.

30 - 60

60 - 120

120-180

: Argilo.....sableux ];Il peu Hmoneux, jaune aiTec tachesaLlas, concrétions de couleur rouille ou brique.Structure polyédrique anguleuse .. 10 %de concrétionsdures - Assez pénétrable au couteau~ Les concrétionsparaissent formées en place, alignées. sur des travéesde taches rouillé.

Jl..rgile sériciteuse jaune pâle passant à blanc avectaches, amas r concrétions disposées en alignements ­Strue:ture fondue, donne des éclats très consistantsmais qui se défont très facilement en élémentspolyédriques de 2 cm environ dont les faces ferru­ginisécs sont ajustées sans cohésiono

Horizon blanc très sériciteux - taches et anaspresque tous friables - Les amas eux-mêmes sontsériciteux - Ils sont rouges.

Sol ferrallitigue lessivé érodé et fortementgravH10nnairillI .- I2)

Page 105: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRANCAISE

ILE DE CAYENNE

Stoupan - layon E - 500 m.

PROFIL: SIC 23

Végétation

Pluviométrie

Roche-rl1ère

: Forêt à sous-bois clair. Surface couverte à 80 %d'unefaible couche de feuilles laissant apparaître unesurface grumeleuse à polyédrique avec des déjectionsde vers.

Plateau - Côte voisine des 20 mètres - Le relief bienmarqué et de superficie importante n'est porté suraucune carte.

: m'i.rori 4~000 1::0.

: dolérite

0-20

20-90

90 - 185

Description

: Argileux avec quelques sables grossiers brun à brun rougebelle structure meuble et aérée, grumeleuse à finementpolyédrique ..

: Argileux brun rouge rosé d'abord meuble humide, semblesuintant avec un niveau préférentiel: de racines. Puisà une profondeur variable ou ù un horizon gravillonnaireà 35 %' Concrétions de l à 3 cms. bien mêlées à .l'argile.

Limono-argileux : roche-mère altérée, compact peucohérent, sans struoture ni texture identifiable rougerose? éclats à facettes, pas de racines.

Sol ferralliti[!J.~ argileux rouge (42-11)

Prélèvements

o - 1040 50

100 - 110

SIC""

231232233

Page 106: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRANCAISE

ILE DE CAYENNE

Route de Stoupan

Végétation

Pluviométrie

Roche-Mère

PROFIL : SIC 26

: Jachère à bois-canon.

: Plane, dans la partie la plus basse du cordon.

: 3.700 IDIru

Sable fin Q2.

0-2

2 - 10

10 - 40

40-00

90 - 140

140 - 180

180

Description

:. Sable particulaire humifère blanc noir mêlé d'humusgrossier.

~ Sable humifère brun noir - structure polyédrique racineset radicelles assez peu nombreuses,.

Sable légèrement argileux tassé sans structure maisfriable - brun jaune terne - quelques racines etquelques canalicules.

Sablo-argileux à sable moyen bien calibré - de brun­jaune sale passe à brun jaune vif progressivement,sans structure mais sain meuble et aéré.

: Le même enrobé progressivement par des taches etindurations briques, quelques-unes résistantes formantune carapace lâche ; quelques concrétions sont patinéeset arrondies en galets.

Sable moyen à grossier jaune intensément bariolé derouge donnant un mélange roux particulaire ct,incobérent.

: Cuirasse gréseuse de 2 cms. démantelée au-dessus d'ungley gris fer à taches briques - sable argileux légère­ment sériciteux.

Sol ferrallitigue lessivé à gley de profondeur (41-52)

Prélèvements

o - 1040-50

100 - lJJ.O

SICIl

Il

261262263

Page 107: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRANCAISE

ILE DE CAYENNE

PROFIL : SIC 27

Plantation IFAC de la Mira,nde à 100 m de la route.

Végétation

Topographie

Roche-I1ere

Description

Ananas, ancienne culture de canne

.:' Sommet de butte arrondie.

Colluvions de quartzites ou de gneiss.

o

10

50

80

10

50

80

150

: Sableux, brun foncé terne, h~fère - Structurepolyédrique, agrégat limoneux et humifère, mêlés ausable lavé.

Sablo-argileux extrêmement caillouteux, légèrementhumifère brun terne - Conêrétions de l à 10 cm.à texture gréseuse faites de sable fin ferruginiè&Au moins 50 %de concrétions.

Caillouteux à 40 %environ avec remplissage sablo­argileux brun ocre clair.

: Carapace caillouteuse formée à certains endroits decailloux de quartz de formes diverses mêlés à desconcrétions avec remplissage de sable grossierargileux ocre. A d'autres endroits, la carapace estlitée comportant des strates de roches altéréesjaune et des strates concrétionnées brique avec unremplissage sablo-argileux ocre rosé et concrétionsen plaquettes généralement friables.

Sol ferrallitique lessivé, argilo-sableux, caillouteux aveccarapace ou cuirasse.

Page 108: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

...... ,.1 Il' .. t Il

GUYANE FRANCAISE

ILE DE CAYENNE

Tour de l'Ile (voir carte)

PROFIL 1 SIC 34

Végétation

Topographie

Pluviométrie

Roche-Mère

Savane - Reprise forestière.

Petite butte isolée au niveau des 10 m.

Granite

Description

D'un côté du fossé

au-delà

0- 20

20 - 35

au-delà

Très humifère et caillouteux - 70 %de concrétionslavées et forma.."'1t un . reg en surface. Elles sont tourmen­tées, patinées - Terre fine argilo-sableuse - gris noirà jaune gris, grumeleuse à polyédrique - Impénétrableau couteau.

: Argilo-sableux ocre rosé contenant des concrétions de5 à 20 cm de large tourmentées plus ou moins liées àla terre fine. La terre fine a une structure fondue.Le tout se raccorde à l'autre côté.

De l'autre côté.

Argilo- limono-sableux très humifère - grumeleux sansconcrétions P1ÙS polyédrique disposé autour de nombreusesconcrétions. Taches rouilles le long des racines.

: Gravillonnaire - lit de concrétions difficile à pénétrer.

profil analogue à SIC 21 avec taches et concrétionsordonnées verticalement, dont quelques unes dures, trèsliées à la terre fine. Fossé lliJité à l m.

So] ferrallitique lessivé à carapace - érodé - (41-12).

Page 109: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRANCAISE

ILE DE CAYENNE

Tour de l'Ile

Végétation

Pluviométrie

Roche-l<1ère

PROFIL SIC 35

Steppe humide

: Plane, niveau inférieur de la terrasse des 7-9 mètresformant une petite marche au-dessus de la steppe.àoreilles d'âne des 4 - 6 mètres.

: 3.700 mm

: Colluvions granitiques remaniées en terrasse.

o - 10

10 - 20

30 - 45

45 - 80

Description

Sablo-argileux très humifère - noir --excellentestructure polyédrique s'écrasant en graiœ et en grumeaux

"

Idem - jaune gris, lessivé, structure polyédriqueanguleuse avec taches et bariolures humique~ ou jaune­ocre.

: Sablo-argileux avec beaucoup de sable grossier - jauneocre - structure vague toujours meuble et bien drainant$.

: Idem - avec taches et amas beige ordonnés verticalementavec auréolesrouille~,terre fine jaune pâle passant àblanc - quelques amas.

Ensuite, particulièrement riche en quartz et micasjusqu'à 2 m. : gley blanc taché de beige et de rouille­Pâte kaolinique sé~~citeuse avec très nombreux quartz.

Sol ferrallitigue lessivé (4I -' 2I).

Prélèvements

o - IO SIC 35I30---40' Il 352

120- 130 " 353

Page 110: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRANCAISE

ILE DE CAYENNE

Tour de l'Ile

Végétation

Pluviométrie

Roche-Mère

PROFIL : SIC 36

Sous forêt primaire claire avec counanas. Bonnelitière de feuilles.

Flanc d'un morne arrondi

3..700 nrrn.

Granite

o - 10

10 - 20

20-40

40 - 80

80 ...; 200

Description

Argilo sableux bien hurrdfère, brun foncé - Surfacemodelée par les vers .• Structure grumeleuse, trèsaérée avec réseau de racines.

Idem avec beaucoup de sable fin brun-jaune Structureplus anguleuse.

Argilo-sableux - brun jaune -terne - Structure nuciformeen éléments assez compacts séparés par des videsimportants.

Argilo-sableux, plus argileux avec du sable fin -Brun ocre - Structure polyédrique peu cohérente ­Profil très habité galéries et déjections nombreuses ..

: Approche de l'horizon C kaolineux, blanc, pâteux avectaches et amas briques à auréole rouille contenant dusable grossier quartzeux.

Sol ferrallitique lessivé - (41 - Il)

Noter l'absence de concrétions - Le profil est plusprofond vers le haut de la pente où l'horizonCOlilIi1ence que vers 110 cm.

Prélèvements

o - ra 36130 - .40 362

120 - 130 363

Page 111: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRANCAISE

ILE DE CAYEl'illE

PROFIL SIC': 37

Tour de l'Ile

Végétation

Pluviométrie

Roche-l'1ère

(voir carte)

: Savane arborée

Pente moyenne au flanc d'une butte

3.700 I:lI11

: Granite

Description

o - 12

12 ... 60

60 - 100

100 - 150

150 - 180

Sablo--argileux à argilo-sableux - Brun gris bienhumifié - Structure grumeleuse à particulaire .identi~ue à ceui de SIC 34j 35, 36.)

: Argilo-sableux à sable grossier - moins humifère ­Passe progressivement de brun jaune gris à brun jaunerosé. Structure polyédri~ue anguleuse se fragmentantaisément. Poreux. Bon état physique malgré la pelliculeargilo-humi~ue luisante visible sur les agrégats.

: Carapace graveleuse de concrétions de l à 8 cm detaille, arrondies avec film argileux en surface.Terre fine argileuse à argilo sableux avec abondantepénétration humique surtout sous forme de déjectionsd'animaux

: Carapace avec blocs plus volumineux de 10 à 15 m.Intérieurement rouge violâcé à texture sableuse tousliés au profil. Dans les blocs, on peut dégager despoches de matériau altéré jaune safran et blanc avec:des quartz. Terre fine argilo-sableuse ocre rosé àstructure continue.

:- Horizon C- Sériciteux. Argileux à sable grossieravec des noyaux de pâte kaolinique mêlée de quartzblancs.

Sol ferrallitique lessivé à carapace (41 12)

Page 112: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRANCAISE

ILE DE CAYENNE

Tour de l'Ile

PROFIL : SIC 38

Végétation

Pluviométrie

Roche-Mère

: Forêt secondaire

: Plane

: 3.700 mm

Granite

Description

o - 10

10 - 20

20 - 40

40 - ISO

: Sableux à sablo-argileux brun bien humifiéStructure particulaire à grumeleuse dans le réseaudes racines - Ce réseau est dense de 0 à S- mais ily a un horizon caverneux de S à 10.

: Idem brun-jaune humifère - très meuble grumeleuxà particulaire •

: Sablo-argileux à argilo-sableux - brun-jaune avecpénétration humifère irrégulière et concrétions enalignecrents verticaux. Certains endroits impénétrablesau couteau - D'autres très meubles.

: Evolution en carapace à partir de lr.O • Jaune-clairtendant à blanc. Concrétions de tout.a8 tailles, friablesfriables ou non, rouge-violacé, bien liées au profil.Le mouvement vertical du fer est visible sur lesdes agrégats.

Sol~ ferralliti~ lessivé (41-11)

Page 113: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRANCAISE

ILE DE C1;,YENNE

IVlatoury, layon J, à 26Q m au nord du chemin,

Végétation ~ Fqrêt éclaircie.

Top~hie : Plane au niveau des Il mètres.

Pluviométrie 30700 mm

Roche-Mère Quartzites à am~hiboles (1)

Description

PROFIL :: STe 40

o - 20

20 - 70

70 - 200

: Argileux avec sable ou pgeudo-sable - hUQifère bienstruci;').:::é, v2'Jl;.olaL'e tl',-ec racines courant horizonta­lement",

: Argilo-sableux - brun-ocre - quelques concrétions enalignements verticau,v;: - structure polyédrique peudifférenciée dans un ensemble plutôt massif - compactmalgré un réseau de racines assez important et denombreux pores consistant:, peu cohérent • Se pénètremoyennement; se dégage bien au couteau~

C'arapace gravillonnaire compacte 70 %de gravillons11..'1 peu arrondis et patinés et la terre fine argilo­sableuse - brun ocre tendant à ocre rouge - Structurecontinue. Le couteau dégage les éléments mais nepénètre pas~

Sol ferra.+litique jaune, anguleux, à carapacede profondeur - (42--27)..

Page 114: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRANCAISE

ILE DE CAYENNE

Sautero layon G - Nord - 100 fi du chemin.

PROFIL : SIC 45

Végétation

Pluviométrie

Roche-Mère

: Brousse secondaire.

Plane - Terrasse des 7-9 mètres

3.700 mm.

: Terrasse d'érosion sur quartzite à amphibole.

Description

o - 25

25 - 55

50 - 120

Argileux avec sable fin très humifère - brun foncé noirbien structuré grumeleux: avec racines et concrétionsdispersées.

Transition rapide - argileux brun jaune - Structuregrossièrement polyédrique - à facettes et concrétionsen osselets patinés luisants - pénétration humifèredans les canaUil."

Cuirasse de nappe formée de très gros blocs quadran­gulaires brique incluant des quartz enveloppésd'argile jaune ou de matériaux: très altérés bariolés f

dans lesquels on peut isoler des petits noyaux: durs;d'une roche blanche, assez peu de séricite - quelquespetits quartz dispersés~

La carapace semble respecter la disposition d'une roche­altérée formée de boules rectangulaires séparés decouches et de matériau blanc - quelques racines isoléespénétrant presque dedans.

Sol ferra1litigue lessivé tronqu~, marmorisé aveccarapace de nappe (4I-3I).

Page 115: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRANCAISE

ILE DE CAYENNE

Sautero - layon G sud - 500 n du chemin.

Végétation : Forêt basse-humide.

Top~hie Plane - Terrasse des 7-9 mètres

Pluviométrie 3.700 mm

PROFlL : SIC 46

Roche-J.'iJère Quartzites à amphibole

o - 10

10 - 20

20 - 40

40 - 100

100 - 160

Description

Humifère avec enracinement horizontalement trèsabondant sablo-argileux à sable légèrement lavé ­Structure particulaire à grwûeleuse - très aérée.

Argileux avec un peu de sable fin - structure polyé­drique très cohérente - éléments individuellementpeu pénétrables séparés par des vides avec racineset. pénétration humique.

: Argileux bariolé jaune et rouge - Structure vague·àfragmentation mécanique - Tous les interstices étantrevêtus d'un film d'humus.

Idem argileux matrice blanc-jaune - taches brique etpénétration hurrique - fragmentation mécanique avecfacettes.

Carapace de nappe à 50 10 d'amas et concrétions ferrugi­neuses et emballage argileux blanc sériciteux avectrès petits micas mais pas de quartz ni de sable.Structure: fragmentation à facettes comme une marne.

Sol ferrallitigue lessivé tronqué, marmorisé aveccarapace de nappe (41-31)

Page 116: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRANCAISE

IlLE DE vÀYENNE

Layon H ~ 1000 m. - Le Califourchon

PROFIL ~ SIC 48

Végétation

Roche':;'r·lère

Description

o - .:'" 20

20 45

50 - 70

70 - 120

120 160

160 200

Forêt

: Flanc d'un morne arrondi entre 10 et 20 mètres

: Amphibolite (?)

Sablo argileux polyédrique à particulàire - brunstructuré humifère - Horizon caverneux autour de20 cms. occupé par des racines horizontales.

Argilo-sableux à argilo-graveleux - brun jaunehumifère, vacuolaire avec racines abondantes:~

~Jncrétions dépassant 50 %par endroits.

: Jaune-ocre, argilo-speudo grumeleux avec 30 %deconcrétionsn

Carapace très concrétionnée - Terre fine argileuse,bariolée jaune rouger contenant des petits quartzjusqu1à 120.

: Cuirasse.

: Concrétions encore nombreuses emballées dans unmanteau argileux jaune-clair bariolé jaune etrouille, un peu sériciteux - Fragmentation mécanique.

Sol ferrallitigu~~ argileux: jaune: à concrétions d'ensemble.

Page 117: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRANCAISE

ILE DE CAYENNE

Réserve Forestière, layon li - 1650 m.

Végétation For~t

Top~hie Sommet de plateau voisin de la cote 20.

Roche-Mère Amphibolite (?)

Description

o

10

25

40

100

10

25

40

1ÇlO

200

Sablo-argileux très humifère grumeleux à particulaireqHumus bien incorporé - réseau de racine dense r

vi~ animale intense. Pas de concrétions.

Argilo-sableux brun rouge plus clair. Stru~ture

polyédri~ue fineo Enracinement dense peu ou pasde concrétions..

Gravillonnaire, argilo sableux passant à argileux.Passe progressivement de brun rouge à brun ocre ­Jus~u'à 40 environ pénétration humi~ue patinantles concrétions. Se pénétrant plus ou moins scIon laprésence de concrétions. Se dégageant facilement.

~ Se pénètre difficilement - se dégage par éclats,compacts.

~ Caillouteux avec gros blocs de cuirasse isolés~

carapace en formation à terre fine argilo-limoneuse,ocre rouge. Impénétrable se dégage par petitséléments. Très peu de racines.

Sol ferralliti~, rouge, argileux p à concrétions d'ensemble.

Page 118: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRlI..NCAISE

ILE DE CAYENNE

Matoury, layon J 100 !il à partir du chemin

PROFIL : SIC 52

Végétation G Jachère forestière - litière et humus grossier sur 3C1!l..environ.

Top~hie . Sor.1rJet d'une butte au niveau des 17 mètres...Pluviométrie o· 3.700 r.El0

Roche-Mère .. Amphibolites (? )

o - 10

10 .:... 20

20 - 200

Description

: Argilo-sableux humifère - hUQus bien incorporé englobanttous les éléments - les éléments sableux semblent plutôtdes pseudo-sables et concrétions fines - structur~ enpetits polyédres tr~s tourmentés probablement modeléspar l es animaux ;.. meuble avec !'3cines.

: Tdem - moins humifère.

: Argileux brun-rouge à rouge pourpre - Structure vagueà éclats pseudo-grumeleux, meuble, bien pénétré parles racines .- Tendant à liuoneux et compact à partirde 180. Très pénétré par les animaux - Terriers etgaléries coupés d'éléments particulaires à grumeleux

Prélèvements

o - 1040 - 50

140 - 150

SIC

"n

521522523

Page 119: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GU.YANE FRANCAISE

ILE DE CAYENNE

Du ceté de la loiontagne Paranama.

Végétation : Haute futaie

Top~hie .. Morne à la cote 20..

PluviOIllétrie .. 3.700 mm..

Roche...Jl1ère .. Amphibolite (? )..

Description

PROFIL :- SIC 53

0-2

2 - 20

20 - 45

45 - 80

80 - 180

180 - 200

Prélèvements

: Sable grossier un peu argileux finement grumeleux

: .Argilo sableux humifère brun gris - Structure polyédrique,peu coh~ront,peu consistrolt - poreux avec cavités~emplies d'éléments grumeleux.

: Argileux avec sable fin, brun, nuciforme peu cohérentassez consistant ..

: Argileux brun -ocre avec apparition progressive de concré­tions petites et patinées - Structure vague se défaisanten éclats peu cohérents légèrement poreux..

Argileux, fin, de plus en plus gravillonnaire - Terrefine en semoule - Concrétions inférieures à l cm ­sans cohésion entre elles - ocre.

: Argileux, un peu plus limoneux, ocre-rouge.

Sol ferralliti~ jaune argileux - profond.(42-26) ..

o - 1040 - 50

llJ-l20

SIC""

531532533

Page 120: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANÈ FRANCfJSE

ILE DE Cf,.YENNE

Fort Trio à 30 mètres du dégrad.

PROFIL : SIC 55

Végétation

Pluviométrie

Roche~Mère

Arbres fruitiers - Pomelos, Mangues.

: Terrasses des 7 - 9 mètres.

: 3.700 L1l:l:

: .Alluvion Q 2.

o ~ 15

15 - 30

30 - 75

75 - 125

Description

: Sable argileUX - brun terne noirâtre - très structu­ré - très travaillé par les animaux - structurenuciforme.

: lirgilo-sableux bariolé terne - Pénétration humifère ­brun jaune fone é - Structure polyédrique se défaiten petits éléments angUleux à facettes peu cohérentsentre eux. Très poreux - humus mal réparti.

: Argileux avec sable fin - finement bariolé jaune etbeige - Structure vague - Fragmentation en petitséléments à facettes luisantes, compact, sans indura­tion - Humus mal réparti.

: Cuirasse de nappe très dure - Au-delq. carapace forméed'argile grise avec des quartz et induration ferru­gineuse.

Sol ferrallitique lessivéà carapace de nappe (41-31)"

tronqué, marmorisé

Page 121: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRANCAISE

ILE DE CAYENNE

Fort Trio

Végétation

Pluviométrie

Roche-Mère

PROFIL SIC 57

: Jachère à BaJ.ourous

~ SUl'face plane ondulée avec traces de fossés.

3.700 mm.

: Sable fin d'âge Coswinea

0-5

5 - 20

20 - 40

40 - 55

pescription

:: Sableux humifère - brun gris _. lessivé - particulaire, l11 grume..e'llx ..

: Sableux - brun terne foncé - légère bariolure humiquestr~cture très vaguement polyédrique, très poreux.

Sableux - brun-jaune terne clair - structure fonduedonnent des éclats consistants mais très faciles àpénétrer ..

:: Le même - gris brun terne foncé.

: Sableux - jaune vif avec noyaux légèrement indurésde type =llios -- particulaire fondu - quelques quartz ..

70 - l30 : Sable fin trié ~. blanc gris avec quelques petitsamas rouillœ friaoles à auréole jaune diffuse ­particulaire fondu.

li 138, nappe avec noyaux brique volumineux, indurés ..

Podzol de napne (31 -. 1).

Prélèvements

20]LOO

40110

SIC

"571572

Page 122: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRANC1JSE

ILE DE CAYENNE

Au bout de la piste de La Brande

PROFIL. : SIC 59

.. Végétation

Pluviométrie

ROdhe-Mère

Brousse secondaire•

: En bordure de la terrasse des 7 - 9 mètres à côtéd'un pripri.

: 3.700 mm.

: Alluvion Q2.

o - 10

10 - 20

20 - 60

60-80

80 - 110

Description

: Sablo-argileux humifère à humus mal réparti.vacuola:re - bien structuré et bien consistant àl'état sec - Couleur bariolée brun-jaune à brun-gristerne.Ensuite, autour de 10 CUlS, horizon caverneux danslequel courent des racines.

Horizon de transition légèrement lamellaire, pénétrépar lihwùus - argilo-sableux.

: Argileux passe très progressivement de brun-jauneorangé à pénétration humifère à rouge orangé assezvif, peu bariolé, puis nettement bariolé de jaune àpartir de 50.La structure est d'abord polyédrique puis fondueporeuse se défaisant en petits éléments à facettesimbriqués peu cohérents'; enfin fondu compact peucohérent dans la partie bariolée - racines encoreassez bien réparties.

: Matériau argilo-li~oneux bariolé avec amas ferrugineuxcompact se fragnentant à l'infini dans la main,montrant des amas blancs ou jaunes (feldspath). Onne voit pas de quartz.

: Cuirasse de nappe ferrugineuse à réseau rouge très duret matrice limono-argileuse sériciteuse - blancjaune

110 - 160

Prélèvements

o - 1530 - 40

140 - 150

SIC

""

: Forte carapace - ootrice blanche avec quartz plusabondants.

Sol ferrallitique lessivé tronqué marmoriséavec. carapace de nappe.

551552553

Page 123: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRANCAISE

ILE DE CAYEN1TE

La Brande

Végétation

Pluviométrie

Roche-l'fere.

Description

0-20

20 - 55

55 - 100

, ,

100 .. iSO

PROFIL ~ SIC 60,

: Savallë dégradée arbustive _. Curatelles et Poiriers desa7ane~

Plane - Terrasse de 4 - 6 mètres

3.700 mm.

Sable fin d'âge Coswine

Sable fj:~ .2 lessivé r gris foncé puis progressivementcolo"l.·é par' le fer et l'humus - Barj.olé de tachesrouilles - Structuré par les racines et les animauxsur quelques centimètres puis structure vague poreuse.

: Sable fin avec accumulation progressive d'argile ­bariolé de pénétrations humiques • Passe très progressi­vement au suivantD

: Argileux avec sable fin intensément bariolé jauneet rouge,- Structure vague à tendance prismatique sedéfaisant en ~etits éléments à facettes.

: Argilo-sableux à sablo·-argileux très siliceux .. Lamatrice tend vers le gris avec amas ferrugineux trèsfriables. Pas de quartz.

Sol lessivé à gley intergrade avec les podzols de 'nappe (23-1)

Prélèvements

Q - 20 60I20 - 40 60260 - so 603

150 - 160 604

Page 124: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRANCluSE

ILE DE CAYENNE

Macrabo

Végétation

Pluviométrie

Roche-Mère

PROFIL SIC 63

:. Forêt primaire en lisière d'abattis.

: Sommet apl~ti d'un morne.

3.700 mm

Granite

Q - 10

10 - 50

50 - 120

120 - 200

Description

: Sablo-argileux - très humifère - gris-brun - grumeleuxbien mêlé aux racines.

: Argilo-sableux humifère - brun jaune - assez compactet cohérent - bien pénétrable au couteau - Structurevague.

: Argileux - jaune orange ~ pénétration humifère seulementdans les pOléS - quelques concrétions ~ Structurevague se pénétrant bien.

: Passe progressivement à une pâte argileuse jaune-blancavec des quartz ~t des concrétions briques ordonnéesverticalement. Légèrement limoneux et sériciteux.

Sol ferraljitique lessivé (4~-1l)•.

Page 125: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

GUYANE FRANCAISE

ILE DE CAYENNE

Savane de Rochambeau

Végétation · Steppe à oreilles d'fule.·Top~hie .. PlanG - Terrasse de 4-6 mètres·Pluviométrie · 3.700 nnn.·Roche-Mère Coswine Q 2.

Description

PROFIL. :. R 12

..•

,

o - 30

30 - llOO

100 - 200

320

: lœgilo-limoneux gris-noir riche en racines degraminGes - grumeleux.

: Argilo-limoneux gris avec taches jaunes et rouges.Structure polyédrique. Pas d'éléments grossiers.

: f.rgilo.;..limoneux gris marbré de rouge tirant au rose•PC·Jlyédrique•

: Connnence une couche d'argile gris-clair très maléableà toutes petites taches jaunes.

Sol humique à gley (2I-l)..

Page 126: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

HItI1 H(('J L Hl e. ~~

ofla ~olso 1~~It).o 0 hD ~'b/'to'lOI,2;o 1 °ltl.- l4t.o/6o Ltoltlo 0/2.0 ~I.ro 1':1.~~&O

,,10,33,'

0" •

"4,- J.

3,.3

+e

','

':rJ. ..

.~ .

" :.

~, ~':

..~.~

.' O'"·~"'o .

-,.r::, ~ .. ~ ','.,.... ' ',.

'i,2.. ." .~,1.

.- ...

. !,,

\Fer' total

Fer203Jibr-e 1 1 .:. 313 "5,9 1,9 $ilalt,3.;;~~,·~ !»;~-.·".b,3

~,I +,3. ·l,.r· ~j/ ·+;9-··:-:t,8'·.4.~r.. "g/~" . .

~ pH.1/2,5 loti'" lit ,} \ '1,1-\ lt,~ j'L"b ~. ~,r Lt,J. '~',~ "'/.3 . tr,' 4/JLr,1' J,,"1 4,t ,5'" 4,~ It,b 1 ~,b ~,f .'1,6 l 't,b' ~,J:, lr,b lt,1

lJ... ~ Co(lme:20Ms) 0,13 10,09 :0,09 1°,.1.3 Q,og D,39 0,0.2; 0," 0/08 f),O' ,0/13 °1°4 Olo.l .' 0,15' O,{}Jt ~JP~. 0,38 '0,02 0,0" J.IU;, 0,38 0,30. O,!>' .0,01. 0l0.!

~. ~ MeC" =12MS) 0,10 !o,c~ 0,03 D,Ir 0,0' O,lto ',O,Ob o,ol 0,03· o,'J/ • 0lor D:·.DI o,Og O/Jf' ~I/O.· 'o,Dt O,DI 1),Or OIDJ;)~ I{),'JO O,.Of, o(o~ 0i',/;, h- o,ot.,

~ ~'~K ( ., ='40Ms) O,Oi' O,olt O,Lk <0,01 O/O~- "1'3 0,04 0 ,°' d,o/:,. O,C/:' o(t~. 0,01 0IOJ :. o,lto,·o4·."X:~<{ o,i~ o,'L D,'J, D~UO,Db D,ID O,DJC,O.l. J'\.~ .\~ Na( Il:23Me) O,O~ 0tO~ 0,08 O,tO o,o~ o,(l. O,f>t 0,0'.1- D,OJ' 0,03 0,(1· D,01 ~(o~ o,'II:~' O,D't'Ç;DJ D,Dl D,Dl 0,0.3 0rD~ D,el.l, 0,03 o,fJ1 o.,olt .0,03 '.

t eB Somme:S o/3~ ,O,J.o 0,)3- O,'c, O,~~ ,ILC~O,I':I- ,0,13 O,lO ID(II < o,5.t, 0l'') 0I/t l ,03; C?iM~; ;~~o1 .p/if:, O,Z.9D,li,<~~?r1- O~J..o D,if,. O,~80,D8 10(09, _"

~ Cop.d'échange=T·:':,3 1" .tr,} Lo,9 Il,)· IO/~ ',3 p,~'" Il,1 +,.fi /6 9,Lt~;1 /5;3 IO,3:'~~,.3:.l~,1J,7> LJ,3·'.'1,1 lI,it ",t . 'Prl

§ Saturation: s!T f .2,1 .1,2. 4t,3 J. 9, ~ l J- l, r l, s j,~ l :~, .,. /3;:3 ".l, y,_ i'?-; l~ 3, 8 '~19 ~,l.' ,,~~/;) ..1//' -'1 lt;);I,f-1~.~~--'~c-a----+----+---+---+--+---+--+---+-----1I..-_-+----+--+---+-.-.. --+--+-----..r-,:-:.--+-,-".-'--+.-",~,:\.-,.-,.+.·,-ji{.....:::;-.:::-.. -t---+-'-""-+--.,-r-+,-".~::.-.-+-.......-.,+---+--"t'---.......,,-.-t-.....,.,-t-----'-~-~ -,(

~ ·t:M==S=======:====:====:====:====:====:====:====:====:====:=:=:====::===:====:====:==.==..:.:"=':':.=.'':====:====:"':'~~:=':: =.,,'='":==.==:=.. ==l:"~:':.. '===:=.=,..==::==.,=,.:=..=.:=:====:==::'=.=:==='=:====:===1,OC S~K' . ' ";; 1. "';:::"~' ': '

~ 1-~--J:N~a~~'~~~~~~:~~~~:I-'_-_-_-_-++-_-_-_--:-++-_-_-~-;...-++,~~~~:~~~~:~~~~:~~~::~~~::~~~::~~~:l:~:~:~~~~:~~~~:~~~" ~::~"~~:~~~~:~'-'''''-...;.~_.:-'f',+"-:""':.~~:~',.-:...., .•-:_.':-1.+......_'~~~::~.,~~:~~~~::',~;"';'._""';"'~_.~:~:~~:~~~~:~~~~:~-'_"~~:~-'....'~~'_+t--:_---'-":-':~~=fi) Pz Os Total ' fig u.... 1J. ". -, y,:,.'~ P2 05 . Tr'U~! 1..... assimIlable \ ':

~ l Car-bone ,l, r i-'_--+I .J_.l__,_1_+ + __-1._·!.:.....,I._'--+__+-_-.+-_--.:-r--_-+-_---Ir--5_,3-+-~~1_r_~_+_--,-, ..,.:.;,".. -..J~r---~f_/.3-..:...,.:.-j:.,,-'-,..~•. .,.:..~ ~:.•.."....:.--\._3_.~_4....;·.-+,·_:~;~; ......' '_"-+.........._'-:--.-+-j~-:-,......,,-:-'-+;'_,_,.,-""-'-<-t--'-... _"'f---...._-+_el.I,,_.~_''':,-+'_....;,...'-:-+----'-'1,.-.,'-+.__ 1

~ § Azofe [':Ir 1 Î 1'3" lC,t 332, .., .. , "3,S , <" tLtf·' ..!~i"} : " -I~'l ,~ C/N I~.I ! Ib,f : I~/~ "h,1 " , .: Il..1' '. '<;S; ";',I~,'1 . " ,.::"y. " " jg,9,

-g. C,Humique t t .t. '-. ., " :...:;~- " • .:;,~.'.".' . ',"

;'g ·C.Fulvique 1. 1 1. . . :';..' '~.:'. ' . ;;;'~"·:~f

.Lt· MaL ol"ganique '1,2. 1 i 1 9, ~ . ... ~"l 9, l . 't..Z-· "~.,};'..., ~~ 8." .

Page 127: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

u.. ,ri ' ft 1-. ,'1 3 " " V M' r. lot l- S' 1. " ('

..

'."

f.-S, r ,~ /l, ~

~, 1 13. I~"" ~~

+0 , bl ~J-.I

10

~ pH 1/2,5 "t,f ~/? ~r,l r,'l, Lt,J, i r ~&9 ct,; ~c~ tr"g· ct,~ 4 4/~ C"i ·4,b,I.t,9 ~&9, '1,1. -"t." 't,flJ...'~ Ca(lme c 20Mg) "f 0,0-1. O,o2.j ,f o,'ft 10,08 o,cl c,t)f . l' ",,1~.Ç>/'ro,cl ,(:>,11 o,o~, o,ot~ ~ M9C" :12Mg) O,f9l'" D,OL o,~ O"'~ 'o,~g C,frI c,,~~,I,~,~~_~-----r-' t ~,o,lo :.O,.lf 0i'O 0,'3· E 'b,DJ-

~ ~'~ K ( fI =40'Mg~ 0,11 f '1 e. E.. O,l~ 0,01 0,02.1 E ' . O,lo' iD/Dr' f!>,Ol. OIO~._ 0,03 0,03

~ .\~~~a( Il =23Mg) O,f)~ o,D2.lo,o2.: 0,01. ",to o,o~!o,~3 0,03 . ·'O;2.tO,D-~.,O·,o~ ~,o,·· OI"~:Ot02..~ cB Somme =S, o,!»S iO/cc.lo,D( 0,/1 'l,Ii:,· O,'~· O,l~· 0,1..9 '. J,ft" ·o,ttl. 0,2.) O/~), 0/11 . €),/~o ' .~ Cap.d~échanèe;:1 ',l lot, l , . tr, f r,L 1 10,9 .l,' 1 3, ~- \19, 1 l ,. l~ ,9 _, ft, 1 9, l ',1: ~~8 b;3

'" ~ Saturation=S/T , ! I,~- 1,1 .l,J. /11 lf,I'·lt r I,~" l, 1 10 33 ·S,I ",4 ,.1..,2. ~;., 0 l--...----~---1I----!----+-...:.--+---:.--I__-+_-_+_-=--__+_-__t~-+_--'--+_-_+_~__+--I__-_+_-_+_-_+-__ii'__-_+__=----_+_-_+~____1~-+--:--_+_-

JI Cl.. ~ Ca II_+-I-...--I-__+----'---+l_._..,.+-_-c-+_---l_---:-+----'-_-+-_~-___+--+_-_+_-__t_--._+--+_-_+_-__+_-~--t_'__·..,...___+__Cf) tJ :--1-- l ' : l' . • ..

. ~ ~,~ Mg 1). il, ..

)/ oc ~~ K 1 1 l, 1a... ti . I!If\.. ~ Cl) Nol 1

(/) P,2 05 Total -, +0' l '0 Ilt'b t). 0 l "~,. ft f !" ~J- P2 05 . Tru~ l ' 1 il' J -' ~. .

~ ~ 1---r-..::le:t.:::;ss~lm~lla~lblt.!.lle~_ _+~--1-'--+:--+-----f-.,-----+----+-'-:-'--+---t----+----t----t-....--+-:--:~--t---_t_-=-...,.r_. --+-~t__-_t_---t----t-----1r--

(i t :~n~ ~~f--+-i~-:-l-.+j_-~.I-.·-~I-.~-.+j,-~-',-I.:====:===:====:3=~-'_:=:·~====:=-:-r:p-'-~~.---~.~~.~1'--- !,~~,:~~jl~-t,.~,; ~ C/N I~,.l ! i ! t'· -f.l"/3 n,e, lb ICf,3 ' , l ~" - ~ C.Humique 1· 1 .\ ' ~!--·'--+---+l.,-'-:--i---c-+---..:...~I--+__--t----+----t-.-.-+--'---t---.--r----+-;-t-:---_+_.~..._- --',"-Il

~ ~c.~~~ue ~I- :. i 1-~-4---~-l.--·~-~-~-~-~~-~-~-~~--t-~;-~-~~-~-·~~~~--1-~-l tJ -- . . 1 -r---ï----~~----:--.--1--

,; Li: Mat. or-goniqut ~,z. 1 ! 1 ._ 1bl 9 l [ 8, J- . , '-3,8 'l,. '

~-~~~~~b~!,!_~\~~~~4~i~-I~~~r! J 1 ~8_'~---t--~-_~ ~~-,-..~~~'~~~'-'~g-·_+_-1-~~~ ~,~:!'_/_C?~9_1_ .. ! . :"/3~L ;L~!~_+. __.~~~1t9 \ ~,2. ~,t 3/f, ~,~ j,t I~'" t;,'f$ ~ ~/t.tohJcL 43 ! "to : 4+- !Ct9 j i [3 ! r~-l ,/-,' " +0 r'~ +~ ~b «,3

Page 128: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

.. ,' ,~ .'

...... r---~--------- -------- .(

,..."t!

·1l

1~'/t, 1

.2.91$ J4"',~

. '10,,'

l, "

", "

"

\' '

"o' • ~

.; .., .

"

...•

""" '. .~.

• '. o".. '

: ...."

., .... ··0 ... 1

.; >

" '

Page 129: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

. .CJ~ t te' I.t 2- 2.8.

.U~; ~t 41."• "

1..9, ,. ".. .. , ." ... , '

,

Pr-oFiI. Echci~til..

~o~·!Jl.I Jf,1, 'IL3 &11 bit. bl) bU ~Ll. , ,z,3 ~~. J J..2. 313 314 ~ fi 3t1. 3f'J' g,S',y . lt tr1 Lt02. LtOj,

·ProFondeur'e.... ~ °/1.0 4o~ . l'SOI, oh ~D~ . ~o/lJo Olt0 ~Q7~'o ft~~ olt Jo/t, :1"'0(" , 'lt°lt °/'1-0 401. .'1.~, .• J&(°hrf c:>/~o 'St?~ IIU>t l-u~... bD I~Cr . 2.0 tee> 1 . 60 10 'co . '0 t"o bO . 1",,, .. ~~ .' lu> . 2~

9',9 r/,3 9ft, t.

1- ~,~ ff,b 'b,~. ~', 3 9-',8 :r 2., 1" '~l,b ~r,f~ '2.,~ ,f ~- ''t,t 1-" ~ 82.,{ . 99,2- 13,~ ~,f 6~,. :.~ Terre Fine· ~z... .

, .

'4 HumidHé 105~ ~;t 0,8 s·r !, .l J.,' 3,9, . Ji ~. ~, If 3,3 ~,3 ' 5,'/ l.t ,. ~ 3, ,~', . J.,' . }I, J ''/', 2. J, 1 0,','.0.,;

"4J ' .. --'r-t------

'E Argile ~r ,S'olt, f lot,~" . 13 't; , 1,3" 'rI ~f ~ g,J'" . ~ 1 SI,~- "Ct r~ 33 ~oc

3'3" ~... Lot 3 ~',r îl JI ~-. ...-.. 0' , r- ~,f I-~)s~-r' :--f~t-+~.. ', . . ,

, ........' :> "

. Lil'n'on J"\r r,f 'i.t, f 1,f" . ~,3'

"

19, a,.. 'C: 33 10. b 10 : :r , t,. " , , 3 ''r, r l:r ' 11.. . ..'..; , •

:0SC1b'le J.,6 f' -- '1 1 'J..~" i ,3 <,~"G Fin' , J,~.t l~ , t.b I~ 12. Jf J1.., f' e, ~... l ~ , B It,f "It b 33 .tg,.) '.-'3 t{>t JJ' 1~', .. , , 1 . -. -'--f.-.---- ----- -i---Sable grossÎer 9,f "

~ 11. 'lt 1 J,3 j'" Ir I~, f IO,f 9,J· 2' IJ .,!> /.3, f' Ib,J• If :l.l 'j. ·.··S '19 J-' ,g ~ l,.(. , ' .. , ,ltJ .p'H 1/2,5 ·Lt

'. J. ~...,~'" ç "',9 'lt, ;. I.t,~ Ct al

" Ct. ~, fo J" ~, Cr 4,T ~-,' ,f,l, 4," ," lt,l:~ ft ~ y.~ i~ Lt,~, ,Lt,~ .' lt,~:

, 1 . . ~ . ,.u.. it . .', o;of, f 0,0'1 /,:r 1 .o",f o,.of/ 0,l3 °i/f 0,13 • 1~,JJ:, o ftr

., ..Q" '," .°/ot~ oti8 o,i3

,

:a, çQ(Jm~ ..20Mg) O/~l- D/'~ . o,té' ",ot ~/01. 001• W0,fb

/ . . , , " 1

Π~. Ms!" ~12M9) 'O,oJ- .~ 0,&0 o 'oj'- o,of O,O~ j O,Dk , C,Dj ~, .

t··~ 0,'01 o,'oJ ..0,01 D,'j 0,0.1 o,·~~ O,/~ 0,01 -0 D" .

~', . 1 '. l ,W -

~''; K· ( Il: Jl 40Mg' ê.. 0,08

.'

.E''-' :r.- alto € 0,t4 O,6J. 0, r!!f 0, (!l,t, 0,'03 O,So o,c, 0, .2.'-, o,eg 0, le, , ,O,Dt E 0'1' 0,0,3 O,Dt e~ . 'J 1 -;'.

w- \ '

.:~ Na(". ,=23M9) oL~B . O,cl, 0,'l2. O,D~':...

O,Ot o,eb ODj'" 0 ,°8 o~.r o ln. ~/o2 0,1" O,t')~ .0'''<,, .

0 O,'Ol. ' D.I"J 010 o,oz. a/ot 0,02.- O,O~, , ,. "

t,-. I.R Somme :S' . O;'~I o,eL ,01 Il. l,N 0,208 OI.2.~ O,S'I lOf 32. O,2~1" Ct 2- 0,9' 0, :rz. 0,31.' , . D,fO 0/0 0/2. °1 /2. 0,/ 0 °t'"~o l ,

0~,'1./3 9 9, , ,~~,'J ~i3, ' l, f' ..

I~;I 3,":~ Cap.d"échong& ~T 19,t .g 'hi 2- . lJ,~:, ,~,3 '/~l1 'b,9 10 ~,f f,3 .." 3,t :/, ~ "~9 ;,3 ,

'0::. " '. ,

0,3 '. . .l, '),..

~/.f . fi"' .

. '1., J '-,j.• :> Sat~ratiot\= sI! l, ~ . ',k lb .3,.l. "3'~ ~,2.. 3,9 f't,l. I! 1ct,,f' J"', ~ .. b,~ ", O,J"l' 0

. , ,

0- ~, Co .,

j , • .to-' ....... l, :

en o· .. '. .'

w 0; Mg, .

.. .'

~. 4.",'lb .. ..

- ::l:K .l' ~ ..

, . ,. \ '0:: . ( , '.

~, '" • · ..a.. 0, . , ."~ ,X CO . Na .. ! • · ..

f ":- W , . ,

P2 Os Total 1, ,

BIO fO '8 J..I ~.i 9J" 93' "lU", J.,ro /90 lat' ';" , f1>. ., 11.0

)-' ·P2()S . Tru~.

« 1.-

aSSlmtlablè (..

/ ~ .' ·lt 9 '3,8,

3,9, 1

~(8 ~, "~,8· '

, ,1 ::Jo' ':J . Carbone 1

-0" l , .."

Z3' ...... .

!aog tUt',. l~C. ûtl. ~J...

) § Azote ~ 1~~~

.."~. c/N .... lS,B 1f,l·, .

J't(' t -41,,/ !..

'~", ~ /~, t.'.. , ,

0 , . ,".

5 C,Humique, . ' ! • ..

"-1

~) -;> ,-. '- .:' t .4.", C.Fulvique .. .'u . .""'. , .

. Q . .1 ,tt Mat ,orgcniqw ,f, ~ 'b',' :- 'i ~,8 ~,g

, B, 2- ,8..;. ..

~. )

~ '. ,;19 g' . 99 ,,6 ~'~' Fer ~ 0 3 libre - . , 'c9 1.. 9 S,~ '~ Ir 8 8'.~ "/ 1 . /. . t . , t

, ,J ,

1 l-lD,; ..F.'er ta tal.. -, r,Y 9;~ Jt,~ 1c:>,3 -I.Ç:..l3/~ -~~ I~,g, J. 2., k Î " .

l ' ..... ....~ ~ LI lJuiI .' 0.

1 br ~3, ?b Sl' 4.9' ~:v' ...

. F'~ te t-a.( Yo f3 b:} : +-3 3'.,~ .

Page 130: OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cote I.F.A.T ...horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/...OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OTJrRE-MER-CZHTRE ORS'IOM

!

1

1 1 !

i ! 1

1 !

l.

" :

1 I· i

'.)'>') ,,.

l

1 '1 i

'.t

Pour chacune des unités ce la carre n-wnérotél!'s ·:fe 1 ::i 22 ia LEGEr4DE P'ECOLOG1QUE

devra être cherchée dans fo· notice

Nous proposofls c1 :1essc~s wne LEG!;NDE d'UîiLISATION qes __ S_()_L~? A chcqu~ uh1té est

' >t~1b ée une rlérn tio d' > t ,,, é . ' illustrée' par, quelqtJes "'J<emples i

j :i , • u ,- ~ 1 ' n a f=' . r u ... e :_; ",_e_r_a_'_" _______ _.._,__-,'-,-_.._--~--,,-----~ ___ ___.,I

ÇMERO"- DES UNITES -~---:PT_r_J~;S DES SOLS i <EXEMPLES 1

!,,NU \Vk ., I ·------------· 'j Vose non stab~-;----i 1 .r,.·8· · 18 lmpropr_e -.] .;ute_u~ '.'~ct1on cg•·icole. j. , 1 ' ie 1

[- ! ---f--- ------------------- _ , Io te :·ih.Ter-r~ a br_~~4

', 2. _11 3 ' Sols po!dér1s-:tle~.A...,éc,~9err 1 ~nt, couteux. j t{ __ iz,ccton/her .• bag~s, _______ JI

. et 'rènçjernent o long ter-me j__ __

f--t-- -1~rAs -don-;!'~-:,~~;4~-J--r-p_r_é_s_e_n_r_e_r_'_'_;,_> j 1

i 4 J 5 1 6 jl de, diFF1cuirês excess;ves f 1 1 l -------------- .. -----~ JI ? I 22 l 9 ' so·s très ~éd•ccre$ devant ~tre assarnis 11 Conne a sucre,herbages '1

1 et fertilises

j j: ·1 . 1 >o,, P"""' dnoo' è' '' '''"'"" :;·-+- Co Hoc,·"''°";;---- ~l

H!. 10 · fode-dose et ar~osés en saison sèch~. '~aruichages 1

. . 1,-- .. Bo~~~pou.r o-;tres 'r:-1~~-;-d;v-:nt ----- ,.

11 'Agrumes, avoca.1e-!'s et<:. 1 :

1 1 èr-e rert":·sés .• 1 '

,. ------ -----··-'

!'JChes mais sitlJ'és

--~-----·------+----~ .. '--.. :---'-------'-i

'----+- ' · )\s:;~:i: bons so,> pov· 'cufes c•J '.tures,

devant être ferti;1sés et arC'osés.

Moraichetg-e

Agrumes

Bons sols pour les cultu,-.es. s'cc<:ornodant Ati-anas . · .

1---~1--1_4_--1-------1---de-_g_r_ovi ers e r ~-e_c_~ ' __ 1 :_c,_u_x_·--~------+--c_e_r_t_<r_,_· ro"""s_o_c,,..'r_._l!_m ~-~ canne a sucre ·

1 15 SD 1> médiocre et caii 10'Jceux

1-----1--~-.-t.----'--.+-:-~

16 1 17 19

20

.. ·21

' (

J, .-:

, .. _ ..

BCl'\s SO!'i f'.!001'

. (i l~{rosio!'1

cu!·~ures peu sucept1bles

. .

e6i\s'~ols pour toures cul~ures.supe!;'fl -

ciels 1nc1s bien -drainés.

Bons s/!>ls pour ~out_e cuHcires s'acc0fnodant

de. liJ ~.!txtare ;a)<le'Vse ...

' ··~

l <

L

·1 c,:;

' ' .

r- -;

Ri i-fl

.·'n~~;rdnC~

:-~":· -

,,

/' f}

''·

•.' ., ..

" !.

Jf')

G.3

/

/

i t

Cacaoyer, ca Feier.

An·anas

: èo(otiers.cer~ns...,ogr<i­

rnu,pa turc ges. o

1

" .... ,. __

'7"' u e

.. ;:.

' '

-...

. ·-

c _.'

.i

! '

p,.,r.tf- ;,\,. ,:.>' t 1_,~,,r·~

(

·;;:.- j ,.,.,,,"t:. ,,.

-·---

,-------------------------·-----------··-·------,

ET· 1 OFFICEoELARECHERCHE SCIENTfFIC)UE

TECHNIQUE OUTRE i

CENTRE· 0.R.S_T.O.M. DE CAYENNE !

CART'E DES SOLS DE L1 ILE DE CAYENNE

ESQUISSE AU 1/50 000' r

PEDOLOGUES

M SOURDAT

C.MARIUS

1964 ?ROSPE.C:TEU~S 1

r,.

""",r,.. p• M,,,

' ~ ' -

"1

I · }1f ·

1 •M , r .,_, ... ' ..... ~,

' .!.''

;--:.:... ____ ,, ___ ,, ____ o.._~-----"

E ll'HHUR

J J ROST :O,N

/

... ,,. j

..

J

.

.. ..

/ /

I '

r r '

/

-.:': · 1 1~f,1e:.

'JI··:~:;:;~~;_.;~<'

·~:t.-~! ..•

) -

M !,,!

;':I~i;.:· l•

'f·

·:-·

i

1

..