6
LA LETTRE Office Public de l’Habitat de Thonon-les-Bains impression sur papier recyclé n° 67 - mars 2018 Edito Le printemps approche, la nature reprend vie et le bâtiment aussi. Ce sera une période très remplie pour les livraisons comme toute l’année d’ailleurs. Comme nous avons pu l’évoquer lors de la cérémonie des vœux au mois de janvier, il est invraisemblable que la loi de finances 2018 vienne couper, par la réduction de loyer solidarité et par la hausse de la TVA, cet élan de dynamisme exceptionnel que nous connaissions de nos investissements. 99 logements livrés en 2017, c’est le bilan et 225 à livrer en 2018. Ce ne sera malheureusement plus le cas dans les années futures. Nous sommes dans un secteur tendu, en pleine croissance démographique, avec un foncier cher où il nous fallait déjà relever les défis de l’innovation pour assurer une programmation de qualité. Dorénavant, nous serons contraints de faire des arbitrages sur la construction et l’entretien pour faire face aux nouvelles mesures. Mais nous continuerons à rester mobilisés face aux attaques perpétrées contre le monde HLM tout en assurant notre mission auprès de vous, de la meilleure manière possible. Bonne lecture Le Président, Charles RIERA Le Jardin des Vignes - THONON-LES-BAINS Carré d’Elise - THONON-LES-BAINS Du neuf sur le quartier du Chatelard : Situés sur le terrain de l’ancienne Gendarmerie de Thonon, les 60 logements (3 T1 – 12 T2 – 28 T3 – 13 T4 – 4 T5) du « Carré d’Elise » verront leurs premiers occupants arriver mi-mai. Proche du centre ville, à deux pas de l’école du Chatelard et à quelques pas du Collège de Champagne, ces logements bénéficient de prestations de qualité et de larges balcons. F Dans le quartier de Tully, 20 nouveaux logements ont été livrés le 08 mars dernier. Au sein de la résidence « Le Jardin des Vignes » réalisée par Edouard Denis Promotion (73 logements au total), ces 20 logements (10 T2 - 6 T3 - 4 T4) bénéficient d’un environnement calme et privilégié. Cette opération de 2.673.000 € a été financée grâce à l’Etat, le Département, le Collecteur 1% logement, Thonon Agglomération et la Caisse des Dépôts et Consignations.

Office Public de l’Habitat de Thonon-les-Bains TNT Nouveau

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Office Public de l’Habitat de Thonon-les-Bains TNT Nouveau

Léman-HabitatOPH de THONON-LES-BAINS - adresse postale : CS 50027 - 74201 THONON LES BAINS CEDEX

adresse physique : 32 boulevard du Canal - 74200 THONON LES BAINS / téléphone : 04.50.83.03.03 - télécopie : 04.50.83.03.04site internet : www.leman-habitat.com - courriel : [email protected]

LA LETTREOffice Public de l’Habitat de Thonon-les-Bains

impression sur papier recyclé

n° 67 - mars 2018

EditoLe printemps approche, la nature reprend vie et le bâtiment aussi.

Ce sera une période très remplie pour les livraisons comme toute l’année d’ailleurs. Comme nous avons pu l’évoquer lors de la cérémonie des vœux au mois de janvier, il est invraisemblable que la loi de finances 2018 vienne couper, par la réduction de loyer solidarité et par la hausse de la TVA, cet élan de dynamisme exceptionnel que nous connaissions de nos investissements. 99 logements livrés en 2017, c’est le bilan et 225 à livrer en 2018. Ce ne sera malheureusement plus le cas dans les années futures. Nous sommes dans un secteur tendu, en pleine croissance démographique, avec un foncier cher où il nous fallait déjà relever les défis de l’innovation pour assurer une programmation de qualité.

Dorénavant, nous serons contraints de faire des arbitrages sur la construction et l’entretien pour faire face aux nouvelles mesures. Mais nous continuerons à rester mobilisés face aux attaques perpétrées contre le monde HLM tout en assurant notre mission auprès de vous, de la meilleure manière possible.

Bonne lecture

Le Président,Charles RIERA

Le Jardin des Vignes - THONON-LES-BAINS

Carré d’Elise - THONON-LES-BAINSDu neuf sur le quartier du Chatelard :Situés sur le terrain de l’ancienne Gendarmerie de Thonon, les 60 logements (3 T1 – 12 T2 – 28 T3 – 13 T4 – 4 T5) du « Carré d’Elise » verront leurs premiers occupants arriver mi-mai. Proche du centre ville, à deux pas de l’école du Chatelard et à quelques pas du Collège de Champagne, ces logements bénéficient de prestations de qualité et de larges balcons.

..INFOS... INFOS... INFOS... INFOS... INFOS... INFOS... INF

Dans le quartier de Tully, 20 nouveaux logements ont été livrés le 08 mars dernier. Au sein de la résidence « Le Jardin des Vignes » réalisée par Edouard Denis Promotion (73 logements au total), ces 20 logements (10 T2 - 6 T3 - 4 T4) bénéficient d’un environnement calme et privilégié.Cette opération de 2.673.000 € a été financée grâce à l’Etat, le Département, le Collecteur 1% logement, Thonon Agglomération et la Caisse des Dépôts et Consignations.

Nouveau Directeur du PatrimoineTNT...Le 12 mars dernier, le service du patrimoine a accueilli son nouveau directeur :

Vincent Cadot

Expérimenté et dynamique, il a en charge la politique patrimoniale de notre organisme, dans l’intérêt des locataires etafin d’assurer la pérennité de notre parc immobilier.

Nous lui souhaitons la bienvenue et le meilleur pour cette prise de poste.

Qui est concerné ?Tous les téléspectateurs recevant la télévision par antenne râteau.Il peut s’agir d’une réception par antenne râteau individuelle, en maison, ou collective, en immeuble.

Que faut-il faire le 24 avril 2018 ?Pour le téléspectateur recevant la télévision par une antenne râteau, qu’il habite en immeuble ou en maison individuelle, il faudra effectuer une recherche et mémorisation des chaînes, s’il constate une perte de certaines chaînes de la TNT.

Cette opération est très simple à réaliser, à partir de la télécommande du téléviseur et/ou de l’adaptateur TNT.

Elle permet de récupérer l’intégralité des chaînes de télévision suite aux changements de fréquences.

Cette recherche des chaînes est à réaliser sur l’ensemble des postes de la maison reliés à une antenne râteau.

Les tarifs sociaux de l'énergie ont pris fin au 31/12/2017 pour être remplacés par le chèque énergie.Ce chèque énergie est une aide au paiement des factures d’énergie de votre logement. Il vous est attribué en fonction de vos ressources et de votre composition familiale.Les bénéficiaires reçoivent directement le chèque à leur domicile sans aucune démarche à accomplir. Cependant, l’octroi de l’aide étant basé sur les ressources du ménage, il est impératif de faire la déclaration de revenus auprès des services fiscaux.Avec ce chèque, vous pouvez régler : • Votre facture auprès de votre fournisseur

d’électricité, de gaz …• Les charges de chauffage inclus dans votre

redevance, si vous êtes logés un logement-foyer conventionné APL

Pour celà, il vous faut envoyer le chèque énergie à votre fournisseur avec la copie d’une facture. Il est aussi possible de l’utiliser en ligne sur le site chequeeenergie.gouv.fr.Attention, ce chèque n’est pas un chèque bancaire, il n’est pas encaissable dans une banque. Et, il faut être aussi vigilant à sa date de validité qui est inscrit dessus.Pour plus d’informations et pour vérifier votre éligibilité, vous pouvez consulter le site

https://chequeenergie.gouv.fr

ou appeler le 0 805 204 805 (service et appel gratuits).

Pourquoi ?

Le 5 avril 2016, la télévision numérique terrestre (TNT) est passée à la haute définition (HD) grâce à la généralisation du MPEG-4, norme de diffusion plus performante. Cette évolution permet désormais de libérer des fréquences initialement dédiés au secteur audiovisuel pour un nouvel usage : Donner plus de capacité aux services de très haut débit mobile (4G) pour améliorer la connectivité des territoires.Pour réaliser cette transition, des réaménagements de fréquences de la TNT sont nécessaires sur l’ensemble du territoire métropolitain.Compte tenu de l’ampleur des travaux, un phasage a été mis en place et concerne actuellement notre région.

Page 2: Office Public de l’Habitat de Thonon-les-Bains TNT Nouveau

impression sur papier recycléLéman-Habitat - La Lettre n° 67

APL et Réduction de loyer...

Travaux de rénovation en cours :

Reprise des peinture de façades :• Collonges entrée 5 et 6

Travaux de peinture soubassement des bâtiments et numérotation des portes de caves et garages : • Collonges

Travaux...

Mieux Vivre en HLMSuite au titre de la 1ère page du messager du 11 janvier 2018 «intitulé» HLM Chablaisiens «les logements de la honte»,Nous informons nos adhérents, les locataires et Léman-Habitat que nous dénonçons fermement cette appellation car elle ne reflète pas la vérité. Ce n’est que l’affaire du journaliste qui l’a écrit sans nous demander notre avis !Cela a créé une polémique dont nous nous serions bien passés, on peut très bien ne pas être d’accord avec Léman-Habitat sans pour autant « tomber » dans l’exagération de propos qui ne font pas avancer les choses bien au contraire.En ce qui concerne le logement social, vous (locataires) n’êtes pas sans ignorer que les attaques du gouvernement sur le logement social sont sans précédent, notamment la baisse des APL qui aura des conséquences négatives pour les locataires et pour les finances de Léman-Habitat : Celà va se traduire par moins d’entretien, moins de réhabilitations, moins de constructions et sur ce dernier point, des conséquences en matière d’emploi dans le bâtiment. Face à cela, nous ne pouvons qu’être d’accord avec Léman-Habitat (Messager du 11/01/18) « Comment faire mieux avec moins ».L’association « Mieux vivre en hlm », continuera à tout faire pour le mieux vivre en hlm des locataires, comme elle l’a toujours fait.N’hésitez pas à nous faire part de vos doléances que nous nous chargerons de faire remonter à Léman-Habitat.Pour celà, nous assurons une permanence chaque 1er samedi du mois de 9 H à 11 H au local social HLM Les Marmottées No 4.Vous pouvez également nous joindre :

par téléphone au 04 50 71 47 49 (en laissant un message) ou par mail : [email protected]

vos associations de locataires s’expriment...

La RLS ou Réduction loyer solidarité bientôt sur votre avis paiement..

La baisse des aides personnalisées au logement (APL) des locataires du parc social a été entérinée par la loi de finances 2018, malgré les protestations du monde HLM partout en France, car profondément injuste.Cette baisse sera entièrement compensée par les bailleurs sociaux, par une réduction équivalente des loyers appelée « Réduction de Loyer Solidarité » ou RLS. Cette « réduction de loyer solidarité » vise à parvenir d’ici trois ans à une économie de 1,7 milliard d’euros sur le dos des organismes HLM, selon les vœux du gouvernement.

Sont concernés les locataires de Léman-Habitat :• des logements ouvrants droit à l’APL,• dont les ressources (telles que prises en compte dans le calcul de l’APL) sont inférieures à un plafond en

fonction de la composition du foyer et de la zone géographique.

Cette nouvelle ligne apparaitra sur votre avis de paiement du mois d’Avril.A titre d’exemple, pour une personne seule dans un T2 :

AFOCInfo banque

Résilier une autorisation de découvert :Vous pouvez résilier une autorisation de découvert ou diminuer son montant ou sa durée à tout moment par courrier librement rédigé et adressé à votre Agence bancaire.La banque peut également résilier une autorisation de découvertou réviser à la baisse son montant ou sa durée, à la condition de respecter les deux conditions cumulatives suivantes :

• respecter ses engagements écrits (dont ceux inscrits dans la convention de compte)

• ne pas vous porter brutalement un préjudice important (en l’absence de faute grave de votre part).

Précarité et gestion sociale, prévenir les impayés et les expulsions :

Il est évident qu’une prévention, en amont, permet d’assurer que le locataire a bien accès à tous ses droits (allocations ; mutations etc…).La prévention des expulsions est pour l’AFOC une nécessité.Il en effet moins traumatisant pour le locataire d’être conseillé et accompagné lors de la phase amiable (outil de détections des risques de surendettement ; liens avec les services sociaux et communaux) sont autant de services auxquels tout locataire de logement social doit avoir accès.

Certains habitants s’interrogent sur notre implication dans le traitement de l’incendie des Marmottées 6 et 7, du 7/12/2017. Vous trouverez ci-dessous le détail des opérations engagées :•Incendie le 07/12/2017 vers 1h30 : La Directrice Générale, ainsi qu’un technicien se sont rendus immédiatement sur place afin

d’évaluer la situation en présence des Pompiers et de la Police ;•Le 07 au matin, débarrassage des calcinas du local OM et de ceux des caves laissés dans sur les pelouses par les Pompiers ;•Le 07 en fin de matinée, remise en service de l’électricité des communs du bâtiment 6 et liaison provisoire du pied de

colonne du 7 par ERDF ;•Le 07 vers 18h30, remise en service de l’eau froide sanitaire par l’entreprise FILLON (sur notre demande) ;•Le 7 décembre, Passage de l’expert pour constat élémentaire et mesures conservatoires à prendre ;•Entre le 07 et le 20/12/2017, réalisation des travaux conservatoires et préliminaires (nettoyage-assainissement-décontamination

et blocage des suies, lavage des circulations, …) par l’entreprise SNDD74.•Entre le 08 et 11/12/2017, réfection des réseaux EU en s/sols par entreprise FILLON ;•Entre le 08 et le 20/12/2017, Rdv sur place avec la plupart des entreprises pour établissement des devis ;•Le 09/12/2017, remise en service de la téléphonie par ORANGE ;•Le 11/12/2017, mise à disposition d’une benne à déchets (9 M 3) pour évacuation des calcinas des caves ;•Le 14/12/2017, vérification et remise en service du désenfumage ;•Le 24/01/2018, réception des derniers devis et transmission à l’expert pour validation ;•Le 30/01/2018, accord de l’expert et passage de commandes ;•Le 02/02/2018, mise en place du planning de travaux et réunion de démarrage de chantier (avec l’ensemble des entreprises) ;•Prévision de travaux jusqu’au 15/04/2018.

De cet incendie, d’ordre accidentel ou criminel, Léman-Habitat ne peut être tenu responsable. Nous le déplorons autant que vous.Il y a un an, un incendie avait également eu lieu aux Marmottés 5, suite à un mégot de cigarette jeté dans une poussette…. Ces accidents sont dus à la négligence de certains locataires ou de personnes extérieures et au non-respect des règles de vie dans les parties communes (palier encombrés, caves non entretenues, encombrants laissés dans le local poubelles…..). Afin que ces accidents graves ne se reproduisent pas, il faut changer les comportements et être plus respectueux de sa résidence et de ses voisins.

Incendie des Marmottés...

Travaux d’économie d’énergie :

Calorifugeage des réseaux de chauffage collectif : • Versoie• Collonges• Aricoques • Vongy

Pour Léman-Habitat, l’impact de cette mesure gouvernementale est lourde de conséquence puisqu’elle représente 505 000€ sur le budget 2018.

Page 3: Office Public de l’Habitat de Thonon-les-Bains TNT Nouveau

impression sur papier recycléLéman-Habitat - La Lettre n° 67

APL et Réduction de loyer...

Travaux de rénovation en cours :

Reprise des peinture de façades :• Collonges entrée 5 et 6

Travaux de peinture soubassement des bâtiments et numérotation des portes de caves et garages : • Collonges

Travaux...

Mieux Vivre en HLMSuite au titre de la 1ère page du messager du 11 janvier 2018 «intitulé» HLM Chablaisiens «les logements de la honte»,Nous informons nos adhérents, les locataires et Léman-Habitat que nous dénonçons fermement cette appellation car elle ne reflète pas la vérité. Ce n’est que l’affaire du journaliste qui l’a écrit sans nous demander notre avis !Cela a créé une polémique dont nous nous serions bien passés, on peut très bien ne pas être d’accord avec Léman-Habitat sans pour autant « tomber » dans l’exagération de propos qui ne font pas avancer les choses bien au contraire.En ce qui concerne le logement social, vous (locataires) n’êtes pas sans ignorer que les attaques du gouvernement sur le logement social sont sans précédent, notamment la baisse des APL qui aura des conséquences négatives pour les locataires et pour les finances de Léman-Habitat : Celà va se traduire par moins d’entretien, moins de réhabilitations, moins de constructions et sur ce dernier point, des conséquences en matière d’emploi dans le bâtiment. Face à cela, nous ne pouvons qu’être d’accord avec Léman-Habitat (Messager du 11/01/18) « Comment faire mieux avec moins ».L’association « Mieux vivre en hlm », continuera à tout faire pour le mieux vivre en hlm des locataires, comme elle l’a toujours fait.N’hésitez pas à nous faire part de vos doléances que nous nous chargerons de faire remonter à Léman-Habitat.Pour celà, nous assurons une permanence chaque 1er samedi du mois de 9 H à 11 H au local social HLM Les Marmottées No 4.Vous pouvez également nous joindre :

par téléphone au 04 50 71 47 49 (en laissant un message) ou par mail : [email protected]

vos associations de locataires s’expriment...

La RLS ou Réduction loyer solidarité bientôt sur votre avis paiement..

La baisse des aides personnalisées au logement (APL) des locataires du parc social a été entérinée par la loi de finances 2018, malgré les protestations du monde HLM partout en France, car profondément injuste.Cette baisse sera entièrement compensée par les bailleurs sociaux, par une réduction équivalente des loyers appelée « Réduction de Loyer Solidarité » ou RLS. Cette « réduction de loyer solidarité » vise à parvenir d’ici trois ans à une économie de 1,7 milliard d’euros sur le dos des organismes HLM, selon les vœux du gouvernement.

Sont concernés les locataires de Léman-Habitat :• des logements ouvrants droit à l’APL,• dont les ressources (telles que prises en compte dans le calcul de l’APL) sont inférieures à un plafond en

fonction de la composition du foyer et de la zone géographique.

Cette nouvelle ligne apparaitra sur votre avis de paiement du mois d’Avril.A titre d’exemple, pour une personne seule dans un T2 :

AFOCInfo banque

Résilier une autorisation de découvert :Vous pouvez résilier une autorisation de découvert ou diminuer son montant ou sa durée à tout moment par courrier librement rédigé et adressé à votre Agence bancaire.La banque peut également résilier une autorisation de découvertou réviser à la baisse son montant ou sa durée, à la condition de respecter les deux conditions cumulatives suivantes :

• respecter ses engagements écrits (dont ceux inscrits dans la convention de compte)

• ne pas vous porter brutalement un préjudice important (en l’absence de faute grave de votre part).

Précarité et gestion sociale, prévenir les impayés et les expulsions :

Il est évident qu’une prévention, en amont, permet d’assurer que le locataire a bien accès à tous ses droits (allocations ; mutations etc…).La prévention des expulsions est pour l’AFOC une nécessité.Il en effet moins traumatisant pour le locataire d’être conseillé et accompagné lors de la phase amiable (outil de détections des risques de surendettement ; liens avec les services sociaux et communaux) sont autant de services auxquels tout locataire de logement social doit avoir accès.

Certains habitants s’interrogent sur notre implication dans le traitement de l’incendie des Marmottées 6 et 7, du 7/12/2017. Vous trouverez ci-dessous le détail des opérations engagées :•Incendie le 07/12/2017 vers 1h30 : La Directrice Générale, ainsi qu’un technicien se sont rendus immédiatement sur place afin

d’évaluer la situation en présence des Pompiers et de la Police ;•Le 07 au matin, débarrassage des calcinas du local OM et de ceux des caves laissés dans sur les pelouses par les Pompiers ;•Le 07 en fin de matinée, remise en service de l’électricité des communs du bâtiment 6 et liaison provisoire du pied de

colonne du 7 par ERDF ;•Le 07 vers 18h30, remise en service de l’eau froide sanitaire par l’entreprise FILLON (sur notre demande) ;•Le 7 décembre, Passage de l’expert pour constat élémentaire et mesures conservatoires à prendre ;•Entre le 07 et le 20/12/2017, réalisation des travaux conservatoires et préliminaires (nettoyage-assainissement-décontamination

et blocage des suies, lavage des circulations, …) par l’entreprise SNDD74.•Entre le 08 et 11/12/2017, réfection des réseaux EU en s/sols par entreprise FILLON ;•Entre le 08 et le 20/12/2017, Rdv sur place avec la plupart des entreprises pour établissement des devis ;•Le 09/12/2017, remise en service de la téléphonie par ORANGE ;•Le 11/12/2017, mise à disposition d’une benne à déchets (9 M 3) pour évacuation des calcinas des caves ;•Le 14/12/2017, vérification et remise en service du désenfumage ;•Le 24/01/2018, réception des derniers devis et transmission à l’expert pour validation ;•Le 30/01/2018, accord de l’expert et passage de commandes ;•Le 02/02/2018, mise en place du planning de travaux et réunion de démarrage de chantier (avec l’ensemble des entreprises) ;•Prévision de travaux jusqu’au 15/04/2018.

De cet incendie, d’ordre accidentel ou criminel, Léman-Habitat ne peut être tenu responsable. Nous le déplorons autant que vous.Il y a un an, un incendie avait également eu lieu aux Marmottés 5, suite à un mégot de cigarette jeté dans une poussette…. Ces accidents sont dus à la négligence de certains locataires ou de personnes extérieures et au non-respect des règles de vie dans les parties communes (palier encombrés, caves non entretenues, encombrants laissés dans le local poubelles…..). Afin que ces accidents graves ne se reproduisent pas, il faut changer les comportements et être plus respectueux de sa résidence et de ses voisins.

Incendie des Marmottés...

Travaux d’économie d’énergie :

Calorifugeage des réseaux de chauffage collectif : • Versoie• Collonges• Aricoques • Vongy

Pour Léman-Habitat, l’impact de cette mesure gouvernementale est lourde de conséquence puisqu’elle représente 505 000€ sur le budget 2018.

Page 4: Office Public de l’Habitat de Thonon-les-Bains TNT Nouveau

Léman-HabitatOPH de THONON-LES-BAINS - adresse postale : CS 50027 - 74201 THONON LES BAINS CEDEX

adresse physique : 32 boulevard du Canal - 74200 THONON LES BAINS / téléphone : 04.50.83.03.03 - télécopie : 04.50.83.03.04site internet : www.leman-habitat.com - courriel : [email protected]

LA LETTREOffice Public de l’Habitat de Thonon-les-Bains

impression sur papier recyclé

n° 67 - mars 2018

EditoLe printemps approche, la nature reprend vie et le bâtiment aussi.

Ce sera une période très remplie pour les livraisons comme toute l’année d’ailleurs. Comme nous avons pu l’évoquer lors de la cérémonie des vœux au mois de janvier, il est invraisemblable que la loi de finances 2018 vienne couper, par la réduction de loyer solidarité et par la hausse de la TVA, cet élan de dynamisme exceptionnel que nous connaissions de nos investissements. 99 logements livrés en 2017, c’est le bilan et 225 à livrer en 2018. Ce ne sera malheureusement plus le cas dans les années futures. Nous sommes dans un secteur tendu, en pleine croissance démographique, avec un foncier cher où il nous fallait déjà relever les défis de l’innovation pour assurer une programmation de qualité.

Dorénavant, nous serons contraints de faire des arbitrages sur la construction et l’entretien pour faire face aux nouvelles mesures. Mais nous continuerons à rester mobilisés face aux attaques perpétrées contre le monde HLM tout en assurant notre mission auprès de vous, de la meilleure manière possible.

Bonne lecture

Le Président,Charles RIERA

Le Jardin des Vignes - THONON-LES-BAINS

Carré d’Elise - THONON-LES-BAINSDu neuf sur le quartier du Chatelard :Situés sur le terrain de l’ancienne Gendarmerie de Thonon, les 60 logements (3 T1 – 12 T2 – 28 T3 – 13 T4 – 4 T5) du « Carré d’Elise » verront leurs premiers occupants arriver mi-mai. Proche du centre ville, à deux pas de l’école du Chatelard et à quelques pas du Collège de Champagne, ces logements bénéficient de prestations de qualité et de larges balcons.

..INFOS... INFOS... INFOS... INFOS... INFOS... INFOS... INF

Dans le quartier de Tully, 20 nouveaux logements ont été livrés le 08 mars dernier. Au sein de la résidence « Le Jardin des Vignes » réalisée par Edouard Denis Promotion (73 logements au total), ces 20 logements (10 T2 - 6 T3 - 4 T4) bénéficient d’un environnement calme et privilégié.Cette opération de 2.673.000 € a été financée grâce à l’Etat, le Département, le Collecteur 1% logement, Thonon Agglomération et la Caisse des Dépôts et Consignations.

Nouveau Directeur du PatrimoineTNT...Le 12 mars dernier, le service du patrimoine a accueilli son nouveau directeur :

Vincent Cadot

Expérimenté et dynamique, il a en charge la politique patrimoniale de notre organisme, dans l’intérêt des locataires etafin d’assurer la pérennité de notre parc immobilier.

Nous lui souhaitons la bienvenue et le meilleur pour cette prise de poste.

Qui est concerné ?Tous les téléspectateurs recevant la télévision par antenne râteau.Il peut s’agir d’une réception par antenne râteau individuelle, en maison, ou collective, en immeuble.

Que faut-il faire le 24 avril 2018 ?Pour le téléspectateur recevant la télévision par une antenne râteau, qu’il habite en immeuble ou en maison individuelle, il faudra effectuer une recherche et mémorisation des chaînes, s’il constate une perte de certaines chaînes de la TNT.

Cette opération est très simple à réaliser, à partir de la télécommande du téléviseur et/ou de l’adaptateur TNT.

Elle permet de récupérer l’intégralité des chaînes de télévision suite aux changements de fréquences.

Cette recherche des chaînes est à réaliser sur l’ensemble des postes de la maison reliés à une antenne râteau.

Les tarifs sociaux de l'énergie ont pris fin au 31/12/2017 pour être remplacés par le chèque énergie.Ce chèque énergie est une aide au paiement des factures d’énergie de votre logement. Il vous est attribué en fonction de vos ressources et de votre composition familiale.Les bénéficiaires reçoivent directement le chèque à leur domicile sans aucune démarche à accomplir. Cependant, l’octroi de l’aide étant basé sur les ressources du ménage, il est impératif de faire la déclaration de revenus auprès des services fiscaux.Avec ce chèque, vous pouvez régler : • Votre facture auprès de votre fournisseur

d’électricité, de gaz …• Les charges de chauffage inclus dans votre

redevance, si vous êtes logés un logement-foyer conventionné APL

Pour celà, il vous faut envoyer le chèque énergie à votre fournisseur avec la copie d’une facture. Il est aussi possible de l’utiliser en ligne sur le site chequeeenergie.gouv.fr.Attention, ce chèque n’est pas un chèque bancaire, il n’est pas encaissable dans une banque. Et, il faut être aussi vigilant à sa date de validité qui est inscrit dessus.Pour plus d’informations et pour vérifier votre éligibilité, vous pouvez consulter le site

https://chequeenergie.gouv.fr

ou appeler le 0 805 204 805 (service et appel gratuits).

Pourquoi ?

Le 5 avril 2016, la télévision numérique terrestre (TNT) est passée à la haute définition (HD) grâce à la généralisation du MPEG-4, norme de diffusion plus performante. Cette évolution permet désormais de libérer des fréquences initialement dédiés au secteur audiovisuel pour un nouvel usage : Donner plus de capacité aux services de très haut débit mobile (4G) pour améliorer la connectivité des territoires.Pour réaliser cette transition, des réaménagements de fréquences de la TNT sont nécessaires sur l’ensemble du territoire métropolitain.Compte tenu de l’ampleur des travaux, un phasage a été mis en place et concerne actuellement notre région.

Page 5: Office Public de l’Habitat de Thonon-les-Bains TNT Nouveau

www.leman-habitat.comcourriel : [email protected]

téléphone : 04.50.83.03.03adresse postale : CS 50027 - 74201 THONON LES BAINS CEDEX

adresse physique : 32 boulevard du Canal - 74200 THONON LES BAINS téléphone : 04.50.83.03.03 - télécopie : 04.50.83.03.04

site internet : www.leman-habitat.com - courriel : [email protected]

Office Public de l’Habitat de Thonon-les-Bains

Sup’Léman de mars

en cours de construction : « Le Carré d’Elise » avenue du Châtelard

T2 à partir de 124 000 € TTCT3 à partir de 196 000 € TTCT4 à partir de 255 000 € TTC

prix indicatifs garage compris :

Accession à la propriété

en cours de construction : « Les Pierres Blanches» - Chemin des Tolettes

Devenez propriétaires à THONON-LES-BAINS

Lancement prochain Lancement prochain dede la commercialisation la commercialisation

Votre Votre logement à St Disdille logement à St Disdille du T2 au T4 du T2 au T4

RenseignezRenseignez-vous vite !-vous vite !

la lettren° 67 0318 a4 r+v.indd 1la lettren° 67 0318 a4 r+v.indd 1 14/03/2018 15:42:5014/03/2018 15:42:50

Page 6: Office Public de l’Habitat de Thonon-les-Bains TNT Nouveau

www.leman-habitat.comcourriel : [email protected]

téléphone : 04.50.83.03.03adresse postale : CS 50027 - 74201 THONON LES BAINS CEDEX

adresse physique : 32 boulevard du Canal - 74200 THONON LES BAINS téléphone : 04.50.83.03.03 - télécopie : 04.50.83.03.04

site internet : www.leman-habitat.com - courriel : [email protected]

plus de renseignements sur www.leman-habitat.com

logement n°2 - Libre1er étage - TYPE 5 duplex soit 5 pièces + cuisine

93 m2 habitables - Grenier et 2 balcons à partir de 170 000 €

Vente consentie au candidat acquéreur le plus offrant

« Les Ramines » lieu-dit « Sur Vonne » - 447, chemin des Ramines à CHATELLogement de Type 1

1er étage - Cuisine, séjour, 27 m2 habitables - balcon et cave

Chauffage individuel électrique à partir de 81 000 €

Vente consentie au candidat acquéreur le plus offrant

« Le Clos du levant » 5, impasse du Clos du Châtelard à THONON logement n° 1 - Libre

RDC - TYPE 3 soit 2 chambres, séjour + cuisine 65 m2 habitables - Cave à partir de 112 125 €

Possibilité garage boxé 14 000 € / non boxé 11000 € en susVente consentie au candidat acquéreur le plus offrant

« Les Lupins » 11, chemin des Tréflons à THONONentrée 1 logement n°3 - Libre

RDC - TYPE 4 soit 4 pièces + cuisine 77 m2 habitables - Cave et balcon

à partir de 172 480 €

Vente consentie au candidat acquéreur le plus offrant

entrée 2 logement n° 6 - Libre1er étage - TYPE 4 soit 3 chambres, séjour + cuisine77 m2 habitables - Balcon / Loggia et Cave

à partir de 172 480 €Possibilité garage 12 000 € en sus

Vente consentie au candidat acquéreur le plus offrant

Office Public de l’Habitat de Thonon-les-Bains

Sup’Léman de mars

Vente de logements sociauxDevenez propriétaires à THONON-LES-BAINSES BAINS

la lettren° 67 0318 a4 r+v.indd 2la lettren° 67 0318 a4 r+v.indd 2 14/03/2018 15:45:3314/03/2018 15:45:33