23
Auvergne 2016 - 2017 OFFRE DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL EN SCIENCE Professeurs des écoles et de collège en AUVERGNE

OFFRE DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL EN … · La cuisine moléculaire (p. 17) Le temps et ses marques (p. 19) Pourquoi et comment recycler la matière organique ? (p. 20) Quelle(s)

  • Upload
    dothien

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Auvergne

2016 - 2017

OFFRE DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL EN SCIENCE

Professeurs des écoles et de collège

enAUVERGNE

1

deCatherine Lenne

Maison pour la science en Auvergne

Université Blaise Pascal

Campus Universitaire des Cézeaux

3 place Vasarely TSA 60026

CS 60026

63178 Aubière Cedex

Courriel : [email protected]

Site Internet : www.maisons-pour-la-science.org/auvergne

directrice de la Maison pour la science en Auvergne« Communiquer tôt à tous les élèves le goût des sciences passe par les professeurs, auxquels il faut donner les moyens de tisser des liens avec les acteurs de la recherche. »

C’est ainsi que Pierre Léna, président d’honneur de la Fondation La main à la pâte, présente le fil directeur qui a prévalu à la mise en place, depuis la rentrée scolaire 2012, du réseau des Maisons pour la science. La Maison pour la science en Auvergne, créée, construite et dirigée depuis 2012 par Jean-François Mathiot, directeur de recherche en physique théorique au CNRS, change de directeur en cette rentrée 2016 : Catherine Lenne, enseignant-chercheur en biologie à l’université Blaise Pascal, aura pour objectif de poursuivre et élargir son action à la tête de la Maison. La Maison pour la science en Auvergne continuera ainsi à proposer à l’ensemble des enseignants en école primaire et en collège une offre de développement professionnel ancrée profondément dans la science vivante.

Les actions de développement professionnel mises en place par la Maison pour la science en Auvergne s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat étroit avec le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand et les différentes composantes, écoles et services de l’université Blaise Pascal, notamment l’UFR Sciences et Technologies, l’ESPE Clermont-Auvergne et l’IREM de Clermont-Ferrand.

À partir de la rentrée 2016, un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture se met en place de l’école primaire jusqu’au collège. Les actions de développement professionnel proposées par la Maison pour la science en Auvergne, s’inscrivent dans le cadre de cette réforme et de l’interdisciplinarité. Elles permettent d’aborder des thématiques scientifiques fondamentales et de pratiquer un enseignement des sciences fondé sur l’investigation.

Les enseignants profitent au mieux de la réflexion scientifique qui se développe au sein des laboratoires de recherche ou des entreprises, tout en travaillant sur les pratiques pédagogiques qu’ils pourraient mettre en œuvre dans leur classe, et se les approprier.

Depuis 1995, lancée par Georges Charpak et l’Aca-démie des sciences, La main à la pâte développe une éducation à la science qui invite tous les élèves, enfants et adolescents, à découvrir et comprendre le monde naturel et ses mystères, ainsi que les machines et leur fonctionnement. Elle s’appuie sur la curiosité des jeunes, sur l’observation, l’expérimentation, l’ima-gination, le raisonnement, l’expression et la commu-nication.

La main à la pâte accompagne les professeurs de la maternelle à la fin du collège pour leur donner confiance si nécessaire, leur proposer des outils pé-dagogiques et des parcours de développement pro-fessionnel. Rompant l’isolement souvent vécu dans l’exercice de leur métier, elle veut les relier de façon organisée et durable aux chercheurs et ingénieurs qui vivent la science au quotidien.

Ses actions multiples font appel à de nombreux partenaires et portent le logo « Dans le sillage de La main à la pâte » qui rap-pelle l’histoire, les principes et les valeurs qui inspirent cette entreprise.

Édito

rial

3 2

Avant propos deMarie-Danièle Campion recteur de l’académie de Clermont-Ferrand

& Mathias Bernardprésident de l’université Blaise Pascal

À l’initiative de l’Académie des sciences, la Maison pour la science en Auvergne au service des professeurs est un lieu de partage des sciences et des technologies ouvert à tous les enseignants d’école primaire et de collège.

Le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand et l’université Blaise Pascal sont particulièrement heureux d’accueillir cette Maison. Elle s’inscrit dans une démarche à long terme démarrée conjointement par le rectorat et l’université pour développer l’enseignement des sciences, et qui se traduit notamment par la mise en place de l’ESPE Clermont-Auvergne.

La Maison pour la science en Auvergne est une formidable opportunité pour tisser des liens forts entre chercheurs, enseignants, formateurs et ingénieurs de notre région. L’offre de développement professionnel proposée, fondée sur l’interdisciplinarité et la pratique d’une science et d’une technique vivantes, est une parfaite illustration de l’esprit dans lequel elle a été conçue. Elle se nourrit de l’expérience de tous pour se développer et s’ancrer progressivement sur tout le territoire de l’Auvergne.

4 5

Chaque action de développement professionnel est présentée sous la forme d’une fiche qui précise son contenu, sa date, sa durée, le public concerné et les partenaires impliqués.

Les lieux : les adresses des lieux cités dans cette brochure sont fournies page 40.

Les dates : certaines dates seront précisées au cours de l’année sur le site Internet des Maisons pour la science.

Gratuité : toutes les actions présentées dans cette brochure sont gratuites pour les participants. Elles sont financées par les partenaires du projet et les Investissements d’avenir.

Chaque participant doit s’inscrire sur le site Internet des Maisons pour la science, rubrique « Voir l’offre » :

www.maisons-pour-la-science.org

Ce site présente l’ensemble des actions de développement professionnel par Maison, par axe, par public et par date. Cliquez sur le détail d’une action afin d’accéder au formulaire d’inscription.

Attention : cette inscription, indispensable, ne vaut pas autorisation d’absence de la part de votre employeur (le rectorat par exemple). Si vous avez besoin d’une autorisation ou d’un ordre de mission, il vous faudra également contacter les services concernés.

Comment lire cette offre et s’inscrire ?

Les actions sont étiquetées avec les pictogrammes suivants :

Frais de déplacement et/ou d’hébergement Ces frais sont pris en charge par la Maison

Plan de formation Cette action est inscrite au plan académique ou au plan départemental de formation

Égalité des chances Cette action prend en compte la diversité sociale, culturelle et géographique des élèves

Action hybride Cette action peut combiner des temps en présentiel, des temps de formation à distance via une plateforme numérique, un travail de groupe...

Nouveauté 2016-2017 N

L’offre en un coup d’oeil

Prof

esse

urs

des

écol

es

Prof

esse

urs

de c

ollè

ge

Form

ateu

rs

Axe 1 : Vivre la science pour l’enseigner

Comment peser la Terre ? De la grandeur à la mesure (p. 14)

Comment se construit une théorie scientifique : le cas de la théorie de l’évolution (p. 15)

Comprendre le déroulement d‘un processus industriel (p. 15)

Des signaux pour observer et communiquer (p. 16)

Des volcans d’ici et d’ailleurs (p. 16)

Dessine-moi la science (p. 17)

La cuisine moléculaire (p. 17)

Le temps et ses marques (p. 19)

Matériaux du passé et du futur (p. 19)

Pourquoi et comment recycler la matière organique ? (p. 20)

Quelle(s) énergie(s) pour faire tourner le monde ? (p. 20)

S’immerger dans la nature : le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent (p. 21)

Axe 2 : S’ouvrir à d’autres disciplines

Comprendre le fonctionnement du cerveau (p. 24)

Faire de l’informatique à l’école sans ordinateur (p. 25)

La pensée critique, un outil pour enseigner les sciences (p. 25)

Paysages, histoire d’eau (p. 26)

Le Puy de Dôme au carrefour des sciences (p. 26)

L’infini, sous le regard de plusieurs disciplines (p. 28)

Sciences et musique (p. 28)

Sciences et sports : Mouvements et interactions (p. 29)

Sciences et sports : Physiologie de l’effort (p. 29)

Autres actions de développement professionnel

Action 1er degré (thématique choisie par les circonscriptions) (p. 32)

Action 1er degré (thématique proposée par l’École des sciences) (p. 33)

Action 1er et 2nd degré (thématique choisie par les établissements) (p. 33)

Colloque : Science et science-fiction (p. 34)

Graines de sciences : de la cellule à la galaxie (p. 34)

Graines de sciences : De la fleur au miel (2 jours pour en connaître un rayon sur l’abeille) (p. 37)

Graines de sciences : Police scientifique, les experts en investigation (p. 37)

L’homme à la conquête de l’espace (p. 38)

Parcours de développement professionnel 1er degré (sur deux ans) (p. 39)

Se former pour accompagner les professeurs (ASTEP) (p. 39)

7 6

La Maison pour la science en Auvergne

L’offre de développement professionnel de la Maison pour la science en Auvergne complète l’offre de formation continue de l’université Blaise Pascal déjà en place dans le domaine des sciences et des technologies, en particulier au sein de l’ESPE Clermont-Auvergne.

Cette offre s’inscrit dans la durée, avec la mise en place cette année d’un véritable parcours de développement professionnel dans le département du Puy-de-Dôme. Ce parcours est détaillé en page 10.

Les actions qui n’auront pu être programmées dans le cadre d’un plan de formation seront proposées hors temps scolaire. Toutes les informations sur les dates précises de ces actions seront disponibles sur le site internet de la Maison pour la science en Auvergne sur lequel les enseignants pourront s’inscrire.

Les locaux du Centre régional de la Maison pour la science en Auvergne sont situés sur le

campus des Cézeaux de l’université Blaise Pascal, à Aubière près de Clermont-Ferrand. Ils deviennent petit à petit un lieu d’échange et de réflexion entre enseignants, formateurs, enseignants-chercheurs, chercheurs et ingénieurs. Depuis sa création, la Maison pour la science en Auvergne partage les locaux de l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) de Clermont-Ferrand. Ce partage traduit une volonté commune d’œuvrer pour le développement professionnel des enseignants en science, par un enrichissement mutuel entre formation en sciences de la nature et formation en mathématiques.

Les actions de la Maison pour la science en Auvergne se développent progressivement sur tout le territoire auvergnat, en profitant des différents Centres satellites déjà identifiés (voir liste page 40).

Un réseau national

Les Maisons pour la science forment un réseau implanté dans neuf régions : Alsace, Auvergne, Lorraine et Midi-Pyrénées depuis 2012, Bre-tagne, Centre-Val de Loire et Nord – Pas-de-Ca-lais depuis 2014, Aquitaine et Alpes Dauphiné depuis 2015. Elles sont toutes situées au cœur de grandes universités, lieux par excellence de la science vivante et de sa transmission.

Afin d’assurer un bon maillage du territoire, cer-taines actions sont organisées dans des Centres satellites localisés dans les différents départe-ments des régions concernées.

Conçues comme des prototypes au service d’une rénovation de la formation continue en science, les Maisons sont le fruit d’une coopération étroite entre les instances locales (universités, rectorats, ESPE, IREM, organismes de recherche…). Chaque Maison contribue au suivi et au développement dans sa région d’autres dispositifs en lien avec

La main à la pâte : Centres pilotes, accompagne-ment en sciences et technologie à l’école pri-maire (ASTEP), enseignement intégré de science et technologie au collège (EIST), coopérations internationales…

L’ensemble du réseau est coordonné par un Centre national établi à Paris au sein de la Fonda-tion La main à la pâte. Ce Centre national propose également une offre principalement destinée aux acteurs de la formation du premier degré et du collège.

Une offre ancrée dans la science vivante

Toutes les actions de développement pro-fessionnel des Maisons pour la science sont conduites par des intervenants issus pour moi-tié du monde éducatif et pour l’autre moitié du monde scientifique ou technique.

Dans l’esprit de La main à la pâte, ces actions mettent l’accent sur :

une vision cohérente des sciences expé-rimentales et d’observation ainsi que des mathématiques, tout en développant l’in-terdisciplinarité et la maîtrise de la langue ; la pratique d’une pédagogie d’investigation ; une cohérence et une continuité de conte-nus et de pédagogie depuis la maternelle jusqu’à la fin du collège ; un rapprochement entre les communautés éducatives, scientifiques et industrielles.

Elle se décline autour de deux axes : Vivre la science pour l’enseigner (Axe 1) et S’ouvrir à d’autres disciplines (Axe 2).

Maison pour la scienceen Lorraine

Centre nationaldes Maisons pour

la science

Maison pour la scienceen Alsace

Maison pour la scienceen Auvergne

Maison pour la scienceen Midi-Pyrénées

Maison pour la scienceen Bretagne

Maison pour la scienceen Aquitaine

Maison pour la scienceen Alpes Dauphiné

Maison pour la scienceen Nord – Pas-de-Calais

Maison pour la scienceen Centre-Val de Loire

9 8

De la formation continue au développement professionnel des professeursProfesseur, c’est un métier. Il convient, pour l’exercer, de posséder de nombreuses compétences professionnelles qui s’apprennent peu à peu le long d’un parcours de vie.

Aujourd’hui comme hier, ce parcours commence par la formation initiale. Un étudiant aux potentialités diverses s’y construit peu à peu une forme professionnelle spécifique : il devient un professeur débutant qui maîtrise les savoirs liés à sa formation initiale ainsi qu’une première ébauche de savoir-faire professionnels.

Autrefois, cette première étape suffisait presque à se lancer dans une longue carrière de professeur. Ce bagage issu de la formation initiale avait juste besoin d’être complété de manière marginale, ce qu’assurait la formation continuée, ou continue.

Mais aujourd’hui le professeur aborde un métier complexe dans un monde changeant. Il doit se montrer capable de s’ouvrir à d’autres disciplines, de prendre en compte l’évolution rapide de la relation au savoir, d’utiliser des outils nouveaux de communication ; il doit aussi savoir replacer son enseignement dans le cadre d’un projet éducatif large, en phase avec les préoccupations sociétales. Si tout cela est vrai pour n’importe quel enseignement, c’est d’autant plus prégnant dans la sphère scientifique et technologique.

Le bagage acquis à la fin de sa formation initiale, composé de savoirs disciplinaires et de savoir-faire professionnels, est à développer par le professeur tout au long de sa carrière. Ce n’est alors plus de formation continue qu’il s’agit - simple prolongement de la formation initiale - mais bien d’un développement professionnel qui englobe toutes les situations au cours desquelles le professeur peut accroître ses compétences, situations formelles ou informelles, seul ou en interaction, en présentiel ou à distance...

C’est ce défi nouveau d’une offre de développement professionnel en sciences adaptée aux évolutions du métier de professeur et des savoirs que tentent de relever les Maisons pour la science.

10 11

Un parcours de développement professionnel

L’un des objectifs des Maisons pour la science est de proposer à chaque professeur du premier degré un parcours de développement professionnel leur permettant de faire évoluer leurs compétences professionnelles en lien avec un enseignement des sciences fondé sur l’investigation. Basés sur l’expérience acquise par la Fondation La main à la pâte, ces parcours :

se composent d’environ 70 à 80 heures de développement professionnel afin d’acquérir une certaine autonomie dans cet enseignement, programment ces heures de développement professionnel sur deux années, alternent des moments de réflexion et d’apports hors les murs de la classe et des moments de mise en œuvre de séances de sciences avec les élèves, permettent d’interagir avec des formateurs des premier et se-cond degrés et des scientifiques à la fois dans des lieux dédiés aux actions de formation mais aussi lors d’un accompagne-ment des professeurs dans leur classe, permettent aux professeurs de prendre du recul par rapport à leur pratique en organisant des retours réguliers pour ana-lyser cette pratique.

La répartition horaire proposée, par année, par la Maison pour la science en Auvergne est la suivante:

Actions en présentiel au Centre régional - une action d’une journée sur un thème de technologie- une action de deux jours sur un thème de physique ou biologie- deux animations pédagogiques Accompagnement pédagogique - quatre séances de deux heures, par petit groupe dans une école

voisine, sur les deux thèmes étudiés pendant l’année avec un enseignant-chercheur ou un formateur premier degré ;

- accompagnement dans la classe de type ASTEP.

Le bilan de cette première année est particulièrement positif, avec un investissement extrêmement fort, et enthousiaste, des enseignants inscrits dans ce parcours.

En 2016-2017 dans l’ensemble du réseau

Deux parcours m@gistère à distance

Premières formations inspirées des MOOC (FLOT) proposées par la Fondation La main à la pâte, les parcours « Vivre la science en classe » offrent aux enseignants de l’école primaire et du collège une nouvelle façon de se former à distance en sciences.

Les participants consultent des vidéos enrichies, réalisent des expériences chez eux, mettent en pratique des séances en classe et interagissent avec leurs pairs ainsi qu’avec des professionnels issus du monde de l’industrie et de la recherche.

Deux parcours sont proposés :

L’air, quelle drôle de matière ! (enseignants de cycle 2 et 3)

Regards croisés sur l’énergie (enseignants de cycle 3 et 4)

Réalisés en partenariat avec la Direction générale de l’enseignement scolaire, ces

parcours de 9 heures sont mis en œuvre sur la plateforme de formation à distance m@gistère et se dérouleront entre janvier et mars 2017 à raison d’une étape par quinzaine en moyenne.

> Plus d’informations : www.maisons-pour-la-science.org/vivre-la-science-en-classe

Se former à l’informatique avec Class’Code

Le programme Class’Code est porté par un consortium de partenaires dont la Fondation La main à la pâte. Il vise notamment à former les professionnels de l’éducation à l’enseignement de l’informatique qui fait son entrée dans les programmes scolaires de l’école primaire et du collège dès septembre 2016.

Les enseignants qui participeront à une action des Maisons pour la science consacrée aux sciences informatiques pourront suivre un ou plusieurs modules de formation Class’Code (de type MOOC hybride), en complément de la formation en présentiel des Maisons pour la science.

> Plus d’informations : www.classcode.fr

13

Vivrela sciencepour l’enseigner

Axe 1

L’enseignement des sciences requiert une fréquentation

active de la science vivante pour connaître la manière dont

elle se fait aujourd’hui mais également la manière dont elle

s’est construite dans le passé. Les actions de développement

professionnel proposées dans cet axe permettent d’acquérir

une représentation concrète de la science contemporaine,

de ses processus de pensée et d’action, et de consolider

et mettre à jour des connaissances. Par un contact direct

avec la science et ses acteurs, les participants mettent en

pratique un raisonnement scientifique et s’approprient ou

approfondissent des notions-clés, dans le but d’élaborer une

pédagogie d’investigation cohérente et attentive aux besoins

des élèves. Ces actions, dans lesquelles les adultes sont mis en

situation d’investigation, proposent également une traduction

pédagogique pour le développement professionnel des

enseignants.

15 Vivre la science pour l’enseigner14 Vivre la science pour l’enseigner

Action idéale pour :Professeurs de sciences de la vie et de la Terre en collège

Présentation de l’action :L’action propose d’étudier les mécanismes de construction d’une théorie scientifique, d’identifier les faits, les preuves et les détournements pseudoscientifiques.Sur le thème de l’histoire de la vie sur Terre, les concepts de science nécessaires à l’élaboration de la théorie de l’évolution seront abordés, en cernant les écueils et les arguments à développer pour son enseignement au collège.

Ce que les participants feront :• repérer les grandes étapes évolutives de la

vie sur terre, en lien avec les changements géologiques et climatiques ;

• tester par des modèles les mécanismes de l’évolution : notion de hasard, de probabilité conditionnelle, de dérive génétique ;

• comprendre l’ADN, support de l’hérédité : de la diversification du vivant à l’évolution de la biodiversité ;

• décortiquer les mécanismes, les outils, les écueils, les arguments et la démarche de construction d’une théorie scientifique.

Fonctions des intervenants :Enseignants-chercheurs, formateurs du second degré

Partenaires :Laboratoire de Génétique, Reproduction et Développement, Laboratoire de Physique et Physiologie intégrative de l’Arbre en environnement fluctuant

Lieu : Centre régional

Date : Novembre

Durée : 1 jour

Lieu : Centre régional

Date : Avril

Durée : 1 jour

Action idéale pour :Professeurs des écoles et professeurs de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre en collège

Présentation de l’action :Les scientifiques sont capables de mesurer des masses aussi diverses que celle d’un électron ou d’une galaxie. Comment cela est-il possible ? Mais tout d’abord, qu’est-ce que la masse ? Comment mesurer cette grandeur ?Un complément épistémologique (de Ératosthène à Cavendish) nous permettra finalement de répondre à la question : comment peser la Terre ?

Ce que les participants feront :• s’approprier la notion de grandeur ;• analyser l’acte de la mesure ;• redécouvrir le système international d’unités ;• découvrir le principe de fonctionnement d’instruments de

mesure que l’on trouve dans une classe (école et collège) ;• mettre en œuvre différents types de mesures pour différentes

grandeurs et se questionner sur l’interprétation des résultats.

Fonctions des intervenants :Enseignants-chercheurs et formateurs du second degré

Partenaires :ESPE Clermont-Auvergne, Institut Pascal, Laboratoire de Physique Corpusculaire

Action idéale pour :Professeurs de sciences industrielles de l’ingénieur et de technologie en collège

Présentation de l’action :La mise en œuvre d’un processus industriel nécessite toute une démarche en amont, allant de la recherche fondamentale à la recherche appliquée, jusqu’à la mise au point de processus technologiques parfois sophistiqués. Cette action permettra de découvrir l’enchaînement de tous ces processus, en partenariat avec un laboratoire de recherche et une entreprise.

Ce que les participants feront :• travailler sur la conception et la mise en œuvre

d’un processus industriel simple ;• réfléchir sur la transposition possible en classe ;• visiter un site industriel.

Fonctions des intervenants :Enseignants et chercheurs de l’université, industriels, formateurs du second degré

Partenaires :Institut Pascal, entreprise INOPROD, entreprise LIGIER

Lieu : Centre régional

Dates : À définir

Durée : 2 jours

N N

Comment peser la Terre ? De la grandeur à la mesure

Comment se construit une théorie scientifique : le cas de la théorie de l’évolution

Comprendre le déroulement d‘un processus industriel

16 17 Vivre la science pour l’enseigner Vivre la science pour l’enseigner

Action idéale pour :Professeurs de physique-chimie et de technologie en collège

Présentation de l’action :Nous vivons dans un monde d’interactions permanentes qui sont naturelles ou contrôlées par l’homme. Le point commun entre les deux est un signal qui se propage entre un émetteur et un récepteur. Quelle que soit la nature du signal – le son, la lumière, les ondes radio, ou encore les molécules produites par les êtres vivants – il peut être utilisé soit pour observer l’univers qui nous entoure soit pour communiquer.A travers des ateliers et projets de classe, cette formation propose d’identifier et de disséquer les différents types de signaux utilisés pour l’observation et la communication.

Ce que les participants feront :• identifier les différents types de signaux ;• analyser les modes de communication par les

signaux, principe de la fibre optique ;• mettre en œuvre une expérience pour

communiquer avec des signaux sonores ou lumineux (code morse, codage binaire avec des ampoules LED) ;

• s’initier au stockage des données issues de signaux ;

• découvrir la richesse des signaux pour observer l’Univers.

Fonctions des intervenants :Enseignants-chercheurs et formateurs du second degré

Partenaires :ESPE Clermont-Auvergne, Institut Pascal, Laboratoire de Physique Corpusculaire, Laboratoire de Physique et Physiologie intégrative de l’Arbre en environnement fluctuant

Lieu : Centre régional

Dates : Février et mars

Durée : 2 jours séparés d’au moins un mois

Action idéale pour :Professeurs de sciences de la vie et de la Terre en collège

Présentation de l’action :L’action vise à connaître et comprendre la dynamique et la structure de notre globe, les différents types de volcans et leur fonctionnement. La place de la gestion des risques naturels dans une démarche de développement durable est également abordée.

Ce que les participants feront :• réaliser des expériences, construire et analyser

des modèles analogiques de volcans, étudier un risque naturel local ;

• comprendre les phénomènes géologiques traduisant l’activité interne de la Terre ;

• élaborer des mises en œuvre pratiques en classe dans le cadre d’un projet sur les volcans ;

• travailler sur la ressource de La main à la pâte « Quand la terre gronde » ;

• rencontrer et échanger avec des volcanologues autour de leurs thématiques de recherche.

Fonctions des intervenants :Enseignants-chercheurs et formateurs du second degré

Partenaires :Vulcania, Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand, Laboratoire Magmas et Volcans

Lieu : Centre régional

Dates : Mai

Durée : 2 jours consécutifs

Action idéale pour :Professeurs de sciences de la vie et de la Terre, et de sciences industrielles de l’ingénieur et de technologie en collège

Présentation de l’action :L’observation de la nature est un élément essentiel de l’enseignement des sciences, notamment en biologie et géologie. Les enseignants vont aussi chercher à recueillir les conceptions et représentations de leurs élèves. Cette action doit permettre d’appréhender diverses modalités de représentation graphique qui peuvent aider à mieux transmettre des savoirs scientifiques et à mieux évaluer la compréhension des élèves.

Ce que les participants feront :• discuter de différents langages scientifiques

mobilisés dans la démarche du chercheur et de l’enseignant. Faire le parallèle entre l’activité du chercheur et l’activité dans la classe ;

• réfléchir comment aider les élèves dans la réalisation de leur dessin d’observation ou de leur schématisation ;

• travailler sur la représentation de quelques objets simples en biologie et en géologie pour éduquer le regard et l’observation ;

• s’initier aux animations interactives numériques ;

• découvrir la place du dessin dans l’histoire des sciences.

Fonctions des intervenants :Enseignants et chercheurs de l’université, formateurs du second degré

Partenaires :Laboratoire Magmas et Volcans, Laboratoire de Physique et Physiologie Intégrative de l’Arbre Fruitier et Forestier

Lieux : Centre régional et Centres satellites

Date : Février

Durée : 1 journée

Action idéale pour :Professeurs de physique-chimie en collège

Présentation de l’action :En plus d’être souvent un plaisir, la cuisine est aussi un objet d’étude scientifique. Née il y a une vingtaine d’années, la cuisine moléculaire se propose de réinventer les recettes de cuisine à la lumière de nos connaissances scientifiques, en particulier en chimie et en physique. Au-delà de son aspect souvent spectaculaire, elle a aussi de réelles vertus, notamment la prévention des intoxications alimentaires ou des malnutritions. Cette action permet de s’initier à cette nouvelle manière de faire des sciences en rappelant les bases chimiques nécessaires et en mettant en pratique les concepts théoriques.

Ce que les participants feront :• se former aux concepts chimiques nécessaires

à la bonne pratique de la cuisine moléculaire ;• expérimenter certaines recettes en atelier et

analyser leur transposition dans une classe ;• appréhender le passage du laboratoire au

fourneau.

Fonctions des intervenants :Enseignants et chercheurs de l’université, formateurs du second degré

Partenaire :Institut de Chimie de Clermont-Ferrand

Lieu : Centre régional

Dates : Novembre et décembre

Durée : 2 jours non consécutifs

NN

Des signaux pour observer et communiquer

Des volcans d’ici et d’ailleurs

Dessine-moi la science La cuisine moléculaire

19 18 Vivre la science pour l’enseigner Vivre la science pour l’enseigner

Action idéale pour :Professeurs des écoles et professeurs de sciences de la vie et de la Terre en collège

Présentation de l’action :Les marques du temps sont nombreuses, à la fois pour les biologistes, les géologues ou les physiciens. Il faut cependant savoir les mesurer et les décrypter. Cette action présentera les différentes manières d’interpréter ces marques, dans les plantes, dans les roches, ou par les différentes mesures physiques de datation basées sur la radioactivité naturelle.

Ce que les participants feront :• travailler avec des biologistes, des géologues

et des physiciens sur la notion de temps et sa mesure ;

• réfléchir sur les transpositions possibles en classe.

Fonctions des intervenants :Enseignants et chercheurs de l’université, formateurs du premier et du second degrés

Partenaires :Laboratoire de Physique Corpusculaire, Laboratoire de Physique et Physiologie Intégrative de l’Arbre Fruitier et Forestier , Laboratoire Magmas et Volcans, Laboratoire Géolab, Paléopolis, INRAP Rhône-Alpes Auvergne

Lieu : Paléopolis, Gannat (Allier)

Dates : À définir

Durée : 2 jours consécutifs

Action idéale pour :Professeurs de technologie et de sciences de la vie et de la Terre en collège

Présentation de l’action :Dans l’histoire de l’humanité, les matériaux ont joué un rôle crucial pour le développement de nos sociétés modernes. L’exemple le plus parlant est l’évolution des constructions depuis l’utilisation du bois jusqu’aux structures métalliques. Dans l’actualité, on nous parle souvent de nouveaux matériaux. Qu’ont-ils de spécifique ? Cette formation propose d’aborder les matériaux et leurs utilisations à travers des exemples concrets transposables en classe ; elle sera aussi l’occasion d’aborder des propriétés plus subtiles qui ont de plus en plus d’impact dans notre économie.

Ce que les participants feront :• analyser en atelier la structure de matériaux de

construction ;• caractériser différents types de matériaux ;• voir le rôle de la structure des matériaux dans

les réactions chimiques ;• découvrir un domaine de recherche sur des

matériaux innovants (nanofibres de carbone) ;• se familiariser avec les fluides complexes et la

supraconductivité ;• réfléchir à la transposition en classe dans le

cadre d’enseignements pluridisciplinaires (technologie, physique).

Fonctions des intervenants :Enseignants-chercheurs et formateurs du second degré

Partenaires :Institut Pascal, Laboratoire de Physique Corpusculaire

Lieu : Centre régional

Date : Novembre

Durée : 1 jour

N

Le temps et ses marques Matériaux du passé et du futur

21 20 Vivre la science pour l’enseigner Vivre la science pour l’enseigner

Action idéale pour :Professeurs des écoles (cycle 3) et professeurs de sciences de la vie et de la Terre en collège

Présentation de l’action :La station biologique de Besse bénéficie d’un environnement naturel particulièrement riche (forêts, rivières, lacs et mares). L’action, organisée en stage naturaliste de 3 jours, propose d’aborder le thème de la diversité du vivant et des fonctions qui le caractérisent.Le stage comprend à la fois des sorties de terrain et des séances de manipulations et d’observations en salle de travaux pratiques, permettant d’aborder le thème aux échelles macroscopique (organismes, écosystèmes) et microscopique (organes, tissus).

Ce que les participants feront :• observer les êtres vivants dans leur

environnement (écosystèmes) et comprendre leurs principales adaptations fonctionnelles ;

• étudier et comprendre les principaux modes de développement des êtres vivants ;

• faire le lien entre les besoins nutritifs des êtres vivants et leur place dans les réseaux trophiques ;

• aborder la notion d’énergie, sa conservation et ses transferts ;

• utiliser des clés de détermination adaptées à l’enseignement pour identifier les organismes et aborder la classification phylogénétique (notions de parenté et de groupes emboîtés) ;

• s’initier à l’observation du ciel si les conditions météorologiques sont favorables.

Fonctions des intervenants :Enseignants-chercheurs et formateurs du premier et du second degré

Partenaires :Laboratoire de Physique et Physiologie Intégrative de l’Arbre en environnement fluctuant, Laboratoire Microorganismes : Génome et Environnement

Lieu : Centre satellite de Besse-en-Chandesse

Dates : Juin

Durée : 3 jours consécutifs (en résidentiel)

Action idéale pour :Professeurs des écoles, professeurs de physique-chimie, de sciences de la vie et de la Terre, de sciences industrielles de l’ingénieur et de technologie en collège

Présentation de l’action :L’arbre qui pousse, l’homme qui court, le poêle qui réchauffe, la lampe qui éclaire, les vagues sur le front de mer, le moteur à explosion de nos voitures ont en commun la mobilisation d’un même concept : l’énergie. Comment élaborer un langage commun pour parler de situations si différentes ? Cette action permet de s’approprier le concept d’énergie en sciences, à travers des études menées dans des laboratoires de recherches. Les caractéristiques fondamentales de l’énergie qui font intervenir les notions de conservation et de transformation seront mises en œuvre dans un atelier pédagogique sur les modules Peltier.

Ce que les participants feront :• se familiariser avec le concept d’énergie ;• expérimenter en laboratoire et en salles de

travaux pratiques ;• échanger avec des chercheurs ;• élaborer un langage commun aux différentes

disciplines scientifiques ;• transposer la notion d’énergie à travers une

démarche d’investigation en classe.

Fonctions des intervenants :Enseignants et chercheurs de l’université, formateurs du second degré

Partenaires :ESPE Clermont-Auvergne, Institut Pascal, Laboratoire Arc Electrique et Plasmas Thermiques, Laboratoire Adaptations Métaboliques à l’Exercice en Conditions Physiologiques et Pathologiques, Laboratoire de Physique Corpusculaire

Lieu : Centre régional

Dates : Janvier

Durée : 2 jours consécutifs

Action idéale pour :Professeurs des écoles, professeurs de sciences de la vie et de la Terre en collège

Présentation de l’action :La production de matière organique est propre à la vie sur Terre : elle est indispensable pour assurer l’alimentation de toute la population mondiale. La gestion des déchets organiques qui en résultent est tout autant essentielle, et il convient de contrôler parfaitement les différents processus qui interviennent pour les recycler. Cette action abordera différents sujets scientifiques liés à cette problématique : cycle du carbone, réseaux trophiques, transformation de la biomasse, procédés technologiques... Elle s’intéressera aussi aux approches pratiques sur le compostage ainsi qu’aux projets d’éducation au développement durable réalisables au sein d’un établissement.

Ce que les participants feront :• mettre à jour leurs connaissances avec des

scientifiques ;• se familiariser avec les différentes étapes de la

transformation de la matière et la production d’énergie ;

• réfléchir sur les transpositions possibles en classe au travers d’ateliers pratiques, pédagogiques et scientifiques.

Fonctions des intervenants :Enseignants et chercheurs de l’université, formateurs du premier et du second degrés

Partenaires :Laboratoire Microorganismes : Génome et Environnement, Laboratoire de Physique et Physiologie Intégrative de l’Arbre Fruitier et Forestier

Lieu : Centre régional

Dates : 07 et 08 avril

Durée : 2 jours consécutifs

N

Pourquoi et comment recycler la matière organique ?

Quelle(s) énergie(s) pour faire tourner le monde ?

S’immerger dans la nature : le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

23

S’ouvrir à d’autres disciplines

Un enseignement des sciences fondé sur l’investigation peut

mettre à contribution différents champs disciplinaires : pour

enseigner certains thèmes, l’interdisciplinarité est parfois

essentielle. Tout en gardant leurs spécificités propres, les

disciplines scientifiques partagent une démarche commune.

Dans un souci de décloisonnement, cet axe aborde les sciences

de la nature et les sciences de l’ingénieur, mais également les

mathématiques dans leurs relations avec celles-ci. Il propose

également des liens avec le langage, le monde numérique et

l’histoire des sciences et des techniques.

Axe 2

25 S’ouvrir à d’autres disciplines24 S’ouvrir à d’autres disciplines

Lieu : Centre régional

Dates : Janvier

Durée : 2 jours consécutifs pour les professeurs de collège2 demi-journées non consécutives pour les professeurs d’école

Action idéale pour :Professeurs des écoles, professeurs de mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre en collège

Présentation de l’action :Les sciences de la cognition et du cerveau invitent à porter un regard nouveau sur notre manière d’apprendre. Ces sciences se situent à la croisée de plusieurs disciplines : biologie, chimie, informatique, physique, psychologie. Dans nos sociétés modernes, elles fournissent un éclairage important pour mieux comprendre la façon dont nos cerveaux et ceux de nos enfants sont sollicités par des situations à la fois nombreuses et extrêmement diverses.

Ce que les participants feront :• comprendre les outils et les démarches scientifiques

permettant d’étudier le fonctionnement du cerveau ;• s’approprier les ressources pédagogiques du projet « Les

écrans, le cerveau... et l’enfant » de la Fondation La main à la pâte.

Fonctions des intervenants :Enseignants et chercheurs de l’université, formateurs du premier et du second degrés

Partenaires :Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive, Institut Supérieur d’Informatique, de Modélisation et de leurs Applications

Action idéale pour :Professeurs des écoles, professeurs de mathématiques en collège, acteurs de la formation du premier et du second degrés

Présentation de l’action :Introduire les sciences informatiques dans l’enseignement ne se résume pas à enseigner comment se servir d’une souris, mais nécessite de transmettre des notions fondamentales pour comprendre ces sciences et leur langage. Si l’on peut passer des heures à cliquer sur une souris sans rien comprendre de l’informatique, on peut aussi apprendre beaucoup d’informatique sans toucher une souris !Des chercheurs néozélandais ont mis en place il y a quelques années un programme d’enseignement des fondements de l’informatique en prenant le parti de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l’ordinateur : on utilise ici des cartes, des balles, des balances, etc. Cette action sera l’occasion de découvrir ce programme, développé et étendu pour s’adapter en école primaire et en collège.

Ce que les participants feront :• se familiariser avec quelques notions de base

de l’informatique ;• expérimenter ces notions sous forme de

séquences de jeu ;• s’approprier et tester en classe un certain

nombre de ressources développées.

Fonctions des intervenants :Enseignants et chercheurs de l’université, formateurs du premier et du second degrés

Partenaires :ESPE Clermont-Auvergne, Laboratoire Informatique, Modélisation et Optimisation des Systèmes, IREM Clermont-Ferrand, Université d’Auvergne

Lieux : Centre régional et Centres satellites

Dates : A définir

Durée : 2 demi-journées

Action idéale pour :Professeurs de collège

Présentation de l’action :Face à la profusion d’informations qui prétendent relever de la science, la pensée critique et l’art du doute sont des outils indispensables au scientifique et au citoyen, pour forger son autodéfense intellectuelle. L’action propose des temps de présentation, de réflexion et d’ateliers pratiques, pour identifier ce qu’est la science (ses chercheurs, sa démarche, ses outils, ses contraintes) et démasquer les pseudosciences et les manipulations.

Ce que les participants feront :• comprendre ce qu’est la science et sa

démarche, connaître le contrat du chercheur ;• identifier les fondements de la science

et réveiller sa pensée critique face aux pseudosciences ;

• participer à des ateliers pratiques ;• rechercher et trier l’information : comment se

faire un avis sur une controverse scientifique quand on n’est pas spécialiste du sujet ?

• découvrir l’apport des mathématiques, pour rester vigilant face à la manipulation (chiffres, mensonges et statistiques) ;

• identifier des mécanismes qui détournent ou éludent certains éléments d’une démarche scientifique (créationnismes et Intelligent Design).

Fonctions des intervenants :Chercheurs, enseignants-chercheurs, formateurs du second degré

Partenaires :Collectif d’Enseignement et de Recherche en esprit critique et sciences (Cortecs), Bibliothèque Clermont-Université, Laboratoire de Physique Corpusculaire, Laboratoire Physique et Physiologie Intégrative de l’Arbre en environnement Fluctuant

Lieu : Centre régional

Date : Janvier

Durée : 1 jour

N

Comprendre le fonctionnement du cerveau

Faire de l’informatique à l’école sans ordinateur

La pensée critique, un outil pour enseigner les sciences

26 S’ouvrir à d’autres disciplines

Action idéale pour :Professeurs de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre en collège

Présentation de l’action :Le Puy de Dôme, volcan emblématique de l’Auvergne, est source d’études scientifiques depuis « la grande expérience de l’équilibre des liqueurs » de Blaise Pascal en 1648. Ce volcan nous incite à une approche pluridisciplinaire : la physique, la météorologie, la géologie, la biologie, mais aussi l’histoire des sciences seront abordées. Cette action est organisée en deux journées : la première est consacrée à des exposés scientifiques et à une reconstitution, sur le terrain, de l’expérience de Blaise Pascal, suivie d’une visite de la station météo du Puy de Dôme. Des ateliers pratiques auront lieu lors de la seconde journée.

Ce que les participants feront :• assister à des conférences à caractère

historique et scientifique ;• participer à une reconstitution de l’expérience

historique de Blaise Pascal ;• visiter la station météorologique du Puy de

Dôme ;• travailler en atelier sur des exploitations

pédagogiques réalisables en classe.

Fonctions des intervenants :Enseignants et chercheurs de l’université, formateurs du second degré

Partenaires :Laboratoire de Physique Corpusculaire, Laboratoire de Physique et Physiologie Intégrative de l’Arbre Fruitier et Forestier, Laboratoire de Météorologie Physique, Centre International Blaise Pascal

Lieu : Centre régional

Dates : Mai

Durée : 2 jours consécutifs

Action idéale pour :Professeurs des écoles, professeurs de sciences de la vie et de la Terre, de physique-chimie et professeurs d’histoire et de géographie en collège.

Présentation de l’action :Les paysages d’Auvergne évoluent au cours du temps en fonction des phénomènes géologiques, des conditions d’écoulement superficiel de l’eau et des activités de l’homme. Cette action abordera ces différents aspects dans une démarche pluridisciplinaire, en se concentrant plus particulièrement sur le rôle joué par l’eau dans le façonnement des paysages. Une journée de lecture de paysage sera animée sur le terrain par des géologues et des géographes qui exposeront la diversité de leur regard sur la morphologie des reliefs auvergnats.

Ce que les participants feront :• apprendre à identifier sur le terrain les

éléments morphologiques façonnés par le réseau hydrographique ;

• comprendre les phénomènes physiques et géologiques à l’origine du façonnement des paysages par l’eau ;

• travailler sur la modélisation de l’écoulement de l’eau, en surface et en souterrain.

Fonctions des intervenants :Enseignants et chercheurs de l’université, formateurs du second degré

Partenaires :Laboratoire Magmas et Volcans, Géolab

Lieu : Centre régional

Dates : Avril

Durée : 2 jours consécutifs

Le Puy de Dôme au carrefour des sciences

Paysages, histoire d’eau

29 28 S’ouvrir à d’autres disciplines S’ouvrir à d’autres disciplines

Action idéale pour :Professeurs de physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, éducation physique et sportive, mathématiques et technologie en collège.

Présentation de l’action :Toute activité physique et en particulier sportive implique le mouvement et les interactions (les forces qui s’exercent sur les corps en mouvement). Cette action propose de mieux comprendre ces notions à l’aide de la physique, de la technologie et des instruments de mesures associés.

Ce que les participants feront :• comprendre les fondamentaux du mouvement

et des interactions (forces dans les interactions à distance ou les interactions de contact) en physique, en éducation physique et sportive et en technologie ;

• pratiquer des simulations et des expériences (lancers et trajectoires) ;

• réfléchir à des transpositions possibles en classe ;

• réfléchir à l’élaboration d’un projet interdisciplinaire.

Fonctions des intervenants :Enseignants-chercheurs et formateurs du second degré

Partenaires :Laboratoire de Physique Corpusculaire, Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes

Lieu : Centre régional

Dates : Mars

Durée : 2 jours consécutifs

Action idéale pour :Professeurs de physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, éducation physique et sportive en collège.

Présentation de l’action :A la croisée de différentes disciplines, cette action propose d’étudier, à travers des apports théoriques et des activités pratiques, la réponse du corps humain à l’effort et les processus physiologiques mis en jeu.

Ce que les participants feront :• approfondir leurs connaissances (anatomie et

physiologie cardiaques, dépense énergétique, échanges gazeux, activité musculaire) ;

• réaliser des observations (dissection d’un cœur) et des mesures de performance (fréquence cardiaque, vma, échanges gazeux) ;

• établir des liens entre activité physique et santé ;

• réfléchir à des transpositions en classe dans le cadre d’un projet interdisciplinaire.

Fonctions des intervenants :Enseignants-chercheurs et formateurs du second degré

Partenaires :Laboratoire Adaptations Métaboliques à l’Exercice en conditions Physiologiques et Pathologiques, Laboratoire Activité Connaissance Transmission Education

Lieu : Centre régional

Dates : Février

Durée : 2 jours consécutifs

Action idéale pour :Professeurs de physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, musique, mathématiques et technologie en collège.

Présentation de l’action :De tout temps, la musique a été l’objet d’une approche pluridisciplinaire qui mêle les mathématiques (consonance, tempérament), la physique (vibrations, propagation du son, acoustique), la biologie (physiologie de la perception auditive, traitement cognitif ) et la technologie (instruments, capteurs, traitement). L’action aborde l’ensemble de ces thèmes afin de favoriser les pratiques pédagogiques interdisciplinaires préconisées dans les nouveaux programmes.

Ce que les participants feront :• s’initier aux contenus scientifiques et

technologiques liés à la musique ;• établir des ponts entre les différents domaines

liés à la musique ; • comprendre le fonctionnement de la voix et

améliorer son utilisation dans un contexte professionnel ;

• explorer des pratiques pédagogiques interdisciplinaires et réfléchir à des projets interdisciplinaires.

Fonctions des intervenants :Enseignants-chercheurs et formateurs du second degré, luthier, professionnel de la voix

Partenaires :Laboratoire de Physique Corpusculaire, Atelier de Lutherie Fabrice Planchat

Lieux : Centre régional

Dates : Avril

Durée : 2 jours consécutifs

Action idéale pour :Professeurs de mathématiques et d’arts plastiques en collège

Présentation de l’action :Cette action présente la notion d’infini, que ce soit en art, en architecture ou en philosophie puis propose des ateliers interdisciplinaires sur les aspects architecturaux, artistiques et mathématiques de la perspective ainsi que ses liens avec la notion d’infini.

Ce que les participants feront :• découvrir la géométrie projective et ses liens

avec la perspective en architecture ;• découvrir l’interaction entre mathématiques

et art sur la représentation de l’espace en trois dimensions, l’uniformité et la prolifération, l’infini et l’absence de limites ;

• réfléchir sur la notion d’infini dans différentes disciplines.

Fonctions des intervenants :Enseignants-chercheurs et formateurs du second degré, architecte

Partenaires :Laboratoire de Philosophies et Rationalités, Laboratoire de Mathématiques

Lieu : Centre régional

Date : Décembre

Durée : 1 jour

NN N N

L’infini, sous le regard de plusieurs disciplines

Sciences et musique Sciences et sports : Mouvements et interactions

Sciences et sports : Physiologie de l’effort

31

Autres actions de développement professionnelOutre les actions précédentes, la Maison pour la science

a également comme missions de renforcer le partenariat

scientifique et industriel avec les établissements scolaires, de

produire et diffuser des ressources pour la classe et de mettre

en œuvre divers projets scientifiques favorisant ou renforçant

l’égalité des chances sur le territoire. Cela se traduit notamment

par le développement du dispositif ASTEP (accompagnement

en sciences et technologie à l’école primaire), la mise en place

de centres pilotes ou satellites, le suivi de collèges pratiquant

l’EIST (Enseignement intégré de science et technologie)…

C’est pour accompagner ces projets que la Maison propose

d’autres actions de développement professionnel, présentées

dans cette dernière partie.

33 Autres actions de développement professionnel Autres actions de développement professionnel

Action idéale pour :Professeurs des écoles dont les classes sont inscrites à l’une des cinq thématiques de l’École des sciences

Présentation de l’action :Un accompagnement scientifique et pédagogique est proposé aux professeurs participant à une journée à l’École des sciences avec leur classe. Selon la thématique choisie, les professeurs recevront les apports scientifiques nécessaires et réfléchiront aux liens possibles avec les pratiques de classe en amont ou en aval de la visite de leur classe à l’École des sciences.Les cinq thématiques de l’École des sciences sont : • Faire de l’informatique sans ordinateur • Liquide-solide, deux état pour une même

matière. Mélanges et solutions • Objets techniques et électricité• L’eau, un aliment / Le pain, un aliment• Trier et classer les êtres vivants

Ce que les participants feront :• approfondir et actualiser leurs connaissances

sur le thème ;• réfléchir aux transpositions possibles en classe.

Fonctions des intervenants :Enseignants-chercheurs et formateurs du premier degré

Partenaires :École des Sciences, IREM, ESPE Clermont Auvergne, Laboratoire de Physique Corpusculaire, Laboratoire de Physique et Physiologie intégrative de l’arbre en environnement fluctuant, Laboratoire Microorganismes : Génome et Environnement

Lieu : Centre régional ou centre pilote (École des sciences à Châteauneuf-les-Bains) ou école de circonscription

Dates : Coïncide avec les périodes théma-tiques de l’École des sciences

Durée : 3h en amont de la visite de la classe à l’École des sciences

Action idéale pour :Professeurs des écoles (cycle 3) et professeurs de collège

Présentation de l’action :A la demande des professeurs d’un collège de secteur ou d’un bassin de formation, l’action propose un accompagnement scientifique et pédagogique selon la thématique choisie par les équipes d’enseignants, avec le chef d’établissement et éventuellement avec l’IEN de circonscription. Les professeurs recevront les apports scientifiques nécessaires et réfléchiront aux liens possibles avec les pratiques de classe.

Ce que les participants feront :• acquérir les connaissances scientifiques en lien

avec le thème ;• échanger avec des scientifiques et visiter un

laboratoire de recherche ;• pratiquer l’enseignement scientifique fondé sur

l’investigation.

Fonctions des intervenants :Enseignants-chercheurs et formateurs du premier degré

Partenaires :ESPE Clermont-Auvergne, Institut Pascal, Laboratoire de Physique Corpusculaire, Laboratoire de Physique et Physiologie intégrative de l’arbre en environnement fluctuant, Laboratoire Magmas et Volcans, Laboratoire Microorganismes : Génome et Environnement, DSDEN et équipes de circonscriptions, chefs d’établissements et équipes pédagogiques d’enseignants.

Lieu : Centre régional ou autre lieu à définir

Date : À définir

Durée : 3h ou 6h

Lieu : Centre régional ou école de la circonscription concernée

Dates : À définir

Durée : Animation pédagogique de 3h

Action idéale pour :Professeurs des écoles

Présentation de l’action :Cette action propose un accompagnement scientifique et pédagogique des professeurs. Selon la thématique choisie par l’Inspecteur de l’Education Nationale de circonscription, les professeurs recevront les apports scientifiques nécessaires et réfléchiront aux liens possibles avec les pratiques de classe. Quelques thématiques proposées : Dompter l’électricité, La matière dans tous ses états, Mystérieux aimants, La démarche technologique, Comment ça marche un frigo, Dessine-moi la science, Trier ranger classer les êtres vivants, Au rythme du ciel, Sources et formes d’énergie, Comment tombe une bille, Des objets pour communiquer…

Ce que les participants feront :• Acquérir ou approfondir les connaissances scientifiques

et pédagogiques nécessaires à un projet, au travers d’expériences.

Fonctions des intervenants :Enseignants-chercheurs et formateurs du premier degré

Partenaires :ESPE Clermont-Auvergne, Institut Pascal, Laboratoire de Physique Corpusculaire, Laboratoire de Physique et Physiologie intégrative de l’arbre en environnement fluctuant, Laboratoire Magmas et Volcans, Laboratoire Microorganismes : Génome et Environnement, DSDEN et équipes de circonscriptions

N N N

32

Action 1er degré ** thématique choisie par les circonscriptions

Action 1er degré ** thématique proposée par l’École des sciences

Action 1er et 2nd degré * * thématique choisie par les établissements

34 Autres actions de développement professionnel

Action idéale pour :Professeurs des écoles et de collège

Présentation de l’action :Notre pouvoir d’observation est intimement lié à notre vue, mais l’œil humain est limité dans son domaine d’observation. Heureusement, l’optique a permis de développer des instruments qui donnent l’opportunité soit de pénétrer l’intimité de la matière, soit de scruter les objets qui peuplent la voûte céleste. Cette action se concentrera sur le principe de fonctionnement du microscope et du télescope, ainsi que leur utilisation pour sonder les cellules du vivant, notre système solaire et les galaxies.

Ce que les participants feront :• se former aux instruments d’optique de base :

œil, loupe, microscope, lunette astronomique et télescope ;

• mettre en pratique les instruments d’optique pour observer le monde des cellules, des planètes et des galaxies ;

• exploiter les observations pour déterminer les caractéristiques du vivant et modéliser le système solaire (saisons, éclipses) ;

• se familiariser avec les échelles de grandeurs de la cellule à la galaxie.

Fonctions des intervenants :Enseignants et chercheurs de l’université, formateurs du premier et du second degré

Partenaires :Laboratoire Microorganismes : Génome et Environnement, Laboratoire de Physique et Physiologie Intégrative de l’Arbre Fruitier et Forestier, Laboratoire de Physique Corpusculaire, association astronomique

Lieu : Centre satellite de Besse-et-Saint-Anastaise

Dates : Octobre (vacances scolaires)

Durée : 2 jours consécutifsAction idéale pour :Professeurs des écoles et de collège

Présentation de l’action :La Maison pour la science organise chaque année un colloque scientifique d’une journée, sur un thème transversal. Cette journée est destinée aux professeurs d’école et de collège, mais aussi aux scientifiques locaux, ainsi qu’au grand public.Cette année, elle propose des temps de conférences présentées par des chercheurs invités et des temps d’ateliers pratiques autour du thème « Science et science-fiction ». La conférence de clôture s’inscrira dans le cadre des Mercredis de la Science

Ce que les participants feront :• assister aux conférences d’ouverture et de

clôture ;• participer à des ateliers en groupes, sur des

thèmes ciblés (Jules Verne et la science, De l’origine des espèces… extra-terrestres, Trous noirs et voyages supraluminiques, etc).

Fonctions des intervenants :Enseignants-chercheurs et formateurs du premier et second degré, Roland Lehoucq, chercheur astrophysicien au CEA de Saclay, Jean-Sébastien Steyer, chercheur paléontologue au Museum d’Histoire naturelle

Partenaires :ESPE Clermont-Auvergne, Institut Pascal, Laboratoire de Physique Corpusculaire, Laboratoire Physique et Physiologie intégrative de l’arbre en environnement fluctuant, Laboratoire Magmas et Volcans, Laboratoire Microorganismes : Génome et Environnement, Mercredis de la Science

Lieu : Centre régional

Date : 18 janvier

Durée : 1 jour

N

Colloque : Science et science-fiction

Graines de sciences : de la cellule à la galaxie

37 Autres actions de développement professionnel

Action idéale pour :Professeurs des écoles et de collège

Présentation de l’action :La pollinisation est l’un des facteurs d’équilibre des écosystèmes. Or, depuis une vingtaine d’années, on constate un déclin des pollinisateurs. Comment les scientifiques tentent-ils d’en identifier les causes ? Pourquoi s’intéresser à l’abeille mellifère plus particulièrement ? Cette action mettra aussi l’accent sur les adaptations de cet insecte (anatomie, vie en société) et ses interactions avec le monde végétal.

Ce que les participants feront :• comprendre la démarche des scientifiques

pour appréhender le déclin des abeilles ;• observer le fonctionnement d’une colonie

d’abeilles et comprendre les interactions entre pollinisateurs et plantes à fleurs ;

• étudier le rôle des pollinisateurs dans l’équilibre des écosystèmes.

Fonctions des intervenants :Enseignants-chercheurs et formateurs du premier et du second degré, apiculteur

Partenaires :Laboratoire de Physique Corpusculaire, Laboratoire Physique et Physiologie intégrative de l’arbre en environnement fluctuant, Laboratoire Microorganismes : Génome et Environnement

Lieu : Centre régional

Dates : Juillet (vacances scolaires)

Durée : 2 jours consécutifs

Action idéale pour :Professeurs des écoles et de collège

Présentation de l’action :Les rencontres Graines de Sciences sont l’occasion pour des enseignants d’être en contact avec des scientifiques et de vivre des situations d’investigation en lien avec des thématiques de recherche. La Police scientifique utilise au cours de ses enquêtes des moyens techniques et scientifiques pour rechercher et identifier les auteurs de délits. L’action propose, au travers d’une enquête criminelle, de mieux comprendre les principes de sciences sous-jacents à ces techniques (balistique, algorithmes de décryptage et de reconnaissance faciale, sécurité des billets, empreintes, entomologie…) et de les appliquer au cours d’une véritable démarche d’investigation.

Ce que les participants feront :• « Enquêter » sur un délit, analyser des faits

et des données scientifiques, rechercher des preuves ;

• comprendre les principes de sciences sous-jacents aux techniques de la Police scientifique : identification d’empreintes, techniques de l’ADN, barcoding moléculaire, balistique, spectroscopie, chimie du papier…

Fonctions des intervenants :Enseignants-chercheurs, professionnel de la Police scientifique, ingénieur R&D Banque de France

Partenaires :Laboratoire de Physique Corpusculaire, Laboratoire de Physique et Physiologie intégrative de l’arbre en environnement fluctuant, Laboratoire Microorganismes : Génome et Environnement, Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie nationale, Banque de France

Lieu : Centre régional

Dates : Vacances scolaires

Durée : 2 jours consécutifs

N N

Graines de sciences : De la fleur au miel 2 jours pour en connaître un rayon sur l’abeille

Graines de sciences : Police scientifique, les experts en investigation

39 38 Autres actions de développement professionnel Autres actions de développement professionnel

Action idéale pour :Professeurs de sciences de la vie et de la Terre, de physique-chimie, de technologie en collège

Présentation de l’action :L’homme a toujours rêvé de conquérir l’espace. Alors qu’il a fallu plusieurs dizaines d’années à la sonde Voyager pour atteindre les confins du système solaire, l’homme peut-il envisager d’aller visiter d’autres planètes ?Cette formation propose de travailler sur la thématique de la conquête spatiale dans une approche interdisciplinaire et épistémologique qui permettra de s’interroger sur la structure et les représentations de notre univers, l’émergence de la vie, l’histoire de la conquête de l’espace et les développements technologiques associés.

Ce que les participants feront :• améliorer leur compréhension de l’univers : lumière, gravité ; • appréhender l’organisation de la matière dans l’univers : vie et

mort d’une étoile, nucléosynthèse, trous noirs… ;• comparer différentes planètes de notre système solaire (masse,

atmosphère, périodes de rotation, période de révolution, géologie, satellites) ;

• visiter des laboratoires de recherche et découvrir des projets scientifiques (MELISSA : écosystèmes et contraintes de vie dans l’espace, simulation de l’entrée en atmosphère martienne) ;

• découvrir le fonctionnement d’une sonde spatiale en mettant en œuvre une recherche par investigation (déplacement, communication, sources d’énergie, plasma) ;

• élaborer une programmation interdisciplinaire.

Fonctions des intervenants :Chercheurs, enseignants-chercheurs et formateur du second degré

Partenaires :Centre National d’Etudes Spatiales, Agence Spatiale Européenne, Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand, Poly-tech Clermont-Ferrand, ESPE Clermont-Auvergne, Institut Pascal, Laboratoire de Physique Corpusculaire, Laboratoire de Physique et Physiologie intégrative de l’arbre en environnement fluctuant, Laboratoire Magmas et Volcans

Lieu : Centre régional

Dates : Pendant les vacances scolaires

Durée : 3 jours consécutifs

Action idéale pour :Professeurs des écoles dont la candidature est retenue par la DSDEN 63

Présentation de l’action :L’action propose un parcours promouvant l’enseignement des sciences fondé sur l’investigation, décliné en périodes de 40h par an, sur deux ans. Chaque année, des actions thématiques sont développées, suivies d’un accompagnement scientifique et pédagogique pour mener deux projets de classe.

Ce que les participants feront :• pratiquer l’enseignement scientifique fondé sur

l’investigation ;• apprendre à construire un raisonnement

scientifique ;• interagir avec ses pairs ;• échanger avec des scientifiques.

Fonctions des intervenants :Enseignants-chercheurs et formateurs du premier degré

Partenaires :ESPE Clermont-Auvergne, Laboratoire de Physique Corpusculaire, Laboratoire de Physique et Physiologie intégrative de l’arbre en environnement fluctuant, Laboratoire Microorganismes : Génome et Environnement, Laboratoire Magmas et Volcans

Lieux : Centre régional, Maison des Espaces naturels de la forêt de la Comté

Dates : Octobre - novembre - février - avril

Durée : 80h sur 2 ans Action idéale pour :Professeurs des écoles impliqués dans le programme ASTEP

Présentation de l’action :Cette action s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement en sciences et technologie à l’école primaire (ASTEP). Elle permettra aux enseignants de se familiariser avec ce programme et de préparer, dans l’esprit d’un enseignement des sciences fondé sur l’investigation, le projet scientifique à mener en classe avec un accompagnateur.

Ce que les participants feront :• mettre en œuvre l’étude d’un projet

scientifique ;• pratiquer un enseignement fondé sur

l’investigation ;• travailler en partenariat avec un étudiant en

sciences.

Fonctions des intervenants :Enseignants et chercheurs de l’université, formateurs du premier degré

Partenaire :ESPE Clermont-Auvergne

Lieu : Centre régional

Date : À définir

Durée : 1 demi-journée

N N

L’homme à la conquête de l’espace

Parcours de dévelop-pement professionnel 1er degré (sur deux ans)

Se former pour accompagner les professeurs (ASTEP)

40

Offre de développement professionnel en sciences 2016-2017 de la Maison pour la science en Auvergne au service des professeurs

Brochure publiée en juillet 2016 par la Fondation La main à la pâte

Conception graphique : Eden studio

Crédits photos : Alyssand, Design482, Ilya Postnikov (Dreamstime.com), CERN, Maisons pour la science, Fonda-tion La main à la pâte

Impression sur papier 100% recyclé

La Maison pour la science en Auvergne est mise en œuvre par l’Université Blaise Pascal, en partenariat avec la Fondation La main à la pâte et le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand, avec le soutien du CNRS et du Fonds européen de développement régional.

Le projet des Maisons pour la science bénéficie du soutien des Investissements d’avenir, ainsi que de l’institut BioMérieux, de la fondation d’entreprise Michelin, de Saint-Gobain et Total.

40

Adresses

Les actions de la Maison pour la science en Auvergne se déroulent dans les lieux suivants :

Centre régional de la Maison pour la science en AuvergneUniversité Blaise PascalCampus Universitaire des Cézeaux3 place Vasarely TSA 60026CS 6002663178 Aubière Cedex

Centres satellites :

ESPE Clermont-Auvergne28, rue des Geais03000 Moulins

Rue de l’École normale15013 Aurillac

8 rue Jean-Baptiste Fabre43000 Le Puy-en-Velay

IUT d’AllierAvenue Aristide Briand03100 Montluçon

Parc de VulcaniaRoute de Mazayes63230 Saint-Ours-les-Roches

Centre Pilote La main à la pâteÉcole des SciencesLa Chaux63390 Châteauneuf-les-Bains

Station BiologiqueRue du lavoir63610 Besse-et-Saint-Anastaise

C E N T R E P I L O T E

La main à la pâte

Maison pour la science en Auvergne au service des professeursUniversité Blaise Pascal

Campus Universitaire des Cézeaux3 place Vasarely TSA 60026

CS 6002663178 Aubière Cedex

www.maisons-pour-la-science.org/auvergne