23
OFFRE ÉDUCATIVE 2014 > 2015 M U S É U M C E N T R E - V I L L E 2 S I T E S J A R D I N S D U M U S É U M À B O R D E R O U G E

Offre pédagogique 2014 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Offre pédagogique 2014 2015

OFFRE ÉDUCATIVE

2014 > 2015

MU

UM

CE

NTR

E-V

ILLE

2 SITES

JARDINS DU MUSÉU M À BORDEROUG

E

Page 2: Offre pédagogique 2014 2015

SOMMAIRE

Éditorial 2

Les expositions permanentes 3 •Sitecentre-ville,Jardindesplantes 3 •SiteBorderouge,lesJardinsduMuséum 6

Les expositions temporaires 8

Les équipes 11

Muséum mode d’emploi 12

L’offre éducative 14 Maternelle 14

Élémentaire 20

Secondaire 30

Parcours culturels 36

Comment venir ? 38

Centre-ville

BOrDerOUGe

1

Page 3: Offre pédagogique 2014 2015

LE MUSÉUM DE TOULOUSEDeux sites pour découvrir les relations Homme-Nature-Environnement

Au centre-ville 35,alléesJules-Guesde

LE MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE

Un voyage au cœur de la Terre et du Vivant

L’Action éducative au Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse

Après une année record marquée par une forte progression de lafréquentationdenotreétablissement,leMuséumsouhaitepoursuivresur

salancéeenmisantsursaprogrammationculturelleetéducative.Lesuccèsconsidérable de l’exposition Ours, mythes et réalités auprès des publicsindividuelsetgroupés,estconfortéparunenouvelleexpo-dossierconsacréeà L’Ours Inuit.Elleapporteunautreregardsurlarelationhomme–animalparunexempleconcretissud’uncontextegéographiquetrèsdifférentdunôtre.

Pourl’annéescolaire2014-2015,leMuséumastructurésonoffreautourd’unthèmefédérateursusceptibled’intéresserleséducateursetlesjeunespublics«Naîtreetgrandir».Pourillustrerettraiterles«premierspasdanslavie»et la transmission«géniteurs–progénitures»nousavonsco-produitavecl’InstitutRoyaldessciencesnaturellesdeBelgiqueàBruxelles,unenouvelleet grande exposition intitulée Bébés animaux. Elle sera présentée dansnosmurs pendant toute l’année scolaire à venir. Particulièrement adaptéeauxenfantsdemoinsde8ans,avecun traitement très ludique,ellesauraattireretséduireunlargepublic.L’exposition–quiafaitlajoiedemilliersdepetitsBelges–seraaccompagnéeparuneoffrericheetvariée,adaptéeauxdifférentsniveauxd’âgesetspécialementpréparéeparnoséquipes.

L’offreéducative,détailléedanscecatalogue,aétéconçuepourvouspermettredetirerprofitduMuséumd’HistoirenaturelleparuneéquipeentièrementàvotreserviceautourdeStéphanieLemaire,enchargedel’actionéducativeetdesenseignantsmissionnés:CécileRuezetMathieuJanet.•Pouraméliorerlaqualitédenosanimations,desévaluationsontétémenéespermettantdeconcrétiserlesadaptationssuivantes:activitésLaboenclasseentière, offres enrichiesnotamment en faveur des enfants dematernelles,paneld’offresdansl’expositiontemporaireBébés Animaux destinéauxclassesmaternellesetauxélèvesduCPauCE2,supportsdevisiteenautonomiedanscettenouvelleexpositionavecnécessitéderéservervosvisitesencadréesouenautonomiepourpréservervotreconfortmêmeencasd’affluence,enfin,desactivitésnouvellesenautonomiepourlesclassesdematernellesetcellesde3e.•LesJardinsduMuséumvousproposeuneoffreriche,diversifiéeetadaptéeàtouslesniveauxscolaires.Quelquesnouveautés:lasalled’expositionesttransforméeenespaced’interprétationdelanature;noséquipesontréadaptél’expo-dossierCité-nature, présentée auMuséum en 2013, pourmettre enavantetaideràladécouvertedelafauneetdelaflorespécifiquesdecesiteuniqueenville;uneairedepique-niqueestcrééepourmieuxvousaccueillir.•NouspréparonsunerefontedenotresiteInternetafind’ouvrirunespacedédiéauxenseignantsquisoitfacileàidentifier,pratiqueetfonctionnel,pourmieuxcollaborer,échanger,informer,proposer,évaluer.• Au-delà de nos expositions phares, nous consolidons les programmesculturelsetéducatifsparl’organisationd’événementstoutaulongdel’année(concours littéraires et photographiques, rencontres avec les doctorants,kiosquesactualités,manifestationsfestivesauxJardinsduMuséum...).

Cettetroisièmeéditionducataloguedel’offrescolaireestpourvous.Elledoitvousmotiveràvenirvoiretrevoirunéquipementdeculturescientifiquequidéfendungaisavoiretprôneleplaisirdecomprendre.Vousêtesattendu(e)chezvous.

VirginioGaudenzi,directeur adjoint,

responsable du domaine Offres aux Publics.

LES ExpOSITIONS pERMANENTESLeparcoursscientifiqueestcomposédesixensemblesthématiques qui construisent progressivement unereprésentationcohérentedenotreplanète.L’ensemblepermetdecomprendrelesliensconstants:Homme-Nature-Environnement.

L’énergiedelaTerre,l’émergencedelavie,lesinter-rogationssurlesmodesdeclassementdesespèces,puislaprésentationdesêtresselonuneorganisationphylogénétique:voicilesthèmesdéveloppésaurez-de-chaussée.Aupremierétage,toujoursdanslefildecetteréflexion,l’expositionévoquele longcontinuumdelavie,sansoublier les bouleversements environnementaux quiontjalonnésonhistoire.Lasallesuivantetraitedesdifférentesstratégiesutili-sées par les êtres vivants pour: communiquer, seprotéger,senourrir,sedéplaceretsereproduire.Ainsi,danstouteslessallesduMuséum,lesrelationsdel’hommeavecsonenvironnementpeuventêtreétu-diées.Le parcours se conclut par une exposition dont lesthématiques traitent de l’actualité scientifique oud’enjeux locaux : l’expo-dossier. Les sujets abordéscherchent à surprendre le visiteur et l’invitent à sequestionner,toutenluiproposantlescléspourtrouversespropresréponses.

CHAMpS LIBRESAupremierétage,enfindeparcoursdesexpositionspermanentes,celieuoriginalfarovisel’échangedirect.Ilpermetdedébattre,departiciperàdesanimationsouàdepetitsatelierspratiques.

32

Page 4: Offre pédagogique 2014 2015

EXPOTEMPORAIREsous-sol

ATELIER DES TOUT-PETITS

MÉDIATHÈQUEPOURQUOI PAS ?

BIBLIOTHÈQUEE. CARTAILHAC

3

1

Accès aux expositions

2

4 LES BESOINS DU MONDE VIVANT

Exposition-Dossier

Classer pour connaître

RESTAURANTLE MOAÏ

KETZAL BOUTIK

VestiairesLES SERRES

JARDIN BOTANIQUE HENRI-GAUSSEN

Les grandes fonctions

LABO

RÉSERVE DU LABO

ACCÈS

LA VIE DANS LE TEMPSContinuité, rupture, forces de vie

CHAMPS LIBRES

Diversité, classification…

Forces, mouvementsénergies

TERRE PLANÈTE ACTIVEORDRE DU VIVANT

GRAND CARRÉ

AUDITORIUMPICOT DE LAPEYROUSE

Salle repas(sur réservation) Toilettes

Ascenseur

Sens de la circulation

Escaliers

LA PASSERELLE

LE JARDIN HENRI-GAUSSENL’étonnante spirale

LES COLLECTIONS BOTANIqUESDécouverte des liens qui unissent les hommeset lemondevégétal.Disposéesenspirale,lesplantessontprésentéesparthèmesethnobotaniques:–lesalimentaires(tubercules,légumineuses,céréales,etc.);–lesindustriellesouartisanales(oléagineuses,édul-corantes,textiles,etc.);– les médicinales (cicatrisantes, calmantes, vermi-fuges,etc.).

LES SERRESEllesillustrentlesdiversesstratégiesd’adaptationéla-borées par les plantes, pour conquérir les milieuxextrêmes(humidité,sécheresse,température,acidité).

LE LABOSalle pédagogique consacrée à l’observation et à lamanipulationd’élémentspatrimoniauxissusdescol-lections du Muséum. Elle permet de mener desexpériencesdanslecadred’activitésludiquesetenca-dréesparunmédiateur.

LA RÉSERVE DU LABODepuisleLabo,lesélèvespeuventavoiraccèsàuneréserve patrimoniale renfermant de nombreuxspécimensextraitsdescollectionsd’étude.Elleaideàsaisir concrètement les enjeux de conservation dupatrimoine, les métiers associés et la nature descollections.

L’ATELIER DES TOUT-pETITSLieudestinéàl’acueildesenfantsde2à6ans,l’ate-lier leur permet d’aborder les thématiques duMuséum.Cetespacemodulableestadaptéauxtout-petits en privilégiant les approches sensibles etludiques.

LES MÉDIATHèqUESLes bibliothèques complètent le propos du Muséum,autourdesthèmesdessciencesdelavieetdelaTerre,lapréhistoire,l’ethnologieetlesrelationsdel’hommeavecson environnement. Les collections imprimées, pério-diques oumultimédia sont accessibles gratuitement etconsultablessurplace.pour les enfants : Médiathèque Jeunesse « pourquoi pas ? »-2400livres;-4 postesmultimédia (catalogue informatisé, sélec-tiondesitesInternetetdeDVD);-12abonnementsàdesrevues.

pour les jeunes et les adultes : Bibliothèque Émile-Cartailhac-4200livresenlibreaccès;-9000livresconservésenréserve,enaccèsindirect;-12postesmultimédia(catalogueinformatisé,sélec-tiondesitesInternetetdeDVD);-2postesdeconsultationdesouvragespatrimoniauxduMuséumnumérisés;-120abonnementsàdesrevuesd’actualitéet368col-lectionsderevuesautotal.

http://www.museum.toulouse.fr/les-bibliothequeshttp://www.museum.toulouse.fr/explorer

4 5

Page 5: Offre pédagogique 2014 2015

À Borderouge24-26,avenueBourgès-Maunoury

LES JARDINS DU MUSÉUM

BancVous êtes ici Restaurant Ascenseur Eau potable Passage en fauteuil

3

2

1

4

5

v

MA

8 7 6

9

11

10

15

1213

14

ENTRÉE

V Visitedu Sentier oublié

MA Mur aux aventures

15

14 Atelier de jardinage(sur inscription)

5 Verger

9 Amériques

11 Tropiques

12 Afrique

13 Aromatiques

4 Bassins

6 Bacchus

7 Asie

8 Sucreries

10 Europe

LES POTAGERSDU MONDE

1 Ombrière

2 Boutique / billetterie

3 Salled’exposition

ACCUEIL

Jardin « À fleur de nez »

LES JARDINS DU MUSÉUMLa nature dans tous ses états

Ce lieu, situé dans le parc de la Maourine, quartier Borderouge, est organisé en trois espaces : Les Potagers du monde, Le Jardin naturel et les salles pédagogiques.Les élèves y sont accueillis toute l’année pour observer un milieu préservé et ses composantes animales et végétales au cours des saisons.

LES pOTAGERS DU MONDEDes plantes potagères provenant de tous les conti-nents sont groupées en grands carrés thématiques.Onpeutainsiprendreconsciencedelabiodiversitéali-mentaireetculturale.Àchaquecontinentsesplantesd’origines,etdoncseshabitudesalimentaires, sesplats, sesodeurset sessaveurs.Un ensemble muséographique, conçu comme l’unedes salles d’exposition du Muséum, pour prendreconscience du cycle des saisons, des longs voyagesdesplantesetdeleurcapacitéàs’acclimater.Uneprésentationdestechniquesdejardinagerespec-tueusesdel’environnementestégalementpossible.

SALLE DÉCOUVERTEC’est un lieu polyvalent dans lequel il est possibled’installer,augrédesanimationsetactivités,desélé-mentsmodulables.Onpeutainsipratiquerdesobservations,participeràdes jeux pour approfondir les notions évoquées lorsdesvisites,maisaussibénéficierd’activitésculinaires,artistiques,etc.

SALLE ExpÉRIENCESDotéedematérieltechniqueadaptéàl’observationetla manipulation, cette salle offre les moyens dedevenir, le temps d’une animation, des scientifiquesenherbe.

SERREAccessiblesouslaresponsabilitéd’unanimateur,ellepermet l’étudeducycledesplantes.Des techniquesdeculturepeuventyêtreobservées.

LE MUR AUx AVENTURES C’estunsupportpédagogiquecomposédetiroirsren-fermant de nombreux jeux éducatifs. Il est proposéaux élèves (cycle 3 et collèges) de devenir contribu-teursdeceprojetcollaboratifetinnovant.Ilsélaborentlesactivitésexposéesaumurenlienavecdesproblé-matiquesenvironnementales.Pour en savoir plus, contactez directement le chef de projet du Mur aux aventures, Alain Clément.Tél : 06 18 80 34 12 - [email protected]

LE JARDIN NATURELEnpleinezoneurbaine,cetîlotdenatureoffrelapossibi-litéd’aborderdenombreuxthèmesgrâceàl’observationin situd’habitatsetd’espècesvariés.C’estenapprentisnaturalistesquelesélèvesdécouvrent,duhautdelatourd’observation, les oiseaux qui peuplent lemilieu de laRoselière.Le longduSentier oublié, ils observentdesplantesraresettraversentuneforêtdenseconstituéedecannesdeProvence.

Nouvel espace d'interprétation de la nature

FENêTRE SUR NATUREUnnouvel espaceest dédié à ladécouvertede laNatureenville,ettoutparticulièrementcelleren-contréeauxJardinsduMuséum.Noussommesaucœurdelaville,etpourtantlaNaturesauvageestlà, tout près de nous. À travers cette exposition,étudiez ces espèces animales et végétales siprochesetpourtantméconnuesquiviventauseinde cet écrin que sont les JardinsduMuséum.Laprésentation de pièces de collection naturaliséesestunepremièresurlesite!

NOUVEAUTÉ

2014-2015

NOUVEAUTÉ

2014-2015

6 7

Page 6: Offre pédagogique 2014 2015

LES EXPOSITIONS TEMPORAIRES

AvecBébés animaux, leMuséumdeToulouseréalisesapremièreco-production avec un grand établissement européen de culturescientifique,l’InstitutroyaldesSciencesnaturellesdeBelgique.L’exposition vous propose de plonger vos élèves dans le mondefascinantdesbébésanimaux,deleurnaissanceàleurautonomie.Spécialementconçueetdéveloppéepour les3-8ans, l’expositionBébés animaux, c’est 75 bébés animaux exposés, 30 histoirescourtesenbandes-dessinéesmuettes,despetitsfilmsanimés,desbornesmultimédiasetinteractives,desactivitésludo-éducatives…illustrantsix thématiques.

Pour organiser votre visite de l’exposition

Pourpréparerlavisitedel’exposi-tiontemporaireavecvotreclasse,deuxoutilsserontàvotredisposi-tion:- un dossier pédagogique (téléchargeablesurlesiteInternetduMuséumdèsoctobre2014).Ilestconstituéd’unplan,d’undescriptifdesélémentsdel’exposition,dedonnéesscientifiques,d’anecdotes,dephotos…

- des livrets, 3 supports de visite (sur réservation). Ilssontadaptésauxniveauxscolairesdelamaternelleàla6epourexplorerdifférentspôlesdel’exposition.

Vouspouvezcontacterleservicede l’Action éducative pour plusde renseignements ainsi que leservice Réservation, voir pages12-13.

concours littéraire 2014

GrandirConcours de nouvelles ouvert aux groupes scolaires du cycle 3 au lycée. En collaboration avec le Rectorat de Toulouse

Imaginezparexemple... Unfauconneautoutjustesortidel’œufsetrouvedansunenvironnementatypique,inattendu,maispasforcémenthostileàsondéveloppement. Aulieud’êtreentouréduchaudduvetdesamère,ilest...ailleurs...

Alorscommentgrandit-il? D’oùtire-t-ilsesenseignements?Quellesmétamorphosessubit-ilenrapportaveccenouveaumilieu?Queva-t-ildevenir?

Offrezenlectureunevisionoriginale,ludiqueousensible delavied’unpetitanimaldéracinédesonenvironnementnaturel.

Pourensavoirplus, rendez-voussur: http://www.museum.toulouse.fr/ les-concours-de-nouvelles

Date limite 17 décembre 2014

animaux

D’octobre 2014 à juin 2015En octobre 2014, le Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse mettra à l’honneur les bébés animaux dans sa nouvelle exposition temporaire destinée aux plus petits.

La naissanceLes bébés animaux sont-ils déjàcouvertsd’unefourrure,d’unplu-mageoujusted’unsimpleduvet?Diffèrent-ils beaucoup de leursparents ou ressemblent-ils à desadultesminiatures? Se dressent-ilsdéjàsurleurspattesousont-ilstotalement dépendants de leursparents?

Les menaces et protectionsComment les parents protègent-ils leur progéniture et de quellesfaçons?Lesrenardeaux,leshams-ters,lespetitestortuesdemeroulesfaonsont-ilsfroidoufaim?Quidoitéviterdedevenirlaproied’unautre animal en se camouflant?Quiprendsoindespetits?

L’apprentissageComment les bébés animauxapprennent-ilsàsedéplacer,àtrou-verleurnourriture,àseprotéger?

Les fonctions vitalesParquelmoyen(olfaction,toucher,goût) les petits apprennent-ils àgarantirleursurvie?

Le développement Que mangent-ils? Pourquoi gran-dissent-ilsetsedéveloppent-ilsdedifférentes façons? Ressemblent-ilsàdesadultesminiaturesdèslanaissance?

L’autonomie À quel moment deviennent-ilsautonomes?

Même si les plus grands sontles bienvenus, cette expositions’adresseaux3-8ans,àunpublicnon-lecteur ou primo-lecteur. Cesujetaspécialementétédéveloppéafind’éveillerlacuriositédespluspetits à travers l’expérimentation,lamanipulationetlejeu.

Une exposition testée et approuvée par les enfants eux-mêmes !Lors de sa conception, lesmuséologues se sont rendusdans différentes écoles afind’analyser, d’expérimenter etde valider avec des enfants de3à8anslecontenu,lesformes,les couleurs, les animaux etleurs histoires, les jeux et lesmultimédiasdel’exposition.

LaCinémathèqueproposeunesériedefilmsàdestinationdesgroupesscolairesenéchoànotreexpositiontemporaire2014/2015 Bébés animaux.Pour en savoir plus sur la programmation, rendez-vous en septembre sur les sitesInternet de la Cinémathèque www.lacinemathequedetoulouse.com et du Muséum www.museum.toulouse.frouenécrivantà:[email protected]

Programmation de films à la cinémathèque de toulouse

8 9

Les animaux sont exposés et dis-posésenpleincœurdel’expositionàhauteurdesenfants,protégéspardesvitres. Il s’agitd’unesélectionvariée de mammifères, poissons,oiseauxetinsectes.

Page 7: Offre pédagogique 2014 2015

l’exposition temporaire d’octobre 2015

À partirdela«figure»del’ours,cette exposition propose unregard multiple sur les mutationséconomiques, environnementalesetsocialesaffectantàlafoisleter-ritoiredel’ourspolaireetlacultureinuit.Ledécoupagethématiqueeststruc-turésuruneapprochetransversaleen cinq volets permettant d’abor-derlemilieunaturel,l’économiedesubsistance,lasociétéetlacultureenidentifiantlesnombreusesmodi-fications du territoire inuit (climat,exploitation des ressources, pol-lutions, développement urbain etmécanisation).Lesélèvesdécouvri-rontquelesInuitpartageavecl’ours

polaire des stratégies d’adaptationaumilieuglaciaire: seprotégerdufroid (fourrure), se loger (iglou), senourrir(chasseduphoque,pêche)...Maiségalementquelasociétéinuitecommelesourspolairesdoiventseréadapterà laréductiondelaban-quiseetàlabaissedesressourcesalimentaires liés aux phénomènesde mondialisation: urbanisation,pollution, exploitation des res-sourcesminièresetpétrolières...Lepublicadolescentestparticuliè-rementviséparcetteexposition.Les collections essentiellementethnographiques,exceptionfaiteduspécimennaturaliséd’ourspolaire,de cette exposition, intègre desniveauxdelecturecomplémentairesaccessiblesàtous.Lesproposlespluscomplexessontcomplétés par de vastes icono-graphies de contextualisation, desvidéoprojections,desmanipulationset des dispositifs multimédia (jeuxvidéo,borneArgosetlivredeconteinteractif).

UNE ÉqUIpE RENSEIGNEMENTS-RÉSERVATIONSAu téléphone, deux personnes chargées des rensei-gnementsvousguidentdansvoschoixetétablissentlescontratsderéservation (effectifs,horaires, tarifs,commentvenir,etc.).

UNE ÉqUIpE ACCUEILSituéedansleGrandcarréduMuséumouàl’accueildesJardinsduMuséum,cetteéquipevousrenseigneetéditevosbillets.

UNE ÉqUIpE EN CHARGE DE LA MÉDIATION, DE L’ACTION ÉDUCATIVE ET DES pUBLICS EN SITUATION DE HANDICApLesmédiateurs produisent et encadrent les anima-tions à destination de vos élèves, en collaborationavec les coordinateurs et l’équipe Action éducative(desmédiateursréférents, laresponsabledel’actionéducative et les professeurs chargés de missionau Muséum). Chaque année l’offre est enrichie ouréadaptée en fonction des évaluations réalisées parl’équipedel’Actionéducativeetgrâceauxretoursquevous pourrez nous faire. Des médiateurs encadrentvosélèvesensituationdehandicap.Lesprofesseurschargésdemissionvousaccueillentlorsd’après-midideformationauMuséum.

UNE ÉqUIpE DE BIBLIOTHÉCAIRESDes collections documentaires scientifiques vousattendentdanslabibliothèqueÉmileCartailhacetlaMédiathèqueJeunesse«Pourquoipas?».Lesbiblio-thécairesaccompagnentvosélèvesdansleurdécou-verte,enmettantl’accentsurlarecherchedocumen-taire,lavalorisationdesthèmeschoisis,leplaisirdelalecture.Unpaneld’offresvousestproposéparlesbibliothécaires.

UNE ÉqUIpE BOUTIqUELeMuséumasélectionnéuneséried’articlesenlienaveclesthématiquesabordéesdanslesexpositions.

LES ÉqUIPES DU MUSÉUMToutes mobilisées autour des scolaires

Constituéesdeprèsde2,5millionsd’objets,lescollectionsduMuséum couvrent aussi bien l’éventail des scienceshumaines que des disciplines naturalistes. Issus pour laplupart des voyagesetmissionsdenaturalistes régionaux,cesspécimensnesontpasseulementdeprovenancelocalemais sont originaires du monde entier, acquis, collectéset ramenés par des explorateurs, scientifiques éminents,militaires de carrière, marchands ou simples passionnés.LeMuséumdeToulouseaouvertsesportesle7juillet1865.2015marqueradoncl’annéedeses150ans.

150ans

l’expo-dossier au centre-ville : L’Ours Inuit 18 avril 2014 > 30 mars 2015

Cettedateanniversaireseral’occasiondesepenchersurlepassémaiségalementderegarderversl’ave-nirà traversunegrandeexpositionassociéeàuneprogrammationculturelledequalité.Celle-ciinter-rogeralevisiteursurlerôledesmuséesaujourd’huiet la constitution d’un patrimoine, en retraçant leparcours de ses donateurs emblématiques et encroisantlesregardssurlestatutdesobjetscollectés.Lescollectionstouchentdenombreusesdisciplines:ethnologie, préhistoire, entomologie, géologie, etc.Certainesserontprésentéespour lapremière fois,d’autresserontre-découvertesparnospublics.Cetévénementettouteslesoffresassociéesconstitue-

ront un excellent support pédagogique pour l’en-semble des disciplines scolaires et universitaires,tantexpérimentalesquefondamentales,permettantaisémentd’illustrerlesprogrammes.La scénographie originale favorisera les réflexionssousdesanglesscientifiques,littéraires,artistiquesouculturels.Observer et découvrir, comme un explorateur«moderne», ce que les anciens ont ramené deleurs voyages, vivre des expériences, entre hier etaujourd’hui,icietailleurs,stimulerasansnuldoutelacuriositédevosélèves.Bref,unanniversaireànepasmanquer!

10 11

Page 8: Offre pédagogique 2014 2015

Tarif par classe Tarif par classeet par activité

MHN (centreville)

JDM (Borderouge)

Activité encadrée

½ journée 115 € 40 € 30 €

1 journée 165 € 60 € 30 €

Classes à petits effectifs : tarification par élève. Merci de nous contacter

MUSÉUM MODE D’EMPLOI

La pédagogie au MuséumContactsDeuxenseignantssontchargésdemissionpédago-giqueparlerectoratauprèsduMuséumdeToulouse.Ils sont à votre disposition pour toute question ouremarqueconcernantvosvisitesauMuséumetauxJardinsduMuséum(horsdemandesderéservation):• Primaire :CécileDUVAL-RUEz [email protected]• Secondaire :MathieuJANET [email protected]éphanie Lemaire est responsable de l’Actionéducative(horsdemandesderéservation):[email protected]

Formations enseignants du mercrediLes enseignants de l’Éducation nationale, chargésdemissionauMuséum,organisentplusieursfoisparandesdécouvertesduMuséumoudessessionsdeformation sur un thèmeparticulier. Ces rencontressontdestinéesauxenseignantsdésireuxdepréparerleurvisitesurplace.Uncalendrieretunformulaired’inscriptionsontenlignesurlesiteinternet.Touteslesformationscommencentà14hprécisesdansleGrandcarré.Vouspouvezégalementlescontacterafinqu’ilsvousaccueillent spécifiquement unmercredi après-midiauMuséumetvousaidentàpréparervotrevisite.

Visite de repérage Afin de connaître les lieux et d’organiser votreparcours, vous pourrez bénéficier d’une entréegratuite sur présentation de votre confirmation deréservationousurrendez-vouspourlabibliothèqueetlamédiathèque.

Soirées enseignantsDes soirées de présentation duMuséum et de sesactivités dédiées aux enseignants sont organiséesune à deux fois par an (en juin et/ou en octobre).Pensezàvousinscriresurlesiteweb!

Ressources téléchargeablesDivers documents sont à votre disposition sur lesite www.museum.toulouse.fr dans la rubrique « Scolaires ».Fichespédagogiquespourcomprendrelesvisitesencadréesetsupportsdevisiteenautonomie.

pRÉpARER SA VISITE

VIVRE SA VISITE

pour préparer sa visite

à distance

Les visites

Les réservations

Spécificités offres bibliothèque

Visite en autonomie Reportez-vousàlarubriquepédagogiepourvousaideràpréparervotrevisite.

Visites encadrées par les médiateurs ou les bibliothécaires Voustrouverezlesoffresproposéesparcycledelapage14àlapage35.Ilexistedeuxmodalitésd’organisationdelaclassepourlesanimations:–soitenclasseentière;–soitendemiclasseavecpermutation.L’organisationetleniveaudelaclassesontspécifiéspourchaqueoffre.

Les bibliothécaires et les médiateurs en charge du publicen situation de handicap peuvent programmer des offres àla demande, dans le cadre d’un projet pédagogique précis. Consultezlesdeuxencadrésci-contre.

Organisation: en demi-classe, avecpermutation soit 15 à 16 élèvesmaximumetaccompagnants.Pendant la séance en bibliothèqueavec le premier groupe, l’enseignantprend en charge le second groupe(visite des expositions en autonomieouéventuellement avecunmédiateur,si la durée des offres est compatible),puisinversement.

Les horaires des visites encadrées –Àpartirde10hlematin–Àpartirde13h30l’après-midipensez à préciser votre heure d’arrivée au moment de la réservation.

LES TARIFS

ARRIVÉE•Un médiateur vous accueille dès 9 h 45. Un médiateur vous prend en charge etvous accompagne dans les démarches. Ilprésente ledérouléde lavisite, le thème,les horaires, les principes généraux, lesconsignes ainsi que les différents lieuxconcernés.•Visitez légerDesvestiairessontmisàvotredispositiongratuitement. Il est conseillé de ne pasapporterdesacstropvolumineux.• Récupérez votre billet d’entrée groupeRendez-vous à l’accueil pour récupérervotrebilletsurprésentationdelaconfirma-tionderéservation.Cebilletestnécessairepour entrer et sortir des salles d’exposi-tionetdesJardins,ainsiquepouraccéderà l’expositiontemporaire. Ildoitdoncêtreconservéduranttoutletempsdeprésencedansleslieux.

DURANT LA VISITE•Respecter le calme des lieuxCalme et discrétion sont de rigueur parrespectpourlesautresvisiteursetpourlesmédiateursencadrantdesvisites.• Encadrer son groupeLes élèves restent sous la responsabilitéde leurs accompagnateurs qui doiventêtreennombresuffisant lorsde la visite,qu’ellesoitencadréeouenautonomie.• Garder un souvenir de la visiteFilmsetphotographiessontautorisésmaissansflash.

SE RESTAURER•Au Muséum, centre-villeEn intérieurLasalleRongeursetCarnivoresestàvotredispositiongratuitementetsurréservation.Elle est accessible du mardi au vendredide12hà13houde13hà14h.Capacité:32 personnes maximum, accompagnantscompris. Les lieux devront être restituéspropresetdanssaconfigurationinitiale.En extérieurLes pique-niques sont possibles dans leJardindesplantesqui jouxte leMuséum:bancs,zonesarborées,buvetteettoilettes.Pasdetablenid’abri.Lekiosqueàmusiquedu Grand-Rond permet de s’abriter de lapluie(maispasduvent).

• Aux Jardins du Muséum à BorderougeUneairedepique-niqueombragée sur lesitedesJardinsvouspermetdedéjeunersur place. Merci de veiller à en faire lademandeaumomentdevotreréservation.Le pique-nique est possible dans le parcde la Maourine. Il s’agit des jardins etzones vertes qui entourent les Jardinsdu Muséum. Présence de bancs et defontaines (notamment au niveau de lagrandeairede jeux)maispasde table,nidezoneabritéeetnidetoilettes.

MÉTÉOLes activités aux Jardins du Muséumsont en plein air. Prévoyez des vêtementsadaptés. Pour des raisons de sécurité,l’accèsàcertaineszonespeutêtrerestreint(Sentieroublié).Toutefois, les offres proposées sont prévues pour être développées même par mauvais temps. Salles pédagogiquesadaptées.Le Jardin botanique Henri-Gaussen etle Jardin des plantes peuvent aussi êtreinaccessibles en cas d’intempéries. LeMuséumresteouvertquantàlui.

1. Contacter les bibliothécaires au plus tôt •pour le Secondaire(3e,2nde,1re,Terminale):Animations du mardi au vendredi(saufjeudimatin)[email protected] [email protected]

• pour le primaire,merciderespecter les tranchesd’âgedans l’intérêt des enfants (se reporter aux descriptifs desoffres).Maternelles:MSàGS–Élémentaires:duCPauCM2Animations mardi et vendredi [email protected] [email protected]

2. Le service Réservationvousenvoielecontratrécapitulantvotreprojetdéfiniaveclesbibliothécaires.

3. Vous préparez votre visite gratuitement, si vous le souhaitez–enfaisantunevisitederepérage;–envenantrencontrerlesbibliothécaires(surRDV).

3 étapes pour vivre votre projet en Bibliothèque

Possibilité de visiter gratuitement la bibliothèque en vous présentant à l’accueilBibliothèque Cartailhac : -mardi,mercredi,vendredi,de10hà12h-dumardiaudimanche,de14hà18h

Médiathèque jeunesse : –mercredi,samedietdimanchede14hà18henpériodescolaire–dumardiaudimanchede14hà18hpendantlesvacances(ferméelesdimanchesd’été)

Lavaliditéduticketdépendduforfait acheté(journéeou½journée)

période de réservation période de visite

Àpartirdemai2014 Septembre2014àfévrier2015

Àpartirdu6janvier2015 Marsàjuin2015

pLANNING D’OUVERTURE DES RÉSERVATIONS SCOLAIRES NOUVEAUTÉ

2014-2015

quand réserver ?L’étudedevotredemande,larecherchededisponibilité,letraitementducontrat,l’envoi desdocumentspeuventprendredutemps.

prévoyez donc 1 mois minimum avant la date de visite souhaitée !

Avant d’appeler la réservation1. Choisissez votre mode de visite en autonomie ou encadré.2. Repérez les activités adaptées au niveau scolaire de vos élèves.3. Choisissez plusieurs activités réalisables par vos élèves. Sil’uneestindisponible,uneautreserasûrementlibre!

4. Choisissez plusieurs dates possibles.5. Vérifiez la durée des animations ! Est-ellecompatibleavecvosimpératifsdetransport etleretourdansvotreétablissement?

6. Choisissez le lieu de votre repas. Souhaitez-vousréservernotresalle?

Comment réserver ?Afindefaciliterlagestiondesvisitesetleconfortdechacun,lesentréesdesgroupessefontobligatoirementsurréservation:

Allô Museum 05 67 73 84 84LE SAVIEz-VOUS ?

Votre contrat de réservation et le règlement doivent nous être retournés au plus tard

à J-21 avant la date de visite !

Comment régler ?-Parbondecommandeoumandatadministratif

-Parchèqueàl’ordre duRRMHNTOULOUSE

-Parvirementbancaire

Le paiement est exigible au plus tard à J-21 (J = jour programmé de la visite).

Pour joindre le service RESERVATION, mettez-vous au vert ! Du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h

10:00-11:00 11:00-12:00 14:00-15:00 15:00-16:00 16:00-17:00

Vous n’arrivez pas à nous joindre ?Envoyeznousuncourriel,nousprofitonsdecréneauxmoinssurchargéspourvousrappelersereinement…[email protected]

LeMuséummetàvotredisposition3médiateursréférents à contacter avant toute réservation

L’enseignantdugroupepourraéchangerdirectementavec l’un d’entre eux afin de préparer cet accueil.Lesdemandessontétudiéesaucasparcasafinderépondre aux particularités de ces publics, maisaussien fonctionde ladisponibilitédesmédiateursetdelapertinencedesanimationssurlessites.

Toutes lesoffresproposées (sur lesiteduMuséumcentre-ville,commesurceluidesJardinsduMuséumàBorderouge)auxpublicsensituationdehandicap(moteur, visuel, auditif, cognitif et psychique) sontidentifiées par des pictogrammes dans les pagessuivantesdédiéesàlaprésentationdesoffres.

publics en situation de handicap cognitif & psychique MarieHamida([email protected])

publics sourds et malentendants JérémyMartinat([email protected]) Téléphonevisiophone:0970260702-SKYPE:martinat.jeremy

publics non ou malvoyants PeggyCabot([email protected])

Lors de la réservation et quelque soit l’offre retenue, merci de toujours mentionner la spécificité de votre groupe (intégration individuelle, classe annexée, IME, CLIS…).

Spécificités offres handicap

NOUVEAUTÉ

12 13

Page 9: Offre pédagogique 2014 2015

MAT

ER

NE

LLEOFFRE ÉDUCATIVE PLUMES, POILS OU ÉCAILLES ? TPS à PS

DescriptifGrâceàunconte,lesenfantsdécouvrentTina,unefillettetrèscurieuse.Elleveutsavoiroùviventl’écureuil,lebrochetetlecoq,cequ’ilsmangent,commentilss’habillentetquisontleursamis.Àtraversl’observationetlamanipulationdespécimensnaturalisés, lesenfantsrépondentauxquestionsdeTina.

Lien au programmeObserverlesmanifestationsdelavieanimale.

Organisation de la classe et lieu de l’animationAnimationenclasseentière.Classeentièreencadréeparunmédiateur(laclasseserascindéeentroiséquipes)dansl’atelierduMuséum(centre-ville).

SUR LE CHEMIN DE L’ÉCOLE TPS à PS

DescriptifCematinenpartantàl’école,desanimauxontoubliéleursacàlamaison.Chaqueéquiped’enfantsapourmissionderetrouverlessacs,réunirlesobjetsoubliésetlesrapporteràl’écoledesanimaux.Parunesériedemanipulationsetd’observationsàl’atelier,lesenfantssefamiliarisentaveccesanimauxetlesobserventensuitedansl’expositiontemporaire.

Liens au programmeObserverlesmanifestationsdelavieanimale.

Organisation de la classe et lieu de l’animationAnimationenclasseentière.Classe entière encadrée par un médiateur (la classe sera scindée enplusieurs équipes) dans l’atelier du Muséum (centre-ville), conclusiondansl’expositiontemporaire.

LA BALADE DE MONSIEUR SENSIBLE PS à MS

DescriptifCommetouslesmatins,MonsieurSensibles’apprêteàvisiterleMuséum.Ilcourt,trébucheettombe!Enserelevant,ilserendcomptequ’ilaperdusessens.Lesélèvesdoiventl’aideràrécupérersesyeux,sesmains,sonnezetsesoreilles.Comment?Entouchant,sentant,écoutantetobservantlescollectionsduMuséum,ilsaidentalorsMonsieurSensibleàretrouvertouscessens.

Lien au programmeDécouvrirlescinqsens:caractéristiquesetfonctions.

Organisation de la classe et lieu de l’animationAnimationenclasseentière.Classe entière encadrée par un médiateur dans les expositionspermanentes auMuséum (centre-ville). Lors des séquences tactiles etolfactives la classe sera scindée en 3 groupes, chacun encadré par unaccompagnateur.

AU MUSÉUM, centre-ville

AUx JARDINS DU MUSÉUM dans le quartier de Borderouge

TPS : toutespetitessections PS :petitessectionsMS :moyennessections GS :grandessections

Offre proposée par les bibliothèques

Handicaps

moteur auditif cognitif/psychique visuel

Durée de 30 minutes à 1 h 30

MATERNELLE Au sommaire

plumes, poils ou écailles ? (TpS à pS) 15

Sur le chemin de l’école (TpS à pS) NOUVEAUTÉ 15

La balade de monsieur sensible (pS à MS) 15

Tina et les ours (pS à GS) 16

petit crapaud deviendra grand (MS à GS) NOUVEAUTÉ 16

L’expédi«son» de Mimi Sanson (MS à GS) NOUVEAUTÉ 16

Lectures autour de « Bébés animaux » (MS à GS) 17

Lectures autour du « Loup » (MS à GS) 17

Initiation à la recherche documentaire autour de « Bébés animaux » (MS à GS) 18

La pie, le thym et le romarin (MS à GS) 18

Ho-Eau (MS à GS) 19

Découvrons le potager (MS à GS) 19

Signification des symboles

14 15Modalités de réservations:reportez-vouspages12-13

Page 10: Offre pédagogique 2014 2015

MAT

ER

NE

LLETINA ET LES OURS PS à GS

DescriptifDans un premier temps, les enfants se rassemblent autour d’un conteaniméàl’aided’unkamishibaï(théâtred’imagesambulantjaponais).Tinaetlesours,conterevisitédeBoucled’or,permetauxenfantsderencontrerl’ourspolaire,l’oursbrunetlepanda.Entroiséquipes,ilsabordentensuitelesmilieuxdevieetl’alimentationdecesourspardesjeuxd’associationetdemanipulation.

Lien au programmeObserverlesmanifestationsdelavieanimale.

Organisation de la classe et lieu de l’animationAnimationenclasseentière.Classeentièreencadréeparunmédiateur(laclasseserascindéeentroiséquipes)dansl’atelierduMuséum(centre-ville).

PETIT CRAPAUD DEVIENDRA GRAND MS à GS

DescriptifUn drôle de crapaud est né. D’où vient-il? Où va-t-il? En suivant lesaventures de ce crapaud, sorti d’un œuf et devenu têtard, les enfantsparcourent l’exposition temporaireBébés animaux. En faisant des jeuxde tri et d’adresse et en suivant un parcours de psychomotricité, ilsdécouvrentainsiquecertainsanimauxsortentd’unœufetd’autresd’unventre.Mais lanaissancen’estqu’uneétape:PetitCrapauddoitencoregrandiretapprendre.

Lien au programmeDécouvrirlevivant:naissanceetcroissance.

Organisation de la classeAnimationenclasseentière.Classeentièreencadréeparunmédiateur(laclasseserascindéeentroiséquipes)dansl’expositiontemporaireduMuséum(centre-ville).

L’EXPÉDI « SON » DE MIMI SANSON MS à GS

DescriptifMaisquesepasse-t-il?LesilenceaenvahilaTerre.Plusdesons,plusde musique. Guidés par trois animaux emblématiques, les enfantsmettentleursoreillesàl’épreuveetexplorentl’universsonoredecestroisprotagonistes.Ducontinentafricainenpassantparl’Australie,approchetactileetpratiqueinstrumentalesontaurendez-vous.

Lien au programmeDécouvrirlescinqsens:caractéristiquesetfonctiondel’ouïe.

Organisation de la classe et lieu de l’animationAnimationenclasseentière.Classeentièreencadréeparunmédiateur(laclasseestscindéeentroisgroupes, chacunencadréparunaccompagnateur) dans lesexpositionspermanentesauMuséum.

LECTURES AUTOUR DE « BÉBÉS ANIMAUX » MS à GS

DescriptifLes élèves découvrent des albums ou des poésies grâce à une lecturescénarisée.

Liens au programmeAborder le livre de fiction, éveiller au plaisir de la lecture, percevoir larichessedel’illustrationjeunesse,développerl’imaginairedesélèves.

Organisation de la classe et lieu de l’animationAnimationendemi-classe.Un groupe encadré par les bibliothécaires à la Médiathèque Jeunesse«Pourquoi Pas?» et un groupe encadré par l’enseignant dans lesexpositionsduMuséum(centre-ville).

LECTURES AUTOUR DU « LOUP » MS à GS

DescriptifLes élèves découvrent des albums ou des poésies grâce à une lecturescénarisée.

Liens au programmeAborder le livre de fiction, éveiller au plaisir de la lecture, percevoir larichessedel’illustrationjeunesse,développerl’imaginairedesélèves.

Organisation de la classe et lieu de l’animationAnimationendemi-classe.Un groupe encadré par les bibliothécaires à la Médiathèque Jeunesse«Pourquoi Pas?» et un groupe encadré par l’enseignant dans lesexpositionsduMuséum(centre-ville).

16 17Modalités de réservations:reportez-vouspages12-13 Modalités de réservations:reportez-vouspages12-13

Page 11: Offre pédagogique 2014 2015

MAT

ER

NE

LLEINITIATION à LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE

AUTOUR DE « BÉBÉS ANIMAUX » MS à GS

DescriptifTrier, classer, ranger! Avec l’aide de Julot l’Escargot, les élèvescomprennentlalogiquedelaclassificationetlepland’organisationdelamédiathèque.IlsrepèrentdanslasallelesouvragesenlienaveclethèmeBébésanimauxetapprennentàytrouverdel’information.

Liens au programmeDévelopper l’autonomiedesélèves,aborder le livredocumentaireetdefiction,appréhenderl’ensembledesdocumentscommeunecollectionàpartentière.

Organisation de la classe et lieu de l’animationAnimationendemi-classe.Un groupe encadré par les bibliothécaires à la Médiathèque Jeunesse«Pourquoi Pas?» et un groupe encadré par l’enseignant dans lesexpositionsduMuséum(centre-ville).

LA PIE, LE THyM ET LE ROMARIN MS à GS

DescriptifDanslaserrepédagogique,lemédiateurracontequ’unepieaperdusesbijoux dans le potager et propose aux élèves de l’aider à les retrouverparmilesplantesaromatiquesdujardin.Cetterechercheseral’occasionde découvrir les potagers des Jardins duMuséum, véritables «muséeau naturel», et d’utiliser ses sens pour appréhender les végétaux. Lemédiateurproposeauxenfantsdelesuivreàtraverslescarréscultivés,pourtrouverlesbijouxégarés.

Liens au programmeObserver lesmanifestationsde lavievégétale,découvrir lescinqsens:caractéristiquesetfonctions.

Organisation de la classeAnimationenclasseentière.Classeentièreencadréeparunmédiateuret lesaccompagnateursauxJardinsduMuséum(àBorderouge).

HO-EAU MS à GS

DescriptifLes élèves abordent les notions «je coule / je flotte» en faisant deshypothèses, qu’ils valident par l’expérience à l’aide d’objets de leurenvironnement quotidien. Ils appréhendent ainsi l’eau comme élémentliquide et source de déplacement. Dans les Potagers du monde, ilsdécouvrentl’eaucommeélémentindispensableàlaviedetouslesêtresvivantsdontlesplantes.Ilsapprennentcommentlesiteestirrigué.Enfin,ils recherchent et sentent des plantes aromatiques particulièrementrésistantesàlasécheresse.

Liens au programmeÊtresensibiliséauxquestionsdel’environnement,apprendreàrespecterlavie,découvrirparlessens(odorat).

Organisation de la classeAnimationenclasseentière.Classe entière encadrée par un médiateur et organisée en équipesen fonction du nombre d’accompagnants aux Jardins du Muséum (àBorderouge).

DÉCOUVRONS LE POTAGER MS à GS

DescriptifEnlienaveclasaison,cettevisitepermetdedécouvrirlepotager.Pardesactivitésludiquesetsensorielles,divisésenplusieurséquipeslesélèvespartentàlarecherchedesplantesdujardin.Lemédiateurlesaccompagne,oriente leur regard, et leur propose de toucher, de sentir certainesplantes aromatiques. Enfin, il les accueille dans la serre pédagogiquepourprésenter lesoutilsdu jardinieretréfléchirauxdifférentesétapesnécessairesàlacréationd’unpotager.

Liens au programmeObserver lesmanifestationsduvivant,êtresensibiliséauxquestionsdel’environnement,apprendreàrespecterlavie.

Organisation de la classeAnimationenclasseentière.Classeentièreencadréeparunmédiateuretorganiséeenéquipesenfonctiondunombred’accompagnantsauxJardinsduMuséum(àBorderouge).

18 19Modalités de réservations:reportez-vouspages12-13 Modalités de réservations:reportez-vouspages12-13

Page 12: Offre pédagogique 2014 2015

ÉL

ÉM

EN

TAIR

E

OFFRE ÉDUCATIVE ÉLÉMENTAIRE

Au sommaireInitiation à la recherche documentaire autour de « Bébés animaux » (Cp) 21petit insecte deviendra grand ! (Cp à CE1) 21Voyage autour des graines (Cp à CE1) 21La vie cachée des plantes (Cp à CE1) 22Graine d’aventure (Cp à CE1) 22Insectes et potager (Cp à CE1) 22La nourrissante histoire de la vie (Cp à CE2) 23Attention, Bébés à bord! (Cp à CE2) NOUVEAUTÉ 23La vie sur Terre, mode d’emploi (Cp à CE2) 24Lectures autour de « Bébés animaux » (Cp à CM2) 24Lectures autour du « Loup » (Cp à CM2) 25Initiation à la recherche documentaire autour de « Bébés animaux » (CE1 à CM2) 25Sélection d’ouvrages documentaires autour de « Bébés animaux » (CE1 à CM2) 25En quête d’ours (CE2 à CM2) 26D’où viennent les bébés ? (CE2 à CM2) NOUVEAUTÉ 26Au fil des araignées (CE2 à CM2) 27Explorateurs du sol (CE2 à CM2) 27Eh dites, c’est quoi ce piaf ? (CE2 à CM2) 27Un vieil ami, ce potager ! (CE2 à CM2) 28Tutti frutti, le monde des fruits ! (CE2 à CM2) 28Hé eau, où es-tu ? (CE2 à CM2) 29L’arbre à clés (CM1 à CM2) 29

AU MUSÉUM, centre-ville

AUx JARDINS DU MUSÉUM dans le quartier de Borderouge

Offre proposée par les bibliothèques

Handicaps

moteur auditif cognitif/psychique visuel

Durée de 30 minutes à 2 h

Signification des symboles

ÉLÉM

ENTA

IRE

INITIATION à LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE AUTOUR DE « BÉBÉS ANIMAUX » CP

DescriptifTrier,classer,ranger!Avecl’aidedeJulotl’Escargot,lesélèvescomprennent lalogiquedelaclassificationetlepland’organisationdelamédiathèque. Ils repèrent dans la salle les ouvrages en lien avec lethèmeBébésanimauxetapprennentàytrouverdel’information.

Liens au programmeDévelopper l’autonomiedesélèves,aborder le livredocumentaireetdefiction,appréhenderl’ensembledesdocumentscommeunecollectionàpartentière.

Organisation de la classe et lieu de l’animationAnimationendemi-classe.Un groupe encadré par les bibliothécaires à la Médiathèque Jeunesse«Pourquoi Pas?» et un groupe encadré par l’enseignant dans lesexpositionsduMuséum(centre-ville).

PETIT INSECTE DEVIENDRA GRAND ! CP à CE1

DescriptifAu Labo avec le médiateur, venez découvrir la diversité des insectes,leur cycle de vie et leurs milieux naturels. À l’aide d’un diaporama etdespécimens, lesenfantsdécouvrent lescaractéristiquesanatomiquesdesinsectesetleursmilieuxdevie.Puis,munisd’uneloupe,lesélèvesobservent le cycle de la libellule. Enfin, un bilan illustré permettra demettreenévidencelesnotionsabordéesetlescollectionsd’insectesduMuséum.

Liens au programmeCaractéristiquesduvivant:croissance,nutritionetrégimesalimentaires,interactions entre êtres vivants et environnement, respect del’environnement.

Organisation de la classe et lieu de l’animationAnimationenclasseentière.ClasseentièreencadréeparunmédiateurauLaboduMuséum(centre-ville).

VOyAGE AUTOUR DES GRAINES CP à CE1

DescriptifAu Labo, après une introduction sur le cycle de la plante, les élèvess’interrogentsurlesmodesdedispersionsdesgraines.Parl’observationet l’expérimentation, ils valident leurs hypothèses et appréhendent lesdiverses interactions des graines avec leur environnement. Enfin, unedéambulationdanslescollectionsbotaniquesduMuséumpermettradedécouvrirlesplantessousdiversangles.

Lien au programmeNutritionetrégimesalimentaires, interactionsentrelesêtresvivantsetl’environnement,respectdel’environnement.

Organisation de la classe et lieu de l’animationAnimationenclasseentière.LaclasseentièreestencadréeparunmédiateurdansleLaboetdanslesexpositionspermanentesduMuséum(centre-ville).

20 21Modalités de réservations:reportez-vouspages12-13

Page 13: Offre pédagogique 2014 2015

ÉL

ÉM

EN

TAIR

E

LA VIE CACHÉE DES PLANTES CP à CE1

DescriptifDans la serre pédagogique, les enfants constatent les spécificitéset caractéristiques de la saison hivernale. Lors d’une visite dans lespotagers, est évoquée l’apparente absencede vie en périodehivernale.Ilsdécouvrentalorslesstratégiesdesplantespourrésisteraufroid.Pardes observations et des manipulations en salle découverte, les élèvesexpérimententlafonctiondesréservespourlaplante.Parledessin,lesenfantsabordentlafonctiondereproductionvégétative.Période : octobre à fin mars

Liens au programmeCaractéristiques du vivant, interactions entre êtres vivants etenvironnement,respectdel’environnement,repéragedessaisons.

Organisation de la classe et lieu de l’animationAnimationenclasseentière.Classeentièreencadréeparunmédiateuret lesaccompagnateursauxJardinsduMuséum(àBorderouge).

GRAINE D’AVENTURE CP à CE1

DescriptifLes élèves partent à la recherche de graines dans le potager, puiss’interrogentsurleurprovenanceetleurdevenirlorsd’activitésludiques.Qu’ya-t-ildansunegraine?Quelleestlaplacedelagrainedanslecyclevégétal?Pourquoitantdeformesetdecouleurs?Etnous,quefaisons-nousavecdesgraines?Autantdequestionsquitrouverontréponsesaucoursdesactivitésproposées.

Liens au programmeCaractéristiques du vivant. Interactions entre les êtres vivants et leurenvironnement,respectdel’environnement.

Organisation de la classe et lieu de l’animationAnimationenclasseentière.Classeentièreencadréeparunmédiateuret lesaccompagnateursauxJardinsduMuséum(àBorderouge).

INSECTES ET POTAGER CP à CE1

DescriptifDanslaserrepédagogique,lesélèvesidentifient,pardesactivitésludiques,lesdifférentespartiesducorpsd’uninsecte.Danslepotager,munisd’uneloupeàmain, lesenfantsapprennentàobserver,de toutprès,certainsindividus(fourmis,coccinelles,punaises,abeilles…).Enfin,lemédiateurmetenévidencelecycledevieparl’observationdespécimens(moulages)àdifférentsstadesdedéveloppement.période : d’avril à octobre

Liens au programmeNutrition et régimes alimentaires, interactions entre êtres vivants etenvironnement,respectdel’environnement.

Organisation de la classe et lieu de l’animationAnimationenclasseentière.Classeentièreencadréeparunmédiateuret lesaccompagnateursauxJardinsduMuséum(àBorderouge).

LA NOURRISSANTE HISTOIRE DE LA VIE CP à CE2

DescriptifLanotiondechaînealimentaireestintroduiteparunehistoirecontée.Endemi-groupe,lesélèvesdécouvrentdesscènesdeprédationprésentéesdans leMurdessquelettes, grâceàun jeud’identificationencadréparl’enseignant. Tandis que dans l’Atelier, guidés par le médiateur, ilsdéfinissentetretrouventlerégimealimentairedequelquesanimauxavantdeleretranscrireparledessin.

Lien au programmeNutrition et régimes alimentaires, interaction entre êtres vivants etenvironnement,respectdel’environnement.

Organisation de la classe et lieu de l’animationAnimationendemi-classe.Classescindéeendeux:ungroupeencadréparunmédiateurdansl’Atelieretungroupeencadréparleprofesseur(supportpédagogiquefourni)danslesexpositionspermanentesduMuséum(centre-ville).

ATTENTION, BÉBÉS à BORD ! CP à CE2

DescriptifPourlebébékangourou,c’estdanslapoche!Maiscommentfaitlepoussindumanchotpournepasprendrefroidsurlabanquise?Etlatoutepetitechenille?Quis’occupedeluipréparersonrepas?Papapapillon?Aprèsavoiridentifiélesdangersquimenacentlaviedespetitsàlanaissance,lesélèvesentrentdanslapeaudesbébésanimauxets’embarquentversunmini-safaripourlasurvie.

Liens au programmeInteraction entre les êtres vivants et leur environnement (menaces etprotections),caractéristiqueduvivant(fonctionsvitales).

Organisation de la classe et lieu de l’animationAnimationenclasseentière.Classeentièreencadréeparunmédiateur (laclasseseraorganiséeentroisàsixéquipes)dansl’expositiontemporaireduMuséum(centre-ville).

22 23Modalités de réservations:reportez-vouspages12-13Modalités de réservations:reportez-vouspages12-13

Page 14: Offre pédagogique 2014 2015

ÉL

ÉM

EN

TAIR

E

LA VIE SUR TERRE, MODE D’EMPLOI CP à CE2

DescriptifL’adaptation et les grandes fonctions du vivant sont abordées à traversl’histoired’une familled’extraterrestresvenues’installersurTerre.Lesélèvesdécouvrentenéquipeleursstratégiespoursenourrir,seprotéger,sedéplaceretcommuniquersurnotreplanète.Ilspoursuiventleurvisiteen approfondissant la fonction se nourrir et le régime alimentaire, àtraversl’observationetlamanipulationdecrânes.

Lien au programmeCaractéristiques du vivant, interactions entre les êtres vivants et leurenvironnement,respectdelanature.

Organisation de la classe et lieu de l’animationAnimationenclasseentière.Classeentièreencadréeparunmédiateur (laclasseseraorganiséeentroiséquipes)danslesexpositionspermanentesduMuséum(centre-ville).

LECTURES AUTOUR DE « BÉBÉS ANIMAUX » CP à CM2

DescriptifLes élèves découvrent des albums ou des poésies grâce à une lecturescénarisée.

Liens au programmeAborder le livre de fiction, éveiller au plaisir de la lecture, percevoir larichessedel’illustrationjeunesse,développerl’imaginairedesélèves.

Organisation de la classe et lieu de l’animationAnimationendemi-classe.Un groupe encadré par les bibliothécaires à la Médiathèque Jeunesse«Pourquoi Pas?» et un groupe encadré par l’enseignant dans lesexpositionsduMuséum(centre-ville).

LECTURES AUTOUR DU « LOUP » CP à CM2

DescriptifLes élèves découvrent des albums ou des poésies grâce à une lecturescénarisée.

Liens au programmeAborder le livre de fiction, éveiller au plaisir de la lecture, percevoir larichessedel’illustrationjeunesse,développerl’imaginairedesélèves.

Organisation de la classe et lieu de l’animationAnimationendemi-classe.Un groupe encadré par les bibliothécaires à la Médiathèque Jeunesse«Pourquoi Pas?» et un groupe encadré par l’enseignant dans lesexpositionsduMuséum(centre-ville).

INITIATION à LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE AUTOUR DE « BÉBÉS ANIMAUX » CE1 à CM2

DescriptifTrier,classer,ranger!Avecl’aidedeJulotl’Escargot,lesélèvescomprennent la logiquede la classificationet lepland’organisationdela médiathèque. Puis, ils s’initient à la recherche documentaire via lecatalogueinformatique.Ilsrepèrentlesdocumentslespluspertinentsenlienaveclethème«Bébésanimaux».Ilsdécouvrentl’anatomied’unlivreetsesclésderecherche.

Liens au programmeDévelopper l’autonomiedesélèves,aborder le livredocumentaireetdefiction,appréhenderl’ensembledesdocumentscommeunecollectionàpartentière,apprendrelemaniementducatalogueinformatique.

Organisation de la classe et lieu de l’animationAnimationendemi-classe.Un groupe encadré par les bibliothécaires à la Médiathèque Jeunesse«Pourquoi Pas?» et un groupe encadré par l’enseignant dans lesexpositions du Muséum (centre-ville). Les élèves peuvent travailleren binôme. Offre unique ou proposée sur deux séances au choix del’enseignant.

SÉLECTION D’OUVRAGES DOCUMENTAIRES AUTOUR DE « BÉBÉS ANIMAUX » CE1 à CM2

DescriptifLes élèves découvrent des documentaires correspondants au thème«Bébés animaux». Ils apprennent à en utiliser les clés (table desmatières,sommaire,index,glossaire).

Liens au programmeAborderlelivredocumentairedanstoutesadiversité,acquérirlesréflexesnécessairesafind’êtreautonomepoureffectuer tout typederecherchequelquesoitlecentrederessources.

Organisation de la classe et lieu de l’animationAnimationendemi-classe.Un groupe encadré par les bibliothécaires à la Médiathèque Jeunesse«Pourquoi Pas?» et un groupe encadré par l’enseignant dans lesexpositions du Muséum (centre-ville). Les élèves peuvent travailler enbinôme.

24 25Modalités de réservations:reportez-vouspages12-13Modalités de réservations:reportez-vouspages12-13

Page 15: Offre pédagogique 2014 2015

ÉL

ÉM

EN

TAIR

E

EN qUêTE D’OURS CE2 à CM2

DescriptifUnanimaladisparudans lamontagne!Quelssont lessuspectsetquiestlecoupable?Lesélèvesdécouvrentl’intrigueetselancentenpetitsgroupes dans l’enquête. Recherche de preuves, comparaison d’indices,et l’observation des spécimens permettent aux élèves de formuler deshypothèses. Lors du dénouement de l’enquête, ils argumentent leurschoix.Vont-ilsrésoudrel’énigmeettrouverlevéritablecoupable?Dansunparcoursquileurpermetd’appréhenderladiversitédesespècesdelamontagne,lesélèvesmènentunerecherche,abordentlesadaptationsdesanimauxetleursrelationsdansunécosystème.

Lien au programmeAdaptationsd’êtres vivants à leurmilieu, placeet rôledesêtres vivants,chaînesetréseauxalimentaires,démarched’investigationetd’argumentation.

Organisation de la classeAnimationenclasseentière.Classeentièreencadréeparunmédiateur (4à5groupesaccompagnéschacun par un adulte) dans les expositions permanentes du Muséum(centre-ville).

D’Où VIENNENT LES BÉBÉS ? CE2 à CM2

DescriptifAuLabo,lesélèvesdécouvrentlesétapesclésdelareproductionetdudébutde la vie: séduction, développement et apprentissage chez trois grandsgroupes de vertébrés. Au travers d’une activité ludique de classement despécimens,lesélèvesappréhendentlesdifférentesstratégiesutiliséeslorsdelareproduction,etleurssignificationsécologiques.Desvidéosetspécimenssupplémentairespermettentd’illustreretdecomplétercetteréflexion.

Lien au programmeCaractéristiques du vivant: naître, grandir, se reproduire, interactionsentreêtresvivantsetenvironnement,respectdel’environnement.

Organisation de la classe et lieu de l’animationAnimationenclasseentière.ClasseentièreencadréeparunmédiateuretorganiséeentroisgroupesauLaboduMuséum(centre-ville).

AU FIL DES ARAIGNÉES CE2 à CM2

DescriptifAu Labo, les élèves découvrent les araignées à partir des objets decollections du Muséum et des outils pédagogiques. En observant àl’aided’uneloupebinoculaire,enexpérimentantetenconfrontantleurshypothèses,ilsdéterminentleurscaractéristiquesgénéralesetquelques-unes de leurs spécificités. Le travail en équipe permet alors demieuxconnaître lemondedesaraignéesetdeseconfronteràsespeurspourmieuxlesdépasser!

Lien au programmeAdaptations d’êtres vivants à leurs milieux, places et rôles des êtresvivants,chaînesetréseauxalimentaires.

Organisation de la classe et lieu de l’animationAnimationenclasseentière.Classe entière encadrée par unmédiateur et organisée en groupes auLaboduMuséum(centre-ville).

EXPLORATEURS DU SOL CE2 à CM2

DescriptifÀladécouvertedesdifférentsaspectsdelaterreetdesacomposition,pardes jeux,desexpériencesetdes investigationsdans lepotager, lesélèvescomprennentquelesolreprésenteunmilieudevie.Ilsabordentles conditionsdedéveloppement des organismesdu sol et les réseauxalimentairesdanslesquelsilssontimpliqués.

Liens au programmeConditions de développement des êtres vivants, chaînes et réseauxalimentaires.

Organisation de la classe et lieu de l’animationAnimationenclasseentièreetpourunepetitepartiedel’activitéendemi-classeClasseentièreencadréeparunmédiateuretscindéeendeuxdurantunepetitepartiedel’activitéauxJardinsduMuséum(àBorderouge).

EH, DITES, C’EST qUOI CE PIAF ? CE2 à CM2

DescriptifLes enfants partent à la recherche des oiseaux en menant l’enquête.À partir d’indices de présence observés sur le sentier, ils prennentconsciencede leurdiversité, et de la variétédes régimesalimentaires.En s’interrogeant sur ces adaptations, ils font ensuite le lien entre lesaliments consommés, la forme du bec, la technique de préhension etl’habitatpardesobservations,desdéductionsetdesjeux.

Liens au programmeAdaptations d’êtres vivants à leurs milieux, places et rôles des êtresvivants,chaînesetréseauxalimentaires.

Organisation de la classe et lieu de l’animationAnimationenclasseentièreetpourunepetitepartiedel’activitéendemi-classe.Classeentièreencadréeparunmédiateuretscindéeendeuxdurantunepetitepartiedel’activitéauxJardinsduMuséum(àBorderouge).

26 27Modalités de réservations:reportez-vouspages12-13Modalités de réservations:reportez-vouspages12-13

Page 16: Offre pédagogique 2014 2015

ÉL

ÉM

EN

TAIR

E

UN VIEIL AMI, CE POTAGER ! CE2 à CM2

DescriptifÀquoisertunpotager?L’élèveestamenéàréfléchiràsonfonctionnement,sasaisonnalité,etfaitlelienaveclecontenuaujourlejourdesonassiette.Lesenfantsdéduisent,pardesjeuxsensorielsetludiques,lecycledelaplanteainsiquesesdifférentsbesoinset lesmanièresdont le jardinier«raisonné»yrépond:irrigation,protectionetenrichissementdusol.Période : avril à octobre

Liens au programmeConditionsdedéveloppementdesêtresvivants,maintiendelaqualitédel’eaupoursesutilisations.

Organisation de la classe et lieu de l’animationAnimationenclasseentière.etpourunepetitepartiedel’activitéendemi-classeClasseentièreencadréeparunmédiateuretscindéeendeuxdurantunepetitepartiedel’activitéauxJardinsduMuséum(àBorderouge).

TUTTI FRUTTI, LE MONDE DES FRUITS ! CE2 à CM2

DescriptifQu’estcequ’unfruit?Difficiled’enconnaîtrelesensexact.Ladécouvertedumondedes fruitsetde leurdiversité se fait pardes jeuxsensorielsetderéflexion.Danslepotager, lesélèvesenpetitsgroupesrelient lesfruitsauxplantesquilesontproduits.Ensalle,ilsapprofondissentleursconnaissancesenbotanique,enreprenantlecyclequivadelagraineaufruitafind’enconnaîtrel’origineetlafonction.Période : juin à octobre

Liens au programmeStadesdedéveloppementdesvégétaux,modesdereproduction.

Organisation de la classe et lieu de l’animationAnimationenclasseentièreetpourunepetitepartiedel’activitéendemi-classeClasseentièreencadréeparunmédiateuretscindéeendeuxdurantunepetitepartiedel’activitéauxJardinsduMuséum(àBorderouge).

HÉ EAU, Où ES-TU ? CE2 à CM2

DescriptifÀBorderouge,l’aménagementurbaincôtoieunezonehumidenaturelle.Aprèsavoir revu lecyclede l’eau, lesélèvesprennentconsciencede lacomplexité de la gestion de l’eau en ville: ruissellement et pollution.Unplanlesguideensuiteà l’intérieurduparcdelaMaourine,versdessolutions pour améliorer l’infiltration de l’eau. On compare alors cettesituationàl’évolutionnaturelledelaroselière.Prévoir une tenue adaptée aux conditions climatiques.

Liens au programmeL’eau,uneressource:sontrajetdanslanature,maintiendesaqualité.

Organisation de la classe et lieu de l’animationAnimationenclasseentière.Classeentièreencadréeparunmédiateuret lesaccompagnateursauxJardinsduMuséum(àBorderouge).

L’ARBRE à CLÉS CM1 à CM2

DescriptifJeucoopératif aucoursduquel lesélèvesabordentde façon ludique laclassification emboîtée, les grands groupes du vivant et leurs nomsscientifiques.Enéquipe,ilsexplorentunespaceduMuséumàlarecherched’êtresvivants«mystères».Chaquemissionaccompliepermetd’ouvriruneboîteetdedécouvrirungroupe.Aufuretàmesure,sedessinentlescaractéristiquesdel’êtrevivant«mystère»,saphotopuissonnom.

Lien au programmeRechercherdesdifférencesetdespointscommunsentreespècesvivantes,lesinterpréterentermedeparenté.

Organisation de la classe et lieu de l’animationAnimationenclasseentière.Classeentièreencadréeparunmédiateur (laclasseseraorganiséeencinqgroupes)danslesexpositionspermanentesduMuséum(centre-ville).

28 29Modalités de réservations:reportez-vouspages12-13Modalités de réservations:reportez-vouspages12-13

Page 17: Offre pédagogique 2014 2015

SE

CO

ND

AIR

E

OFFRE ÉDUCATIVE SECONDAIRE

Au sommaireDessin naturaliste (tous niveaux) 31J’en retrouve mon latin (tous niveaux) 31L’arbre à clés (6e) 31D’où viennent les bébés ? (6e) NOUVEAUTÉ 32Les mystères du sol (6e à 5e) 32Les oiseaux : voyager sans se faire plumer (6e à 5e) 32Les plantes et leurs stratégies face à la sécheresse (6e à 4e) 33Ulysse, l’atome voyageur (5e à 4e) 33Explorons la biodiversité (4e à 2nde) 33Evolution dans l’ère du temps (3e) 34Les oiseaux : origines et évolutions (3e) 34Recherche documentaire à séance unique (3e à la terminale) 34Forum des idées (2nde) NOUVEAUTÉ 35Recherche documentaire à séances multiples (2nde à la terminale) 35

AU MUSÉUM, centre-ville

AUx JARDINS DU MUSÉUM dans le quartier de Borderouge

Offre proposée par les bibliothèques

Handicaps

moteur auditif cognitif/psychique visuel

Durée de 1 h à 2 h

Signification des symboles

DESSIN NATURALISTE TOUS NIVEAUX

DescriptifAuLabo, après une rapide introduction sur la définition et l’histoire dudessin naturaliste, les élèves découvrent les techniques particulières àcetypededessin,ducroquispatatejusqu’audessinfinal.Ilsappliquentensuite cette méthode à des objets du Muséum tirés des collectionsgéologique, botanique, ethnologique et zoologique. En conclusion, ilsvoientdestechniquesetdesusagesplusparticuliersdudessinnaturaliste.ToutlematérielnécessaireestfourniparleMuséum.

Organisation de la classe et lieu de l’animationAnimationenclasseentière.Classe entière encadrée par unmédiateur et organisée en groupes detroisélèvesauLaboduMuséum(centre-ville).

J’EN RETROUVE MON LATIN TOUS NIVEAUX

DescriptifLe latin, à quoi ça sert? Cette animation permet aux élèves latinistesde découvrir des usages concrets du latin, son rapport aux sciences,notamment à la botanique, mais également à la mythologie, à lagéographie, à la cuisine, à l’histoire de l’art. Guidé par un médiateur,lesélèvess’intéressentàdeuxplantesemblématiquesdel’Antiquité: lelaurieretl’olivier.DanslesPotagersdumonde,unequêtepermettraauxélèvesderésoudredesénigmesenanalysantlesnomsscientifiquesenlatindesplantes.En cas de pluie, prévoir une tenue adaptée.

Organisation de la classe et lieu de l’animationAnimationendemi-classe.Classescindéeen2groupes:l’unenautonomie(supportspédagogiquestéléchargeablessurlesiteduMuséum)etl’autreencadréparlemédiateurauxJardinsduMuséum(àBorderouge).

L’ARBRE à CLÉS 6e

DescriptifJeucoopératif aucoursduquel lesélèvesabordentde façon ludique laclassification emboîtée, les grands groupes du vivant et leurs nomsscientifiques.Enéquipe,ilsexplorentunespaceduMuséumàlarecherched’êtresvivants«mystères».Chaquemissionaccompliepermetd’ouvriruneboîte,etdedécouvrirungroupe.Aufuretàmesure,sedessinentlescaractéristiquesdel’êtrevivant«mystère»,saphotopuissonnom.

Organisation de la classe et lieu de l’animationAnimationenclasseentière.Classeentièreencadréeparunmédiateur (laclasseseraorganiséeencinqgroupes)danslesexpositionspermanentesduMuséum(centre-ville).

30 31Modalités de réservations:reportez-vouspages12-13

Page 18: Offre pédagogique 2014 2015

SE

CO

ND

AIR

E

D’Où VIENNENT LES BÉBÉS ? 6e

DescriptifAuLabo,lesélèvesabordentlesétapesclésdudébutdelavie:séduction,développementetapprentissagecheztroisgrandsgroupesdevertébrés.Autraversd’uneactivitéludiquedeclassementdespécimens,lesélèvesappréhendentlesdifférentesstratégiesutiliséeslorsdelareproduction,etleurssignificationsécologiques.Desvidéosetspécimenssupplémentairespermettentd’illustreretdecomplétercetteréflexion.

Organisation de la classe et lieu de l’animationAnimationenclasseentière.ClasseentièreencadréeparunmédiateuretorganiséeentroisgroupesauLaboduMuséum(centre-ville).

LES MySTèRES DU SOL 6e à 5e

DescriptifLe sol, un monde vivant! Le sol, c’est quoi? Qui l’habite, et quellessont les relations entre les êtres vivants et le monde minéral? Cetteséance permet de définir ce que les scientifiques nomment «sol». Àl’aide d’observations sur le terrain, de loupes binoculaires, de clés dedétermination,demaquettesetd’expériences, lesélèves identifient leshabitantsde cemonde fascinant ainsi que lesmécanismes intervenantdansladécompositionetlastructurationdusol.

Organisation de la classe et lieu de l’animationAnimationenclasseentièredanslessallesetpourl’activitéenextérieurengroupesClasseentièredanslessallespuisclassediviséeen6groupesde5élèvespourlapartieenextérieur.Lesactivitéssontencadréesparlemédiateur.

LES OISEAUX : VOyAGER SANS SE FAIRE PLUMER 6e à 5e

Descriptif :SurleSentieroublié,lesélèvespartentàladécouvertedesoiseauxdesJardinsduMuséum.Enobservantleurvol,leursilhouette,leursplumes,leur bec ou des indices de présence, ils cherchent à identifier leurstrouvailles.Ensalle,ilsregardentendétaildiversélémentsdel’anatomiedesoiseaux:adaptationsauniveaudusqueletteetdesplumespermettantlevol,adaptationsdubecaurégimealimentaire.Enfin,ilsvoyagentaveclesoiseauxpourdécouvrirleurslieuxdemigrationetlesraisonsd’unsilongetpérilleuxvoyage.

Organisation de la classe et lieu de l’animationAnimationendemi-classeetensous-groupe.Classescindéeendeuxgroupessur leSentieroublié, l’unencadréparl’enseignant et l’autre par le médiateur. Puis classe divisée en septgroupesencadrésparlemédiateur.Lesenseignantspeuventtéléchargerlesdocumentspédagogiquessurlesiteinternetoulesrécupérerlejourmêmeauprèsdumédiateur.

LES PLANTES ET LEURS STRATÉGIES FACE à LA SÉCHERESSE 6e à 4e

DescriptifTropfroid,tropchaud?Lesplantessontleschampionnesdel’adaptation.Ellesdéploientdiversesstratégiespourrécupérer,stockeretéconomiserl’eaulorsdespériodesdefortechaleuroudesécheressehivernale.Guidésparunlivret,lesélèvesobserventcesadaptationsdanslespotagers.EnSalle expérience, des ateliers permettent de s’attarder sur les diversorganesderésistance(externes,souterrainsoumicroscopiques).Période : mars à octobrePrévoir une tenue adaptée aux conditions climatiques.

Organisation de la classe et lieu de l’animationAnimationendemi-classe.Classescindéeendeuxgroupes:l’unencadréparlemédiateurensalleetl’autredanslespotagersenautonomieavecunlivretparélèveauxJardinsduMuséum(àBorderouge).

ULySSE, L’ATOME VOyAGEUR 5e à 4e

DescriptifLesélèvesabordentlefonctionnementinternedelaTerre,saformationetl’évolutiondesespaysagesensuivantleparcoursd’Ulysse.Unatomede silicium, arrivé sur Terre via unemétéorite. Il voyage à travers lesdifférentes couches de la planète et illustre par son histoire celle desrochesterrestres.Témoind’unséisme,puiscaptifd’unmagma,cetatomeestmêmevictimeduphénomèned’érosion.

Organisation de la classe et lieu de l’animationAnimationendemi-classe.Classescindéeendeuxgroupes:l’unenautonomie(supportspédagogiquesfournisettéléchargeablessurlesiteduMuséum),l’autreencadréparlemédiateurdanslesexpositionsduMuséum(centre-ville).

EXPLORONS LA BIODIVERSITÉ 4e à 2nde

DescriptifLa biodiversité est un mot très utilisé, mais le concept est difficile àapprocher concrètement. Cette activité permet aux élèves d’étudier auplusprès cettediversitéd’espèces, et les relations complexesqui lientlesêtresvivants.Lorsdecetteséance,lesélèvesobservent,analysentetidentifientdesspécimensàl’aidedeclésdedéterminationetdeguidesdeterrain.Cetteactivités’adapteenfonctiondessaisons,demanièreàfavoriserl’observationdirected’êtresvivants.Période : février à novembre.

Organisation de la classe et lieu de l’animationAnimationendemi-classe.ClassescindéeendeuxgroupesencadrésparunmédiateurauxJardinsduMuséum(àBorderouge).

32 33Modalités de réservations:reportez-vouspages12-13 Modalités de réservations:reportez-vouspages12-13

Page 19: Offre pédagogique 2014 2015

SE

CO

ND

AIR

E

ÉVOLUTION, DANS L’èRE DU TEMPS 3e

DescriptifL’évolution,qu’est-cequec’est?Quelssontsesmécanismes?Etl’homme,descend-ildusinge?Le verde terreest-ilplusévoluéque labaleine?Cette visite permet de mettre en évidence la biodiversité actuelle etd’aborderl’histoireévolutivedesespècesàtraversdesexemplesconcretsafinde«tordrelecou»auxidéesreçuespourmieuxcomprendrelevivant.

Organisation de la classe et lieu de l’animationClassescindéeendeuxgroupes:l’unenautonomie(supportspédagogiquesfournisettéléchargeablessurlesiteduMuséum),l’autreencadréparlemédiateurdanslesexpositionsduMuséum(centre-ville).

LES OISEAUX : ORIGINES ET ÉVOLUTIONS 3e

DescriptifAu Labo, à travers lamanipulation et l’observation de plumes, crânes,pelotes de réjection, os, coquilles d’œufs, animaux naturalisés, lesélèves découvrent en classe entière les caractères spécifiques etcomportementaux des oiseaux. Au travers d’une enquête, les élèvesmettentenévidencelespointscommunsetlesdifférencesavecd’autresgroupesd’animauxpourmieuxcomprendreleprincipedeclassification,etsurtoutpourexpliquer l’origineet l’évolutiondesoiseaux.Lesélèvesréfléchissentsurlessimilitudesetlarelationdedescendancequ’ilexisteentrelesdinosauresetlesoiseauxactuelsafindefaireévoluerleurarbrephylogénétique.

Organisation de la classe et lieu de l’animationAnimationenclasseentière.ClasseentièreencadréeparunmédiateurauLaboduMuséum(centre-ville).

RECHERCHE DOCUMENTAIRE 3e à Terminale

DescriptifÀl’occasiond’unevisiteuniqueauMuséum,pendantqu’ungrouped’élèvesvisite l’exposition permanente, l’autre groupe s’initie à la recherchedocumentaire sur le catalogue en ligne, comprend le classement desdocuments et recherche du contenu dans ces derniers, qu’ils soientimprimésoumultimédia,surunsujetdéfiniavecl’enseignant.Séance unique

Organisation de la classe et lieu de l’animationAnimationendemi-classe.UngroupeencadréparlesbibliothécairesdanslabibliothèqueCartailhac(16 élèves maximum) et un groupe encadré par l’enseignant dans lesexpositionsduMuséum(centre-ville).

FORUM DES IDÉES 2nde

DescriptifÊtes-vousfavorableàlaprésencedel’oursdanslesPyrénées?Àpartirdecesujetcontroversé,unmédiateurpermetauxélèvesdepratiquerleséchanges de points de vue (argumentation, prise de parole), de traiterles informations (source, esprit critique) et d’appréhender la penséecomplexe.Dessupportspédagogiquesadaptésetoriginauxpermettrontégalementde découvrir une palette (non exhaustive) de points de vue (aspectscientifique,maisaussisocialetéconomique)sur laprésencedel’oursdanslesPyrénées.

Organisation de la classe et lieu de l’animationAnimationenclasseentière.ClasseentièreencadréeparunmédiateuràChampsLibresauMuséum(centre-ville).

RECHERCHE DOCUMENTAIRE 2nde à Terminale

DescriptifDans le cadre des TPE ou AP, la bibliothèque propose d’accompagnerun projet pédagogique sur plusieurs séances, sur un sujet définiavec l’enseignant, en lien avec le programme scolaire ou l’expositiontemporaire. Lors de chaque séance, un demi-groupe d’élèves s’exerceà la recherche documentaire sur le catalogue en ligne, comprend leclassementdesdocumentset recherchedu contenudans cesderniersqu’ilssoientimprimésoumultimédia.Séances multiples

Organisation de la classe et lieu de l’animationAnimationendemi-classe.Ungroupede16élèvesmaximumencadréparlesbibliothécairesdanslabibliothèqueCartailhac.Entréegratuitesansaccèsauxexpositions.

34 35Modalités de réservations:reportez-vouspages12-13 Modalités de réservations:reportez-vouspages12-13

Page 20: Offre pédagogique 2014 2015

PARCOURS CULTURELSPour les écoles primaires de Toulouse

PARCOURS THÉMATIqUES

Nature et saisons GS NOUVEAUTÉ 8 étapes au fil des saisons avec La ligue de l’enseignement 31, l’association Les jardiniers de Tournefeuille, l’association Mypygreen, l’association Lire et faire lire 31, Office nationale des forêts et Les Jardins du Muséum.Ce parcours propose un regard croisé sur l’évolutionde la faune et de la flore locale tout au long del’annéescolaire.Del’automneàl’été,lessaisonssontillustrées concrètement par des expériences, desmanipulations,desateliersenclasse,descréationsetdessortiesnature.Rythmesaisonnier,découvertedelagermination,observationdesarbres,desabeillesetdelapollinisation,desfruitsetdeslégumes,expériencessurl’eau,ceparcoursseconclueenétéparunevisitedes Potagers dumonde aux Jardins duMuséum. Aucoursdessaisons,l’hommeutiliselesplantespoursenourrir. Les potagers révéleront les secrets culturelsdeslégumesetfruitsestivaux.Cycle : 8 demi journées d’activités dont 2 par saison.

Bêtes curieuses CP à CE2

3 étapes : musée des Augustins, Muséum, Jardins du MuséumDragons, basilic, gargouille… Ces animaux ont-ilsexisté?OùlesartistesduMoyenÂgeont-ilspuiséleurinspirationpoursculpterdetellescréatures?LesélèvessontinvitésàvenirlesdébusqueràtraverslessallesdumuséedesAugustins.Puis,ilsdécouvrentlesanimauxnaturalisésdescollectionsduMuséum,réellessource d’inspiration de ces légendes intemporelles.Enfin,auxJardinsduMuséum,lesélèvessontconfrontésàuneapprochenaturalistedecesanimauxquipeuventparfoisinspirerlacrainteoulerejet.Durée : 3 séquences de 2 hCycle complet : 6 h

A la découverte croisée des 5 fonctions du vivant CE2 à CM2

4 étapes : Muséum, Médiathèque José-Cabanis, musée Georges-Labit, Jardins du MuséumQu’est-ce que les êtres vivants ont en commun?Quelles sont leurs stratégies de survie? Commentgarantissent-ilsladescendancedeleurespèce?Un jeu d’enquête au Muséum, la lecture d’histoiresoudecontesetlevisionnaged’unfilmd’animationàlaMédiathèqueJoséCabanispermettentauxenfantsd’aborder globalement le sujet. Puis, au MuséeGeorgesLabit,ilss’intéressentplusparticulièrementàlacultureégyptienneetauxfonctionscommuniqueret se nourrir. Enfin, aux Jardins du Muséum,l’observation des animaux et des indices de leurprésence permet aux élèves de découvrir différentsmodesdevie,delesrattacherauxgrandesfonctionsduvivantetdeconfirmerlessavoirsqu’ilsontacquislorsdesprécédentesséances.Durée : 4 séquences de 2 hCycle complet : 8 h

Oiseaux d’Occitanie et d’ailleurs CE2 à CM2 NOUVEAUTÉ 4 étapes : le Centre Occitan des Musiques et des Danses Traditionnelles (COMDT), le Muséum et les Jardins du MuséumDomestiqué, chassé, protégé, vénéré, l’oiseau faitrêver les hommes depuis des millénaires. De touttemps,ilsontcherchéàimitersonvolousonchant,às’accaparersescouleurs.Enutilisantlescollectionsornithologiques du Muséum, les enfants découvrentcesanimauxet leursusagesdans lemonde.Puis, ilse rendentauCOMDTpourdécouvrir la richessedupatrimoinelocaletdurapportdel’hommeauxoiseauxà travers chants, danses, ou contes. Ils abordentégalementlacurieusedisciplinedu«mimologisme».Enfin,unevisiteauxJardinsduMuséumleurpermetd’exercer leurs oreilles aux différents chants et crisd’oiseauxdansleurenvironnementnaturel.Durée : 4 séquences de 2 hCycle complet : 8 h

PARCOURS SPÉCIFIqUES

Ours : entre nature et imaginaire GS

3 étapes au MuséumÀ travers une approche ludique et naturalisteles enfants découvrent les 8 espèces d’ours. Enproduisant une création plastique, ils s’intéressentplus particulièrement au grand panda, à l’ours brunetà l’ourspolaire.Avec l’aidedesbibliothécaires, ilsinvententunehistoireetexplorentunsupportnarratiforiginal: lekamishibaï.Enfin, ilspartentsur lapistede l’oursdans lesexpositionspermanentesetont lasurprisederetrouverleurscréationsartistiquesdanslekamishibaï.Durée : 3 séquences d’1 h 30 Cycle complet : 4 h 30

Les grandes fonctions du vivant CE2 à CM2

3 étapes au MuséumSe nourrir, se déplacer, se protéger, communiquer,se reproduire et transmettre, autant de moyens quepartagentlesanimaux,plantesethumainspouratteindreun même objectif celui de perpétuer leur espèce. Ceparcours permet d’enquêter, d’observer, demanipuleret d’expérimenter afin d’appréhender les différentesstratégiesetadaptationsduvivantpouratteindrecebut.Durée : 3 séquences de 2 h Cycle complet : 6 h

3736

Page 21: Offre pédagogique 2014 2015

JARDINS DU MUSÉUM

Tram Garonne T1 MUSÉUM

Au centre-ville 35,alléesJules-Guesde

À Borderouge24-26,avenueBourgès-Maunoury

COMMENT VENIR AU MUSÉUM ?

• AU CENTRE-VILLE MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE (sitehistorique)incluant leJardin Botanique Henri-Gaussen: 35,alléesJules-Guesde Tél.:0567738484

Métro : Carmes ou bus n° 1 (pour centre-ville) Tram T1 : terminus Palais de Justice Ouvert de 10 h à 18 h du mardi au dimanche Fermeture des caisses à 17 h 45

• À BoRdERouGE JARDINS DU MUSÉUM PotagersduMonde, leSentierOublié, expositions. 24-26,avenueBourgès-Maunoury

Métro ligne B : Borderouge, station terminus et bus n° 36 arrêt Ségla Ouverts du 2 mai au 31 octobre de 10 h à 18 h Ouverts aux groupes sur réservation toute l’année

Métro Ligne B

ChapelleSt-Antoine

Eglisedu Gesù

38 39

Page 22: Offre pédagogique 2014 2015

OFFRE ÉDUCATIVE 2014-2015

MUSÉUMD’HISTOIRENATURELLEDETOULOUSE35,alléesJules-Guesde-31000TOULOUSE

Tél.:0567738484 www.museum.toulouse.fr

Offres aux publics VirginioGaudenzi,directeur-adjoint, responsable du domaine

[email protected]

Action éducative StéphanieLemaire,responsable

[email protected]écileCoulet,médiatrice référente de l’équipe au Muséum centre-ville

[email protected],médiatrice référente de l’équipe au Muséum centre-ville

[email protected],médiatrice référente de l’équipe au Muséum centre-ville

[email protected],médiateur référent de l’équipe des Jardins du Muséum à Borderouge

[email protected]écileDuval-Ruez,professeur des écoles chargée de mission au Muséum par le rectorat, en charge du Primaire

[email protected],professeur de SVT chargé de mission au Muséum par le rectorat, en charge du Secondaire

[email protected]

L’offre éducative a été conçue par le service médiation du Muséum de Toulouse et des Jardins du Muséum, avec le service des bibliothèques et la contribution des professeurs missionnés de l’Éducation nationale.

que tous soient ici remerciés.

Recherches iconographiques FrédériqueGaillardaveclacontributiondel’équipeActionéducativeetleservicedeproduction.

Crédits photographiquesLe Muséum et ses expositions :©MuséumdeToulouse/Jean-JacquesAder

Le jardin botanique :©MuséumdeToulouse/ChristianNitardExpositions Bébésanimaux :©MuséumdeBruxelles/ThierryHubin-Expositions OursInuit :RémyMarion-Pôled’images

Reportages sur les animations :©VilledeToulouse/DidierCousyetPatriceNin.©MuséumdeToulouse/Jean-JacquesAderetChristianNitardReportages aux Jardins du Muséum :©VilledeToulouse/JoachimHocine,FrédéricMaligne,PatriceNinet©MuséumdeToulouse/Jean-JacquesAder

Les collections :©MuséumdeToulouse/FrédéricRipollContributions photos :©MuséumdeToulouse/AgnèsBénéteau,ClotildedeMaria,FrédériqueGaillard,JulietteBroutin,MarinaLéonard,

JulieMaigneetDelphineTonnelatPhotographies de groupes :ChristianNitardIllustrations des animations :FioraMarfaing

Photos d’illustrations :INGimages,JürgenFälchle-Fotolia,VasylHelevachuk-Fotolia,pyty-Fotoliaetxy-Fotolia

Relectures MarieTruptiletCélineBonfanti

Conception graphique et réalisation StudioPastre,31500Toulouse

Impression ImprimerieMénard

40 41

Page 23: Offre pédagogique 2014 2015