28
Iles d’Yeu et de Noirmoutier olien en mer Des partenaires engagés pour construire ensemble la filière industrielle française de l éolien en mer

Éolien en mer - ENGIE - Acteur mondial de l’énergie · de Communes de l’ile de noirmoutier, maire de noirmoutier-en-l’Île un groupement qui s’est construit avec une volonté

Embed Size (px)

Citation preview

Iles d’Yeu et de NoirmoutierÉolien en merDes partenaires engagés pour construire ensemble la filière industrielle française de l’éolien en mer

Sommaire

Préambule 03Interviews croisées 04Un groupement expert et engagé 06

Un projet exemplaire 08 Exemplarité industrielle 09 Exemplarité socio-économique 12 Exemplarité territoriale & environnementale 16

Un projet innovant 22Partie 2

Partie 1

02 Sommaire

Préambule

03 Préambule

L’énergie est au coeur des préoccupations des enjeux et des défis des Etats du monde entier. La mise en place de nouveaux moyens de production d’énergie plus diversifiés fait partie des priorités pour les années à venir. Dans la droite ligne des principes du développement durable, l’éolien en mer fera partie, à moyen terme, du mix énergétique avec un impact positif sur le développement futur des populations et des territoires.

Fin 2012, en Europe, on comp-tait déjà 55 parcs éoliens en mer avec une puissance instal-lée de 4 995 MW* situés pour une grande partie au large des côtes du Royaume-Uni, du Da-nemark, des Pays-Bas, de l’Al-lemagne, de la Suède et de la Belgique. L’Europe dispose de zones adaptées au développe-ment de l’éolien en mer, grâce à un espace maritime peu pro-fond et un fort potentiel en vent. Elle est précurseur et leader de l’énergie éolienne.

L’ÉoLien en mer, une Énergie d’avenirLa France peut jouer un rôle significatif dans le développe-ment des énergies marines. Elle s’impose naturellement en disposant du deuxième gise-

ment éolien en mer avec ses 3 façades maritimes. Grâce à son savoir-faire maritime et industriel, elle est prête à ré-pondre à ces nouveaux enjeux européens et s’est fixé comme objectif 6 000 MW en mer en 2020.

L’appel d’offres lancé par le gouvernement en 2011 a consti-tué une première étape, qui va permettre l’implantation de près de 2 000 MW éoliens en mer. Cette capacité de production représente environ 300 à 400 éoliennes, qui fourniront l’équi-valent de la consommation an-nuelle de 4,5 millions de foyers. Cet appel d’offres a permis de franchir une première étape et de poser les jalons d’une nou-velle filière industrielle.

Le deuxième appel d’offres porte sur 2 zones, la première au large du Tréport, la seconde entre les îles d’Yeu et de Noirmoutier pour une ca-pacité totale installée de 1 000 MW.

L’éolien en mer : une énergie d’avenir

*Source : EWEA

aLain Leboeuf, député, vice-Président du Conseil général de vendée

«Jusqu’à présent 100% de notre consommation électrique était extérieure à la Vendée ... L’objectif, avec ce nouveau projet, c’est d’atteindre pratiquement 50% de notre consommation pour devenir l’un des premiers départements français de production d’électricité renouvelable

Une expertise commune au service d’un projet de territoire.

Interviews croisées

gÉrard mestraLLet

Président Directeur Général de GDF SUEZ

antonio mexia

Président Directeur Général d’ EDP

xavier barbaro Président Directeur Général de Neoen

LuC ourseLPrésident du Directoire d’AREVA

gÉrard mestraLLet

Notre ambition est de proposer un projet innovant et exem-plaire. Innovant grâce à la tur-bine d’une puissance unitaire de 8 MW mise au point par AREVA, et exemplaire grâce au retour d’expérience des 4 parte-naires sur des projets similaires. Cette exemplarité se traduira au niveau du territoire par :

Le respect des activités exis-tantes, des hommes et de leur environnement,

La contribution aux ambitions de développement écono-mique des territoires,

Le maintien du dialogue initié depuis huit ans afin de dynamiser l’emploi local, d’ac-compagner les pêcheurs et de favoriser le tourisme,

L’optimisation du projet grâce à une production électrique démultipliée, un tarif compéti-tif et une mise en service anti-cipée du parc, près de 2 ans avant la date butoir du cahier des charges.

Concevoir et réaliser un projet innovant et exemplaire d’un point de vue industriel, socio-économique et environnemental »

04

antonio mexia

Nous disposons d’atouts ma-jeurs pour proposer une offre gagnante pour le Tréport et les îles d’Yeu et de Noirmou-tier. GDF SUEZ, EDPR, Neoen Marine et notre partenaire AREVA ont à leur actif une ex-pertise unique dans la conduite de grands projets industriels et en mer, et disposent de l’assise financière de grands groupes énergéticiens mondiaux. Nous sommes impliqués dans 25 parcs éoliens en mer dont 8 sont déjà en exploitation et 17 sont autorisés ou en cours de construction.

Les 4 partenaires sont présents sur toute la chaîne de valeur de l’éolien en mer : recherche et développement, construction, exploitation et maintenance.

Ensemble, nous partageons une vision commune de l’avenir de la filière tournée vers la proxi-mité, la concertation, l’engage-ment et l’innovation, 4 valeurs qui constituent le socle d’un meilleur ancrage territorial.

GDF SUEZ a joué un rôle de pionnier de l’énergie éolienne en France grâce à La Compa-gnie du Vent, présente locale-ment depuis 2005, qui dispose d’une connaissance unique du territoire et de ses acteurs. Le débat public qu’elle a initié dès 2010 lui a permis de mieux faire connaître les enjeux, atouts et opportunités de l’éolien en mer.

En outre, GDF SUEZ et AREVA possèdent une avance techno-logique majeure en matière de stockage d’électricité, un atout supplémentaire en matière de transition énergétique. Le stoc-kage hydrogène permettra de valoriser une filière d’avenir pro-metteuse pour faciliter l’intégra-tion des énergies renouvelables au réseau électrique, et déve-lopper de nouveaux débouchés en matière d’éco-mobilité mari-time ou terrestre.

LuC ourseL

Avec déjà 4 ans d’exploitation sur le premier parc éolien en mer installé en Allemagne, al-pha ventus, la plateforme tech-nologique d’AREVA, et sa pre-mière éolienne de 5 MW, ont fait la preuve de leur efficacité et de leur fiabilité.

Grâce à cette longueur d’avance, nous avons pu développer sur les bases de cette plateforme éprouvée, une éolienne AREVA de 8 MW qui a été sélection-née pour équiper les 2 parcs du Tréport et des îles d’Yeu et de Noirmoutier.

xavier barbaro

La prise en compte des activi-tés existantes, avec une atten-tion particulière accordée à la pêche, à la sécurité maritime, au tourisme et au respect du patrimoine, sont au cœur même des décisions techniques et stratégiques des 4 partenaires.

L’implantation de 62 éoliennes d’une puissance unitaire de 8 MW, permettra de répondre à l’ensemble des exigences de fiabilité, de sécurité, de com-pétitivité et de maîtrise des im-pacts sur l’environnement et les activités existantes.

gÉrard mestraLLet

Le programme industriel établi pour la construction du parc éo-lien en mer sur le site du Tréport et celui des îles d’Yeu et de Noirmoutier mobilisera près de 1 500 emplois directs. De plus, l’activité des différentes implan-tations industrielles liées à cette nouvelle filière génèrera près de 4 500 emplois indirects, soit au total près de 6 000 emplois qui auront de réels effets sur la dy-namique des Territoires, notam-ment en matière de Recherche et Développement, de forma-tion, de sous-traitance locale auprès des PME.

Bénéficierd’un retoursignificatif en matière de production de série et de maintenance des champs éoliens en mer »

05

Accompagner les Territoires dans leur transition énergétique »

Poursuivre le dialogue initié depuis près de 8 ans pour développer un projet intégré et durable »

6000 emplois qui auront de réelseffetssur la dynamique des territoires »

06

Un Groupement expert et engagé

gdf sueZ

Acteur mondial de l’énergie,

1er producteur éolien terrestre en France (plus de 1 200 MW et plus de 100 parcs exploités), en Belgique et au Portugal,

Eolien en mer : à l’origine du 1er débat public,

développeur historique

du Tréport et attributaire du

projet Mermaid en Belgique

(450 MW),

Opérateur international de plateformes de production de gaz naturel en haute mer.

edP renewables Groupe EDP

1er énergéticien au Portugal,

3ème acteur mondial en éolien terrestre,

Eolien en mer : copropriétaire de 2 sites de Moray Firth (1,5 GW) et Inch Cape (1 GW) et exploitant du WindFloat, 1ère éolienne flottante.

neoen marine Filiale de Neoen

(producteur français d’énergies renouvelables) et de La Caisse des Dépôts (groupe public au service de l’intérêt général et du développement local),

Développeur depuis 2008 de 12 projets éoliens en mer sur les côtes françaises avec une présence historique en Vendée,

Partenaire lauréat du parc éolien en mer de Saint-Brieuc.

areva Un leader mondial

du nucléaire et des énergies renouvelables,

Acteur majeur de l’éolien en mer avec une technologie éprouvée depuis 2009 et une expérience de production en série et de maintenance en haute mer,

630 MW installés d’ici 2014 sur 3 parcs : alpha ventus, Trianel Borkum, Global Tech I.

noëL fauCher, Président de la Communauté de Communes de l’ile de noirmoutier,maire de noirmoutier-en-l’Île un groupement qui s’est construit avec une volonté extrêmement forte en additionnant des compétences dansdifférentssecteursd’activités ».

aLain Leboeuf,député, vice-Président du Conseil général de vendée le consortium autour de GDF SUEZ est une vraie chance, surtout avec l’intégration de Néoen Marine, soutenu par la Caisse de Dépôt, et AREVA qui veut vraiment s’impliquer dansunefilièrefrançaisededéveloppement de l’éolien.

soit 17 fois la puissance du parc des Iles d’Yeu et de Noirmoutier

Chiffres clés du groupement

07

près de

DANS LE MONDE

37 gW

Capacité installée pour la production électriqued’origine renouvelable

Implication des 4 acteurs dans

25 parcsÉOLIENS EN MER

représentant une

CAPACITÉ TOTALE

de 8,8 gW

bruno noury, maire de l’île d’yeu « GDF SUEZ est un acteur reconnu en France et dans le Monde qui a déjà beaucoup œuvré dans les énergies renouvelables. Par ailleurs, nous travaillons déjà avec Néoen Marine, avons des partenariats avec AREVA et EDPR est un gage de sérieux. Nous savons que pour qu’un tel projet réussisse il faut un Groupement solide financièrement.

08

Un projet exemplaire

Partie 1

09

gdf sueZ, edPr, neoen marine et areva ont l’ambi-tion de construire, sur les sites du tréport et des iles d’yeu et de noirmoutier, 2 parcs inno-vants, moteurs de développe-ment local et respectueux de l’environnement.

C’est dans cet esprit que l’éolienne AREVA de 8 MW, a été sélectionnée pour équi-per les 2 parcs.

Au-delà d’une productivité largement améliorée, cette innovation technologique permettra de réduire de près de 40% le nombre d’éoliennes installées par rapport à une éolienne de puissance uni-taire de 5 MW et répondra ainsi aux attentes prioritaires des parties prenantes :

Préserver les activités existantes dont la pêche professionnelle,

Limiter les impacts sur l’environnement et les paysages,

Assurer la sécurité mari- time,

Respecter et valoriser le patrimoine,

Minimiser les coûts et réduire les délais de construction.

La nouvelle turbine d’AREVA, adaptée aux caractéristiques des vents en France, est une évolution de la plateforme M5000 d’AREVA largement éprouvée avec déjà 4 ans d’exploitation sur le premier parc éolien en mer installé en Allemagne, apha ventus.

Sa conception combine fia-bilité et robustesse pour une durée de vie accrue.

Son design compact et mo-dulaire facilite l’installation comme les procédures de maintenance.

L’éolienne a été conçue pour réduire le bruit émis durant son fonctionnement, afin de minimiser les impacts sur les espèces sensibles.

La nouvelle turbine d’AREVA permet de promouvoir l’ex-cellence technologique fran-çaise dans le secteur de l’éolien en mer.

Exemplarité industrielleUn projet exemplaire

Près de 40% d’éoliennes en moins grâce à la turbine nouvelle génération d’AREVA 8 MW

Une éolienne, ce sont 3 600 composants mécaniques, électriques et composites. Grâce à son avance indus-trielle, AREVA a pu initier la création d’un réseau de par-tenaires français pour four-nir les composants de ses éoliennes pour le champ de la baie de Saint-Brieuc, les futurs champs français mais aussi les projets à l’export.

Pièce par pièce, AREVA identi-fie les entreprises du territoire susceptibles de fabriquer les composants recherchés. 450 entreprises ont ainsi été ren-contrées en Haute-Norman-die, Picardie, Bretagne et Pays de la Loire. 14 journées de rencontres ont été organisées

durant lesquelles les équipes achats et ingénierie d’AREVA ont reçu individuellement les entrepreneurs.

Plus de 100 personnes ont participé aux Journées Four-nisseurs organisées sur le site industriel d’AREVA à Bremerhaven, touchant du doigt la réalité industrielle et le marché qui s’ouvre à elles.

Initiées avec le soutien des acteurs, avec notamment l’atout de Vigie Business, ces rencontres se poursuivent concrètement avec le démar-rage des premiers audits de pré-qualification et des pre-mières consultations.

un réseau de partenaires à travers le grand ouest pour une éolienne «made in france»

10

Partie 1

aLain Leboeuf,député, vice-Président du Conseil général de vendée Avec la CCI et Vendée expansion, nous avons rencontré les chefs d’entreprises et leur avons proposé d’organiser un cluster d’entreprises. Aujourd’hui, une vraie dynamique s’est créée avec une trentaine d’industriels regroupés dans ce cluster.

11

Une base industrielle optimisée pour la production d’une éolienne «made in France»

Les composants fournis par les partenaires sélectionnés seront acheminés au havre, où sera situé un groupement industriel unique autour d’areva. regrouper sur ce seul et même site un tel écosystème industriel crée les synergies et optimise la logistique : un gage de compétitivité.

2 usines areva Pour :

La fabrication des pales et des nacelles,

Un banc d’essai à pleine puissance,

Une base logistique pour le pré-assemblage et stockage des composants.

2 usines Partenaires Pour Les ComPosants CLÉs :

NTN SNR, pour la fabrication du roulement principal;

Moventas, pour l’assembla- age de roulement dans le multiplicateur de l’éolienne et ABB pour la production des génératrices et des convertisseurs d’énergie, qui réuniront leurs 2 capacités de production dans une usine.

A pleine capacité, plus de 750 personnes travailleront sur la nouvelle base industrielle havraise initiée par AREVA.

4 nouvelles usines implantées sur le quai Joannès Couvert, au havre

dédiée à la fabrication et l’assemblage des composants les plus lourds, la base havraise comptera 4 usines :

La fabrication des mâts don-nera lieu à la création d’une nouvelle capacité industrielle répartie entre une usine Fouré-Lagadec, située au Havre, non loin du quai Joan-nès Couvert, et une usine CMP à Dunkerque.

CMP Dunkerque filiale d’Entre-pose Projets, spécialisée dans la soudure haute technicité, fabriquera les sections hautes des mâts des éoliennes pour le compte d’AREVA. Une nou-velle usine sera ainsi créée à Dunkerque mobilisant 130 personnes supplémentaires.

de nouvelles capacités pour la fabrication des mâts

Projet industriel autour d’areva au havre

12

Partie 1

Les quatre acteurs proposent une implantation 100% ven-déenne pour la maintenance avec une base de mainte-nance principale à Port de Join-ville à l’île d’Yeu et une base secondaire à l’Herbaudière sur l’île de Noirmoutier. Ces choix seront naturellement confor-tés en accord avec le Conseil Général de la Vendée.

Le port de Saint-Nazaire servi-

ra de base d’implantation pour la construction du parc.

L’implantation 100% vendéenne du centre de maintenance

bruno noury, maire de l’île d’yeu « Si nous voulons maintenir nos 5000 habitants à l’année c’est une vraie opportunité d’emplois en termes de maintenance industrielle pour l’île d’Yeu

noëL fauCher, Président de la Communauté de Communes de l’ile de noirmoutier,maire de noirmoutier-en-l’Île Nos atouts c’est une installation portuaire capable d’accueillir des navires et, avec quelques aménagements, le site de maintenance »

13

Saint-Nazaire

Dunkerque

Île de Noirmoutier

Le Havre

Île d’Yeu

Port de maintenance et d’exploitation

Port de base

Usine

Parc des Iles d’Yeu et de Noirmoutier

Zones du 1er appel d’offres

Le programme industriel du parc

Le programme industriel établi sur le projet permet-tra de mobiliser 1 500 emplois directs grâce à l’implantation des usines d’AREVA et de ses sous-traitants pour la fabrication, l’assemblage et la mainte-nance des éoliennes.

Pour chaque emploi direct, 3 emplois indirects seront mobilisés, soit au total 6 000 emplois directs et indirects qui auront de réels effets sur le dynamisme économique des Territoires.

La coopération étroite avec les PME partenaires témoigne de la tenue des engagements du Groupement pour le déploie-ment de la filière en France. Avec une création de capa-cités de production et d’em-plois considérables, un éco-système de PME françaises et un tissu de recherche et de

formation adaptées, le par-tenariat GDF SUEZ, EDPR, Neoen Marine et AREVA est le mieux à même de répondre aux enjeux de fiabilité, de développement industriel et économique de la France.

Les 4 partenaires travaille-ront aux côtés de la région des Pays de la Loire et des instances nationales sur le développement et la mise en place d’une nouvelle filière de formation de techniciens de maintenance, au plus près des sites d’implantation en mer. Plus largement, ils

investiront directement dans l’élaboration de nouveaux parcours de formation conti-nue pour assurer la disponi-bilité des ressources, et for-meront leurs techniciens de maintenance en interne par du compagnonnage avec des équipes allemandes expéri-mentées.

AREVA s’implique auprès des instances nationales et locales afin de préparer concrètement l’évolution des formations et d’anticiper les recrutements pour des emplois permanents.

6 000 emplois

des activités réservées en priorité aux Pme

une nouvelle filière de formation

Exemplaritésocio-économique

Un projet exemplaire

Partie 1

« La priorité donnée aux PME

La mise en place d’une nouvellefilièredeformationde techniciens de maintenance »

14

Suivant la nature des emplois et la pérennité des postes pro-posés, le Groupement s’en-gage à recruter, en priorité, les personnels formés dans le cadre des programmes d’in-sertion mis en place.

AREVA s’appuiera sur ses partenaires habituels, comme l’ANPE, Pôle Emploi ou l’AFPA.

En complément, GDF SUEZ, EDPR, Neoen Marine et AREVA envisagent des parte-nariats avec les collectivités locales afin d’allouer des bud-gets spécifiques à des projets concertés avec le territoire, ayant un impact direct sur l’insertion.

des partenariats privilégiant l’insertion

GDF SUEZ, EDPR, Neoen Marine et AREVA souhaitent mettre en place des partena-riats avec des interlocuteurs spécialisés, avant et après la mise en service du parc, afin de permettre des diversifica-tions dans des activités liées au projet. Des partenariats en ce sens ont été mis en place avec Pôle Emploi Pays

de la Loire, le Ministère de la Défense, l’AFPA, le Greta du Mans et l’IUT Saint Nazaire.

De plus, le Groupement ap-portera un soutien financier aux projets de diversification portés par le Conseil Géné-ral de Vendée, aux PME et aux ports des Iles d’Yeu et de Noirmoutier pour leurs amé-nagements.

des partenariats privilégiant les actions de diversification et de reconversion

Avec l’arrivée du parc éolien, les 4 acteurs prévoient à la fois de redynamiser les acti-vités économiques existantes (tourisme, pêche, chase) et de promouvoir de nouvelles

activités de Recherche et Dé-veloppement, de formation, de sous-traitance en phase de construction et de mainte-nance.

La création de nouvelles activités économiques

Un projet créateur d’emplois et vecteur d’un nouvel écosystème industriel

15

bruno noury, maire de l’île d’yeu

« Nous avons mis en place des zones d’aménagement concertées et avons donc la capacité d’accueil pour loger de nouvelles familles

L’attribution des champs éo-liens au large du Tréport et des îles d’Yeu et de Noirmoutier offrirait le débouché indispen-sable pour la localisation de nouvelles entreprises en France qui ont l’ambition de rejoindre la filière de l’éolien en mer.

Cette attribution donnerait tout son sens au projet AREVA de création d’un nouvel écosys-tème industriel français, porteur d’emplois et de développement économique pérennes.

Idéalement positionnée, la base industrielle havraise d’AREVA permettra de conquérir éga-lement les marchés export, notamment ceux du Sud du Royaume-Uni et de la Belgique.

un regroupement industriel français pour s’ouvrir à l’export

Une éolienne «made in France» grâce à un réseau de partenaires industriels et la création d’une base industrielle compétitive »

Partie 1

Le Groupement a fait le choix d’une mise en service de la to-talité de l’installation près de 2 ans avant la date butoir du ca-hier des charges. C’est dès 2021

que le parc des Iles d’Yeu et de Noirmoutier entrera en produc-tion grâce aux choix techniques, industriels et économiques du Groupement. La sélection

d’une éolienne de 8 MW per-met en effet de réduire de ma-nière conséquente la durée de construction du parc et donc de minimiser la gêne occasion-

née en lien avec les activités de pêche, la sécurité maritime, la préservation de la faune et de la flore sous-marines et la perte d’exploitation potentielle.

Près de 2 ans d’avance

Début du processus de concertation sur la zone du Tréport

À partir de 2005

2010avril

2014 2019 2021

2010fin 2016

2020

2021

Organisation du 1er débat public sur l’éolien en mer

Début du processus de concertation en Vendée et en Pays de la Loire

Attributiondes 2 parcs

Fin des études géotechniques et environnementales

Construction des composants des parcs

Installation des parcs

Début de mise en service et exploitation des 2 parcs

16

17

3instances de concertation et groupes de travail proposés

120mesures co-construites avec les parties prenantes sur chacun des 2 sites pour accompagner le territoire et éviter, réduire et/ou compenser les impacts sur les activités existantes et l ‘environnement

composants à fabriquer en France par un réseau com-plet de fournisseurs

3600

450 entreprises françaises rencontrées

2 ansd’avance sur la mise en service des 2 parcs prévue par le cahier des charges

au profit d’un écosystème de PME françaises : 1500 emplois directs pour la fabrication de l’éolienne et 4500 emplois indirects

6000 emplois

près de

Les chiffres clés

Une concertation amorcée depuis 2005

éol iennes A R E V A de 8 mW pour une c a p a c i t é

totale de 496 mW pour chacun des parcs

62

Le candidat, via sa filiale La Compagnie du Vent, a pris l’initiative en 2010 du pre-mier débat public national sur l’éolien en mer en France.

Ce premier débat a été une étape clé en matière d’évolu-

tion de la filière et a favorisé l’expression des attentes des parties prenantes sur les prin-cipaux enjeux du projet : la pêche, la sécurité maritime, l’environnement, le tourisme et les loisirs.

un débat public historique

Exemplarité territoriale et environnementale

Un projet exemplaire

18

Partie 1

L’implantation d’un parc éolien en mer au large des Iles d’Yeu et de Noirmoutier est un projet ambitieux et novateur dont le déploiement cristallise, comme pour tout projet industriel conséquent, des opinions et intérêts divergents.

Grâce au travail de concertation initié depuis 8 ans et à leur retour d’expérience sur des projets similaires, GDF SUEZ, EDPR et Neoen Marine ont mis en place 5 axes pour favoriser l’acceptabilité et la faisabilité du parc des Iles d’Yeu et de Noirmoutier.

L’organisation du premier débat public national sur l’éolien en mer en France

L’identification et la maîtrise des enjeux environnementaux et territoriaux du site

. Une éolienne de grande puissance et une implantation pour répondre aux attentes des territoires

. Un programme de mesures en faveur de l’environnement et des activités existantes

. Des instances de dialogue et de suivi à l’initiative du Groupement

Les nombreuses études réa-lisées pour caractériser les principaux enjeux environne-mentaux et territoriaux du site des Iles d’Yeu et de Noirmou-tier ont permis de faire un état des lieux initial et une évalua-tion fine des impacts poten-tiels sur toutes les phases du

projet en fonction de la sen-sibilité des milieux. Les thé-matiques les plus sensibles identifiées sont les activités de pêche, la sécurité mari-time, l’acoustique sous-ma-rine, la protection des mam-mifères marins, du patrimoine et du paysage.

2. des enjeux environnementaux et territoriaux identifiés et maîtrisés1.

2.

1. 2. 3. 4. 5.

une éolienne de grande puissance et une implantation pour répondre aux attentes des territoires

19

La puissance unitaire élevée permet de réduire à 62 le nombre d’éoliennes instal-lées pour une puissance totale de 496 mW et a pour impacts positifs :

Une emprise totale sur les fonds marins réduite au profit d’une meilleure prise en compte de l’habitat ma-rin, de la faune et de la flore,

Des phases de construc-tion et de démantèlement plus courtes pour une gêne moindre.

Au-delà du choix de la puis-sance, GDF SUEZ, EDPR et Neoen Marine ont intégré les attentes phares des parties prenantes, en particulier les demandes prioritaires des professionnels de la pêche dans leurs choix de concep-tion du parc pour minimiser les impacts sur les activités existantes et l’environnement :

L’espacement des lignes d’éoliennes de plus de 900 mètres rend possible l’aménagement de couloirs de pêche, respecte les cou-loirs de migration de l’avi-faune et diminue le risque de collisions,

La disposition des turbines en ligne dans le sens de pose des engins de pêche favorise la continuité des pratiques locales de pêche au sein du parc et les cou-loirs préférentiels de migra-tion de l’avifaune,

L’implantation a été conçue pour éviter la zone de cha-lutage du nord-ouest du site et la zone de pêche au filet située à l’ouest,

Les câbles seront enrochés pour minimiser le risque de croche,

La sous-station a été loca-lisée pour respecter les attentes des pêcheurs.

3.

120 mesures définies en collaboration avec les parties prenantes

20

Partie 1

GDF SUEZ, EDPR et Neoen Marine ont décidé d’allouer un budget de plusieurs cen-taines de millions d’euros qui s’ajoutera au montant brut de près de 200 M€ que les 3 acteurs verseront au titre de la taxe spécifique à l’éolien en mer. Ce budget permettra d’intégrer les demandes des parties prenantes à la concep-tion du parc des Iles d’Yeu et de Noirmoutier et financera un programme de près de 120 mesures définies avec les ac-teurs locaux concernés.

Ces mesures ont pour objec-tif d’éviter et de minimiser les impacts potentiels du projet sur le territoire, mais aussi d’accompagner l’insertion du parc.

Les 3 acteurs ont veillé à ré-partir de manière équilibrée l’allocation de leur budget en faveur de l’environnement et des activités existantes en tenant compte de l’affectation de la taxe spécifique à l’éolien en mer.

Leurs engagements concernent particulièrement :

Le maintien de la pêche pro-fessionnelle et le développe-ment d’une pêche durable,

L’implantation vendéenne du centre de maintenance,

Le soutien de la filière indus-trielle vendéenne,

La promotion de l’emploi et de la formation locale,

La mise en œuvre de projets innovants en matière d’éner-gies renouvelables,

La préservation de l’environ-nement,

L’intégration du projet dans une offre touristique

Plusieurs centaines de millions d’euros et 120 mesures co-constuites avec les parties prenantes pour mieux intégrer le projet aux territoires »

4.

Concernant l’environnement, une attention particulière a été apportée à l’acoustique sous-marine pendant les travaux, la protection des mammifères marins, la préservation du pa-trimoine et du paysage.

Les 3 acteurs ont, en outre l’objectif de contribuer à faire du parc un secteur de réfé-rence pour la connaissance et le suivi du milieu marin et la protection des écosystèmes locaux.

.

noëL fauCher, Président de la Communauté de Communes de l’ile de noirmoutier,maire de noirmoutier-en-l’Île En termes de retombées économiques, nous attendons la préservation de l’emploi direct existant, notamment la filièrepêche,….Nousattendonségalement la création de 100 à 120 emplois directs liés à la maintenance. Sur le plan touristique, ce qui nous intéresse c’est la capacité du territoire et du projet à vivre ensemble. ».

21

La création d’un groupement d’intérêt scientifique (gis)

La démarche d’amélioration des connaissances liées à l’impact environnemental d’un parc éolien en mer est au coeur de la proposition de création d’un Groupement d’In-térêt Scientifique (GIS), dont la mission sera d’élaborer, avec l’ensemble des experts concer-nés, les programmes de suivis environnementaux et socio-économiques du parc pendant toutes les phases du projet.

Le GIS sera constitué d’un Comité de Pilotage et d’un Comité scientifique composé de 2 observatoires (socio-éco-nomique et environnemental).

22

Grâce au dialogue initié localement depuis 8 ans, GDF SUEZ, EDPR, Neoen Marine et AREVA souhaitent mettre en place des instances de dialogue et de suivi pour favoriser l’acceptabilité et la

faisabilité des projets. Ces groupes de travail seront un outil précieux au service des instances préfectorales.

Leurs objectifs seront les sui-vants :

Poursuivre et intensifier la démarche de concer-tation adaptée au Ter-ritoire grâce à un pro-gramme de rencontres régulières avec les parties prenantes et notamment

le monde de la pêche (Com-mission pêche),

Veiller au dialogue local grâce à la mise en place d’un Bureau Local d’Infor-mation sur l’Éolien en Mer (BLIEM).

des instances de dialogue et de suivi à l’initiative du groupement

objet Instance de concertation paritaire entrele Candidat et le Comité Régionaldes Pêches Maritimes et des ElevagesMarins des Pays de la Loire (COREPEM).

• Précise le champs des études et des actions relatives à la ressource halieutique, à l’activité et à la sécurité maritime .

• Fait état de l’avancement des études et des échanges en cours.

Cible Acteurs de la pêche professionnelle.

objet : Pourra travailler en étroite collaboration avec les groupes de travail des instances de concerta-tion et de suivi préfectoraux.

• Coordonner les études de suivi

• Améliorer la connaissance environnementale et socio- économique des sites

• Etudier la pertinence et la faisabilité de certaines mesures de compensation envisagées par le Groupement

• Étre le support de diffusion et de vulgarisation des travaux

• Participer à la réalisation de projets R&D liés aux impacts environnementaux potentiels.

Cible Acteurs du monde maritime, associations environnementales, experts scientifiques.

Objet • Recueillir les demandes et questions autour du parc• Assurer un suivi et une traçabilité des questions / réponses• Apporter des réponses• Assurer une permanence locale• Organiser des réunions d’information• Mettre les résultats à disposition.

Cible Riverains, tout public.

instances de concertation et de suivisous l’égide des préfets compétents.

Groupes de travail dédiés.

Commission PêChe

bLiem

gis

initiatives grouPement

Partie 1

5.

23

Développement2014 - 2018

instance de concertation et de suivi préfectorale

GIS (pour 12 années de référence)

BLIEM

Construction2018 - 2021

Exploitationà partir 2021

Démantèlement

des instances de dialogue et de suivi à l’initiative du groupement

Commission pêche avec 3 groupes de travail :

GT sécurité maritimeGT socio-économique

GT halieutique

Un projet innovant

Partie 2

Création d’un centre de R&D dédié à l’éolien en mer »

24

La R&D comme axe de croissance de la filière française de l’éolien en mer

Facteur de réussite et de per-formance, l’innovation est au cœur de la stratégie de GDF SUEZ, EDPR, Neoen Marine et AREVA qui s’en-gagent ainsi à déployer des efforts de R&D et à stimuler l’innovation industrielle pour faire face aux défis tech-

niques et environnementaux de l’éolien en mer en étroite collaboration avec les acteurs clé en avec les acteurs clés en Pays de la Loire : l’IRT Jules Verne et le pôle EMC2..

Les objectifs de R&D visés par le Groupement associé à

AREVA sont de nature à favo-riser la croissance de la filière française, en coordonnant les efforts des différents acteurs des métiers de l’éolien en mer pour accompagner le déve-loppement d’infrastructures industrielles. Ces synergies entre les différents acteurs

de la filière seront clés pour répondre aux défis d’un mar-ché en plein essor et devenir un acteur français incontour-nable à l’international.

L’innovation au cœur de la stratégie du groupement

25

Afin d’apporter la garantie d’un projet sans cesse à la pointe de l’innovation et de la technologie, les 4 acteurs prévoient de dédier un budget aux actions de R&D.

AREVA créera un centre de R&D venant renforcer les collaborations déjà lan-cées avec les instituts de re-cherche et les universités des régions concernées.

un centre de recherche dédié à l’éolien en mer

GDF SUEZ, EDPR, Neoen Marine et AREVA ont investi depuis plus de 10 ans, plu-sieurs millions d’euros en innovation et ont investigué des axes de recherches variés en faveur du développement à long terme de l’éolien en mer :

La réduction des coûts par l’industrialisation des pro-cessus de fabrication des turbines, l’amélioration de la production des parcs et l’optimisation de la mainte-nance,

L’implantation de parcs éo-liens en mer à des profon-deurs plus élevées,

L’intégration des énergies renouvelables, dont l’éolien en mer, dans le réseau,

La réduction de l’impact environnemental,

La mise en place de sy-nergie entre l’exploitation d’éoliennes en mer et les usagers du domaine public maritime,

Le stockage d’énergie, pour une meilleure intégration des énergies renouvelables dans le réseau électrique.

Principaux thèmes de recherche

26

Partie 2

Des thèmes de recherche variés pour le développement à long terme de l’éolien en mer

27

Le groupe GDF SUEZ investit dans plusieurs projets autour du stockage d’énergie et de l’éco-mobilité :

le projet "Power to Gas" dont l’objectif est de construire un pilote connecté au parc éolien en mer comme so-lution de stockage de la surproduction d’électricité renouvelable.

Le Groupe AREVA a accu-mulé plus de 10 ans de R&D et d’expérience dans le domaine des technologies hydrogène, l’électrolyse et la pile à com-bustible. AREVA est impli-qué, avec différents acteurs industriels et organismes de recherche nationaux de la filière hydrogène, dans des programmes de R&D consé-quents, tels que :

« Hydrogène et Piles à com-bustible » de l’Agence Na-tionale pour la Recherche, un programme qui vise à promouvoir les technolo-gies de piles à combustible et hydrogène, ainsi que leurs applications dans l’in-dustrie automobile,

« Horizon Hydrogène Éner-gie (H2E) », un programme qui vise au développement expérimental puis au dé-ploiement industriel des technologies de piles à combustible,

La plateforme MYRTE, une plateforme de démonstra-tion unique au monde, qui associe à une échelle com-merciale un champ solaire et un dispositif de stoc-kage,

Le couplage d’un champ solaire à un système de stockage hydrogène à la Croix Valmer qui permettra de sécuriser la fourniture en électricité et en chaleur d’un bâtiment de la ville comprenant des bureaux et un jardin d’enfants.

GDF SUEZ, EDPR, Neoen Marine et AREVA proposent en collaboration avec la région, les CCI, les élus concernés et les centres uni-versitaires, des études et programmes de recherches dédiés au stockage d’énergie et notamment :

Une étude d’intérêt sur le stockage d’énergie dans la région Pays de la Loire afin de valoriser cet axe de développement, en com-plément des grands parcs éoliens en mer,

Le développement d’un projet de couplage Photo-voltaïque / Stockage à l’Ile d’Yeu avec ses applications liées à l’éco-mobilité,,

Une étude sur la possibilité d’implanter un démonstra-teur "Power to Gas" de stoc-kage hydrogène et restitu-tion de celui-ci au réseau, ou à des usages de mobi-lité ou encore des besoins industriels,

Un projet de mobilité en mer associant des bateaux de pêcheurs et la pile à combustible comme mode de propulsion vert, innovant et économique.

des actions de r&d en matière de stockage d’énergie