17

Olivier Charrin,

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Olivier Charrin,
Page 2: Olivier Charrin,

Depuis le commencement de l’humanité, la musique coule de source. Depuis qu’homo sapiens (enfin…pas toujours si sapiens…) veut exprimer le meilleur de ce qu’il pense, la musique fait foi. Depuis que chacun cherche à se consoler d’être intelligent, la musique fait de la lumière. « La musique adoucit les mœurs ». Il est de ces proverbes devenus poncifs… « La musique adoucit les mœurs ». Il est aussi de ces adages rétifs à l’abordage… car ils sonnent vrai et méritent ce sacre émanant de la sagesse (on y revient !) populaire.Jamais la musique n’emprisonne, n’empoisonne, ni ne caparaçonne. Toujours elle tolère, elle aère, elle libère. Sans autre frontière que celle de nos esprits, sans autre dogme que la légèreté de l’être, sans autre credo que le bonheur à l’état d’harmonie.Interdire la musique, c’est interdire la vie. Jouer la musique, c’est célébrer le sens de l’existence. Offrir la musique, c’est être généreux envers la Rose comme le Reseda.Pour tout cela, la musique est-elle Charlie ? La musique incarne-t-elle l’esprit du 11 janvier ? Ce qui est sûr, c’est qu’elle ne s’en laissera jamais compter et les Concerts de l’Auditorium, pour la 20e fois, feront de cette nouvelle saison un paradigme, un parangon, que dis-je, un putain de modèle de ce qui mérite de la culture comme on l’aime, ouverte et attrayante, classe mais pas bégueule.« La musique, c’est un cri, avec du cœur autour. »

Olivier Charrin, Président

Nous serons sans doute plus d’une dizaine de milliers à célébrer –sans tous le savoir- la 20e saison des Concerts de l’auditorium.Toujours présidée par son fondateur, Olivier Charrin, cette structure, aussi discrète qu’active, est devenue l’un des principaux acteurs de la vie culturelle caladoise. Preuve en est que la Municipalité l’a sollicitée cette année pour collaborer au programme de l’opération « Fêtes… votre été à Villefranche ! » ; ce qu’elle a fait avec le professionnalisme qu’on lui (re)connait.Pourtant, sait-on qu’elle a procédé durant la saison passée à quelque 99 levers de rideau ? Conformément à sa vocation de faire partager la musique de qualité au plus grand nombre, elle a su aller au-devant de nombreux publics qui le lui rendent bien. Je pense par exemple aux bambins, aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, aux scolaires, etc.La musique est destinée à semer des moments de bonheur. Merci aux Concerts de l’auditorium de nous aider à en faire pousser à chaque saison.

Bernard Perrut, Député – Maire de Villefranche

Bernard Joyet

Chérif Soumano & Sébastien Giniaux Boby Groove

Renaud Garcia FonsCordes en Calade

Didier LockwoodValérian Renault

Les Pianotokés

Le Big Band de Jazz de Villefranche

Le miroir et le coquelicot

Opus 92

François René Duchâble & Alain Carré

Le siffleurL’ébouriffante

L’ensorceleuse

La vibrante

La timbréeLa fidélité

La vitamincée

La gazeuseLa sensible

La grande boucle

La bienveillante

La claironnante

La rutilante

L’envoûtante

L’intimiste

SOIRÉE D’OUVERTURE DE SAISONLe mot du Maire

Page 3: Olivier Charrin,

Bâtir une saison de concerts, c’est chercher, tâtonner et finalement trancher. Avec quelques règles tout de même : L’éclectisme en est une. Rien ne nous effraie, tout nous intéresse. Ce sont les quelque 200 spectacles et autres réci-tals vus chaque année qui nous donnent les armes de la perspicacité et du « savoir flair. » Les siècles, les formes, les styles, les modes : tout est bon à découvrir mais il faut aussi choisir les artistes qui sauront, au-delà de leur vir-tuosité, nous émouvoir. Sans négliger le sens, le charisme, sans sous-estimer la compréhension, l’énergie proprement physique que certains développent sur scène, la force de l’inspiration ou l’humilité selon les cas, autant de petites choses ténues mais qui changent tout... Tous les artistes que nous avons choi-sis pour cette 20ème possèdent ces qualités. Le concert parfait n’existe pas, le seul concert qui compte est celui qui nous laisse un souvenir ébloui. Abonnez-vous, c’est encore la meilleure façon de ne rien rater des belles surprises de cette saison 2015-2016 !

Pour cette première soirée que nous avons baptisée Fidélité, nous avons invité des amis musiciens, de ceux qui ont marqué ces vingt années par leur talent bien sûr, mais aussi par leur amour du métier, leur générosité... D’autres nous visiteront durant l’année.

La fidélité est le maître mot de nos métiers, et vous, public, vous l’incarnez chaque soir !

Que ces soirées vous rendent heureux !Belle saison à vous !

Soirée d’ouverture

de saison

Avec Clélia Bressat-Blum, Sandrine De Rosa, Pauline Koutnouyan, Claude Lieggi, Michel Sanlaville.

Vendredi 4 septembre20 h > AuditoriumEntrée libre sur réservation

Page 4: Olivier Charrin,

« Je vais commencer par la chanson de rappel comme ça, ce sera fait, on ne sait jamais ce qui peut arriver ! » nous susurre Bernard Joyet avec son sourire d’enfant...Ce n’est que depuis 2001 que Bernard s’adonne à la chanson. Aujourd’hui, on l’associe à ses maîtres, les Ferré, Brassens et Brel, ceux qui ont le verbe brillant et la pensée libre. Chanté par Juliette, Jamait, Solleville, interprété à la Comédie Française, étudié à l’école, Bernard Joyet est un clown tendre et fracassant, maniant l’allitération et le jeu de rimes avec un talent rare. L’inspiration est drue, vive, charnelle, hérissée, les vers explorent sa propre mémoire, les brumes de l’histoire, son enfance, les tourments communs de l’humaine condition et se nourrissent de sous-entendus graveleux et de promesses de tendresse.Accompagné par sa complice de toujours, la pianiste virtuose de la note Nathalie Miravette qui signe les arrangements et certaines musiques, ils forment un duo décapant, espiègle et inoubliable.

Si les 7 nains de Blanche-Neige sifflent en travaillant, Fred Radix, lui, travaille en sifflant. Acteur, chanteur, metteur en scène, c’est le métier de siffleur qu’il revendique depuis quelques années. On se souvient peut-être du Pierrot siffleur dans « French Cancan » ou encore de Micheline Dax qui avait un talent certain dans ce domaine. Aujourd’hui, Fred Radix, artiste hors format, boute-en-train infatigable, défie volontiers les lois de l’équilibre, entre sérieux et fantaisie, casse les codes de la musique classique et propose un spectacle virtuose entre maîtrise du sifflet, humour décalé et conférence burlesque. Tel un historien déjanté et soucieux de faire rayonner cette culture méconnue, avec pertinence et impertinence, il pose la musique sifflée comme un style à part entière, interprétant avec élégance, les plus beaux airs de la musique classique, de Mozart à Bizet, de Schubert à Satie, pour un grand moment musical poétique. Fascinant !

Samedi 26 septembre20 h 30 > Auditorium17 e / 14 e

Récital sifflé

Le siffleur

« Un récital désinvolte et drôle, interprété par un virtuose de la glotte » (TT) Télérama

« Aussi drôle que techniquement renversant, un Artiste Philhar-monique ! » Le Dauphiné

Vendredi 11 septembre20 h 30 > Auditorium

18 e / 15 e

chanson

Bernard Joyet

Page 5: Olivier Charrin,

Ils se sont rencontrés à Bamako il y a plus de 10 ans. L’un, Chérif Soumano, a partagé la scène de Marcus Miller, Dee Dee Bridgewater ou encore Roberto Fonseca. On dit de lui qu’il est le joueur de kora* le plus doué de sa génération pour notamment sa capacité à entrer dans le jeu des improvisations et des rencontres musicales. L’autre, Sébastien Giniaux, enfant terrible de la guitare manouche, violoncelliste d’exception, accompagne Birelli Lagrène, Didier Lockwood ou encore Stochelo Rosenberg. Le travail de peintre qu’il poursuit depuis l’enfance l’amène à appréhender les différents supports artistiques comme autant de langages.

De ce duo se dégagent des mélopées qui sont autant d’invitations au voyage, et si l’on y croise parfois les maîtres du genre, Toumani Diabaté & Ali Farka Touré, Chérif Soumano & Sébastien Giniaux savent aussi nous emmener aux confins du jazz, de l’improvisation, de la musique classique et des musiques du monde.

Jazz / musique du monde

Cherif Soumano &

Sébastien Giniaux

Mercredi 14 octobre 20 h 30 > Auditorium

18 e / 15 e

*Kora : C’est un instrument à cordes africain, mandingue, constitué d’une grosse demi-calebasse. Sublime !

Page 6: Olivier Charrin,

Nées en 2000 au Concours national de jazz de la Défense, les Grandes Gueules ne cessent depuis lors de surprendre les mélomanes, les littéraires, les férus de jazz comme les amoureux de la chanson française, avec pour seuls instruments leurs voix et leurs corps. Chaque création est un petit bijou ludique et déjanté qui fait le bonheur des petits comme des grands. La peinture à l’huile, Framboise, Sentimental bourreau, Aragon et Castille . . . Autant de chansons célèbres de ce Prince des calembours et des contrepèteries qu’est Boby Lapointe, et

que les Grandes Gueules, avec une apparente désinvolture, nous font redécouvrir tout au long d’une suite musicale ébouriffante nimbée d’une poésie proche de l’enfance.Rappelez-vous, il y a quelque huit ans, leur version des Exercices de style de Raymond Queneau...

Si vous avez besoin d’un tonique, offrez-vous donc Boby Groove !

A capella

Les Grandes GueulesBoby Groove »

Dimanche 29 novembre 17 h > Auditorium

18 e / 15 e

Une formation époustouflante ! Tour à tour malicieuses et magiques, ces Grandes Gueules mériteraient un nom rendant mieux justice à leur grand talent. Télérama

Chant :Elsa Gelly, Victoria Rummler, David Richard, Bruno Lecossois

Régie : Anthony Couton

Page 7: Olivier Charrin,

Renaud García-Fons est de ces musiciens qui font corps avec leur instrument. Son amour pour la musique s’affirme dès l’âge de 5 ans au travers du piano et de la guitare classique. Puis survient le coup de foudre avec la contrebasse. Il tombe alors dans les bras de la belle et s’y jette à corps perdu. Il lui ajoute une cinquième corde car il la veut soliste. Il forge sa propre technique et développe un langage singulier nourri des univers qui ont baigné son enfance, ceux du pourtour méditerranéen, de l’Amérique latine, du flamenco et du jazz. D’un coup d’archet, il simule des notes de oud, va chercher sur sa cinquième corde des inflexions orientales et prouve une nouvelle fois, avec beaucoup de musicalité, que les limites techniques d’un instrument et les insupportables frontières entre les musiques peuvent être repoussées.Un voyage gorgé de soleil, puissamment évocateur d’un monde en perpétuel mouvement.

Bienvenue dans la bouillonnante première moitié du XXème siècle anglo-saxon !Après une période musicale caractérisée par un fort nationalisme, chaque école entreprend de faire la synthèse entre son folklore propre et son envie d’ouverture au-delà des frontières, passerelle entre passé et avenir qui donne naissance à une nouvelle identité. La musique américaine, qui jusqu’alors s’inspirait des influences anglaises, connaît un formidable renouveau avec notamment Gershwin et Bernstein, qui réussissent un métissage parfait entre technique orchestrale européenne, jazz, variété et musique populaire. Sous la direction de Bruno Conti, les célèbres notes de la Simple Symphony de Benjamin Britten, la plus rêveuse et mystérieuse Elegy for strings d’Elliot Carter, le fameux Adagio de Samuel Barber – tant utilisé dans le 7ème art – ou encore les Suites de Porgy & Bess ou de West Side Story illustreront ce répertoire jubilatoire aux thèmes inoubliables.

Vendredi 4 décembre20 h 30 > Auditorium

18 e / 15 e

Samedi 19 décembre 20 h 30 > Auditorium

Dimanche 20 décembre 17 h > Auditorium16 e / 13 e

Cordes en Calade

Coordination pédagogique :Isabelle WeissDirection musicale :Bruno Conti

Musique du monde

Renaud Garcia Fons

Avant-propos au concertJean Auray, le luthier préféré des plus grands contrebassistes actuels, est installé à Villefranche. À l’occasion de la venue de Renaud, il nous présente les secrets de son métier à l’occasion d’une rencontre, comme une mise en bouche à notre voyage.

19 h 30 dans le hall de l’Auditorium.

Page 8: Olivier Charrin,

Un concert ? Oui bien sûr, mais c’est réducteur... Du théâtre ? Aussi... Du comique ? Oui, évidemment, mais pas seulement... Il est difficile de définir ce que Didier Lockwood nous propose et cela le réjouit ! Et nous aussi ! « Je n’ai jamais aimé les cases, et les barrières ne me donnent qu’une envie, celle de les enjamber. », raconte le violoniste de jazz le plus célèbre de France, héritier de Stéphane Grappelli, et acteur majeur de la scène jazz internationale depuis trente ans. À Villefranche, il débarque seul sur scène avec sa joie, sa gentillesse, toute son expérience et son instrument « pour faire le bœuf ». À chaque fois, la démonstration du violoniste est lumineuse. Lockwood révèle à quel point la musique est un langage qui se prête merveilleusement au dialogue. Alors réservez vite votre place pour célébrer avec nous l’art de la beauté, de la rencontre et de la générosité. Une soirée qui s’annonce chaleureuse et complice.

Sans artifice, sans décorum, en guitare-voix solo, les textes de Valérian Renault sont crus parfois, et tendres aussi. La voix rugueuse et envoûtante avec une fausse douceur, une couleur veloutée et une grâce amère est celle d’un personnage authentique et délicat, doté d´un charisme éclatant. Son jeu semble tenir à peu de choses et pourtant il y a une force fulgurante dans l’art de ce jeune homme que l’on apprécie par le truchement d’une présence scénique exercée. D’abord, il est ce qu’il raconte, sobre, sans fioriture, poussant avec justesse une voix voilée, affectée parfois, blessée soudain, une voix grave qui pousse la tessiture, une voix qui sait être caressante pour cacher une rugosité ancrée. Les propos voguent entre l’anecdote et le passionnel et quelle que soit la confidence que Valérian nous livre, on se laisse transporter par son élan de vie qui nous met des coups de pied dans le coeur. C’est sans doute ce qu’on nomme le talent. Un talent flagrant, explosif et rayonnant.

Samedi 23 janvier20 h 30 > Auditorium16 e / 13 e

chanson

Valérian Renault

« Interprète majeur en modulation d’émotions »La Terrasse

jazz

Didier Lockwood

« Musicien capable de tous les genres et prêt à tous les risques, Lockwood est un maître du répertoire jazz, musique improvisée par excellence. Ce one-man-show est une expérience unique. Immanquable ! » Les Echos

Mercredi 6 janvier20 h 30 > Auditorium

23 e / 20 e

Page 9: Olivier Charrin,

Tout est prêt ! La mécanique tourne à merveille et s’apprête à livrer son lot de performances étourdissantes, d’affrontements aussi esthétiques qu’athlétiques autour d’un scénario imparable huilé à l’américaine ! Seulement, il y a un « mais »… Ces quatre sportifs bien toqués, taillés au CNSM de Lyon, ancrés sur leur terrain de jeu dessiné par deux pianos à queue, additionnent les coups sous la ceinture, les tacles en tous genres et les manœuvres d’intimidation ! Ici tout est permis même si ces deux équipes doivent malgré tout rester « sport » Face à eux, un arbitre impitoyable aux pénalités peu scrupuleuses les bride quelque peu...

Un match artistico sportif déluré, pour un divertissement jouissif, mêlant bonne humeur, maestria et poésie.

Un spectacle pour toute la famille avec fous rire et virtuosité assurés.

Match concert

Les Pianotokés

Jeudi 11 févrierVendredi 12 février

20 h 30 > Auditorium18 e / 15 e

Pianistes :Laetitia GrisiLlyuba ZechevaGregory BallesterosJulien MartineauChristophe AlcocerComédienne :Elise DanoLumières :Eymeric Jorat

création

Page 10: Olivier Charrin,

Deux siècles d’écriture sur le vélo, cela ne s’invente pas !Stendhal admirait Eugène Scribe qui, en 1818, publie dans une comédie théâtre burlesque le premier texte jamais écrit sur la bicyclette.D’autres écrivains, après lui, ont chanté les joies, les douleurs, les peines et les triomphes de la vélocipédie : Ernest Hemingway, Antoine Blondin, Paul Fournel, Émile Zola, Alfred Jarry et Samuel Beckett. Si Schubert est le maillot jaune de la nouvelle création de ce duo que nous affectionnons particulièrement, ses poursuivants ne sont pas loin derrière : Beethoven, Chopin et Liszt. Deux pelotons, l’un littéraire, l’autre musical, pour la nouvelle création de ces deux artistes exceptionnels, dont nous saluons l’immense virtuosité et le talent.Une création un tantinet décalée. Une ode à la vélocipédie musicale !

Dans le cadre de la Semaine Littéraire de la ville de Villefranche

Bob Mintzer, saxophoniste, flûtiste et clarinettiste américain, est né en 1953. Dans le monde du jazz actuel, il est aussi un compositeur et arrangeur reconnu par ses contemporains. Il a longtemps participé à l’histoire des Yellowjackets, mais il est célèbre pour son travail avec le Word Of Mouth Big Band de Jaco Pastorius depuis le début des années 1980, puis avec le Bob Mintzer Big Band, avec qui il a gagné un Grammy Award. Son répertoire fait la part belle au swing, mais également au funk et à la musique latine. Né en 1972, David Sauzay est lui aussi un saxophoniste brillant qui maîtrise également la flûte et la clarinette. Ses études musicales, il les débute au Conservatoire de Villefranche et participe au début de l’aventure du Big Band lorsque celui-ci est sous la baguette de son créateur Georges Aubert. Aujourd’hui, David Sauzay, qui a joué notamment auprès de Charles Aznavour et Kyle Eastwood, s’associe à nouveau avec Christophe Métra et son équipe pour nous initier à l’œuvre de Bob Mintzer.

Jeudi 10 mars20 h 30 > Auditorium

23 e / 20 e

Samedi 19 mars 20 h 30 > Auditorium

Dimanche 20 mars 17 h > Auditorium16 e / 13 e

Hommage à Bob Mintzer featuring David Sauzay

Récital

François René DuchâbleAlain Carré

piano

narration

Big Band de Jazz

de Villefranche

Page 11: Olivier Charrin,

Raymond est un enfant solitaire qui s’invente chaque soir un nouveau personnage qu’il va chercher dans le fond des tiroirs de la commode de sa chambre. Il y a Georges le géant qui a peur de lui-même, Hortense la souris qui refuse de devenir une grosse vache, les bottes de 7 vieux... Et au fil des nuits, des jours, l’histoire de Raymond avance.Lui est conteur, elle chanteuse musicienne, et tous deux narrent, chantent, jouent et créent des images. Leurs voix sont accompagnées par un accordéon, un buffet de cuisine et ses accessoires qui, non contents d’être des sources sonores, deviennent « choses à dire » et changent d’aspect et de vie au gré du jour et de la nuit.Un spectacle pour mieux s’endormir, pour mieux rêver, pour les petits mais aussi pour les grands qui ont su garder leur âme d’enfant.

Son nom ne vous dit sans doute rien. Et pourtant ! Cette musique a le parfum de l’enfance et semble appartenir comme une chose simple et merveilleuse à la vie de tous les jours. Elle émerge de notre mémoire et fait remonter un feuilleton américain, un bon Tex Avery, ou encore un sketch de Jerry Lewis ...Né en 1908, Leroy Anderson est un compositeur américain dont la particularité fut d’écrire des boutades musicales dans lesquelles il aimait intégrer des accessoires inattendus comme du papier de verre ou encore une machine à écrire. Il est aussi l’auteur de courts et légers morceaux de concert, de théâtre musical ou de comédies dont nombre d’entre eux ont été créés pour le Boston Pops Orchestra sous la direction d’Arthur Fiedler. John Williams, grand admirateur, décrit son travail comme « une musique qui demeure aussi jeune et aussi fraîche qu’au jour même où elle a été composée. » Il rajoute qu’il est « l’un des plus grands maîtres américains de musique orchestrale légère » C’est pour célébrer les 40 ans de la mort de Leroy Anderson qu’Opus 92, sous la baguette de Fabien Bernoud, rend hommage à cet enthousiasmant répertoire.

Samedi 2 avril17 h > Auditorium

13 e / 10 e

Samedi 21 mai 20 h 30 > Auditorium

Dimanche 22 mai 17 h > Auditorium16 e / 13 e

conte musical

Le miroir et le Coquelicot

Pour tous et aussi à partir de 4 ans

HarmonieOpus 92

Avec Guy Prunier, écriture, jeu, chant et musiqueMarion Cordier, jeu, chant et musiqueClaire Truche, veille artistiqueBlandine Laennec, régie lumièresPhilipe Sicard, scénographie

Page 12: Olivier Charrin,

La Garde républicaine / Orchestre Orphéon Rhône-Alpes / Trombone + / Ensemble Boréade / La Serenissima / Chtriky / Tutti Fluti / Ensemble Odyssée / Anne-Marie Coquet / Musyriade / Clélia Bressat Blum / L’une et l’autre / Jean Marc Pont / Antoine Duhamel / Jan Van der Roost / Frédérique Brun / Christian Sutter / Théâtre Mu / Cie 7 en Si / Colenso Abafana / Cancionero / Alfrède / Bal Cotton Club / Tubapack / Jean-Paul Berney / Ay Caramba / Les Clés à Molette / A chœur joie / Tous pareils, tous différents / Céline Blasco / Maezah / Quatuor Johannès / Le Big Band de Jazz de Villefranche / Cordes en Calade / Yves Pignard / Karine Locatelli / Aguas / Jacques Di Donato / Les professeurs du Conservatoire de Villefranche / Thierry

Ravassard / Nathalie Solès / Opus 92 / Quai de Brunes / Consort des Sentiers / Philippe Grammatico / Cuarteto Cedron / Martine France / Claude Bardon / Quatuor Alexander / Odile Dovin / Marie Zambon / Bernard Rozet / Georges Aubert / Kathpulti / Géraldine Lefrêne / Yiddishka / Melly L.

quartet Ingrid Perruche / Jean Claude Guerre / Emmanuelle Bertrand / Barbara Furtuna / Anna Prucnal / Gilles Apap / La bande à Koustic / Un air d’Espagne / Taxi mauve / Annie Gallay / Gil Chovet / Guy Prunier / Villefranche 1900 / Sophie Térol / Hervé Billaut / Nelly Frenoux / Patrick Sapin / Alain Chambost / Cie Théâtre des Mots / Cie La Puce à l’Oreille / L’Accordeur / Mario Stanchev / Rocky Bad Billy / Sophie Miczka / Brin de Poulette / Cie Haut les Mains / Cie Sac à sons / Rose et Roger / Cie la Corde à vent / Tony Canton / Louis Soret / Jean-Philippe Seunevel / Itinérance / Cie du Voyageur Debout / Françoise Danjoux / La vie est jolie mais ca dépend des jours... / Jacques Mayoud / Gilles Pauget / Docteur Lester / Jean François Baez / Louis et les Cotons tiges / Aksak Fanfar / Marie Paule Belle / Le petit cirque de Laurent Bigot / David Bressat / Isabelles Weiss / Adel Salameh / Marie Charvet / La Tribu Hérison / Remo Gary / Bevinda / David Guerrier / Verioca / Camel Arioui / Bernard Joyet / Quinteto Criollo / Coko / Jeanne Garraud / Marianne Aya Omac / Jean Guidoni / Les Pianotokés / Véronique Pestel / Plume et Paille / Piaf, la voix d’une étoile / Laurent Berger / Conjunto Jacaré / Imaz’Elia / Choeur des Marais / Alain Carré / François-René Duchâble / Les Avant-Scènes de l’Auditorium / Pestacles et Tralala / Christophe Cerino / André Menudet / André Robin / Christelle & Thierry Denis / Bruno Debrun / Florence Lacouture / Isabelle de Carlan / Josette et Maurice Ruet / Noémie Grataloup / Sandrine de Rosa / Jesus Guiterrez / Yann Dubost / Les Grandes Gueules / Le Cirque des Mirages / Les Frères Bouclier / Bob Brozman / Chansongs, Monsieur Nougaro / Eric Toulis / Le tour de Valse / Carine Clément / Lise Berthaud / Le piano Ambulant / La famille Zatjmann / Jean Jacques Milteau / Jamm / Wally / Trio Esperança / Cie Graine de Malice / Théâtre Détours / Cie Nosferatu / Le piston de Manoche / Black Voices / Musica Nuda / Antonio Placer / Michèle Bernard / Jean-Marie Machado / Clarika / Marianne Piketty / Dana Cioccarlie / Jean-François Zygel / Poppy Grass / Cédric Perrot / Entre 2 Caisses / Eric Prost / ANA / Presque oui / Agathe Iracema / Sur le Banc / Colorature / Oskar et Viktor / Jordi Savall / Le Bateau / Bruno Robilliard / Pascal Amoyel / Trio Wanderer / Pascal Carré / Anne Sylvestre / Fabrice Eulry / Flamenclasico / Andy Sheppard / Les rois vagabonds / L’ensemble orchestral de Villefranche / Vincent Peirani / François Salque / Violaine Cochard / Toccatram / Fabien Bernoud / Eric Villevière / Romain Didier / Louis Corsant / Etienne Paillard / Louis Peyron / Olivier Arnoux / Thierry Stallano / Lily Lucas / Petit Crucq / Bernard Perrut / Frédéric Dylas / Marie-Noëlle Toinon / Jean Paul Bonevalle / Jean-Jacques Pignard / Laurent Pillot / Alain Brunier / Frédérique Hollinger / Guillaume Bourgogne / Jean Luc Guenichon / Béatrice Berthoux / Sandrine Rufier / Jean Picard / Georges Poulet / Nina Olagnier / Frédérique Parlier / Bernard Alberto / Fabrice Valin / Joseph Parriaud / François Dufresne / Fred Bobin / Florent Mayet / Nicole Canet / Monique Saidj / Magalie Rousset / Philippe Durant / Lilith Guegamian / Ensemble Unisoni / Christiane Bertucat / Cie Malin pour mon âge / Cie Abribus / La toute petite Cie / Christine Nachon / Marie Hélène Fenasse / Anne Robin / Odile Bertotto / Marie Pierre Savoyat / Trio Soulayrès / Bruno Conti / Cie les Improlocco / Cie les grumeaux/ /Hélène Coignard / Nouk’s / Le siffleur / Sébastien Giniaux / Chérif Soumano / Renaud Garcia Fons / Didier Lockwood / Valérian Renault / Jean Christophe Kibler / Blandine Busseuil / Pat Kalla / Nicolas Bange / Jocelyne Condat / Pierre Piveteau / Bruno Lopez / Le Baluchon / Lionel martin / Minor Sing / Gadjo Loco et bien d’autres…

20 saisonfichtre Déjà !ème

»... L’histoire continue

Page 13: Olivier Charrin,

C’est la rencontre entre un public et la passion

d’un grand voyageur.

Les conférences se déroulent à l’Auditorium

(programme pages suivantes).

Renseignements supplémentaires :

Astrid Valin 04.74.60.31.95

L’école buissonnière

Tendez l’Oreille

et venez chanter

Les Bambins Babillent

Un atelier musical destiné aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs proposé prioritairement aux structures spécialisées.

> Les 24 novembre 2015, 1er mars et 17 mai 2016Coût 12 € /personne - accompagnateur gratuit

Un atelier musical pour les tout-petits de 3 mois à 3 ans animé par entre autre Jesus Gui-terrez et Jean-Christophe Kibler. Détente, rencontres, partage. On y vient avec sa maman, sa nounou, ses grands-parents…

> Séances à 9 h 45 et 10 h 30 les jeudis : 8 octobre, 5 novembre, 3 décembre 2015, 14 et 28 janvier, 17 mars, 7 et 28 avril et 19 mai 2016Deux séances exceptionnelles au Musée Paul Dini le mardi 3 novembre

Réservation indispensable - coût 6,50 € /enfant accompagnateur gratuit

Depuis 17 ans, les Concerts de l’Auditorium proposent aux crèches, aux écoles maternelles et primaires, aux collèges et lycées, des spectacles musicaux dans le but de sensibiliser l’enfant dès son plus jeune âge. Près d’une trentaine de rendez-vous sont proposés tout au long de l’année.

Cette année, plus particulièrement, les artistes que nous invi-tons sur la grande saison souhaitent rencontrer le public de l’école buissonnière. Des artistes qui ont, comme nous, l’envie de participer à la transmission de la passion de la musique aux plus jeunes.Neige : 29 septembre 2015 / Conte musical / Cie La Méduse à TalonsSébastien Giniaux et Chérif Soumano : 15 octobre 2015 / Musique du mondeBoby Groove : 30 novembre 2015 / Les Grandes GueulesRenaud Garcia Fons : 4 décembre 2015 / Musique du monde et jazzEt toi, tu vas où ? : 14 et 15 décembre 2015 / Chanson / Lily Luca et Frédéric Bobin Didier Lockwood : 7 janvier 2016 / Musiques diversesMelle Rodogune : 12 janvier 2016 / Conte musical / Cie NosferatuLes Pianotokés : 11 et 12 février 2016 / Match pianistiqueFrançois René Duchâble et Alain Carré : 10 mars 2016 / récital littéraireBig Band de Jazz de Villefranche : 18 mars 2016 / jazzLe miroir et le coquelicot : 31 mars 2016 / conte musical

parraine un spectacle au service pédiatrique de l’hôpital de Villefranche, une séance des Bambins Babillent ainsi qu’une représentation à l’attention des crèches de Villefranche.

> Pour de plus amples renseignements au sujet des dif-férentes activités de cette page, contactez Constantine d’Aloisio au 04 74 60 31 95

Page 14: Olivier Charrin,

Renseignements

pratiques

Un verre, une assiette gourmande, un café, entre amis, avant ou après le spectacle ? Les Concerts de l’Auditorium invitent pour toute la saison « l’Art des saveurs », vous savez, ce joli petit magasin à la devanture couleur prune de la rue Victor Hugo…Annick vous régalera les soirs de concerts avec ses produits tout spécialement sélectionnés pour nos papilles. Un savoir-faire qu’elle associe au plaisir de la musique.

L’Art des saveurs, 79 rue Victor Hugo - Villefranche-sur-SaôneDu mardi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 hTél : 04 74 66 48 66www.lart-des-saveurs.com

À l’unitéVous pouvez acheter dès à présent les billets pour tous les concerts de votre choix.Bénéficient du tarif réduit : les abonnés à la carte ainsi que les enfants scolarisés, les étudiants, les demandeurs d’emploi, les personnes handicapées - sur présentation d’un justificatif.

Les abonnements

L’abonnement à la carteÀ partir de 4 concerts minimum et après l’achat de la carte nominative à 10 €, vous avez accès au tarif réduit à tous les concerts choisis à l’inscription ou ajoutés en cours de saison.

L’IntégraleIl permet l’accès à tous les concerts de la saison au prix unique de 179 €.

L’équipe vous accueille :• le mercredi de 13 h 45 à 17 h 15• le jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h• le vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30• une heure avant le début de chaque concert, sur placeMerci de vous assurer de l’ouverture de la billetterie durant les vacances scolaires.

Il est possible de réserver par téléphone au 04 74 60 31 95 (si nous sommes absents, merci de laisser un message) ou par email : [email protected] . Ces réservations doivent impérativement être réglées dans les trois jours. Une fois ce délai écoulé, elles sont annulées.

Les billets peuvent être retirés à nos bureaux, aux horaires d’ouverture, ou sur place le soir du concert. Nous n’envoyons pas les places par courrier.

Pour le confort de tous et conformément au règlement énoncé au dos des billets, les retardataires ne pourront prétendre à leur place et aucun billet ne peut être repris ou remboursé, même en cas de perte.

Réservez vos places dès maintenant pour toute la saison

L’ÉQUIPEOlivier Charr

in, Président

Cécile Jacquemont, Directrice artistique

Philippe DurandRégisseur lumière

Etienne PaillardRégisseur son

Constantine D’Aloisio, Chargée des publics, Programmation jeune public

Astrid ValinComptabilité, communication,

accueil, billetterie

L’équipe bénévole :Isabelle De Carlan, Florence Lacouture, Fabrice Valin, Nina Olagnier. Et Coline, Céleste, Méline, Joannès et Antonin.

Credits photos :Lancement de saison : photo des cartons : Nina Olagnier / Michel Sanlaville : Olga Sanlaville / Clélia Bressat : Niko Rodamel / Bernard Joyet et Nathalie Miravette : Chantal Bou-Hanna / Le siffleur : Magalistora / Boby Groove : Nicolas Lefort et Katy Biggi / Renaud Garcia-Fons : Rolf Freiberger / Sébastien Giniaux et Cherif Soumano : André Baille Barelle, peinture : Sébastien Giniaux / Valérian Renault : Catherine Cabrol / Alain Carré et Duchable : Brice Toul

Page 15: Olivier Charrin,

ZAC du Martelet, VILLEFRANCHE s/S - 80 rue Henri-Dépagneux, 69400 LIMASFax : 04 74 60 62 40 / www.villefranche.generali.fr N° ORIAS 07020008

SÉBASTIEN TOULETASSURANCES & PLACEMENTS

Solutionsd’assurances

PROFESSIONNELS & PARTICULIERSDu lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30

� 04 74 654 65404 74 654 654

Z.A.C. du Martelet, VILLEFRANCHE S/S - 80, Rue Henri Depagneux, 69400 LIMAS Fax : 04 74 60 62 40 www.villefranche.generali.fr N°ORIAS 07 020 008

1027 rue Nationale 69400 Villefranche-sur-Saône-Tél. 04 74 68 58 46

Pour petits et grands, de la chambre à la salle de bain, faites entrer la couleur, la douceur, la sensualité dans votre maison avec le linge Carré Blanc

T R A I T E U R

B . B E R T R A N D & F I L SOrganisateur de réceptions

66 rue Pasteur 69400 Villefranche-sur-SaôneFax 04 74 62 82 [email protected]

www.marze.fr

04 74 68 84 53

Les conférences se déroulent les lundis à l’Auditorium à 14h30, 17h30 et 20h30.• Lundi 05 octobre 2015 : Pays basque• Lundi 23 novembre 2015 : Himalaya• Lundi 07 décembre 2015 : La route 66• Vendredi 08 janvier 2016 : La Russie éternelle• Lundi 25 janvier 2016 : l’Inde• Vendredi 04 mars 2016 : Maroc• Lundi 11 avril 2016 : SicileLes billets peuvent être pris aux bureau des Concerts de l’Auditorium aux heures d’ouverture habituelles et 45 mn avant chaque conférence dans le hall de l’Auditorium.Renseignements : Laure Jacquemet - Tél : 04 74 62 37 92

37 rue de Thizy - Villefranche-sur-Saône04 74 68 31 53

Ouvert du lundi au samedi non stop 9h-18h sauf Lundi et Samedi 9h-17h.

TENTATIONCOIFFURE

Page 16: Olivier Charrin,

caisse d’epargne rhône alpes : la banque de tous vos projets.

www.caisse-epargne.fr

> Villefranche-sur-Saône282, boulevard Gambetta Tél. : 0 820 025 251*

1065, rue Nationale Tél. : 0 820 025 252*

> Limas2, rue Pierre Ponot Tél. : 0 820 025 250*

*(0,12 e TTC/mn)

Villefranche_limas_135x47.indd 1 18/06/14 17:07

40 chambres climatisées tout confort

ENVELOPPES - CHEMISES - CALENDRIERS - CATALOGUES - FACTURES

CHEMISES - CATALOGUES - NOTICES INDUSTRIELLES - ENVELOPPES

LETTRES - FACTURES - CARTES - PLAQUETTES - PROSPECTUS - CHEMISES

PLAQUETTES - BROCHURES - LETTRES - CARTES - FACTURES - PROSPECTUS

AUGAGNEUR

704 rue Lamartine - 69400 VillefrancheTél. 04 74 65 12 85 - Fax 04 74 60 63 54c o m @ i m p r i m e r i e a u g a g n e u r. f rw w w . i m p r i m e r i e a u g a g n e u r . f r

55 rue de Thizy - Villefranche-sur-SaôneOuvert de 12h à 14h et de 19h30 à 23hfermeture le samedi midi et le dimanche

[email protected] www.resto-lepicerie.com

Page 17: Olivier Charrin,

Les Concerts de l’Auditorium

> Bureau : 2ème étage96 rue de la Sous-Préfecture69400 Villefranche-sur-Saône

> Auditorium :96 rue de la Sous-Préfectureau fond du square C. Frenay, à droite.

L’équipe des Concerts de l’Auditorium remercie chaleureusement pour leur soutien, la Ville de Villefranche-sur-Saône, l’Agglo Villefranche Beaujolais Saône et tous les élus qui ont soutenu cette structure durant ces 20 saisons :Béatrice Berthoux, Louis Corsant, Daniel Faurite, Jean-Luc Guénichon, Bernard Perrut, Jean Picard, Jean-Jacques Pignard et Marie-Noëlle Toinon.

Renseignements : 04 74 60 31 95 | [email protected] concertsauditorium.fr