16

(OMS-UNICEF) - Puits Eau Mali – Organisme humanitaire de

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: (OMS-UNICEF) - Puits Eau Mali – Organisme humanitaire de
Page 2: (OMS-UNICEF) - Puits Eau Mali – Organisme humanitaire de

Puits Eau Mali (PEM) est un organisme non gouverne-mental sans but lucratif, (apolitique et non confessionnel) mis sur pied en 2008 par Nicole Meunier, et dont tous les membres sont bénévoles.

Sa mission est d’offrir de l’eau potable à ceux qui n’en ont pas. Les deux principaux critères de sélection des villages visés par le projet sont :

» Population minimale de 400 personnes

» Aucun accès à l’eau potable

L’approche de PEM est fondée sur l’implication locale, la transparence, le respect et la pérennité de tous ses projets.

PEM apporte une attention spéciale au suivi des opérations et à leurs effets sur la population desservie.

Toutes les démarches entreprises par les membres de l’organisation convergent vers un but ultime :

soulager un maximum de souffrance humaine avec un minimum d’argent investi, et que cet investissement soit consacré en totalité à la cause.

2

« L’implantation d’un point d’eau potable est à l’origine d’un cercle vertueux spectaculaire, notamment dans les domaines vitaux que sont la santé, l’éducation et l’environnement. »

Jean Gagnon

Page 3: (OMS-UNICEF) - Puits Eau Mali – Organisme humanitaire de

w

C’est quand le puits est à sec que l’eau est une richesse. (Thomas Fuller, 1608-1661)

On voit sur la photo le lit de la rivière asséchée. La villageoise doit creuser à plus d’un mètre de profondeur pour atteindre l’eau, souvent de piètre qualité, et qui arrive à peine.

UN MILLIARD d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable. (OMS-UNICEF)

3

Page 4: (OMS-UNICEF) - Puits Eau Mali – Organisme humanitaire de

Nicole rêvait déjà, à l’âge de 6 ans, de se rendre en Afrique pour aider les plus démunis. Fondatrice de l’ONG Puits Eau Mali (PEM), elle œuvre au sein d’organismes culturels et communautaires depuis plus de 25 ans à titre de régis-seuse à l’emploi de la ville de Terrebonne. Elle a chapeauté des centaines d’organismes et d’associations de toutes sortes. Son arrivée dans le domaine humanitaire n’est que la suite logique d’un cheminement axé sur l’amour et le don de soi.

Jean-Pierre, policier de profession depuis 35 ans, a d’abord débuté sa carrière à Gatineau pour ensuite la poursuivre à Mascouche, où il a rencontré Nicole avec qui il a fondé PEM.

On ne pourrait trouver plus dévoué. Il offre un support indé- fectible et essentiel à son épouse dans son travail au sein de PEM. Son expérience et son jugement sont un apport inestimable pour l’organisation.

Leur histoire humanitaire commence par un stage au Gua-temala où ils ont participé à la construction d’un centre multivocationnel en zone défavorisée. Voulant pousser plus loin, Nicole s’est rendue au Mali en 2008 où elle a pu constater la grande pauvreté et le manque d’eau flagrant.

Après avoir ciblé des villages nécessiteux, ils sont retour-nés au Mali en 2009 afin de réaliser un premier forage dans le village de Kabalabougou. Les dés étaient jetés.

La réalisation de ce forage s’est avérée un succès total et leur détermination en fut décuplée. Il s’ensuivit l’offi-cialisation de l’organisme Puits Eau Mali.

De gauche à droite, haut et bas : Robert Gagné, secrétaire PEM, Kevin Riopel, journaliste, Nicole Meunier, Jean-Pierre Monette, Yacouba Mariko et Sibiri Traoré, guide Dogon.

QUI SONT NIcOle meUNIer eT SON cONjOINT jeaN-PIerre mONeTTe?

4

Page 5: (OMS-UNICEF) - Puits Eau Mali – Organisme humanitaire de

On ne pourrait parler du succès impressionnant que connait Puits Eau Mali en Afrique sans mentionner l’importance qu’occupe son directeur général des opérations : Yacouba Mariko.

Président des Forages Marik”Eau”, ce malien de 40 ans, père de quatre enfants, possède un BAC en gestion d’entreprises et un BAC en génie hydrogéologique de l’Université de Bamako. Ses 15 années d’expérience sur le terrain et sa polyvalence font de lui la pierre angulaire de PEM au Mali et lui valent d’assumer les responsabilités suivantes :

» Choix de l’emplacement du site de forage en accord avec le bureau d’hydrologie du Mali, les représentants du village et la population» Supervision des forages des puits» Construction des margelles avec la main-d’œuvre locale» Mise en place des pompes manuelles» Formation du personnel responsable du site (opération, propreté, etc.) et du mécanicien en charge de la pompe» Suivi pour 10 ans de l’ensemble des opérations des puits

YacOUba marIkO

Soulignons que des situations délicates dans le passé nous ont aussi convaincus de sa grande intégrité.

Son implication continue depuis 3 ans au sein de l’organi-sation explique bien le succès de PEM et assure, pour le futur, la pérennité recherchée pour l’ensemble de l’opération.

5

On peut voir Nicole et Yacouba exubérants de joie au jaillissement de l’eau au puits d’Ama.

Ama

Page 6: (OMS-UNICEF) - Puits Eau Mali – Organisme humanitaire de

POUrQUOI chOISIr

PUITS eaU malI cOmme ONG?1. Tous les frais d’administration de PEM sont payés par une compagnie privée2. 100% de l’argent versé va directement au projet choisi3. PEM supervise le projet durant 10 ans, assurant ainsi sa pérennité

ExPlicaTions

1. Ironie du sort, la compagnie Transports Des Monts Ltée, réticente à payer des frais d’administration élevés pour des ONG, a trouvé les frais si minimes dans le cas de PEM qu’elle a décidé de les acquitter en totalité. Vos dons à Puits Eau Mali vont donc directement, et en totalité, à la réalisation du projet d’adduction d’eau. À ce titre, l’ONG ‘’CHARITY WATER’’ de New York, œuvrant dans le même domaine que PEM, sous la présidence de Scott Harrisson, et qui connait un succès impression- nant, pratique la même approche quant aux frais d’administration.

2. Comme Nicole et Jean-Pierre collectent eux-mêmes les fonds et se rendent sur le terrain pour s’occuper de l’exécution des travaux, aucune commission n’est versée à des intermédiaires.

3. Une fois le puits opérationnel, PEM s’engage par contrat avec le maire du village concerné et ses habitants à maintenir le puits en bon état d’opération, et ce pour une période de dix ans, assurant ainsi sa pérennité.Membres du conseil d’administration de Puits Eau Mali , de gauche à droite :

Robert Gagné Secrétaire de PEM enquêteur aux fraudes pour le gouvernement fédéral Gisèle leblanc Vice-présidente de PEM en charge de la téléphonie à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur nicole Meunier Présidente de PEM Micheline Thibault Directrice de PEM, cadre retraitée de la ville de Lachenaie Jean-Pierre Monette Trésorier

6

Page 7: (OMS-UNICEF) - Puits Eau Mali – Organisme humanitaire de

7

« En tout temps, plus de la moitié des lits d’hopitaux des pays en voie de développement sont occupés par des patients souffrants de maladies transmises par l’eau contaminée. » (ONU)

« Les vers intestinaux dus à la mauvaise qualité de l’eau affectent 480 millions de personnes dans les pays en voie de développement. » (OMS) (Sans parler des autres maladies graves, au nombre desquelles la cécité, la dysenterie, la diarrhée etc.)

UN fléaU SIleNcIeUx

Page 8: (OMS-UNICEF) - Puits Eau Mali – Organisme humanitaire de

Pourquoi les fondateurs de l’ONG Puits Eau Mali (PEM) ont-ils choisi de s’impliquer dans le domaine de l’eau au lieu de ceux de la santé, de l’éducation ou de l’environnement?

POUrQUOI l’eaU?

UnE hisToiRE d’EaU PoUR MiEUx coMPREndRE

En décembre 2009, les fondateurs de PEM ont effectué un premier forage à Kabalabougou. L’année suivante, à nouveau de passage à Kabalabougou, ils ont rencontré un médecin malien, Chick Cherif, qui supervise une trentaine de villages de l’arrondissement et qui, par chance, était sur place. Lors de la conversation, Nicole en profita pour lui demander si l’aménagement d’un petit dispensaire serait le geste le plus susceptible d’améliorer la santé des villageois de Kabalabougou. Quelle ne fut pas sa surprise d’entendre le médecin lui répondre : « le meilleur geste serait de forer un deuxième puits, car vous avez vraiment transformé la santé des villageois grâce à celui que vous avez offert l’année dernière! ». C’est la raison pour laquelle PEM fora un deuxième puits dans ce village. Le témoignage du Dr Cherif nous fait réaliser que l’eau, c’est la vie, et qu’il ne peut y avoir de santé sans eau potable.

Selon Catarina Albuquerque, experte indépendante du Con-seil des Nations Unies chargée du droit à l’eau, pour chaque dollar investi dans l’adduction d’eau potable, les dépenses évitées en santé sont de dix dollars.

SaNTé peut-on vivre en santé sans eau salubre?

Le Dr Chick Cherif racontant à Nicole l’importance de l’eau potable pour les villageois.

8

« À l’échelle du cosmos, l’eau est plus rare que l’or. »

Hubert Reeves

Page 9: (OMS-UNICEF) - Puits Eau Mali – Organisme humanitaire de

Plus de 443 millions de jours scolaires sont perdus annuellement dans le monde à cause de l’eau non potable (PNUD).

Alors, à quoi sert de bâtir des écoles et d’engager des professeurs si des millions d’élèves sont malades et ne peuvent sortir de chez eux? Le premier geste à poser serait donc de fournir à ceux-ci de l’eau potable afin qu’ils aient accès à la santé et, ainsi, à l’éducation.

peut-on offrir l’éducation sans eau potable?

Voici le premier principe du Manifeste de l’eau pour le XXIe siècle, écrit par Ricardo Pétrella, enseignant en écologie humaine de l’Université Suisse et fondateur, en 1997, du COMITÉ INTERNATIONAL POUR UN CON-TRAT MONDIAL DE L’EAU :

« La disponibilité de l’eau et l’accès à celle-ci et à ses usages, constituent un droit humain (universel, indivisible et im-prescriptible) individuel et collectif. L’eau est un symbole réel du caractère sacré que nos sociétés attribuent à la vie. L’eau est donc sacrée. »

Le plus précieux des éléments de l’environ- nement de notre planète n’est-il pas l’eau?

édUcaTION

l’environnement?

9

Page 10: (OMS-UNICEF) - Puits Eau Mali – Organisme humanitaire de

Comme un puits coûte 16 000 $ à construire et peut fournir de l’eau durant 20 ans minimum, son coût annuel est de 800 $.Ainsi, comme il fournit de l’eau à 400 personnes, il n’en coûte que 2,00 $ annuellement pour procurer de l’eau à un villageois.Vous avez bien lu!Pour fournir 10 litres d’eau par jour à un enfant durant une année entière, soit 3650 litres d’eau, il en coûte 2,00 $, c’est à dire le prix d’un café.ABSOLUMENT INCROYABLE!

Coûts d’un puits assemblé

Forage du puits (environ 80 mètres). . . . . . . . . . . . 10 000 $Construction de la margelle avec bassin et mur de protection. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 500 $Installation de la pompe manuelle. . . . . . . . . . . . . . . . . . .2 000 $Prévisions pour frais de maintenance pour 10 ans. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .500 $ ______________________________________________Coût total. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16 000 $

Puits Nianfala, 2010

10

Page 11: (OMS-UNICEF) - Puits Eau Mali – Organisme humanitaire de

11

InauguratIons de puIts dans dIffÉrents vIllages

nIanfala, donateur : Chevaliers de Colomb district 24 region 16

fInta, donatrice : Ville de Terrebonne

dandolI, donatrice : La Revue de Terrebonne

ama, donateur anonyme (merci Yvon)

Page 12: (OMS-UNICEF) - Puits Eau Mali – Organisme humanitaire de

12

reconnaissance internationale du droit à l’eau Il aura fallu 62 ans pour que l’Assemblée générale des Nations Unies, après avoir reconnu la Déclaration universelle des droits humains en 1948, adopte le 20 septembre 2010, la résolution (non contraignante) numéro 64/292 qui dit ceci :« Le droit à l’eau potable salubre et propre fait partie des droits de l’Homme. »

Nianfala

Page 13: (OMS-UNICEF) - Puits Eau Mali – Organisme humanitaire de

13

Voici le genre d’hôtel où logent Nicole et Jean-Pierre lors de leurs voyages humanitaires en Afrique.Ce n’est pas 3 étoiles mais c’est mieux qu’à la belle étoile!

40 milliards d’heures de travail sont perdues pour le transport de l’eau chaque année en Afrique. (Cosgrove, Rijsberman 1998)

Nianfala

Hôtel Bandiagara chambre

40,000,000,000 D’heures De travail

Page 14: (OMS-UNICEF) - Puits Eau Mali – Organisme humanitaire de

14

TémOIGNaGeS

Puits Eau Mali, c’est plus qu’un organisme. C’est Nicole Meunier et Jean-Pierre Monette, deux individus qui à leur manière, façonnent l’histoire des villages du Mali. De la même façon que l’électricité a un jour façonné notre propre histoire.

Puits Eau Mali fournit la plus importante des ressources : l’eau. C’est à titre de journaliste que j’ai suivi sur le terrain, les activités de Puits Eau Mali. Il m’a fallu peu de temps pour transgresser l’objectivité qui m’habite habituellement. Rapidement, les émotions et le désir de fournir de l’eau à des populations dans le besoin ont pris le dessus. Je me suis même surpris à troquer l’appareil photo et le stylo pour la pioche.

Au final, toutes ces énergies déployées par les membres de Puits Eau Mali et par les donateurs ne trouvent un sens que par le sourire des gens qui s’émerveillent devant l’eau potable qui coule entre leurs doigts.

Aujourd’hui, je comprends tout le sens du mot or bleu. Et plus important encore, aujourd’hui, je comprends toute l’importance d’encourager Puits Eau Mali.

Le plus petit des dons fait la plus grande des différences!

Kevin Riopel, journaliste qui a accompagné l’organisme au Mali pour suivre les travaux de forage. La Revue de Terrebonne. 2011-05-09

Je n’ai pas hésité avant d’accompagner l’équipe de Puits Eau Mali, comme caméraman-bénévole, dans son expédition de novembre 2010. Je savais que le jeu en valait la chandelle.Le projet entrepris par Nicole Meunier se distingue nettement de la foule d’entreprises qui nous entourent, notamment par sa substance, la force de sa dimension humaine et sa profonde actualité.

Nicole Meunier, Jean-Pierre Monette et tous ceux qui s’impliquent dans l’aventure de Puits Eau Mali, représentent un superbe modèle pour tous ceux et celles qui cherchent à enrichir leur vie, en apportant des changements concrets qui améliorent la vie de ces « autres » que nous négligeons trop souvent; les efforts constants et persévérants qu’ils déploient en terre malienne constituent la trame d’un rêve qui mérite de grandir, d’évoluer et de triompher.

Pour ma part, ma participation à l’œuvre de Puits Eau Mali aura confirmé le sentiment que je cultive quant à l’importance de vivre sa vie au service des plus belles valeurs qu’il nous soit donné de respecter.

Éric Chaput, caméraman

L’eau, c’est la vie…Je suivais les activités de Puits Eau Mali depuis quelques années et j’étais sensible à cette mission humanitaire. Propriétaire d’un journal régional, ce programme d’aide ne s’inscrivait pas cependant a priori dans ma mission locale. Impliqué dans ma commu-nauté, je suis habitué de donner localement, mais voilà j’ai été interpellé par le cri d’alarme lancé par Puits Eau Mali et ses dirigeants au grand cœur, Nicole et Jean-Pierre.

Avoir accès à de l’eau potable, y-a-t-il une seule chose plus importante que cela pour un être humain ? Je pense que non.

Sur mon bureau, j’ai une photo du puits que j’ai contribué à faire creuser et des échantil-lons de l’eau qui y est puisée. Chaque jour, je regarde ces témoignages de mon implica-tion en me disant que, oui, j’ai pu changer les choses à ma mesure. Ces quelques dollars, car c’est bien de cela dont il s’agit, sauvent et perpétueront la vie de milliers de Maliens pour des dizaines d’années.

Donner de l’eau, c’est donner la vie…Gilles Bordonado, président de la Revue Terrebonne

Page 15: (OMS-UNICEF) - Puits Eau Mali – Organisme humanitaire de

qui est le plus chanceux? Est-ce l’enfant africain qui a accès à l’eau potable grâce à vous, ou vous qui avez le privilège de lui offrir cette eau salubre? Offrez-vous le plaisir de participer au forage d’un puits pour des gens qui en ont tellement besoin. Cet investissement sera celui dont vous retirerez la plus grande satisfaction.

soMMAIrE dEs AvANtAgEs fIscAux Au QuéBEc :INdIvIdus Crédit d’impôt non remboursable (en diminution des impôts payables par ailleurs selon les taux suivants) : Fédéral Provincial Économie fiscale totaleTaux du crédit d’impôt non remboursable de 0 à 200 $ : 15% de 0 à 200 $ : 20% 35% 200 $ et plus : 29% 200 $ et plus : 24% 53%

socIétés pAr ActIoN Fédéral Provincial Économie fiscale totaleRevenus imposables inférieurs à 500 000 $ 11% 8% 19%Partie du revenu imposable au delà de 500 000 $ ou société ayant un capital 16,5% 11,9% 28,4% versé supérieur à 15 millions$ Revenus de placements (intérêts, gains en capital et autres revenus sauf dividendes versés) 34,67% 11,9% 46,57%

Ces renseignements ne remplacent pas les recommandations d’un conseiller fiscal. Le maximum annuel des dons est de 75% du revenu net. Tout excédent inutilisé peut être reporté au cours des 5 années d’imposition suivant le don.

15

« Les femmes africaines consacrent 26% de leur temps au transport de l’eau. » (DFID)

« Les femmes africaines transportent en moyenne 40 livres d’eau sur leur tête. » (PNUD)

Page 16: (OMS-UNICEF) - Puits Eau Mali – Organisme humanitaire de

MALI

BENINDonata

FansebougouDotlembougou

Katiola Kalé

Bamako Nianfala

Kabalabougou

Dandoli Ama

Yéhongou Finta Tanguiéta

puIts forés Et à vENIr

2009 Mali Kabalabougou 12010 Mali Nianfala, Dandoli, Ama, Kabalabougou (2e forage) 4201 1 Bénin Yéhongou, Finta, Tanguiéta 3201 1 Mali 3 puits à venir 3201 2 Mali projection de 10 forages 10

Taiacou

Moyenne pluiepouces par année

> 120 pouces

< 4 poucesafrique

Porto Novo

Océan Atlantique

ATTeNTioN Cette brochure est importante, elle peut sauver beaucoup de souffrances humaines et même des vies. Si vous ne participez pas au projet, ayez la générosité d’en faire profiter un ami, qui vous en sera certainement reconnaissant.

Merci

Libellez votre chèque au nom de puits Eau Mali168, boul. de Terrebonne Terrebonne (Québec) Canada J6W 5R5 Tél. : 450 416-4789

ou faites un don en ligne sur [email protected]

Numéro de charité : 852010065RR0001Reçu émis pour tous dons de 20 $ et plus.