12
DOSSIER DE PRESSE On veut du vrai, du bon, du goût ! Unissons-nous pour les fromages AOP

On veut du vrai, du bon, du goût - Fromages AOP | Tout ... · En France, on aime le fromage. Le vrai. Le bon. Celui qui a du goût. Fédérer les terroirs, les producteurs et les

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: On veut du vrai, du bon, du goût - Fromages AOP | Tout ... · En France, on aime le fromage. Le vrai. Le bon. Celui qui a du goût. Fédérer les terroirs, les producteurs et les

D O S S I E R D E P R E S S E

On veut du vrai, du bon, du goût !

Unissons-nous pour les fromages AOP

Vous aussi,engagez-vous dans la défense

du vrai, du bon, du goût !

www.fromages-aop.com

Contacts presse

Contacts presse

GULFSTREAM COMMUNICATION01 72 00 24 40 Aurélie Vinzent

[email protected] Hélène Jadot

[email protected]

CNIELMarylène Bezamat

[email protected]

GULFSTREAM COMMUNICATION01 72 00 24 40 Aurélie Vinzent

[email protected] Hélène Jadot

[email protected]

CNIELMarylène Bezamat

[email protected]

CN

IEL

– SI

RET

300

817

954

000

62

– G

ULF

STR

EAM

/ AT

LAN

TIC

SAN

TE –

cré

dit p

hoto

s : P

L.VI

EL

Page 2: On veut du vrai, du bon, du goût - Fromages AOP | Tout ... · En France, on aime le fromage. Le vrai. Le bon. Celui qui a du goût. Fédérer les terroirs, les producteurs et les

« On veut du vrai, du bon, du goût ! »

Comté

Cantal Banon

Reblochon

Époisses

Le logo AOP fédère à travers toute l’Europe plus de 150 fromages, beurres et crèmes originaires de terroirs délimités et liés par une charte d’engagements rigoureuse. Dont 46 AOP laitières françaises qui manifestent leur volonté commune d’authenticité, de qualité, de saveur et de continuité.

Le logo AOP, nous le revendiquons ! Promouvoir les Appellations d’Origine Protégées laitières, c’est garantir la continuité d’un savoir-faire sur des terroirs bien définis, lié au patrimoine gourmand des consommateurs. L’un ne va pas sans l’autre.

On veut ce que veulent les consommateurs !Assurer la dynamique des terroirs qui fondent notre histoire ! Parce que nos produits AOP sont enracinés de longue date dans des terroirs et façonnent les paysages avec leurs troupeaux, mais surtout parce que les hommes qui perpétuent la fabrication sont ancrés dans ces territoires et sont des acteurs indispensables de l’économie locale.

Transmettre les savoir-faire qui fondent notre caractère !Parce que l’AOP garantit que chaque étape de la fabrication d’un produit depuis la production du lait jusqu’à son emballage en vue de la commercialisation, se fait selon les règles qui lui sont propres et font perdurer au travers des générations les caractéristiques originelles du produit.

Le concept AOP, nous le défendons ! Parce qu’il assure l’authenticité de la provenance de chaque produit, la protection de ses caractéristiques et le respect des exigences communes à tous nos produits laitiers originels dont les particularités dépendent entièrement de l’origine.

Sous le signe de qualité AOP, tous ensemble,Protégeons nos différences, valorisons nos exigences,

revendiquons nos particularités !

1

Page 3: On veut du vrai, du bon, du goût - Fromages AOP | Tout ... · En France, on aime le fromage. Le vrai. Le bon. Celui qui a du goût. Fédérer les terroirs, les producteurs et les

En France, on aime le fromage.Le vrai. Le bon. Celui qui a du goût.

Fédérer les terroirs, les producteurs et les produits !

Les AOC, Appellations d’Origine Contrôlée sont devenues des AOP : Appellations d’Origine Protégée européennes.

Avec un tiers des AOP laitières européennes, la France reste le terroir de prédilection dufromage de caractère.

46 produits laitiersbénéficient d’une AOPen France :

43 fromages dont 28 sont fabriqués avec du lait de vache,12 avec du lait de chèvre, 3 avec du lait de brebis.

2 beurres et 1 crème.

72,3 % des volumes sont au lait cru.8 % sont des fabrications fermièresréalisées par environ 1 350 producteurs fermiers.

A noter que 2 AOC sont en attente de l’AOP : la Rigotte de Condrieu et le Charolais.

2

AQUITAINE/MIDI-PYRÉNÉES

Bleu des CaussesLaguioleOssau-IratyRocamadourRoquefort

MÉDITERRANÉE

BanonBrocciuPélardon

RHÔNE-ALPES

Bleu du Vercors-SassenageFourme de MontbrisonPicodon

SAVOIE

AbondanceBeaufortChevrotinReblochonTome des Bauges

BOURGOGNE/CHAMPAGNE

ChaourceEpoissesLangresMâconnais

FRANCHE-COMTÉ/ALSACE-LORRAINE

Bleu de Gex Haut-JuraComtéMont d’OrMorbierMunster

THIÉRACHE/BRIE

Brie de MeauxBrie de MelunMaroilles

AUVERGNE

Bleu d’AuvergneCantalFourme d’AmbertSaint-NectaireSalers

POITOU-CHARENTES

Beurre Charentes-PoitouChabichou du Poitou

CENTRE/VAL DE LOIRE

ChavignolPouligny-Saint-PierreSainte-Maure de TouraineSelles-sur-CherValençay

NORMANDIE

Beurre et Crème d’IsignyCamembert de NormandieLivarotNeufchâtelPont-l’Évêque

Page 4: On veut du vrai, du bon, du goût - Fromages AOP | Tout ... · En France, on aime le fromage. Le vrai. Le bon. Celui qui a du goût. Fédérer les terroirs, les producteurs et les

Comté

Cantal Banon

Reblochon

Époisses

3

De l’AOC à l’AOP, la protection del’Appellation d’Origine à l’échelle de l’EuropeLe logo AOP est la signature européenne des AOC nationales. Depuis le 1er mai 2009, le logo européen AOP ou la mention littérale « Appellation d’Origine Protégée » est obligatoire sur les emballages de tous les produits reconnus comme AOC en France et qui ont rejoint la famille des AOP européennes.

Qu’on se le dise !Toute AOC, Appellation d’Origine Contrôlée reconnue en France est destinée à devenir une AOP, Appellation d’Origine Protégée par l’Europe… et toujours contrôlée en France.

L’histoire de la gastronomiese double d’une géographie gourmandeL’origine a toujours été un signe sûr de qualité. Depuis l’Antiquité, les gourmands de tout temps cartographient avec soin la provenance des meilleurs produits de leur table.

On veut savoir d’où viennent les produits qu’on aime !

Pour être reconnu Appellation d’Origine Protégée, un produit laitier doit :

Posséder une notoriété dûment établie.Avoir toutes les étapes de son élaboration (de la production du lait à l’emballage) dans une aire de production délimitée.

Répondre à des conditions de production précises, transcrites dans un cahier des charges rigoureux dont le respect est régulièrement contrôlé par un organisme indépendant.Faire l’objet d’une procédure d’agrément de reconnaissance en AOC au niveau français via l’INAO, puis en AOP par l’Union Européenne.

Un double contrôle !En interne, par l’organisme qui gère l’Appellation. En externe, par des organismes accrédités par l’INAO. Pour vérifier que chaque acteur de l’Appellation respecte en permanence le cahier des charges.

Plus de 150 fromages, beurres et crèmes européens, dont 46 Français, répondent actuellement aux critères d’exigence de l’AOP.

Un logo AOP créé pour rayonner !

- Rouge et or pour flamboyer sur les emballages des produits qu’il distingue.- Porteur des sillons du terroir où se fonde leur identité, leur origine et leur originalité.- Entouré des 12 étoiles du drapeau européen porteur d’exigences et de valeurs communes.- Signé Appellation d’Origine Protégée.

Unissons-nous pour les fromages AOP

Une campagne de promotion, d’affichage et d’information originale, lancée par le CNIEL (Centre National Interpro-fessionnel de l’Economie Laitière) et le CNAOL (Conseil National des Appellations d’Origine Laitières). Une campagne militante pour mobiliser les consommateurs amoureux des fromages de caractère et les sensibiliser à la préservation d’un patrimoine culturel, gastronomique, mais aussi humain, géographique, économique… et écologique ! Les AOP : un véritable modèle de développement durable !

Page 5: On veut du vrai, du bon, du goût - Fromages AOP | Tout ... · En France, on aime le fromage. Le vrai. Le bon. Celui qui a du goût. Fédérer les terroirs, les producteurs et les

4

A quoi sert l’AOP et pourquoi doit-elle remplacer l’AOC ?L’AOP est la reconnaissance de l’Appellation d’Origine Contrôlée française à l’échelle européenne. Un produit reconnu en AOP voit sa dénomination protégée dans toute l’Europe.Parallèlement la palette des produits offerte aux consommateurs s’élargit puisque tous les pays européens peuvent demander la protection de leurs produits traditionnels. L’engagement des producteurs dans la démarche AOP est aussi le meilleur moyen de garantir la pérennité des produits typiques de toute l’Europe. Se constitue ainsi à travers le maillage des AOP un véritable patrimoine gastronomique européen.

Comment se répartissent les terroirs des AOP laitières ? Y-a-t-il des distinctions entre eux ?Chaque produit a une histoire unique et originale étroitement liée à son terroir d’origine. Les AOP sont en général produites dans des zones fragiles. Plus de 70% des fromages AOP sont fabriqués en montagne, ce sont principalement des fromages à pâte dure, fromages à pâte pressée, type Comté, Cantal, Beaufort, à durée de vie longue, pour pouvoir être stockés. En effet, ils ont toujours été fabriqués loin des lieux de consommation. A l’inverse en Normandie, en Val de Loire non loin de Paris, on trouvera plutôt des fromages à pâte molle, type Camembert, Pont l’Evêque ou Livarot.

Est-ce qu’il suffit d’être né au bon endroit pour obtenir l’AOP ?Absolument pas ! Les critères de sélection sont à la fois extrêmement précis et chaque fois différents. La définition de la zone où l’appellation est produite est liée à des critères géographiques géologiques hydrologiques, climatiques, mais ce n’est pas tout... La tradition et le savoir-faire des hommes d’une région, sont deux autres éléments majeurs.

Un produit AOP l’est-il définitivement ? Peut-il perdre son appellation ?L’AOP est un engagement très fort. Elle se mérite en permanence. Du pâturage à l’affinage, c’est le résultat d’une exigence constante à toutes les étapes de la fabrication d’un produit d’AOP laitière ! Le respect du cahier des charges est indispensable pour poursuivre une production en AOP. Les opérateurs sont contrôlés régulièrement par des organismes de certification.

Que protège l’AOP ?Toute une culture ! Plus exactement le nom d’un produit et au travers de ce nom toute la démarche attachée à ce produit : une race de vache, de brebis ou de chèvre, un savoir-faire très particulier, un mode de production typique, des emplois dans des zones souvent isolées, mais aussi les pâturages et donc les paysages. Quand la charte exige un atelier tous les 25 km, on sauvegarde les petites fromageries de villages et les emplois qui vont avec. Il a été établi que les AOP emploient 3 fois plus de personnes par litre de lait traité. Le tourisme et la gastronomie locale y trouvent aussi leur compte !

A quoi servent les AOP ?A préserver la diversité. Si demain les AOP laitières n’existaient plus, outre la diversité des métiers, des savoir-faire humains et des saveurs perdus, il n’y aurait plus cette merveilleuse diversité de prairies et de races d’animaux. S’il n’y avait plus de fromages AOP on perdrait aussi l’immense biodiversité micro-biologique qui tient au fait de fabriquer des fromages à partir de lait cru, préservant ainsi une flore tout à fait originale, qui donne à nos fromages leur goût et leur caractère.

On peut donc dire que l’AOP s’inscrit dans une logique de développement durable ?Oui, les AOP font du développement durable depuis des années et ont commencé bien avant le lancement du concept.

L’AOP, histoire d’une belle idéeInterview d’Anne Richard (Déléguée générale du CNAOL)

Page 6: On veut du vrai, du bon, du goût - Fromages AOP | Tout ... · En France, on aime le fromage. Le vrai. Le bon. Celui qui a du goût. Fédérer les terroirs, les producteurs et les

Comté

Cantal Banon

Reblochon

Époisses

Des filières dynamiques Les volumes des AOP laitières sont en progression, alors même que leurs zones de production sont situées dans 3/4 des cas en zones agricoles difficiles (montagne, piémont) : + 1,6% par rapport à 2009, + 5,4% par rapport à 2000. Elément de sécurisation, elles favorisent les inves-tissements et l’installation de nouveaux producteurs. Ancrées dans leurs territoires et façonnées par leur histoire, les AOP n’oublient pas pour autant d’avoir en permanence un pied dans l’avenir.

Des filières socialement fondamentales Avec 45 000 producteurs de lait et 13 000 emplois en transformation et affinage, les AOP sont garantes du dynamisme économique de leurs régions. En lait de vache, les filières AOP comptent 2,8 fois plus d’emplois par litre de lait que la filière laitière conventionnelle !

Des filières garantes de la biodiversité Les cahiers des charges des AOP font la part belle aux pâturages, aux prairies et parcours riches en espèces herbagères. Ainsi, exit la monoculture : l’alimentation des laitières est variée et cela se ressent sur le goût du produit ! Via leur cahier des charges, 30 AOP précisent des critères raciaux, participant

ainsi au maintien de races à faibles effectifs. Enfin, avec 72% des AOP fromagères au lait cru, c’est toute une diversité microbiologique qui est préservée pour le plus grand plaisir des gourmands.

5

Les AOP laitières, un modèlede développement durable !Les AOP se sont toujours inscrites dans une démarche de développement durable et le prouvent ! Leur pérennité en est le meilleur exemple.

Page 7: On veut du vrai, du bon, du goût - Fromages AOP | Tout ... · En France, on aime le fromage. Le vrai. Le bon. Celui qui a du goût. Fédérer les terroirs, les producteurs et les

De l’AOC à l’AOP, Le goût de l’origine

L’AOP européenne découle directement de l’AOC nationale qui demeure la première étape du processus de reconnaissance en AOP :

Les étapes de l’obtention d’une AOP :Dépôt d’une demande à l’INAO par un groupement (producteurs de lait, fabricants, affineurs…) concerné par la production du produit. Rédaction du cahier des charges et reconnaissance du groupement porteur du produit. Officialisation de la reconnaissance en AOC au niveau français (publication au Journal Officiel français).Transmission de la demande de reconnaissance de l’AOC en AOP à la commission européenne.Officialisation de la reconnaissance en AOP au niveau européen (Publication au Journal Officiel de l’Union Européenne).

Pour tous les demandeurs d’une appellation, l’INAO reste l’interlocuteur privilégié tout au long du processus d’obtention de l’AOP. Une fois l’AOP obtenue, c’est l’INAO, en lien avec un organisme de contrôle externe, qui est garant du respect du cahier des charges.

L’AOP protège nos valeurs et nos produits. A nous de faire connaître l’AOP !

6

Collectif d’opérateurs :- Producteurs de lait- Transformateurs- Affineurs

INAODépôt de la demande

Rédaction du cahier des charges

Etat FrançaisOfficialisation de la reconnaissance

en AOC (publication au JO)

EuropeOfficialisation de la reconnaissance

en AOP (publication au JOUE)

Le défi européen des AOP : Fédérer les identités de produits laitiers, issus de terroirs définis, sous un signe de reconnaissance significatif, pour favoriser une diversité des goûts.

Page 8: On veut du vrai, du bon, du goût - Fromages AOP | Tout ... · En France, on aime le fromage. Le vrai. Le bon. Celui qui a du goût. Fédérer les terroirs, les producteurs et les

Préserver le vrai, le bon, le goût !

Comté

Cantal Banon

Reblochon

Époisses

L’AOP, une définition concrète de notre patrimoine gourmand à préserver.Du vrai. Du bon. Du goût. 3 revendications légitimes des consommateurs de fromages que l’on retrouve dans les AOP.

On veut du vrai !Le consommateur a besoin de revenir aux origines. Il recherche des produits naturels, avec des ingrédients simples. Des produits connus et bien identifiés. Il se retrouve bien dans ces terroirs de proximité, à taille humaine dont le nom est devenu identifiant d’une AOP où il se projette par affection ou par gourmandise. Il reconnaît le paysage, collectionne les étiquettes. Pour lui, les AOP sont un vrai point d’ancrage.

On veut du bon !Le consommateur consent à l’originalité. Chez lui, le bon est une tradition. Il tient à son héritage gourmand et transmet ses bons souvenirs à ses enfants. Il va au marché régulièrement, aime savoir ce qu’il mange, d’où ça vient, comment c’est fait. Il s’intéresse aux gestes et aux savoir-faire, n’hésite pas à expérimenter de nouveaux produits pour renouveler sa sélection. La dégustation est une culture du bon produit, bien choisi. Pour lui, les AOP sont un choix de vie.

On veut du goût !Le consommateur est un explorateur. Il a un nez, aime les goûts variés, marqués de forces diverses. Il se montre curieux de secrets de fabrication, friand de conseils de dégustation. Le charme puissant du lait cru agit sur lui comme un révélateur de saveurs inédites. Il découvre avec ravissement qu’elles sont changeantes selon les régions et les saisons. Il expérimente les variations subtiles de goûts entre fromages au lait de vache, de chèvre ou de brebis plus ou moins affinés, plus ou moins âgés. Pour lui, les AOP sont une expérience.

7

Page 9: On veut du vrai, du bon, du goût - Fromages AOP | Tout ... · En France, on aime le fromage. Le vrai. Le bon. Celui qui a du goût. Fédérer les terroirs, les producteurs et les

Explorer et déguster les AOP

Les AOP, ça se partage ! La variété des fromages AOP est une invitation à sortir des sentiers battus de la dégustation :

Pique-nique AOP pour se simplifier l’existence avec un menu tout fromage AOP, riche en saveur, en couleurs et en découvertes.

AOP’ Party pour une dégustation dînatoire originale à préparer pour ses amis avec la complicité du fromager.

Les AOP, ça fait voyager !On connaît, au moins de nom, la plupart des 46 AOP françaises.De quoi faire un sacré tour de France sur un plateau de fromages.Ou pourquoi pas une dégustation à l’aveugle pour jouer à les reconnaître ?

Les AOP, ça se déguste !Ce sont des produits vivants dont le goût et la texture continuent d’évoluer après l’achat. La standardisation en AOP ça n’existe pas.

8

Le consommateur a bien raison de préférer les AOP !

Les fromages qu’aiment les Français« Authentiques », « de dégustation ». Quand ils citent leurs préférences en matière de fromage, les Français parlent des AOP sans le savoir.

- 55% d’entre eux privilégient des produits dont l’origine géographique est bien identifiée,

- 51% achètent ce type de fromages pour leur goût plus prononcé,

- 43% apprécient leur mode de fabrication artisanal,

- 39% vantent leur hygiène et leur sécurité,

- 33% connaissent leur rôle positif sur le maintien des petites exploitations rurales.

Page 10: On veut du vrai, du bon, du goût - Fromages AOP | Tout ... · En France, on aime le fromage. Le vrai. Le bon. Celui qui a du goût. Fédérer les terroirs, les producteurs et les

Toqués d’AOP !

Comté

Cantal Banon

Reblochon

Époisses

Le défi gourmand des AOP, c’est de sortir de temps en temps du plateau et faire un tour en cuisine. Bousculer les partis pris. Jouer avec la tradition. Alléger les classiques. Sucrer-saler. Réveiller les papilles. Provoquer des gestes neufs, des alliances inédites, des surprises gourmandes.

9

RAPH

ELE

DEL

ERUE

C.H

ERLÉ

DAN

- C

ERCL

ES C

ULIN

AIRE

S D

E FR

ANCE

RAPH

ELE

DEL

ERUE

DR

C.H

ERLÉ

DAN

- C

ERCL

ES C

ULIN

AIRE

S D

E FR

ANCE

DR

Un geste exotique qui nous emballe ou quand le Camembert de Normandie AOP nous fait un printemps à grignoter.

Pic’Nic des Drakkars !Rouleaux au Camembert de Normandie

La plus explosive des AOP Lorraines cachée dans la douceur d’une papillotte confite en rouge et blanc.

Boum confite !Betterave au Munster

Une AOP champêtre pour une assiette qui donne de l’esprit au petit chèvre chaud.

Totale Tartine !Chavignol et magrets fumés

Des petits puits d’amour débordants de chèvres moelleux AOP pour exaucer avec facilité tous les vœux des gourmets.

Se lacouler douce !Courgettes gratinées au Rocamadour

De quoi battre tous les records de gourmandise en se dopant à l’AOP Saint-Nectaire tranchée fine et fondue divine.

De bonsmollets !Œufs bénédictine au Saint-Nectaire

L’AOP qui nous fait voyager les papilles autour d’une petite Tatin revue et corrigée

Pure croustille !Feuillantines aux poires et à la Fourme de Montbrison

Page 11: On veut du vrai, du bon, du goût - Fromages AOP | Tout ... · En France, on aime le fromage. Le vrai. Le bon. Celui qui a du goût. Fédérer les terroirs, les producteurs et les

Les AOP n’ont pas fini de nous étonner !

10

Irrésistible, la tartine maison presque instantanée qui embaume et réjouit le palais des visiteurs du soir.

Une explosion de saveurs pour une montagne d’émotions gustatives.

Un métissage aérien et goûteux de fondue savoyarde AOP et de petit légume farci, chic et mode.

Un savant étalage de saveurs à se mettre sous la dent avec la version normande du croque-monsieur.

On va craquer !Croque de Saint-Jacques au Comté

Very Rocque !Crème de Roquefort aux poires et aux pruneaux

Une vraie farce !Courgettes farcies au pil-pil de blé et Beaufort

Croque AOP !Croustillant au Livarot, jambon cru et pommes acidulées

Visuels et détails des recettes disponibles sur le CD ci-joint

C.H

ERLÉ

DAN

- C

ERCL

ES C

ULIN

AIRE

S D

E FR

ANCE

C.H

ERLÉ

DAN

- C

ERCL

ES C

ULIN

AIRE

S D

E FR

ANCE

A.BE

AUVA

IS –

S.T

HO

MM

ERET

- CE

RCLE

S CU

LIN

AIRE

S D

E FR

ANCE

C.H

ERLÉ

DAN

- C

ERCL

ES C

ULIN

AIRE

S D

E FR

ANCE

Page 12: On veut du vrai, du bon, du goût - Fromages AOP | Tout ... · En France, on aime le fromage. Le vrai. Le bon. Celui qui a du goût. Fédérer les terroirs, les producteurs et les

D O S S I E R D E P R E S S E

On veut du vrai, du bon, du goût !

Unissons-nous pour les fromages AOP

Vous aussi,engagez-vous dans la défense

du vrai, du bon, du goût !

www.fromages-aop.com

Contacts presse

Contacts presse

GULFSTREAM COMMUNICATION01 72 00 24 40 Aurélie Vinzent

[email protected] Hélène Jadot

[email protected]

CNIELMarylène Bezamat

[email protected]

GULFSTREAM COMMUNICATION01 72 00 24 40 Aurélie Vinzent

[email protected] Hélène Jadot

[email protected]

CNIELMarylène Bezamat

[email protected]

CN

IEL

– SI

RET

300

817

954

000

62

– G

ULF

STR

EAM

/ AT

LAN

TIC

SAN

TE –

cré

dit p

hoto

s : P

L.VI

EL