28

Ont contribué à ce numéro - le-jde.fr · lES STATISTIQUES DANS LA JOIE 4 // L’ESSEC EN CHIFFRES // Tu es content d’être admissible, mais tu trouves que l’ESSEC, c’est

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Ont contribué à ce numéro - le-jde.fr · lES STATISTIQUES DANS LA JOIE 4 // L’ESSEC EN CHIFFRES // Tu es content d’être admissible, mais tu trouves que l’ESSEC, c’est
Page 2: Ont contribué à ce numéro - le-jde.fr · lES STATISTIQUES DANS LA JOIE 4 // L’ESSEC EN CHIFFRES // Tu es content d’être admissible, mais tu trouves que l’ESSEC, c’est

Immersion à SingapourL’ESSEC en chiffres

Causerie khâgnaleChronique narcissique

Lexique de survie à l’ESSEC

2/34

5/66

7/8

Ont contribué à ce numéroMerci à Clémentine, Christophe, Thomas, Marie, Julie, Céline, Danaé, Sylvain, Caroline, Anna, Angélique, Dan, Jade et toute l’équipe pour ce numéro spécial admissible. A déguster au calme !

Cher admissible qui nous lit,

Tu viens de faire ton premier pas dans le monde fabuleux des tours de France et ce premier pas t’a porté dans notre glorieuse ville de Cergy Pontoise. Ses rues chargées d’histoire, la poésie environnante, le charme des pigeons, tout est fait pour te faire aimer cette ville. Le monde entier se ligue-t-il contre toi  ? Non  ! L’ESSEC est là pour toi, phare lumineux dans la nuit sombre, ultime lumière au bout du tunnel de la prépa, notre campus cergyssois se char-gera de toi dans toutes les étapes de ton passage à Cergy que ce soit pour les admissibilités ou pour tes études.

Ce journal que tu lis avec tant d’enthousiasme, c’est le JDE, le Journal des Etudiants. Tous les mois, une sé-lection exceptionnelle d’articles de qualité pour t’aider dans ta vie étudiante. Ca commence dès mainte-nant avec des idées de questions à poser à ton jury en fin d’entretien au cas où l’inspiration te manquerait.

Bonne lecture, bons oraux et à très vite en septembre !

Au Sommaire

L’EDITO

// Angélique //

Une réaction ? Un commentaire ?

Notre journal se veut le reflet de points de vue variés, et certains de nos articles révèlent un parti pris par l’auteur. Si tu souhaites réagir à l’un de nos articles, contacte-nous par Facebook (Luigi Déheux) ou par mail ([email protected])! Nous sommes à l’écoute des remarques et, si elles sont justifiées et constructives, on peut t’accorder un droit de réponse, qui sera publié dans notre prochain numéro ou sur notre page Facebook.

Sinon, retrouve tous nos numéros sur www.le-jde.fr

mdp : essecjde

89/10

11/1212/1313/26

Galerie d’ArtAvez-vous des questions ?Je suis ToddFifa 16 Les assos à l’ESSEC

Page 3: Ont contribué à ce numéro - le-jde.fr · lES STATISTIQUES DANS LA JOIE 4 // L’ESSEC EN CHIFFRES // Tu es content d’être admissible, mais tu trouves que l’ESSEC, c’est

campus singapour

// IMMERSION SINGAPOURIENNE //

2

Tu en as sans doute entendu parler, mais il te paraît bien lointain et mys-térieux pour l’instant… Je ne veux pas parler d’un autre univers, mais du tout nouveau, tout beau, campus de Singapour. Notre envoyé spécial s’est entretenu avec des participants au programme pour te donner une image fidèle à la réalité:

1) A quel programme participes-tu ? Pourquoi as-tu choisi celui-ci en par-ticulier ?

Je participe au Core Track. Si j’ai vou-lu suivre ce programme, c’est parce qu’il nous permet de valider tous nos cours fondamentaux de Master d’un coup en nous donnant la chance de découvrir l’Asie. L’ouverture du nou-veau campus a encore davantage ren-forcé ma motivation !

2) Comment s’est déroulée ton instal-lation à Singapour ?

Assez facilement. J’ai trouvé mon lo-gement grâce à la communauté ES-

SEC. J’ai choisi de me mettre dans une colocation avec des chinois pour vraiment me dépayser. Pour les ques-tions administratives, l’ESSEC nous a plutôt bien guidés dans les démarches, ce qui enlève tout de même un certain poids potentiel, étant donné qu’elles ne sont pas forcément simples au pre-mier abord. Au bout d’une semaine j’étais prête à explorer la ville!

3) Peux-tu décrire l’ambiance dans cette ville ? Est-il aisé de s’adapter à la culture locale ?

C’est une ville très dynamique, tou-jours en mouvement. Avec le MRT (le métro de Singapour) on peut aller par-tout. Les transports sont très propres, jamais en retard, c’est très agréable! C’est aussi une ville assez verte, avec beaucoup de parcs donc je ne me suis jamais sentie étouffée par les tours. C’était assez facile de s’adapter à la culture locale et les singapouriens sont très ouverts : ils nous posent des ques-tions, et nous expliquent comment les choses fonctionnent. Il ne faut ce-pendant pas oublier qu’il y a quelques

règles à respecter ici sur lesquelles ils ne transigent pas. Par exemple, il est interdit de jeter son chewing-gum par terre sous peine d’amende.Pour ce qui est de l’adaptation à la culture locale, je dirais que ça se fait presque tout seul, étant donné que la ville est très internationalisée.

4) Parle-nous un peu de la situation géographique de la ville :

Dire que Singapour est une «porte ou-verte» sur l’Asie n’est pas une légende ni un bon mot pour attirer les élèves, c’est la réalité! Avec les étudiants du Core Track, on a pu découvrir la Malaisie, l’Indonésie, le Cambodge, la Birmanie, Hong Kong….c’était à chaque fois un vrai choc culturel et ça nous a permis de mieux appréhender l’Asie.

5) Comment trouves-tu le nouveau campus ?

Il est magnifique et très bien placé à One North (le quartier de l’innova-tion et des universités/écoles pres-tigieuses telles que JTC, INSEAD, NUS et SUTD.). Bien sûr, il reste beaucoup à faire: il n’y a toujours pas de cafétéria, et l’installation du lear-ning center n’est pas finie….mais en si peu de temps, le résultat est déjà très satisfaisant. Une salle des associations a été récemment ouverte, et la vie sur le campus s’annonce riche pour les an-nées à venir.

Page 4: Ont contribué à ce numéro - le-jde.fr · lES STATISTIQUES DANS LA JOIE 4 // L’ESSEC EN CHIFFRES // Tu es content d’être admissible, mais tu trouves que l’ESSEC, c’est

Campus singapour

3

Envie d’ouvrir un compte dans l’une des plus grandes banques françaises ? Tu es bien tombé ! En ouvrant un compte à la Sogé, tu peux bénéficier d’un tas d’avantages réservés aux ESSEC, et rendre visite à ta conseillère à Cergy en moins 2 minutes. Pour plus d’infos sur cette offre, écris-nous : [email protected].

Want to open an account in one of the biggest French banks? You are more than right! If you open an account in the Société Générale, you can get a lot of advantages thanks to your sta-tus of ESSEC student, and you can meet your adviser in Cergy in less than 2 minutes. To learn more about this offer, write us: [email protected].

// Dan //

6) Les cours sont-ils faciles à suivre ?

Le semestre de janvier à juin est divisé en 4 blocs qui nous permettent de vali-der les cours fondamentaux de Master. Le rythme est le suivant: 4 semaines de cours, 1 semaine de vacances. Donc, c’est un programme assez intense mais la charge de travail est tout à fait gé-rable. Les cours ont le même niveau de difficulté qu’à Cergy mais le contenu est légèrement différent: ils sont com-plètement enseignés en anglais et les professeurs axent souvent leurs études de cas sur l’Asie.

7) Comment est la vie étudiante sur place ?

Le BDE organise souvent des soirées à des prix préférentiels dans les meil-leurs clubs de la ville. Nous avons aussi participé cette année au premier Gala ESSEC organisé par les alumnis, et le BDS nous permet de prendre part à des olympiades entre écoles ou bien à des tournois de futsal. La vie associa-tive n’en n’est qu’à ses débuts, mais son développement s’annonce prometteur avec l’ouverture sur place d’antennes d’associations dès la rentrée.

8) Souhaites-tu y retourner plus tard ?

Oui sans hésiter! Que ce soit à Singa-pour ou à Hong Kong, j’ai adoré ces villes d’Asie et j’aurais plaisir à revenir y travailler plus tard.

9) Si tu devais caractériser la ville en trois mots, lesquels seraient-ils ?

Networking, hub, dimsum (c’est tellement bon ! Maintenant tous les gens du Core Track savent que le meilleur endroit pour en manger c’est chez «Din Tai Fung» !)

Merci à Eléonore, Dora, Simon, et Tristan pour leur collaboration

Page 5: Ont contribué à ce numéro - le-jde.fr · lES STATISTIQUES DANS LA JOIE 4 // L’ESSEC EN CHIFFRES // Tu es content d’être admissible, mais tu trouves que l’ESSEC, c’est

lES STATISTIQUES DANS LA JOIE

4

// L’ESSEC EN CHIFFRES //Tu es content d’être admissible, mais tu trouves que l’ESSEC, c’est un peu loin de la civilisation ? Détrompe-toi : l’ESSEC, c’est peut-être à Cergy, mais c’est surtout :

• 4000 étudiants dont 380 étudiants pour la première année de la Grande école et 580 pour la deuxième année

• un arrêt de RER A : 35 minutes de train direct jusqu’à Paris. Certains étu-diants campagnards plus mal lotis ont droit à trois changements et à un seul train par heure ...

• 4 BDE, dont le BDE de la Grande école, juste le plus gros budget de France.

• Une Nuit de l’ESSEC, qui revient chaque année depuis 39 ans, et qui rassemble plus de 5000 fêtards chaque année.

• 5 doubles diplômes prestigieux en France pour des doubles cursus de qualité : avec Centrale ou l’ENSAE pour les matheux, mais aussi avec l’école du Louvre ou l’ENS Ulm pour les autres, et Saint-Cyr pour ceux qui se découvrent des vocations sur le tard.

• Un parcours flexible et personna-lisé à 70%, proposant 18 mois d’ex- périence professionnelle et 9 mois à l’étranger.

• 3 résidences étudiantes qui ac- cueillent la majorité des première années dans une ambiance sympa : des collocs de 6 ou 7 à la Rèze ( la ré-sidence du Parc pour les non-initiés), des mini collocs à 2 aux Linandes, et si vraiment tu veux être tranquille, des chambres simples au Port ou àCergy-le-Haut. Et on rappelle que Cergy-le-Haut et la résidence du Port

// MZ //

sont flambant neuves !

• 90 nationalités représentées chaque année par environ 1500 étudiants étrangers dont 223 étudiants en échange

• plus de 90 universités partenaires à l’étranger pour des échanges,...

• ...dont 11 doubles diplômes à l’étran-ger répartis sur tous les continents (Mannheim, Bocconi, Guanghua, Nanyang, Queensland, Keio, Seoul SNU,...)

• 135 professeurs permanents, 30 pro-fesseurs invités. 42% du corps profes-soral est d’origine étrangère, donc beaucoup de cours sont proposés en anglais, logique puisque aujourd’hui, la majorité des postes de cadres de-mandent une bonne connaissance de l’anglais.

• Un nouveau président du groupe ESSEC qui a lancé le plan 3i pour re- dynamiser l’école.

• Un tout nouveau campus à Singa-pour accessible depuis Janvier 2015 et proposant 6 parcours

• Plus de 200 cours à la carte propo-

sés chaque trimestre en cycle Master avec la possibilité de créer un cours

• Un réseau actif de 46 000 diplômés, partout dans le monde et dans tous les secteurs, toujours pratique quand on cherche à se lancer.

• Plus de 90 associations profession-nelles (1ère JE d’Europe), spor- tives (BDS, Ski-Club,...), culturelles ( JDE, BDA,...), humanitaires (EDI, Poto-si,...), ...• 20 filières de spécialisation (entre-preunariat, conseil en stratégie,...) et 18 chaires (LVMH, Marketing Spor-tif,...) proposées

• 95% des diplômés ont trouvé un emploi en moins de 6 mois, 30% tra-vaillent à l’international et 64% oc-cupent une fonction liée à l’in- terna-tional.

Et une rémunération moyenne de 52 000 euros par an en France, et plus de 60 000 euros à l’étranger. Pas si mal...

Page 6: Ont contribué à ce numéro - le-jde.fr · lES STATISTIQUES DANS LA JOIE 4 // L’ESSEC EN CHIFFRES // Tu es content d’être admissible, mais tu trouves que l’ESSEC, c’est

IDEALISME TRANSCENDANTAL

5

// CAUSERIE KHÂGNALE //Je m’en allais, les poings dans mes

poches crevées ;Mon paletot aussi devenait idéal ;J’allais sous le ciel, Muse ! et j’étais

ton féal ;Oh ! là ! là ! que d’amours splendides

j’ai rêvées !

Vous, rêveurs et pris d’une émotion es-thétique, vous promenant aux étangs de Cergy - bientôt .

rendre à l’évidence, une école de com-merce porte bien son nom. Comp-tabilité, macroéconomie, mathéma-tiques, microéconomie, statistiques, gestion financière, nous voilà! Ce sera difficile, notamment pour ces pauvres âmes qui n’ont pas fait de maths de-puis longtemps (mes chers L, nous parlons de vous !). Mais, ne nous vau-trons pas dans un discours fataliste. Des anciens khâgneux s’en sortent en effet très bien.

rences au Musée du Louvre. Imaginez vous, un samedi matin, au départe-ment Antiquité grecque du Louvre, vous délectant des paroles d’un spé-cialiste passionnant et passionné ! Cet échange peut ouvrir vers un double diplôme dès la deuxième année. Vous pourrez également commencer une langue rare : arabe, russe, chinois, ja-ponais, portugais…

La vie associative de l’ESSEC vous offre une myriade de possibilités, de quoi réaliser vos rêves ! Vous rêvez d’aller aux Berlinales, au Festival de Cannes, de participer à des matchs d’improvisation, d’écrire en une nuit une pièce qui sera mise en scène et jouée le lendemain (les 24h Play de Comedia dell’ESSEC), de chanter, de faire partie d’un orchestre sym-phonique ou d’enflammer la foule par des jams, d’interviewer une grande personnalité politique, d’organiser des évènements artistiques au sein du grand Baz’art (semaine dédiée aux associations « arty » de l’ESSEC), de faire du sport, partir en voyage humanitaire au Vietnam ou en Amé-rique du Sud, tout est possible ! Les opportunités d’organiser et de par-ticiper à des évènements de grande qualité sont nombreuses, participent au rayonnement de l’école, et vous fe-ront hurler de plaisir.

Et je les écoutais, assis au bord des routes,

Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes

De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ;

L’ESSEC a également inauguré ré-cemment son campus à Singapour

Fraichement sortis d’une ou deux khâgnes, vous arrivez aux oraux de l’ESSEC, apeurés et curieux devant cette Business school, sujette à tant de fantasmes. Car oui, des fantasmes tournent autour d’une école de com-merce. Ne vous a-t-on pas dit que vous alliez prostituer votre âme aux valeurs capitalistiques, que l’école de com-merce, c’est le diable, la fin des exi-gences intellectuelles, de la recherche de la vérité ?

Si philosopher, c’est apprendre à mou-rir, il est clair que vous réfléchirez peu aux circonstances de votre mort pro-chaine dans cette école. Il faut bien se

Mon unique culotte avait un large trou.

- Petit-Poucet rêveur, j’égrenais dans ma course

Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse.

- Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou

L’ESSEC offre de nombreuses pos-sibilités de cursus (en droit, chaire entreprise et média, LVMH…). Par exemple, vous aurez l’opportunité de faire un échange avec l’École du Louvre, échange qui consiste en des cours du soir d’histoire de l’art assez généraux, à Paris, et des visites-confé-

#JESUISESSEC

Page 7: Ont contribué à ce numéro - le-jde.fr · lES STATISTIQUES DANS LA JOIE 4 // L’ESSEC EN CHIFFRES // Tu es content d’être admissible, mais tu trouves que l’ESSEC, c’est

L’ivresse des grands larges

6

dans lequel vous aurez la possibilité de suivre un programme accéléré (le Core Track) ou des cours spécialisés dès la deuxième année, cette ouverture vers l’Asie peut en intéresser plus d’un, le campus de Singapour est magnifique paraît-il.

Enfin, l’ESSEC, de par le prestige de son nom, ouvre de nombreuses portes. Business school n’est pas synonyme de conseil, finance, fric et bling bling. Cette école n’est pas peuplée que de faiseurs et de Mercadets. Certains ef-fectuent leurs stages dans des institu-tions culturelles, dans l’édition, dans le milieu du cinéma. Ainsi, le champ des possibles est vaste ! Votre forma-tion commerciale enrichira votre for-mation littéraire. Elle sera un avantage pour travailler dans le monde de de-main, réaliser vos projets les plus fous !

Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,

Comme des lyres, je tirais les élas-tiques

De mes souliers blessés, un pied près de mon coeur !

Courage donc et écoutez bien vos dé-sirs profonds d’étude, vos ambitions de carrière pour vous lancer dans l’aventure, déterminés et surs de vous!

Hâte de vous rencontrer, chers com-pères!

La bise khâgnale

// Cécile Jourdain, ancienne de khâgne

moderne//

// CHRONIQUE NARCISSIQUE : QU’IMPORTE LE FLACON… //

Bienvenue à toi, ô grand, ô fier admissible, combattant victorieux dans cette bataille sans merci, dans cette lutte sans alliés des concours. La première étape est passée, et te voilà, peut-être étonné, peut-être blasé, lancé dans un tour de France des ambi-tions. Entre Lille et Lyon, Jouy et Cergy, Nantes et Paris, ton cœur balance parfois, ton corps s’élance, ton verbe court, et tu luttes une dernière fois pour être fort parmi les forts. Admissible, quelle étape ! Admissible, oui, mais sais-tu seulement à quoi ? Je ne te parlerai pas de l’ESSEC, je ne te vendrai pas l’ESSEC, mon narcis-sisme commercial s’exerçant sur d’autres terrains. Car ne nous le cachons pas, te parler de l’ESSEC, c’est te parler de n’im-porte laquelle des écoles que tu trustes (prononcer : [treust’]). Toi qui a bouffé des plaquettes, débusqué des infos sur internet, posé des questions à tes prédé-cesseurs. Bien sûr qu’il y a des différences ! Des différences claires et nettes ! Le par-cours à la carte, Singapour, le PCE, tous ces mots que tu répètes sans en attraper la concrète réalité. Je peux te rassurer ? Al-lons-y. Depuis 2 ans je traine entre le Foy’s et ma chambre d’étudiant, entre les soi-rées et les lendemains de cours, entre les travaux de groupe et la comptabilité des absences, je n’ai pas vu la réalité concrète de tout ça. J’ai vu une autre réalité.

Le soleil se levait doucement sur l’Europe endormie. Deux ans avaient fondu comme un glaçon sur la peau d’une meuf à la Nuit la plus chaude, et les sou-venirs émergeaient comme des blackouts mal ficelés. A quoi avais-je pensé durant tout ce temps ? Qu’avais-je fait ? Au milieu de toutes ces vagues de fun, j’ai pourtant voulu rendre un peu à l’humanité ce que je m’apprêtais à lui prendre allégrement et sans scrupules. Après un an de navigation à vue entre des événements toujours plus incroyables (je me souviens encore des étoiles qui bril-laient dans les yeux de ceux qui m’avaient raconté l’implantation d’une ferme à l’ESSEC pendant 24h. Sans doute cer-

tains avaient eu la chance de voir une vache pour la première fois. Mais c’est sû-rement la vache qui a dû le plus apprendre ce jour-là), je me suis lancée corps et âme dans l’Humanitaire, c’est-à-dire dans une action grandiose me permettant du même coup de valider un mois d’étranger et de vivre un mois de voyage dans un pays des plus exotiques.

Et c’est modestement que je m’évertue à oublier que le temps file et m’entraine, et que les stages ne sont que l’antichambre de la vie qui m’attend, le reflet pâle, le reflet bleu, le contrepoint presqu’heureux. Soit le bienvenu, à l’ES-SEC ou ailleurs.

// Narcisse//

Page 8: Ont contribué à ce numéro - le-jde.fr · lES STATISTIQUES DANS LA JOIE 4 // L’ESSEC EN CHIFFRES // Tu es content d’être admissible, mais tu trouves que l’ESSEC, c’est

l’essec comme si j’y etais déjà

7

ASC (Admis Sur Concours) : se dit de tout Essec ayant traversé et survécu à la folie de la prépa

AST (Admis Sur Titre): Se dit de tout Essec étant passé par autre chose que la prépa comme la Fac ou Centrale. ASTI (Admis Sur Titre Internatio-nal): Se dit de tout Essec étant passé sur les bancs de la Fac ou d’une école mais à l’étranger.

BBA (Bachelor in Business Adminis-tration): autrement dit les étudiants post-bac de l’Essec

Bouffe: grand repas organisé par des assos ou le BDE, généralement mar-qué par des lancers de bouffe peu pré-cis et le décès de tes tympans à coup de chants Essec (que tu auras la joie de découvrir bientôt). Si tu en gardes un souvenir, celui-ci devrait être assez flou et bruyant.

Cafèt: Cet endroit décoré d’un étrange arbre artificiel au coeur de l’ESSEC où il fait bon discuter, chiller et bosser

// LEXIQUE: COMMENT SURVIVRE A L’ESSEC EN QUELQUES MOTS //

GH (Grand Hall): Grand espace à l’entrée de l’ESSEC aux faux airs de piscine géante servant à la fois de zone d’accueil, de salle de soirée et de lieu de décla (vous l’admirerez dans moins d’un an)

HDP (Hall Des Patios): Lieu de l’ES-SEC comportant deux salles le long des patios: il sera pour toi le lieu de très nombreuses ventes de bouffe (ou VDB), d’animations franchement im-probables et même de certaines soirées

Learning Center: Littéralement “centre pour apprendre”, il n’est ac-cessible qu’aux détenteurs de la pré-cieuse carte ESSEC. Endroit calme et reposant mais aussi souvent déserté, il devient ponctuellement surpeuplé durant les périodes précédant le début des quizz intermédiaires et finaux. Si-tué à proximité du Foy’s, il souffre sou-vent de la concurrence déloyale et ir-résistible exercée par les gérants dudit bar. En somme, c’est un lieu où tu ne mettras jamais les pieds, sauf 48 heures avant tes partiels. Et encore.

PI: Se dit des étudiants de première année, même si les deux lettres cor-respondent mieux aux termes Période Initiale, plus récemment renommée Année Bachelor. Les PI restent pour-tant les PI (au grand dam de l’adminis-tration).

Pimper: Se la péter. Tout simple-ment...

Poutrer: Discipline reconnue à l’ES-SEC consistant à détruire tout conte-nu informatif d’une conversation par mail ou sur Facebook à l’aide d’images, gifs ou autres phrases absurdes

Raout: Autre discipline homologuée ESSEC que l’on peut pratiquer à toutes les saisons, à l’intérieur comme à l’extérieur, avec n’importe qui, à toute heure de la journée. Ouverte à tous, elle requiert cependant assiduité, courage et esprit de compétition. Ma-tériel nécessaire : un verre ou plutôt des verres, un fût et de la détermina-tion.

Rèze: C’est le petit nom de la résidence du Parc, lieu de tous les possibles et de nombreuses aventures dont vous ne vous souviendrez très probablement pas. Vous ferez très vite la connais-sance de Mamadou

Singap’: Abréviation affectueuse pour le campus ESSEC Asie Pacifique (à Singapour donc, pour ceux qui ne suivent pas) qui vient d’être inauguré cette année en grande pompe et où tu auras peut-être la chance d’aller. (cf ar-ticle un peu plus tôt !)

Toom: De too much, se dit d’un Essec qui est partout, tout le temps, parce qu’il va à TOUTES les soirées sans

mais surtout manger

Foy’s (ou Foyer des élèves): Le mysté-rieux et inévitable bar de l’ESSEC. Allez voir par vous-mêmes si vous l’osez…

Page 9: Ont contribué à ce numéro - le-jde.fr · lES STATISTIQUES DANS LA JOIE 4 // L’ESSEC EN CHIFFRES // Tu es content d’être admissible, mais tu trouves que l’ESSEC, c’est

8

Espace arty

exception. Autrement dit, si c’est ton coloc, c’est celui que tu ne vois jamais (à moins que tu ne sois un toom aussi).

Tracos: De traquenard, une sorte de piège dont on se sert pour prendre des animaux nuisibles. C’est la même chose, sauf que l’animal nuisible mon ami(e), c’est toi.

VDB (Vente de Bouffe): Organisée par les associations pour se faire un peu d’argent, très prisée des associations humanitaires notamment. Cela te per-met aussi de bouffer correctement le midi, ce qui n’est pas négligeable.

Vieux: Se dit n’importe quel étudiant après la PI. Oui, à l’ESSEC, les seniors sont jeunes.

WEI (Week-End d’Intégration): Ce week-end initiatique pour ton année de PI. Là aussi, on vous laisse décou-vrir par vous-même

// Diderot//

La galerie d’art

Page 10: Ont contribué à ce numéro - le-jde.fr · lES STATISTIQUES DANS LA JOIE 4 // L’ESSEC EN CHIFFRES // Tu es content d’être admissible, mais tu trouves que l’ESSEC, c’est

L’entretien pour les nuls

9

// AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ? //Florilège.

Avez-vous des réponses ?Pour vous ?Je porte un enfant, comment croyez- vous que je devrais l’appeler ?Je vous en prie, mettez-vous à l’aise Avez vous un problème ?Avez-vous fini ?Rêvez-vous de moi ?Etes-vous copains comme cochons ? Me préférez-vous par écrit ou de visu ? Suis-je réel(le) ?Où sont les encas ?Dans quelle école est-on ?Quelle est ma note ?Pourriez-vous me réconforter ? Avez-vous déjà imaginé être le Père Noël ?Il fait bientôt nuit, peut-on mettre fin à l’entretien ?J’aimerais appeler un amiIl est 22h, pouvez vous me laisser ren-trer chez moi ?Ca fera 20 eurosAvez-vous de l’argent sur vous ? Si oui sortez-leCitez trois qualités me décrivant le mieux ?Ai-je des défauts ?Est-ce que tout ceci est un rêve ?Si vous deviez faire un éloge de moi à l’assemblée nationale par quoi com- menceriez vous ?Quelle était ma couleur préférée ? Sur place ou à emporter ? Croyez-vous que nous sommes plutôt des personnes ou des individus ?

Ca vous dérange si je sors mon fusil, il est un peu lourd dans ma poche Puis-je m’asseoir ?Je cherche Amaury.Quel est le point commun entre un la-pin et un pneu ?Puis-je venir dans votre école ? Qui ?Où est l’énoncé ?Laissez-moi tranquille !Oui.Un monde meilleur.Puis-je enlever mes chaussures ? Saviez-vous que je marche sur des œufs ?Avez-vous des animaux de compagnie ? Si oui, comment s’appellent-ils ? Qui vous a invités ?Saviez-vous que la poule est venue avant l’oeuf ?Croyez-vous que vouloir c’est pou- voir ? Si oui, du coup c’est bon pour l’admission ?Pourquoi parlez-vous français ? Pour-riez-vous arrêter de me poser des ques-tions ?Vous semblez plutôt gourmands, ai- mez-vous manger ?Ca dérange quelqu’un que je sorte ? Pouvez-vous m’affréter un chauffeur ? Suis-je admissible ? Qu’entendez-vous par là ? Comment rentrez-vous sur Paris ?Que pensez-vous de l’hygiène ? Puis-je ouvrir la fenêtre et sortir ? N’est-ce pas votre rôle ?

D’après vous quel est le plus intelli- gent d’entre vous ?Pouvons-nous échanger nos rôles ?Ce n’est pas l’oral d’espagnol ? Puis-je allumer la lumière ? Avez-vous l’étoffe d’un jury ? Avez-vous vraiment envie de savoir ? Puis-je distribuer les sujets ?Je crois que je me suis trompée de salle ?Comment vous coiffez-vous ?Y a-t-il beaucoup de miroirs chez vous ?Je crois qu’un pigeon vient de s’écra- ser contre la fenêtreQue pensez-vous de la déco ?Puis-je vous ajouter comme ami sur Copains d’Avant ?Je vous accompagne à la sortie ? Pouvez-vous me laisser un petit mo-ment seul ?Puis-je changer de jury ?Je vous fais visiter ?Que pensez-vous des chasseurs de fan-tômes ?D’après vous qui est le plus beau dans cette pièce ?Pouvez-vous arrêter de me postillon- ner dessus ?Puis-je vous débarrasser de vos man- teaux ?Etes-vous sensible à l’esprit de Noël ? Ca dérange quelqu’un que je réponde

Votre entretien de personnalité, très stressant, touche à sa fin.Le jury, plus ou moins convaincu par votre prestation, vous demande si vous avez, à votre

tour, des questions à lui poser.Oui, c’est votre dernière chance de laisser une bonne impression.

Non, vous n’êtes pas seul(e).Voici des idées de questions.

Page 11: Ont contribué à ce numéro - le-jde.fr · lES STATISTIQUES DANS LA JOIE 4 // L’ESSEC EN CHIFFRES // Tu es content d’être admissible, mais tu trouves que l’ESSEC, c’est

10

L’entretien pour les nuls

?Il y a une couleuvre qui sort de votre servietteJe vous ai ajoutés sur Facebook, vous m’avez ignoré(e), pourquoi ?Si vous deviez vous retrouver tout seul avec moi sur une île déserte, quel objet emporteriez-vous ?Avez-vous des questions ?Quel est le thème de cette interview ? Puis-je vous envoyer ma liste de sou- haits ?Puis-je me détendre ?J’aimerais changer de sexe, qu’en pen-sez-vous ?Si vous en aviez la possibilité, vou- driez-vous m’adopter ?Dans quelle salle est mon jury ? Quand pouvons-nous nous revoir ? J’aimerais vous ressembler, puis-je di-ner chez vous demain soir ? Puis-je babysitter vos enfants ? Puis-je vous déguiser ?Puis-je vous interpréter une de mes compositions ?Si vous aviez un sérum de vérité, sur qui l’utiliseriez-vous ?J’aimerais entendre la voix de ma mèreM’avez-vous trouvé parfait(e) ?Je vais demander l’avis du public

Mon projet professionnel est inexis- tant, c’est toujours bon pour l’admis-sion ?J’ai une portée de chiots dans monsac, en voulez-vous un ?Puis-je vous montrer ma collection d’araignées ?Je n’ai pas très bien compris la ques- tionVous semblez plutôt austères, ai-mez-vous rire ?Pourquoi m’avez-vous pris en otage ? Quand est-ce que l’entretien com- mence ?Qui a demandé de mes nouvelles ? Pouvez-vous arrêter de me poser des questions ?Croyez-vous que la réussite s’achète? Si oui, prenez-vous les chèques ca- deaux ?Puis-je récupérer mes papiers d’iden- tité ?Pouvons-nous passer commande ? Qui me parle ?Je ne comprends pas très bien. Sa-vez-vous dresser un chien ? Si oui, ou-vrez la porte de cette armoire Vous êtes trois à table. L’un de vous peut-il se lever ?Puis-je répondre ?

Puis-je récupérer ma caution ?Je pense que vous m’avez inclus par er-reur dans cette salle.Pouvez-vous me passer le sel ? Avez-vous un cadeau ?Pouvez-vous vous taire ?Où suis-je ?Si vous deviez m’offrir un cadeau, que m’offririez vous ?Je suis styliste, aimeriez-vous porter une de mes créations ?Le crépuscule de la vérité.Faut-il toujours préférer la vérité ?L’homme, mesure de toute chose ?Vous n’avez pas honte ?Pouvez vous m’apporter la note ? Taillez-vous plutôt adulte ou enfant ? Auriez-vous aimé être un pirate ? Savez-vous comment se débarrasser de 3 corps de taille adulte ?Quelle est la récompense ?Quand est-ce qu’on mange ? Pourquoi avez-vous une perruche sur l’épaule ?Puis-je récupérer mon temps perdu ? Qui m’a invité ?Oui mais j’ai décidé tout(e) seul(e). Quelqu’un a-t-il payé ma rançon ? Puis-je faire entrer le prochain jury ? Puis-je faire entrer le prochain can- di-dat ?Oui, j’ai apporté une petite liste...On partage un Uber pour Paris ?Avez-vous si peu d’opportunités d’em-ploi qu’être jury est devenu votre seule solution pour survivre ?Un menu Big Mac avec des frites et un coca s’il vous plaît !Aimez-vous les licornes ?Je meurs de soif, vous pensez que l’eau des toilettes est potable ou vous me conseilleriez plutôt d’acheter une bouteille d’Evian ?

//JGDE//

Page 12: Ont contribué à ce numéro - le-jde.fr · lES STATISTIQUES DANS LA JOIE 4 // L’ESSEC EN CHIFFRES // Tu es content d’être admissible, mais tu trouves que l’ESSEC, c’est

11

Où est charlie ?

Emmanuel Todd. Si ce nom ne vous dit rien, vous pouvez cesser de prétendre que vous lisez encore les journaux. Ce soir où jamais. Le Monde (plusieurs fois). RTL. L’Obs. Le Grand Journal. On ne compte plus les médias qui l’ont cité, les médias qui l’ont conspué. On cherche encore, ce-pendant, les médias qui ont parlé de son livre au-delà de l’introduction. Les médias qui se sont intéressés à ce qu’il dit VRAIMENT, au-delà de la surface. Vous entendrez, sur RTL, Todd menaçant de quitter le studio si on ne le laisse pas répondre aux ques-tions qu’on lui pose.

Je ne reviendrai pas sur le fond décrié des propos de Todd, car son livre, Qui est Charlie ? Sociolo-gie d’une crise religieuse (18€) mérite mieux qu’un résumé furtif et partiel. Ce qui m’intéresse ici, c’est l’hystérie médiatique, le déferlement de « bien-pensance » et le refus de comprendre qui ont étouffé tout débat autour de ce livre. Des éléments symptomatiques du système en place.

Qu’est-ce que ce livre qui éveille la furie ? Il s’agit d’un ouvrage de sociologie ; l’auteur se réclame de Max Weber, car le religieux est un de ses objets d’études. Cependant, sa méthode est typiquement héritée de Durkheim. Ses outils : 40 ans de tra-vaux sur les structures familiales en France, par région, en relation avec la religion, et notamment avec l’ancien-neté de la désaffection pour le catho-licisme (qui date de 1789 pour cer-taines régions, des années 1960 pour les autres). Mais sa méthode, personne n’en parle. Pour démonter un ouvrage scientifique, quoi de mieux que d’être le moins scientifique possible ?

// JE SUIS TODD// Revenons un instant sur Durkheim, qui a étudié la probabilité de se suicider en fonction de la situa-tion sociale. Quoi de plus individuel que le suicide, et pourtant, il répond généralement à des déterminations sociales.

Quoi de plus individuel, à les entendre ce jour-là, que les raisons de chaque manifestant ? Et pourtant… Je vous laisse poursuivre. Vous conti-nuerez donc à me suivre si je vous dis que démonter les arguments de Todd en disant « moi je » et « les sondages disent… » n’a aucun sens. Et si ce sont des sociologues qui mènent cette pseudo argumentation (Le Monde, 19/05/2015 – « Le simplisme d’Em-manuel Todd démonté par la sociolo-gie des « Je suis Charlie » »), de ma-nière simpliste, comme ils le disent, c’est encore plus triste. Ils s’appuient sur la légitimité que leur confère leur titre (et certains comme Finkielkraut ont d’ailleurs comme seul contre-ar-gument le statut d’ingénieur de re-cherche de Todd – Todd qui a à son actif d’avoir annoncé en 1976 le chute de l’URSS dans son ouvrage La Chute

finale). Pour de plus amples informa-tions sur les résultats de ces soi-disant sociologues, je vous recommande l’ar-ticle du blog les-crises.fr « Scoop, il y avait 15 millions de manifestants le 11 janvier ».

Autre point de stupéfaction : Manuel Valls (ou ses conseillers en communication), au lendemain de la sortie du livre, quitte les hauteurs de Matignon pour se fendre d’une chro-nique à charge contre ce « petit ingé-nieur de recherche » au livre un peu polémique. Est-ce vraiment son rôle ? Mais comprenons-le… Il y tenait à cette grande manifestation. Une seule voix, une seule pensée, un seul mou-vement. D’ailleurs, toute personne ne participant pas à la manifestation, dans certains milieux (parce que ce sont certains milieux surtout qui ont manifesté, et non pas toute la France, comme on aimerait le croire), se de-vait de justifier son absence. Autocen-sure. « Flash totalitaire », écrit l’au-teur. Mouvement islamophobe, ajoute Todd. Ne nous y méprenons pas, il n’a pas fait 40 ans de recherche pour insul-ter gratuitement (s’il se le permet pour

Page 13: Ont contribué à ce numéro - le-jde.fr · lES STATISTIQUES DANS LA JOIE 4 // L’ESSEC EN CHIFFRES // Tu es content d’être admissible, mais tu trouves que l’ESSEC, c’est

12

instant admissible

les individus, jamais il ne ferait cette insulte aux groupes sociaux, qui sont ses objets d’étude). Todd nous sert au contraire une analyse très intéres-sante du concept de xénophobie, qui se divise en deux types : xénophobie universaliste, de ceux qui considèrent que tous les hommes sont égaux et qui refusent alors que certaines diffé-rences culturelles prennent du temps avant de se réduire ; et xénophobie dif-férentialiste, qui voit des groupes, des communautés différentes, inégales, et donc hiérarchisables. D’un côté (à ma droite), donc, ceux qui pensent que l’assimilation est trop lente, fasti-dieuse. De l’autre côté, à ma gauche, ceux qui pensent les différences comme irréductibles, et qui vantent les mérites de « la » diversité (on no-tera le singulier), avec son petit côté exotique. On comprend beaucoup de choses, quand on lit Todd, qu’on soit ou non d’accord avec lui. On est d’ailleurs déçu, après tant d’éclairages, de le voir conclure sombrement et pla-tement. Si on le suit, on en est même inquiet.

Vient déjà l’heure de la conclusion. Je ne vous dirai qu’une chose. Lisez-le, faites-vous une opi-nion, pensez… Nous en avons besoin.

//Narcisse//

// FIFA 16 INTEGRERA LE FOOT FEMI-NIN ET C’EST PLUTÔT TRES COOL //

Jubilation intense alors que dans mon fil Facebook j’apprends que le nou-vel opus de FIFA sera, cette année au moins, réellement révolutionnaire. EA Games, ce monstre du jeu vidéo que j’ai moi-même allègrement cri-tiqué, prend un +42 en charisme et passe de l’alignement chaotique-mau-vais-pompe-à-fric à ok-finalement-ils-gèrent-un-peu-quand-même. Et pour cause, le leader dans le marché des simulations de sport défie toutes les lois du machisme et donne ENFIN sa place aux femmes. Mieux, le génie du

mal californien entame une populari-sation de la reconnaissance des filles, en s’attaquant à l’un des sports les plus emblématiques : le football !

Je célèbre ainsi l’arrivée de 12 sélec-tions nationales féminines dans le jeu de foot qui fait vibrer des millions de manettes à travers le monde. Et même si une minorité de teubé ma-chistes tentent de gâcher le plaisir sur les réseaux sociaux, je ne peux que me réjouir à l’idée que mon petit frère

Oui Laura on y est !

et ses potes pourront aborder leur adolescence avec des filles sur FIFA.

Face au florilège de conneries sexistes, j’ai en effet l’espoir que les plus jeunes joueurs, ainsi que ceux qui n’ont pas encore forcément adopté cette mode virile consistant à enfermer les meufs et leurs boobs dans la cuisine, com-prennent que le sport et surtout la

performance sportive ne sont pas ré-servés aux hommes. Que les jeux vidéo attirent autant de filles que de garçons, et que oui, une fille peut jouer à FIFA, aimer le football et même surpasser un mec balle au pied. Le football, ne vous en déplaise, n’est pas réservé aux mâles. Notons même que ce sport

Page 14: Ont contribué à ce numéro - le-jde.fr · lES STATISTIQUES DANS LA JOIE 4 // L’ESSEC EN CHIFFRES // Tu es content d’être admissible, mais tu trouves que l’ESSEC, c’est

13

le foot au feminin

extrêmement masculinisé dans notre beau pays, se base entre autres sur des qualités telles que la tactique et l’agi-lité, qui ne sont pas au sommet de la pyramide des qualités viriles.Les plus mauvaises langues affirme-ront que EA Sports cherche la nou-velle poule aux œufs d’or. Que tout ça n’est, une fois de plus qu’une question de fric, de scandale pour faire vendre, etc… On pourra même aller jusqu’à dire qu’en ajoutant les femmes à FIFA, EA tente de sexualiser son jeu de sport pour retenir une audience de moins en moins enthousiaste.

Mais si le geste d’EA aujourd’hui n’était que le reflet d’un mouvement plus vaste qui s’amplifie ? Si tout cela n’était que le début de la véritable in-tégration des femmes en tant qu’égales des hommes ? J’ai envie de croire que par cet ajout, EA reconnait la valeur du foot féminin, ainsi que la communauté grandissante des gameuses. J’ai envie de croire que dans quelques années, une petite fille pourra librement choi-sir entre le football et la gym, sans sup-porter les moqueries et les remarques

// LE SKI-CLUB //

Le Ski Club est une association ma-jeure de l’ESSEC, tant par son dyna-misme et sa visibilité que par sa taille. Depuis près de 50 ans, Elle réunit chaque année une cinquantaine d’étu-diants autour d’une passion com-mune.

Le Ski Club, c’est une équipe soudée et motivée qui sait faire preuve de pro-fessionnalisme sans jamais s’éloigner de sa marque de fabrique : la convi-vialité. Nous organisons chaque année

deux week-ends (premières et der-nières neiges), le séjour ski - premier évènement ESSEC hors campus après le WEI - et de nombreux évènements tout au long de l’année, tels qu’un

sexistes. Et j’aime trouver mes espoirs fondés, lorsque je lis qu’Ubisoft et Ac-tivision programment en ce moment même des héroïnes à incarner dans leurs licences phare Assassin’s Creed et Call of Duty, sans pour autant en faire les habituels clichés de niaiserie

ou objets sexuels.

Par ailleurs, je ne peux qu’espérer que l’introduction du sport féminin dans le jeu vidéo ouvrira la porte à la mé-diatisation plus générale des équipes féminines. Car cette année encore, il aura fallu attendre que le PSG se hisse en finale de la Ligue des Cham-pions pour obtenir une diffusion sur chaine publique (merci France 2), ou bêtement pour qu’on en parle juste un peu. Sans compter les médias qui des-servent notre cause à grand coups de clichés sexistes qui n’en finissent pas de me faire désespérer. Metronews Sport, royaume du ma-chisme et de la connerie à grande échelle.

Néanmoins, hip hip hip hourra, W9 vient d’acheter une partie des droits de diffusion à Eurosport, permettant ainsi à tous de suivre les Bleues lors de la dite Coupe du Monde 2015. Alors en attendant le 24 septembre (date de sortie de FIFA 16 en Europe), on lâche

les manettes et on se branche sur W9 du 6 juin au 5 juillet !

//Chloé//

ET LES ASSOS A L’ESSEC ?...

Présentation de quelques as-sociations à l’ESSEC...

Page 15: Ont contribué à ce numéro - le-jde.fr · lES STATISTIQUES DANS LA JOIE 4 // L’ESSEC EN CHIFFRES // Tu es content d’être admissible, mais tu trouves que l’ESSEC, c’est

ET LES ASSOS DANS TOUT ça ?

14

grand dîner savoyard et une bourse aux skis.

Mais le terrain de jeu du Ski Club ne se limite pas à l’Essec : chaque année, nos meilleurs éléments brillent dans les di-verses compétitions étudiantes (2ème

à l’ADHEMAR). Et cette année, le Ski Club a lancé sa propre compéti-tion : Le Globe des Grandes Ecoles! Le GGE rassemble des étudiants issus des Grandes Ecoles (toutes fi-lières confondues) de toute la France qui s’affrontent autour de 4 épreuves phares : Slalom Géant, Slalom Pa-rallèle, Boarder Cross et Big Air Bag. C’est également un moment de par-tage et de convivialité symbolisé par l’unique dîner savoyard, la douceur du spa et la folie des soirées privatisées.

Cette année encore, le Ski Club re-vient avec de nombreux projets inédits et ambitieux : une sortie en héliski, la découverte du speedriding et bien d’autres surprises à découvrir tout au long de l’année.

Que tu sois débutant ou confirmé, n’hésite pas à venir nous parler ! Nous serons ravis de te présenter nos projets plus en détails.

La bise enneigée.

// ENACTUS //Enactus ESSEC, ce sont 15 membres ac-tifs engagés pour faire de l’entrepreneu-riat un moyen d’améliorer les conditions de vie de populations dans le besoin. Si

l’association est jeune au sein de l’ES-SEC, elle s’appuie sur un réseau national et même international, qui fait de l’en-trepreneuriat social chez les étudiants son cheval de bataille.

Enactus, c’est d’abord un réseau international d’étudiants qui s’engagent et agissent dans l’entre-preneuriat social. Que leurs projets concernent leurs voisins ou des habi-tants de l’autre côté de la planète, ils ont la même ambition : faire de ce monde un monde meilleur. Bien sûr, dit comme cela, ça fait très utopique. Or c’est tout le contraire ! Tous les Enacteurs sont des jeunes qui, certes poursuivent un objectif ultime qui peut paraître utopique, mais mènent avant tout des actions pour concréti-ser une action d’entrepreneuriat so-cial.

Et c’est dire que le champ des possibles est étendu lorsqu’on parle d’entrepreneuriat social ! Le principe : aider des populations en difficultés (le côté social) en menant un pro-jet entrepreneurial, c’est-à-dire qui a comme objectif d’atteindre la renta-bilité et l’autonomie financière de la structure créée. Il s’agit donc d’allier l’utile sociétal à l’utile business : un compromis gagnant-gagnant ! Pour monter ces projets, des équipes de créent dans plusieurs Ecoles et uni-versités, de France et du monde entier. Aujourd’hui, le réseau Enactus est présent dans 36 pays et compte 70 500 étudiants agissant pour améliorer les conditions de vie de populations grâce

à l’expérience entrepreneuriale. A l’ESSEC, l’asso s’est créée il y a moins d’un an, et pourtant, nous avons déjà été sélectionnés pour parti-ciper, début juin, à la Compétition Na-tionale ! Arrivés deuxième de la Poule Espoir de la compétition, les membres d’Enactus ESSEC comptent bien faire avancer leurs projets d’entrepre-neuriat social pour témoigner de ré-sultats tangibles l’année prochaine et, qui sait, gagner la compétition natio-nale. Quand on sait que, cette année, l’équipe gagnante de la compétition française gagne son ticket pour parti-ciper à la compétition mondiale qui se tient à Johannesburg… on peut dire que ça motive ! Les deux projets que mène actuellement Enactus ESSEC concernent des populations dont nous voulons (r)éveiller l’esprit entrepre-neurial. Le premier projet mené par les étudiants de l’ESSEC est la création d’un site d’e-commerce permettant de mettre en relation des artisans, présents dans les pays en développe-ment (pour l’instant, l’Inde, la Chine, le Maroc), et des acheteurs, présents dans les pays développés (pour l’ins-tant, la France). Construit sur un bu-siness model en cours d’élaboration, l’idée est de permettre d’augmenter significativement les revenus des ar-tisans pauvres de pays en développe-ment, grâce au fort pouvoir d’achat et à l’intérêt des consommateurs euro-péens pour l’artisanat local et respon-sable. Le deuxième projet concerne les réfugiés habitant à Paris et en ré-gion parisienne. Arrivés en France après de longs voyages et sans grandes ressources, ces derniers ont pourtant un fort esprit d’entreprendre. C’est

Page 16: Ont contribué à ce numéro - le-jde.fr · lES STATISTIQUES DANS LA JOIE 4 // L’ESSEC EN CHIFFRES // Tu es content d’être admissible, mais tu trouves que l’ESSEC, c’est

15

ET LES ASSOS DANS TOUT ça ?

pourquoi nous les aidons à monter leur projet d’entreprise et à les mettre en contact entre eux. L’objectif à terme est que ces entreprises deviennent au-tonomes, tant d’un point de vue de la gestion de l’entreprise que de sa struc-ture financière. Ainsi, être « enacteur » à l’ESSEC, c’est être membre d’une équipe multi-culturelle, engagée pour ses projets, qui rêve de la réussite de ses projets grâce au travail que chaque membre mène au sein de l’asso. Et fi-nalement, c’est la fierté d’accomplir de grandes choses grâce à de petites choses, et d’améliorer les conditions de vie de ceux que nous aidons grâce à l’entrepreneuriat.

// JAM //

Jam, c’est l’association des musiciens de l’ESSEC. Grâce à un local spécia-lement équipé, les membres peuvent répéter ensemble dans les meilleures conditions. Au programme de l’asso, concerts thématiques au Foy’s, ses-sions acoustiques sous le soleil du pa-tio… Mais aussi des occasions d’aller jouer hors de l’ESSEC, pour des pres-tations plus pros. Dernièrement, Jam a eu l’honneur de donner un concert jazz puis rock lors de la nouvelle édi-tion du Gala de l’ESSEC.

Le set de jazz a rythmé la première partie du gala, animant l’ambiance conviviale du cocktail dinatoire avec de grands classiques comme Sum-mertime. Pour une formation plus ambitieuse, un trompettiste et un cla-rinettiste d’une autre école sont venus

mettre leur talent à contribution. Té-moignage de Monique, Promo 1978 : « La contrebassiste était sur-stylée parce qu’il y avait une tête de lion sur son instrument, (rires) ».

Dans la seconde partie du dîner, le jazz a laissé sa place à un autre groupe fixe de Jam qui a proposé un set de rock’n’roll sixties. Le swing et l’éner-gie des Jammeux ont suscité l’enthou-siasme du public. Ça n’a pas de prix de voir des alumni élégants qui dansent le rock avec des élèves. Rocker hard adoucit les mœurs : « Beast of Burden a fait sauter la barrière des générations en même temps que le champagne » nous a confié Hugo, 22 ans (le prénom a été modifié – l’âge aussi).

Les musiciens comme les convives ont passé un très bon moment, et les circonstances exceptionnelles de ce concert en ont fait l’un des plus exi-geants et gratifiants pour Jam cette an-née. Après quelques verres de champ et 2-3 rails de coke, nos musiciens sont rentrés dans leur local underground fort satisfaits. Et bien accompagnés.

// HANDIMOVE //

Le Diner dans le Noir Handimove annuel, c’est l’occasion de déguster un diner complet les yeux bandés préparé par un traiteur. Etudiants et Staff de l’école sont invités à tester leur papilles et tenter de découvrir les boissons et plats qui leur seront servis,

le tout servi par les membres de l’as-so qui veilleront à ce que tout se passe bien. Le Dîner aura lieu sur le campus de l’ESSEC de Cergy même. L’an-née passée, nous avions eu l’occasion d’organiser cet événement pendant la semaine de l’humain organisée par le BDE où toutes les associations à vi-sée humanitaire ou sociale organisent des actions sur le campus de l’ESSEC à visée sociale ou environnementale, nous avions d’ailleurs pu faire appel à un traiteur ESAT qui emploie spéci-fiquement des personnes en situation de handicap lourd pour préparer un repas de haute qualité.Au final, une dizaine de membres Handimove ont animés et rendu l’évé-nement possible et 60 participants ont pu vivre l’expérience. // IES //

Initiatives Enfance Solidarité (IES) est une association qui t'offre l'occasion d'apporter de la joie et de la bonne hu-meur à des enfants hospitalisés. Leurs journées sont parfois longues. Nous nous rendons chaque semaine à l'hôpital de Margency pour Enfants de la Croix Rouge, afin de réaliser des animations et de jouer avec les enfants !Rires et bonne humeur sont toujours au rendez-vous, tant chez les enfants que dans l’équipe. L'association est en plein développe-

Page 17: Ont contribué à ce numéro - le-jde.fr · lES STATISTIQUES DANS LA JOIE 4 // L’ESSEC EN CHIFFRES // Tu es content d’être admissible, mais tu trouves que l’ESSEC, c’est

16

ET LES ASSOS dans tout ça ?

ment et a besoin de vous, pour rendre visite aux p'tits bouts tout comme pour gérer la logistique, la récolte de fonds et ce qui va avec. Se rendre utile en s'amusant et en par-tageant du bon temps, c'est ce que t'offre IES !Alors rejoins nous !

// SES //

Ca y est, dans quelques jours, la pré-pa c’est fini pour toi ! Enfin du repos bien mérité ! A toi la plage, le soleil et les apéros entre copains... Et si tout se passe bien, en septembre, tu te re-trouves à Cergy ! Et là, l’association SES (Sea Essec and Sun) sera là pour continuer à t’offrir de la chaleur et de la bonne humeur toute l’année. SES, c’est l’asso jeune et dynamique qui organise pour toi des évènements toujours plus insolites sur le thème du sud ! Apéros corses, tournois de pé-tanque, diner bayonnais...Il y en pour tous les goûts ! Cette année, notre évé-nement phare, Cap au Sud, a encore été une belle réussite ! 18 équipes de 2, près de 10000 km parcourus en 3 jours, plus de 250 conducteurs rencontrés et une seule aventure ! Cette course en auto-stop est la seule, l’unique propo-sée par l’ESSEC et chaque année elle attire de plus en plus d’étudiants. Un véritable défi à taille humaine où les plus audacieux sauront se démarquer ! De belles rencontres, des souvenirs incroyables et de beaux lots à gagner… Mais surtout, Cap au Sud, c’est l’occa-sion de s’évader un peu, de partir loin de Cergy avec seulement un sac à dos

et une pancarte à la main. La destina-tion ? Arcachon !

// MODESSEC //

MODESSEC est l’association de mode, luxe et beauté de l’ESSEC. Nous faisons venir de nombreuses marques et créateurs lors de nos évé-nements.Cette année, l’association a permis d’en savoir plus sur les métiers du luxe grâce à une table ronde qui avait pour sujet « Les objectifs de rentabilité et la création sont-ils toujours compatibles ? » et trois intervenants travaillant chez Cartier, Lacoste et Kering. Nous avons ensuite organisé The ESSEC Fashion Show, défilé de mode au sein de l’ESSEC où de jeunes créateurs viennent présenter leurs collections. Les étudiants de l’ESSEC deviennent alors mannequins d’un soir, et un jury de qualité vient décerner des prix pour les créateurs. Cette année, le dé-filé était suivi d’un spectacle de body painting ! Une école d’esthétique est ensuite venue proposer des coiffures, manucures, massages, maquillages lors de la Journée Beauté puis nous avons organisé le marché de la mode où nos partenaires sont venus vendre leurs bijoux, accessoires et vêtements à des prix réduits. Nous avons aussi par-ticipé pour la première fois aux Tro-phées de la mode, qui est un concours de stylisme inter-école de commerce qui permet donc aux couturiers en herbe de faire preuve de leur talent. Et le résultat était présent puisque nous avons gagné le Prix Tendance !Mais MODESSEC est aussi une

bonne bande de potes réunis autour d’une même passion qui se retrouve lors de befores, week-ends ou nom-breuses bouffes et soirées !

// RAID //

Ta nouvelle vie commence et tu cherches l’aventure et les défis ? Tu fuis la monotonie ettu cours après l’adrénaline ? Tu veux tester tes limites, sportives et hu-maines et tu veux apposerta marque à quelque chose de grand ? Viens avec nous et organise le plus grand Raid étudiant deFrance en termes de participants.

Le Raid ESSEC se déploie une nou-velle année pour te faire vivre une ex-périence unique.Rejoins-nous et aide nous à organi-ser une course inédite et renouvelée chaque année dans leparc régional naturel du Vexin pour 500 concurrents aussi bouillants que sympathiques. Tous lesprofils et toutes les compétences sont les bienvenues au sein de nos différents pôles: l’itinérairepour les fous du guidon, la logistique pour les braves qui chérissent les parti-cipants, la commpour ceux qui ne peuvent s’empêcher de faire du bruit et le démarchage pour les relations pro!En plus d’organiser cet incroyable évè-nement, Raid Essec c’est la promesse

Page 18: Ont contribué à ce numéro - le-jde.fr · lES STATISTIQUES DANS LA JOIE 4 // L’ESSEC EN CHIFFRES // Tu es content d’être admissible, mais tu trouves que l’ESSEC, c’est

17

ET les assos dans tout ça ?

de rencontrerdes personnes extraordinaires avec qui tu pourras t’éclater toute l’année no-tamment lors desdifférents week-end proposés par l’as-sociation (week-end d’inté, week-end ski…) mais aussi lorsdes soirées, apéros, dîners et sorties que nous organisons tout au long de l’année entre nous.Dans tes moments d’égarement, tu sauras te souvenir du chemin jusqu’au local (ou loklm pourles intimes) et retrouver le légendaire canapé vert, sur lequel les plus grands se sont vautrés,pour discuter, déjeuner (travailler ?)...

Si tu as l’âme d’un sportif, le Raid est aussi l’asso qui t’aidera à devenir le meilleur. Quece soit dans ton sport préféré ou pour préparer un Raid, viens avec nous et assiste auxentraînements physiques de course à pied et de vélo issus de l’expérience des vieux. Tudécouvriras tous les coins sympas de Cergy et de ses alentours pour tes séances de sport ou dechill. Si t’es un vrai, tu prévois déjà de venir avec nous courir les Raid des autres assos étudianteset détrôner les équipes de vieux, déten-teurs de nombreux titres.

On se retrouve à la rentrée !

// ESSEC JAPON //Notre asso, c’est... du saké. Des apéros. Des kimonos. Des tentacules. Du Ka-raoké.Des cerfs-volants. Des week-ends. Des sumos. Pikachu. Mille Gyozas. Des films d’asso. Des sushis. Des panty fetish. Plus de saké. Bref, que du bon-heur. Kanpaï !

// NOISE //

Maintenant que ta prépa est finie, tu as envie d’avoir enfin une action concrète sur le monde ? Gagner de l’argent c’est bien, changer le monde en plus c’est mieux ?Alors le NOISE est fait pour toi ! Le NOISE ce n’est pas qu’une histoire de bruit, c’est l’association d’innova-tion sociale et environnementale de l’ESSEC qui permet aux étudiants d’être acteurs du changement sur les enjeux sociétaux qui les préoccupent. Le NOISE c’est de chouettes amis de l'ESSEC mais pas que (ESCP, Sciences Po...) avec lesquels tu peux échanger et monter d’incroyables projets : un tour de France de l'entrepreneuriat, des ate-liers avec des entrepreneurs, des mar-chés bios… Alors viens, on t’attend !

// GRAND PRIX ESSEC//

Grand Prix Essec (GPE), c’est une immersion dans le sport auto grâce à un parrain prestigieux : l’Automobile Club de France (ACF) et un parte-naire iconique : Dunlop ! Les passion-nés de belles mécaniques apprécieront les bolides en direct des 24h du Mans Auto ou Moto; les futurs businessmen quant à eux se verront ouvrir les portes de conférences exclusives ou ils côtoie-ront les plus grands (Conférence avec

Carlos Ghosn à l’ACF). GPE permet aux étudiants férus ou simplement cu-rieux de découvrir le sport auto et d’al-lier l’utile à l’agréable : des contacts pros & des week-ends funs sur circuits !L’événement phare de GPE, ce sont les 24h du Mans ! Depuis la création de l’association en 2012, GPE a permis chaque année à quelques étudiants chanceux d’arpenter les paddocks d’une des courses les plus mythiques. Cette année, grosse nouveauté, c'est des 10 au 14 Juin que 4 étudiants au-ront la chance de vivre les préparatifs ainsi que la course en direct des stands Dunlop et des paddocks ! A l’heure ou nous vous écrivons, nous nous rendons au siège de Dunlop Tires en France pour être briefés par les mana-gers de Dunlop sur les 5 jours de bon-heur intense que nous allons vivre !Un petit retour en image sur l’édition 2014 des 24h du Mans en image : Alors si toi aussi tu as toujours rêvé de vivre le sport automobile de l’inté-rieur, rejoins nous !

// COMEDIA //

Le 24-Hour Play, c’est un projet in-novant lancé en 2015 par Comedia Dell’ESSEC, la légendaire asso de théâtre. Le concept est simple : écrire, mettre en scène et jouer une pièce de théâtre en l’espace de 24 heures. Bonne soirée. Bisous.Mais ce concept adopté par Comedia

Page 19: Ont contribué à ce numéro - le-jde.fr · lES STATISTIQUES DANS LA JOIE 4 // L’ESSEC EN CHIFFRES // Tu es content d’être admissible, mais tu trouves que l’ESSEC, c’est

18

ET LES ASSOS DANS TOUT ça ?

– une première en France – ça va bien au-delà : 4 pièces de 20 minutes, 4 au-teurs (ou duos), 7 metteurs en scène, 20 acteurs, 2 techniciens, 1 maquil-leuse, 1 jury étudiant, et 1 Grand Am-phi en délire.Pendant la nuit, les auteurs écrivent leur pièce après avoir pris connais-sance d’un sujet imposé ; le matin, les metteurs en scène prennent le relai et répètent toute la journée avec leurs ac-teurs ; le soir, les 4 pièces sont jouées à la suite devant un Grand Amphi plein à craquer.Le projet est ouvert à tout le monde, même les étudiants internationaux : on a fait une pièce en anglais, pour enrichir encore l’événement. Certains ont donc foulé des planches de théâtre pour la première fois devant un public conquis !Tout est fait à l’arrache : les décors sont en carton, les costumes sortent tout juste de chez Auchan. Les acteurs sont obligés d’improviser. Les met-teurs en scène gèrent les lumières à la one again, et on engage des musiciens pour faire une BO en live. Plus besoin de pécho de la MD à Cergy-le-Haut, jamais le stress n’aura été un meilleur stimulant pour votre créativité ; jamais vous ne passerez une journée aussi in-tense et jouissive. Ou alors une soirée seulement, si vous êtes dans le public.Le 24-Hour Play : un temps fort de la vie associative et artistique à l’ESSEC.

// ESSEC CHINE //

ESSEC Chine is dedicated to the pro-

motion of Chinese culture, mutual un-derstanding between China and other countries, and assistance to Chinese students from overseas. Members from both China and France organize cultural events, professional lectures and traditional meetings regularly for all ESSEC students. As more and more Chinese students are admitted in ESSEC, ESSEC Chine is playing an important role on campus.At the beginning of 2015, ESSEC Chine organized festival activities such as the parties of Chinese New Year and Lantern Festival, ESSEC Chine Alumni Association Spring Talk on Marketing and Consulting Strategy, ESSEC Chine Afterwork, Chinese & French Language Exchange Program and Entrepreneurship Workshop which focus on the business in Asia. Besides, ESSEC Chine is also buil-ding a big alumni platform between China and France, a dynamic network which is covering around 500 alumni. From this year, ESSEC Chine starts to establish partnerships with compa-nies and associations outside of cam-pus, especially the start-ups which are created by our alumni. We are welco-ming more than 100 Chinese students in year 2015-2016 and we are expec-ting the great integration between students from different culture.

// CHEER UP //

Notre asso accompagne des jeunes at-teints d’un cancer dans la réalisation de projets qui leur tiennent à coeur.

Visites à l’hôpital, semaine contre le cancer...cela n’empêche pas de passer des week-ends et des soirées inou-bliables !

// ESSEC & BAB //

Deux semaines. C’est le peu de temps qui te sépare de la fin de ta période d’oraux. Deux semaines, ce n’est rien. Après, à toi les vacances. Et après les vacances… ? A toi l’ESSEC ! Car jeune admissyble, ô toi qui trembles pen-dant ton épreuve de tests psychotech-niques, tu rejoindras peut-être ce petit paradis du 9-5 à la rentrée. Toi aussi, tu voudras savoir quel est le meilleur grec “salade-tomates-oignons” de Cer-gy. Et la team Essec & Bab cherchera à agrandir ses rangs. La seule question qui se pose alors : Sauras-tu être à la hauteur et réveiller le babouin qui est en toi ?Nous, c’est Essec & Bab, E&B pour les intimes. Notre raison d’être ? Te faire découvrir cette belle et grande ville qu’est Cergy, ses bons plans, ses charmes et ses secrets les mieux gar-dés, tout ça dans le guide incontour-nable de Cergy, le Ygrec. Tu pourras aussi nous retrouver sur le site ygrec.fr et bientôt sur l’application mobile ! Et pour les plus flemmards d’entre vous, l’équipe des babouins a la solu-tion. Chaque mois, elle ramène un resto de Cergy dans l’ESSEC pour une fameuse VDB (comprendre vente

Page 20: Ont contribué à ce numéro - le-jde.fr · lES STATISTIQUES DANS LA JOIE 4 // L’ESSEC EN CHIFFRES // Tu es content d’être admissible, mais tu trouves que l’ESSEC, c’est

19

ET LES ASSOS DANS TOUT ça ?

de bouffe).Le 18 mai dernier, tu sortais à peine des écrits. Tu tremblais déjà en pensant aux entretiens de personna-lité. Et E&B organisait le Street Art Day, en collaboration avec le BDA. Le Street Art Day, c’était des graf-feurs, des slameurs, des danseurs, tout ca sur le campus la même journée ! On a tous pu graffer dans le patio en compagnie de Thym’art et Marengo, artistes professionnels. Ou encore assister à 18 heures à une conférence sur le développement de la culture ur-baine, animée par une professionnelle du milieu et se ruer sur le cocktail (gratuit, bien sûr). Au même moment, en PA, d’autres écrivaient un texte de slam, éclairés et guidés par les conseils d’Ozarm, slameur de renom du col-lectif La Ruche.Bref, une journée pleine d’émotions. Une journée normale pour E&B. Si toi aussi tu veux te pavaner dans les rues de Cergy comme un vrai roi, au courant de tous les bons plans, viens à la rencontre des teddys bleus ! « Suis moi, j’connais un coin sympa ».La bise babouine.

// MELT //

1500. C’est le nombre d’étudiants in-ternationaux à l’ESSEC, qu’ils soient Chinois, Allemands, Indiens, Nor-végiens ou Boliviens. C’est énorme, et pourtant tu t’apercevras vite en rentrant à l’ESSEC que ce n’est pas si facile de les rencontrer si tu ne fais pas l’effort ! Et c’est justement le but de MELT : favoriser les échanges entre les étudiants internationaux et les étu-diants français. Concrètement MELT c’est quoi ? C’est l’organisation d’une quarantaine d’événements pendant

l’année, du désormais célèbre Dîner international à un week-end dans les châteaux de la Loire enpassant par des visites de Paris. C’est aussi le meilleur moyen de parler toutes les langues de ton choix, que tu choisisses LV3 chinois ou plus simple-ment que ton anglais laisse à désirer… MELT, c’est également un événement phare : la Journée internationale, une journée qui réunit pas moins de 14 assos internationales (ESSEC España, ESSEC Maroc…) qui présentent leur culture sur le campus ! Entre les ventes de bouffe, les karaokés, les jeux et les différentes animations proposées, l’édition 2015 a été un vrai succès ! Et enfin un projet à venir – l’Interna-tional Week : une semaine entière dé-diée à l’international en collaboration avec une vingtaine d’assos, que ce soit par l’organisation d’événements gas-tronomiques, culturels ou sportifs, et qui s’achèvera sur une incontournable soirée internationale.

// POTOSI //

Jeune admissible, tu as maintenant passé (presque) toutes les épreuves et ta quête touche à sa fin : l’ESSEC est à portée de main. Après deux voire trois années à faire l’ermite, tu vois ta vie àl’ESSEC en grand. En grand comme dans grands engagements, grande aventure, grande famille,grand kiff. Bref, en grand comme dans Mission Potosi.Comment ça, Mission Potosi ça ne te dit rien ? Mission Potosi c’est tout simplement la plus grande association humanitaire de l’ESSEC, avec une cin-

quantaine de membres actifs chaque année et un budget de 30 000 euros. Notre mission : lutter contre le travail infantile dans les mines de Potosi, la plus importante ville minière de Boli-vie. A travers nos 5 centres sur place, nous plaçons l’éducation au cœur de notre travail en accompagnant quo-tidiennement des enfants et en sub-ventionnant de nombreuses bourses scolaires. Nous nous attachons aussi depuis maintenant 12 ans à améliorer les conditions sociaux-économiques et sanitaires de plus de 500 familles par le biais du microcrédit et de notre travail dans le domaine de la santé et des infrastructures. Tu l’as compris, Mission Potosi c’est de l’humanitaire, du vrai. Du concret, des actions à long terme impactantes sur le terrain et un véritable engagement humain.Mais s’engager avec nous, c’est aussi vivre une incroyable expérience hu-maine auprès de lapopulation de Potosi et avec ta bande de potes pour vivre une aventure inou-bliable à l’autre bout du monde. Su tu veux découvrir les paysages magni-fiques d’Amérique Latine, pimper au Machu Pichu ou encore chiller dans les boîtes de Lima, on est l’asso à qui parler.On te sent déjà tout excité, toi qui lis ces lignes : tes mains tremblent, tes yeux pétillent et tu te demandes déjà quand tu auras la chance de rencontrer les beaux, les grands, les merveilleuxpotosinos. Un peu de patience car on ne t’a pas tout dit ! Eh oui, Mission Po-tosi c’est aussi des WEMP (ou traduit pour toi, jeune novice que tu es, c’est notre week-end d’asso) qui sont entrés dans la légende de l’ESSEC, une belle bande de potes et l’occasion de mener des projets fous comme de faire venir

Page 21: Ont contribué à ce numéro - le-jde.fr · lES STATISTIQUES DANS LA JOIE 4 // L’ESSEC EN CHIFFRES // Tu es content d’être admissible, mais tu trouves que l’ESSEC, c’est

ET LES ASSOS DANS TOUT ça ?

20

un lama à l’ESSEC ou d’organiser un entartrage des présidents des autres as-sociations. Epic moments.Si tu as envie d’en savoir plus ou déjà de te faire remarquer, viens nous ren-contrer sur le campus. Tu nous recon-naîtras avec nos fameux pulls noirs. On t’attend !

// DELTA //

L’association Delta ESSEC est celle qui te permettra de t’envoler vers l’Afrique du Sud pendant ton été pour un projet humanitaire entièrement bâti par les étudiants ESSEC. On ne te demandera pas d’avoir une expérience dans une ONG mais tout simplement d’être motivé et prêt à te donner pour un projet. En retour, tu prendras part à une des expériences les plus extraordi-naires de la scolarité ESSEC !

Notre objectif ? Donner à des enfants sans repères du Nord-Est de l’Afrique du Sud (qu’ils soient orphelins ou très défavorisés) les moyens de grandir normalement et de se lancer dans la vie de manière autonome. Ce projet implique de multiples actions mises en place par Delta chaque année : construction de salles de classes et d’aires de jeux, cours élémentaires d’anglais et de maths dispensés par les ESSEC, soutien psychologique et programmes de bourses étudiantes !

Rejoindre Delta, c’est aussi rejoindre une équipe d’étudiants ESSEC sur-motivés qui construisent année après année leur propre mission ; pour la mission 2015, le nouvel objectif est la

participation à la construction d’une clinique !

Mais Delta c’est aussi un grand roadtrip au travers de l’Afrique du Sud, de Cape Town à Pretoria en pas-sant par les montagnes du Lesotho ! Alors si tu es un jeune aventurier à la recherche de dépaysement et de péripétie, rejoins DELTA ESSEC, l’association qui se met au rythme de l’Afrique !

// NOIR SUR BLANC //

Noir sur Blanc, ton pass VIP à l’ES-SECNoir sur Blanc c’est quoi ? NsB c’est l’association de photographie de l’ES-SEC. C’est une asso qui est au coeur de la vie associative de l’école car elle couvre tout ce qui se passe à l’ESSEC. Tu veux avoir un pass VIP à tous les événements du campus ? Aller voir les débats des Mardis et avoir une de tes photos publiée dans le Figaro, accéder à toutes les pièces Comédia gratui-tement et au premier rang, regarder tous les matchs et les cérémonies du T5B, assister aux débats enflammés de Plaid’, présenter les Musical sous leur meilleur jour, prendre toutes les pho-tos officielles d’asso, piquer des petits fours sans qu’on te regarde bizarre-ment, et te faire servir du champ’ au calme ? Alors NsB, c’est l’association faite pour toi !Sinon, Noir sur Blanc c’est aussi orga-niser de supers événements autour de la photographie comme le shooting de mode avec un photographe profes-sionnel et en partenariat avec Modes-sec, un concours photos avec des prix quali ou encore des ateliers de photos

CV pour permettre à tout le monde d’être sexy.Cette année, NsB compte innover plus que jamais et s’incruster encore davan-tage dans la vie de ton école avec plus d’expos, plus d’événements, plus de love.Finalement, c’est surtout une belle bande de potes avec une passion com-mune : la photographie, une folle am-biance, un polo trop beau que tout le monde nous envie, et la carte mémoire de tous les événements qui ont marqué ta vie à l’ESSEC.

// ELIXYR //A l’instar de notre mystérieux Pré-sident d’Honneur Charles, tu aimes caresser les vignes vierges, vignes bien taillées ou encore vieilles vignes ? As-tu déjà visité le salon des vins ? Aimer le blanc, c’est une histoire de goût ? Je m’égare en contrepèteries. Tu ne sais pas encore quels breuvages délectables coulent dans le gosier de nos splendides bacchants et bacchantes en dégusta-tion, quels chants sont entonnés dans l’antre obscure de Bacchus au bout du couloir des associations, quelle douce folie s’empare des fidèles partis en week-end dans les vignobles de France et de Navarre, quelle gloire rejaillit sur les porte-étendards d’Elyxir ESSEC lors des concours œnologiques les plus réputés. L’illumination viendra en apprenant la magie de l’univers du vin au contact des représentants de domaines fameux, en prenant part aux rires indicibles de notre compagnie, en tendant la bouche au tastevin pré-sidentiel, ou peut-être sobrement en parlant aux nôtres sans te laisser tenter par le nectar tanique avant tes oraux – pendant lesquels nous te conseillons d’appliquer notre vénérable devise :

Page 22: Ont contribué à ce numéro - le-jde.fr · lES STATISTIQUES DANS LA JOIE 4 // L’ESSEC EN CHIFFRES // Tu es content d’être admissible, mais tu trouves que l’ESSEC, c’est

21

ET LES ASSOS DANS TOUT ça ?

culture, civilisation, raffinement !

// ESSEC INITIATIVES //

Le lundi 9 février dernier, ESSEC Initiatives a participé au Concours Tremplin-Entreprise, concours natio-nal pour les entreprises innovantes à la recherche de financement, en par-tenariat avec le Sénat et ESSEC Ven-tures. En effet, depuis l’année dernière l’association est membre à part entière du processus de sélection des candi-dats qui a lieu en amont en notant une centaine de business plans proposés par des start-ups de la France entière. Cette tâche essentielle dans le bon dé-roulement de l’événement mobilise l’ensemble des membres de l’associa-tion. Elle requière une forte assiduité et un sens critique afin de déterminer les 30 meilleurs business plans ensuite présentés devant les jurys sélectionnés par le Sénat.

Le jour J, l’ensemble des membres de l’association sont conviés au cœur même du Sénat afin d’assurer le bon déroulement de cette compétition prestigieuse. Cet événement est ouvert à l’ensemble des étudiants de l’ESSEC qui sont alors libres d’écouter sur une journée entière les pitchs des 30 entre-preneurs sélectionnés. Cette présence est très responsabilisant et formateur : en contact de dizaines d’entrepre-neurs, l’échange et le partage sont alors privilégiés.

La remise de prix a lieu à 18 heures. Nous sommes alors conviés dans une grande salle prestigieuse pour assister

au verdict du jury. 4 « Grands Prix » de 10 000 € ainsi que 4 Prix « Coup de Cœur » de 5000 € sont alors desser-vis aux projets jugés les plus innovants. Philippe Adnot, sénateur et président du conseil général de l’Aube, Jean-Mi-chel Blanquer, directeur général de l’ESSEC ainsi que Emeric Peyredieu du Charlat, directeur général d’ES-SEC Alumni sont présents pour clô-turer ce prestigieux événement.

Nous sommes alors tous conviés à 19 heures à un cocktail dans un des salons du Sénat. C’est un moment privilégié pour chacun des membres de l’asso-ciation pour rencontrer leurs entre-preneurs « coups de cœur » et leur poser tous types de questions, mais également des représentants de grands centres d’investissements présents pour cette occasion.

ESSEC Initiatives sera de nouveau pré-sent à cet événement remarquable en 2016. Nous vous attendons nombreux pour partager ce moment unique en notre compagnie, ou (on l’espère) à nos côtés !

// ROCK’ESSEC //

Créée en novembre 2014, Rock'Essec est l'asso de danse rock de l'école !Tu n'as jamais su danser le rock ? T'es déjà un pro et tu recherches toujours de nouvelles passes ? Alors, c'est l'asso qu'il te faut !Notre premier objectif = faire décou-vrir et diffuser sur le campus le rock à 4 temps, la danse de couple la plus ré-pandue en soirée !Ainsi Rock'Essec, ce sont des cours hebdomadaires tous niveaux, suivis de

soirées rock avec buffet à volonté !Super ambiance garantie en permance !Nous te proposons des cours ouverts à tous, avec des profs motivés et dyna-miques, étudiants également à l'Essec ! Connaissant un vif succès depuis ces premiers cours, Rock'Essec saura te faire découvrir et aimer ce formidable sport artistique qu'est la danse rock !Bref, Rock'Essec c'est finalement une même passion et plein d'amis en plus !Alors débutant ou passionné, viens rocker sur tes tubes préférés !Rejoins-nous vite sur la piste !

// L’OSE //

Tu as déjà entendu parler de l’OSE ? Tu l’as déjà vu au moins sur des photos, dans certains musées ou lors d’occa-sions inédites ? L’OSE est pourtant en plein essor et il ne cesse de faire parler de lui et de se montrer ! Tu ne trouves toujours pas ? Bon, je vais t’aider un peu, toi, jeune novice : il s’agit de l’Or-chestre Symphonique de l’ESSEC. Un orchestre tout jeune puisqu’il s’est créé il y a moins de deux ans, à l’initia-tive de deux jeunes PI (comme toi l’an prochain !). Le projet s’est vite déve-loppé puisque, cette année, l’orchestre comptait une trentaine de musiciens et qu’il s’est doté d’un chef d’orchestre jeune et dynamique. L’orchestre joue à de très diverses occa-sions, que ce soit pour la cérémonie de remise de diplôme, lors d’événements inédits comme la balade musicale am-bulante dans le Musée de la Chasse et

Page 23: Ont contribué à ce numéro - le-jde.fr · lES STATISTIQUES DANS LA JOIE 4 // L’ESSEC EN CHIFFRES // Tu es content d’être admissible, mais tu trouves que l’ESSEC, c’est

ET LES ASSOS DANS TOUT ça ?

22

// BDJ //Créée en 2009, le Bureau des Jeux est l’association poker/gaming de l’ES-SEC, et possède trois pôles principaux qui réalisent leurs propres évènements au sein de l’école : les pôles Jeux Vidéo, Poker et League of Legends. L’asso-ciation s’est donné comme but non seulement de faire jouer l’école, mais aussi de faire connaitre l’industrie du jeu, afin d’associer ludique et profes-sionnel.Avec des membres appartenant à tous les programmes (Grande Ecole, Bachelor, PI et AST), le BDJ est une association dynamique, proposant toujours plus d’activités grâce à ses partenariats avec d’autres associa-tions, mais aussi grâce au soutien des entreprises, telles qu’Ubisoft, Sony ou Winamax.En clair, le BDJ est l'association idéale pour s'éclater une aprèm' sur Mario Kart, ou se la jouer Casino Royale. Que tu sois hardcore gamer sur League of Legends ou joueur occa-sionnel devant Pokémon, le BDJ est là pour soutenir tes penchants geeks, et

te permettre de développer tes skills. HERE WE GO !"

// DIVERCITY //

DIVERCITY est l’association LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuel.les et Tran-sexuel.les) et LGBTfriendly à l’ES-SEC. Nous cherchons à sensibiliser les étudiant.e.s, mais aussi l’administra-tion et le personnel sur le campus aux questions LGBT et aux LGBTphobies tout en créant une atmosphère de res-pect, d’accueil et d’écoute pour tou.te.s celles et ceux qui en ont besoin. Nous organisons des évènements sur le campus, et hors campus, pour per-mettre aux personnes intéressées par les mêmes sujets de se rencontrer et de découvrir les cultures LGBT (cinéma, expositions, débats ...).Cette année nous avons ainsi pu lier des partenariats avec le Marais Film Festival, où nous étions bénévoles, et le Cinéma du 7e Genre, créé par une ancienne ESSEC. Nous avons orga-nisé avec le CEMAS de l’ESSEC la journée LGBT@ESSEC à propos des LGBT dans le sport et l’entreprise, avec des intervenants venus du des Pa-ris Gay Games, de l’Autre Cercle, du BCG et d’IBM.Come and meet us !

// PLAID //20h30, un amphi plein à craquer. Ça y est, la Berryer peut commencer.La Berryer, mais c'est quoi ? C'est la finale du concours d'éloquence de Plaidessec, inspirée des concours entre avocats organisés par la Conférence des avocats du Barreau de Paris. 10

avocats secrétaires de la Conférence, 2 contre-critiques, 1 invité d'honneur, 2 finalistes et 2 heures de rire et d'élo-quence, c'est ça la Berryer.Cette année, les deux sujets qui s'af-frontaient étaient "Que reste-t-il de beau ?" et "S'il n'en reste qu'un, faut-il être celui-là ?". Vaste programme... Pourtant les finalistes s'en sont par-ticulièrement bien sortis avec des plaidoiries magnifiques, à base d'ar-guments sur la galère du RER A vers Cergy et du dernier petit four resté au buffet. Puis vient l'heure des critiques faites par les avocats : des punchlines hi-larantes, des clash très forts... Jamais méchants évidemment, quand on sait le prendre au n-ième degré ! Mais c'est pas fini : ces mêmes avocats se sont ensuite à nouveau clashés par nos 2 contre-critiques, des secrétaires de la Conférence des avocats du Barreau de Paris très expérimentés. On ne s'arrête jamais à Plaid !Et la Berryer, ça a lieu tous les ans. Alors n'hésite plus, si toi aussi tu veux organiser des évènements tous les mois, ou simplement avoir des infos pour pouvoir parler d'une asso qui "fait classe" aux entretiens, viens discuter avec nous, ou envoie un mail à [email protected] !

// MUSICAL //

19 avril 2015, 18 heures, Casino de Paris. La salle se remplit, la ten-sion monte dans les coulisses. Dans

de la Nature à Paris près du Marais (« les Symfaunies »), lors de ciné-concert avec la projection du « Chien andalou » de Bunuel sur fond de Wagner, de la cérémonie d’ouverture du tournoi des 5 ballons (le T5B organisé par le Bureau des Sports) pour accueillir chaque équipe participante avec son hymne national, de la fête de la mu-sique organisée par le BDA fin mai... !De « Roméo et Juliette » de Proko-viev aux pièces de Bartok, en passant par Wagner et Piazzola, le répertoire de l’OSE est varié et s’étend de la mu-sique classique à la musique de film.Et figure-toi que l’orchestre cherche à s’agrandir encore et toujours, donc si tu joues d’un instrument, n’hésite pas, contacte le BDA dès ta rentrée à l’ES-SEC et ce sera toi qui seras sur scène au prochain concert !

Page 24: Ont contribué à ce numéro - le-jde.fr · lES STATISTIQUES DANS LA JOIE 4 // L’ESSEC EN CHIFFRES // Tu es content d’être admissible, mais tu trouves que l’ESSEC, c’est

23

quelques minutes va se jouer « Nil Rouge », un spectacle exceptionnel, entièrement créé et joué par des étu-diants de l’ESSEC. Pendant deux heures et demi de chants, de danses, de rires, de larmes, de trahisons et d’amour, mille personnes vont être transportées en Egypte Antique, aux pieds des Pyramides. A la fin du spectacle, un tonnerre d’applaudisse-ments, une ovation, viennent réchauf-fer les cœurs de quarante personnes qui, après avoir donné corps et âme à ce spectacle, voient le rideau se fermer une dernière fois. Ils seront nombreux à décrire ce jour comme le plus beau de leur vie.Une chose est sûre : Comédie Mu-sicale ESSEC, ou Musical pour les intimes, est une association qui va vous surprendre : le spectacle est le fruit d’un travail de 8 mois, à l’ori-gine de nombreuses amitiés et de la naissance d’une véritable famille, une expérience artistique et humaine tout simplement incroyable. Beaucoup de membres de l’association n’auraient jamais pensé participer un jour à un tel projet, certains ne savaient ni danser, ni chanter, et pourtant ils ont décidé de saisir cette opportunité. En effet : combien de fois dans votre vie pour-rez-vous faire partie d’une troupe de théâtre et jouer dans l’une des plus belles salles de Paris ? N’ayez pas peur, ne vous bridez pas, rejoignez la famille Musical !

// TUONGLAI //

Tu as déjà entendu parler de Tuonglaï ? Un indice : ça veut dire avenir en viet-namien. Toujours pas ? Alors je vais

t’éclairer : Tuonglaï, c’est aussi le nom de notre association, car notre mission est justement de donner un avenir à des dizaines d’enfants, mais aussi de familles vietnamiennes. Comment ? Tous les ans, nous sommes entre 15 et 30 à partir tout le mois de juillet à Hue, au Vietnam, où nous avons sur place trois actions principales : réno-ver une école, distribuer des bourses et attribuer des microcrédits. Mais cela ne s’arrête pas là, car c’est toute l’an-née que nous levons des fonds en vue de cette mission, et pour cela tous les moyens sont bons : ventes de bouffe, ensachages, mais aussi plein de nou-velles idées que tu nous apporteras ! Tu l’as compris, nous avons besoin de toi. Nous savons qu’après deux ou trois ans de prépa tu as envie de te tourner vers les autres plutôt que vers tes livres. Nous savons également que tu rêves de voyager et découvrir le monde en dehors des hôtels et des sentiers bat-tus. C’est pour ça que nous sommes là, prêts à t’embarquer. L’aventure te tente ? Alors rejoins-nous à la rentrée prochaine pour vivre une expérience formidable.

ET LES ASSOS DANS TOUT ça ?

Berliner Ground est une asso toute jeune, créée l’année dernière. Son but est simple : promouvoir l’esprit berli-nois sur le campus à travers des soirées à l’ESSEC et à Paris notamment.Notre première soirée à l’ESSEC l’an-née dernière, la Berliner Nacht, fut tout simplement magique : de la tech-no, des currywurst, un open bar en extérieur, encore de la techno, un ate-lier tag, des canapés dehors, encore et encore de la très bonne techno et une ambiance berlinoise sans pareille pour la seule soirée de l’année sans aucun

// BERLINER GROUND //

désistement. Berliner Ground, c’est aussi et surtout un voyage d’une semaine à Berlin, pour découvrir ou redécouvrir cette ville à part. Du Chalet au Minimal Bar, du Trésor au Club der Visionär, du Crack Bellmer au Berghain (!), tu ne rateras rien des meilleurs bars et boites underground du monde pendant une semaine inoubliable. Tu pourras aussi déguster ton premier Moustafa Kebab ou un bon Burgermeister des familles avant de flâner à la fondation Helmut Newton ou sur l’île des musées.Lors de cette année de la maturité, Berliner Ground organisera d’autres Berliner Nacht à l’ESSEC ainsi que des soirées sur Paris. L’asso te fera ga-gner des places pour des festivals et te donnera un programme nocturne pa-risien pour chaque Weekend à travers le Berliner Heft sur Internet. Sans ou-blier le voyage, le weekend d’asso, les befores…. Bref, rejoins-nous.

// POLO MARCO //

Londres, Prague, Barcelone, Rome…envie de quitter Cergy le temps d’un week-end ?De t'évader loin de la gri-saille parisienne ? Polo Marco trouve les meilleurs prix pour t’emmener re-découvrir les capitales européennes. Si tu aimes voyager, visiter et faire la fête, c’est le moment de ressortir tes valises !

// LES MARDIS //Faut-il encore présenter les Mardis de l’ESSEC ? La première tribune étu-diante de France termine tout juste

Page 25: Ont contribué à ce numéro - le-jde.fr · lES STATISTIQUES DANS LA JOIE 4 // L’ESSEC EN CHIFFRES // Tu es content d’être admissible, mais tu trouves que l’ESSEC, c’est

une très belle saison ! Tandis que Alain Juppé enflamma notre grand amphi-théâtre, Najat Vallaud-Belkacem mis au clair le débat sur la réforme scolaire, alors que les vitres du Dôme trem-blèrent devant l’ambition de François Fillon. Du monde de l’entreprise à ce-lui de la culture, Les Mardis de L’ES-SEC s’efforcent, une quinzaine de soirs dans l’année, de construire des débats fins, percutants, parfois iconoclastes. Le principe est simple : une présen-tation piquante mais bienveillante de l’invité inaugure la soirée, de quoi soulever dès les premières minutes la trame du débat. Après une heure et demie d’âpres mais féconds échanges, auxquels le public participe évidem-ment, invité, mardisiens et spectateurs se retrouvent pour un dernier débat autour d’une coupe de champagne et de quelques sushis (oui oui vous avez bien lu !). D’autres débats, plus thé-matiques sous forme de tables rondes, confrontent les points de vue de pro-fessionnels d’horizons diverses : le ter-rorisme, le Moyen-Orient, la France et Singapour, toute une palette de sujets riches et profonds.L’année prochaine continuera de faire honneur à la tradition mardisienne : Jean-Luc Mélenchon, Chistiane Taubira, Nicolas Sarkozy, et Lorànt Deutsch sont attendus sur nos flam-boyants fauteuils. Alors n’hésite plus : si tu sens l’argument frétiller en toi, si l’actualité te bouleverse, rejoins-nous et fais de ton année une année rouge !

// ESSEC MAROC //ESSEC Maroc, pour les néophytes, est l’association qui promeut la culture et l’esprit marocain à travers le campus

et au-delà. Mais pas que… ESSEC Ma-roc, c’est aussi une bande de potes et un formidable réseau professionnel en France et à l’étranger.

Ce qui fait ESSEC Maroc (EM), c’est son savoir-vivre véhiculé à chacun des événements auquel l’association a par-ticipé : la journée internationale, la soirée méditerranéenne et les ventes de bouffe. On retiendra particulièrement la participation remarquée d’EM lors de la soirée méditerranéenne. Une am-biance mémorable, à l’aune de volutes parfumées de chicha et de daka mar-rakchia.

Chers admissibles, si vous aimez le foot, vous serez également servi avec EM. Championne de toutes les compétitions intra-ESSEC organi-sées dans le gymnase durant la saison 2015 (la ligue 1, le 1901 et le tournoi EY) l’équipe EM fait des envieux et exaspère le BDS à coups de victoires consécutives. Et lorsque le meneur de jeu de l’équipe - le talentueux Anas.M, amorce ses passements de jambe, le gymnase tout entier vibre et respire au rythme de ses enchaînements.

Mais ce n’est pas tout, de nombreuses surprises vous attendent. L’année 2015/2016 s’annonce riche en évé-nements, dont certains nouvellement pensés, sous l’égide d’un nouveau bu-reau hyper-dynamique qui les prépare pour vous et qui n’a qu’une seule hâte : vous rencontrer.

Entre autres :- Une journée de présentation de la mode marocaine.- L’invitation de Nabil Ayouch, le ci-néaste marocain qui fait polémique après la sortie de son film Much Lo-ved.- Des Weekends EM (WEEM) déjan-tés.

- Et surtout… un voyage au Maroc au printemps sous les auspices d’Apollon et de Dionysos.

EM c’est un esprit de partage et d’ou-verture.

Un lama s’est fait adopter. Pourquoi pas vous ?

ESSEC Maroc espère vous voir bien-tôt sur le campus

La bise marocaine

24

ET LES ASSOS DANS TOUT ça ?

// CLUB AVIRON //(trophée des rois)

Fondé en 1992 par le club aviron ES-SEC, le Trophée des rois continue de faire rêver des centaines de rameurs. Cette régate universitaire, entièrement organisée par les membres du Club Aviron de l’ESSEC, réunit chaque an-née plus de 200 rameurs sur le grand canal du château de Versailles pour une journée de compétition opposant les grandes écoles de commerce et d’ingénieur. Pour l’édition du 6 juin 2015, les plus prestigieuses écoles et universités Françaises et étrangères ont répondu

Page 26: Ont contribué à ce numéro - le-jde.fr · lES STATISTIQUES DANS LA JOIE 4 // L’ESSEC EN CHIFFRES // Tu es content d’être admissible, mais tu trouves que l’ESSEC, c’est

25ATELIER PHARE - 55, rue la Boétie 75008 PARIS - [email protected]

ATELIER PRINTATELIER DIGITAL

ATELIER GRAPHIQUEATELIER PUB

présent (HEC, Polytechnique, Cen-trale, Oxford, ESCP, Supaéro, Mines et bien d’autres). Mais le Trophée des rois est avant tout une compétition à la saveur bien particulière. Il est pour nos rameurs de l’ESSEC la dernière compéti-tion d’une saison bien remplie. C’est d’abord une année d’entraînement en salle et sur l’eau (aux étangs de Cergy) qui se concrétise, ainsi qu’un stage in-tensif d’une semaine à Mimizan (sud de Bordeaux). Les équipages de première année de 8 barré ESSEC se sont ainsi illustrés en France et à l’étranger en participant notamment à trois régates interna-tionales : la Heineken Roeivierkamp à Amsterdam, les championnats de France d’aviron de mer à Monaco et les régates internationales de Nantes. Ces compétitions ont été l’occasion de fédérer des générations de rameurs

ESSEC en vue d’un seul objectif : les championnats de France universitaire d’aviron, un événement unique dans la vie d’un étudiant et d’un sportif. C’est donc fort de ces expériences et à leur meilleur niveau que les équipages des grandes écoles abordent cette ultime compétition. Et dans la pratique, quel est le dérou-lement de cette journée ? Le Trophée des Rois respecte les normes du circuit universitaire : les bateaux, des « huit barrés », se disputent la victoire par manches de trois sur une distance de 750 mètres. Des arbitres de la FFSA (Fédération Françaises des Sociétés d’Aviron) sont présents et garantissent le bon déroulement des courses et des résultats. Le Trophée des Rois est exclusive-ment réservé au bateau roi, le plus im-pressionnant (15 mètres de long sur 70 centimètres de large), le plus noble,

mais aussi celui qui demande le plus de cohésion et d’investissement : le huit barré.Le Trophée des rois célèbre également la bonne ambiance inter-écoles qui se noue au fil des compétitions. La jour-née se termine par un cocktail dans les jardins du château de Versailles où se mêlent les équipages des différentes écoles, où se retrouvent d’anciens ca-marades de classe préparatoire ou plus simplement des partenaires d’entraî-nement comme l’ENSEA, école de Cergy Pontoise qui s’entraîne au côté de l’ESSEC.

Finalement, c’est « l’esprit aviron » auquel le Trophée des rois fait honneur : entre abnégation, esprit de compéti-tion et ambiance familiale. Un sport qui se résume à une devise :

EAT, SLEEP, ROW, REPEAT !

ET LES ASSOS DANS TOUT ça ?

Page 27: Ont contribué à ce numéro - le-jde.fr · lES STATISTIQUES DANS LA JOIE 4 // L’ESSEC EN CHIFFRES // Tu es content d’être admissible, mais tu trouves que l’ESSEC, c’est

ET LES ASSOS DANS TOUT ça ?

26

De Cergy à Bruxelles, les pérégrina-tions d’Europa ESSECPour donner un nouveau souffle à l’as-sociation européenne de l’ESSEC, cinq PIs inconscients se sont essouf-flés à pédaler jusqu’à la capitale de l’UE. Avachis, handicapés, anéantis par leurs années de séquestration en classes préparatoires, ils ont redécou-vert la joie des grands espaces, de l’air pur qu’on respire à pleins poumons et de la franche camaraderie qui les a unis face à l’adversité des pavés du nord et des éléments déchainés. Voici les tribulations de Claire-Sophie à la bonne humeur de cheftaine impertur-bable, Hanna à la détermination d’une pieuvre de Junior ESSEC Conseil, Frédéric à l’endurance d’un obstiné de Raid ESSEC, Aristide au foie ravagé et regard vitreux d’un fidèle d’Elyxir ESSEC et Jean au doux timbre et à la verve piquante qui l’érigent en figure des arts cergyssois.Les préparatifsC’est la première pierre au projet, et donc la plus stratégique. Elle garde les traces des luttes intestines entre les scientifiques d’hier et les khâgneux de toujours, les partisans du compas sur les cartes géographiques et ceux de la ballade du poète, les amateurs de chambres d’hôtes proprettes et ceux des bivouacs à la Rimbaud. Les pre-miers ont eu gain de cause, comme toujours à l’ESSEC rassurez-vous chers ECS. L’expéditionOn ne saurait faire le tri parmi les ar-guments prompts à convaincre de re-

joindre la compagnie Europa les pré-parationnaires frustrés qui se donnent rendez-vous au Hall Saint Martin pour une partie de plaisirs psycho-techniques dont l’ESSEC a le secret. Tous les agréments d’une promenade de santé ont été réunis : le joli temps de printemps qui offrait à Hanna et Jean l’occasion rêvée de pavoiser dans leurs imperméables quechua rose pastel et autres ponchos ineffables mais qui n’a pas préservé Claire-Sophie des ra-vissants coups de soleil ; Un itinéraire plein d’heureuses surprises telles que des arrivées in extremis dans la nuit froide et la chaude fatigue ; Des vélos en lambeaux qui ont enfin permis à Frédéric d’exprimer ses talents cachés d’ingénieurs sous les ponts mais à côté de la chaussée. Bruxelles la délirante, Bruxelles la sé-rieuseUn alliage d’occupations sérieuses et d’originalités riantes, tel était le sé-jour à Bruxelles, à l’image de l’année d’Europa qui s’annonce. L’audition de sonates au Palais des beaux-arts, la visite du parlement européen et le pas-sage d’un entretien de stage, tout cela est fort bien ; Mais les indigestions de gaufres au chocolat, les soirées à converser autours des bières belges et la journée du 1er mai à faire bronzette avec les syndiqués bruxellois, tout ceci est bien bon ! C’est donc sous ce double signe que se place l’année d’Europa, riche en soirées et voyages, mais aussi en évènements européens et débats politiques sous l’autorité tu-télaire de Laure-Anne qu’il faudra en-core convaincre de faire ses muscles sur les routes d’Europe l’année prochaine. Ce sera votre défi chers PIs, après celui de vos oraux pour lesquels nous vous souhaitons tous le plus grand courage.

// L’OEIL D’EUROPA //

Page 28: Ont contribué à ce numéro - le-jde.fr · lES STATISTIQUES DANS LA JOIE 4 // L’ESSEC EN CHIFFRES // Tu es content d’être admissible, mais tu trouves que l’ESSEC, c’est

// ET LE JDE DANS TOUT ÇA ? //Journal des Etudiants ( JDE) : associa-tion étudiante de l’ESSEC qui a pour objectif de publier mensuellement un numéro gratuit distribué sur le cam-pus de ladite Ecole. Plongeons dans les entrailles de cette association, dont je fais partie (et peut-être bientôt toi aussi ?).

Ce journal que tu tiens entre les mains, sache qu’il a été fait avec amour par toute la bande du JDE ! Une qua-rantaine de membres, de tous âges et d’horizons variés qui viennent tous chercher au JDE la même chose : l’en-vie de créer chaque mois un jour de qualité sur la vie de l’ESSEC… et plus si affinités !

Laisse-moi te raconter l’histoire des feuilles de papier que tu tiens dans tes mains. Tout commence lors du « brainstorm général » où chaque membre de l’asso propose ses idées d’articles. Les sujets sont très variés et, s’ils concernent souvent la vie de l’ES-SEC, une grande liberté est laissée pour tous les sujets plus ou moins fous

que propose chacun. Vient ensuite l’heure de la rédaction : seuls ou à plusieurs, nous partons à la recherche d’infos, puis nous rassemblons tout cela. C’est ensuite au pôle Mise en page (MEP pour les intimes) que re-vient la tâche décisive de rassembler tous les articles et de les rendre pré-sentables – hum. A cela s’ajoute la création de la couverture du journal, qui présente le thème principal du nu-méro. Là encore, beaucoup de liberté est laissée à ceux qui se chargent de la couverture : chacun apporte ses sug-gestions, c’est ensuite à eux de créer la Une du journal ! Le tout est ensuite envoyé à la reprographie, avant d’être distribué sur le campus. Et dire qu’on arrive (en général) à boucler tout cela en 30 jours !

La vie au JDE, c’est aussi une bonne ambiance d’asso, des débats qui naissent, de bonnes soirées et de bons week-ends… Ce qui est intrigant, c’est que nous sommes tous assez différents les uns des autres, et pourtant nous avons la même envie d’être ensemble au sein de cette belle asso. Chacun a

Quant à nous...

27

sa manière d’écrire et préfère tel ou tel aspect de l’asso, et ce melting-pot crée un beau rendu à la fin de chaque mois, et tout au long de l’année ! Bref, tu l’au-ras compris, le JDE s’adresse à un tas de personnes différentes, puisqu’on y fait des tas de choses différentes : de la rédaction d’articles à la mise en page, en passant par la création de couver-tures, l’organisation d’événements, la réalisation d’interviews, et sans ou-blier les réus, soirées et week-ends, il y a de la place pour tous les talents et toutes les préférences ! Surtout quand ça éveille des débats plus qu’intéres-sants au sein de l’asso… Je n’en dis pas plus et te laisse nous découvrir dès la lecture de ce numéro !

Si tu veux nous contacter, envoie-nous un mail à : [email protected]. On se fera un plaisir de te répondre ! Tu peux aussi retrouver notre journal sur : http://www.le-jde.fr/.

A bientôt ;)