2
77 / N° 238 / Août-Septembre 2003 / Le Point Vétérinaire Prat i quer / QUIZZ / Trois cas cliniques en questions Une chienne labrador, âgée de quatre mois, a perdu progres- sivement l’usage de ses membres pelviens au cours des deux dernières semaines. Elle présente aussi une incontinence urinaire et fécale. L’animal est paraplégique, avec une raideur des membres postérieurs. Les réflexes rachidiens au niveau des membres pelviens et le réflexe périnéal sont absents. La vessie est facilement vidangée manuellement. Une douleur musculaire diffuse est notée dans les membres pelviens. L’abdomen crânial est douloureux et le foie est hypertrophié. 1/ Quelle est la localisation de la lésion ? 2/ Quels examens complémentaires peuvent être effectués ? 3/ Quel est le diagnostic et comment traiter cette affection ? 4/ Quel est le pronostic ? Paraplégie chez une chienne A D’après Wheeler SJ et Thomas WB. Neurologie des petits animaux. Manuel d’auto-évaluation. Les éditions du Point Vétérinaire. 2001:152 pages. Librairie Zoothèque. Réf. 27843. Ataxie des membres pelviens chez un chien B (Réponse au verso) Un berger allemand, âgé de neuf ans, présente des difficul- tés à marcher depuis six mois. En dépit de l’administration d’aspirine, les signes ont progressé. Le chien manifeste une ataxie des membres pelviens, avec un réflexe de placer proprioceptif diminué (+1). Les réflexes des membres thoraciques et de la moelle épinière sont normaux. Des signes de douleur sont déclenchés par l’extension des articu- lations coxofémorales, mais pas à la palpation du rachis. Des radiographies du bassin sont effectuées. 1/ Quelles sont les modifications radiographiques visibles sur ce cliché ? 2/ Quelle est la signification des signes radiologiques ? Après un contact sur la cornée gauche de ce chien, le globe oculaire ne se rétracte pas et les paupières ne se ferment pas. Après un contact sur la cornée droite, le globe oculaire se rétracte et les paupières se ferment. La face est symétrique et le chien cligne spontanément des deux yeux. 1/ Quelle est la localisation de ce déficit neurologique ? Absence de rétraction du globe oculaire chez un chien C !! (Réponse au verso) (Réponse au verso) © Le Point Vétérinaire - Reproduction interdite

OPHTALMOLOGIE - Absence Retraction Globe Oculaire

Embed Size (px)

DESCRIPTION

ophtalmologie veterinaire - tous droits réservés

Citation preview

  • 77/ N 238 / Aot-Septembre 2003 / Le Point Vtrinaire

    Pratiquer / QUIZZ /Trois cas cliniques en questions

    Une chienne labrador, ge de quatre mois, a perdu progres-sivement lusage de ses membres pelviens au cours des deuxdernires semaines. Elle prsente aussi une incontinenceurinaire et fcale. Lanimal est paraplgique, avec une raideurdes membres postrieurs. Les rflexes rachidiens au niveaudes membres pelviens et le rflexe prinal sont absents. Lavessie est facilement vidange manuellement. Une douleurmusculaire diffuse est note dans les membres pelviens.Labdomen crnial est douloureux et le foie est hypertrophi.

    1/ Quelle est la localisation de la lsion ?2/ Quels examens complmentaires peuvent tre effectus ?3/ Quel est le diagnostic et comment traiter cette affection ?4/ Quel est le pronostic ?

    Paraplgie chez une chienneA

    Daprs Wheeler SJ et Thomas WB. Neurologie des petits animaux. Manuel dauto-valuation. Les ditions du Point Vtrinaire.2001:152 pages. Librairie Zoothque. Rf. 27843.

    Ataxie des membres pelviens chez un chienB

    (Rponse au verso)

    Un berger allemand, g de neuf ans, prsente des difficul-ts marcher depuis six mois. En dpit de ladministrationdaspirine, les signes ont progress. Le chien manifeste uneataxie des membres pelviens, avec un rflexe de placerproprioceptif diminu (+1). Les rflexes des membresthoraciques et de la moelle pinire sont normaux. Dessignes de douleur sont dclenchs par lextension des articu-lations coxofmorales, mais pas la palpation du rachis.Des radiographies du bassin sont effectues.

    1/ Quelles sont les modifications radiographiques visibles sur ce clich ?2/ Quelle est la signification des signes radiologiques ?

    Aprs un contact sur la corne gauche de ce chien, le globeoculaire ne se rtracte pas et les paupires ne se fermentpas. Aprs un contact sur la corne droite, le globe oculairese rtracte et les paupires se ferment. La face est symtriqueet le chien cligne spontanment des deux yeux.

    1/ Quelle est la localisation de ce dficit neurologique ?

    Absence de rtraction du globeoculaire chez un chienC

    !!(Rponse au verso)(Rponse au verso)

    Le Point Vtrinaire - Reproduction interdite

  • Le Point Vtrinaire / N 238 / Aot-Septembre 2003 / 78

    Pratiquer / QUIZZ /Trois cas cliniques en rponses!!

    Infection Neospora caninum

    1/ Quelle est la localisation de ce dficit neurologique ?Le dficit touche la brancheo p h t a l m i q u e d u n e r ftrijumeau gauche. Le rflexe cornen est initipar un lger contact sur lacorne, qui produit la rtrac-tion du globe oculaire et leclignement des paupires.La composante sensorielle

    de ce rflexe est transmisepar la branche ophtalmiquedu nerf tri jumeau. Lacomposante motrice esttransmise par le nerf facialpour le clignement despaupires et par le nerfoculomoteur externe pour lartraction du globe oculaire.Ce rflexe est intgr dans letronc crbral.

    1/ Quelles sont les modifica-tions radiographiques visiblessur ce clich ?Un aplatissement des ttesfmorales, un paississe-ment du col du fmur et unesubluxation de larticulationcoxofmorale indiquent unedysplasie de la hanche.

    2/ Quelle est la significationdes signes radiologiques ?Lataxie et la diminution durflexe de placer proprio-ceptif des membres pelviens,associes des rflexesmdullaires normaux,correspondent une lsiondu segment de moellepinire T3-L3. Une maladieorthopdique, telle quunedysplasie de la hanche, nepeut pas expliquer cesdficits neurologiques. Lesanimaux atteints daffectionorthopdique peuvent eneffet refuser ou tre incapa-bles de marcher en raison dela douleur, mais ils neprsentent pas de dficit dela proprioception. Pourvaluer le rflexe de placer

    proprioceptif, il convient de soutenir lanimal demanire adquate. Sil esteffectu correctement, cetest n impose pas quelanimal porte son poids surles membres atteints.Le diagnostic diffrentiel deslsions de la moelle pinireinclut une mylopathiedgnrative, une noplasie,une protrusion chroniquedun disque intervertbral etune mylite.

    A

    Dysplasie de la hanche chez un chien

    Dficit neurologiquedu trijumeauB C

    1/ Quelle est la localisation de la lsion ?En raison des signes datteintedes motoneurones priph-riques des membres pelviens,de la vessie et du prine, lalsion neurologique peut tresitue au niveau du segmentmdullaire L4-S3. La douleuret la raideur musculairessuggrent une myopathie etlhpatomgalie indique unemaladie gnrale.

    2/ Quels examens complmen-taires peuvent tre effectus ?Des analyses hmatologiques,biochimiques et urinaires, desradiographies du rachis, ainsiquune chographie et des

    radiographies abdominalespeuvent tre ralises. Desexamens plus pousssincluent une analyse duliquide cphalorachidien, unemylographie et des dosagesde titres en anticorps anti-Toxoplasma et anti-Neospora.Les analyses rvlent undysfonctionnement hpatiquemodr et une osinophilie. Letitre srique en anticorps anti-Toxoplasma gondii est ngatif ;le titre en anticorps anti-Neospora caninum est de 1/3 200 (une infection cliniqueest caractrise par un titresupr ieur 1 /800 , uneinfection subclinique par untitre suprieur 1/250).

    3/ Quel est le diagnostic et comment traiter cette affection ?Une infection parNeospora caninumaffecte le foie, lesystme nerveux et lesmuscles. Il convientdadministrer de lac l indamyc ine e tlassociation trimtho-prime/sulfonamide.

    4/ Quel est le pronostic ?Le pronost ic estrserv. Le traite-ment est plus efficace sil estinstaur avant que lhyperex-

    tension des membres pelviensne se manifeste.

    Le Point Vtrinaire - Reproduction interdite