2

Click here to load reader

OPTIMISATION DES STOCKS & PREVISION DES … de cas/temoignage_miss... · OPTIMISATION DES STOCKS & PREVISION DES VENTES Miss Numérique diminue ses stocks tout en réduisant de moitié

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: OPTIMISATION DES STOCKS & PREVISION DES … de cas/temoignage_miss... · OPTIMISATION DES STOCKS & PREVISION DES VENTES Miss Numérique diminue ses stocks tout en réduisant de moitié

ate doc

Copyright le CXP, 2015. Le CXP – 8 avenue des Ternes – 75017 PARIS – 01 53 05 05 53 – www.cxp.fr 1 Tous droits réservés. Reproduction ou distribution sous quelque forme que ce soit est expressément interdite sauf autorisation écrite préalable du CXP. Bien que considérées comme fondées au jour de leur publication, les informations que nous publions sont livrées telles quelles et sans garantie.

É T U D E D E C A S

OPTIMISATION DES STOCKS & PREVISION DES VENTES

Miss Numérique diminue ses stocks tout

en réduisant de moitié son taux de rupture

OBJECTIF DU DOCUMENT

Retour d'expérience d'une entreprise utilisatrice de progiciels.

Ce document expose la problématique rencontrée et les raisons du choix du progiciel dans le contexte du projet. Il fait un bilan des bénéfices récoltés par les utilisateurs.

Le témoignage est recueilli en direct par le CXP auprès du responsable du projet.

DOCUMENTS CXP ASSOCIES

Service Expert - ERP -

Gestion financière -

Achats

Miss Numérique en bref

Activité : Lancé en mai 2005, ce site

français de vente en ligne de

matériel photo et vidéo a été

créé par des anciens de

Boursorama. Numéro deux

sur son marché, il propose

aujourd’hui un catalogue de

15 000 références.

Chiffres clés 2014 :

o Plus de 120 000 colis expédiés, dont 10 % à l’export

o 150 marques référencées

o Près de 400 000 clients, dont 30 % de professionnels

o Un panier moyen de 150 euros

o Un taux de renouvellement de commande de 60 %

o Un entrepôt de 11 000 m2

o 500 commandes traitées par jour en moyenne et jusqu’à 2000 commandes en décembre

o 17 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Effectifs : Une trentaine de collaborateurs

au siège et dans la première

boutique près de Nancy.

En se dotant du moteur de prévision des ventes et d’optimisation des stocks Planipe, ce spécialiste de la vente de matériel photo et vidéo sur internet a réduit ses stocks de 15% en six mois tout en améliorant sensiblement sa qualité de service. Grâce à un meilleur pilotage de l’approvisionnement, son taux de commandes en attente a diminué de moitié et 90 % de ses clients peuvent désormais être livrés en moins de 24 heures en France et à l’export !

LE PROJET

PROBLEMATIQUE : Mieux piloter l’approvisionnement pour optimiser en même temps le stock et le service client.

SOLUTION RETENUE : Planipe, le moteur de prévision des ventes et d’optimisation des stocks de l’éditeur Ordirope (Groupe GFI).

DATE DU CHOIX : Juillet 2012.

PRINCIPAUX BENEFICES :

Une réduction du coût du stock grâce à une diminution du nombre de

produits stockés de 15 % en six mois

Un meilleur service client avec une baisse de moitié du taux de

rupture et un stock de sécurité positionné au niveau optimum

Une meilleure gestion des approvisionnements grâce à un calcul des

prévisions de vente article par article en tenant compte des

évènements passés et futurs connus

L’accès à de nombreux indicateurs clés pour optimiser l’activité : stock

mort, prévisions de sell-out, gestion des cycles de vie produits, etc.

Page 2: OPTIMISATION DES STOCKS & PREVISION DES … de cas/temoignage_miss... · OPTIMISATION DES STOCKS & PREVISION DES VENTES Miss Numérique diminue ses stocks tout en réduisant de moitié

Copyright le CXP, 2015. Le CXP – 8 avenue des Ternes 75017 Paris – 01 53 05 05 53 – www.cxp.fr 2 Tous droits réservés. Reproduction ou distribution sous quelque forme que ce soit est expressément interdite sauf autorisation écrite préalable du CXP. Bien que considérées comme fondées au jour de leur publication, les informations que nous publions sont livrées telles quelles et sans garantie.

É T U D E D E C A S

LA PROBLEMATIQUE Lancé en mai 2005 par des anciens de Boursorama passionnés de photo, Miss Numérique est aujourd’hui le numéro deux en France des Pure Player spécialisés dans la vente de matériel photo et vidéo sur internet. Avec plus de 15 000 références et près de 400 000 clients, l’entreprise doit relever au quotidien un triple défi : concilier objectifs de vente, maîtrise du coût des stocks et qualité de service. « Nous sommes sur un marché très concurrentiel, face à des géants comme Amazon. Pour faire la différence, il est essentiel d’avoir une offre la plus exhaustive et disponible possible », explique Julien Laurent, président de Miss Numérique. Quand un client passe une commande, il veut, en effet, être livré très vite et sans article manquant. « Nous travaillons avec une clientèle très exigeante : si le délai d’expédition dépasse les 5 jours, le taux d’annulation des articles en reliquat devient très vite exponentiel ». Pour limiter les ruptures, la fiabilité des indications de stock est donc essentielle et la gestion des commandes d’approvisionnement doit être optimisée au maximum. Avec le développement de l’activité, cet exercice devenait de plus en plus compliqué pour la PME. « Nous étions passés de 50 à 150 fournisseurs, avec des délais d’acquisition de produits allant de 24 heures à plusieurs mois », se souvient Julien Laurent. Pour maintenir une qualité de service, tout en maîtrisant sa trésorerie et le coût de ses stocks, il lui fallait absolument se doter d’un outil de pilotage de l’approvisionnement performant. « La décision de nous outiller a été prise lorsque nous avons dépassé les 20 % de commandes en reliquat » ! LE CHOIX DU PROGICIEL Après avoir mis en concurrence plusieurs fournisseurs, au printemps 2012, Miss Numérique a finalement choisi Planipe, le moteur de prévision et d’optimisation des stocks d’Ordirope. L’outil se distinguait par sa puissance de calcul, sa facilité de mise en œuvre et son concept de stratégie, qui permet à chaque client de définir ses propres objectifs de gestion, qu’ils soient exprimés en taux de service, niveau de stock ou rythme de commandes. « Le calcul d’enjeu avant-vente et l’engagement de résultat contractuel proposé par Ordirope ont fini de nous convaincre », confie Julien Laurent. Après avoir intégré dans Planipe les données produits et logistiques de Miss Numérique, l’éditeur a, en effet, réalisé une étude complète des stocks sous différents axes d’analyse et a défini, avec son futur client, des objectifs précis à atteindre. « En six mois, notre stock

devait diminuer de 15% et les ruptures chuter de moitié. Sinon le projet était remboursé en totalité ! ». LE DEROULEMENT DU PROJET Le projet est lancé en juillet 2012 avec une mise en production programmée pour septembre. « Il n’y a pas de prérequis de paramétrage avant le set-up. On peut donc démarrer très rapidement et adapter ensuite progressivement l’outil à notre business », note Julien Laurent. Après avoir interfacé Planipe à l’ERP métier, neuf stratégies d’optimisation des approvisionnements ont été définies afin d’améliorer la gestion du stock, par catégorie de produits, et augmenter le taux global de service. « L’objectif sur ce dernier point était de passer de 85 à 96 %. Et nous y sommes parvenus ! ». La formation à l’outil s’est faite en 4 jours. Avec une montée en compétence importante en interne des approvisionneurs : maîtrise des concepts de taux de service, stock mort, coûts de pénurie, gestion des anomalies statistiques, etc. LES PRINCIPAUX RESULTATS En intégrant dans son ERP les recommandations de Planipe, Miss Numérique a réussi, en six mois à peine, à diminuer ses stocks et son taux de rupture comme elle le souhaitait. « Les engagements ont été tenus et les résultats dépassés », reconnait Julien Laurent. Depuis l’installation du moteur, les ventes du site ont doublé, tandis que le nombre de jours de rotation des produits diminuait de près de moitié (de 60 à 35 jours). Près de 11 000 références (sur les 15 000 au catalogue) sont aujourd’hui gérées sur stock et 80 % des prévisions sont validées automatiquement. Le traitement des commandes peut s’effectuer à flux tendus avec une garantie de livraison en moins de 24 heures dans toute la France et à l’export. « Le calcul des prévisions s’effectue, article par article, en tenant compte des évènements passés et futurs connus ». Selon le comportement des produits et les stratégies choisies, Planipe indique précisément les quantités optimums à commander. Il optimise aussi les stocks en jouant à la fois sur les stocks de roulement et les stocks de sécurité. « Les possibilités de réglages de l’outil sont infinies. Et nous disposons d’indicateurs clés pour gagner encore en efficacité : prévisions de sell-out, gestion des cycles de vie des articles, etc. ». Enfin, l’élargissement de l’offre et des sources d’approvisionnement complexes n’a nécessité aucune mise à jour technique. « Planipe est aussi redoutable en 2015 qu’en 2012 », se félicite Julien Laurent.

Propos rapportés par Christiène Brancier