16
Me connecter à ce qui est essentiel pour moi n°15 Réseaux 4G et 4G+ Déploiement fibre

Orange Business Mag n15 avril 2016

  • Upload
    orange

  • View
    221

  • Download
    2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Orange Business Mag n15 avril 2016

Citation preview

Page 1: Orange Business Mag  n15 avril 2016

Me connecter à ce qui est essentiel pour moi

n°15

Réseaux 4G et 4G+

Déploiement fibre

ORANG1320_OBM_n15_04_2016.indd 1 08/04/16 10:08

Page 2: Orange Business Mag  n15 avril 2016

Les performances technologiques, outils et réseaux, et les besoins d’un marché en perpétuelle évolution, changent profondé-ment nos relations avec nos clients. Elles deviennent :• Plus digitales• Plus personnalisées• Plus orientées services que produits• Plus tournées vers l’anticipation des

besoins

Il faut réinventer l’expérience client. Au cœur de cet enjeu, les entreprises sont « multi-connectées et ultra-sollicitées ». Leurs exigences vis-à-vis des offres, des outils mais aussi de la relation qui leur est proposée, vont bien au-delà de l’acte com-mercial classique. Elles veulent vivre une expérience simplifi ée, enrichie et valorisante. Au travers de son plan stratégique, Essentiels 2020, Orange a pour ambition de connecter chacun à son essentiel et de faire vivre à chaque client, résidentiel et entre-prise, une expérience incomparable.

En s’attachant à mieux comprendre les besoins et les attentes de nos clients grâce

à l’écoute de nos collaborateurs, nous proposons une relation et des services plus fl uides, plus interactifs et plus novateurs. Les témoignages des sociétés Alter Domus et Iris Financial dans ce magazine vous en donneront un avant-goût.

En plus d’une connectivité résolumentorientée vers les très hauts débits fi xes, avec la fi bre, ou mobiles avec la 4G et la 4G+, la convergence fi xe mobile, la sécurité grâce entre autres au Mobile Device Management, les offres de communications unifi ées, sont autant de solutions qui permettent à vos équipes de rester connectées à toutmoment, où qu’elles soient.

Nos clients gèrent leurs télécommunications grâce à des outils comme le Fleet Manager, simple et à la portée de tous, maîtrisant ainsi les coûts et les usages dans l’entreprise.

Nous concevons avec nos clients les solutions d’aujourd’hui et celles de demain, l’innovation demeurant au cœur de notre activité.

Werner de LaetCEO d’Orange Luxembourg SA

De nous à vous

SommaireEntreprise - Alter Domus 4Avec Orange, nous avons la possibilitéde faire vivre nos contrats mobiles

Technologie 6La Fibre, technologie du futur pour les entreprises

Service 7Orange Phone Cloud

Service 8Travaillez plus malin

Entreprise - I.R.I.S. Financial 10L’important c’est l’expérience client

Événements 13Événements et actualité Orange

Technologie 14Samsung Galaxy TabPro S,Samsung Galaxy S7 et S7 edge

Orange 8, rue des Mérovingiens L-8070 BertrangeOrange BusinessMag est un magazine semestriel édité par Orange Luxembourg. Directeur de la publication : Werner De Laet. Directeur de la rédaction : Matthieu de Belloy. Conception et réalisation : Mikado Advertising, 38, rte d’Esch L-1470 Luxembourg. Crédits photos : Orange Luxembourg, Orange Groupe. ORANG1320

Vous souhaitez être contacté par un Account Manager ? Envoyez un email à [email protected]

Vous avez une remarque ou une suggestion à faire concernant notre magazine ? Envoyez un email à [email protected]

Édito

Orange aime la nature. Pour préserver l’environnement dans lequel nous vivons, nous avons décidé d’utiliser du papier FSC® pour ce Business Mag. Le Forest Stewardship Council® (FSC®) est un écolabel, qui assure que la produc-tion d’un produit à base de bois a respecté des procédures censées garantir la gestion exemplaire des forêts.

EURO 2016Orange, Partenaire Offi ciel et Fournisseur Offi ciel de Télécommunications de l’UEFA Euro 2016™ est là pour vous connecter à ce qui est essentiel pour vous. Le football en fait partie.

Vous êtes un de nos clients entre-prises ? Participez à notre jeu afi n de remporter 2 places pour la fi nale de l’Euro le 10/07/2016 et 2 places pour le ¼ de fi nale le 03/07/2016 au Stade de France (hôtel inclus).

Tentez votre chance sur :

Concours réservé aux clients entre-prises d’Orange Luxembourg, valable du 18 avril au 23 mai 2016.

ORANG1320_OBM_n15_04_2016.indd 2 08/04/16 10:08

Page 3: Orange Business Mag  n15 avril 2016

BuzzBuzz

“La troisième révolution industrielle est en marche, et l’avenir appartient aux entreprises qui sauront se réinventer.” Gilles Babinet, Digital Champion de l’Union européenne, entrepreneur à succès et spécialiste du Big Data

Orange 8, rue des Mérovingiens L-8070 BertrangeOrange BusinessMag est un magazine semestriel édité par Orange Luxembourg. Directeur de la publication : Werner De Laet. Directeur de la rédaction : Matthieu de Belloy. Conception et réalisation : Mikado Advertising, 38, rte d’Esch L-1470 Luxembourg. Crédits photos : Orange Luxembourg, Orange Groupe. ORANG1320 BusinessMag n°15 3

1,43 milliardde smartphonesauraient été vendus dans le monde en 2015.Source : Cabinet de recherche IDC, 2016.

5,4 milliardsCe sera le nombre d’utilisateurs de téléphone mobile en 2020. Soit 70% de la population mondiale.Source : Cisco Visual Networking Index: Global Mobile

Data Traffic Forecast Update, 2015–2020 White Paper

Depuis fin 2015, il y aurait

7,3 milliards de cartes SIMutilisées dans le monde. Le taux de pénétra-tion du mobile atteint désormais les 100% dans le monde, alors qu’il y a 10 ans, il n’était que de 33%.Source : Étude du cabinet Ovum, 2016.

+74%C’est le taux de croissance du trafic total d’Internet mobile dans le monde en 2015.Source : Cisco Visual Networking Index : Global Mobile

Data Traffic Forecast Update, äds2015–2020 White Paper.

x8Dans les cinq ans qui viennent, le volume de « data » produit par nos téléphones mobiles et autres tablettes va être multiplié par huit.Source : Cisco Visual Networking Index : Global Mobile

Data Traffic Forecast Update, 2015–2020 White Paper.

des possesseurs de smartphones utilisent leur mobile pour payer un produit en boutique ou sur Internet, ou seraient intéressés si le service était disponible.Source : Analysis Mason, Décembre 2014.

37%

94,5%C’est le pourcentage des ménages luxembourgeois disposant d’une connexion Internet. Le Luxembourg est ainsi classé au 6e rang mondial des pays les plus connectés.Source : Global Information Technology Report, 2015.

ORANG1320_OBM_n15_04_2016.indd 3 08/04/16 10:08

Page 4: Orange Business Mag  n15 avril 2016

Entretien avec Serge Thavot, Head of IT Production et Eric Kebayer, Head of Application Management chez Alter Domus.

A quels défis devez-vous faire face en matière de gestion de la téléphonie mobile au sein de votre groupe ?

Alter Domus est en croissance au Luxembourg comme à l’étranger. Nous devons donc gérer de manière efficace un nombre tout aussi croissant de communications, avec des employés mobiles, entre des sites distants. Dans ce contexte, la gestion des contrats de téléphonie mobile et l’optimisation de la facturation deviennent rapidement complexes. Nous cherchions, dans ce contexte, un opéra-teur qui puisse nous aider à y voir plus clair, en offrant une plus grande transparence eu égard à la facturation et à la consommation, en fonction des profils de chacun des employés. L’idée était de coller au plus près de la réalité et des besoins de nos 850 collaborateurs au Luxembourg et à travers le monde. Nous

Avec Orange, nous avons la possibilité de faire vivre nos contrats mobiles

Alter Domus offre des services d’administra-tion à des fonds d’investissement ou encore à des acteurs spécialisés, notamment dans le domaine du Private Equity ou de l’investisse-ment immobilier. Depuis le Luxembourg, Alter Domus a développé une présence internatio-nale, avec aujourd’hui 30 bureaux répartis à travers cinq continents. Capable d’offrir des services sur mesure à chacun de ses clients, la société s’appuie sur une équipe de 850 personnes expérimentées dans le domaine de l’administration des fonds, de la compta-bilité, de la réglementation fiscale et légale ou encore le secrétariat…

Désireuse de pouvoir opérer un meilleur suivi de ses contrats liés à la téléphonie mobile de ses employés, Alter Domus s’est tournée vers Orange Luxembourg.

ORANG1320_OBM_n15_04_2016.indd 4 08/04/16 10:08

Page 5: Orange Business Mag  n15 avril 2016

désirions profiter d’une réelle flexibilité nous permettant une gestion plus dynamique des contrats, en fonction des évolutions.

Quels étaient, à vos yeux, les leviers d’optimisation en matière de consom-mation liée à la téléphonie mobile ?

Il y a un réel défi à mieux adapter les contrats de nos profils itinérants, notamment en ce qui concerne les communications transcontinen-tales. Notre objectif était de pouvoir profiter des meilleures conditions pour maximiser les économies. Nous avons donc cherché un opérateur qui puisse nous accompagner dans cette optique. Cet aspect est particulièrement important si l’on considère l’empreinte data roaming, et les frais croissants qui y sont liés et qui sont notamment induits par nos investis-sements à l’étranger.

Comment, aujourd’hui, réussissez-vous à mieux adapter les contrats ?

Nous avons travaillé sur deux axes. Nous avons souhaité pouvoir profiter d’une certaine flexibilité, de la possibilité de pouvoir adapter les contrats régulièrement, en fonction de la consommation effective. Nous avons des profils itinérants, qui bougent en permanence. D’autres s’installent pour six mois dans un lieu, pour se déplacer ensuite. L’idée est d’opérer un meilleur suivi des besoins et de la consom-mation afin d’optimiser à intervalles réguliers les contrats. De cette manière, nous pouvons réaliser de réelles économies. Orange nous offre cette flexibilité.Nous avons, avec les équipes de l’opérateur, créé plusieurs grandes familles de contrats, afin de coller au mieux à la réalité des besoins. Dans ce contexte, les contrats pourront être réévalués périodiquement, en fonction de l’évolution de la situation.

Comment parvenez-vous à maîtriser la consommation dans ce contexte ?

En fonction des niveaux de fonction des dif-férents profils présents au sein de la structure et des besoins, nous avons défini la part de la consommation assumée par Alter Domus, le restant étant à la charge du salarié. Cette pos-sibilité qui nous est offerte de splitter les fac-tures permet de responsabiliser les employés vis-à-vis de la consommation. Alter Domus, dans ce contexte, assume les coûts fixes liés au forfait et dispose donc d’une meilleure maîtrise de ses frais liés à la téléphonie mobile. Les dépassements feront l’objet d’une facture distincte, directement envoyée à l’employé. La

facturation, désormais directement gérée par Orange, soulage aussi nos équipes dans le suivi administratif.

Comment va s’opérer la gestion régu-lière ?

Le défi, aujourd’hui, est de faire vivre le plus possible les contrats mis en place. Hier, nous souscrivions à un contrat global, fixé sur une longue durée. C’était un carcan trop rigide. Dans un monde des télécommunications qui évolue rapidement, avec des employés mobiles, une consommation en data qui croit rapidement, cette configuration n’est pas acceptable. Aujourd’hui, avec le renouvèle-ment du parc de devices et la mise à dispo-sition d’iPhones au lieu de BlackBerry, nos collaborateurs peuvent accéder directement à des applications métier sur leur mobile. Si cela permet un gain d’efficacité, cela entraîne une augmentation considérable du trafic data. Nous devons, dans ce contexte, pouvoirdisposer de plus de flexibilité en vue d’optimi-ser nos coûts. Avec Orange, nous disposons désormais d’un partenaire qui nous accom-pagne en vue d’optimiser nos contrats. L’idée est de régulièrement pouvoir faire le point sur la situation et l’état des consommations, pour réadapter le contrat.

Comment parvenez-vous à suivre cette consommation ?

Nous allons disposer d’un outil de gestion de flotte en ligne, nous offrant la possibilité de suivre en temps réel les consommations de

nos collaborateurs. C’est un outil aujourd’hui indispensable qui va nous permettre de mieux faire vivre nos contrats, pour la plus grande satisfaction de nos collaborateurs, en fonction de leurs besoins professionnels réels, et pour une meilleure maîtrise des coûts. Au-delà de la flexibilité offerte pour la gestion des contrats, sur quels autres aspects Orange vous a convaincu ?

Nous avions défini un cahier des charges assez précis, retranscrivant nos besoins. Au-delà des aspects contractuels, il y avait le renouvèlement de la flotte. A ce niveau, Orange nous a convaincu autour des aspects liés à la livraison et à l’activation du téléphone, un iPhone 6, auprès de chacun des employés, en commençant par la direction et les senior managers. Aujourd’hui, avec l’iPhone, les employés profitent d’une réelle extension de leur ordinateur portable. Orange nous a permis de délivrer 350 iPhones en trois mois. Au-delà, nous avons pu compter sur un accompa-gnement proactif. Orange, après l’étape de déploiement, continue à nous accompagner dans l’optimisation de notre situation.

Entreprise

BusinessMag n°15 5

Fleet Manager

Le Fleet Manager est une interface WEB qui permet aux sociétés d’avoir accès aux don-nées de leur flotte mobile et ce de manière totalement sécurisée. Cet outil permet ainsi à chaque gestionnaire de comptes de la société d’avoir accès à leur consommation mobile par catégorie de service (suivi de manière journalière, hebdomadaire ou mensuelle) ou encore d’accéder à leurs factures en ligne. Le Fleet Manager est transcrit au choix en 3 langues (Anglais, Français et Allemand).Cette gestion est aussi facilitée par la possibilité de mettre des alertes sur l’ensemble de la flotte mobile en fonction du service utilisé (Voix, SMS ou Data). Ces alertes sont possibles de façon monétaire (en €) ou en matière de trafic effectué : un utilisateur et son gestionnaire de flotte sont ainsi alertés par mail et SMS évitant ainsi les dépassements non contrôlés.

Le Fleet Manager rentre dans la gamme de services Orange et permet ainsi d’avoir le complément d’une offre bien calibrée afin de garder la facture de la société sous contrôle.

ORANG1320_OBM_n15_04_2016.indd 5 08/04/16 10:08

Page 6: Orange Business Mag  n15 avril 2016

Un peu d’histoire au Luxembourg

Hier, les réseaux d’accès pour desservir les particuliers et les entreprises, se basaient sur le réseau téléphonique existant en cuivre. Ce qui a permis de développer des techno-logies ADSL, VDSL permettant des débits jusqu’à 100 Mbits/s. Cette technologie a une contrainte majeure : le débit dépend de la distance avec le central téléphonique. La fi bre était utilisée pour le cœur du réseau. L’accès jusqu’au bureau basé sur la fi bre (FTTO), était réservé à des concentrations importantes en raison de son prix.

En 2011, lors de l’inauguration du réseau Leudelangeois, Jeannot Krecké, ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, soulignait l’importance de l’installation d’une infrastructure telle que celle-ci, considérée comme essentielle pour le développement économique du Luxembourg et comme un argument de poids pour les investis-seurs. Parvenu à une couverture de 50% du territoire, le Luxembourg se place comme le premier pays d’Europe pour son déploiement, qui continue activement. Le seul obstacle rencontré est le câblage « in House » or « in Offi ce » qui n’est pas prévu dans le déploie-ment et nécessite un certain investissement.

La position d’Orange

Orange investit massivement dans le

déploiement de la fi bre dans de nombreux pays en Europe comme l’Espagne, la France, le Luxembourg et participe activement à la recherche et au développement dans ce domaine.

Les besoins en débit augmentent continuellement en entreprise

La multiplication des terminaux connectés, des smartphones et des tablettes dans les entreprises, les usages toujours plus gour-mands, les contenus en haute défi nition, les espaces de travail partagés, les sauvegardes en réseau, la messagerie, la téléphonie sur IP enrichie participent à l’accroissement de la demande de débit. Les accès à des serveurs distants, les bases de données en « CLOUD » nécessitent de plus en plus de moyens de communication adéquats. Avec des solutions de FTTO (Fiber To The Offi ce), Orange Luxembourg répond à un enjeu de compétitivité permettant de renfor-cer l’effi cacité de vos collaborateurs que vous soyez sur un ou plusieurs sites.

Les avantages de la fibre en entreprise

Le signal ne perd pas en effi cacité, répond mieux aux besoins de bande passante et ne subit aucune perte de qualité en cas de mauvais temps, comme elle est insensible aux phénomènes électromagnétiques et

radioélectriques. A l’inverse de l’ADSL, les débits sont symétriques, ce qui signifi e qu’avec la fi bre optique, la rapidité est iden-tique en téléchargement et en transmission de données (Download et Upload). En résumé, la fi bre permet de vous offrir :• Une fi abilité des services• Une fl uidité des usages• Des débits à partir de 100 Mbits/s, selon

vos besoins• Une qualité de serviceLa fi bre optique constitue un critère de choix pour une société qui souhaite le haut débit.. Votre entreprise est-elle éligible à l’accès fi bre ? Vous êtes-vous déjà posé cettequestion ?

Aborder le futur dès aujourd’hui : le très haut débit

Les débits nécessaires seront de plus en plus importants. L’accès dès aujourd’hui à la fi bre permet d’établir une solution pérenne ouverte sur le futur, et quand la technologie CPE (Customer Premises Equipment) évoluera par son simple changement, des débits encore plus importants (Giga, Tetra, etc) seront disponibles.Prenez l’option du futur avec Orange Luxembourg qui vous fournit un accès Fibre (FTTO) associé à sa gamme de produits et services dédiés aux entreprises.

La Fibre, technologie du futur pour les entreprises

Technologie

ORANG1320_OBM_n15_04_2016.indd 6 08/04/16 10:08

Page 7: Orange Business Mag  n15 avril 2016

Service

BusinessMag n°15 7

Le service Orange Cloud Phone constitue la nouvelle génération des centraux télé-phoniques. Vos communications passent désormais par le service Cloud de Orange et non plus par la ligne de téléphonie fixe. Vous en retirez alors de nombreux avantages :

• pas de frais d’achat ou d’entretien du cen-tral téléphonique

• conservation de vos numéros de téléphone • solution sur-mesure, quel que soit votre

nombre de postes

• solution multi-sites possible avec le même numéro

• appels nationaux fixes et vers mobiles Orange gratuits

• 120 minutes gratuites par poste pour appe-ler les destinataires fixes vers l’Europe

• notre support technique multilingue à votre disposition

Pour rendre votre utilisation toujours plus aisée, nos équipes s’occupent de tout pour vous : depuis l’installation sur votre réseau,

Passer du temps avec mes clients pas avec des câbles

jusqu’à l’entretien et aux mises à jour. De plus, nous vous fournissons un ensemble de services, des plus simples aux plus avan-cés, qui faciliteront vos échanges :

• messagerie vocale • musique d’attente • identification des appelants • déviation et transfert d’appels • appels en conférence • appels en attente • d’autres services à la demande

Chaque poste téléphonique possède une extension différenciée. Ce type d’installation est upgradable aussi bien en ajoutant des postes téléphoniques aux sites existants qu’en ajoutant un ou plusieurs autres sites.

Exemple d’utilisation sur deux sites distants disposant d’un même numéro

site client 1

site client 2

Orange Cloud Phone

ORANG1320_OBM_n15_04_2016.indd 7 08/04/16 10:08

Page 8: Orange Business Mag  n15 avril 2016

Travaillez plus malin

Trois quarts des professionnels de l’informatique reconnaissent que les communications unifiées (CU) apportent des gains appréciables à leurs activités.

Voici comment…

ProductivitéLes utilisateurs s’appuyant sur des CU peuvent gagner 32 minutes par jour en s’épargnant des appels manqués.

Travail d’équipe36 % des salariés ne réussissent pas à contacter le col-lègue qu’ils cherchent à atteindre lors de leur premier appel – des CU bien mises en œuvre peuvent mettre fin à une telle frustration.

Réductions des charges d’exploitation54 % des entreprises adoptant les CU réduisent leurs charges d’exploitation.

Gains d’efficience45 % des entreprises adop-tant les CU en attendent des améliora-tions de leurs performances – 68 % les obtiennent effectivement.

CollaborationEn l’absence de messagerie unifiée, les travailleurs gaspillent plus de

75 minutes par jourà multiplier les canaux de communica-tion tels que le courrier électronique, la messagerie instantanée et la messagerie vocale.

MobilitéAvec les CU, les employés mobiles

gagnent 40 minutes par jour en productivité, ce qui équivaut à 3,5 jours par an.

ORANG1320_OBM_n15_04_2016.indd 8 08/04/16 10:08

Page 9: Orange Business Mag  n15 avril 2016

Voici comment nouspouvons vous aider...

Service

BusinessMag n°15 9

Une mise en œuvre réussie des CU nécessite de poser des questions, de comprendre comment elles peuvent améliorer la journée de travail des utilisateurs, quelle que soit leur fonction, et d’apprendre comment les mettre en place techniquement.

Choix étenduLes applications CU bénéfi cient aux entreprises de différentes manières. Il faut donc les choisir à bon escient. Nous met-tons à disposition un seul interlocuteur chargé de développer, gérer et mettre en œuvre les solutions CU en s’appuyant sur l’offre d’une large palette de fournisseurs.

Meilleur planningLa mise en œuvre des CU requiert une analyse complète de la connectivité du seau sous-jacent. Notre offre comprend tous les services de réseau afi n de vous garantir une expérience de qualité supérieure.

Davantage de plate-formesNous construisons des solutions CU qui fonctionnent où que vous soyez, quels que soient la plateforme ou l’appareil utilisé.

Meilleure formationNous proposons des formations qui aident les utilisateurs à acquérir les com-pétences nécessaires pour exploiter tout le potentiel des CU.

Notre environnement de communications unifi ées• Messagerie instantanée et présence• Téléphonie IP• Collaboration sociale• Partage de documents• Services téléphoniques locaux/globaux• SIP• Conférence audio et web • Salles de réunion• Immersion• Personnel• Tablette mobile

Plus productifNous proposons des solutions en temps réel en messagerie instantanée, pré-sence, téléphonie, mobilité, voix, vidéo et conférence pour contribuer à libérer votre productivité de toute entrave inutile.

Source: Osterman Research, Sage Research, PwC, Information Week, Litmus, CIO Insight

BusinessServices

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter : - [email protected] [email protected]

ORANG1320_OBM_n15_04_2016.indd 9 08/04/16 10:08

Page 10: Orange Business Mag  n15 avril 2016

L’important c’est l’expérience client

Entretien avec Marc Vandeveken, PSF Director Delivery Manager et Sandrine Bugada-Frosio, Finance & Administration Manager chez IRIS Financial Services SA

Créé en Belgique, en 1987, IRIS Group emploie 500 collaborateurs en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis et à Hong Kong. Le bureau luxembourgeois qui emploie 60 personnes a été créé en 1993. L’entreprise fait partie du groupe Canon depuis trois ans.

Partenaire de la transformation digitale des entreprises, IRIS Financial Services déve-loppe différents services et métiers :- Dématérialisation et capture (courrier, email,

factures, formulaires…).- Gestion de dossier (« Advanced Case

management »).- Sécurisation des accès et des échanges de

données.- Consultance en gestion de l’information.- Gestion des services IT (« Managed ser-

vices »).

IRIS Financial Services a quitté Orange en 2012 pour un autre opéra-teur actif au Luxembourg. Pourquoi ?

Marc Vandeveken, PSF Director Delivery ManagerNous avions quitté Orange car la couverture et la facturation n’étaient pas à la hauteur de nos attentes. Nous avons donc opté pour un autre opérateur. Mais au fil des mois, les coûts ont régulièrement augmenté alors que le service ne suivait pas la même tendance. Il n’y avait pas d’accompagnement, pas d’évo-lution, pas de relation commerciale. On a donc relancé l’opérateur pour qu’il nous propose de nouvelles solutions car, au bout de trois ans, nos besoins avaient évolué, notamment en termes de consommation de data. On a donc challengé notre opérateur pour savoir s’il pouvait nous faire de nou-velles propositions. Mais nous n’avons pas eu de réponses claires à nos questions. Nous avons, par conséquent, ouvert la porte à d’autres partenaires.

D’où le changement d’opérateur, en juillet 2015. Mais pourquoi avoir choisi de faire à nouveau confiance à Orange ?

Marc VandevekenOrange a beaucoup investi, entre 2013 et 2015, pour améliorer la qualité de son réseau, optimiser sa couverture et renforcer son offre dédiée aux entreprises. Notre conseiller, Thomas Hubert, ne s’est pas contenté de nous l’affirmer, il nous a confié des mobiles

ORANG1320_OBM_n15_04_2016.indd 10 08/04/16 10:08

Page 11: Orange Business Mag  n15 avril 2016

Entreprise

BusinessMag n°15 11

afin de vérifier cela par nous-mêmes, pen-dant deux semaines. Ce que nous avons fait. Rassurés sur ce point, nous lui avons donc demandé de nous élaborer une offre sur-me-sure qui réponde précisément à nos besoins et exigences. Quelles étaient vos principales exigences ?

Sandrine Bugada-Frosio, Finance & Administration ManagerNous souhaitions, avant tout, un contrôle optimisé et transparent de la consommation et une offre qui soit flexible et personnalisée. Ces dernières années, l’entreprise bénéficiait d’un package qui se composait d’un pot commun pour la société. Tant que ce pot n’était pas épuisé, il n’y avait pas de soucis. Mais dès que l’on dépassait le seuil, alors tout le monde devait payer. Celui qui consommait peu tout autant que celui qui affichait une consommation importante, sans parfois le savoir puisque les collaborateurs ne dispo-saient pas d’outils de suivi de leur consom-mation. Nous attendions donc d’Orange une solution qui nous permette d’adapter la consommation aux besoins de chacun des collaborateurs de l’entreprise. Pour cela, nous avons travaillé avec Orange à la définition de différents profils : manager, consultant, administrateur. Le package proposé est d’autant plus pertinent qu’il peut évoluer pour s’adapter à l’évolution des besoins, dans la durée. Il est très flexible. Afin d’optimiser la gestion des coûts, nous bénéficions égale-ment d’un suivi individuel et transparent des consommations. Nous maîtrisons ainsi notre budget et pouvons gérer nos besoins en communication mobile.

Les collaborateurs de l’entreprise bénéficient-ils, eux aussi, de moyens pour contrôler et gérer leur consom-mation ?

Sandrine Bugada-Frosio Chacun sait effectivement, aujourd’hui, ce qu’il peut consommer. Il dispose également, sur son mobile, de l’application MyOrange lui permettant de connaître précisément sa consommation en temps réel. Il peut ainsi gérer au mieux ses appels et ses besoins en data. C’est à la fois un outil de gestion et de responsabilisation. En plus, cet outil est convivial et extrêmement simple à utiliser, ce qui est également important.

Vous évoquiez précédemment l’im-portance de l’accompagnement et du conseil. Comment qualifieriez-vous la relation que vous entretenez avec Orange, aujourd’hui ?

Marc Vandeveken Notre relation est basée sur la confiance. Le mobile est un outil de travail incontournable, notamment pour nos consultants. Il importe, à ce titre, que l’accompagnement que nous assure notre opérateur soit à la hauteur des enjeux, qu’il se positionne comme notre partenaire dans son domaine, afin que nous puissions nous consacrer à notre business. Nous sommes aussi fournisseur de ser-vices. On sait ce que c’est que de travailler en partenariat. Il est important de conserver cette relation. On attend de notre conseiller qu’il nous suive, nous fasse des propositions, nous tienne informés des dernières évolutions ou promotions. Pour l’heure, nous bénéfi-cions d’une bonne expérience client. Notre conseiller est très proactif donc tout va bien. On a une demande, on a un retour. Cette qualité de services s’accom-pagne-t-elle, aussi, d’économies ?

Sandrine Bugada-FrosioOui, à la base déjà puisque l’offre d’Orange correspondait à l’opérateur le mieux placé en termes de prix. Le fait de pouvoir assurer un meilleur suivi a également permis de réduire les coûts. Nous allons également travailler à la mise en place du système Bill Split (voir encadré) qui s’accompagnera de nouvelles économies encore. Avant de mettre en place cet outil, nous voulions nous assurer que les différents profils d’utilisateurs mis en place, étaient adaptés. Nous savons aujourd’hui que c’est le cas.

Comment voyez-vous l’évolution de vos besoins ?

Marc Vandeveken L’offre actuelle nous satisfait en termes de services et d’abonnements. Le principal changement qui se dessine sera lié à l’évo-lution de nos besoins en data et en partage d’information. Nous consommerons de plus en plus de données et de data, c’est certain. C’est le cas de l’ensemble de la société, tant sur le plan professionnel que personnel. Comme je le disais précédemment, nous comptons sur notre conseiller pour qu’il nous conseille et nous oriente en la matière.

Orange vous a conviés à l’avant- première du dernier James Bond « Spectre », une soirée organisée par votre opérateur mobile.

Avez-vous passé une bonne soirée, tout d’abord ? Et que pensez-vous de ce genre d’attention ?

Marc Vandeveken C’est un plus. C’est toujours agréable de voir que l’on pense à vous. C’était la première fois qu’un opérateur nous faisait une telle invitation. Nous avons passé une excellente soirée. Comme nous disposions de plu-sieurs invitations, nous avons organisé un petit concours en interne pour faire gagner quelques places. Cela a donc créé une petite effervescence, une dynamique, en interne. Ce genre de manifestations participent égale-ment à générer des échanges, en dehors du cadre professionnel. Nous avons apprécié. Et sommes disposés à réitérer l’expérience…

Thomas Hubert, Account Manager chez Orange, à propos du Bill Split :

« Pour répondre aux besoins d’Iris Financial en matière de suivi de consomma-tion, nous avons créé différents profils d’utilisateurs. Chacun des collaborateurs bénéficie donc d’un forfait préalablement défini. Dès lors qu’un salarié consomme davantage que le montant qui lui est attribué, le dépassement lui est directement facturé. Il peut ainsi gérer ses communications professionnelles et personnelles avec le mobile fourni par l’entreprise. Bien entendu, si ce dépassement ponctuel est dicté par des impératifs professionnels, l’entreprise conserve la possibilité de le prendre financièrement à sa charge ».

ORANG1320_OBM_n15_04_2016.indd 11 08/04/16 10:08

Page 12: Orange Business Mag  n15 avril 2016

Quelle est votre stratégie commer-ciale et quelles sont les compétences primordiales d’un Account Manager performant ?

Le challenge de tous les commerciaux est l’organisation. Nous avons la liberté d’orga-niser notre temps tout en gardant à l’esprit nos responsabilités et nos objectifs. L’un des facteurs les plus importants afin d’y parvenir est la motivation. Il faut adopter quotidien-nement une attitude positive et proactive en toutes circonstances.

Définir un plan d’action et de prospection, organiser son agenda, préparer la veille la journée du lendemain font partie de notre quotidien. Se poser les questions appro-priées (Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Où ? Quand ?) afin de s’adapter à la com-plexité croissante d’un business qui évolue et par conséquent qui se complexifie. Dans un contexte hautement concurrentiel, le commercial doit se remettre en question et se donner les moyens d’évoluer.

Être et rester en phase avec les évolutions du marché, renforcer ses acquis et ses méthodes, être à l’écoute du marché et du client. Le client devient un acteur incontour-nable et ce, de la conception à la mise en place de son offre de services.

Appréhender le marché en anticipant les besoins du client afin de lui proposer l’offre la plus adéquate. L’écoute est donc une qualité indispensable d’un bon commercial.

Il faut être fier de représenter son entreprise ainsi que son offre de produits et services. Le métier d’account manager requiert un goût prononcé pour la compétition, c’est un challenge au quotidien à relever. La curiosité est également fondamentale dans le cadre d’une activité commerciale. Il faut être curieux des besoins de son client, s’informer des évo-lutions des produits et services, du secteur en général.Se remettre en cause, soigner son réseau et savoir le faire grandir sont des qualités

indispensables chez un account manager. Chaque réseau a de la valeur, au commercial de le faire grandir et de le faire fructifier.

Dans quelle mesure le relationnel est-il important pour votre poste ?

Le « networking » s’inscrit dans une relation d’échanges qui nécessite une bonne gestion de son carnet d’adresses. Dissocier les liens forts des liens faibles, et évaluer la position occupée de chacun dans le réseau social. S’impliquer et participer à des évènements ou encore rejoindre des organisations profes-sionnelles est important dans mon métier.

Il faut également se poser la question de savoir ce que l’on veut comme type de réseau. Un réseau de masse ? Ou un réseau sélectif sur lequel on peut s’appuyer réguliè-rement pour échanger ? La complémentarité prend alors tout son sens, en créant des centres d’intérêts communs et une véritable relation gagnant-gagnant. Il faut voir et entretenir son réseau afin qu’il devienne un véritable outil de travail et surtout de déve-loppement professionnel. Plus le réseau sera important et de qualité, plus les opportunités professionnelles seront nombreuses.

Comment percevez-vous les pro-chaines évolutions du métier de commercial ainsi que les évolutions du marché BtoB ?

Les moteurs de la transformation permanente que vit le secteur des Télécommunications sont nombreux. Les entreprises deviennent de plus en plus digitales, nous nous devons de les accompagner dans cette transforma-tion. Notre gamme de produits et services s’étend en complément du mobile, avec le PABX virtuel (Orange Phone Cloud), les visio-conférences, les accès internet… La législation européenne régulant les évolutions du secteur télécom.En raison des perpétuelles innovations, ce secteur est exigeant et prenant mais ô com-bien passionnant. Chaque jour nous devons nous adapter afin de rester performants et crédibles sur un marché concurrentiel.

A l’écoute de mes clients et prospects.

Journée d’un Account Manager Marie Van Hove

ORANG1320_OBM_n15_04_2016.indd 12 08/04/16 10:08

Page 13: Orange Business Mag  n15 avril 2016

Événements

BusinessMag n°15 13

Événements et actualité Orange

Avant-première Star Wars - Le réveil de la Force A l’occasion de la sortie de « Star Wars Le réveil de la Force », Orange a organisé le17 décembre dernier une soirée exclusive ponctuée d’un cocktail suivi de la projection privée du fi lm. Les 419 invités ont ainsi pu découvrir le dernier opus de la saga, 30 ans après les évé-nements du « Retour du Jedi ».

Mobile World Congress 2016

Au cours du Mobile World Congress qui se déroulait à Barcelone du 22 au 25 février, Orange a présenté plusieurs de ses innovations telles qu’une antenne 5G qui consomme 100 fois moins d’énergie, le premier smartphone VoLTE et VoWifi d’Orange, Orange Neva 80, ou encore des solutions de banque mobile en Europe.

Hello Show d’Orange 2016, les innovations au cœur de nos ambitions

Le 16 mars 2016 avait lieu la quatrième édition du Hello Show d’Orange, présentée par Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange. Dans le cadre majestueux du Carrousel du Louvre, à Paris, l’ensemble des innovations Orange ont été présentées dans les 3 familles suivantes : Homelive la maison connectée, la nouvelle Livebox, ou encore Datavenue (plateforme qui agrège les données des objets connectés des entreprises afi n de permettre à ces dernières de développer de nouveaux usages et services autour de ces objets).

ORANG1320_OBM_n15_04_2016.indd 13 08/04/16 10:08

Page 14: Orange Business Mag  n15 avril 2016

Mescollaborateurs

toujours bien équipés

La Galaxy TabPro S :une tablette 2-en-1 sous Windows 10 qui optimise la productivité et excelle sur le plan de la mobilitéLa Galaxy TabPro S, une tablette haut de gamme qui associe la technologie de pointe de Samsung au système d’exploitation Windows 10 de Microsoft.

En intégrant les fonctions les plus populaires des ordinateurs portables et des tablettes, elle permet désormais aux utilisateurs de profi ter de la fonctionnalité d’un PC portable au format poids plume d’une tablette, gage d’une expérience mobile plus productive que jamais, même en déplacement.

- Mince et léger

- Couleurs plus vives et plus éclatantes

- Jusqu’à 10,5 heures d’autonomie

SamsungGalaxy

TabPro S

ORANG1320_OBM_n15_04_2016.indd 14 08/04/16 10:08

Page 15: Orange Business Mag  n15 avril 2016

Technologie

BusinessMag n°15 15

SamsungGalaxy

S7 et S7 edge

OrangeBeacon

Plus qu’un smartphoneAvec les Galaxy S7 et S7 edge, transformez la manière de vivre et partagez vos meilleures expériences. Plongez dans une toute nouvelle dimension et dépassez vos limites.

DesignLes nouveaux Galaxy S7 adoptent unesilhouette profondément moderne. Sublimé par son écran aux bords incurvés, le Galaxy S7 edge se distingue par sa ligne unique.

GamingLes Galaxy S7 et S7 edge amènent les jeux sur mobile à des niveaux jamais atteints.̀

PerformancesRepoussant les limites du stockage grâce au port microSD (stockez jusqu’à 200 Go de fi chiers, photos et vidéos supplémentaires), dotés d’une batterie à charge rapide (S7: 90 minutes, S7 edge: 100 minutes) et d’un processeur incroyable, les Galaxy S7 vous offrent toujours plus de possibilités.

Résistants à l’eau et la poussièreEt parce qu’un smartphone doit pouvoir vous accompagner dans toutes les conditions, les Galaxy S7 et S7 edge résistent à l’eau et à la poussière grâce à la norme IP68.

Appareil photoincroyable même en faible luminositéQue ce soit en intérieur ou de nuit, la majorité des photos sont prises dans des conditions de faible luminosité. Grâce à son ouverture f/1,7 et des pixels plus grands (1.4µm), l’appa-reil photo des Samsung Galaxy S7 est encore plus performant pour des images parfaites même en très faible luminosité.

Orange BeaconOrange Beacon est un objet connecté qui permet l’affi chage automatique de mes-sages géo-localisés sur des smartphones se trouvant à proximité. Orange Beacon émet un signal en Bluetooth Low Energy qui peut être reçu par une majorité des terminaux mobiles et possède une autonomie de plusieurs années. Intéressé par ce produit ? Renseignez-vous auprès de votre Account Manager.

ORANG1320_OBM_n15_04_2016.indd 15 08/04/16 10:08

Page 16: Orange Business Mag  n15 avril 2016

Rethink what a phone can do

DAS : Galaxy S7 (SM-G930F) : 0,406 w/Kg (Cat. : B) - Galaxy S7 edge (SM-G935F) : 0,264 w/Kg (Cat. : A)

Mémoireextensible

200GB

Plus lumineux en cas de faible éclairage

Verre etmétal

Résistance à l’eauet à la poussière

IP 68

BE_NLP02631001_S7edge_S7_Adv_tbv_OrangeLux_210x275mm_FR_Def01kp.indd 1 23/03/16 09:42ORANG1320_OBM_n15_04_2016.indd 16 08/04/16 10:08