36

Orchestre Victor Hugo Franche Comté...Blues, Pacho Flores, Sirba Octet… et le top niveau des jeunes solistes : Sergei Nakariakov, Isabelle Faust, Alexei Ogrintchouk, Sophie et Félix

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • 4

    ÉDITOÀ l'heure d'écrire cet édito, nous sommes en stage avec l'Orchestre des jeunes : un formidable concentré de jeunesse, d'énergie et de promesses. À l'heure du covid et dans un monde désorienté, ce genre de projet peut paraître essentiel, ou inutile... selon la vision que nous avons de l'avenir du monde.

    Il en sera de même pour tous les rendez-vous que vous propose notre bel Orchestre Victor Hugo, désormais bien identifié sur la scène musicale européenne. Le plus jeune des orchestres permanents, en progression constante, et surtout l'un des plus imaginatifs, ouverts, et aussi l’un des plus actifs socialement.

    L'OVH est un groupe où, pour briller, il n'est pas nécessaire d'éteindre les autres.

    Voilà le message essentiel de Mozart, le cadeau que la musique peut offrir au monde (s'il veut l'entendre), voilà l'image que porte fortement notre orchestre, ouvert dans cet esprit à tous et à toutes les générations.

    À très vite, pour avoir avec nous des idées plein les oreilles et des étoiles plein les yeux.

    Jean-François Verdier Directeur artistique

    La programmation est susceptible d'être modifiée selon l'évolution des consignes sanitairesVoir sur www.ovhfc.com

  • 5

    ORCHESTRE VICTOR HUGO FRANCHE-COMTÉL’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté interprète un large répertoire allant de Bach au Sacre du Printemps, de Lili Boulanger à Berio, de Glass à Léopold Mozart, de Mahler à Debussy, du jazz-rock au romantisme. Il n’hésite pas à programmer des concertos pour marimba, glass harmonica, blues band, ou même cor des alpes et propose des créations innovantes, avec les écrivains Bernard Friot et Vincent Cuvellier, le peintre Charles Belle, les jazzmen Andy Emler, Erik Truffaz, David Linx, Baptiste Trotignon, la chorégraphe Nathalie Pernette, la vidéaste Claire Willeman, les chanteurs Hubert-Felix Thiéfaine ou John Southworth...

    Depuis 2010, Jean-François Verdier, directeur artistique de l’Orchestre, choisit au fil des saisons le meilleur des solistes et chefs pour accompagner cette aventure musicale. Des artistes français qui parcourent le monde : Ludovic Tézier, François Leleux, Anne Queffélec, Karine Deshayes, Sandrine Piau, Jean-François Heisser, Emmanuel Rossfelder, Isabelle Druet... de jeunes femmes cheffes d’orchestre  : Sofi Jeannin, Debora Waldman, Alexandra Cravero, Elizabeth Askren, Dina Gilbert... des spécialistes renommés d’un répertoire : Sigiswald Kuijken, Reinhardt Goebel, Arie van Beek, Lio Kuokman, Timothy Brock, Juan Jose Mosalini, Awek Blues, Pacho Flores, Sirba Octet… et le top niveau des jeunes solistes : Sergei Nakariakov, Isabelle Faust, Alexei Ogrintchouk, Sophie et Félix Dervaux, Alexandra Soumm, Nemanja Radulovic, Alexandre Kantorow, Valeriy Sokolov, Edicson Ruiz...

    L’Orchestre Victor Hugo se définit comme un collectif de musiciens au service du public et de la musique. Profondément impliqué dans la vie sociale de sa région, il en est aussi un ambassadeur actif, que ce soit à la Philharmonie de Paris où il a été invité plusieurs fois, ou dans des festivals comme la Folle journée de Nantes, les Eurockéennes, FestiNeuch, le Festival des Forêts... Il tend la main à tous les publics, en particulier les enfants et les adolescents, avec des projets artistiques spécialement conçus pour eux et en leur ouvrant les portes du plateau, des répétitions, en jouant dans les bibliothèques, les préaux d’écoles, les hangars d’usine... Il crée régulièrement des spectacles pour le jeune public et lance en 2018 Rendez-vous conte, la première saison participative consacrée aux contes musicaux.

    L’Orchestre Victor Hugo fait partie des orchestres français les plus imaginatifs en matière discographique, avec pas moins de huit publications depuis 2015 qui ont reçu de nombreuses distinctions. Le dernier album, enregistré avec Karine Deshayes, a notamment reçu les 4F de Télérama, le Diamant d’Opéra Magazine, 5 étoiles de Classica, 5 cœurs de ForumOpéra, 5 Diapason et a été classé parmi les 5 meilleurs disques de l’année par Revopera.

  • 6

    JEAN-FRANÇOIS VERDIERDirecteur artistique et musicalChef d’orchestre, soliste, compositeur, enseignant, Jean-François Verdier est présenté comme l’une des personnalités les plus intéressantes du milieu musical.

    Super-soliste de l’Opéra de Paris, il est d’abord considéré comme l’un des meilleurs clarinettistes européens. Lauréat de concours internationaux dans plusieurs disciplines à Tokyo, Vienne, Anvers, Colmar, et Lugano, il joue sous la direction de Bernstein, Ozawa, Muti, Gergiev, Salonen, Boulez, Jordan, Dohnanyi, Barenboim, Dudamel, Nelsons... Il est notamment invité par le Concertgebouw d’Amsterdam.

    Prix Bruno Walter du Concours international de direction d’orchestre de Lugano en 2001, c’est avec les conseils d’Armin Jordan et Kent Nagano qu’il débute un parcours de chef d’orchestre rapidement salué par la critique.

    Chef résident de l’Orchestre national de Lyon (2008-10), il est directeur artistique de l’Orchestre Victor Hugo depuis 2010. Avec cet orchestre, il enregistre plusieurs disques primés par la critique internationale.

    Il est sollicité par les grandes scènes internationales : Opéra Bastille, Madrid, Montréal, Munich, Lausanne, Luxembourg, Berne, Biel, Bruxelles, Mexico, Salerne, Tokyo, Nagoya, Vienne, Bolchoï de Moscou...

    Il est aussi l’invité des orchestres et opéras nationaux français : Capitole de Toulouse, Lyon, Montpellier, Metz, Bordeaux, Ile-de-France, Nantes, Ensemble orchestral de Paris... Il collabore avec Susan Graham, Rolando Villazon, Karine Deshayes, Ludovic Tézier, Isabelle Faust, Sergei Nakariakov, Anne Queffélec, Nemanja Radulovic, Sandrine Piau... Il est aussi jury de concours internationaux, notamment en compagnie de Leonard Slatkin, Dennis Russel Davies ou Jorma Panula. Il enseigne la direction d’orchestre à l’ESM de Bourgogne Franche-Comté.

    Il compose des contes musicaux pour les enfants : une suite pour Pierre et le loup : Le Canard est toujours vivant ! (Friot, Milan), Anna, Léo et le gros ours de l’armoire (Actes sud) tous deux joués à la Philharmonie de Paris et Coups de Cœur de l’Académie Charles Cros ; Nuage Rouge (Cuvellier) joué à la Folle Journée de Nantes, Le Carnaval (gastronomique) des animaux (Friot, Milan), l’opéra pour enfants Orphée créé par le Capitole de Toulouse en 2019. Ses pièces sont jouées notamment par la Radio Bavaroise de Munich, l’Opéra de Dessau, le Capitole de Toulouse, l’Opéra de Rouen, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre national de Metz, l’Orchestre de chambre de Lausanne…

    Jean-François Verdier est Chevalier des Arts et des Lettres.

  • NUIT ANDALOUSEL’Espagne, terre de fêtes colorées, de jardins parfumés et de danses endiablées… Elle a fait rêver des compositeurs de toutes nationalités, inspirés par sa musique à la fois fière et dansante, rythmée et langoureuse. Dans ses danses traditionnelles telles la séguedille, le fandago ou la jota, ils ont puisé des rythmes et des sonorités ; au contact de ses peuples, ils ont imaginé des histoires de bohémiennes et de contrebandiers. Ces quelques témoignages musicaux, marquants et célèbres, proposent un voyage d’une nuit sur les terres brûlées d’Andalousie, avec une escale aux Caraïbes, d’où nous vient la célèbre habanera.

    20h30 ven. 11 septembreKursaal, Besançon Festival international de musique de Besançon Franche-Comté

    EMMANUEL CHABRIER España, rhapsodie pour orchestre

    GEORGES BIZET Carmen, suites n°1 et 2 – extraits

    NIKOLAÏ RIMSKI-KORSAKOV Capriccio espagnol, suite pour orchestre

    ARTURO MARQUEZ Danzón n°7 Jean-François Verdierdirection

    DURÉE : 1h15

    * Concert retransmis sur écran géant place Granvelle en direct et sur les sites internet de France 3 Bourgogne Franche-Comté et France Bleu Besançon...

    7

  • 8

    Pour démarrer la saison symphonique à Montbéliard, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté envahit le centre-ville dès 11h avec des rencontres, animations, concerts et expériences en tous genres et, en apothéose, un grand concert symphonique le soir.

    11h - 12h / Répétition ouverte12h15 / Apéritif musical 13h30 - 17H30 / Jeux d'énigmes avec les musiciens (dès 8 ans) 13h30 - 18h / Escape Game en musique (dès 14 ans, inscription préalable ou le jour-même à partir de 10h)

    15h / Mini-concert de musique de chambre 15h30 - 17h30 / Loto sonore avec les musiciens (dès 5 ans) 15h30 - 18H / Quizz musical live (dès 7 ans) 15H - 18h / Lounge musical(transats et casques pour découvrir la saison symphonique)

    18h30 / Présentation de la saison symphonique

    Rendez-vous à l’Hôtel de Sponeck, sauf pour la répétition qui se déroule au théâtre.Accès libre dans la limite des places disponibles.

    20h / CONCERT NUIT ANDALOUSE / Théâtre Programme co-produit avec le Festival international de musique de Besançon Franche-Comté

    EMMANUEL CHABRIER : España, rhapsodie pour orchestre GEORGES BIZET : Carmen, suites n°1 et 2 – extraitsNIKOLAÏ RIMSKI-KORSAKOV : Capriccio espagnol, suite pour orchestre ARTURO MARQUEZ : Danzón n°7

    Jean-François Verdierdirection

    DURÉE : 1h15

    UN SAMEDI AVEC L’ORCHESTRE SAM. 19 septembre / 11h-20hHôtel de Sponeck & Théâtre, Montbéliard

  • 9

    L’OMBRE DU GÉANTBeethoven avait commencé à noter des idées pour sa dixième symphonie alors que sa neuvième n’était pas encore achevée. A quoi aurait-elle pu ressembler ? En reprenant les fragments écrits par le compositeur et les témoignages de ses contemporains, Barry Cooper, grand spécialiste de Beethoven, a reconstitué cette symphonie qui sera pour la première fois jouée en France.

    Quant à la symphonie n°1, que Brahms se serait décidé à écrire après avoir trouvé une plume sur la tombe du maître, elle fut elle-même surnommée « la dixième de Beethoven ». Celle-ci s’ouvre sur des coups répétés de timbales, instruments mis en valeur par Nick Woud qui mène une carrière de compositeur, quand il n’est pas à son poste de timbalier solo du célèbre Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam.

    20h ven. 9 octobreThéâtre Ledoux, BesançonLes 2 Scènes

    LUDWIG VAN BEETHOVEN / BARRY COOPER Symphonie n°10 – création française

    NICK WOUD Concerto lirico pour timbales – création mondiale

    JOHANNES BRAHMSSymphonie n°1 Nick WoudtimbalesJean-François Verdierdirection

    DURÉE : 1h50 avec entracte

    PAUSE DEJ’ MUSICALEJeu 1er octobre / 12h30Théâtre Ledoux, Besançon

  • 10

    LES CHANTS DU DESTINSi le destin existe, suit-il un cycle ? C’est ce que semble affirmer Tchaïkovski dans sa cinquième symphonie, puisque son thème du destin est repris tout au long de l’œuvre, d’abord funèbre puis triomphant. Dans le Poème de l’amour et de la mer, l’amour vient comme il part, telle une vague qui grandit et se brise en emportant les rêves. Jour et nuit, printemps puis automne, amour et oubli… le destin de l’homme est fragile face à ce cycle infini, devant lequel il est impuissant. Enfin, drôle de destin que celui du tragique Symphonisches Präludium qui aura attendu 70 ans pour sortir de l’oubli, si bien qu’aujourd’hui nul ne sait plus qui, de Bruckner ou Mahler, en est vraiment le père…

    20h ven. 13 novembreLa MALS, SochauxMA scène nationale

    20h sam. 14 novembreThéâtre Ledoux, BesançonLes 2 Scènes

    ANTON BRUCKNER / GUSTAV MAHLER Symphonisches Präludium

    ERNEST CHAUSSON Poème de l'amour et de la mer

    ŒUVRE MYSTÈRE

    PIOTR ILITCH TCHAIKOVSKI Symphonie n°5

    Jean-François Lapointebaryton Jean-François Verdierdirection

    DURÉE : 1h50 avec entracte

    PAUSES DEJ’ MUSICALESJeu 5 novembre / 12h30Théâtre Ledoux, BesançonVen 6 novembre / 12h30Hôtel de Sponeck, Montbéliard

  • Samedi 28 novembre / 18hAuditorium du Conservatoire,Besançon

    Dimanche 29 novembre / 16hThéâtre, MontbéliardMA scène nationale

    Dimanche 13 décembre / 16hLa Fraternelle, Saint-Claude

    JACQUES OFFENBACHLa Leçon de chant électromagnétique,mini opérette-comique

    JACQUES OFFENBACHLa Gaîté Parisienne, extrait

    Yves Coudrayténor et mise en scèneMarc LarcherténorJean-François Verdierdirection

    DURÉE : 50 minDÈS 6 ANS

    RENDEZ-VOUS CONTE #1LA LEÇON DE TOCCATO

    11

    Vous ne savez pas chanter ?

    Le professeur Toccato a la solution : une méthode révolutionnaire «  néo-nervoso-électro-magnétique » qui vous apprendra à chanter parfaitement en huit jours « Bellini, Donizetti, Rossini et tutti quanti ». Véritable génie ou simple charlatan  ? Offenbach, musicien se riant du monde, nous donne ici une farce irrésistible où il se moque des chanteurs et des professeurs de chant.

  • 12

    UNE VOILE POUR L’ORIENTTout comme Sinbad le Marin, héros de l’un des mille et un contes de Shéhérazade, l’Orchestre mettra les voiles direction l’Orient jusqu’aux sables de Perse, gardiens des cavernes au trésor et des lampes merveilleuses.

    Les musiciens se laisseront porter par le souffle de la clarinette de Paul Meyer, sur la musique de Laurent Lefrançois dont les deux créations seront enregistrées à cette occasion pour le label Evidence Classics. Une odyssée qui prendra fin sous le ciel d’or d’Asie, au cœur des îles de fleurs, des forêts mystérieuses et des palais enchantés, mis en musique par Ravel sur les vers de Klingsor et chantés par Isabelle Druet.

    20h ven. 18 décembreThéâtre Ledoux, BesançonLes 2 scènes

    LAURENT LEFRANÇOIS Concerto pour clarinette et orchestre

    LAURENT LEFRANÇOIS Le Nouveau Balnéaire

    ŒUVRE MYSTÈRE

    MAURICE RAVEL Shéhérazade, Ouverture de féérie

    MAURICE RAVEL Shéhérazade, trois mélodies sur des poèmes de Tristan Klingsor Isabelle Druetmezzo-sopranoPaul MeyerclarinetteJean-François Verdierdirection

    DURÉE : 1h40 avec entracte

    PAUSE DEJ’ MUSICALEJeu 10 décembre / 12h30Théâtre Ledoux, Besançon

  • ¡ DANZAS LATINAS !CONCERT DU NOUVEL AN

    13

    Un grand rendez-vous festif aux couleurs de l’Amérique latine, rythmé par les maracas et le marimba, avec un soliste enflammé comme tous les musiciens vénézuéliens issus d’El Sistema ! Continent d’une richesse infinie et théâtre des désordres du monde, l’Amérique latine inspire une musique à son image : d’une énergie folle, parfois teintée de tristesse profondément humaine, métissée et chaleureuse. Une musique qui nous entraînera de Rio à Buenos Aires, de Mexico à Caracas, avec celui que Maurice André désigna comme son successeur, l’extraordinaire Pacho Flores qui ne jouera pas moins de 7 trompettes différentes dans ce programme !

    Samedi 9 janvier / 16hMicropolis, BesançonConcert découverte*

    SAMEDI 9 janvier / 20hMicropolis, Besançon

    Dimanche 10 janvier / 16hL’Axone, MontbéliardMA scène nationale

    INOCENTE CARREÑO Margariteña

    HEITOR VILLA-LOBOS Aria de la Bachiana Brasileira n°5

    EFRAIN OSCHER Danzas Latinas, Concierto para trompeta

    PACHO FLORES Morocota, Vals Venezolano

    ASTOR PIAZZOLLALes Quatre Saisons de Buenos Aires – extraitArrangement de Carlos Franzetti

    MOZART CAMARGO GUARNIERI Trois Danses brésiliennes

    ARTURO MARQUEZ Danzón n°2

    Pacho Florestrompettes, bugleJean-François Verdierdirection

    DURÉES : 2h avec entracte*1h concert découverte

  • 14

    Samedi 23 janvier / 18hAuditorium du Conservatoire,Besançon

    Dimanche 24 janvier / 16hSalle Jonesco, ValentigneyMA scène nationale

    JEAN-PASCAL BEINTUS Suite de concert sur Le Petit Princed'après Antoine de Saint-Exupéry(© Éditions Gallimard)

    Karine TexiercomédienneJulien Leroydirection

    DURÉE : 50 minDÈS 6 ANS

    RENDEZ-VOUS CONTE #2LE PETIT PRINCE

    « Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent. » Voici l’occasion d’y remédier en ouvrant votre cœur à la poésie de Saint-Exupéry, portée par une musique douce et vivante faite pour voyager dans l’imaginaire d’un des textes les plus connus au monde. Car bien entendu, « on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux. »

  • 15

    MOZART, L’AIR DE RIEN…Mozart, l’air de rien… était un génie précoce qui écrivait déjà sa 17e symphonie alors qu’il n’avait que 16 ans. Mozart, l’air de rien… savait aussi bien composer pour flûte avec son Andante, que pour violon avec son Rondo transcrit par la suite. Mozart, l’air de rien… aimait surprendre son auditoire, comme le démontre son concerto pour piano n°9 dont le dernier mouvement rapide s’interrompt soudainement sur un menuet lent. Un plaisir de surprendre que partage le grand pianiste de jazz Baptiste Trotignon qui reprend, l’air de rien… des éléments rythmiques classiques dans sa musique à la fois légère, inventive et rythmée.

    20h jeu. 4 févrierThéâtre Ledoux, BesançonLes 2 scènes

    20h ven. 5 févrierThéâtre, MontbéliardMA scène nationale

    WOLFGANG AMADEUS MOZARTSymphonie n°17

    WOLFGANG AMADEUS MOZARTAndante et Rondo pour flûte et orchestre

    ŒUVRE MYSTÈRE

    BAPTISTE TROTIGNON L'Air de rien, concertino pour piano et orchestre

    WOLFGANG AMADEUS MOZART Concerto pour piano n°9, Jeunehomme

    Baptiste Trotignon / pianoThomas Saulet / flûteBenoît Willmann / direction

    DURÉE : 1h40 avec entracte

    PAUSES DEJ’ MUSICALESJeu 28 janvier / 12h30Théâtre Ledoux, BesançonVen 29 janvier / 12h30Hôtel de Sponeck, Montbéliard

  • 16

    CARTE BLANCHEA DINA GILBERTEurope, Amérique du Nord, Asie… Dina Gilbert, jeune cheffe du Grand Ballet Canadien de Montréal et ex assistante de Kent Nagano, propose une soirée cosmopolite  : de la musique russe avec Prokofiev, inspirée de thèmes juifs dans l’Ouverture ou inspirée de Mozart dans la symphonie dite classique  ; de la musique autrichienne aux couleurs asiatiques avec Bernd Richard Deutsch et son concerto originellement écrit pour un instrument chinois, le sheng, et dont la version pour accordéon a été créée au Konzerthaus de Vienne l’an dernier par Fanny Vicens ; de la musique américaine avec Barber et son célèbre Adagio pour cordes ; de la musique canadienne avec Jacques Hetu et La Chasse-Galerie, issue des légendes québécoises.

    20h ven. 5 marsKursaal, BesançonLes 2 scènes

    SERGE PROKOFIEV Ouverture sur des thèmes juifs

    BERND RICHARD DEUTSCH Phaenomena, concerto pour accordéon - création française

    SAMUEL BARBER Adagio pour cordes

    JACQUES HETU La Chasse-Galerie, Légende québécoise

    ŒUVRE MYSTÈRE

    SERGE PROKOFIEV Symphonie n°1 Classique

    Fanny VicensaccordéonDina Gilbertdirection

    DURÉE : 1h30 avec entracte

    PAUSE DEJ’ MUSICALEJeu 25 février / 12h30Théâtre Ledoux, Besançon

  • 17

    FANTÔMeSAprès (Même) pas peur du Loup !, Ollivier Leroy et Anne-Laure Bourget se penchent sur le fantôme, une autre figure qui inquiète autant qu’elle fascine l’imaginaire des enfants. Le duo, rejoint par quinze instrumentistes de l’Orchestre Victor Hugo, accompagne cinq courts-métrages d’animation en musique. Leur partition mêle l’acoustique à l’électronique, le mélodique au bruitisme pour nous faire découvrir les différents timbres d’un orchestre. Et pour que l’immersion dans l’univers fantomatique soit totale, un petit spectre animé vient interagir avec le public. Ou serait-ce un vrai fantôme ?

    15h et 19h MER. 17 marsThéâtre de l’Espace, BesançonLes 2 scènes

    5 COURTS MÉTRAGES D’ANIMATION

    Ghostboy de Jonathan Brook– United Magic Studio

    Dip Dap et le Petit Fantôme de Steven Robert – Ragdoll

    Fright-Lite de Todd Fechter et Eric Farrar– ATEC Dallas

    Spoku Stunda de Nils Skapans– Latvijas filmas

    Casper, A Haunting We Will Go de Seymour Kneitel Compagnie Les ŒilsscénographieOllivier Leroy& Anne-Laure BourgetinterprétationJérémy Mazéréalisation vidéo additionnelleKevin Griffithsdirection

    DURÉE : 45 minDÈS 4 ANS

  • 18

    Samedi 20 mars / 18hAuditorium du Conservatoire,Besançon

    Dimanche 21 mars / 16hSalle des Cossies, Seloncourt MA scène nationale

    BERNARD FRIOT JEAN-FRANÇOIS VERDIERAnna, Léo et le gros ours de l’armoire

    Nicolas DufourcomédienLaurent Comtedirection

    DURÉE : 40 minDÈS 3 ANS

    RENDEZ-VOUS CONTE #3ANNA, LEO ET LE GROSOURS DE L’ARMOIRE

    Dehors, il pleut. Anna et Léo s’ennuient dans le grenier de leur maison de vacances. « Il n’y a que des jouets de bébés, ici. » Tout à coup, un ours des bois – en peluche – sort de l’armoire et demande aimablement s’il peut aller se ravitailler à la cuisine. C’est Gros Bidon, l’ours d’enfance de leur père…

    Intrigués, Anna et Léo commencent à fouiller la pièce, à la recherche d’autres rencontres de ce type. Ils tombent tour à tour sur Jonathan le serpent qui apprend le chinois, Roberto le clown qui fait des chatouilles, Lili la poupée qui n’en fait qu’à sa tête et le petit marin sur le point de repartir autour du monde…

    Un conte doux et espiègle, première histoire et premier succès du duo Friot/Verdier.

  • 19

    VIVALDI TRIBUTEParmi les œuvres les plus célèbres du « prêtre roux » de Venise figurent le Gloria écrit pour chœur et les quatre concertos pour violon qui forment les Quatre Saisons. Printemps, été, hiver et automne sont aujourd’hui les œuvres les plus enregistrées au monde, à tel point qu’elles sont entendues partout : dans les ascenseurs, comme sonnerie de téléphone, dans les publicités… L’Allemand Max Richter s’est alors lancé un pari fou : repenser cette œuvre que nous connaissons tous, sans la trahir. Ses saisons « recomposées », où l’électronique se mêle à l’orchestre, ont connu un immense succès lors de sa parution en disque.

    20h sam. 27 marsThéâtre Ledoux, BesançonLes 2 Scènes

    18h dim. 28 marsLa Commanderie, DolePupitres en liberté

    ANTONIO VIVALDI / MAX RICHTERLes Quatre Saisons recomposées par Max Richter

    ANTONIO VIVALDIGloria

    Liza KerobviolonKaori HirosesopranoElise DeuvesopranoFrançoise RebaudaltoEnsemble vocal Contre z'utAlain Lyetchef de chœurBenjamin Lévydirection

    DURÉE : 1h45 avec entracte

    PAUSE DEJ’ MUSICALEJeu 18 mars / 12h30Théâtre Ledoux, Besançon

  • 20

    18h DIM. 2 maiThéâtre, Lons-le-SaunierScènes du Jura

    20h MAR. 4 MAIKursaal, BesançonHabitat et Humanisme

    20h JEU. 6 MAILe Cèdre, Chenôve

    WOLFGANG AMADEUS MOZART / EDOUARD SIGNOLET Suzanetta d'après Les Noces de Figaro, adaptation d'Edouard Signolet

    WOLFGANG AMADEUS MOZART Andante et Rondo pour flûte et orchestre*

    WOLFGANG AMADEUS MOZARTSymphonie n°17*

    Marie-Bénédicte Souquet / sopranoJean-Baptiste Dumora / barytonEdouard Signolet / texte et mise en scèneThomas Saulet / flûteJean Deroyer / direction

    DURÉE : 1h10*sauf séances scolaires

    SÉANCES SCOLAIRESLun 3 mai / 9h30 et 10h30 La MALS, Sochaux, MA scène nationaleMar 4 mai / 9h15 et 10h30 Kursaal, BesançonJeu 6 mai / 14h Le Cèdre, Chenôve

    SUZANETTAC’est une histoire de maîtres, et de valets. De valets, et de maîtres ! L’histoire des Noces de Figaro bien sûr, avec le Comte et la Comtesse, Figaro et Suzanne. Si au départ les maîtres sont amoureux entre maîtres, les valets entre valets, tout sera bouleversé lorsque le Comte, marié à la Comtesse, s’entichera de Suzanne, qui aime Figaro. Une histoire burlesque racontée, à la façon d’une fausse conférence, par deux chanteurs bonimenteurs qui parlent et qui chantent, qui chantent et qui parlent, dans un savoureux mélange de théâtre et de musique qui nous fait découvrir l’opéra d’une façon ludique, décalée et joyeuse...

  • 21

    AIMER !AIMER A VOIX HAUTE !Quoi de plus humain, de plus expressif et de plus touchant que la voix ? La voix pour exprimer la naissance d’un amour que symbolise le rossignol, la voix pour susciter de la compassion face aux tourments de l’amour, la voix pour empêcher la fin d’un amour qui se prépare au téléphone, la voix pour faire taire, et faire naître, un nouvel amour…

    Une soirée toute en émotions qui marquera les 10 ans du fructueux et passionnant voyage de Jean-François Verdier et de notre Orchestre Victor Hugo.

    20h jeu. 20 maiThéâtre Ledoux, BesançonLes 2 Scènes

    20h ven. 4 juinThéâtre, MontbéliardMA scène nationale

    16h dim. 6 juinGrand Théâtre, Le CreusotL'Arc - Scène nationale

    FRANCIS POULENCLa Voix humaine *

    WOLFGANG AMADEUS MOZART Se tutti i mali miei, air de concert **

    JOHANN STRAUSS Frühlingsstimmen **

    ŒUVRE MYSTÈRE

    RICHARD STRAUSS Trio final du Rosenkavalier

    Karen Vourc’h / soprano *Anaïs Constans / soprano **Isabelle Druet / mezzo-sopranoJean-François Verdier / direction

    DURÉE : 1h40 avec entracte

    PAUSES DEJ’ MUSICALESMar 11 mai / 12h30Théâtre Ledoux, BesançonVen 28 mai / 12h30Hôtel de Sponeck, Montbéliard

  • 22

    19h MER. 2 JUINThéâtre Ledoux, BesançonLes 2 Scènes

    20h JEU. 3 JUINThéâtre Ledoux, BesançonLes 2 Scènes

    JEAN-FRANÇOIS VERDIER / DORIAN ASTOR Orphée

    Céline Schnepfmise en scène et scénographie Étienne Rochefort / chorégraphieFlorence Bruchon / costumesOmar Hasan / baryton4 solistes et chœur d’enfants élèves du Conservatoire du Grand BesançonJean-François Verdier et Laurent Comte / direction

    DURÉE : 1hÀ PARTIR DE 6 ANS

    PAUSE DEJ’ MUSICALEJeu 27 mai / 12h30 Théâtre Ledoux, Besançon

    SÉANCE SCOLAIREJeu 3 juin / 14h30 Théâtre Ledoux, Besançon, Les 2 Scènes

    ORPHéeEn voyage scolaire, le professeur Apollo raconte à ses élèves la légende mythique d’Orphée, héros musicien, qui a voyagé jusqu’aux Enfers pour sauver sa femme Eurydice. Commence un voyage onirique et initiatique où il sera question du pouvoir de l’amour et de celui de la musique.

    Poétique et drôle, plein de fantaisie et de drame qui ne fait pas peur, Orphée est un opéra pour et par les enfants, créé avec un grand succès au Capitole de Toulouse en 2019. C’est aussi une grande aventure pour 70 élèves du Conservatoire de Besançon qui vivent de l’intérieur le montage d’une production lyrique.

    Orphée est une commande du Théâtre du Capitole de Toulouse.

  • vendredi 11 juin / 20hSalle Lamartine, Morez

    samedi 12 juin / 18hAuditorium du Conservatoire,Besançon

    Dimanche 13 juin / 16hSalle Tarreinbergue,Pont de Roide-VermondansMA scène nationale

    ALEXANDROS MARKEASPIERRE SENGESLe Basset et le Basson – création mondiale

    Yves Coudraycomédien et mise en scèneBenoît Tainturierbasson5 étudiants en musiques actuelles élèves de l’Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-ComtéChristophe Talmontdirection

    DURÉE : 50 minÀ PARTIR DE 6 ANS

    SÉANCE SCOLAIREVen 11 juin / 14h30 Salle Lamartine, Morez

    RENDEZ-VOUS CONTE #4LE BASSET ET LE BASSON

    23

    Il était une fois un basset (vous savez, celui que certains osent appeler « chien-saucisse ») nommé Crampon, qui vivait dans un pays où toute musique était proscrite. Grâce à son flair hors pair, il veillait chaque jour qu’aucun instrument de musique ne passe la frontière. Jusqu’au jour où… il trouva un basson. Basset et basson, le coup de foudre fut immédiat. Comment l’expliquer ?

    Une création d’Alexandros Markeas, où le basson est la vedette aux côtés de l’Orchestre accompagné de la batterie, la basse et les guitares électriques des étudiants de l’ESM.

  • 2424

    AUTOUR DES CONCERTS les pauses dej’ musicales

    Les musiciens de l’Orchestre Victor Hugo vous proposent une rencontre, un peu décalée, pour vous faire découvrir les œuvres au programme du prochain concert et les histoires liées à leur création. Ils descendent de scène pour échanger sur la musique, leur métier de musicien et les coulisses de l’orchestre.

    Entre 12h30 et 13h30 les jeudis à Besançon (ou mardi si férié) et les vendredis à Montbéliard, la semaine précédant les concerts. Apportez votre déjeuner, thé et café sont offerts.En collaboration avec les 2 Scènes et MA scène nationale

    les avant-propos45 min avant les concerts à Besançon, présentation du programme en 15 min.

    UN ORCHESTRE EN RÉSIDENCE

    L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté est « formation associée » à deux scènes nationales de la région. Une présence régulière toute l’année lui permet de proposerau public une saison symphonique riche et diversifiée.

    Inédite en France, cette forme de résidence représente un atout pour tous. Les scènes nationales accompagnent le développement artistique de l’Orchestre sur le territoire tout en enrichissant leur saison de propositions de qualité. Le public profiteainsi pleinement de cette synergie positive.

    Ces résidences-associations prennent la forme d’une véritable fabrique de nouveaux projets : créations jeune public, projets hybrides mêlant différentes disciplines, stylesmusicaux ou formes artistiques...

    L’auditorium Jacques Kreisler – CRR du Grand Besançon / Cité des Arts est le lieu privilégié de répétition de l’Orchestre.

  • 2525

    CONCERTS EN FAMILLERENDEZ-VOUS CONTE L’Orchestre Victor Hugo propose une saison entièrement dédiée aux contes musicaux : quatre rendez-vous pour découvrir l’orchestre autrement, à tout âge, au fil d’histoires pleines de suspens, de poésie et d’humour. Chaque représentation est précédée d’une restitution sur scène des ateliers organisés en amont dans les maisons de quartier et accueils périscolaires.

    #1 : La Leçon de Toccato (voir p.11)

    #2 : Le Petit Prince (voir p.14)

    #3 : Anna, Léo et le gros ours de l’armoire (voir p.18)

    #4 : Le Basson et le Basset (voir p.23)

    À DÉCOUVRIR EN FAMILLE• ¡ Danzas Latinas ! Le concert du nouvel an aux couleurs de l’Amérique latine (voir p.13)• Fantômes (voir p.17)• Orphée – opéra par et pour les enfants (voir p.22)

    MUSIQUE DE CHAMBRELa liste des concerts de musique de chambre est amenée à évoluer durant l’année. Retrouvez la liste complète sur www.ovhfc.com

    Dimanche 20 septembre 2020, Préfecture, BesançonAu Cœur de l’Orchestre - Sas de déconfinement musical, en partenariat avec la Préfecture du Doubs

    Samedi 3 octobre 2020, Orangerie municipale, BesançonMini-concerts en partenariat avec la Direction biodiversité et espaces verts de la Ville de Besançon

    Samedi 10 octobre 2020, Passages Pasteur, BesançonMini-concerts en partenariat avec la Direction du patrimoine historique de la Ville de Besançon

    Dimanche 24 janvier 2021, Théâtre, Lons-le-SaunierConcert avec Pascal Contet en partenariat avec les Scènes du Jura

    Dimanche 11 avril 2021, La Fraternelle, Saint-ClaudeConcert en partenariat avec la Fraternelle

  • 2828

    LES ACTIONS A DESTINATION DES JEUNESL’Orchestre Victor Hugo met en place un certain nombre d’actions à destination du jeune public, afin de les sensibiliser à la musique ou pour leur permettred’approfondir leur apprentissage.

    L'Orchestre des jeunesCette académie qui a fêté ses 10 ans cette année avec un concert final donné lors du Festival International de Musique de Besançon Franche-Comté, permet à de jeunes musiciens de découvrir le répertoire symphonique en compagnie de professionnels et de vivre ensemble la musique. Elle se conclut par une tournée de concerts dans toute la région.

    MasterclassL’Orchestre organise des masterclass avec des artistes invités durant la saison, qu’il s’agisse de solistes instrumentaux, lyriques ou de chefs d’orchestre, pour les élèves des Conservatoires de la région.

    Concerts scolairesAfin de permettre aux enfants de tous horizons de découvrir la musique symphonique, l’Orchestre organise chaque année un certain nombre de concerts scolaires, avec une programmation adaptée. Des interventions des membres de l’orchestre et des ressources mises à disposition permettent aux enseignants de préparer la venue au concert.

    La Boîte à orchestreEn collaboration avec la Ville de Besançon, la Ville de Montbéliard et en partenariat avec la DSDEN et la DRAC Bourgogne Franche-Comté, l’Orchestre propose à des classes de primaire de découvrir la musique symphonique par un parcours qui se déroule tout au long de l’année.

    Ateliers d’expression artistiqueDes séries d’ateliers sont organisés pour des jeunes fréquentant les maisons de quartier ou accueils périscolaires centrés autour de l'expression artistique musicale, vocale, rythmique et visuelle. Elles se clôturent par des présentations publiques précédant les Rendez-vous conte. C’est l’occasion pour les jeunes de monter sur scène, souvent pour la première fois, aux côtés de l'orchestre.

  • 2929

    UN ORCHESTRE TOURNÉ VERS L’AVENIRUn répertoire renouvelé L’Orchestre Victor Hugo a l’ambition de faire découvrir des œuvres méconnues, rarement jouées ou écrites récemment, afin d’élargir le répertoire symphonique offert au public. L’Orchestre porte une attention particulière aux compositrices comme Alma Mahler, Lili Boulanger, Fanny Mendelssohn, Clara Schumann…Depuis 2011, pas moins de 10 œuvres ont été commandées par l'Orchestre à des compositeurs contemporains, y compris pour le jeune public. Plusieurs œuvres récentes sont programmées cette saison :- LUDWIG VAN BEETHOVEN / BARRY COOPER Symphonie n°10 – création française- NICK WOUD Concerto lirico pour timbales - création mondiale- LAURENT LEFRANÇOIS Concerto pour clarinette & Le Nouveau Balnéaire- JEAN-PASCAL BEINTUS Suite de concert sur Le Petit Prince- BAPTISTE TROTIGNON L'Air de rien, concertino pour flûte et orchestre- BERND RICHARD DEUTSCH Phaenomena, concerto pour accordéon - création française- JEAN-FRANÇOIS VERDIER / DORIAN ASTOR Orphée- ALEXANDROS MARKEAS / PIERRE SENGES Le Basset et le Basson – création mondiale

    De jeunes artistes invitésL’Orchestre Victor Hugo soutient les jeunes chefs, compositeurs et solistes de niveau international ainsi que les jeunes talents régionaux, en les invitant à se produire durant sa saison. De par son lien étroit avec le Concours international de jeunes chefs d’orchestres de Besançon, il est particulièrement attentif aux nouveaux talents de la direction.

    MÉcÉNATVous pouvez soutenir l’Orchestre et participer à son rayonnement, afin qu’il continue à développer des projets musicaux ambitieux et à mettre en place des actions de médiation pour faire découvrir la musique symphonique au public le plus large.

    Particuliers bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 66% du montant de votre don.Exemple : Don de 100€, réduction d’impôt de 66€ = coût réel 44€

    Entreprises bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 60% du montant de votre don.Exemple : Don de 1000€, réduction d’impôt de 600€ = coût réel 400€

    ASSOCIATION dES AMIS DE L’ORCHESTREL’Association des Amis de l'Orchestre Victor Hugo est composée d'amoureux de la musique, désireux de soutenir cet orchestre.Ses membres bénéficient de moments privilégiés avec les musiciens, le chef d’orchestre ou les solistes invités et peuvent assister à certaines répétitions. Renseignements : [email protected]

  • 30

    LES ARTISTES INVITÉS CETTE SAISONLES INSTRUMENTISTESPacho Florestrompettes, bugle

    Liza Kerobviolon

    Paul Meyerclarinette

    Baptiste Trotignonpiano

    Fanny Vicensaccordéon

    Nick Woudtimbales

    LES CHANTEURSAnaïs Constanssoprano

    Ensemble vocal Contre z'ut

    Yves Coudrayténor

    Elise Deuvesoprano

    Jean-Baptiste DumorabarytonIsabelle Druetmezzo-soprano

    Omar Hasanbaryton

    Kaori Hirosesoprano

    Jean-François Lapointebaryton

    Marc Larcherténor

    Françoise Rebaudalto

    Marie-Bénédicte Souquetsoprano

    Karen Vourc’hsoprano

    LES CHEFSLaurent Comtedirection

    Jean Deroyerdirection

    Dina Gilbertdirection

    Julien Leroydirection

    Benjamin Lévydirection

    Christophe Talmontdirection

    Benoît Willmanndirection

    LES COMEDIENS

    Nicolas Dufourcomédien

    Karine Texiercomédienne

    LES METTEURS EN SCENECéline Schnepfmise en scène, scénographie

    Edouard Signolettexte, mise en scène

    LES MUSICIENS DE L’ORCHESTRE PARTICIPANT A CETTE SAISONViolons solos invitésFrançois-Marie DrieuxJan Orawiec

    ViolonsNN **Isabelle Debever *NN *Clémentine BenoitCamille CoulletLouise CouturierCaroline LamboleySandrine MazzuccoCaroline SampaixBeng BakalliCélia BallesterMarjolaine BonvalotHélène Cabley-DenoixAlexis GomezOlga HunzingerThierry JuffardSerena ManganasEmmanuel OryAnna SimereySzuhwa Wu

    AltosDominique Miton **Marin Trouvé *Matéo VerdierShih-Hsien WuValérie PélissierFrédérique RogezFrançoise TempermanKahina Zainem

    VioloncellesSophie Paul-Magnien **Georges Denoix *Sébastien RobertRachel GleizePauline MaisseEmmanuelle Miton

    ContrebassesEmilie Legrand **Bastien Roger *Baptiste MassonPierre HartmannHerng-Yu Pan

    FlûtesThomas Saulet **NN *Pierre-Jean Yème

    HautboisFabrice Ferez **Suzanne Bastian *NN

    ClarinettesAnaïde Apelian **Luc Laidet *Christian Georgy

    BassonsBenoit Tainturier **Michel Bochet *Arnaud Sanson

    CorsNicolas Marguet **Mathieu Anguenot *Sylvain GuillonEmma CottetPierre Bier

    TrompettesPierre Kumor **Florent Sauvageot *Pierre Nicole

    Trombones Mathieu Naegelen **Cédric Martinez *Philippe Garcia

    TubaDidier Portrat

    Timbales/PercussionsPhilippe Cornus **Joël LorcerieBertrand MonneretJulien CudeyLionel L'Héritier

    HarpeDominique Alauzet

    ** soliste* co-soliste

  • 3131

    ORCHESTRE VICTOR HUGO FRANCHE-COMTÉL’Orchestre, un syndicat mixteÉlus du syndicat mixteLuc Bardi, Marie-Noëlle Biguinet, Aline Chassagne, Sébastien Coudry, Laurence Fluttaz, Alexandre Gauthier, Olivier Grimaitre, Damien Huguet, Mathieu Kalyntschuk, Eric Lançon, Jean-Philippe Lefèvre, Myriam Lemercier, Laurence Mulot, Karima Rochdi, Juliette Sorlin, Philippe Tissot

    L’équipeJean-François Verdier Directeur artistique

    David Olivera Délégué géné[email protected]

    Betty Andrey Régisseur géné[email protected]

    Vincent Adami [email protected]

    Laetitia Mesnier Secré[email protected]

    Mylène Haas Chargée de la communication et des relations [email protected]

    Béatrice Humbert Chargée de production et de l'action [email protected]

    Thierry Arnoux Bibliothécaire [email protected]

    Boris Magnin Régisseur d'orchestre

    Cyril Vouriot Régisseur d'orchestre

    L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté est financé par la Ville de Besançon, la Région Bourgogne Franche-Comté, la Ville de Montbéliard et Pays de Montbéliard Agglomération dans le cadre d’un syndicat mixte. Il reçoit le soutien du ministère de la Culture (DRAC Bourgogne Franche-Comté).

    L’orchestre remercie ses partenaires

    Conseil départemental du Doubs - Grand Besançon métropole - Commissariat Général à l’Égalité des Territoires - Francas du Doubs - MGEN - CRIJ - Bruno Selmersheim pianos - MBFC - L’Effet Bœuf - Hôtel de Paris - Espace concept - Besançon Tourisme et CongrèsRemerciement particulier à Samuel Lelievre, Sandrine Crevoisier, Dominique Launay, Christian LegeardL'Orchestre Victor Hugo est membre de l'Association Française des Orchestres (AFO) et des Forces musicales, syndicat français des orchestres et opéras

  • 32

    DISCOGRAPHIEUNE AMOUREUSE FLAMME Airs d’opéras françaisKarine Deshayes mezzo-soprano Jean-François Verdier directionKlartheDiamant Opéra Magazine, 5 Diapason, 4F Télérama, 5 étoiles Classica, 4 Pizzicato

    WEBERConcertos et symphonieNicolas Baldeyrou clarinette / David Guerrier cor Thomas Bloch glassharmonica Jean-François Verdier directionKlarthe4 étoiles Classica, Le Clic Classiquenews

    MOZARTConcertos pour piano n°23 et 24François Chaplin piano Jean-François Verdier directionAparté

    LE CHANT DE LA TERREGustav MahlerEve-Maud Hubeaux mezzo-soprano / Jussi Myllys ténor Jean-François Verdier directionKlartheGrand Frisson 2017 – Audiophile Magazine / Le Clic Classiquenews

    HOPEN AIRAndy EmlerYvan Robilliard piano Jean-François Verdier directionKlartheCHOC Jazz Magazine / Grand Frisson 2017 – Audiophile Magazine

    MUSESAlma Mahler, Claude Debussy, Alexander von ZemlinskyIsabelle Druet mezzo-soprano Jean-François Verdier directionKlartheCHOC Classica / 4 Diapason / 5 Pizzicato / Le Clic Classiquenews

  • 33

    LIVRES-DISQUES JEUNE PUBLICPIERRE ET LE LOUPSerge Prokofiev Pierre et le loupJean-François Verdier et Bernard Friot Le Canard est toujours vivant ! Jacques Gamblin récitantJean-François Verdier directionMilan JeunesseCoup de Cœur de l’Académie Charles Cros

    ANNA, LÉO ET LE GROS OURS DE L’ARMOIREJean-François Verdier et Bernard FriotJean-François Verdier directionActes SudCoup de Cœur de l’Académie Charles Cros

    À PARAÎTRELE CARNAVAL (GASTRONOMIQUE) DES ANIMAUXCamille Saint-Saëns Le Carnaval des animauxJean-François Verdier et Bernard Friot Le Carnaval (gastronomique) des animauxJacques Gamblin récitantJean-François Verdier directionMilan JeunesseSortie prévue en octobre 2020

    STRAUSS, BERG, ZEMLINSKYSandrine Piau sopranoJean-François Verdier directionAlpha classicsSortie prévue en mars 2021

    SYMPHONIE BLEUGuillaume Saint-James trioJean-François Verdier directionIndésens records

    LES QUATRE SAISONSNicolas BacriFrançois Leleux hautbois / Valeriy Sokolov violon Adrien La Marca alto / Sébastien van Kuijk violoncelle Jean-François Verdier directionKlarthe4 Diapason / La Clé du mois Resmusica / 3 étoiles Classica 4 Pizzicato / Le Clic Classiquenews

  • 3434

    Septembre ven 11 CONCERT Nuit Andalouse Kursaal, Besançonsam 19 un samedi avec l’orchestre Hôtel de Sponeck & Théâtre, Montbéliarddim 20 musique de chambre Préfecture, Besançon

    Octobrejeu 1 Pause Dej’ L’Ombre du Géant Théâtre Ledoux, Besançonsam 3 musique de chambre Orangerie municipale, Besançonven 9 CONCERT L’Ombre du Géant Théâtre Ledoux, Besançon

    sam 10 musique de chambre Passages Pasteur, Besançon

    Novembrejeu 5 Pause Dej’ Les Chants du Destin Théâtre Ledoux, Besançonven 6 Pause Dej’ Les Chants du Destin Hôtel de Sponeck, Montbéliardven 13 CONCERT Les Chants du Destin La Mals, Sochaux

    sam 14 CONCERT Les Chants du Destin Théâtre Ledoux, Besançonsam 28 RDV CONTE #1 La Leçon de Toccato Conservatoire, Besançondim 29 RDV CONTE #1 La Leçon de Toccato Théâtre, Montbéliard

    Décembrejeu 10 Pause Dej’ une voile pour l'orient Théâtre Ledoux, Besançondim 13 RDV CONTE #1 La Leçon de Toccato La Fraternelle, Saint-Claudeven 18 concert une voile pour l'orient Théâtre Ledoux, Besançon

    JanvierSam 9 CONCERT Danzas Latinas Micropolis, BesançonDim 10 CONCERT Danzas Latinas L’Axone, MontbéliardSam 23 RDV CONTE##2 Le Petit Prince Conservatoire, BesançonDim 24 RDV CONTE #2 Le Petit Prince Théâtre, MontbéliardDim 24 MUSIQUE DE CHAMBRE Théâtre, Lons-le-SaunierJeu 28 Pause Dej’ Mozart, l’Air de Rien Théâtre Ledoux, BesançonVen 29 Pause Dej’ Mozart, l’Air de Rien Hôtel de Sponeck, Montbéliard

    FévrierJEU 4 concert Mozart, l’Air de Rien Théâtre Ledoux, BesançonVEN 5 concert Mozart, l’Air de Rien Théâtre, Montbéliardjeu 25 Pause Dej’ Carte blanche à Dina Gilbert Théâtre Ledoux, Besançon

    Marsven 5 CONCERT Carte blanche à Dina Gilbert Kursaal, Besançonmer 17 CINE-CONCERT Fantômes Théâtre de l’Espace, Besançonjeu 18 Pause Dej’ Vivaldi Tribute Théâtre Ledoux, Besançon

    sam 20 RDV CONTE##3 Anna, Léo et le gros ours de l’armoire Conservatoire, Besançon

    dim 21 RDV CONTE##3 Anna, Léo et le gros ours de l’armoire Salle des Cossies, Seloncourt

    sam 27 CONCERT Vivaldi Tribute Théâtre Ledoux, Besançondim 28 CONCERT Vivaldi Tribute La Commanderie, Dole

    Avrildim 11 MUSIQUE DE CHAMBRE La Fraternelle, Saint-Claude

    Maidim 2 CONCERT Suzanetta Théâtre, Lons-le-Sauniermar 4 CONCERT Suzanetta Kursaal, Besançonjeu 6 CONCERT Suzanetta Le Cèdre, Chenôvejeu 11 Pause dej’ Aimer ! Aimer à voix haute ! Théâtre Ledoux, Besançon

    LA SAISON EN UN COUP D’OEIL

  • 35

    NOUS SUIVREConsultez notre site web www.ovhfc.com Inscrivez-vous à notre lettre d’information via www.ovhfc.comSuivez-nous sur Orchestre Victor Hugo Franche-Comté27 rue de la République · 25000 Besançon03 81 87 84 [email protected] n°2-1107356 et n°3-1107357

    Directeur de la publication : David Olivera · Rédaction : Mylène Haas, David OliveraConception graphique : Atelier Chose · Impression : Simon Graphic

    Mentions Orphée : Production Orchestre Victor Hugo, Les 2 Scènes en partenariat avec le CRR du Grand BesançonEtienne Rochefort, chorégraphie / Florence Bruchon, costumes / Michel Petit - Les 2 Scènes, construction décor / Laurent Bolard et Stéphane Mira - Les 2 Scènes, création lumière

    Mentions Fantômes : Production : Label Caravan / Coproduction : Orchestre national de Lille ; Fontenay en Scènes – Ville de Fontenay-sous-Bois / Soutien : centre culturel Artémisia - La Gacilly ; Sacem ; Région Bretagne ; Rennes Métropole ; Département d’Ille-et-Vilaine.

    Crédits photographiques : Couverture, p.2, 3, 26, 27, 4e de couverture ©JC Polien / Nick Woud ©Marco Borgreve, Jean-François Lapointe ©Pol Baril, Isabelle Druet ©Marc Larcher, Paul Meyer ©Edit Held, Baptiste Trotignon ©Richard Dumas, Fanny Vicens ©Ferrante Ferranti, Dina Gilbert ©Sasha Onyshchenko, Lisa Kerob ©Federico Hood, Marie-Bénédicte Souquet ©Fabien Bardelli, Jean-Baptiste Dumora ©Magali Perol-Dumora, Karen Vourc’h ©Cécile Hug, Anaïs Constans ©James Desauvage, Isabelle Druet ©Antoine Saba / p. 17 Fantôme ©DR, p.22 Orphée ©DR / p.11, 13, 14, 18, 23 ©Atelier Chose

    jeu 20 CONCERT Aimer ! Aimer à voix haute ! Théâtre Ledoux, Besançonjeu 27 Pause dej’ Orphée Théâtre Ledoux, Besançonven 28 Pause dej’ Aimer ! Aimer à voix haute ! Hôtel de Sponeck, Montbéliard

    Juinmer 2 CONCERT Orphée Théâtre Ledoux, Besançonjeu 3 CONCERT Orphée Théâtre Ledoux, Besançonven 4 CONCERT Aimer ! Aimer à voix haute ! Théâtre, Montbéliarddim 6 CONCERT Aimer ! Aimer à voix haute ! L’Arc, Le Creusotven 11 RDV CONTE #4 Le Basset et le Basson Salle Lamartine, Morezsam 12 RDV CONTE##4 Le Basset et le Basson Conservatoire, Besançon

    dim 13 RDV CONTE #4 Le Basset et le Basson Salle Tarreinbergue, Pont de Roide-Vermondans

    Pour plus de détails sur la musique de chambre, voir page 25 : concert famille

    Billetterie Gratuit, réservations parfois nécessaires

    (voir sur www.ovhfc.com) Les 2 Scènes, Besançon

    03 81 87 85 85 | www.les2scenes.fr MA scène nationale, Montbéliard

    0 805 710 700 (n°vert gratuit) |www.mascenenationale.com

    Office de Tourisme, Besançon03 81 80 92 55 | www.besancon-tourisme.com

    La Fraternelle, Saint-Claude03 84 45 42 26 | www.maisondupeuple.fr

    L’Arc, Le Creusot03 85 55 13 11 | www.larcscenenationale.fr

    Les Scènes du Jura03 84 86 03 03 | www.scenesdujura.com

    Le Cèdre, Chenôve03 80 51 56 25 | www.cedre.ville-chenove.fr

    La Commanderie, Dole03 84 72 11 22 | www.lacommanderie-dole.fr

    Espace Lamartine, Morez 03 84 33 10 11 Réseau France Billet : Fnac, Carrefour,

    Système U, Intermarché, Géant Casinowww.francebillet.com | www.fnac.com

  • WWW.OVHFC.COM