12
Orléans 17 juin 2016

Orléans · | 3 | 17 juin 2016 Au LAB’O à Orléans «Tout rêve d’avenir métamorphose la manière dont on éprouve le présent» (Boris Cyrulnik - Sauve-toi, la vie t’appelle)

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Orléans · | 3 | 17 juin 2016 Au LAB’O à Orléans «Tout rêve d’avenir métamorphose la manière dont on éprouve le présent» (Boris Cyrulnik - Sauve-toi, la vie t’appelle)

Orléans

17 juin 2016

Page 2: Orléans · | 3 | 17 juin 2016 Au LAB’O à Orléans «Tout rêve d’avenir métamorphose la manière dont on éprouve le présent» (Boris Cyrulnik - Sauve-toi, la vie t’appelle)

| 2 |

Comment s’organise la soirée ?

18h00 Bienvenue au TEDxOrléans

18h40 Début des Conférences

20h00 Entracte

20h40 Reprise des conférences

22h30 Cocktail de clôture

TEDx, c’est quoi ?

Le concept TED (Technology, Entertainement, Design), né aux Etats-Unis dans les années 80, vise à diffuser des «idées méritant d’être partagées et qui ont pour but de changer le monde» au travers de conférences autour d’un thème.De grands noms ont participé à ce type de conférence : Bill Gates, Bono ou encore Al Gore.

Le phénomène prenant de l’ampleur, la fondation TED a décidé de décliner ce type d’événement en événements locaux.Le premier TEDx francophone a eu lieu en 2009 : le TEDx Paris.

www.tedxorleans.com TEDx Orleans #TEDxOrleans

Page 3: Orléans · | 3 | 17 juin 2016 Au LAB’O à Orléans «Tout rêve d’avenir métamorphose la manière dont on éprouve le présent» (Boris Cyrulnik - Sauve-toi, la vie t’appelle)

| 3 |

17 juin 2016Au LAB’O à Orléans

«Tout rêve d’avenir métamorphose la manière dont on éprouve le présent» (Boris Cyrulnik - Sauve-toi, la vie t’appelle)

Chère lectrice, Cher lecteur,

Bienvenue à la toute première conférence TEDxOrléans !

Dans la lignées des conférences TED ou TEDx, TEDxOrléans se veut innovant, impactant, avec la juste dose émotionnelle pour nous pousser à la réflexion.

La thématique de cette première édition est : «METAMORPHOSE(S)»

Ce thème fait écho à notre actualité d'un monde en pleine mutation dans lequel, chacun à son niveau, peut apporter une touche positive. «Transformation sociale», «transformation économique» , «transformation écologique» ou encore «transformation numérique»... sont prononcés dans de nombreux discours.

L'idée n'est bien évidemment pas de subir, mais d'être acteur du changement que chacun juge bénéfique pour soi, pour son entourage, pour sa société, pour nos sociétés !

L'accès à la connaissance est plus que jamais facilité et nous permet de remettre en question certaines vérités. Aussi, nous pouvons commencer par opérer ce changement sur soi-même, pour in-fine «oser» être soi-même et se révéler !

La ville d'Orléans est un territoire de transformation, de recherche et d'expérimentation. La première édition du TEDxOrléans a même lieu dans un bâtiment, le LAB'O, qui a été «métamorphosé» ! D'ailleurs n'expérimente-t-on pas dans un Labo ?

Les speakers de l'édition 2016 du TEDxOrléans sont des personnalités passionnées et passion-nantes, expertes dans leurs domaines, qui osent, expérimentent et enfin révèlent le fruit de leurs réflexions, recherches ou activités.

Je vous souhaite vivement d'apprécier cette soirée, de partager vos réflexions avec les autres participants et que cet événément participe à votre métamorphose.

CédricFondateur TEDxOrléans

Page 4: Orléans · | 3 | 17 juin 2016 Au LAB’O à Orléans «Tout rêve d’avenir métamorphose la manière dont on éprouve le présent» (Boris Cyrulnik - Sauve-toi, la vie t’appelle)

| 4 |

Blaise AMIR-TAHMASSEB est directeur d’un organisme de formation. Il est père de 5 filles, prunelles de ses yeux. Originaire de Téhéran, d’une famille franco- iranienne, les frontières : il ne connaît pas. Il voulait être médecin pour être un lien entre l’Homme et la Science. Il sera manager et formateur pour développer les Hommes et leurs performances. Sa vie est un voyage. Empathique, il aime les gens, leurs cultures, leurs religions, leurs passions, leurs connais-sances... en un mot, les histoires avec un grand «H». C’est tout naturellement qu’il découvre, il y a 4 ans, les conférences TED et TEDx. «1 Jour = 1 conférence» est son leitmotiv qui l’amène par ”hasard” à être speaker ce soir.

Blaise AMIR-TAHMASSEBLes petites cuillères, les lutins

et Aristarque de Samos

«Dieu créa les Hommes, car il aime les Histoires»

(Elie Wiesel)

Noémie SCHLACHTER

Noémie SCHLACHTER enseigne aux enfants en difficulté, en réinventant les modes d’ap-prentissage. Esthète, altruiste et épicurienne, elle partage ses passions sur son blog et sur les réseaux sociaux. Ses racines d’ailleurs, ses pratiques culturelles (arts plastiques, théâtre, musique), ouvrent Noémie sur le monde. Elle aurait adoré être ethnologue ! De formation en communication et orthopho-niste, son expérience bénévole dans une struc-ture pour enfants à handicap lourd l’aura profondément marquée. Elle est sensible à la différence et, en particulier, aux gens un peu «cabossés» par la vie. Grâce à son enthousiasme, son expérience et son amour des arts, elle permet à ses élèves de révêler tout leur potentiel.

Héros toi-même

«On n’empêche pas une mini-pousse comme moi de lever les bras haut vers le ciel».»

Page 5: Orléans · | 3 | 17 juin 2016 Au LAB’O à Orléans «Tout rêve d’avenir métamorphose la manière dont on éprouve le présent» (Boris Cyrulnik - Sauve-toi, la vie t’appelle)

| 5 |

Pierre-Antoine FOREAU Rémi DUMERYA deux, on est plus fort !

Pierre-Antoine FOREAU est fondateur de la plate-forme de commerce agri-cole Biagri.com.Fils d’agriculteur, il grandit sur les terres d’Eure et Loir. Sa famille, ses amis, les voyages, le sport sont ses carburants. La simplicité aurait voulu qu’il reprenne l’exploitation de son père. Pierre-Antoine préfère se forger sa propre expérience en travaillant dans le négoce des céréales. La limite de ce système à deux dimensions lui donne envie d’en créer une troisième, afin de renforcer le lien entre l’ensemble des acteurs de la filière, leur donner de nouvelles perspectives et opportunités. Pierre-Antoine fourmille de projets pour que sa Startup devienne tout d’une grande. Alors soyez vigilant, il pourrait vous rendre addict…

Rémi DUMERY est producteur d’énergie et expérimentateur végétal.Rémi est un geek avant l’heure et Chevalier «du Mérite Agricole» ! Étonnante combinaison....

Passionné de technologies, il a ses premiers émois du code et de la programmation avec ses calculatrices CASIO et son ordinateur THOMSON TO7 qu’il préférera à une mobylette. Suite à la réforme de la PAC en 1992, il rencontre Jean Bernard SUGIER qui met en avant l’importance de mémoriser les data et de partager la connaissance.Il créera son propre logiciel de suivi cultural. Homme de relations et de communication, il aime promouvoir l’Agriculture. De son Blog «Cultivateur Beauceron» à la Scène, il est de tous les territoires...

«Le goût d’entreprendre et d’affronter de nouveaux défis sont mes principales motivations»

«L’avenir est devant nous. On l’aura dans le dos, à chaque fois que l’on fait demi-tour»

(Pierre Dac)

Page 6: Orléans · | 3 | 17 juin 2016 Au LAB’O à Orléans «Tout rêve d’avenir métamorphose la manière dont on éprouve le présent» (Boris Cyrulnik - Sauve-toi, la vie t’appelle)

| 6 |

Maxime TARCHER

Maxime TARCHER, est psychologue, forma-teur, conférencier et fondateur de Cap Memory. Il est aussi passionné par les capacités inexploi-tées de notre cerveau et souhaite transmettre au plus grand nombre des outils pour apprendre à développer ses propres compétences en matière de mémorisation. Cette passion pour la mémoire démarre en 2008, avec la rencontre de personnalités inspi-rantes lors d'une soirée entre prestidigitateurs. Elle se développera par la suite avec la lecture du livre «Mémoire d'éléphant» d'Olivier LEJEUNE, où il découvrira des outils qu'il pren-dra le temps de s'approprier par la pratique sur les bancs de l'Université. Démarre alors pour lui un long chemin de recherches et d'expérimentations sur les potentiels de l'être humain, sur les neuros-ciences et les sciences humaines, le tout jalon-né de rencontres et de voyages extraordinaires.

Conférence Re-Mémorable

«Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles»

(Oscar Wilde)

Béatrice DE REVIERS, est médecin généra-liste. Sa vocation est de prendre soin des autres et de transmettre. En recherche d’outils facilitant l’acceptation du regard sur le naevus géant congénital, elle converse un jour sur les réseaux avec le docteur Heather ETCHEVERS. Parallèlement, dans l’école de sa fille, elle rencontre pour la première fois de sa vie une enfant atteinte de ce «grain de beauté géant». Hasard ou coïncidence, sa maman n’est autre que le Docteur ETCHEVERS.Cette rencontre fera éclore l’association ANNA, un engagement pluridisciplinaire pour le déve-loppement de l’aide psychologique aux enfants atteints de dysmorphie. Le projet est la création d’ateliers thérapeu-tiques et la labélisation des stratégies dans le protocole d’accompagnement. ANNA prendra forme humaine dans une BD thérapeutique et pédagogique, déjà prix du «Dermatologue du cœur», à paraître fin 2016.

Béatrice DE REVIERSLe regard de l’autre

«Yes we can»

Page 7: Orléans · | 3 | 17 juin 2016 Au LAB’O à Orléans «Tout rêve d’avenir métamorphose la manière dont on éprouve le présent» (Boris Cyrulnik - Sauve-toi, la vie t’appelle)

| 7 |

Anna STEPANOFF

«Changer l’éducation pour changer le monde»

Anna STEPANOFF, est fondatrice de la Wild Code School. Fille de chercheurs biélorusses, l’éducation, la connaissance et l’innovation sont ses moteurs. Après des études universitaires dans un système post-soviétique structuré, elle découvre l’ouverture et la liberté au sein d’une grande université américaine. Profondément européenne, elle termine son parcours d’étudiante en France. De ses trois expériences naît l’envie de décloi-sonner les frontières de l’enseignement et l’approche pédagogique en mettant au cœur l’échange de pratiques. L’arrivée de MOOCs et l’éclosion du numé-rique dans l’éducation libéreront son enthou-siasme pour lancer son concept. Et si la révolution dans l’éducation passait par le Code ?

Peut-on apprendre autrement ?

Lamya ESSEMLALI

«Homme libre, toujours tu chériras la mer !»

(Charles Baudelaire)

Lamya ESSEMLALI dirige l’antenne française de Sea SHEPHERD FRANCE, association loi 1901, dont l’objet est de soutenir financiè-rement, logistiquement et humainement les campagnes internationales et de travailler sur des enjeux locaux. Titulaire d’un Master en Science de l’Environ-nement (Université Pierre et Marie Curie) et spécialisée en Conservation de la biodiversité, Lamya ESSEMLALI a participé et organisé plus d’une dizaine de missions en mer au niveau international : Antarctique, Iles Galapagos, Iles Féroé, Méditerranée, Afrique de l’Ouest. Elle anime de nombreuses conférences sur le thème de la protection des océans, seule ou aux côtés du capitaine Paul WATSON, dont elle est également l’interprète. Lamya ESSEMLALI est aussi l’auteur d’un livre d’entretiens avec le capitaine Paul WATSON, «Entretien avec un pirate», aux Editions Glénat, dans lequel sont abordés les thèmes essentiels autour de l’engagement de Paul WATSON et de SEA SHEPHERD.

L’Océan et l’Humanité, destins liés !

Page 8: Orléans · | 3 | 17 juin 2016 Au LAB’O à Orléans «Tout rêve d’avenir métamorphose la manière dont on éprouve le présent» (Boris Cyrulnik - Sauve-toi, la vie t’appelle)

| 8 |

SADYA

«On est sur scène comme dans la vie»

SADYA est un duo né de la rencontre de SADOU et YACINE en 2010 autour d’un thé. Leur musique se veut universelle et transmet le respect de l’autre et de soi.SADOU est père de famille et aide-soignant. Il est auteur, compositeur, interprète-chanteur, slameur : un poète urbain, un romantique des temps modernes. Les livres sont son antre. Sa réalité, son quotidien, ses rencontres, ses doutes, sont son inspiration. De ce tout, il reçoit, intègre et transmet par le biais des arts oratoires pour provoquer en nous un doux impact d’émotions.YACINE est père d’un petit garçon et employé de mairie. Il est passionné de musique et autodi-dacte. Il découvre le rythme dans une troupe de percussionnistes. A 14 ans. Il s’initie à la guitare grâce au projet «Fabrique tes rêves» mené par A. VALLARSAT (saxophoniste-ancien program-mateur du Grand Unisson). Il en découle des rencontres et expériences d’influences musi-cales diverses (jazz, reggae..) nourrissant leur parcours jusqu’aux portes de SADYA.

Ôdes à la métamorphose

Marie-Aldine GIRARD

«Soyez vous-mêmes, les autres sont déjà pris»

Marie-Aldine GIRARD est journaliste et auteur. Après avoir occupé le poste de journaliste au sein de diverses émissions télévisées, et de chroniqueuse pour la radio, elle est aujourd’hui rédactrice en chef d’une émission culturelle «Ce soir (ou jamais !)», sur FRANCE 2, depuis sa création en 2006. Originaire de Montpellier, c’est en 2003 qu’elle monte à Paris pour poursuivre ses études et y devenir journaliste. En 2003, avec sa sœur jumelle, la comédienne et humoriste Anne-Sophie GIRARD, elles décident de mettre en commun leurs talents afin d’écrire «La Femme parfaite est une connasse!», un «Guide de survie à l’usage des femmes normales». Il s’en suivra un Tome 2, puis une bande dessinée, illustrée par Margaux Motin.Aujourd’hui, 1,5 millions de livres plus tard, elles se lancent toutes les deux dans une nouvelle aventure, l’adaptation de «La Femme parfaite est une connasse !» au cinéma…

Merci à la Femme parfaite d’être une connasse !

Page 9: Orléans · | 3 | 17 juin 2016 Au LAB’O à Orléans «Tout rêve d’avenir métamorphose la manière dont on éprouve le présent» (Boris Cyrulnik - Sauve-toi, la vie t’appelle)

| 9 |

«Mais alors, dit Alice, si le monde n’a abso-lument aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un ?»

(Lewis Caroll)

Laurence TUISAT est manager d’équipe de conseillers de dirigeants TPE-PME.Dans la «vraie» vie, elle écoute, oriente, accompagne ses collaborateurs et les diri-geants dans leurs projets. Dans «l’autre» vie, elle s’échappe avec la musique, la danse, le théâtre, le cirque et les voyages. Petite, elle s’initie à la scène. Des déguisements créés en chipant les vête-ments de ses parents, aux classiques pointes et tutus, il n’y a qu’un grand écart. A la pratique du violon, elle préférera la vie des personnages. Elle prend goût aux histoires en regardant les films de la «Dernière Séance» avec sa grand-mère en mangeant un «mini-mars». Elle et le chocolat… C’est une autre histoire ...

Laurence TUISAT

«An ba la té pani plézi»: «Sous la terre, il n’y a pas de plaisir. Il faut donc profiter de notre séjour sur Terre».

(Proverbe créole)

Attaché à ses racines créoles et de nature idéa-liste, Cédric LOUISY-LOUIS est marié et père de 2 jeunes enfants, selon lui, sa plus belle réussite.Après une reconversion professionnelle en 2015, Cédric est maintenant ingénieur d’affaires pour une société de conseils et services à destination des collectivités territo-riales et établissements de santé.Cédric est passionné de musique (il pratique le piano depuis l’âge de 9 ans) et fait partie d’une toute nouvelle formation musicale magdunoise : «Okéfénoké».Curieux, profondément humaniste, sa décou-verte du concept TED, il y a un peu plus de 2 ans, l’a poussé à décliner l’évènement dans sa ville natale : Orléans.

Cédric LOUISY-LOUIS

Maitresse de cérémonie Fondateur TEDxOrléans

Page 10: Orléans · | 3 | 17 juin 2016 Au LAB’O à Orléans «Tout rêve d’avenir métamorphose la manière dont on éprouve le présent» (Boris Cyrulnik - Sauve-toi, la vie t’appelle)

| 10 |

L’équipe 2016

Présents sur la photo :

Aymeric LIBEAU, Hélène COTTIN, Géraldine LEONARD, Dora GARREAU, Elisa LEMARCHAND, Sandra AMEGEE, Cédric LOUISY-LOUIS, Valentin JOUNION, Stéphanie HUBLIN-BESSON, Guillaume JACQUET, Gaëlle WORGELD, Alice MUNIER, Vanessa de BROUCKER, Stéphan LANDRE, Antoine BOCQUEHO , Alexandre MONNIER, Isabelle GEBUS

Non présents sur la photo :

Jordan SARRALIE, Laurence TUISAT, Fabienne d’ILLIERS, Pascal GREGOIRE, Aurélie BRANJAUNEAU, Florian BELOUET

Page 11: Orléans · | 3 | 17 juin 2016 Au LAB’O à Orléans «Tout rêve d’avenir métamorphose la manière dont on éprouve le présent» (Boris Cyrulnik - Sauve-toi, la vie t’appelle)

| 11 |

Page 12: Orléans · | 3 | 17 juin 2016 Au LAB’O à Orléans «Tout rêve d’avenir métamorphose la manière dont on éprouve le présent» (Boris Cyrulnik - Sauve-toi, la vie t’appelle)

Les partenaires 2016 Orléans

Premium

Gold

Silver

Bronze