18
DÉVELOPPEMENT ET FONCTION DES OS ET DES ARTICULATIONS : Le système squelettique comprend tous les os et les articulations du corps humain. Les ligaments, les tendons, le cartilage et le tissu conjonctif sont en continuité avec les os. Avec les muscles, les os et les articulations permettent de créer et contrôler les mouvements. Ils protègent également de nombreux organes internes du corps. Les côtes, par exemple, protège la cavité pleurale contenant le cœur et les poumons. Le tissu osseux stocke plusieurs minéraux, spécifiquement le calcium et le phosphore qui maintiennent les os solides. La moelle osseuse rouge à l'intérieur des os, produit la plupart des cellules sanguines, y compris les érythrocytes (globules rouges), les leucocytes (globules blancs), et les thrombocytes (plaquettes). La plupart des os des membres contiennent surtout de la moelle osseuse jaune composée essentiellement de graisse. Cependant, si le corps subit de grandes pertes de sang, la moelle jaune se transforme en moelle osseuse rouge pour assurer la production de cellules sanguines. Les ostéocytes (« cellules osseuses matures ») et les ostéoblastes (« Cellules osseuses immatures ») sont les principaux composants cellulaires de l'os. Les ostéoblastes sont des cellules de construction osseuse qui forment également des cals nécessaires à la réparation osseuse (voir aussi les odontoblastes producteurs de dentine). La surface extérieure des os est recouvert par le périoste, à l'exception des articulations qui sont recouvertes de cartilage et des zones d’attache des ligaments et des tendons. La surface ferme du cartilage réduit la friction lors des mouvements articulaires (à différencier avec le cartilage élastique de l'oreille). Le cartilage est recouvert par le périchondre, l'équivalent du périoste tapissant les os. REMARQUE: Le squelette embryonnaire est principalement composé de cartilage qui est progressivement remplacé par de l'os. Ce processus, appelé ossification, ne se termine qu'après la naissance. Certaines parties du corps restent sous forme de cartilage, par exemple, le bout du nez et l'oreille externe. Les os ainsi que le cartilage, les tendons et les ligaments et bien sûr le tissu musculaire proviennent du Nouveau Mésoderme et sont donc contrôlés depuis la moelle cérébrale (ou Substance Blanche). OS, MOELLE OSSEUSE ET ARTICULATIONS D’après les travaux du Dr HAMER

OS, MOELLE OSSEUSE ET ARTICULATIONS

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: OS, MOELLE OSSEUSE ET ARTICULATIONS

DÉVELOPPEMENT ET FONCTION DES OS ET DES ARTICULATIONS :

Le système squelettique comprend tous les os et les articulations du corps humain. Les ligaments, les tendons, le cartilage et le tissu conjonctif sont en continuité avec les os. Avec les muscles, les os et les articulations permettent de créer et contrôler les mouvements. Ils protègent également de nombreux organes internes du corps. Les côtes, par exemple, protège la cavité pleurale contenant le cœur et les poumons. Le tissu osseux stocke plusieurs minéraux, spécifiquement le calcium et le phosphore qui maintiennent les os solides.

La moelle osseuse rouge à l'intérieur des os, produit la plupart des cellules sanguines, y compris les érythrocytes (globules rouges), les leucocytes (globules blancs), et les thrombocytes (plaquettes). La plupart des os des membres contiennent surtout de la moelle osseuse jaune composée essentiellement de graisse. Cependant, si le corps subit de grandes pertes de sang, la moelle jaune se transforme en moelle osseuse rouge pour assurer la production de cellules sanguines. Les ostéocytes (« cellules osseuses matures ») et les ostéoblastes (« Cellules osseuses immatures ») sont les principaux composants cellulaires de l'os. Les ostéoblastes sont des cellules de construction osseuse qui forment également des cals nécessaires à la réparation osseuse (voir aussi les odontoblastes producteurs de dentine). La surface extérieure des os est recouvert par le périoste, à l'exception des articulations qui sont recouvertes de cartilage et des zones d’attache des ligaments et des tendons. La surface ferme du cartilage réduit la friction lors des mouvements articulaires (à différencier avec le cartilage élastique de l'oreille). Le cartilage est recouvert par le périchondre, l'équivalent du périoste tapissant les os.

REMARQUE: Le squelette embryonnaire est principalement composé de cartilage qui est progressivement remplacé par de l'os. Ce processus, appelé ossification, ne se termine qu'après la naissance. Certaines parties du corps restent sous forme de cartilage, par exemple, le bout du nez et l'oreille externe. Les os ainsi que le cartilage, les tendons et les ligaments et bien sûr le tissu musculaire proviennent du Nouveau Mésoderme et sont donc contrôlés depuis la moelle cérébrale (ou Substance Blanche).

OS, MOELLE OSSEUSE ET ARTICULATIONS D’après les travaux du Dr HAMER

Page 2: OS, MOELLE OSSEUSE ET ARTICULATIONS

NIVEAU CÉRÉBRAL : dans la moelle cérébrale, les os et les articulations (y compris le cartilage, tendons et ligaments) du côté droit du corps sont contrôlés à partir du gauche côté du cerveau; les os et les articulations du côté gauche du corps sont contrôlés par l'hémisphère cérébral droit. Il existe donc une corrélation croisée du cerveau à l’organe.

REMARQUE : les os, les muscles squelettiques, les vaisseaux lymphatiques et les ganglions lymphatiques, le sang, les vaisseaux, le tissu conjonctif et le tissu adipeux partagent les mêmes relais cérébraux et donc le même conflit biologique, à savoir un conflit de dévalorisation de soi. Les centres de contrôle sont bien positionnés de la tête aux pieds.

CONFLIT BIOLOGIQUE : Le conflit biologique lié aux os et aux articulations est une auto-évaluation sévère, conflit de perte d'estime de soi. Le cartilage, les tendons et les ligaments sont corrélés aussi au conflit de dévalorisation de soi. Conformément au raisonnement évolutionniste, les conflits de dévalorisation de soi sont le thème principal des conflits associés à des organes contrôlés par la moelle cérébrale dérivant du nouveau mésoderme.

Un conflit de dévalorisation de soi généralisé concerne la personne toute entière. Le conflit est vécu, par exemple, par de l'humiliation (accusations, réprimandes, remarques désobligeantes), des abus (physiques, sexuels, verbaux), des échecs (au travail, à l'école, dans les sports, dans une relation, en tant que parent ou partenaire), une mauvaise performance (intellectuel, artistique, athlétique), ou des sentiments de honte et de culpabilité. La perte d'un statut, la perte d'un lieu de travail, la retraite, une maladie ou une blessure (« je suis hors service »), le vieillissement (« je ne suis pas aussi bon qu’avant », « je suis vieux et deviens inutile ») ou la perte d'une personne, qui a fait qu'on se sentait apprécié et nécessaire, sont d’autres scénarios de conflit. La façon dont nous nous percevons ou nous parlons (« je suis nul », «je ne vais pas réussir ») créent des prédispositions mentales aux conflits généralisés de dévalorisation de soi. Les enfants et les personnes âgées sont plus vulnérables à subir le conflit.

Un conflit de dévalorisation de soi localisé (voir localisation plus bas) concerne une partie spécifique du corps. Une mauvaise performance artistique ou sportive, par exemple, correspond aux mains ou aux jambes. Un conflit de dévalorisation de soi induit par un diagnostic de cancer (cancer du colon, cancer de la prostate, cancer du sein), un pronostic négatif (« Vous ne pourrez plus marcher! »), l'ablation d'un organe (mastectomie) ou une douleur localisée continue se répercuteront sur l'os ou l'articulation le plus proche. En fonction, un conflit de dévalorisation de soi modéré impliquerait le ganglion lymphatique ou le muscle le plus proche.

Page 3: OS, MOELLE OSSEUSE ET ARTICULATIONS

REMARQUE : Si le conflit affecte un os ou une articulation du côté droit ou gauche du corps (ou des deux côtés) sera déterminé par la latéralité de la personne et en fonction d’un conflit lié à la mère / l'enfant ou au partenaire. Un conflit localisé affecte l'os ou l'articulation associé au conflit d'auto-dévaluation.

LOCALISATION : Chaque partie du système squelettique a une tonalité spécifique :

• Crâne et rachis cervical : conflit d'auto-dévaluation intellectuelle. Le conflit pourrait être déclenché par un échec à une tâche intellectuelle (à l'école, au travail), avoir commis une erreur ou subi des remarques condescendantes d'enseignants, d'entraîneurs, d'employeurs, de collègues, d'un parent ou d'un partenaire, faisant en sorte qu'une personne se sente « lente » ou « stupide ». Les personnes exerçant une profession exigeante intellectuellement (universitaires, écrivains, et d’autres), dont l’estime de soi s’appuie sur leurs réalisations intellectuelles ou qui sont trop ambitieux, sont plus susceptibles de vivre ce conflit. Les auto-discussions (« Je suis un idiot! », « Je ne suis pas assez intelligent ! ») peuvent générer une perte de valeur personnelle. La peur de l'échec pourrait déjà activer le conflit. Une injustice inattendue (« Ce n'est pas juste! ») affectera également le crâne et la colonne cervicale.

• Os du visage : dévalorisation de soi concernant son apparence ou sa réputation.

• Orbite osseuse : auto-dévaluation liée aux yeux, à quelque chose de visuel, par exemple, après une chirurgie (« Vous ressemblez à un monstre! »)

• Mâchoires : ne pas pouvoir mordre, au sens propre ou figuré.

• Osselets et mastoïde dans l’oreille : auto-dévaluation associée aux oreilles (déficience auditive)

• Épaules, humérus et ceinture scapulaire : conflit de dévalorisation de soi (avoir échoué en tant que partenaire, parent, fils, fille, collègue, ami ou coéquipier) souvent en association avec la culpabilité et se blâmer; aussi, ne pas pouvoir ou ne pas être capable de tenir, d'embrasser ou de serrer quelqu'un dans ses bras. On retrouve aussi les performances sportives (baseball, handball, golf, hockey) affectent également l’épaule, car c’est de l’action.

• Coudes : dévalorisation de soi impliquant le coude, par exemple dans les sports (tennis, squash), la pratique d’un instrument (violon, violoncelle) ou activités professionnelles, voire de plus, ne pas pouvoir embrasser ou tenir une personne ou un animal de compagnie, associé au (x) coude (s).

• Poignet, mains et doigts: conflit de dextérité causé par l'échec d'une tâche manuelle ou par un manque de performance. Les personnes dont la confiance en soi repose principalement sur leurs réalisations manuelles, dont la profession requiert une motricité fine (chirurgiens, hygiéniste dentaire, bijoutiers) et une dextérité digitale (dactylographie, couture, jouer d'un instrument de musique comme la guitare ou le piano) sont plus susceptibles de souffrir de type de conflit de dévalorisation de soi.

Page 4: OS, MOELLE OSSEUSE ET ARTICULATIONS

• Côtes et sternum : conflit d'auto-dévaluation provoqué, par exemple, par un diagnostic de cancer du sein, une mastectomie ou affection cardiaque (voir valves cardiaques).

• Colonne thoracique et lombaire : conflit central de dévalorisation de soi qui me brise le cœur (traitement humiliant et dégradant). Le bas du dos est également associé à un sentiment de manque de soutien (« pas soutenu ») par un membre de la famille, un partenaire, un ami, un enseignant, un collègue ou un employeur. Un diagnostic de cancer lié à la zone du thorax (cancer du poumon) ou de la colonne lombaire (cancer de la prostate, cancer du rein, colon cancer) ou des douleurs constantes (douleurs abdominales, douleurs menstruelles) affectent les vertèbres les plus proches.

• Bassin et os pubien : conflit d'auto-dévaluation sexuelle. Abus sexuel, dysfonction érectile, frustration, découvrir que le partenaire a une liaison, un rejet sexuel, un sentiment de dévalorisation sous la ceinture, ne pas tomber enceinte, fausses couches, hystérectomie, cancer de la prostate, le diagnostic et la chirurgie de la prostate ou l'incontinence urinaire pourraient provoquer le conflit.

• Coccyx et Sacrum : auto-dévaluation associée à la fesse. Une sexualité perçue comme humiliante, douleur lors des rapports sexuels, symptômes locaux (hémorroïdes, diarrhée chronique, sécheresse vaginale).

• Ischions : incapacité à posséder quelque chose (nous « nous asseyons » symboliquement sur ce qui nous appartient pour le sécuriser), être incapable d’asseoir quelque chose, ne pas pouvoir ou ne pas être autorisé à s'asseoir à sa place (bureau, voiture, vélo, moto, cheval). Le conflit pourrait également concerner une personne que nous voulons « posséder » ou «saisir».

• Hanche et col fémoral : ne pas pouvoir endurer une situation en raison d'inattendu ou de demandes continues (« C'est trop à porter! », « Je ne peux pas gérer! », « Je ne peux pas traverser ça! »). Le fémur est liée à un conflit de performances physiques.

• Genoux et jambes (tibia) : conflit de performances physiques, par exemple, difficultés à marcher ou à grimper escaliers, ne pas pouvoir suivre, une mauvaise performance sportive (avoir perdu un match, être mis sur le banc de réserve, remarques humiliantes d'un instructeur, ne respectant pas nos normes ou les attentes d'un entraîneur, d'un parent ou d'un conjoint), se sentir moins mobile pendant la grossesse ou avoir pris du poids.

• Pieds, chevilles, talons et orteils : incapacité à marcher, à courir, à sauter, à danser ou à s'équilibrer; aussi, ne pas être capable de renvoyer quelqu'un en défense. Le dessous du talon est lié au fait de ne pas pouvoir « écraser » une personne ou une situation.

PHASE ACTIVE DE CONFLIT : Pendant la phase active de conflit, l'os affecté se décalcifie, il y a création de lacunes et petits trous dans l'os. L'emplacement de l'ostéolyse (« destruction osseuse ») est déterminé par la type exact de conflit de dévalorisation de soi; le degré par l'intensité du conflit. La décalcification de l'os augmente les niveaux de calcium sérique (à comparer avec l'hypercalcémie liée aux glandes parathyroïdes); la perte de moelle osseuse qui se produit avec l'ostéolyse osseuse modifie les paramètres sanguins (voir Anémie et Leucémie).

Page 5: OS, MOELLE OSSEUSE ET ARTICULATIONS

Cette tomodensitométrie cérébrale montre un foyer de Hamer dans la région de la moelle cérébrale qui contrôle l'épaule gauche. La bordure nette de la structure annulaire indique une activité de conflit en relation avec une dévalorisation de soi associée à un partenaire puisqu’il est gaucher.

REMARQUE: Un foyer de Hamer dans ce relai cérébral pourrait correspondre à l'épaule gauche articulation, le cartilage environnant, tendons, ligaments, tissu conjonctif, graisse ou le ganglion lymphatique le plus proche (ganglion axillaire), car ces tissus partagent le même centre de contrôle. Dans ce cas particulier, l'ostéolyse de l'épaule gauche a été confirmée par une radiographie.

Une diminution de la masse osseuse est communément appelée ostéoporose (« os poreux »). La médecine conventionnelle affirme que l'ostéoporose est liée à une baisse de la production d'œstrogènes chez les femmes après la ménopause. La théorie d'une corrélation entre la perte osseuse et la carence en œstrogènes est purement hypothétique, car il y a des femmes ménopausées qui ne souffrent pas d'ostéoporose et il y a des femmes qui souffrent d’ostéoporose avant d'entrer dans la ménopause. Les hommes souffrent également d'ostéoporose, tout comme les enfants, mais les hommes et les enfants ne sont pas sous pression de subir régulièrement des tests de densité osseuse. Ils ne sont pas (encore) considérés comme relevant d'un « groupe à risque ». L'ostéoporose chez l'homme est également minimisée car elle ne correspond pas à la définition de la maladie d'une femme causée par un manque d'oestrogène.

D'un point de vue GNM (German New Medecine - Nouvelle Médecine Germanique du Dr HAMER), l'ostéoporose est un conflit généralisé durable de dévalorisation de soi affectant la plupart du système squelettique. La décalcification osseuse régulière causée par des autoévaluations continues, souvent subtiles pourrait être comparée avec de l'eau qui coule, conformément au dicton « le ruissellement constant emporte la pierre ». Basé sur la relation psyché-cerveau-organe, l'ostéoporose chez les femmes ménopausées n'a rien à voir avec une réduction de la production d’œstrogènes ou d’une alimentation pauvre en calcium, mais plutôt avec l’attitude d’une femme envers les changements qui accompagnent la ménopause (se sentir moins attrayante, ne se sentant plus nécessaire, une faible libido). Dans les sociétés où les femmes vieillissent naturellement et sans le battage médiatique « anti-âge » occidental, les femmes plus âgées l'ostéoporose. Il va sans dire que le diagnostic d'ostéoporose et la peur d'une « maladie invalidante » contribue à des conflits supplémentaires de dévalorisation de soi menant à une maladie chronique. C’est pourquoi nous devons apprendre la GNM tôt!

Si quelqu'un a déjà un cancer, la perte de tissu osseux est généralement diagnostiquée comme un « cancer ostéolytique » ou « métastases osseuses », même s'il n'y a pas de croissance tumorale (à comparer avec le cancer des os phase de guérison). Dans la majorité des cas, le conflit d'auto-dévaluation est déclenché par le diagnostic d'un premier cancer, un pronostic négatif (« le cancer est incurable») ou les effets secondaires des traitements du cancer (chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie). C'est pourquoi le cancer des os est à côté du cancer du poumon le cancer secondaire le plus fréquent. En règle générale, le « cancer des os » se développe à proximité du site du primaire cancer (« maintenant je ne suis plus rien! »), donc, dans le sternum et / ou les côtes avec cancer du sein ou dans le bas du dos avec un cancer de la prostate

Page 6: OS, MOELLE OSSEUSE ET ARTICULATIONS

Sur ce scanner, nous voyons l'impact d'un conflit d'auto-dévaluation dans le relai de la colonne lombaire. La frontière nette du foyer de Hamer révèle que la personne est en phase de conflit actif.

Ce scanner vertébral montre un foyer de Hamer sur la quatrième lombaire (conflit actif de dévalorisation de soi). Ces 2 scanners montrent de façon remarquable la communication entre le cerveau et l'organe correspondant (ici la colonne vertébrale).

Si les tendons ou les ligaments sont affectés par un conflit d'auto-dévaluation, la perte cellulaire se présente comme douce nécrose tissulaire avec un risque accru de blessure car le tissu faible se rompt facilement. Cela se produit avec une déchirure du tendon d'Achille, qui trouve son origine dans un conflit d'auto-dévaluation lié au talon. La perte prolongée de cartilage, par exemple dans le genou ou la hanche, est appelée arthrose, confondu avec l'arthrite qui survient lorsqu'une articulation passe en phase de réparation.

Un kyste de Baker, également appelé kyste poplité, est un renflement kystique à l'arrière de le genou, impliquant la capsule articulaire dont la couche interne, qui sécrète la synoviale. Le rôle principal du liquide synovial est de réduire la friction des cartilages articulaires pendant le mouvement. Le kyste se forme lorsque la production de synoviale, le liquide augmente dans la capsule du genou en raison d'une perte de cartilage ou de ménisque, pendant la phase active du conflit d'une performance physique. Le développement du kyste derrière le genou droit ou gauche sera déterminé par la latéralité de la personne et si le conflit est lié à la mère / l'enfant ou au partenaire.

PHASE DE GUÉRISON : Dans la phase de guérison, l'os est reconstruit avec un cal osseux, produit par la construction osseuse des ostéoblastes (voir aussi réparation des dents avec des odontoblastes). La nouvelle substance osseuse molle finalement durcit en un cal dur. Dans la pratique médicale standard, cependant, le cal mou est souvent confondu avec du pus et ensuite retiré avec pour effet que les trous dans l'os (ostéolyses) restent.

Page 7: OS, MOELLE OSSEUSE ET ARTICULATIONS

Quand la guérison d'une articulation (doigt, épaule, genou, hanche) est prolongée en raison d'un conflit continu, des morceaux d’os, des éperons (ostéophytes) se forment le long des bords de l'os (voir aussi éperon du talon, l’épine calcanéenne), limitant la plage de mouvement de l'articulation touchée. Si elles sont disponibles, les bactéries aident à la reconstruction de l'os. Les bactéries Staphylococcus sont spécialisées dans la restauration du tissu osseux. C'est pourquoi les chirurgiens qui opèrent des fractures trouvent généralement une « infection staphylococcique » dans la zone, ne réalisant pas que ces bactéries sont vitales pour la cicatrisation osseuse (voir résistant à la méthicilline, staphylococcus aureus dans les hôpitaux). Si les bactéries utiles ne sont pas présentes au moment de la réparation parce qu'elles étaient éradiquées par les antibiotiques, la guérison se produit toujours mais pas de façon optimale biologiquement.

Des sécrétions tuberculeuses provenant de la peau, du derme, du chorion (à la suite d'un « conflit d’attaque », ou d’atteinte à l’intégrité lors d’une chute) peut s'infiltrer dans l'os cicatrisant. C'est ce qu'on appelle à tort la tuberculose osseuse.

La fracture osseuse liée au conflit : si une fracture était accompagnée d'un conflit d'auto-dévaluation (typique chez les athlètes), cela génère des ostéolyses osseuses au niveau du site fracturé (appelé atrophie de Sudeck). La même chose peut se produire après une chirurgie orthopédique associée à une auto-dévaluation (ne pas être en mesure de faire travail ou sport). À la suite de la décalcification, la fracture ne peut pas guérir correctement. Selon le Dr Hamer, il est de la plus haute importance de ne pas effectuer de ponction exploratoire afin d’empêcher la développement d'un ostéosarcome.

Lorsqu'un os guérit, l’oedème dilate la couche périostée couvrant l'os. L'étirement du périoste provoque douleur osseuse considérable car le périoste est doté de nerfs très sensibles. La douleur est similaire à la douleur rhumatismale qui implique la couche supérieure du périoste et se produit dans la phase active de conflit d'un grave conflit de séparation. Généralement, la maladie est appelée polyarthrite rhumatoïde (à différencier avec le rhumatisme articulaire aigu). La rétention d'eau exacerbe donc la douleur. (donc s’il y a les canaux collecteurs, conflit d’écroulement de l’existence en phase active)

De plus, lorsque le périoste se soulève de l'os en raison du gonflement, l'os perd son support et se casse plus facilement. Sauf si l'ostéolyse osseuse est sévère, pendant la phase active du conflit, il n'y a pas de risque réel de fracture puisque le périoste recouvre encore l'os de façon étanche. La douleur osseuse fait partie intégrante de la guérison car cela oblige la personne à se reposer afin d'éviter une fracture spontanée, par exemple, du col du fémur. Si la colonne vertébrale est impliquée, le Dr Hamer conseille fortement au patient de rester au lit afin de ne pas exercer une pression sur la colonne vertébrale et éventuellement briser une vertèbre entraînant une paraplégie. La douleur associée à un os de guérison peut prendre plusieurs mois, voire plus avec des rechutes de conflit. Mieux vaut une personne préparée à la douleur, il sera plus facile de supporter l'inconfort temporaire. Comprendre et accepter que la douleur est un signe de guérison, peut empêcher de nouveaux conflits de dévalorisation de soi déclenchés par la douleur elle-même.

DOULEURS RHUMATISMALES

OS SYNDROME

Page 8: OS, MOELLE OSSEUSE ET ARTICULATIONS

REMARQUE : Un manque de mouvement ou d'activités unilatérales mettant une pression constante sur une partie spécifique du corps génère des douleurs musculo-squelettiques sans conflit biologique. Cependant, même si les problèmes ne sont pas liés à un EDS, la douleur peut provoquer un conflit de dévalorisation de soi (« mon dos est foutu »), entraînant une maladie chronique par cette réparation en balance. Il en va de même pour les blessures et les traumatismes physiques.

Une hernie discale, communément appelée saillie discale, se développe lorsque l'oedème déchire l'anneau externe (anulus fibrosus) d'un disque intervertébral avec des parties de la partie centrale, le noyau (sorte de gel) déborde dans le canal vertébral. La pression sur le nerf spinal provoque une douleur aiguë, par exemple dans le bas du dos (lumbago). Avec la rétention d'eau due au SYNDROME (pour rappel, ce que le Dr Hamer appelle le « syndrome » c’est un conflit actif d’écoulement de l’existence, de sentiment d’abandon, seul au milieu de rien, du chaos, soit le conflit canaux collecteurs des Reins, en phase active), la douleur est même plus sévère car l'eau retenue augmente le gonflement. Les spasmes musculaires dans les environs sont causés par « l'incapacité de bouger » en raison de la douleur dans le bas du dos.

REMARQUE : lorsque le périoste s'étire pendant la cicatrisation d'une vertèbre, cela pourrait ressembler, à une saillie du disque.

Si la colonne cervicale (conflit d'auto-dévaluation intellectuelle) est affectée, la douleur irradie du cou jusqu'aux épaules, aux bras et aux doigts. La sciatique survient lorsque le gonflement est sur un disque lombaire (conflit central de dévalorisation de soi) exerce une pression sur le nerf sciatique. La sciatique récurrente est provoquée par un conflit qui récidive. Une pression constante sur un nerf spinal (cicatrisation suspendue) peut entraîner de graves lésions nerveuses entraînant une perte de sensation dans les membres inférieurs (à différencier avec la paralysie sensorielle liée au périoste). Dans ce cas, une chirurgie préventive doit être envisagée.

Une compression dans la région du plexus sacré, formé par les quatrième et cinquième nerfs lombaires (L4 et L5) et les premier, deuxième et troisième nerfs sacrés provoquent une douleur sur la partie postérieure ou latérale de la jambe (sciatique). Une compression dans la région du plexus lombaire, formé par les quatre premiers nerfs lombaires (L1 - L4) et le dernier nerf thoracique (T 12) provoque une douleur sur le devant de la jambe et dans l’aine (Cruralgie)

REMARQUE : un conflit d'auto-dévaluation localisé impliquant les testicules (diagnostic du cancer des testicules, ablation d'un testicule) affecte le deuxième nerf lombaire (L2), car avant la descente des testicules dans le sac testiculaire, ils étaient situés juste en face de la deuxième vertèbre lombaire.

Un disque dit fracturé, est un fragment du noyau du disque qui n’est plus attaché au disque. Cela se produit lorsque le disque en réparation, se rompt, par exemple en soulevant quelque chose de lourd. Avec une guérison suspendue (en balance), c'est-à-dire lorsque le processus de guérison est constamment interrompu par des rechutes de conflit, la recalcification récurrente conduit finalement à une déformation de la colonne vertébrale se présentant comme une scoliose (latérale ou courbure latérale), lordose (courbure avant exagérée de la colonne vertébrale inférieure) ou cyphose (arrondi vers l'arrière de la colonne vertébrale supérieure, communément appelé bossu). La cyphose juvénile est appelée Maladie de Scheuermann. Même si la distorsion de la colonne vertébrale n’est pas réversible, avec la compréhension et la connaissance de GNM, on peut arrêter la progression.

Page 9: OS, MOELLE OSSEUSE ET ARTICULATIONS

La spondylose ou discarthrose implique les disques vertébraux, par exemple, dans la colonne lombaire à la suite d’une rechute d'un conflit central de dévalorisation de soi. Si elle affecte la zone du cou (liée à une auto-évaluation intellectuelle conflit) c’est est appelée spondylose cervicale (à différencier avec un cou raide et un torticolis liés aux muscles du cou). Les spondylites se produisent lorsque le processus de guérison s'accompagne d’un inflammation.

SEGMENT DU BRAS : Le segment musculo-squelettique du bras, y compris le pouce, les os du poignet, le radius et le cubitus, le coude, l’humérus, clavicule, omoplate, partie supérieure du sternum ainsi que la deuxième côte et deuxième et troisième vertèbres thoraciques (T2 et T3) sont une unité fonctionnelle.

SEGMENT DE JAMBE : Le segment musculo-squelettique de la jambe, y compris les os du pied (cheville, os du talon, os des orteils), le péroné et tibia, genou, fémur et col fémoral, hanche et sacrum ainsi que la troisième, quatrième et cinquième vertèbres lombaires (L3, L4, L5) sont une unité fonctionnelle.

En cas de conflit d'auto-dévalorisation, la nécrose musculaire ou l'ostéolyse peut avoir lieu dans tout le segment. Le foyer de Hamer correspondant dans la moelle cérébrale atteint soit sur l'ensemble du segment ou montre des foyers uniques. En conséquence, la guérison (recalcification de l'os avec gonflement ou douleur musculaire) se produit soit sur l'ensemble du segment à la fois, soit successivement.

Les segments de bras et de jambe sont alimentés par la moelle épinière (voir Développement embryonnaire).

Lorsque l'os du crâne (conflit intellectuel de dévalorisation de soi) guérit, un gros gonflement peut impacter la dure-mère (méninges externes) entraînant une méningite. Avec le SYNDROME, c'est-à-dire une rétention d’eau à la suite d'un conflit d’abandon actif et d'un conflit d’écroulement de l’existence, le gonflement peut devenir assez important, ce qui provoquera des maux de tête graves, en particulier pendant PCL-A. De toute évidence, la méningite ne se produit pas lorsque l'enflure (œdème) est située sur la surface externe du crâne

Cette radiographie d'un crâne montre des ostéolyses osseuses (visibles comme sombres) dans plusieurs zones, indiquant une activité conflictuelle avec un conflit de dévalorisation intellectuelle ou « Ce n'est pas juste ! ». Dans la petite enfance, la pathologie est appelée rachitisme (os faibles). Cela peut affecter également le bras, les jambes, la colonne vertébrale ou l'ensemble du système squelettique (auto-évaluation généralisée conflit). La théorie selon laquelle le rachitisme est causé par une carence en vitamine D est hypothèse pure.

Page 10: OS, MOELLE OSSEUSE ET ARTICULATIONS

Douleur des os du visage, liée à un conflit d'auto-dévaluation associé au visage (par exemple, concernant son apparence ou sa réputation), se présente comme une névralgie du trijumeau puisque le visage est le nerf trijumeau (voir aussi névralgie du trijumeau liée au périoste et à la peau du visage).

L’épine calcanéenne, une petite croissance osseuse sur la face inférieure ou l'arrière du talon, se développe après le conflit de dévalorisation de soi a été résolu. La douleur disparaît avec l'achèvement de la phase de guérison, à condition qu'il n'y ait pas de rechute de conflit. L'épine osseuse demeure cependant. Si le conflit de dévalorisation de soi affecte l'articulation à la base du gros orteil (articulation MTP-métatarso-phalangienne), la croissance du pied crée une déformation du gros orteil, appelée hallux valgus ou oignon. Douleur au talon ou en bas du pied pourrait également être le résultat d'un conflit d'auto-dévalorisation impliquant le fascia plantaire, le ligament qui relie l'os du talon aux orteils. L'inflammation, connue sous le nom de fasciite plantaire, survient donc en phase de guérison.

Lorsqu'un os long tel qu'un os dans les bras ou les jambes se recalcifie, un trou est laissé dans une certaine zone pour permettre le fluide de l'œdème de se drainer. Dans la jambe, le liquide crée un œdème périphérique temporaire (voir aussi œdème périphérique lié aux veines des jambes ou au myocarde).

L'arthrite est la guérison d'une articulation (hanche, genou, épaule, coude, doigt) accompagnée d'une inflammation. Ce qu'on appelle à tort « rhumatisme articulaire aigu » (voir rhumatisme lié au périoste) est lorsque le liquide de l'œdème, généralement dans les grosses articulations telles que le genou ou l'épaule, passe à travers le cartilage dans l'articulation provoquant un épanchement trans-sudatif (voir aussi épanchement trans-sudatif avec liquide pénétrant dans la plèvre ou le péricarde par les côtes adjacentes ou le sternum). C'est généralement présent, quand il y a rétention d'eau due au SYNDROME. Les rechutes de conflit augmentent également le gonflement! En conséquence, la zone devient rouge, chaud et enflée. Si une telle articulation enflée est perforée à des fins d'exploration, cela peut créer un gros ostéosarcome. Un gonflement à l'extérieur du périoste se produit également lorsque le liquide osseux, l'œdème fuit à travers la membrane du périoste. Si cela se produit dans l'aine ou dans la zone du haut du fémur, le gonflement est souvent diagnostiqué à tort comme une thrombose.

L'arthrite chronique est un signe que le processus de guérison ne peut pas être complet en raison d'un conflit constant rechute. Avec l'arthrite, une personne est rapidement dans un cercle vicieux depuis la douleur arthritique (douleur la restriction des mouvements provoque souvent des conflits supplémentaires de dévalorisation de soi au même endroit). Tôt ou plus tard, cela « fige » une articulation, par exemple l'épaule. La polyarthrite affectant « de nombreuses » articulations révèle que la personne avait subi le conflit de dévalorisation de soi dans son ensemble (conflit de dévalorisation de soi généralisé).

L’alternance continue entre la décalcification (phase active du conflit) et la recalcification (phase de cicatrisation) finit par déformer les articulations des doigts. Les rechutes fréquentes du conflit aggravent la déformation en raison de l'accumulation de plus en plus tissu osseux (cal durci) sur le site.

Le syndrome du tunnel de Carpel se produit lorsque le gonflement des os, des ligaments ou des tendons se rétrécit le canal carpien, le passage entre le poignet et les mains, asphyxiant le nerf médian, qui s'étend de l'avant-bras dans la

Page 11: OS, MOELLE OSSEUSE ET ARTICULATIONS

paume de la main, par compression. Par conséquent, cela donne des symptômes de picotements, d'engourdissement et de douleur aiguë et perçante du nerf allant du poignet à l’ensemble bras. Basé sur GNM, la maladie n'est pas, comme suggéré, le résultat de « l’usure » (dactylographes et dentistes les hygiénistes sont les groupes professionnels avec les plus hauts incidents de CTS) mais plutôt d'une auto-dévaluation conflit associé aux mains.

La tendinite du poignet se développe après la résolution d'un conflit de dextérité. La tendinite d'Achille révèle que le conflit de dévalorisation de soi était associé au pied.

Une tendinite calcifiante de l'épaule se produit lorsque des dépôts de calcium se forment dans la coiffe des rotateurs de l'épaule à la suite d'une cicatrisation suspendue, soit à cause de rechutes de conflit (conflit de dévalorisation de la relation) ou de la douleur à l'épaule elle-même (« Je suis inutile là »). Les tendinites affectant le coude sont généralement liées à des activités sportives telles que le tennis joué un mauvais match, d'où le terme « tennis elbow » (épicondylite).

La bursite est une inflammation de la bourse, les coussins entre un os et les tissus mous environnants. Elle survient généralement près des articulations tels que le coude, le genou, la hanche ou l'épaule, en fonction du conflit d'auto-dévaluation spécifique. Avec la rétention d'eau due au SYNDROME impliquant les canaux collecteurs du rein, l'arthrite devient goutte. Le niveau élevé d'acide urique donne lieu à la croyance qu'un régime végétarien ou à faible teneur en purine serait soulager la douleur. Du point de vue GNM, c'est plutôt l'abandon ou l’écroulement de l'existence lié au conflit qui doit être résolu! La goutte dans l'articulation à la base du gros orteil est généralement associée à consommation excessive d'alcool; cependant, tous les gros buveurs n'ont pas la goutte! Si, cependant, la consommation d’alcool déclenche un conflit de « incapacité de marcher ou d’équilibre », le développement de la goutte est préprogrammé; si elle affecte l'orteil droit ou gauche, en fonction de la latéralité de la personne, ce sera le conflit de dévalorisation de soi dans la relation mère/enfant, au partenaire ? Une inflammation des nodules de goutte provoque une douleur aiguë, en particulier lors de la « crise de goutte » qui se produit pendant la crise épileptoïde.

CANCER DES OS ET OSTEOSARCOME Dans des circonstances normales, lorsqu'un os ou une articulation guérit, des cals s'accumule également à l'extérieur de l'os, pour être précis, sous le bouclier protecteur du périoste. L'accumulation de cal (blanc une radiographie) forme un brassard naturel temporaire autour de l'os pour stabiliser la section osseuse affectée, pendant que la guérison suit son cours. Pourtant, en médecine conventionnelle, la « croissance » des callosités est considérée comme un cancer des os (à différencier avec « le cancer des os » dans la phase active du conflit). Une « tumeur » dans le fémur, le bassin, l'humérus ou les côtes est généralement classé comme le sarcome d’Ewing.

ATTENTION : Si la membrane du périoste se rompt à cause d'une blessure (accident, chute, fracture osseuse) ou d’une ponction exploratoire (biopsie), le cal trouve son chemin à travers le périoste ouvert dans les tissus environnants, créant alors un gros ostéosarcome (à différencier du sarcome musculaire et du sarcome du tissu conjonctif). En médecine conventionnelle, un ostéosarcome est considéré comme un type de cancer des os « malin » avec un mauvais pronostic. Sans ponction, le tissu environnant aurait simplement quelque peu gonflé puisque seul du liquide s'écoulerait de l'œdème mais pas du cal. Le processus aurait été similaire à une articulation aiguë rhumatismes qui ont une rémission après un certain temps.

Page 12: OS, MOELLE OSSEUSE ET ARTICULATIONS

Avec la compréhension de GNM les excisions exploratoires (biopsies) deviennent totalement inutiles. Notre expérience montre qu'un scanner cérébral fournit des informations beaucoup plus fiables sur les formations histologiques que toute biopsie.

En plus de créer un ostéosarcome artificiel, l'écoulement de cal dans les tissus voisins conduit à une décalcification et, éventuellement, une dissolution de l'os atteint. En cas d’ostéosarcome autour du genou, cela entraîne généralement une amputation de la jambe.

REMARQUE : Tant que la phase de guérison persiste, après une amputation, la douleur osseuse continue, douleur de membre fantôme comme si l'os était toujours en place (voir segment de jambe). Cela implique que la personne amputée a également une leucémie jusqu'à ce que la guérison au niveau émotionnel et cérébral soit terminée. Des douleurs fantômes se produisent également à chaque rechute de conflit, avec des douleurs rhumatismales en lien avec une activité conflictuelle prolongée d'un conflit de séparation sévère lié au périoste.

Avec une ponction de la cage thoracique, le cal peut s'échapper dans le sein. L'auto-dévaluation liée aux côtes est généralement causée par un diagnostic de cancer du sein. Si des cals durcis se trouvent dans le sein (comme conséquence de la ponction des côtes!), il est généralement diagnostiqué comme un « cancer du sein métastatique », la croissance (en réalité un ostéosarcome artificiel) n'est même pas adhérant au tissu mammaire. Une mastectomie suivi d’une chimiothérapie sont les « thérapies » standards. Pour les femmes qui ne connaissent pas la GNM, comment ne pas continuer à vivre des dévalorisations.

Un ostéosarcome médiastinal se développe lorsque le cal s'écoule d'une vertèbre thoracique dans le médiastin. Ceci est particulièrement dangereux car le cal durci peut comprimer le cœur (à savoir différencier avec le tamponnement péricardique), la trachée, les poumons ou les veines qui alimentent le médiastin en sang.

Le cal trouvé près des bronches est souvent diagnostiqué comme un « carcinome bronchique à petites cellules ». En réalité, les « petites cellules » sont des callosités! Le Dr Hamer conseille de retirer chirurgicalement le cal du médiastin pour prévenir les complications.

Parallèlement à la guérison de l'os ou de l'articulation (conflit d'auto-dévaluation localisé) un œdème cérébral se développe dans la moelle cérébrale (dans PCL-A) montrant sur un cerveau CT comme sombre (hypodense).

Dans cet exemple, les œdèmes sont situés sur les côtés droit et gauche du cerveau moelle. Ils révèlent que la personne a associé les conflits de performances physiques avec son partenaire et ses enfants, se manifestant par des douleurs aux deux genoux.

Gonflement cérébral global de la moelle cérébrale, comme le montre cette image sur une Section CT, se produit généralement avec un conflit généralisé d'auto-dévaluation. L'enflure provoque de graves maux de tête.

Ostéosarcome à l'épaule

Page 13: OS, MOELLE OSSEUSE ET ARTICULATIONS

REMARQUE : Un gros œdème peut comprimer les ventricules latéraux (voir hydrocéphalie). Dans des cas extrêmes, un gros gonflement peut conduire à un coma cérébral. Cela se produit généralement uniquement avec rétention d’eau aiguë (le SYNDROME) à la suite d'un abandon actif ou conflit d’écroulement de l’existence (hospitalisation). Les perfusions intraveineuses contribuent à l’eau rétention!

La crise épileptoïde est la période où l'œdème cérébral (ainsi que l’œdème autour de l'os cicatrisant ou l’articulation) est évacué. Cela réduit à la fois l'enflure et la douleur. L'épi-crise se présente comme le « jour froid » avec frissons, transpiration froide et sensation de malaise. À la fin de la phase de cicatrisation, l'os est complètement restauré.

REMARQUE : Tous les organes qui dérivent du nouveau mésoderme (« groupe excédentaire »), y compris les os, ont le but biologique à la fin de la phase de guérison. Une fois le processus de guérison terminé, l'organe ou le tissu est plus fort qu'avant, ce qui permet d'être mieux préparé pour un conflit du même genre.

ANÉMIE ET LEUCÉMIE

Le sang est composé de cellules sanguines, de plasma sanguin et de sérum sanguin. Il circule à travers le cœur, les artères, et les veines, qui constituent conjointement le système circulatoire. La fonction principale du sang est de transporter oxygène, dioxyde de carbone, nutriments, déchets métaboliques, hormones et autres éléments à destination et en provenance des cellules du corps. Les globules rouges (érythrocytes) sont remplis d'hémoglobine, un fer contenant de l'oxygène pigment responsable de l'apport d'oxygène dans toutes les parties du corps. Les plaquettes (thrombocytes) sont impliquées dans les mécanismes de coagulation sanguine au niveau du site des plaies. Le plasma et le sérum sont les parties liquides du sang; le plasma contient également des facteurs de coagulation sanguine. On pense que les globules blancs (leucocytes) font partie du système immunitaire du corps, envisagé par la médecine conventionnelle comme un système de défense contre les agents « pathogènes ». En réalité, les globules blancs (y compris les phagocytes et les lymphocytes) jouent un rôle important lors de la phase de cicatrisation en éliminant les sous-produits des travaux de réparation microbienne. Par conséquent, ils font partie d'un système de soutien inné, conçu pour aider le processus de guérison.

La production de cellules sanguines (hématopoïèse) a lieu dans la moelle osseuse à l'intérieur des os. La moelle contient des cellules souches hématopoïétiques qui donnent naissance à toutes les cellules sanguines. Comme les os, les cellules sanguines dérivent du Mésoderme Nouveau. Techniquement, le sang est un produit hautement spécialisé du tissu vasculaire, ce qui explique cette affinité mésodermique avec également les vaisseaux sanguins.

REMARQUE : Selon la vue standard, pendant le développement fœtal, le foie et la rate sont les sites de formation de cellules sanguines, qui seront ensuite remplacées par la moelle osseuse. Basé sur cette théorie, il est supposé que le foie et la rate prennent en charge la production de sang dans le cas où la moelle osseuse n'est pas en mesure de produire du sang.

Page 14: OS, MOELLE OSSEUSE ET ARTICULATIONS

Le Dr Hamer nous dit : « Pour moi, cela semble incorrect à certains égards. En ce qui concerne la production de sang, la première partie de la grossesse montre la production de érythrocytes », qui proviennent de l'endoderme (la première et la plus ancienne couche de germe embryonnaire). Cependant, ceux-ci ne sont pas identiques aux érythrocytes mésodermiques qui se développent plus tard au cours gestation. Il est très peu probable que le foie reprenne la fonction fœtale d'origine dès les premières semaines de la phase embryonnaire. Si tel était le cas, nous verrions un type complètement différent de érythrocytes, à savoir érythrocytes fœtaux ». (Dr. med. Ryke Geerd Hamer, Vermächtnis einer Neuen Medizin (Héritage d'une nouvelle médecine), Vol 1, p. 477).

PHASE ACTIVE DE CONFLIT : La perte de tissu osseux (ostéolyse), qui se produit pendant la phase active d'un conflit d’auto-dévalorisation, implique également la moelle osseuse, entraînant une anémie (faible taux de globules rouges), de leucopénie (faible nombre de globules blancs) et de thrombocytopénie (faible nombre de plaquettes). Pendant cette phase active, les valeurs d'hémoglobine (Hb) et d'hématocrite (Hct) sont également faibles (l'hématocrite est le quotient volume d'érythrocytes par rapport au sérum sanguin total). La perte de moelle osseuse (panmyelophthisis) a un effet sur l'ensemble du système de production de cellules sanguines, même si le DHS (le programmant) n'affecte qu'un site particulier (auto-évaluation localisée conflit). La raison en est probablement que chez les nouveau-nés, tous les os ont encore une moelle active (la moelle osseuse adulte ne se trouve que dans les os plats). ATTENTION : une anémie grave peut nécessiter une transfusion sanguine

En raison de la diminution du nombre de plaquettes, il y a une tendance aux ecchymoses et aux saignements plus facilement (voir également thrombocytopénie liée à la rate). Ce qu'on appelle purpurea trombocytopénique idiopathique (ITP) avec thrombocytopénie (faible nombre de plaquettes) et une éruption purpurique (rouge) est, en termes de GNM, un combinaison d'un conflit actif de dévalorisation de soi et d'un conflit de séparation dans la phase de guérison. Avec un conflit concomitant de dévalorisation de soi, saignement interne, par exemple, saignement des ulcères d'estomac, intestinale des saignements ou des saignements utérins peuvent entraîner de graves complications. Le conflit de dévalorisation de soi est souvent déclenchée par le diagnostic (cancer du côlon, cancer de l'utérus). ATTENTION: Sans une quantité suffisante connaissance du GNM, se précipitant vers des conflits de "résolution" tels que pratiqués par certaines modalités avoir de graves conséquences.

PHASE DE RÉPARATION : En phase de cicatrisation, la restauration de la moelle osseuse se fait parallèlement à la reconstruction de l'os. La reprise de la production des cellules sanguines (hématopoïèse) se déroule en quatre phases :

PHASE 1: encore anémie, leucopénie et thrombocytopénie Pendant les trois premières semaines, les valeurs sanguines sont toujours faibles. À ce stade, cependant, le faible nombre de cellules sanguines est trompeur parce que la dilatation des vaisseaux sanguins pendant la vagotonie élargit les vaisseaux jusqu'à cinq fois de sa taille normale (dans la sympathicotonie, les vaisseaux sanguins sont resserrés). Le volume

Page 15: OS, MOELLE OSSEUSE ET ARTICULATIONS

supplémentaire est rempli avec du sérum sanguin. En conséquence, le nombre de cellules sanguines par millimètre cube (érythrocytes, leucocytes, thrombocytes) semble faible, bien qu'en réalité le nombre absolu de globules rouges et blancs n'ait pas modifié. Il en va de même pour le taux d'hémoglobine et d'hématocrite ainsi que pour la numération plaquettaire. En plus de la fatigue caractéristique de toute phase de cicatrisation, l'anémie provoque une fatigue extrême (dans le phase conflictuelle active, l'état de stress sympathicotonique contrecarre encore la fatigue dans une certaine mesure). En termes de médecine conventionnelle, cette étape est appelée « leucémie a-leucémique », ce qui signifie que les leucoblastes sont pas (encore) trouvés dans le sang périphérique (d’où le terme de «a-leucémique ») mais déjà en grand nombre dans l’os moelle osseuse (détectée par ponction de la moelle osseuse!)

PHASE 2: toujours anémie et thrombocytopénie mais augmentation des leucoblastes Après trois à six semaines dans la phase de guérison, la moelle osseuse commence à produire une grande quantité de leucoblastes. Les leucoblastes sont des leucocytes spécialisés. Leur fonction principale est de soutenir la réparation des os qui est actuellement en cours. Il convient de noter que le nombre de leucocytes normaux qui aident le travail bactérien en phase de cicatrisation, n'est pas affecté par l'augmentation du nombre de blastes. Une fois que les leucoblastes ont fait leur travail, ils sont réabsorbés par l'organisme et remplacés par de nouveaux jusqu'à la production de cellules normales batte son plein. Les leucoblastes qui ne peuvent pas être décomposés dans le foie sont laissés dans le sang périphérique où ils sont trouvés par une analyse de sang. Étant donné que les leucoblastes sont différents des leucocytes, la médecine conventionnelle les considère comme "immatures" et "cancéreux" (cancer du sang), même si elles ne présentent pas de division cellulaire (mitose) qui est le critère requis pour les cellules cancéreuses.

C'est le nombre élevé de leucoblastes qui est amène le diagnostic de LEUCÉMIE. En raison de l'extrême fatigue due à l'anémie en cours, c'est dans cette phase que la plupart des cas de leucémie sont détectés. Basé sur connaissance du GNM, la surproduction de leucoblastes est un signe positif que le conflit d’auto-dévalorisation a été résolu et que l'os, y compris la moelle osseuse, guérissent maintenant. Par conséquent, plus les leucoblastes comptent pour le mieux! Dans la phase 2, la production d'érythrocytes (globules rouges) a également commencé mais leur nombre ne sera perceptible que plus tard dans le processus. En raison du faible nombre de thrombocytes (thrombopénie), il existe toujours un risque de saignement facile!

REMARQUE : L’exposition radioactive à la suite d'un bombardement nucléaire (Hiroshima, Nagasaki) ou le rejet de matières radioactives par des accidents nucléaires (Tchernobyl, 1986) endommage la moelle osseuse avec développement d'une leucémie pendant la phase de réparation (sans œdème cérébral, sauf si la tragédie avait provoqué un conflit d'auto-dévalorisation). Le rayonnement médical ainsi que les traitements de chimiothérapie détruise la moelle osseuse! Ceci est très préjudiciable lorsque de l’os se répare, car, en plus de la restauration de l'os, la moelle osseuse doit surmonter les dommages causés par le rayonnement « Thérapie » et l'empoisonnement chimique.

Page 16: OS, MOELLE OSSEUSE ET ARTICULATIONS

L'étendue du stade leucémique est déterminée par la durée et l'intensité de la phase active du conflit. La « leucémie chronique », appelée « leucémie à croissance lente », implique, en termes de GNM, que la phase de guérison est continuellement interrompue par des rechutes de conflit. La « Leucémie aiguë », appelée « leucémie à croissance rapide », indique un intense processus de guérison leucémique pour la première fois, souvent causé par un conflit de dévalorisation de soi.

En médecine conventionnelle, les différents types de leucémies sont classés en fonction des cellules souches sanguines qui sont impliquées, par conséquent, l'utilisation de termes tels que « leucémie monocytaire », « leucémie à cellules T », « leucémie à thrombocytes », « érythroleucémie », « leucémie lymphoblastique », « leucémie myéloïde », « plasmocytome », etc.

Un plasmocytome ou myélome multiple est une augmentation de plasmocytes (globules blancs) qui provient de la moelle osseuse. La nécrose de la moelle osseuse (panmyelophthisis) a lieu dans la phase active du conflit. S’il y a une inflammation et la participation de bactéries (si disponibles), ce sera l’ostéomyélite. Le liquide émis par l'œdème dans la moelle osseuse étire le périoste provoquant une douleur. Les plasmocytomes se développent généralement dans les os plats tels que l'os de la hanche, le sternum, les vertèbres vertébrales, crâne ou côtes. Cela confirme que la pathologie est liée à un conflit d’auto-dévalorisation.

REMARQUE : Une greffe de moelle osseuse est une procédure où la moelle osseuse lors d'une leucémie ou d’un lymphome, est remplacé par des cellules souches de la moelle osseuse « saines » provenant d'un donneur. Avant un traitement, une chimiothérapie à haute dose, une radiothérapie ou les deux sont administrés pour éliminer toute la moelle osseuse. Par la suite, les cellules souches récoltées sont injectées dans la circulation en supposant qu’elles se rendront à la moelle osseuse où elles s'installeront et commenceront à produire des « leucocytes normaux ». Le marquage radioactif de la moelle du donneur a cependant montré qu’en quelques semaines, pas de moelle étrangère dans le corps du receveur. Tout a été anéanti à la suite d'un phénomène naturel réaction aux cellules étrangères. Si la moelle osseuse démarre la production de cellules sanguines, c'est uniquement dû au fait que la dose de radiothérapie et de chimiothérapie n'a pas totalement détruit la moelle osseuse, permettant aux cellules souches restantes de produire éventuellement de nouvelles cellules sanguines.

La « leucémie lymphoblastique », qui est étroitement associée au système lymphatique, est généralement causée par un conflit d'auto-dévalorisation d'un degré moindre. La leucémie lymphatique survient plus fréquemment chez les enfants résultat d'un conflit généralisé de dévalorisation de soi.

REMARQUE : Les lymphocytes sont des globules blancs qui dérivent des cellules souches de la moelle osseuse. Ils ne sont pas, comme supposé, produits dans les ganglions lymphatiques mais migrent de la moelle osseuse via la lymphe liquide aux ganglions lymphatiques, où ils jouent un rôle important dans l'élimination des restes des travaux de réparation microbienne dans une phase de cicatrisation donnée (contrairement à la théorie du système immunitaire). Les lymphocytes constituent le tissu lymphoïde, le nombre de lymphocytes est élevé en cas de lymphome (La maladie de Hodgkin).

Page 17: OS, MOELLE OSSEUSE ET ARTICULATIONS

Avec la leucémie lymphoïde chronique (LLC), cependant, seul le nombre de lymphoblaste augmente, sans le gonflement d'un ganglion lymphatique, sauf si les deux programmes biologiques s'exécutent simultanément. Lorsque des cellules de leucémie lymphocytaire sont trouvées dans un ganglion lymphatique, il est posé le diagnostic de « lymphome non hodgkinien » (à différencier avec un lymphome non hodgkinien sur les canaux pharyngés, les « branchies »). Les différents types de leucémie peuvent survenir simultanément ou passer d'un type à un autre, notamment avec des conflits d'auto-dévalorisation supplémentaires qui sont souvent déclenchés par le diagnostic de leucémie lui-même.

Du point de vue de la GNM, tous les types de leucémies sont de bonnes nouvelles, car cela confirme que le conflit d’auto-dévalorisation a été résolu et la guérison est en cours. Chaque phase de réparation d'un os ou d'une articulation, qu'il s'agisse d'arthrite, de lumbago (douleur dans le bas du dos) … est accompagnée d'une petite leucémie. Dr Hamer: « Si les médecins conventionnels diagnostiquaient avec plus de précision, ils devraient décimer le monde du sport avec la chimiothérapie! »

PHASE 3 : montée des érythroblastes et thromboblastes À la fin de la phase leucémique, peu après la crise épileptoïde, la production de globules rouges a également commencé. Cependant, un grand nombre des nouvelles cellules sanguines (appelées érythroblastes ou normoblastes) sont toujours produites et sont fonctionnellement inutilisables pour transporter l'oxygène. À ce stade, au moins pour une courte période de temps, la production d'érythroblastes et de leucoblastes se produisent ensemble. Les hématologues considèrent cette combinaison comme une double menace, nommée « érythroleucémie ». Dans la phase 3, la production de plaquettes commence également. Comme les érythroblastes, les premières nouvelles plaquettes (appelées thromboblastes) sont toujours fonctionnellement déficientes et n'ont aucune capacité de coagulation sanguine. Cependant, en approche conventionnelle, le nombre élevé de thromboblastes est considéré comme un « trouble sanguin », appelé « thrombocyte leucémie » (à différencier avec la thrombocytose, une augmentation du taux de thrombocytes, liée à la rate).

PHASE 4 : production de leucocytes, érythrocytes et thrombocytes normaux Au cours de la dernière partie de la phase de cicatrisation, les valeurs sanguines reviennent à la normale, notamment dans le sang circulant ainsi que dans la moelle osseuse. Ceci est particulièrement important pour les thrombocytes et leur sang capacité de coagulation.

REMARQUE : Le fer est un élément essentiel pour la production de sang. Avec la production rapide d’érythrocytes, le corps a besoin de beaucoup plus de fer que d'habitude. Cela conduit facilement à une carence en fer. Dans ce cas, le manque de fer n'est pas lié à la perte de sang due à des saignements abondants (saignements gastro-intestinaux, longues périodes menstruelles). Un taux de fer élevé, appelé hémochromatose, se produit lorsque la production de globules rouges est supprimée (voir phase active du conflit) et le fer disponible la nourriture ne peut donc pas être utilisé pour la production de sang. Au fil du temps, le fer supplémentaire est stocké dans divers organes, en particulier dans le foie.

Document remis en page et traduit « by my-self » et google traduction surtout, à partir du site https://learninggnm.com/SBS/documents/bones.html

Page 18: OS, MOELLE OSSEUSE ET ARTICULATIONS