6

Click here to load reader

Oscaro - Conseils mecaniques - Bobine

  • Upload
    oscaro

  • View
    374

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Oscaro - Conseils mecaniques - Bobine
Page 2: Oscaro - Conseils mecaniques - Bobine

Consignes de sécurité à respecter avant toute intervention mécanique

Une intervention mécanique sur un véhicule automobile ne se fait pas sans respecter certaines consignes de sécurité, voici quelques précautions à prendre en compte :

30 min à 1 heure selon le véhicule

Un cric

Des chandelles

Une caisse à outils complète (tournevis, clés plates, à œil, à tuyauter, marteau etc.)

Un repousse-piston

Du liquide de frein

Un nettoyant frein

Un tendeur ou une ficelle

La majorité des interventions d’entretien et de réparation d’un véhicule nécessite de travailler sur un véhicule surélevé. Cela n’implique pas forcément l’utilisation d’un pont élévateur, le travail au sol sur chandelles est suffisant (voir Placer une voiture sur chandelle).

La majorité des travaux (freinage, direction, suspension etc.) réalisés sur un véhicule surélevé nécessitent de retirer une ou plusieurs roue(s) au préalable (voir Placer une voiture sur chandelle).

Par mesure de sécurité, lors de l’ouverture du capot, il est impératif de débrancher la borne négative de la batterie. Il ne faut pas débrancher la borne positive de la batterie afin de ne pas risquer un court-circuit dû au contact de la clé sur la carrosserie (masse). La logique voudrait que cette mesure s’applique au seul remplacement d’organes électriques ou électroniques mais un court circuit peut survenir à tout moment. Par exemple laisser échapper un outil métallique (tournevis, clés etc.) dans le compartiment moteur peut provoquer un court circuit et donc un début d’incendie.

Un véhicule contient plusieurs sortes de produits inflammables comme l’essence ou l’huile. Il existe aussi des risques de départ de feu liés aux organes électriques. Il est donc nécessaire de s’équiper d’un extincteur en état de marche à proximité du véhicule.

L’entretien de sa voiture nécessite du matériel de protection : il faut donc se protéger en utilisant des gants en latex (contact avec du liquide corrosif et travail de précision) ou en cuir (travail de gros œuvre), des chaussures de sécurité, des lunettes et un masque selon les besoins.

Page 3: Oscaro - Conseils mecaniques - Bobine

Amateur

1/2h à 2h

Une caisse à outils complète

Introduction

Conseil

En cas de problème d’allumage, il est préférable de remplacer les bougies en premier lieu.

• Bobine classique : une seule bobine fournit le courant haute tension à l’ensemble des bougies. Le courant est distribué par la tête d’allumeur. Elle se retrouve sur les systèmes d’allumage plus anciens.

Une bobine d’allumage fournit le courant haute tension aux bougies d’allumage pour fournir l’étincelle nécessaire à la combustion du moteur essence. Il existe plusieurs types de bobines :

Le rôle d’une bobine d’allumage

Page 4: Oscaro - Conseils mecaniques - Bobine

Amateur

1/2h à 2h

Une caisse à outils complète

Introduction

• La bobine à distributeur haute tension ou jumelée, gère la distribution du courant sans avoir recours à la tête d’allumeur. Elle est composée de deux bobines et chacune d’entre elles alimentent deux bougies à la fois. La bobine est liée aux bougies par des fils.

• La bobine rampe à distributeur haute tension, gère la distribution du courant sans avoir recours à la tête d’allumeur. Elle est composée de deux bobines et chacune d’entre elles alimentent deux bougies à la fois. Elle est directement posée sur les bougies. Elle se change en un seul bloc.

• La bobine double indépendante : gère la distribution du courant sans avoir recours à la tête d’allumeur. Elle est composée de deux bobines et chacune d’entre elles alimentent deux bougies à la fois. Elle est directement posée sur les bougies. Chaque bobine se change indépendamment.

• La bobine crayon : une bobine par bougie. Elle est connectée directement sur la bougie.

Page 5: Oscaro - Conseils mecaniques - Bobine

Diagnostic

Pourquoi changer une bobine d’allumage ?

Lorsque la bobine est défectueuse on ne peut plus démarrer son moteur, car il n’y a plus d’étincelle à la bougie. Lorsque le moteur comporte plusieurs bobines (une pour chaque cylindre) et que certaines d’entre-elles sont défectueuses, le moteur ne fonctionne alors que sur quelques cylindres et perd grandement en puissance et en souplesse.

Quand changer une bobine d’allumage ?

Lorsqu’une bobine (sur plusieurs) ne fonctionne pas, le moteur fonctionne par à-coups. Et lorsque que c’est la seule bobine, le moteur ne démarrera pas.

La bobine est un composant électrique qui n’autorise pas un fonctionnement irrégulier. Soit la bobine fonctionne, soit elle ne fonctionne pas, il n’y a pas de demi-mesure.

Une caisse à outils complète

Amateur

1/2h à 2h

Diagnostic d’une bobine d’allumage :

Une bobine défectueuse peut se détecter par une valise électronique que l’on branche sur la prise diagnostic du véhicule. Elle peut également déclencher le voyant de « défaut gestion moteur ».

Page 6: Oscaro - Conseils mecaniques - Bobine

Changer une bobine d’allumage automobile

Une caisse à outils complète

Amateur

1/2h à 2h

La dépose des bobines d’allumage :

1. Débrancher la borne négative de la batterie, comme spécifié dans les consignes de sécurité.

2. Localiser les bobines d’allumage.

3. Débrancher le connecteur.

4. Retirer la vis qui fixe la bobine.

5. Répéter l’opération sur les autres bobines.

6. La pose des bobines d’allumage.

7. Vérifier que les nouvelles bobines correspondent aux anciennes.

8. Remettre la bobine en place et fixer la avec la vis.

9. Rebrancher le connecteur.

10. Rebrancher la borne négative de la batterie.