28
[email protected] Fr: +33(0)614600812 Portfolio Orlando OSENDA Architecte DPLG

Osenda - Portfolio 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Portfolio sample of my architectural work.

Citation preview

Page 1: Osenda - Portfolio 2013

o . o s e n d a @ g m a i l . c o mF r : + 3 3 ( 0 ) 6 1 4 6 0 0 8 1 2

P o r t f o l i o

O r l a n d o O S E N D AA r c h i t e c t e D P L G

Page 2: Osenda - Portfolio 2013

2

Hong Kong

Taichung

Wuhan

Shanghai

Dalian

DohaPointe-à-Pitre Dubai Maldives Bangalore New Delhi

Paris

Zurich

Bruxelles

Page 3: Osenda - Portfolio 2013

3

Architecte fort de dix années d’expérience, dont cinq passées à Hong Kong, voici un aperçu des projets auxquels j’ai participé.

Depuis mon retour de Chine il y a un an et demi, j’ai travaillé chez Architecture Studio sur le nouveau CHU de Pointe-à-Pitre, où les soucis d’optimisation et d’économie étaient au coeur du processus de conception. Le projet de la prison de Bruxelles-Haren est basé sur une nouvelle vision des conditions de détention où l’architecture favorise la normalité, la responsabilisation, la réintégration et la qualité de la relation des détenus avec le personnel. Ce projet m’a également apporté l’expérience du PPP au sein d’un groupement international.

À Hong Kong, j’ai d’abord travaillé chez Integrated Design Associates (www.ida-hk.com) puis RMJM (www.rmjm.com). J’ai eu l’opportunité de participer à des projets très variés : centres commerciaux, bureaux, hôtels de luxe, transports, palais des congrès, musées... Auparavant, j’ai travaillé dans des agences d’architecture parisiennes (dont l’AREP et JB Lacoudre) où j’ai pu me familiariser avec les différentes phases de projet en France, du concours (en loi MOP et PPP) au permis de construire et DCE.

Aujourd’hui chef de projet et architecte senior, apte à encadrer une équipe multidisciplinaire, j’ai acquis la maîtrise méthodologique des projets internationaux et de grande échelle. Ces diverses expériences m’ont également amené à développer mes qualités de communication pour assurer la compréhension du projet architectural auprès des consultants et des clients.

En espérant que ces quelques pages sauront refléter sincèrement mon parcours.

Orlando Osenda

Page 4: Osenda - Portfolio 2013

4

Client : Ministère de la Santé. ICADEMission : Concours lauréat.Programme : Hôpital comprenant un pla-teau technique mutualisé et quatre pôles médicaux dont une maternité.Surface : 83,000 m2Position : Chef de projet en binôme.Agence : AS Architecture Studio, Paris.Date : 2011/2012

C.H.U.de GuadeloupePointe-à-Pitre, Guadeloupe, France.

Cet ensemble hospitalier se compose de pôles modulaires répartis autour d’un plateau technique mutualisé. Ces bâtiments s’intègrent harmonieusement au site naturel et tirent parti des contraintes du terrain. Ils sont reliés par une rue couverte qui constitue un signe d’identification fort depuis l’extérieur.

Cette “rue caraïbe” naturellement ventilée, éclairée et protégée des intempéries, constitue à la fois un hall, un jardin intérieur, une circulation, un lieu d’attente et de rencontre où chaque ensemble architectural est facilement identifiable par les visiteurs et patients ambulatoires. Une galerie en étage, réservée aux malades couchés, connecte les quatre pôles d’hospitalisation au plateau technique et évite tout croisement de flux.

Les sur-toitures et les galeries médicales protègent des conditions climatiques et notamment en cas de cyclone. L’hôpital est construit pour conserver sa stabilité et être opérationnel après séismes, de plus le plateau technique est protégé par des appuis sismiques. Plan masse

Page 5: Osenda - Portfolio 2013

5Coupe transversale

Plan RDC - Accès Plan R+1

Page 6: Osenda - Portfolio 2013

6

Ce projet est un village pénitentiaire organisé autour d’une place commune. Son architecture constitue un campus vert intégré dans son environnement. L’implantation des bâtiments maximise l’ensoleillement des façades et des espaces libres, tout en évitant les vis à vis.

Basée sur une nouvelle vision des conditions de détention, l’architecture favorise la normalité, la responsabilisation des détenus, la promotion de la réintégration et la qualité de la relation des détenus avec le personnel.

Cette volonté s’exprime par la définition et le séquençage d’espaces publics, semi-publics et privés qui se prolongent dans les quartiers résidentiels avec des placettes d’entrée, des cours, des jardins, des terrasses et des rues intérieures. Cela permet la normalisation de l’espace de détention en offrant une liberté de mouvement pour les détenus autorisés au sein des ces différents espaces.

Client : S.P.F. Justice de l’Etat belge. Mission : Concours PPP en deux phases Programme : Etablissement pénitencier pour 1190 détenus, comprenant deux maisons d’arrêt et une maison de peine homme, une entité pour femmes, une pour mineurs et une entité psychiatrique.Surface : 51,000 m2Position : Architecte Senior.Agence : AS Architecture Studio, Paris.Date : 2012/2013

Centre PénitencierBruxelles-Haren, Belgique.

Porosité spatiale et visuelle Schémas de fluxPlan masse

Page 7: Osenda - Portfolio 2013

7

Plan du niveau d’accès des entites Plan R+1

Plan d’une unité type Coupe sur cluster

Page 8: Osenda - Portfolio 2013

8

Ce projet fait partie de l’ensemble de requalification urbaine de l’ancienne zone industrielle de Zurich-Sud. Sa situation en bordure de l’autoroute qui mène à Zurich, lui donne une visibilité à l’échelle de la ville.

La parcelle a été divisé en trois immeubles de bureaux où l’intérieur de l’îlot assure la continuité d’une couléet verte qui traverse l’ensemble du site. Cette vallée verte constitue le coeur du projet où une passerelle piétonne relie les trois bâtiments au R+1. Le traitement des façades en coeur d’îlot reprend le mouvement de la vallée verte par une légère ondulation des montants du mur-rideau. En opposition, les façades bordant la parcelle sont lisses et régulières afin de s’intégrer à l’ensemble de l’opération et de mettre en valeur la coulée verte.

Chaque plan d’étage type est divisible en quatre sous-unités et permet l’aménagement d’un open-space ou de bureaux fermés, individuels ou partagés.

Client : Losinger Marazzi.Mission : ConcoursProgramme : Immeuble de bureaux.Surface : 45,000 m2Position : Architecte Senior.Agence : AS Architecture Studio, Paris.Date : 2012

Green City - BureauxZurich, Suisse.

Plan masse

Page 9: Osenda - Portfolio 2013

9Plan RDC Coupe transversale

Plan R+1

Page 10: Osenda - Portfolio 2013

10MasterplanMassing study

Le projet se situe en bordure de la Place du Peuple, centre administratif et judiciaire de Dalian, fortement marqué par une architecture d’inspiration soviétique.Le future siège d’Everbright Bank s’intègre à cet environnement par sa simplicité formelle et son style épuré.

Le bâtiment s’articule autour d’un atrium central de 35m. de haut (Sunshine lobby) regroupant les circulation verticales et qui connecte les deux corps de bâtiments. L’un abrite le siège de la banque Everbright, l’autre celui du groupe immobilier Jilian.

Ces deux ailes symétriques encadrent chacune une cours intérieure qui permet d’unifier les différents services autour d’espace de sociabilité.L’atrium et les cours intérieures illustrent le slogan de la banque Everbright, “Sharing Sunlight, Innovation Life”.

Client : Everbright BankMission : Concours lauréatProgramme : Banque, bureaux 5A gradeSurface : 55,000 m2 Position : Chef d’équipeAgence : RMJM Hong KongDate : 2011

Everbright BankDalian, China PRC.

Page 11: Osenda - Portfolio 2013

11Component diagram

Page 12: Osenda - Portfolio 2013

12

Client : SOMA-Suncity, IndiaMission : Concours lauréatProgramme : Centre de convention inter-national, hall d’exhibition, Hôtel 5 étoiles, bureaux, commerces.Surface : 180,000m2Position : Chef de projetAgence : IDA Ltd Hong KongDate : 2008

Centre de Convention Intl.Bangalore, Inde.

Situé au nord de la ville de Bangalore, le Centre de Convention International constitue un véritable business parc directement lié au futur aéroport international.

Le projet se développe sur le principe d’un campus ouvert et se compose de 9 bâtiments entourant une place centrale. Une passerelle aux niveaux 3 et 7 relie également les différents bâtiments. L’ensemble du projet s’organise sur un trame générale de 36m. par 36m. alternant des blocs bâtis de 72m.x72m. et des vides de 36m.

Le programme se décompose vertica-lement par la superposition des halls d’exhibition, des bureaux puis du centre commercial. Les deux strates supérieurs sont alternativement orientées Nord/Sud puis Est/Ouest. Cette volumétrie permet d’optimiser les zones ombragées et la protection face aux nuisances sonores. Les vides créés par superposition alternée assurent également une ventilation naturelle des espaces extérieurs.

Massing Model

Noise DiagramEnvironmental ContextSite Plan

Page 13: Osenda - Portfolio 2013

13

South Elevation

Section AA

Section BB

Level 3 Level 3

Page 14: Osenda - Portfolio 2013

14Canopy Geometry

Le “Cruise ferry terminal” fait parti du réaménagement du port historique de Dalian (Port Arthur). Le projet intègre deux bâtiments existants, ainsi que des éléments d’architecture industrielle encore en activité sur le site. L’un des enjeux du projet est de réactiver ce bord de mer y compris hors des périodes des croisières.

Le projet s’articule le long d’une rue centrale couverte par une canope qui enveloppe l’ensemble du projet sur le quai central. Cette rue sépare un centre commercial et l’ancienne hall destinée aux espaces de loisirs et réceptions de mariages. Elle se termine par le Ferry Terminal dont l’accès aux deux premiers niveaux est contrôlé en presences de vaisseaux à quai.

La forme de la canope reprend le mouvement des vagues. Les panneaux modulaires s’inspirent des écailles de poissons dont l’orientation permet de contrôler la ventilation naturelle et leur matérialité (verre, aluminium ETF) de se protéger des conditions climatiques parfois extrêmes.

Client : Dalian Port AuthorityMission : Concours lauréatProgramme : Ferry terminal, commerces, restaurants, cinémas, espaces de loisirs.Surface : 110,000 m2 Position : Chef d’équipe en charge du terminalAgence : RMJM Hong KongDate : 2010

Intl. Cruise TerminalDalian, Chine.

Monsoon wind Air path

Page 15: Osenda - Portfolio 2013

15Terminal functionsOpertational diagram GF PlanMasterplan

Page 16: Osenda - Portfolio 2013

16

Client : GMR Airport Developers, IndiaMission : Concours lauréatProgramme : Aéroport Domestique and IntlSurface : 26,000-32,000 m2 (phase 1-2)Position : Architecte SeniorAgence : IDA Ltd Hong KongDate : 2009

Haminaadoo Intl.AirportHaminaadoo Atoll, Maldives.

L’aéroport international d’Hainimaadhoo a la particularité de se situer entre mer et terre. Le terminal semble flotter sur l’eau alors que les portes d’embarcation se trouvent sur l’atoll, le long des pistes. Il offre ainsi une expérience unique aux voyageurs passant directement du ciel à la mer.Utilisant des matériaux de construction naturels, le nouvel aéroport s’intègre aa la beauté naturel des Maldives. Son inauguration est prevus pour la fin 2012

Atoll plan Diagramatic sections

Page 17: Osenda - Portfolio 2013

17

East Elevation

Profile Geometry

GF Plan Upper Level Plan Roof Plan

Page 18: Osenda - Portfolio 2013

18

2 Masterplan

1

3 Access Diagram

SITE CONTEXT

1 Site Plan

2

3

2 整體規劃

3 交通網絡

環境關係

1 環境規劃

Client : Shanghai World Expo 2010Mission : Concours finalisteProgramme : Musées, centre d’expositionSurface : 50,000 m2 Position : Chef de projetAgence : IDA Ltd Hong KongDate : 2007

Pavillon de la ChineShanghai World Expo 2010, Chine

Le Pavillon de la Chine se compose de deux entités distinctes le Musée National et le hall d’exposition des Provinces de Chine. Le projet s’organise autour d’une place centrale permettant de gérer le flux important de visiteurs. Le volume des Provinces, situé au Sud s’inspire de la carte de la Chine et de sa topographie.

L’ensemble du pavillon est enveloppé par une double peau dont la porosité et la matérialité (opaque, transparent, vide) permettent de gérer les conditions microclimatiques des espaces intérieurs, semi-extérieurs et extérieurs.Les principaux objectifs environnemen-taux sont la conservation d’énergies, la ventilation naturelle et l’utilisation d’une double peau intelligente.

Wireframe view

Masterplan China Topography

Page 19: Osenda - Portfolio 2013

19Structure

Section AASection BB

East ElevationSouth Elevation

Page 20: Osenda - Portfolio 2013

20

Chungchun Evergrande Center Conceptual Masterplanning Design

NORTH NIGHT VIEW

Le “City Gate Square” constitue le coeur de la nouvelle zone économique sud de Changchun, d’une surface d’environ 324 hectares. Quatre grattes-ciel de 300m. de haut (dont deux réalisées par RMJM) s’élèvent au dessus d’un centre commerciale et de divertissements chargé d’être le point d’attraction du nouveau quartier.

La place centrale délimité par les quatre tours se situe dans l’axe de l’avenue Ren Min (avenue du Peuple), axe principal Nord-Sud reliant l’ancienne et la nouvelle ville de Changchun par une voie rapide et une ligne de métro. Le projet intègre cette place couverte située au niveau -1 et qui permet une transition paysagère entre la station de métro et le podium des tours.

Les deux tours nord constituent la porte de la nouvelle zone économique sud depuis l’avenue du Peuple. Le projet se base sur le modèle de Roppongi Hills à Tokyo Midtown, où la combinaison d’un développement vertical et horizontal produit un signal fort et une expérience urbaine nouvelle.

Client : Evergrand GroupMission : Esquisse, APSProgramme : Bureaux, hôtel 5 étoiles, com-merces, restaurants, divertissements.Surface : 215,000 m2 / Tour Position: Chef d’équipe en charge du podiumAgence : RMJM Hong KongDate : 2011

City Gate SquareChangchun, Chine.

Covered plaza section

Page 21: Osenda - Portfolio 2013

21Chungchun Evergrande Center Conceptual Masterplanning Design

BASEMENT BOUNDARY AND SUBWAY CIRCULATION

Proposed Basement Boundary Proposed Subway Circulation

Chungchun Evergrande Center Conceptual Masterplanning Design

PLAZA SNOW VIEW

Proposed subway circulationLevel B1 Level 3 Level 50 to 70

Page 22: Osenda - Portfolio 2013

22Masterplan GF Plan Basement 1

Client : Sinochem GroupMission : Esquisse, PCProgramme : Bureaux, CommercesSurface : 65,000 m2 Position : Chef d’équipe, en charge du podium et de la coordination avec les projets mitoyens.Agence : IDA Ltd Hong KongDate : 2008/2009

Huishan TowerShanghai, Chine.

Ce projet constitue la plus haute tour (180 mètres) du Shanghai North Bund Huishan Development. Ce complexe commercial s’organise le long de marinas reliées au fleuve Huangpu.

Le profile de la tour met en valeur le rôle des atriums centraux, destinés à des «sky garden», espaces commun et lieux de sociabilité entre les usagers.

La tour est divisée verticalement en 6 entités. Chaque “cluster” se compose de 5 étages de bureaux et d’un atrium central. Les bureaux situés autour de l’atrium bénéficient ainsi de lumière naturelle et de vue sur le quartier des affaires de Pudong. Des escaliers et escalateurs relient chaque niveaux à travers l’atrium et permettent une meilleure communication et coordination entre les différents services au sein d’un “cluster”.

Massing Diagrams

Page 23: Osenda - Portfolio 2013

23Facade Treatment

Upper Level Section

Central Atrium StructureCluster Organization

Page 24: Osenda - Portfolio 2013

24

Ce projet de tour de bureaux de 28 étages et d’environ 115m. de haut, a la particularité de se situer au coeur d’un quartier très dense de Kowloon.

Les 3 premiers niveaux sont destinés aux commerces et directement reliés à la rue. Chaque étages de bureau d’une surface utile de 205 m2 correspond aux demandes du marché est peut être occupé par une société ou partagé en différents espaces. Un «sky garden» commun au 10eme étages apporte un niveau de confort supérieurs aux usagers de la tour. Curtain wall typical section

The CameronTsim Sha Tsui, Kowloon, HK SAR.

Client : Lamminngton Investment HoldingsMission : Esquisse / Construction 2010Programme : Bureaux, comercesSurface : 8,500m2Position : Architecte, DCE de la façadeAgence : IDA Ltd Hong KongDate : 2007

Page 25: Osenda - Portfolio 2013

25Section AASky garden section

Page 26: Osenda - Portfolio 2013

26Plan Masse Plan RDC

Plan R+1

Elevation Coupe

Logements3-5 Passage de la Brie, Paris.

Client : SIEMPMission : ConcoursProgramme : 18 logements neufs et réha-bilitésSurface : 1,460m2Position : Assistant architecte.Agence : H. d’Aviau, architecte, Paris.Date : 2004

Ce projet de logement est composé d’un immeuble réhabilité et d’un bâtiment neuf. L’ensemble s’organise autour d’une placette d’entrée semi-publique. Elle dédensifie le passage de la Brie et offre une respiration en s’ouvrant sur le coeur d’îlot arboré.

Page 27: Osenda - Portfolio 2013

27

Elevation Coupe

Plan R+2

Plan RDC Plan Masse

Logements25-27 rue Chaudron, Paris.

Client : SIEMPMission : Esquisse au permis de construireProgramme : 15 logements neufsSurface : 1,200m2Position : Architecte.Agence : J-B Lacoudre, architecte, ParisDate : 2005

Ce projet s’inscrit dans une parcelle en longueur en optimisant ses contraintes urbaines. Trois maisons de ville en duplex occupent le fond de la parcelle avec un jardin. Le bâtiment sur rue se compose principalement de T2/T3 et d’un T6 en duplex au R+5.

Page 28: Osenda - Portfolio 2013