1
PHOTOS DU 20 SEPTEMBRE AU 30 NOVEMBRE 2017 Conception direction de la communication du Pays de Grasse 2017 Muriel Courché Pays de Grasse Tél. : 04 97 05 22 03 Portable : 06 68 93 02 42 [email protected] CONTACT PRESSE DATE Du 20 SEPTEMBRE au 30 NOVEMBRE 2017 ESPACE CULTUREL ET SPORTIF DU VAL DE SIAGNE 1975, avenue de la république, La Roquette sur siagne Vernissage le 20 Septembre à 18h30 COMMUNIQUÉ DE PRESSE « OSEZ, LA MIXITÉ DANS LES MÉTIERS » «OSEZ, LA MIXITÉ DANS LES MÉTIERS» En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la moitié des femmes se concentre sur 6% des métiers existants, la moitié des hommes sur 14%. Et seulement 16% des métiers sont mixtes. Difficile de croire qu’aujourd’hui encore les hommes travaillent entre hommes et les femmes entre femmes ! Et pourtant, pour arriver à une mixité réelle (au moins 40% de chaque sexe), il faudrait que la moitié des hommes, ou la moitié des femmes, change de métiers. Mais pourquoi vouloir la mixité ? Pour reprendre les propos de Michel Ferrary, ancien du Skema et Professeur à l’Université de Genève « Quelle que soit la période et quelle que soit la taille de l’entreprise les indicateurs de croissance sont plus développés dans les entreprises mixtes ». Les femmes et les hommes n’exercent pas les mêmes métiers parce qu’ils n’ont pas les mêmes goûts (Mars et Vénus) ? Les compétences auraient donc un sexe ? Ou serait-ce l’absence de figures de femmes ou d’hommes qui empêcherait les jeunes de se projeter dans des emplois ? Les filles rêvent peu d’exercer le métier des amis de leurs pères et les garçons s’identifient rarement aux amies de leur mère. La communauté d’agglomération du Pays de Grasse a décidé de montrer un autre visage de l’emploi, pour que chacun et chacune puisse s’imaginer dans tous les secteurs d’activités et se sente libre d’exercer tous les métiers. Libre d’avoir vraiment le choix. Nous avons rencontré des femmes et des hommes qui osent la différence, qui choisissent des métiers par conviction et par goût. Des femmes et des hommes qui sont rarement là par hasard ou par défaut. L’objectif de cette exposition est d’inciter chacune et chacun à suivre sa voie, de susciter des vocations, de montrer que tous les choix sont possibles. Pour que le territoire ne se prive pas de personnes motivées qui exercent leur métier avec passion. Oui, des femmes réparent déjà vos voitures et les enfants à la crèche gagnent à ne pas être immergés dans un monde exclusivement féminin. Contact : Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse Direction de l’Emploi et des Solidarités Tél. : 04 97 01 12 84 EXPOSITION PHOTO PAR LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU PAYS DE GRASSE www.paysdegrasse.fr/osez La Mixité dans les métiers

«OSEZ, LA MIXITÉ DANS LES MÉTIERS» - Communauté d'agglomération | Pays de … · 2018-05-30 · Les femmes et les hommes n’exercent pas les mêmes métiers parce qu’ils

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: «OSEZ, LA MIXITÉ DANS LES MÉTIERS» - Communauté d'agglomération | Pays de … · 2018-05-30 · Les femmes et les hommes n’exercent pas les mêmes métiers parce qu’ils

w w w . p a y s d e g r a s s e . f r

ESPACE CULTUREL ET SPORTIF DU VAL DE SIAGNE1975, AVENUE DE LA RÉPUBLIQUE, LA ROQUETTE SUR SIAGNE

La Mixité dans les métiers

PHOTOS DU 20 SEPTEMBREAU 30 NOVEMBRE

2017

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

Con

cept

ion

dire

ctio

n de

la co

mm

unic

atio

n du

Pay

s de

Gra

sse

2017

Muriel CourchéPays de GrasseTél. : 04 97 05 22 03 Portable : 06 68 93 02 42 [email protected]

CONTACT PRESSE

DATE

Du 20 SEPTEMBRE au 30 NOVEMBRE 2017

ESPACE CULTUREL ET SPORTIF DU VAL DE

SIAGNE

1975, avenue de la république, La Roquette sur

siagne

Vernissage le 20 Septembre à 18h30

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

« OSEZ, LA MIXITÉ DANS LES MÉTIERS »

«OSEZ, LA MIXITÉ DANS LES MÉTIERS»

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la moitié des femmes se concentre sur 6% des métiers existants, la moitié des hommes sur 14%. Et seulement 16% des métiers sont mixtes. Difficile de croire qu’aujourd’hui encore les hommes travaillent entre hommes et les femmes entre femmes ! Et pourtant, pour arriver à une mixité réelle (au moins 40% de chaque sexe), il faudrait que la moitié des hommes, ou la moitié des femmes, change de métiers.

Mais pourquoi vouloir la mixité ? Pour reprendre les propos de Michel Ferrary, ancien du Skema et Professeur à l’Université de Genève « Quelle que soit la période et quelle que soit la taille de l’entreprise les indicateurs de croissance sont plus développés dans les entreprises mixtes ».

Les femmes et les hommes n’exercent pas les mêmes métiers parce qu’ils n’ont pas les mêmes goûts (Mars et Vénus) ? Les compétences auraient donc un sexe ? Ou serait-ce l’absence de figures de femmes ou d’hommes qui empêcherait les jeunes de se projeter dans des emplois ? Les filles rêvent peu d’exercer le métier des amis de leurs pères et les garçons s’identifient rarement aux amies de leur mère.

La communauté d’agglomération du Pays de Grasse a décidé de montrer un autre visage de l’emploi, pour que chacun et chacune puisse s’imaginer dans tous les secteurs d’activités et se sente libre d’exercer tous les métiers. Libre d’avoir vraiment le choix.Nous avons rencontré des femmes et des hommes qui osent la différence, qui choisissent des métiers par conviction et par goût. Des femmes et des hommes qui sont rarement là par hasard ou par défaut.

L’objectif de cette exposition est d’inciter chacune et chacun à suivre sa voie, de susciter des vocations, de montrer que tous les choix sont possibles. Pour que le territoire ne se prive pas de personnes motivées qui exercent leur métier avec passion.Oui, des femmes réparent déjà vos voitures et les enfants à la crèche gagnent à ne pas être immergés dans un monde exclusivement féminin.

Contact : Communauté d’Agglomération du Pays de GrasseDirection de l’Emploi et des Solidarités Tél. : 04 97 01 12 84

EXPOSITION PHOTOPAR LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU PAYS DE GRASSE

www.paysdegrasse.fr/osez

La Mixité dans les métiers