SENTIERS PÉDESTRES autour de Sainte-Eulalie de Cernon www.tourisme-larzac.com Place du Claux - 12230 NANT Tél. : 05 65 62 23 64 [email protected] L'ASSETADOU (ou Chemin de Tata Berthe) Distance : 5 km Durée : 2h00 Dénivelé : 230 m + Balisage : Jaune L'Assetadou (ou chemin de Tata Berthe) 1 - De l'extrémité nord du parking, prendre à gauche un chemin empierré qui monte légèrement. Passer devant le réservoir et continuer la montée. En suivant le balisage, au niveau d'un arbre fourchu prendre à droite et s'enga- ger sur un sentier assez raide à travers les chênes et les buis pour atteindre la base des falaises. Franchir une pe- tite barrière et poursuivre la montée. 2 - A mi pente, en suivant le balisage, prendre un petit sentier à droite qui monte à travers bois et offre de jolies vues sur le village et la vallée. Après la montée, le chemin aboutit à une piste forestière que l’on prend à droite. A ce niveau, en suivant la signalétique un détour est possible vers une caselle bien indiquée et conservée. Revenir sur la piste forestière que l’on suit sur 1 km. 3 - Passer la barrière ONF puis prendre de suite à droite le chemin qui redescend vers le village en surplombant de belles falaises. ! 4 - A cette intersection, en suivant le balisage, prendre à droite, en longeant la falaise de marnes noires (ammo- nites), continuer tout droit. Au croisement avec une petite route, l’emprunter sur la droite et la suivre jusqu’au retour vers le parking. Un peu de lexique... L'assetadou : En occitan lieu où l’on peut s’asseoir sur un mur de pierres sèches ou au creux d’un arbre. Une caselle : Petite construction en pierres sèches bâtie par les bergers sur les parcours où paissent les brebis pour se protéger du soleil et du vent tout en gar- dant le troupeau. La caselle, également nommée capitelle, est souvent circulaire et voûtée en tas de charge, sans charpente ni mortier. Parfois, elle est incluse dans un muret de pierres sèches dé- limitant la parcelle ou sur le périmètre d'un enclos. Source : Lexique du patrimoine Causses et Cévennes - Patrimoine mondial. RANDONNEZ SUR LE LARZAC ET SES VALLÉES Fiches en téléchargement sur www.tourisme-larzac.com et rando.parc-grands-causses.fr & sur l’application Rando Grands Causses Topoguides en vente à l’Office de Tourisme Larzac et vallées • Le topo « GR 71 C/D Tour du Larzac Templier - Hospitalier » 200 km d’itinéraires GR et 13 promenades et randonnées (PR). 14,70€ • Le topo « L’Aveyron à pied » 50 promenades et randonnées (PR). 14,70€ Conception : OT Larzac et Vallées - Crédits photos :Association La Case - Florence Poignon - Juin 2017 - Identité visuelle : Mélissa Massol - Document non contractuel - Imprimé par nos soins. Vous traversez parfois des zones classées Natura 2000, présentant des espèces protégées. • Bien refermer les barrières en zone de pâture, ne pas s’approcher des moutons, tenir les animaux en laisse. • Rester sur les chemins balisés, respecter les propriétés privées et la nature. Ne pas cueillir les fleurs. • Ramener ses déchets, faire attention aux risques d’in- cendies. • Prévoir de bonnes chaussures, assez d’eau. • S'informer de la météo avant de partir. Quelques recommandations...

(ou chemin de Tata Berthe) Un peu de lexique - … · ... continuer tout droit. Au croisement avec une petite route, l’emprunter sur la droite et la suivre jusqu’au retour vers

SENTIERS PÉDESTRES—autour de Sainte-Eulalie de Cernon

www.tourisme-larzac.comPlace du Claux - 12230 NANTTél. : 05 65 62 23 64 [email protected]

L'ASSETADOU(ou Chemin de Tata Berthe)

Distance : 5 km

Durée : 2h00

Dénivelé : 230 m +

Balisage : Jaune

L'Assetadou (ou chemin de Tata Berthe)

1 - De l'extrémité nord du parking, prendre à gauche un chemin empierré qui monte légèrement. Passer devant le réservoir et continuer la montée. En suivant le balisage, au niveau d'un arbre fourchu prendre à droite et s'enga-ger sur un sentier assez raide à travers les chênes et les buis pour atteindre la base des falaises. Franchir une pe-tite barrière et poursuivre la montée.

4 - A cette intersection, en suivant le balisage, prendre à droite, en longeant la falaise de marnes noires (ammo-nites), continuer tout droit. Au croisement avec une petite route, l’emprunter sur la droite et la suivre jusqu’au retour vers le parking.

Un peu de lexique...

Une caselle : Petite construction en pierres sèches bâtie par les bergers sur les parcours où paissent les brebis pour se protéger du soleil et du vent tout en gar-dant le troupeau. La caselle, également

nommée capitelle, est souvent circulaire et voûtée en tas de charge, sans charpente ni mortier. Parfois, elle est incluse dans un muret de pierres sèches dé-limitant la parcelle ou sur le périmètre d'un enclos.Source : Lexique du patrimoine Causses et Cévennes - Patrimoine mondial.

RANDONNEZ SUR LE LARZAC ET SES VALLÉES

& sur l’application Rando Grands Causses

Topoguides en vente à l’Office de Tourisme Larzac et vallées

• Le topo « GR 71 C/D Tour du Larzac Templier - Hospitalier »

200 km d’itinéraires GR et 13 promenades et randonnées (PR). 14,70€

ar n

os s

oins

privées et la nature. • Ne pas cueillir les fleurs. • Ramener ses déchets, faire attention aux risques d’in-

Quelques recommandations...

L'Assetadou (ou Chemin de Tata Berthe)

SENTIERS PÉDESTRES AUTOUR DE SAINTE-EULALIE DE CERNON

Devenez fan de notre page Facebook